FR3108170A1 - Calibre de contrôle pour contrôler la position et les dimensions d’un cordon de colle. - Google Patents

Calibre de contrôle pour contrôler la position et les dimensions d’un cordon de colle. Download PDF

Info

Publication number
FR3108170A1
FR3108170A1 FR2002461A FR2002461A FR3108170A1 FR 3108170 A1 FR3108170 A1 FR 3108170A1 FR 2002461 A FR2002461 A FR 2002461A FR 2002461 A FR2002461 A FR 2002461A FR 3108170 A1 FR3108170 A1 FR 3108170A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bead
glue
calibration
adhesive
marks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2002461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3108170B1 (fr
Inventor
Eric Jacotot
Gabriel Marques
Florian Magnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2002461A priority Critical patent/FR3108170B1/fr
Publication of FR3108170A1 publication Critical patent/FR3108170A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3108170B1 publication Critical patent/FR3108170B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/38Gauges with an open yoke and opposed faces, i.e. calipers, in which the internal distance between the faces is fixed, although it may be preadjustable
    • G01B3/42Gauges with an open yoke and opposed faces, i.e. calipers, in which the internal distance between the faces is fixed, although it may be preadjustable of limit-gauge type, i.e. "go/no-go"

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1) de calibrage pour contrôler un cordon de colle disposé sur une structure à encoller, le dispositif (1) comprenant un support (9) comprenant au moins une fenêtre de calibrage (14) pour observer le cordon de colle, chaque fenêtre de calibrage (14) comprenant au moins trois repères, différents, agencés pour définir au moins deux longueurs de référence, différentes, mesurées entre au moins deux couples de repères, et pour permettre de comparer une dimension du cordon de colle aux longueurs de référence par l’observation à travers la fenêtre de calibrage (14) de repères superposés au cordon de colle. L’invention concerne également une méthode de calibrage d’un cordon de colle mettant en œuvre le dispositif selon l’invention. (Figure 1)

Description

Calibre de contrôle pour contrôler la position et les dimensions d’un cordon de colle.
Le domaine technique concerne les dispositifs de calibrage pour contrôler les dimensions d’un cordon de colle.
L’invention concerne également les méthodes de calibrage mettant en œuvre de tels dispositifs.
La production des véhicules automobiles met en œuvre plusieurs techniques d’assemblage et plus particulièrement des techniques d’assemblage par collages.
La mise en œuvre des techniques de collage comporte la dépose d’un cordon de colle sur une des pièces à assembler avant de procéder à l’assemblage des pièces. Dans toutes ces techniques de collage, et plus particulièrement la technique de collage de sertis, la position du cordon de colle par rapport à une position de référence sur la pièce encollée est essentielle à la réalisation d’un assemblage correct.
De même, la largeur d’un cordon de colle déposé par fibérisation et/ou l’épaisseur d’un cordon de colle déposé par extrusion sont des dimensions importantes pour obtenir un collage suffisant, notamment lors de la mise en œuvre de la technique de collage de sertis. Ainsi, un cordon de colle déposé par fibérisation doit avoir une largeur minimale et un cordon de colle déposé par extrusion doit avoir une épaisseur minimale pour conférer les propriétés mécaniques désirées à l’assemblage final. Pour des raisons similaires mais également économiques, la largeur d’un cordon de colle déposé par fibérisation et/ou l’épaisseur d’un cordon de colle déposé par extrusion ne doivent pas excéder des valeurs respectives maximales.
Pour ces raisons, il est indispensable de recourir à des méthodes de contrôle de qualité, pour contrôler à la fois la position et les dimensions des cordons de colle. Ces méthodes de contrôle de qualité se font généralement à l’aide de moyens de contrôle conventionnels tels que des réglets, des jauges ou des pieds à coulisse. Or dans un contexte industriel, il est difficile de réaliser des mesures précises de la position du cordon de colle ou de ses dimensions pour diverses raisons, telles que la difficulté d’aligner le réglet par rapport au point de référence, la précision de lecture sur un réglet, les faibles éclairages fréquemment rencontrés dans les zones à contrôler ou encore la nécessité pour l’opérateur de porter des gants. Ces difficultés rendent les méthodes de contrôle de qualité existantes insuffisantes et/ou fastidieuses.
Aussi, il existe un besoin d’améliorer les méthodes de contrôle de qualité afin de garantir que les cordons de colle sont positionnés correctement entre deux positions limites et/ou qu’ils présentent une dimension, largeur ou épaisseur, comprise dans un intervalle prédéfini.
A cet effet, la présente invention se propose de résoudre les inconvénients cités et de mettre à disposition de nouveaux dispositifs de calibrage permettant de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de calibrage de façon simple. La présente invention propose un dispositif de calibrage pour contrôler un cordon de colle disposé sur une structure à encoller, le dispositif comprenant un support comprenant au moins une fenêtre de calibrage pour observer le cordon de colle, chaque fenêtre de calibrage comprenant au moins trois repères, différents, agencés pour définir au moins deux longueurs de référence, différentes, mesurées entre au moins deux couples de repères, et pour permettre de comparer une dimension du cordon de colle aux longueurs de référence par l’observation à travers la fenêtre de calibrage de repères superposés au cordon de colle.
La présente invention concerne également une méthode de calibrage d’un cordon de colle déposé sur une structure à encoller, mettant en œuvre un dispositif selon l’invention et comprenant une étape consistant à positionner la surface d’appui en appui sur la surface de référence pour visualiser le cordon de colle à travers une des fenêtres de calibrage du dispositif afin de comparer une dimension du cordon de colle aux longueurs de référence.
Ainsi, le dispositif selon l’invention permet de mettre en œuvre une méthode selon l’invention en plaçant le dispositif de façon à ce que le cordon de colle soit visible dans au moins une fenêtre de calibrage. Chaque fenêtre de calibrage présentant des repères qui définissent, deux à deux au moins deux longueurs de référence. Il est ainsi facile de comparer une dimension du cordon de colle, par exemple soit sa largeur soit son épaisseur, avec les longueurs de référence afin de déterminer si la dimension du cordon de colle est comprise dans un intervalle prédéfini, compris entre les deux distances de référence, et donc conforme. Chaque repère d’une fenêtre superposé au cordon de colle permet d’obtenir une information visuelle sur sa dimension à contrôler puisque les distances entre les repères sont connues. Le dispositif selon l’invention permet de contrôler la qualité du cordon de colle sans recourir à des mesures puisqu’il met en jeux de simple comparaisons visuelles.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le support présente une surface d’appui conçue pour être positionnée en appui d’une surface de référence de la structure à encoller et en ce que, pour chaque fenêtre de calibrage, les repères sont positionnés par rapport à un repère de position placé à une distance de référence de la surface d’appui. Ainsi au moins un des repères servant de repères de position, il est aisé de comparer la position des bords du cordon de colle par rapport à la première distance de la surface d’appui et donc par rapport à la surface de référence lorsque la surface d’appui et la surface de référence sont en contact.
Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif comporte deux fenêtres de calibrage conçues pour contrôler qu’un cordon de colle déposé par fibérisation présente une largeur comprise entre deux longueurs de référence et que la position d’un bord du cordon de colle est comprise entre deux distances de référence. Ainsi, il est aisé de comparer la position des bords du cordon de colle par rapport à la deuxième distance de la surface d’appui et donc par rapport à la surface de référence lorsque la surface d’appui et la surface de référence sont en contact. Le dispositif selon l’invention permet alors de contrôler la position du cordon de colle et de s’assurer qu’il est compris entre deux distances de référence de la surface de référence, tout en contrôlant une de ses dimensions.
Avantageusement, le dispositif comporte une fenêtre de calibrage pour contrôler qu’un cordon de colle déposé par extrusion présente une épaisseur comprise entre deux longueurs de référence et que le cordon de colle est compris entre deux distances de référence.
Selon une possibilité de l’invention, pour chaque fenêtre de calibrage, chaque repère est formé par une surface ou une arrête d’un pourtour de la fenêtre de calibrage. Les repères sont ainsi facilement identifiables et la comparaison avec la dimension à contrôler et plus aisée.
Selon un mode de réalisation, chaque fenêtre de calibrage est formée par une entaille ménagée sur un bord du support. Ainsi le dispositif selon l’invention permet de mesurer facilement l’épaisseur d’un cordon de colle déposé par extrusion. Une telle entaille améliore la visibilité du cordon de colle.
Selon une possibilité, le dispositif est agencé pour comparer aux longueurs de référence la largueur et/ou l’épaisseur du cordon de colle.
Avantageusement, la méthode met en œuvre un dispositif selon l’invention pour comparer la position du cordon de colle par rapport aux repères de position.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
la figure 1, représente une vue en perspective d’un dispositif de calibrage selon l’invention ;
la figure 2, représente une vue de dessus du dispositif de la figure 1 en situation de contrôler la largeur d’un cordon de colle déposé par fibérisation sur une structure à encoller, le cordon de colle étant positionné à une première distance de la surface d’appui avec une largeur correspondant à une largeur minimale;
la figure 3, représente une vue similaire à la figure 2, le cordon de colle étant positionné à une première distance de la surface d’appui avec une largeur correspondant à une largeur maximale;
la figure 4, représente une vue similaire à la figure 2, le cordon de colle étant positionné à une deuxième distance de la surface d’appui avec une largeur correspondant à une largeur minimale;
la figure 5, représente une vue similaire à la figure 2, le cordon de colle étant positionné à une deuxième distance de la surface d’appui avec une largeur correspondant à une largeur maximale;
la figure 6, représente une vue en coupe selon l’axe AA, visible sur la figure 1, du dispositif de la figure 1 en situation de contrôler l’épaisseur d’un cordon de colle déposé par extrusion sur une structure à encoller et sa position.
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un dispositif 1 de calibrage selon l’invention, illustré sur les figures, est conçu pour contrôler un cordon de colle 2, représenté sur les figures 2 à 6, disposé sur une structure 3 à encoller, représentée sur les figures 2 à 6. Une telle structure 3 est par exemple une peau de porte 4, illustré sur les figures 2 à 5, ou une doublure de porte 5, illustrée sur la figure 6. Le cordon de colle 2 est par exemple déposé par fibérisation, comme sur les figures 2 à 5, ou déposé par extrusion, comme illustré sur la figure 6.
Lorsque le cordon de colle 2 est déposé par fibérisation, il convient de contrôler sa largeur L et éventuellement sa position par rapport à une surface de référence 6, par exemple un bord tombé 7 du serti, comme représenté sur les figures 2 à 5. Le contrôle de la largeur L consiste à vérifier que celle-ci est comprise entre une largeur minimale Lmin et une largeur maximale Lmax.
Lorsque le cordon de colle 2 est déposé par extrusion, il convient de contrôler son épaisseur H et éventuellement sa position par rapport à une surface de référence 6, par exemple un bord 8 de la doublure de porte 5, comme représenté sur les figures 2 à 5. Le contrôle de l’épaisseur H consiste à vérifier que celle-ci est comprise entre une épaisseur minimale Hmin et une épaisseur maximale Hmax.
Le contrôle de la position du cordon de colle 2 déposé par fibérisation consiste à s’assurer que le bord du cordon de colle 2 le plus proche de la surface de référence 6 n’est pas situé à une distance inférieure à une première distance de référence D1 et/ou n’est pas situé à une distance supérieure à une deuxième distance de référence D2.
Le contrôle de la position du cordon de colle 2 déposé par extrusion consiste à s’assurer que le cordon de colle 2 est déposée Sur un intervalle compris entre une troisième distance de référence D3 de la surface de référence 6 et une quatrième distance de référence D4 par rapport à la surface de référence 6.
Le dispositif 1 de calibrage selon l’invention permet de faire de tels contrôles. A cet effet, il comporte un support 9 présentant une première partie 10 de forme sensiblement parallélépipédique s’étendant entre un rebord 11, ayant une extension perpendiculaire à la première partie 10, et une deuxième partie 12 également parallélépipédique s’étendant perpendiculairement à la première partie 10 d’un côté opposé au rebord 11. La deuxième partie 12 est terminée par une languette 13.
La première partie 10 comporte deux fenêtres de calibrage 14 et la deuxième partie 12 comporte également une fenêtre de calibrage 14. Les fenêtres de calibrage 14 permettent d’observer le cordon de colle 2 lorsqu’une surface d’appui 15 est placée en contact avec la surface de référence 6. Dans un premier cas, illustré sur les figures 2 à 5, correspondant à un cordon de colle 2 déposé par fibérisation, la surface d’appui 15 est une surface du rebord 11 formant l’extrémité de la première partie 10. Lorsque le dispositif 1 est positionné correctement, le support 9 recouvre la structure 3, comme illustré sur les figures 2 à 5.
Dans un second cas, illustré sur la figure 6, correspondant à un cordon de colle 2 déposé par extrusion, la surface d’appui 15 est une surface de la languette 13, comme illustré sur la figure 6.
Chaque fenêtre de calibrage 14 est formée par une entaille 16 ménagée sur un bord du support 9.
Chaque fenêtre de calibrage 14 comporte au moins trois repères Rn (avec n un entier compris entre 1 et 11), distincts les uns des autres, agencés pour définir au moins deux longueurs de référence
Lmin et Lmax ou Hmin, Hmax différentes, non nulles et mesurées entre deux couples de repères (Rn, Rm), (avec n et m deux entiers différents compris entre 1 et 11).
Avantageusement chaque repère Rn est formé par une surface d’un pourtour de la fenêtre de calibrage 14.
Les fenêtres de calibrage 14 de la première partie 10 sont formées par un épaulement 17, en regard du rebord 11, et d’un évidement 18 entre le rebord 11 et l’épaulement 17. Les repères R1, R2 de la première fenêtre de calibrage 14 de la première partie 10 sont formés par les bords de l’évidement 18 et le troisième repère R3 est formé par l’épaulement 17. De manière similaire, les repères R4, R5 et R6 de la deuxième fenêtre de calibrage 14 de la première partie 10 sont obtenus de manière similaire, comme illustré sur les figures 2 à 5.
Les fenêtre de calibrage 14 de la première partie 10 visent à contrôler la largueur L du cordon de colle 2 et pour ce faire présentent deux largeurs distinctes, correspondant respectivement aux largeur minimale Lmin et largeur maximale Lmax. La largueur minimale Lmin est mesurée entre les repères R1 et R2 ou R4 et R5. La largeur maximale Lmax est mesurée quant à elle entre les repères R1 et R3 ou R4 et R6.
Ainsi, en superposant le cordon de colle avec le dispositif 1, comme illustré sur les figures 2 à 5, de sorte à ce que les segments des pourtours des fenêtres de calibrage 14 entre les repères R1 et R2 ou R4 et R5 soient parallèles à la dimension à contrôler (en l’occurrence la largeur L) il est aisé de comparer la largeur L du cordon de colle 2 aux longueurs de référence Lmin, Lmax. Ainsi le cordon de colle 2, pour avoir une largeur L conforme, doit s’étendre entre les repères R1 et R2 ou R4 et R5 mais ne doit pas s’étendre au-delà des repères R1 et R3 ou R4 et R6.
La fenêtre de calibrage 14 de la deuxième partie 12 est formée par une rainure 19 présentant un fond 20 comportant un épaulement 21. Ainsi, un observateur regardant la fenêtre de calibrage 14 de la deuxième partie 12 suivant l’axe longitudinal de la première partie 10 voit cinq repères R7, R8, R9, R10 et R11 définissant deux longueurs de référence correspondant à l’épaisseur minimale Hmin du cordon de colle 2 et à l’épaisseur maximale Hmax du cordon de colle 2.
Le repère R7 correspond à l’arrête entre la surface du support 9 destinée à être en appui avec la structure 3 et une surface latérale de la rainure 19. Le repère R10 correspond en effet à une surface latérale de la rainure 19 la plus proche de la surface d’appui 15, la surface latérale de la rainure 19 opposée formant le repère R11. Les repères R8 et R9 correspondent aux arrêtes formées entre les surfaces formant le fond 20 de la rainure 19 et l’épaulement 21, R8 étant plus proche de R7 que R9.
Ainsi lorsque la surface d’appui 15 est en appui avec la surface de référence 6, le repère R7 est en contact avec la structure 3 et le cordon de colle 2 à contrôler doit, pour présenter une épaisseur H conforme, s’étendre au-delà du repère R8 vers le fond de la rainure 19 mais sans atteindre le repère R9.
Pour chaque fenêtre de calibrage 14, les repères R1-9 sont positionnés par rapport à un repère de position R1, R4 ou R10 placés à une distance DN (avec N un entier compris entre 1 et 4) de référence de la surface d’appui 15. Ainsi, dans le dispositif 1 illustré sur les figures, les repères de position R1, R4 et R10 définissent la position de la fenêtre de calibrage 14 par rapport à la surface d’appui 15 correspondante. Sur le dispositif 1, le repère de position R1 est positionné afin que la distance de référence DN associée corresponde à la première distance de référence D1. Le repère R4 est de même positionné afin que la distance de référence DN associée corresponde à la deuxième distance de référence D2.
Quant à la fenêtre de calibrage 14 de la deuxième partie 12, les repères R10 et R11 permettent de s’assurer du positionnement correct du cordon de colle 2 par rapport à la surface d’appui 15 dans la mesure où le cordon de colle 2 à contrôler en entièrement contenu entre les repères R10 et R11, positionnés respectivement aux distances de référence D3 et D4 par rapport à la surface d’appui 6.
Le dispositif 1 selon l’invention permet de mettre en œuvre une méthode de calibrage du cordon de colle 2 déposé sur la structure 3 à encoller. La méthode de calibrage selon l’invention comprend une étape consistant à positionner la surface d’appui 15 en appui sur la surface de référence 6 pour visualiser le cordon de colle 2 à travers la fenêtre de calibrage 14 adaptée, afin de comparer une dimension L, H du cordon de colle 2 aux longueurs de référence DN (n entier de 1 à 4).
La méthode de calibrage permet également de s’assurer que la position du cordon de colle 2 par rapport à la surface de référence 6 est correcte, comme illustré sur les figures 2 à 6.
Sur la figure 2, le cordon de colle 2 tangente le repère R1 indiquant que le cordon de colle 2 est disposé à la première distance de référence D1 de la surface de référence 6. Le cordon de colle 2 de la figure 2 tangente le repère R2. Sa largeur L est donc visuellement comparable à la distance entre les repères R1 et R2 ce qui signifie qu’il présente une largeur minimale Lmin. Il est donc correctement positionné et dimensionné.
Sur la figure 3, le cordon de colle 2 tangente le repère R1 indiquant que le cordon de colle 2 est disposé à la première distance de référence D1 de la surface de référence 6. Le cordon de colle 2 de la figure 3 tangente le repère R3. Sa largeur L est donc visuellement comparable à la distance entre les repères R1 et R3 ce qui signifie qu’il présente une largeur maximale Lmax. Il est donc correctement positionné et dimensionné.
Sur la figure 4, le cordon de colle 2 tangente le repère R4 indiquant que le cordon de colle 2 est disposé à la deuxième distance de référence D2 de la surface de référence 6. Le cordon de colle 2 de la figure 4 tangente le repère R5. Sa largeur L est donc visuellement comparable à la distance entre les repères R4 et R5 ce qui signifie qu’il présente une largeur minimale Lmin. Il est donc correctement positionné et dimensionné.
Sur la figure 5, le cordon de colle 2 tangente le repère R4 indiquant que le cordon de colle 2 est disposé à la deuxième distance de référence D2 de la surface de référence 6. Le cordon de colle 2 de la figure 4 tangente le repère R6. Sa largeur L est donc visuellement comparable à la distance entre les repères R4 et R6 ce qui signifie qu’il présente une largeur maximale Lmax. Il est donc correctement positionné et dimensionné.
Enfin, sur la figure 6, le cordon de colle 2 est positionné dans la fenêtre de calibrage 14, entre les repères R10 et R11, ce qui indique qu’il est correctement positionné entre les troisième D3 et quatrième D4 distances de référence.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation du dispositif décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (8)

  1. Dispositif (1) de calibrage pour contrôler un cordon de colle (2) disposé sur une structure (3) à encoller, le dispositif (1) comprenant un support (9) comprenant au moins une fenêtre de calibrage (14) pour observer le cordon de colle (2), chaque fenêtre de calibrage (14) comprenant au moins trois repères (R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8, R9, R10, R11), différents, agencés pour définir au moins deux longueurs de référence (Lmin, Lmax, Hmin, Hmax), différentes, mesurées entre au moins deux couples de repères (R1 et R2, R1 et R3, R7 et R8, R7 et R9), et pour permettre de comparer une dimension (L, H) du cordon de colle (2) aux longueurs de référence (Lmin, Lmax, Hmin, Hmax) par l’observation à travers la fenêtre de calibrage (14) de repères (R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8, R9, R10, R11) superposés au cordon de colle (2).
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (9) présente une surface d’appui (15) conçue pour être positionnée en appui d’une surface de référence (6) de la structure (3) à encoller et en ce que, pour chaque fenêtre de calibrage (14), les repères (R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8, R9, R10, R11) sont positionnés par rapport à un repère de position (R1, R4, R10) placé à une distance de référence (D1, D2, D3, D4) de la surface d’appui (15).
  3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comporte deux fenêtres de calibrage (14) conçues pour contrôler qu’un cordon de colle (2) déposé par fibérisation présente une largeur (L) comprise entre deux longueurs de référence (Lmin, Lmax) et que la position d’un bord du cordon de colle (2) est comprise entre deux distances de référence (D1, D2).
  4. Dispositif (1) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu’il comporte une fenêtre de calibrage (14) pour contrôler qu’un cordon de colle (2) déposé par extrusion présente une épaisseur (H) comprise entre deux longueurs de référence (Hmin, Hmax) et que le cordon de colle (2) est compris entre deux distances de référence (D3, D4).
  5. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que pour chaque fenêtre de calibrage (14), chaque repère (R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8, R9) est formé par une surface ou une arrête d’un pourtour de la fenêtre de calibrage (14).
  6. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque fenêtre de calibrage (14) est formée par une entaille (16) ménagée sur un bord du support (9).
  7. Méthode de calibrage d’un cordon de colle (2) déposé sur une structure (3) à encoller, mettant en œuvre un dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 6 et comprenant une étape consistant à positionner la surface d’appui (15) en appui sur la surface de référence (6) pour visualiser le cordon de colle (2) à travers une des fenêtres de calibrage (14) du dispositif (1) afin de comparer une dimension (L, H) du cordon de colle (2) aux longueurs de référence (Lmin, Lmax, Hmin, Hmax).
  8. Méthode de calibrage selon la revendication 7, caractérisée en ce qu’elle met en œuvre un dispositif (1) selon la revendication 2 pour comparer la position du cordon de colle (2) par rapport aux repères de position (R1, R4, R10).
FR2002461A 2020-03-12 2020-03-12 Calibre de contrôle pour contrôler la position et les dimensions d’un cordon de colle. Active FR3108170B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002461A FR3108170B1 (fr) 2020-03-12 2020-03-12 Calibre de contrôle pour contrôler la position et les dimensions d’un cordon de colle.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2002461A FR3108170B1 (fr) 2020-03-12 2020-03-12 Calibre de contrôle pour contrôler la position et les dimensions d’un cordon de colle.
FR2002461 2020-03-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3108170A1 true FR3108170A1 (fr) 2021-09-17
FR3108170B1 FR3108170B1 (fr) 2023-04-28

Family

ID=70738715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2002461A Active FR3108170B1 (fr) 2020-03-12 2020-03-12 Calibre de contrôle pour contrôler la position et les dimensions d’un cordon de colle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3108170B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3130364A1 (fr) * 2021-12-15 2023-06-16 Psa Automobiles Sa Dispositif de contrôle visuel d'au moins une dimension d'un cordon de dépose

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29621185U1 (de) * 1996-12-06 1997-02-20 Vetter Umformtechnik GmbH, 57299 Burbach Meßlehre
US20030126753A1 (en) * 2002-01-07 2003-07-10 Barefoot Byron G. Internal weld profile gauge
US20050041852A1 (en) * 2001-11-15 2005-02-24 Joachim Schwarz Method and device for evaluation of jointing regions on workpieces
FR3044754A1 (fr) * 2015-12-03 2017-06-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit de controle de la position d’un bord de creve de leche vitre de portiere de vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29621185U1 (de) * 1996-12-06 1997-02-20 Vetter Umformtechnik GmbH, 57299 Burbach Meßlehre
US20050041852A1 (en) * 2001-11-15 2005-02-24 Joachim Schwarz Method and device for evaluation of jointing regions on workpieces
US20030126753A1 (en) * 2002-01-07 2003-07-10 Barefoot Byron G. Internal weld profile gauge
FR3044754A1 (fr) * 2015-12-03 2017-06-09 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gabarit de controle de la position d’un bord de creve de leche vitre de portiere de vehicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3130364A1 (fr) * 2021-12-15 2023-06-16 Psa Automobiles Sa Dispositif de contrôle visuel d'au moins une dimension d'un cordon de dépose
WO2023111410A1 (fr) * 2021-12-15 2023-06-22 Psa Automobiles Sa Dispositif de contrôle visuel d'au moins une dimension d'un cordon de dépose

Also Published As

Publication number Publication date
FR3108170B1 (fr) 2023-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3516330B1 (fr) Méthode d'installation d'un référentiel géométrique sur un sol pour la calibration de composants électriques ou électroniques d'un véhicule automobile et un équipement adapté
EP2535631B1 (fr) Raccord de tuyauterie indiquant l'étanchéité
FR3108170A1 (fr) Calibre de contrôle pour contrôler la position et les dimensions d’un cordon de colle.
FR2960473A1 (fr) Element d'une garniture de moule pour mouler et vulcaniser une partie d'une bande de roulement d'un pneumatique.
CA2224967C (fr) Bande de roulement a rainures recreusables
EP3658390B1 (fr) Pneumatique avec bande de roulement comportant une sculpture évolutive avec incisions
FR3026347A1 (fr) Pneumatique comportant une bande de roulement comprenant un element en protuberance dans une rainure transversale
EP3498500A1 (fr) Pneumatique
FR3044754A1 (fr) Gabarit de controle de la position d’un bord de creve de leche vitre de portiere de vehicule automobile
US20060027011A1 (en) Pinion gear depth measurement tool
EP3963282B1 (fr) Procédé de contrôle dimensionnel d'une pièce de turbomachine
WO2017077208A1 (fr) Outillage de sertissage de bord d'element de carrosserie de vehicule automobile
EP2900464B1 (fr) Procede de coupe d'une bande de produit de renfort pour pneumatique comprenant des fils faisant un angle avec la direction longitudinale du produit.
EP3104066A1 (fr) Glace pour dispositif d'éclairage et son procédé de fabrication
EP0841465B1 (fr) Dispositif de mesure de verticalité d'un engin de forage
CN108725580B (zh) 一种叉车转向桥及其主销传感器连接装置
WO2020115581A1 (fr) Système de fixation pour boitier de mesure de caractéristiques de pneumatique
EP3350458B1 (fr) Assemblage d'elements en tôle metallique comprenant une feuillure
FR3100324A1 (fr) Outil pour mesurer une hauteur d’un bord tombé
FR2986203A1 (fr) Dispositif d'aide au stationnement comportant un capteur permettant de mesurer la distance separant ledit capteur d'un obstacle tel qu'un trottoir
FR3053112A1 (fr) Procede de mesure d'un angle de vrillage d'une aube de roue de turbomachine
FR3132143A1 (fr) Gabarit de contrôle pour contrôler une épaisseur et une hauteur de marche.
WO2017202865A1 (fr) Ensemble de soudage notamment de goujons comprenant un pistolet de soudage de goujons et des moyens en forme de gabarit par type de goujon
KR100785477B1 (ko) 파이프 자동 정렬 장치의 레이저 비젼 시스템을 이용한 캘리브레이션 방법
EP3264026A1 (fr) Dispositif pour contrôler un cordon de soudure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210917

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423