FR3131753A1 - Rotor de turbine à tirants améliorée et procédé d’assemblage du rotor - Google Patents

Rotor de turbine à tirants améliorée et procédé d’assemblage du rotor Download PDF

Info

Publication number
FR3131753A1
FR3131753A1 FR2200187A FR2200187A FR3131753A1 FR 3131753 A1 FR3131753 A1 FR 3131753A1 FR 2200187 A FR2200187 A FR 2200187A FR 2200187 A FR2200187 A FR 2200187A FR 3131753 A1 FR3131753 A1 FR 3131753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
tie rod
rim
downstream
upstream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200187A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Cédric ZAMAI
Alexandre Thanh Nhan Nguyen
Nicolas Gaël Julien MALLET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR2200187A priority Critical patent/FR3131753A1/fr
Publication of FR3131753A1 publication Critical patent/FR3131753A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/02Blade-carrying members, e.g. rotors
    • F01D5/06Rotors for more than one axial stage, e.g. of drum or multiple disc type; Details thereof, e.g. shafts, shaft connections
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/02Blade-carrying members, e.g. rotors
    • F01D5/06Rotors for more than one axial stage, e.g. of drum or multiple disc type; Details thereof, e.g. shafts, shaft connections
    • F01D5/066Connecting means for joining rotor-discs or rotor-elements together, e.g. by a central bolt, by clamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

Rotor de turbine à tirants améliorée et procédé d’assemblage du rotor Rotor (60) de turbine comprenant un axe de rotation (X), un premier disque (61) et au moins un deuxième disque (62) en aval du premier disque, portant chacun des aubes (62) de rotor montées à sa périphérie et ayant chacun une jante (610, 620) radiale, le premier disque (61) comprenant une virole aval (614) s’étendant vers l’aval depuis la jante (610) du premier disque (61), et une bride radiale (615) s’étendant radialement depuis une extrémité aval de la virole aval (614) et étant en appui contre la jante (620) du deuxième disque (62), le premier et le deuxième disque étant fixés l’un à l’autre par l’intermédiaire d’un ensemble de fixation (70) comprenant au moins d’ un tirant (71) s’étendant au moins à travers la jante (610) du premier disque, la bride radiale (615) et la jante (620) du deuxième disque. Figure pour l’abrégé : Fig. 3.

Description

Rotor de turbine à tirants améliorée et procédé d’assemblage du rotor
L'invention concerne le domaine des turbomachines aéronautiques. Plus précisément, l’invention concerne un rotor de turbine de turbomachine d’aéronef, et notamment un dispositif de fixation des disques du rotor, et une turbine comprenant un tel rotor.
Dans les turbomachines d’aéronef, les rotors de turbine comprennent plusieurs disques fixés axialement les uns aux autres par des liaisons boulonnées. Ces disques comprennent chacun une jante (ou toile) structurelle, ces jantes formant entre elles des cavités disposées radialement sous la veine d’écoulement d’air chaud.
Par ailleurs, il est courant d’utiliser des circuits d’air secondaires, permettant par exemple d’assurer des débits de ventilation nécessaires dans certaines régions de ces turbomachines. L’un de ces circuits secondaires (dit « bore cooling » en anglais) doit notamment être acheminé depuis le carter amont, en amont (dit carter « TRF » pour « turbine rear frame » en anglais) de la turbine basse pression, jusqu’en aval de cette dernière pour y être purgé. Pour assurer le débit de ce circuit secondaire, les solutions existantes proposent d’utiliser des labyrinthes d’enceintes boulonnés sur un disque ou en prise sur l’arbre de turbine.
Néanmoins, pour répondre au besoin de tenue mécanique des disques des turbines dites rapides, il est nécessaire de réduire leurs diamètres d’alésage, ce qui réduit l’espace disponible et ne permet plus d’utiliser les labryrinthes précités. Pour palier cet inconvénient, il est possible d’utiliser des manchons (ou casquettes, ou longueur de fut en amont ou en aval de l’élésage du disque) intégrées au disque, de manière monobloc avec ce dernier, et ne nécessitant donc pas de liaisons boulonnées. Ces manchons permettent de fermer les cavités inter-disques pour assurer le cheminement du circuit secondaire dit « bore cooling ».
Cependant, l’utilisation de ces manchons, cloisonant les espaces inter-disques, ne permet plus d’accéder audits espaces, et aux liaisons boulonnées permettant de fixer axialement les disques entre eux, rendant impossible le montage du rotor.
Il existe donc un besoin pour un dispositif permettant de palier au moins en partie les inconvénients précités.
Le présent exposé concerne un rotor de turbine comprenant un axe de rotation, un premier disque et au moins un deuxième disque en aval du premier disque, portant chacun des aubes de rotor montées à sa périphérie et ayant chacun une jante radiale, le premier disque comprenant une virole aval s’étendant vers l’aval depuis la jante du premier disque, et une bride radiale s’étendant radialement depuis une extrémité aval de la virole aval et étant en appui contre la jante du deuxième disque, le premier et le deuxième disque étant fixés l’un à l’autre par l’intermédiaire d’au moins un ensemble de fixation comprenant au moins un tirant s’étendant au moins à travers la jante du premier disque, la bride radiale et la jante du deuxième disque.
Dans certains modes de réalisation, ledit deuxième disque comprend un manchon amont s’étendant vers l’amont depuis une extrémité radiale de la jante du deuxième disque de manière à former une première cavité inter-disques entre les jantes respectives du premier et du deuxième disque.
Dans le présent exposé, les termes « amont » et « aval » sont définis par rapport au sens d’écoulement des gaz au travers la turbine de turbomachine. De même les termes « axial », « radial » et leurs dérivés sont définis en référence à l’axe de rotation du rotor.
Les disques de rotor comprennent chacun, de manière connue, une pluralité d’alvéoles pour recevoir le pied des aubes de rotor, et une jante (ou toile) structurelle, radialement à l’intérieur des alvéoles, formant le squelette du disque. On comprend que chacune des jantes sont percées, de manière à permettre le passage des moyens de fixation, dans le cas présent de l’ensemble de fixation, permettant la fixation des disques entre eux. En particulier, ces disques sont reliés entre eux par l’intermédiaire de la virole aval s’étendant axialement vers l’aval depuis la jante du premier disque, et de la bride radiale s’étendant radialement depuis la virole aval, de préférence vers l’intérieur du disque, la bride radiale étant elle-même percée pour permettre le passage de l’ensemble de fixation.
A cet égard, on comprend par « ensemble de fixation », un ensemble pouvant comprendre un unique tirant, deux tirants, trois ou davantage, en fonction notamment du nombre de disques de rotor, ainsi qu’expliqué dans la suite de la description.
On comprend également que l’ensemble de fixation est configuré pour permettre la fixation et le serrage des disques entre eux, par des moyens connus en soi. Par exemple, une extrémité amont de l’ensemble de fixation, dépassant vers l’amont au-delà du perçage de la jante du premier disque dans lequel l’ensemble de fixation est inséré, peut être filetée, un écrou étant vissé sur ce filetage. De même, l’extrémité aval opposée de l’ensemble de fixation dépassant vers l’aval au-delà du perçage de la jante du deuxième disque dans lequel l’ensemble de fixation est inséré, peut être filetée, un écrou étant vissé sur ce filetage.
Par ailleurs le manchon amont s’étend de préférence axialement depuis l’extrémité radialement interne de la jante du deuxième disque, de manière à former la première cavité inter-disques formée entre les jantes respectives du premier et du deuxième disque, sans nécessairement fermer totalement ladite première cavité, un jeu pouvant exister entre la jante du premier disque et l’extrémité amont du manchon amont. On comprend ainsi que le manchon amont s’étend de préférence jusqu’à la jante du premier disque, au voisinage de l’extrémité radialement interne de celle-ci, de manière à former une cloison limitant les fuites du circuit secondaire de refroidissement (dit « bore cooling ») vers l’intérieur de la première cavité inter-disques. Cette cloison permet ainsi de guider le fluide de ce circuit secondaire vers l’aval de la turbine, tout en maintenant son débit.
En outre, lors de l’assemblage du premier et du deuxième disque entre eux, la première cavité inter-disques, cloisonnée axialement par les jantes du premier et du deuxième disque d’une part, et radialement par la virole aval et le manchon amont d’autre part, est inaccessible. L’utilisation de l’ensemble de fixation s’étendant axialement à travers la jante du premier disque, la bride radiale et la jante du deuxième disque, permet la fixation des disques entre eux, sans nécessité l’accès à l’intérieur de la première cavité.
Par ailleurs, l’ensemble de fixation permet de fixer les disques entre eux par l’intermédiaire de la bride radiale, en fixant par conséquent également la virole aval du disque, ce qui permet à l’ensemble de fixation d’être disposé plus proche de la veine d’écoulement d’air chaud de la turbine que de l’extrémité radialement interne des jantes, autrement dit que de l’alésage des jantes, améliorant ainsi la stabilité du maintien des disques entre eux. Ce dispositif permet ainsi de faciliter l’assemblage d’un rotor dont les cavités inter-disques sont fermées, tout en assurant un maintien fiable des disques de rotor.
Dans certains modes de réalisation, le au moins un tirant comprend un muret d’arrêt aval disposé en amont d’une extrémité aval du tirant et venant en appui contre la bride radiale du premier disque.
Le muret d’arrêt permet de limiter la translation axiale du tirant vers l’aval, permettant un positionnement axial précis. Cela limite en particulier le risque que l’ensemble de fixation pénètre complètement dans la première cavité, et qu’il soit nécessaire de démonter le premier disque pour pouvoir le récupérer.
Dans certains modes de réalisation, le muret d’arrêt comprend un méplat coopérant avec un épaulement de la bride radiale du premier disque.
L’épaulement peut par exemple s’étendre circonférentiellement dans l’angle formé entre la virole aval et la bride radiale. Le contact entre le méplat du muret d’arrêt et cet épaulement empêche un mouvement de rotation du tirant autour de son axe. Cela permet de faciliter la fixation de l’ensemble de disques par l’intermédiaire du tirant et des moyens de fixation, par exemple les écrous précités. De même, lorsque l’ensemble de fixation comprend un deuxième tirant fixé à un premier tirant comprenant ce méplat, la fixation du deuxième tirant sur le premier tirant est facilitée par le fait qu’une rotation de ce dernier est empêchée.
Dans certains modes de réalisation, le rotor de turbine comprend un troisième disque en aval du deuxième disque, ayant une jante radiale et comprenant une virole amont s’étendant vers l’amont depuis ladite jante, et une bride radiale s’étendant radialement depuis une extrémité amont de la virole amont et étant en appui contre la jante du deuxième disque, le premier, le deuxième et le troisième disque étant fixés les uns aux autres par l’intermédiaire dudit ensemble de fixation.
Dans certains modes de réalisation, ledit deuxième disque comprend un manchon aval s’étendant vers l’aval depuis l’extrémité radiale de la jante du deuxième disque de manière à former une deuxième cavité inter-disques entre les jantes respectives du deuxième et du troisième disque.
On comprend de la même façon que la jante du troisième disque est percée, de manière à permettre le passage de l’ensemble de fixation, permettant la fixation des disques entre eux. Le troisième disque est relié au deuxième disque par l’intermédiaire de la virole amont s’étendant axialement vers l’amont depuis la jante du troisième disque, et de la bride radiale s’étendant radialement depuis la virole amont, de préférence vers l’intérieur du disque, la bride radiale étant elle-même percée pour permettre le passage de l’ensemble de fixation.
Par ailleurs le manchon aval s’étend de préférence axialement depuis l’extrémité radialement interne de la jante du deuxième disque, de manière à former la deuxième cavité inter-disques entre les jantes respectives du deuxième et du troisième disque, sans nécessairement fermer totalement ladite deuxième cavité, un jeu pouvant exister entre la jante du troisième disque et l’extrémité aval du manchon aval. On comprend ainsi que le manchon aval s’étend de préférence jusqu’à la jante du troisième disque, au voisinage de l’extrémité radialement interne de celle-ci, de manière à former une cloison limitant les fuites du circuit secondaire de refroidissement vers l’intérieur de la deuxième cavité inter-disques. Cette cloison permet ainsi également de guider le fluide de ce circuit secondaire vers l’aval de la turbine, tout en maintenant son débit.
De la même façon également, lors de l’assemblage du troisième disque sur le deuxième disque, la deuxième cavité inter-disques, cloisonnée axialement par les jantes du deuxième et du troisième disque d’une part, et radialement par la virole amont et le manchon aval d’autre part, est inaccessible. L’utilisation de l’ensemble de fixation s’étendant axialement à travers la jante du premier, du deuxième et du troisième disque, et à travers la bride radiale de la virole aval et de la virole amont, permet la fixation des disques entre eux, sans nécessité l’accès à l’intérieur de la deuxième cavité, tout en améliorant ainsi la stabilité du maintien des disques entre eux.
Dans certains modes de réalisation, le rotor de turbine comprend un quatrième disque en aval du troisième disque, ayant une jante radiale et comprenant une virole amont s’étendant vers l’amont depuis ladite jante, et une bride radiale s’étendant radialement depuis une extrémité amont de la virole amont et étant en appui contre la jante du troisième disque, le premier, le deuxième, le troisième et le quatrième disque étant fixés les uns aux autres par l’intermédiaire dudit ensemble de fixation.
Dans certains modes de réalisation, le manchon aval du deuxième disque s’étend vers l’aval jusqu’au quatrième disque de manière à former une troisième cavité inter-disques entre les jantes respectives du troisième et du quatrième disque.
On comprend dans ce cas de figure que le quatrième disque est sensiblement identique au troisième disque, en comprenant notamment une virole amont et une bride radiale s’étendant radialement depuis cette dernière. On comprend également que le manchon aval du deuxième disque s’étend vers l’aval jusqu’à la jante du quatrième disque, au voisinage de l’extrémité radialement interne de celle-ci, de manière à former une cloison limitant les fuites du circuit secondaire de refroidissement vers l’intérieur de la troisième cavité inter-disques, guidant ainsi le fluide du circuit secondaire vers l’aval de la turbine. Le manchon aval forme ainsi également la quatrième cavité, sans nécessairement fermer totalement celle-ci, un jeu pouvant exister entre la jante du quatrième disque et l’extrémité aval du manchon aval.
De la même façon également, lors de l’assemblage du quatrième disque sur le troisième disque, la troisième cavité inter-disques, cloisonnée axialement par les jantes du troisième et du quatrième disque d’une part, et radialement par la virole amont du troisième disque et le manchon aval d’autre part, est inaccessible. L’utilisation de l’ensemble de fixation s’étendant axialement à travers la jante du premier, du deuxième, du troisième et du quatrième disque, et à travers les brides radiales des viroles, permet la fixation des disques entre eux, sans nécessité l’accès à l’intérieur de la quatrième cavité, tout en améliorant ainsi la stabilité du maintien des disques entre eux.
Dans certains modes de réalisation, l’ensemble de fixation comprend un unique tirant (s’étendant à travers la jante du premier, du deuxième et du troisième disque, et à travers la bride radiale du premier et du troisième disque).
En d’autres termes, que le rotor comprenne deux, trois ou quatre disques, un unique tirant traverse la jante de chacun des disques, ainsi que la bride radiale des viroles. Cela permet de simplifier le processus d’assemblage et de fixation des disques entre eux.
De préférence, l’unique tirant comprend des potions filetées intermédiaires adjacentes axialement à la jante du ou des disque(s) intermédiaire(s). Par « potions filetées intermédiaires », on comprend des portions situées le long du tirant entre ses deux extrémités, et distinctes de ces dernières, elles-mêmes filetées. Par « disque intermédiaire », on comprend le deuxième disque lorsque le rotor comprend trois disques, et le deuxième et le troisième disque lorsque le rotor comprend quatre disques. La présence de ces portions filetées intermédiaires permet d’y visser un moyen de serrage tel qu’un écrou, et ainsi améliorer le maintien et la rigidité de l’ensemble.
Dans certains modes de réalisation, l’ensemble de fixation comprend un premier tirant et un deuxième tirant, le deuxième tirant s’étendant au moins en partie entre le deuxième et le troisième disque, une extrémité amont du deuxième tirant étant fixée à une extrémité aval du premier tirant.
On comprend ainsi que lorsque le rotor comprend trois disques, le premier et le deuxième disque sont reliés entre eux par le premier tirant, le deuxième tirant servant alors de moyen de fixation, et le deuxième et le troisième disque sont reliés entre eux par l’intermédiaire du deuxième tirant, le premier tirant servant ainsi de moyen de fixation. Cette configuration permet d’améliorer la stabilité du maintien des disques entre eux.
Dans certains modes de réalisation, l’ensemble de fixation comprenant un troisième tirant s’étendant au moins en partie entre le troisième et le quatrième disque, une extrémité amont du troisième tirant étant fixée à une extrémité aval du deuxième tirant.
On comprend ainsi que lorsque le rotor comprend quatre disques, le deuxième et le troisième disque sont reliés entre eux par l’intermédiaire du deuxième tirant, le premier et le troisième tirant servant ainsi de moyen de fixation, et le troisième et le quatrième disque sont reliés entre eux par l’intermédiaire du troisième tirant, le deuxième tirant servant ainsi de moyen de fixation. Cette configuration permet d’améliorer la stabilité du maintien des disques entre eux.
De préférence, l’extrémité aval du deuxième tirant comprend une partie femelle taraudée, et l’extrémité amont du troisième tirant comprend une partie male filetée, vissée dans la partie femelle du deuxième tirant. Le troisième tirant peut également comprendre un muret d’arrêt amont et des créneaux d’entrainement, de la même façon que pour le deuxième tirant, et présentant les mêmes avantages.
Dans certains modes de réalisation, l’extrémité aval du premier tirant comprend une partie femelle taraudée, et l’extrémité amont du deuxième tirant comprend une partie male filetée, vissée dans la partie femelle.
Il est ainsi possible de visser le deuxième tirant directement sur le premier tirant, sans nécessité la mise en place d’une pièce supplémentaire telle qu’un écrou, facilitant ainsi l’assemblage et la structure du rotor.
Dans certains modes de réalisation, le deuxième tirant comprend un muret d’arrêt amont, en aval de l’extrémité amont du deuxième tirant, et venant en appui contre la bride radiale du troisième disque.
On comprend que le muret d’arrêt amont est situé sur une portion amont du deuxième tirant, en aval de l’extrémité amont dudit deuxième tirant. En d’autres termes, une petite portion du deuxième tirant, comprenant la partir male filetée se vissant dans la partie femelle du premier tirant, se trouve en amont du muret d’arrêt amont. Lorsque le deuxième tirant est vissé sur le premier tirant, le muret d’arrêt amont est plaqué contre la bride radiale du deuxième disque, plaquant elle-même plaquée contre la jante du deuxième disque. Le muret d’arrêt amont permet ainsi d’améliorer le maintien et la rigidité de la fixation des disques entre eux.
Dans certains modes de réalisation, le deuxième tirant comprend des créneaux d’entrainement répartis circonférentiellement autour d’un axe du deuxième tirant, en aval du muret d’arrêt amont et adjacents à ce dernier.
On comprend que ces créneaux d’entrainement s’étendent radialement autour de l’axe du deuxième tirant. Ces créneaux permettent de faciliter la rotation du deuxième tirant autour de son axe, permettant de le visser sur le premier tirant, par exemple par l’intermédiaire d’un outil prévu à cet effet.
Dans certains modes de réalisation, le rotor de turbine comprend au moins un flasque annulaire disposé sur une face amont du premier disque, et comprenant au moins un bossage cylindrique configuré pour s’emmancher dans un orifice de la jante du premier disque, dans lequel est logé l’ensemble de fixation.
On comprend qu’un diamètre de l’axe du tirant, par exemple du premier tirant, est inférieur au diamètre de l’orifice de la jante du premier disque dans lequel il est logé, pour permettre par exemple d’y insérer le muret d’arrêt aval le cas échéant. Le bossage cylindrique forme un tube dans lequel est logé le premier tirant, le bossage cylindrique étant lui-même logé dans l’orifice de la jante.
Ainsi, le bossage cylindrique permet de combler le jeu existant entre l’axe du premier tirant et la paroi de l’orifice. Il est ainsi possible d’améliorer le centrage des disques entre eux, et également la stabilité du maintien des disques entre eux. On notera qu’un flasque annulaire présentant les mêmes caractéristiques peut également être disposé sur une face aval du troisième disque lorsque le rotor comprend trois disques, ou sur une face aval du quatrième disque lorsque le rotor comprend quatre disques.
Dans certains modes de réalisation, l’ensemble de fixation comprend des tirants répartis circonférentiellement autour de l’axe de rotation de sorte à fixer le premier et le deuxième disque entre eux.
On comprend que la jante de chaque disque comprend une pluralité de perçages traversés chacun par un ensemble de fixation. On comprend également que chaque tirant peut comprendre un, deux ou trois tirants, présentant les caractéristiques décrites ci-dessus, selon le nombre de disques.
Le présent exposé concerne également une turbine comprenant un rotor de turbine selon l’un quelconque des modes de réalisation précédents, la turbine étant une turbine basse pression.
Le présent exposé concerne également une turbomachine comprenant une turbine selon le présent exposé.
Le présent exposé concerne également un procédé d’assemblage d’un rotor de turbine selon l’un quelconque des modes de réalisation précédents, comprenant :
- le positionnement axial du premier disque par rapport au deuxième disque, en mettant la bride radiale en appui contre la jante du deuxième disque,
- l’insertion de l’ensemble de fixation au travers de la jante du premier disque, de la bride radiale et de la jante du deuxième disque,
- la fixation du premier disque et du deuxième disque l’un à l’autre par l’intermédiaire de l’ensemble de fixation.
On comprend que lorsque le rotor comporte trois disques, le premier et le troisième disque sont positionnés axialement par rapport au deuxième disque, en mettant leur bride radiale respective en appui contre la jante du deuxième disque, de part et d’autre de celle-ci, les perçages de chacune de ces brides étant alignées avec les perçages de la jante du deuxième disque. L’unique tirant, le cas échéant, est ensuite inséré par l’orifice de la jante du premier disque. Alternativement, le premier tirant est inséré par ledit orifice, alors que le deuxième tirant est inséré par l’orifice de la jante du troisième disque puis fixé au premier tirant, avant de fixer l’ensemble.
De même, on comprend que lorsque le rotor comprend quatre disques, le premier et le troisième disque sont positionné axialement par rapport au deuxième disque puis fixés entre eux par le premier et le deuxième tirant comme décrit ci-dessus. Ensuite, le quatrième disque est positionné axialement par rapport au troisième disque, en mettant la bride radiale du quatrième disque en appui contre la jante du troisième disque. Le troisième tirant est ensuite inséré par l’orifice de la jante du quatrième disque puis vissé sur le deuxième tirant. De manière alternative, lorsque l’ensemble de fixation comprend un unique tirant, les quatre disques sont positionnés axialement les uns par rapport aux autres dans un premier temps, puis l’unique tirant est inséré par l’orifice de la jante du premier disque à travers tous les disques, avant de fixer l’ensemble.
Quel que soit le nombre de disques, il est ainsi possible d’assembler et de fixer les disques entre eux, alors que les cavités inter-disques formées par ces assemblages ne sont pas accessibles. Ce procédé permet ainsi de faciliter l’assemblage du, tout en assurant un maintien fiable des disques de rotor.
L’invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée faite ci-après de différents modes de réalisation de l’invention donnés à titre d’exemples non limitatifs. Cette description fait référence aux pages de figures annexées, sur lesquelles :
La est une vue en coupe longitudinale d’une turbomachine comprenant une turbine selon le présent exposé,
La représente une vue en coupe longitudinale et partielle d’un rotor de turbine sans tirant,
La représente, à gauche, une vue en coupe longitudinale et partielle d’un rotor de turbine selon un premier mode de réalisation de l’invention, et à droite, une vue détaillée des tirants de ce rotor,
La représente une vue détaillée de la première extrémité du premier tirant de la ,
La est une vue en perspective du premier tirant de la ,
La est une vue en perspective du deuxième tirant de la ,
La est une vue en perspective et partielle d’un flasque annulaire du rotor de la ,
La représente une vue en coupe longitudinale et partielle d’un rotor de turbine selon un deuxième mode de réalisation de l’invention,
La représente une vue en coupe longitudinale et partielle d’un rotor de turbine selon un troisième mode de réalisation de l’invention,
La représente une vue en coupe longitudinale et partielle d’un exemple modifié du rotor de turbine selon le troisième mode de réalisation.
Les figures 11A à 11H représentent différentes étapes d’un procédé d’assemblage d’un rotor de turbine selon le présent exposé.
Un premier mode de réalisation du présent exposé va être présenté en référence aux figures 1 à 4.
Les termes « amont » et « aval » sont par la suite définis par rapport au sens d’écoulement des gaz au travers une turbomachine, indiqué par la flèche F sur la . De même les termes « axial », « radial », « circonférence » et leurs dérivés sont définis par rapport à l’axe principal X de rotation de la turbomachine.
La illustre une turbomachine 100 à double flux comprenant de manière connue d’amont en aval successivement au moins une soufflante 1, une partie moteur comprenant successivement au moins un étage de compresseur basse pression 2, de compresseur haute pression 3, une chambre de combustion 4, au moins un étage de turbine haute pression 5 et de turbine basse pression 6. Le présent mode de réalisation s’intéresse en particulier à la turbine basse pression 6, et au rotor de cette dernière.
De manière connue, des circuits d’air secondaires sont utilisés, et sont prélevés à différents endroits de la turbomachine 100, afin d’assurer des débits de ventilation nécessaires dans certaines régions de cette turbomachine. Par exemple, une fraction d’air est prélevée sur le compresseur haute pression 3 et est acheminée par l’intermédiaire d’un conduit de refroidissement C1 en vue de refroidir des zones plus chaudes de la turbomachine 100, notamment la turbine haute pression 5 et la turbine basse pression 6.
En outre, l’un de ces circuits secondaires (dit « bore cooling » en anglais) doit notamment être acheminé depuis un carter amont (dit carter « TRF » pour « turbine rear frame » en anglais, non visible sur les figures), en amont de la turbine basse pression 6, jusqu’en aval de cette dernière pour y être purgé.
La représente une vue détaillée et schématique du rotor 60 de la turbine basse pression 6 (le stator de ladite turbine n’étant pas représenté), illustrant une portion de ce circuit « bore cooling », plus simplement nommé « circuit secondaire C2 » dans la suite de la description.
Dans l’exemple représenté sur la , le rotor 60 comprend quatre disques annulaires tournant autour de l’axe principal X, notamment, de l’amont vers l’aval, un premier disque 61, un deuxième disque 62, un troisième disque 63 et un quatrième disque 64. Chacun d’entre eux comprend une jante (ou voile) annulaire et, à une extrémité radialement externe de la jante, une pluralité d’alvéoles (une seule est visible sur la ) permettant de porter des aubes 62 de rotor. Plus précisément, le premier disque 61 comprend une jante 610 et des alvéoles 611, le deuxième disque 62 comprend une jante 620 et des alvéoles 621, le troisième disque 63 comprend une jante 630 et des alvéoles 631, et le quatrième disque 64 comprend une jante 640 et des alvéoles 641.
On notera que le premier, le troisième et le quatrième disque 61, 63, 64 comprennent respectivement, à l’extrémité radialement interne de la jante 610, 630, 640, un dispositif d’équilibrage 612, 632, 642. De plus, chaque jante 610, 620, 630, 640 comprend respectivement une pluralité d’orifices 613, 623, 633, 643 (un seul est visible sur la ) répartis circonférentiellement autour de l’axe principal X, et destinés à recevoir les tirants décrits dans la suite de la description.
L’espace entre les jantes 610, 620, 630, 640 forme des cavités inter-disques (ou cavités sous-veines, disposées radialement à l’intérieur de la veine d’écoulement d’air chaud dans laquelle sont disposées les aubes 62). En particulier, une première cavité inter-disques P1 est formée entre les jantes 610 et 620 du premier et du deuxième disque 61,62. Une deuxième cavité inter-disques P2 est formée entre les jantes 620 et 630 du deuxième et du troisième disque 62,63. Une troisième cavité inter-disques P3 est formée entre les jantes 630 et 640 du troisième et du quatrième disque 63,64.
Par ailleurs, le premier disque 61 comprend une virole aval 614, s’étendant axialement vers l’aval depuis une extrémité radialement externe de la face aval de la jante 610, dans une zone comprise de préférence entre les orifices 613 et les alvéoles 611. Cette virole aval 614 porte notamment les léchettes destinées à coopérer avec les pistes abradables du stator (non représentées). Une bride radiale 615 s’étend radialement vers l’intérieur depuis l’extrémité aval de la virole aval 614. La bride radiale 615 coopère, directement ou par l’intermédiaire d’un flasque annulaire, avec la face amont de la jante 620 du deuxième disque 62. Elle comprend également une pluralité d’orifices disposés en vis-à-vis des orifices 623 de la jante 620, et coaxialement à ces derniers.
Le deuxième disque comprend une portion évasée à l’extrémité radialement interne de sa jante 620, à partir de laquelle s’étend vers l’amont un manchon amont 622a, et à partir de laquelle s’étend vers l’aval un manchon aval 622b. Le manchon amont 622a s’étend jusqu’à une extrémité amont disposée sensiblement à une même position axiale que le premier disque 61, au voisinage de son extrémité radialement interne, notamment au voisinage du dispositif d’équilibrage 612. Par « au voisinage », on comprend que le manchon amont 622a est suffisamment proche de l’extrémité radialement interne du disque 61 pour limiter l’ingestion de l’air du circuit secondaire C2 dans la première cavité inter-disque P1 (cette limitation d’ingestion est symbolisée par la croix sur la ), sans être en contact avec le disque 61.
De même, le manchon aval 622b s’étend jusqu’à une extrémité aval disposée sensiblement à une même position axiale que le quatrième disque 64, au voisinage de son extrémité radialement interne, notamment au voisinage du dispositif d’équilibrage 642. Un joint labyrinthe peut également être disposé entre le manchon aval 622b et le dispositif d’équilibrage 632, et entre le manchon aval 622b et le dispositif d’équilibrage 642. La jante 620, le manchon amont 622a et le manchon aval 622b du deuxième disque 62 sont formés de manière monobloc, sans aucun élément de liaison. Le manchon amont 622a et le manchon aval 622b permettent ainsi de guider l’air du circuit secondaire C2 vers l’aval du rotor 60, en limitant les risques d’ingestion d’air dans les cavités inter-disques P1, P2 et P3.
Le troisième disque 63 comprend par ailleurs une virole amont 634, s’étendant axialement vers l’amont depuis une extrémité radialement externe de la face amont de la jante 630, dans une zone comprise de préférence entre les orifices 633 et les alvéoles 631. Cette virole amont 634 porte notamment les léchettes destinées à coopérer avec les pistes abradables du stator (non représentées). Une bride radiale 635 s’étend radialement vers l’intérieur depuis l’extrémité amont de la virole amont 634. La bride radiale 635 coopère avec la face aval de la jante 620 du deuxième disque 62. Elle comprend également une pluralité d’orifices disposés en vis-à-vis avec les orifices 623 de la jante 620, et coaxialement à ces derniers.
Le quatrième disque 64 comprend également une virole amont 644 et une bride radiale 645 présentant les mêmes caractéristiques que sur le troisième disque 63. En particulier, la bride radiale 645 coopère, directement ou par l’intermédiaire d’un flasque annulaire, avec la face aval de la jante 630 du troisième disque 63. Elle comprend également une pluralité d’orifices disposés en vis-à-vis avec les orifices 633 de la jante 630, et coaxialement à ces derniers.
Compte tenu de l’assemblage illustré sur la et des caractéristiques ci-dessus, les cavités inter-disques sont fermées, d’une part axialement par les jantes des disques, et d’autre part radialement par les viroles amont ou aval et par les manchons amont ou aval. Par exemple, la première cavité inter-disques P1 est fermée axialement par les jantes 610 et 620 du premier et du deuxième disque 61, 62, et radialement par la virole aval 614 et le manchon 622a. Ce dernier étant non démontable, il n’est pas possible d’accéder manuellement à l’intérieur de la première cavité inter-disque P1, notamment pour fixer les disques entre eux. Les tirants décrits dans la suite de la description permettent une telle fixation.
Un premier mode de réalisation va être décrit en référence aux figures 3 à 7.
Dans ce mode de réalisation, le rotor 60 de la turbine basse pression 6 comprend trois disques, en particulier, de l’amont vers l’aval, un premier disque 61, un deuxième disque 62 et un troisième disque 63. Ces disques sont similaires aux premier, deuxième et troisième disques décrits en référence à la , et ne seront pas décrits à nouveau. On notera toutefois que compte tenu de l’absence du quatrième disque, le manchon aval 622b est plus court et s’étend axialement jusqu’au troisième disque 63.
La partie gauche de la représente le rotor 60, et la partie droite de la est une vue détaillée de ce rotor, au niveau des tirants. Le rotor 60 comprend une pluralité de jeux de tirants 70 (un seul est visible sur la ) répartis circonférentiellement autour de l’axe principal X. Dans ce mode de réalisation, chaque ensemble de fixation 70 comprend un premier tirant 71 et un deuxième tirant 72.
Le premier tirant 71, représenté en perspective sur la , s’étend principalement entre la jante 610 et la jante 620, et le deuxième tirant 72, représenté également en perspective sur la , s’étend principalement entre la jante 620 et la jante 630. Une extrémité aval 712 du premier tirant 71 est fixée à une extrémité amont 721 du deuxième tirant 72, à l’intérieur de l’orifice 623 de la jante 620 du deuxième disque 62. Plus précisément, l’extrémité aval 712 du premier tirant 71 est une partie femelle taraudée, à l’intérieur de laquelle est vissée l’extrémité amont 721 du deuxième tirant 72, qui est une partie mâle filetée.
Par ailleurs, une extrémité amont 711 du premier tirant 71 fait saillie vers l’amont au-delà de l’orifice 613 de la jante 610, cette extrémité amont 711 étant filetée et un écrou 74 y étant vissé. La présente une vue détaillée de la fixation au niveau de l’extrémité amont 711 du premier tirant 71. On notera également qu’un flasque annulaire 80, décrit plus en détail ci-après, est disposé entre l’écrou 74 et la face amont de la jante 610.
De même, une extrémité aval 722 du deuxième tirant 72 fait saillie vers l’aval au-delà de l’orifice 633 de la jante 630, cette extrémité aval 722 étant également filetée et un écrou 75 y étant vissé.
Le premier tirant 71 comprend en outre un muret d’arrêt 714 disposé en amont de l’extrémité aval 712 femelle. Ce muret correspond à une portion radialement élargie de l’axe du premier tirant 71, configurée pour venir en butée contre la bride radiale 615, de manière à limiter la course axiale du premier tirant 71. On notera à cet égard que le diamètre des orifices 613 du premier disque 61 est sensiblement supérieur au diamètre du muret d’arrêt 714, de manière à en permettre son passage lors de l’insertion du premier tirant 71. Par conséquent, le diamètre des orifices 613 est supérieur au diamètre des orifices 623 du deuxième disque 62, et également supérieur au diamètre de l’axe du premier tirant 71, logé dans l’orifice 613.
Afin de combler le jeu existant alors entre le premier tirant 71 et la paroi de l’orifice 613, il est possible de prévoir le flasque annulaire 80 avec des bossages cylindriques 82, répartis circonférentiellement sur une face aval du flasque annulaire 80, ainsi que représenté en perspective sur la . Ces bossages cylindriques 82 viennent ainsi s’emmancher dans le jeu précité, comblant ainsi ce dernier ( ).
En outre, le muret d’arrêt 714 présente un méplat 715, coopérant avec un épaulement 616 formé dans l’angle entre la virole aval 614 et la bride radiale 615, permettant de limiter les mouvements de rotation du premier tirant 71 autour de son axe.
Par ailleurs, le deuxième tirant 72 comprend également un muret d’arrêt 724 disposé en aval de l’extrémité amont 721 mâle. Ce muret correspond à une portion radialement élargie de l’axe du deuxième tirant 72, configurée pour venir en butée contre la bride radiale 635, de manière à limiter la course axiale du deuxième tirant 72.
De la même façon, le diamètre des orifices 633 du troisième disque 63 est sensiblement supérieur au diamètre du muret d’arrêt 724, de manière à en permettre son passage lors de l’insertion du deuxième tirant 72. Ce faisant, le diamètre des orifices 613 est par conséquent supérieur au diamètre des orifices 623 du deuxième disque 62. Par conséquent, afin de combler le jeu existant alors entre le deuxième tirant 72 et la paroi de l’orifice 633, il est possible de prévoir le flasque annulaire 81 similaire au flasque annulaire 80, comprenant des bossages pour combler ce jeu.
En outre, le deuxième tirant 72 comprend des créneaux d’entrainement 726 répartis circonférentiellement autour de l’axe du deuxième tirant 72, en aval du muret d’arrêt 724 et adjacents à ce dernier, permettant de faciliter le vissage sur le premier tirant.
L’ensemble de fixation 70 décrit ci-dessus permet ainsi de fixer les disques 61, 62, 63 entre eux, sans avoir besoin d’accéder à l’intérieur des cavités inter-disques P1 et P2, tout en étant en prise avec les brides radiales 615, 635 des viroles 614, 634, permettant ainsi d’améliorer la stabilité du maintien de l’ensemble.
Un deuxième mode de réalisation va être décrit en référence à la , représentant une vue détaillée d’un rotor 60, au niveau des tirants.
Dans ce mode de réalisation, le rotor 60 de la turbine basse pression 6 comprend quatre disques 61, 62, 63, 64. Ces disques sont similaires aux disques décrits en référence à la , et ne seront pas décrits à nouveau. Le rotor 60 de la diffère du rotor de la uniquement par la présence de l’ensemble de fixation 70, décrit ci-dessous. Dans ce mode de réalisation, chaque ensemble de fixation 70 comprend un premier tirant 71, un deuxième tirant 72 et un troisième tirant 73.
Le premier tirant 71 est identique au premier tirant selon le premier mode de réalisation, et s’étend principalement entre la jante 610 et la jante 620. Le deuxième tirant 72 s’étend principalement entre la jante 620 et la jante 630. Son extrémité amont 721 est identique à l’extrémité amont du deuxième tirant selon le premier mode de réalisation. En revanche, son extrémité aval 722 est une extrémité femelle comprenant un taraudage, de la même façon que l’extrémité aval 721 du premier tirant 71, mais ne comprend pas de muret d’arrêt.
Le troisième tirant 73 s’étend principalement entre la jante 630 et la jante 640, et est identique au deuxième tirant 72. Plus précisément, l’extrémité aval 722 du deuxième tirant 72 est fixée à une extrémité amont 731 du deuxième tirant 72, qui est une partie mâle filetée, à l’intérieur de l’orifice 633 de la jante 630 du troisième disque 63. On notera qu’un flasque 83, similaire aux flasques 80 et 81 décrits ci-dessous, et comprenant des bossages, peut également être disposé de manière à combler le jeu existant entre l’extrémité aval 722 du deuxième tirant 72, et la paroi de l’orifice 633 de la jante 630 du troisième disque 63.
Par ailleurs, une extrémité aval 732 du troisième tirant 73 fait saillie vers l’aval au-delà de l’orifice 643 de la jante 640, cette extrémité aval 732 étant également filetée et un écrou 75 y étant vissé. Le troisième tirant 73 comprend également un muret d’arrêt amont et des créneaux d’entrainement de manière similaires au deuxième tirant 72.
Un troisième mode de réalisation va être décrit en référence à la .
Dans ce mode de réalisation, le rotor 60 de la turbine basse pression 6 comprend quatre disques similaires aux disques décrits en référence à la . L’ensemble de fixation 70 selon ce mode de réalisation diffère de l’ensemble de fixation selon le deuxième mode de réalisation, en ce qu’il comprend un unique tirant 76, s’étendant sur toute la longueur du rotor 60, en traversant les orifices respectifs de chaque disque et de chaque bride radiale.
Le tirant 76 comprend une extrémité amont 761 faisant saillie vers l’amont au-delà de l’orifice 613 de la jante 610, cette extrémité amont 761 étant filetée et un écrou 74 y étant vissé, et une extrémité aval 762 faisant saillie vers l’aval au-delà de l’orifice 643 de la jante 640, cette extrémité aval 722 étant également filetée et un écrou 75 y étant vissé.
En outre, des portions intermédiaires du tirant 76 sont également filetées, notamment une première portion intermédiaire 767 sur laquelle est vissée un écrou 77 prenant appui contre la bride radiale 635, et une deuxième portion intermédiaire 768 sur laquelle est vissée un écrou 78 prenant appui contre la bride radiale 645. On notera qu’un muret d’arrêt 764, similaire au muret d’arrêt 714 du premier tirant décrit ci-dessus en référence au premier mode de réalisation, peut également être présent sur une portion intermédiaire du tirant 76. Ce muret d’arrêt 764, prenant appui sur la bride radiale 615, permet de limiter la course axiale du tirant 76.
La représente un exemple modifié du troisième mode de réalisation, dans lequel l’ensemble de fixation 70 comprend également un unique tirant 76’, ce dernier différant du tirant 76 en ce qu’il ne comprend pas de portions intermédiaires filetées et de muret d’arrêt intermédiaire prenant appui contre la bride radiale 615. De plus, l’extrémité amont 761’ n’est pas filetée, mais est sous la forme d’un muret d’arrêt amont prenant appui contre la jante 610, directement ou par l’intermédiaire d’un flasque annulaire 80. Par ailleurs, en l’absence de muret d’arrêt intermédiaire prenant appui contre la bride radiale 615, les orifices 613 de la jante 610 peuvent présenter un diamètre identique aux orifices 623, 633 et 643 des jantes 620, 630, 640 respectivement. Dans ce cas, le flasque 80 peut être dépourvu de bossage. Cela permet de faciliter l’assemblage et le centrage des pièces.
Un procédé d’assemblage d’un rotor 60 de turbine basse pression va être décrit dans la suite de la description, en référence aux figures. Ce procédé prend pour exemple le premier mode de réalisation décrit précédemment, dans lequel le rotor 60 comprend trois disques.
Le deuxième disque 62 est fourni dans un premier temps (image 11A des figures 11A-11H). Un flasque de centrage 90, permettant d’améliorer un centrage des disques entre eux, est éventuellement disposé sur la face amont du disque.
Le premier disque 61 est ensuite positionné axialement par rapport au deuxième disque 62, en mettant la bride radiale 615 en appui contre la face amont de la jante 620 du deuxième disque 62 (directement, ou par l’intermédiaire du flasque de centrage), de manière à ce que les orifices de la bride radiale 615 soient en vis-à-vis des orifices 623 de la jante 620 (image 11B des figures 11A-11H).
Ensuite, le troisième disque 63 est positionné axialement par rapport au deuxième disque 62, en mettant la bride radiale 635 en appui contre la face aval de la jante 620 du deuxième disque 62, de manière à ce que les orifices de la bride radiale 635 soient en vis-à-vis des orifices 623 de la jante 620 (image 11C des figures 11A-11H).
Les jeux de tirants 70 sont ensuite insérés, sur toute la circonférence des disques, au travers de la jante 610 du premier disque 61, de la bride radiale 615, de la jante 620 du deuxième disque 62, de la bride radiale 635 et de la jante 630 du troisième disque 63.
Plus précisément, les premiers tirants 71 sont insérés dans chaque orifice 613 de la jante 610, et déplacés axialement jusqu’à ce que le muret d’arrêt 714 vienne en butée contre la bride radiale 615, tout en orientant le premier tirant 71 autour de son axe de manière à ce que le méplat 715 soit disposé contre l’épaulement 616 (image 11D des figures 11A-11H). A ce stade, le flasque 80 peut être disposé contre la face amont de la jante 610 en insérant les bossages 82 dans les jeux entre le premier tirant 71 et la paroi des orifices 613, de manière à combler ces jeux (image 11E des figures 11A-11H).
Ensuite, les deuxièmes tirants 72 sont insérés dans chaque orifice 633 de la jante 630, et déplacés axialement jusqu’à ce que l’extrémité amont 721 mâle filetée se trouve à l’entrée de l’extrémité aval 712 femelle taraudée du premier tirant 71. Le deuxième tirant 72 est alors tourné autour de son axe, de manière à visser la partie mâle filetée dans la partie femelle taraudée (image 11F des figures 11A-11H). En outre, la présence des créneaux d’entraînement 726 offre des surfaces de préhension permettant de faciliter ce vissage, notamment par l’utilisation d’un outil adapté. Ce dernier peut être inséré dans la cavité inter-disques P2 par l’intermédiaire du jeu existant entre le deuxième tirant 72 et la paroi des orifices 633. Les deuxièmes tirants 72 sont alors vissés sur les premiers tirants 71 jusqu’à ce que le muret d’arrêt 724 vienne en butée contre la bride radiale 635.
Après la mise en place éventuelle du flasque 81 comprenant les bossages pour combler les jeux précités, contre la face aval de la jante 630, les disques 61, 62, 63 sont alors fixés les uns avec les autres, par l’intermédiaire des jeux de tirants 70, en vissant et en serrant des écrous 74, 75, sur les extrémités des tirants 71, 72 faisant saillie au-delà des orifices 613, 633 (images 11G et 11H des figures 11A-11H).
Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.
Il est également évident que toutes les caractéristiques décrites en référence à un procédé sont transposables, seules ou en combinaison, à un dispositif, et inversement, toutes les caractéristiques décrites en référence à un dispositif sont transposables, seules ou en combinaison, à un procédé.

Claims (13)

  1. Rotor (60) de turbine comprenant un axe de rotation (X), un premier disque (61) et au moins un deuxième disque (62) en aval du premier disque, portant chacun des aubes (62) de rotor montées à sa périphérie et ayant chacun une jante (610, 620) radiale, le premier disque (61) comprenant une virole aval (614) s’étendant vers l’aval depuis la jante (610) du premier disque (61), et une bride radiale (615) s’étendant radialement depuis une extrémité aval de la virole aval (614) et étant en appui contre la jante (620) du deuxième disque (62), le premier et le deuxième disque étant fixés l’un à l’autre par l’intermédiaire d’un ensemble de fixation (70) comprenant au moins un tirant (71) s’étendant au moins à travers la jante (610) du premier disque, la bride radiale (615) et la jante (620) du deuxième disque.
  2. Rotor (60) de turbine selon la revendication 1, dans lequel le tirant (71) comprend un muret d’arrêt aval (714) disposé en amont d’une extrémité aval (712) du tirant et venant en appui contre la bride radiale (615) du premier disque (61).
  3. Rotor (60) de turbine selon la revendication 2, dans lequel le muret d’arrêt (714) comprend un méplat (715) coopérant avec un épaulement (616) de la bride radiale (615) du premier disque (61).
  4. Rotor (60) de turbine selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant un troisième disque (63) en aval du deuxième disque (62), ayant une jante radiale (630) et comprenant une virole amont (634) s’étendant vers l’amont depuis ladite jante, et une bride radiale (635) s’étendant radialement depuis une extrémité amont de la virole amont (634) et étant en appui contre la jante (620) du deuxième disque (62), le premier, le deuxième et le troisième disque (61, 62, 63) étant fixés les uns aux autres par l’intermédiaire de l’ensemble de fixation(70).
  5. Rotor (60) de turbine selon la revendication 4, comprenant un quatrième disque (64) en aval du troisième disque (63), ayant une jante radiale (640) et comprenant une virole amont (644) s’étendant vers l’amont depuis ladite jante, et une bride radiale (645) s’étendant radialement depuis une extrémité amont de la virole amont (644) et étant en appui contre la jante (630) du troisième disque (63), le premier, le deuxième, le troisième et le quatrième disque étant fixés les uns aux autres par l’intermédiaire dudit ensemble de fixation (70).
  6. Rotor (60) de turbine selon la revendication 4 ou 5, dans lequel l’ensemble de fixation (70) comprend un premier tirant (71) et un deuxième tirant (72), le deuxième tirant (72) s’étendant au moins en partie entre le deuxième et le troisième disque (62, 63), une extrémité amont (721) du deuxième tirant (72) étant fixée à une extrémité aval (712) du premier tirant (71).
  7. Rotor (60) de turbine selon les revendications 5 et 6, dans lequel l’ensemble de fixation (70) comprend un troisième tirant (73) s’étendant au moins en partie entre le troisième et le quatrième disque (63, 64), une extrémité amont (731) du troisième tirant (73) étant fixée à une extrémité aval (722) du deuxième tirant (72).
  8. Rotor (60) de turbine selon la revendication 6 ou 7, dans lequel l’extrémité aval (712) du premier tirant comprend une partie femelle taraudée, et l’extrémité amont (721) du deuxième tirant (72) comprend une partie male filetée, vissée dans la partie femelle.
  9. Rotor (60) de turbine selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel le deuxième tirant (72) comprend un muret d’arrêt amont (724), en aval de l’extrémité amont (721) du deuxième tirant (72) et venant en appui contre la bride radiale (630) du troisième disque (63), et des créneaux d’entrainement (726) répartis circonférentiellement autour d’un axe du deuxième tirant (72), en aval du muret d’arrêt amont (724) et adjacents à ce dernier.
  10. Rotor (60) de turbine selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant au moins un flasque annulaire (80) disposé sur une face amont du premier disque (61), et comprenant au moins un bossage cylindrique (82) configuré pour s’emmancher dans un orifice (613) de la jante (610) du premier disque (61), dans lequel est logé l’ensemble de fixation (70).
  11. Rotor (60) de turbine selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel l’ensemble de fixation (70) comprend des tirants répartis circonférentiellement autour de l’axe de rotation (X) de sorte à fixer le premier et le deuxième disque entre eux.
  12. Turbine (6) comprenant un rotor (60) de turbine selon l’une quelconque des revendications précédentes, la turbine (6) étant une turbine basse pression.
  13. Procédé d’assemblage d’un rotor (60) de turbine selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant :
    - le positionnement axial du premier disque (61) par rapport au deuxième disque (62), en mettant la bride radiale (615) en appui contre la jante (620) du deuxième disque (62),
    - l’insertion de l’ensemble de fixation (70) au travers de la jante (610) du premier disque (61), de la bride radiale (615) et de la jante (620) du deuxième disque (62),
    - la fixation du premier disque (61) et du deuxième disque (62) l’un à l’autre par l’intermédiaire de l’ensemble de fixation (70).
FR2200187A 2022-01-11 2022-01-11 Rotor de turbine à tirants améliorée et procédé d’assemblage du rotor Pending FR3131753A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200187A FR3131753A1 (fr) 2022-01-11 2022-01-11 Rotor de turbine à tirants améliorée et procédé d’assemblage du rotor

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200187 2022-01-11
FR2200187A FR3131753A1 (fr) 2022-01-11 2022-01-11 Rotor de turbine à tirants améliorée et procédé d’assemblage du rotor

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3131753A1 true FR3131753A1 (fr) 2023-07-14

Family

ID=80999665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200187A Pending FR3131753A1 (fr) 2022-01-11 2022-01-11 Rotor de turbine à tirants améliorée et procédé d’assemblage du rotor

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3131753A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2650017A (en) * 1948-11-26 1953-08-25 Westinghouse Electric Corp Gas turbine apparatus
CN204716302U (zh) * 2015-04-16 2015-10-21 北京华清燃气轮机与煤气化联合循环工程技术有限公司 一种透平轮盘及透平转子
CN106089311A (zh) * 2016-08-12 2016-11-09 上海电气燃气轮机有限公司 燃气轮机转子轮盘的拉杆连接结构

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2650017A (en) * 1948-11-26 1953-08-25 Westinghouse Electric Corp Gas turbine apparatus
CN204716302U (zh) * 2015-04-16 2015-10-21 北京华清燃气轮机与煤气化联合循环工程技术有限公司 一种透平轮盘及透平转子
CN106089311A (zh) * 2016-08-12 2016-11-09 上海电气燃气轮机有限公司 燃气轮机转子轮盘的拉杆连接结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2931374C (fr) Dispositif de guidage d'aubes de redresseur a angle de calage variable de turbomachine et procede d'assemblage d'un tel dispositif
CA2931044C (fr) Dispositif pour le centrage et le guidage en rotation d'un arbre de turbomachine comprenant des moyens de retention de bague exterieure de palier
EP3298243A1 (fr) Ensemble de turbomachine pour lubrifier un support de palier
FR2857708A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation d'un arbre de moteur sur un support de palier
EP3610136B1 (fr) Dispositif pour le centrage et le guidage en rotation d'un arbre de turbomachine comportant des moyens de rétention axiale de bague extérieure de palier
EP3584413B1 (fr) Pièce annulaire de fonderie et frettée d'une turbomachine d'aéronef
FR2932221A1 (fr) Tourillon support de palier et ensemble d'un tel tourillon et d'un fourreau d'etancheite
FR2973433A1 (fr) Rotor de turbine pour une turbomachine
FR2952402A1 (fr) Dispositif de deshuilage d'une enceinte dans une turbomachine
CA2647139C (fr) Montage des tubes de pressurisation d'une enceinte interne dans une turbomachine
FR3071868B1 (fr) Bras pour carter de turbomachine comprenant un corps et une piece amovible
FR3131753A1 (fr) Rotor de turbine à tirants améliorée et procédé d’assemblage du rotor
WO2018020170A1 (fr) Ensemble de turbomachine comprenant un cône avant et une virole avant
FR3075881A1 (fr) Module de soufflante comprenant des moyens d'etancheite d'une enceinte de lubrifiant
EP4240951A1 (fr) Modularite d'une turbomachine d'aeronef
FR3084697A1 (fr) Système d’équilibrage amélioré pour turbomachine d’aéronef
EP4034752B1 (fr) Ensemble pour une turbomachine
FR3116558A1 (fr) Ensemble d’elements de rotor de turbomachine equipe de dispositf d’etancheite.
WO2021148756A1 (fr) Ensemble récupérateur de fluide
FR3138806A1 (fr) Helice pour une turbomachine d’aeronef
FR3115819A1 (fr) Ensemble de stator de turbomachine d’aéronef, comprenant une structure externe formée de deux tronçons annulaires entourant une couronne aubagée de stator
FR3085743A1 (fr) Chambre annulaire de combustion pour une turbomachine
FR3108946A1 (fr) Dispositif de fixation de deux arbres coaxiaux d’une turbomachine d’aeronef
FR3096413A1 (fr) Partie d’une turbomachine
FR3094745A1 (fr) Procédé de centrage d’orifices de brides annulaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230714

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3