FR3132143A1 - Gabarit de contrôle pour contrôler une épaisseur et une hauteur de marche. - Google Patents

Gabarit de contrôle pour contrôler une épaisseur et une hauteur de marche. Download PDF

Info

Publication number
FR3132143A1
FR3132143A1 FR2200574A FR2200574A FR3132143A1 FR 3132143 A1 FR3132143 A1 FR 3132143A1 FR 2200574 A FR2200574 A FR 2200574A FR 2200574 A FR2200574 A FR 2200574A FR 3132143 A1 FR3132143 A1 FR 3132143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thickness
calibrated
height
control
gauge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2200574A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3132143B1 (fr
Inventor
Gildas Tessier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2200574A priority Critical patent/FR3132143B1/fr
Publication of FR3132143A1 publication Critical patent/FR3132143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3132143B1 publication Critical patent/FR3132143B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/30Bars, blocks, or strips in which the distance between a pair of faces is fixed, although it may be preadjustable, e.g. end measure, feeler strip
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/38Gauges with an open yoke and opposed faces, i.e. calipers, in which the internal distance between the faces is fixed, although it may be preadjustable
    • G01B3/42Gauges with an open yoke and opposed faces, i.e. calipers, in which the internal distance between the faces is fixed, although it may be preadjustable of limit-gauge type, i.e. "go/no-go"
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/02Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring length, width or thickness

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Abstract

L’invention concerne un gabarit (1) de contrôle pour contrôler une pluralité de dimensions d’un élément de carrosserie, notamment de véhicule automobile, le gabarit (1) comportant un corps (2) présentant une première partie (3) formant un calibre d’épaisseur (4) permettant de vérifier qu’une épaisseur de l’élément de carrosserie est inférieure à une épaisseur calibrée (Ec) matérialisée sur le calibre d’épaisseur (4), le corps (2) présentant une deuxième partie (9) formant au moins un calibre de hauteur (10) de marche permettant de comparer la hauteur d’une marche, formée sur l’élément de carrosserie à une hauteur calibrée (Hc) du calibre de hauteur (10). (Figure 1)

Description

Gabarit de contrôle pour contrôler une épaisseur et une hauteur de marche.
Le domaine technique concerne les gabarits de contrôle.
Sur une chaîne d’assemblage d’un véhicule automobile, de nombreuses opérations nécessitent des mesures de contrôle afin de garantir que les opérations d’assemblage sont effectuées correctement et ainsi éviter les défauts de conformité. En effet, un défaut de conformité sur un véhicule occasionné sur une chaîne d’assemblage peut engendrer diverses conséquences plus ou moins fâcheuses, incluant une nécessité d’envoyer le véhicule ou l’élément de carrosserie vers un atelier de retouches ou encore des défauts de nature à importuner ou dégrader la qualité perçue par l’utilisateur du véhicule.
En particulier, sur un atelier de ferrage, il est impératif de contrôler la qualité d’un assemblage, par exemple d’une feuillure d’ouvrant, afin de garantir une étanchéité parfaite. Lors d’un tel contrôle, effectué visuellement, les épaisseurs des assemblages entre deux tôles sont observées, ainsi que des hauteurs de marches d’accostages, par exemple. Pour maintenir une cadence de production acceptable, il est essentiel que les opérations de contrôle soient rapides et simples. En effet, il n’est pas possible d’envisager de mesurer chaque point de contrôle à l’aide d’outils de précision. Ainsi, la plupart des opérations de contrôle sont effectuée de manière subjective, au jugé du contrôleur. De ce fait, il arrive que même un opérateur très expérimenté laisse passer un assemblage présentant un défaut de conformité.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant de contrôler de manière objective différents points essentiels d’un assemblage sur un atelier de ferrage ou encore de peinture.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un gabarit permettant de contrôler une épaisseur ou une hauteur de marche d’un élément de carrosserie de manière visuelle et objective.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un gabarit de contrôle pour contrôler une pluralité de dimensions d’un élément de carrosserie, notamment de véhicule automobile, le gabarit comportant un corps présentant une première partie formant un calibre d’épaisseur permettant de vérifier qu’une épaisseur de l’élément de carrosserie est inférieure à une épaisseur calibrée matérialisée sur le calibre d’épaisseur, le corps présentant une deuxième partie formant au moins un calibre de hauteur de marche permettant de comparer la hauteur d’une marche, formée sur l’élément de carrosserie, à une hauteur calibrée du calibre de hauteur.
Ainsi, la première partie du gabarit selon l’invention permet de contrôler la conformité de l’épaisseur d’un assemblage en un point de contrôle donné : le gabarit d’épaisseur permet de comparer l’épaisseur de l’assemblage à une épaisseur calibrée facilement et visuellement. La deuxième partie du gabarit permet, quant à elle, de comparer une hauteur de marche à une hauteur calibrée présente sur le calibre de hauteur. Ainsi, deux opérations essentielles de contrôle peuvent être effectuées de manière objective et rapide par l’opérateur, sans risque de se tromper en laissant passer un défaut de conformité.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la première partie présente au moins une encoche ménagée dans un bord de la première partie, l’épaisseur calibrée étant définie par une largeur de l’encoche.
Avantageusement, l’encoche présente au moins une paroi renforcée par au moins une pastille d’usure, notamment une pastille d’usure remplaçable.
Selon une possibilité, la deuxième partie forme une pluralité de marches calibrées, chacune présentant une hauteur calibrée distincte.
Avantageusement, chaque marche calibrée est identifiable par la valeur de sa hauteur calibrée lisible sur la deuxième partie.
Dans un mode de réalisation, le corps est en plastique.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant au dessin annexé sur lequel :
la , représente une vue en perspective d’un gabarit de contrôle selon l’invention.
Un gabarit 1 de contrôle selon l’invention, illustré sur la , est conçu pour contrôler une pluralité de dimensions d’un élément de carrosserie, notamment de véhicule automobile. Le gabarit 1 comporte un corps 2 réalisé, par exemple, en plastique. Le corps 2 présente une première partie 3 formant un calibre d’épaisseur 4 permettant de vérifier qu’une épaisseur de l’élément de carrosserie est inférieure à une épaisseur calibrée Ec, matérialisée sur le calibre d’épaisseur 4. Comme illustré sur la figure, la première partie 3 est sensiblement parallélépipédique. La première partie 3 présente au moins une encoche 5 ménagée dans un bord 6 de la première partie 3. L’encoche 5 est dimensionnée pour accueillir une portion de l’élément de carrosserie dont l’épaisseur doit être contrôlée à l’aide du calibre d’épaisseur 4. En l’occurrence, l’encoche 5 est sensiblement rectangulaire, de largeur sensiblement constante et correspondant à l’épaisseur calibrée Ec, comme illustré sur la . Lorsque l’épaisseur à contrôler de l’élément de carrosserie est comprise dans les intervalles de tolérance, l’introduction de la portion de l’élément de carrosserie dans l’encoche 5 est possible. Dans le cas où l’épaisseur de l’élément de carrosserie est trop importante et sort des tolérances acceptables, l’introduction de la portion de l’élément de carrosserie dans l’encoche 5 est impossible, indiquant alors à l’opérateur du gabarit 1 que la portion de l’élément de carrosserie est non conforme. Lorsque le gabarit 1 est utilisé de façon intensive, par exemple sur un atelier de ferrage d’une chaîne d’assemblage, l’encoche 5 est avantageusement renforcée à l’aide d’au moins une pastille d’usure 7, en l’occurrence deux pastilles d’usure 7 disposées à l’entrée de l’encoche 5 sur le bord 6 de la première partie 3. La pastille d’usure 7, une fois positionnée sur le gabarit 1, vient en affleurement avec le reste de l’encoche 5. A cet effet, un évidement 8 est, par exemple, ménagé dans la première partie 3 pour permettre le positionnement d’une pastille d’usure 7. Avantageusement, chaque pastille d’usure 7 est remplaçable. De telles pastilles d’usure 7 sont réalisées en matériau plus dur que le corps 2, par exemple en métal.
Le corps 2 présente également une deuxième partie 9 formant au moins un calibre de hauteur 10 de marche permettant de comparer la hauteur d’une marche formée sur l’élément de carrosserie à une hauteur calibrée Hc, illustrée sur la , du calibre de hauteur 10.
Comme illustré sur la , la deuxième partie 9 forme une couronne 11 rectangulaire délimitée par un pourtour 12 et entourant la première partie 3. Sur le pourtour 12 de la deuxième partie 9 est ménagée au moins une marche calibrée 13 présentant la hauteur calibrée Hc. Chaque marche calibrée 13 de la deuxième partie 9 est formée de deux plans parallèles 14, 15 du pourtour 12 et décalés l’un de l’autre d’une distance correspondant à la hauteur calibrée Hc. Avantageusement, la deuxième partie 9 présente une pluralité de marches calibrées 13, chacune présentant une hauteur calibrée Hc distincte. Dans ce cas, pour faciliter l’identification de la marche calibrée 13, la valeur de la hauteur calibrée Hc correspondante est marquée de manière visible sur la deuxième partie 9. En l’occurrence, les valeurs de hauteurs calibrées Hc sont gravées dans la deuxième partie 9, à proximité de chaque marche calibrée 13. Ainsi, afin de comparer une hauteur de marche formée sur l’élément de carrosserie, l’opérateur utilisant le gabarit 1 positionne la marche à vérifier en contact avec un des plans parallèles 14, 15. Il suffit alors de comparer visuellement la hauteur de la marche à vérifier avec la hauteur calibrée Hc. Au besoin, l’opérateur choisit la marche calibrée 13 la mieux adaptée, dont la hauteur calibrée Hc permet la comparaison.
Ainsi, le gabarit 1 selon l’invention permet de contrôler rapidement et de manière objective l’épaisseur d’un élément de carrosserie grâce au calibre d’épaisseur 4 et notamment l’encoche 5 qui peut accueillir un élément conforme mais qui empêche l’introduction d’un élément non conforme. Le gabarit 1 permet également de contrôler une hauteur de marche en la comparant à une ou plusieurs hauteurs calibrées Hc.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation du gabarit décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (6)

  1. Gabarit (1) de contrôle pour contrôler une pluralité de dimensions d’un élément de carrosserie, notamment de véhicule automobile, le gabarit (1) comportant un corps (2) présentant une première partie (3) formant un calibre d’épaisseur (4) permettant de vérifier qu’une épaisseur de l’élément de carrosserie est inférieure à une épaisseur calibrée (Ec) matérialisée sur le calibre d’épaisseur (4), le corps (2) présentant une deuxième partie (9) formant au moins un calibre de hauteur (10) de marche permettant de comparer la hauteur d’une marche, formée sur l’élément de carrosserie, à une hauteur calibrée (Hc) du calibre de hauteur (10).
  2. Gabarit (1) de contrôle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (3) présente au moins une encoche (5) ménagée dans un bord (6) de la première partie (3), l’épaisseur calibrée (Ec) étant définie par une largeur de l’encoche (5).
  3. Gabarit (1) de contrôle selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’encoche (5) présente au moins une paroi renforcée par au moins une pastille d’usure (7), notamment une pastille d’usure (7) remplaçable.
  4. Gabarit (1) de contrôle selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la deuxième partie (9) forme une pluralité de marches calibrées (13), chacune présentant une hauteur calibrée (Hc) distincte.
  5. Gabarit (1) de contrôle selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque marche calibrée (13) est identifiable par la valeur de sa hauteur calibrée (Hc) lisible sur la deuxième partie (9).
  6. Gabarit (1) de contrôle selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps (2) est en plastique.
FR2200574A 2022-01-24 2022-01-24 Gabarit de contrôle pour contrôler une épaisseur et une hauteur de marche. Active FR3132143B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200574A FR3132143B1 (fr) 2022-01-24 2022-01-24 Gabarit de contrôle pour contrôler une épaisseur et une hauteur de marche.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200574 2022-01-24
FR2200574A FR3132143B1 (fr) 2022-01-24 2022-01-24 Gabarit de contrôle pour contrôler une épaisseur et une hauteur de marche.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3132143A1 true FR3132143A1 (fr) 2023-07-28
FR3132143B1 FR3132143B1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=80933245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200574A Active FR3132143B1 (fr) 2022-01-24 2022-01-24 Gabarit de contrôle pour contrôler une épaisseur et une hauteur de marche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3132143B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4090302A (en) * 1977-03-17 1978-05-23 Dayco Corporation Printing blanket holding bar gage
FR3044754A1 (fr) * 2015-12-03 2017-06-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit de controle de la position d’un bord de creve de leche vitre de portiere de vehicule automobile
EP3109587B1 (fr) * 2015-06-23 2019-08-21 Lisi Aerospace Ensemble comportant une fixation et une bague de contrôle
CN211903965U (zh) * 2020-05-29 2020-11-10 无锡立德威尔精工有限公司 一种特质耐磨卡规

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4090302A (en) * 1977-03-17 1978-05-23 Dayco Corporation Printing blanket holding bar gage
EP3109587B1 (fr) * 2015-06-23 2019-08-21 Lisi Aerospace Ensemble comportant une fixation et une bague de contrôle
FR3044754A1 (fr) * 2015-12-03 2017-06-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit de controle de la position d’un bord de creve de leche vitre de portiere de vehicule automobile
CN211903965U (zh) * 2020-05-29 2020-11-10 无锡立德威尔精工有限公司 一种特质耐磨卡规

Also Published As

Publication number Publication date
FR3132143B1 (fr) 2024-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2938054A1 (fr) Procede et calibre de controle d
FR3132143A1 (fr) Gabarit de contrôle pour contrôler une épaisseur et une hauteur de marche.
FR2525130A1 (fr) Machoire notamment pour joint de cardan et son procede de fabrication
EP3264026B1 (fr) Dispositif pour contrôler un cordon de soudure et utilisation du dispositif
EP3152415B1 (fr) Dispositif de positionnement d'un arbre à cames
CA2101091C (fr) Procede et dispositif de soudage bord a bord de toles au moyen d'un faisceau laser
FR3044754A1 (fr) Gabarit de controle de la position d’un bord de creve de leche vitre de portiere de vehicule automobile
EP2161184A1 (fr) Procédé de contrôle et de réglage du montage d'une vitre de porte pour véhicule coupé/cabriolet
FR3108170A1 (fr) Calibre de contrôle pour contrôler la position et les dimensions d’un cordon de colle.
EP1921442A1 (fr) Procédé et installation de contrôle de la qualité de pieces
EP2608922B1 (fr) Masque de controle de cordons de soudure
FR2540986A1 (fr) Procede et dispositif pour verifier les chassis de vehicules du type automobile
FR2547047A1 (fr) Regle de mesure, notamment pour reparer la carrosserie d'un vehicule
US1638200A (en) Adjustable framing, drafting, and bevel square
CN108871160B (zh) 异径管承压能力校核辅助件、辅助组件及校核方法
FR3073621B1 (fr) Maquette de controle dimensionnel d’un ouvrant de vehicule automobile
JP7043696B2 (ja) 抵抗溶接機用電極装置
FR3129099A1 (fr) Outil de réglage de l’orientation d’une électrode à souder.
FR3058201A1 (fr) Raccord banjo perfectionne et ensemble de racordement le comprenant
FR3110537A1 (fr) Ensemble pour la correction de la mise en géométrie par indexage d’une pièce montée sur un élément de caisse d’un véhicule automobile
FR2707008A1 (en) Method for inspecting a weld bead, in particular on a motor-vehicle suspension sphere and device for implementing this method
EP2871444A1 (fr) Système de verification pour machine de mesure
FR3139754A1 (fr) Support de ressort de suspension pour véhicule automobile
FR2966584A1 (fr) Systeme pour determiner les axes de trous cylindriques superposes, dispositif de controle et procede associes
FR2940932A1 (fr) Dispositif d'indexage d'une vitre arriere sur le volet arriere d'un vehicule automobile et vehicule comportant une vitre arriere montee sur le volet arriere au moyen d'un tel dispositif d'indexage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423