FR3131348A1 - Dispositif de décharge électrique pour turbomachine - Google Patents

Dispositif de décharge électrique pour turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR3131348A1
FR3131348A1 FR2114559A FR2114559A FR3131348A1 FR 3131348 A1 FR3131348 A1 FR 3131348A1 FR 2114559 A FR2114559 A FR 2114559A FR 2114559 A FR2114559 A FR 2114559A FR 3131348 A1 FR3131348 A1 FR 3131348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
turbomachine
electrically conductive
conductive grid
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2114559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3131348B1 (fr
Inventor
Gautier MECUSON
Alban Douyere-Dumesnil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Safran Ceramics SA
Original Assignee
Safran Nacelles SAS
Safran Ceramics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Nacelles SAS, Safran Ceramics SA filed Critical Safran Nacelles SAS
Priority to FR2114559A priority Critical patent/FR3131348B1/fr
Priority to PCT/FR2022/052417 priority patent/WO2023126594A1/fr
Publication of FR3131348A1 publication Critical patent/FR3131348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3131348B1 publication Critical patent/FR3131348B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D25/00Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
    • F01D25/28Supporting or mounting arrangements, e.g. for turbine casing
    • F01D25/285Temporary support structures, e.g. for testing, assembling, installing, repairing; Assembly methods using such structures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENTS OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D45/00Aircraft indicators or protectors not otherwise provided for
    • B64D45/02Lightning protectors; Static dischargers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D25/00Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
    • F01D25/30Exhaust heads, chambers, or the like
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05FSTATIC ELECTRICITY; NATURALLY-OCCURRING ELECTRICITY
    • H05F3/00Carrying-off electrostatic charges
    • H05F3/02Carrying-off electrostatic charges by means of earthing connections

Abstract

Le présent document concerne un dispositif (100) de décharge électrique d’une partie d’une turbomachine, ledit dispositif comprenant un fourreau (102) apte à recevoir ladite partie de turbomachine et au moins un bras de manutention (106) monté sur ledit fourreau,dans lequel le dispositif comprend une grille (110) électriquement conductrice déformable apte à couvrir au moins une partie de ladite partie de turbomachine et qui s’étend dans un plan transversal dudit fourreau (102) et configurée de sorte à couvrir une surface transversale interne du fourreau, ladite grille (110) électriquement conductrice étant reliée à un câble électrique (112) destiné à être branché à une masse (114). Figure à publier avec l’abrégé : [Fig. 2]

Description

Dispositif de décharge électrique pour turbomachine Domaine technique de l’invention
L’invention concerne un dispositif de décharge électrique et un procédé de décharge électrique d’au moins une pièce de turbomachine.
Etat de la technique antérieure
La illustre une turbomachine 1 de l’art antérieur, en particulier un turboréacteur à double flux. Celui-ci comporte, d'amont en aval dans le sens de l'écoulement des gaz, une soufflante 2, un ou plusieurs étages de compresseur, par exemple un compresseur basse pression 3 et un compresseur haute pression 4, une chambre de combustion 5, un ou plusieurs étages de turbine, par exemple une turbine haute pression 6 et une turbine basse pression 7, et une tuyère 8 d'échappement des gaz. Le compresseur basse pression 3, le compresseur haute pression 4, la chambre de combustion 5, la turbine haute pression 6 et la turbine basse pression 7 sont disposés au niveau d’une veine 9 dite primaire. L’air issu de la soufflante 2 alimente la veine primaire 9 et une veine 10 dite secondaire, entourant la veine primaire 9.
La tuyère d’échappement des gaz comporte une partie aval 11 appelée cône d’éjection ou plug, qui est traditionnellement réalisé en métal. En vol, des charges électrostatiques peuvent être collectées au niveau du cône d’éjection 11, ces charges étant dirigées vers d’autres parties de la turbomachine 1, puis vers la masse, du fait du caractère électriquement conducteur du cône 11 et de sa liaison électrique avec des éléments environnants.
Le cône d’éjection 11, tout comme d’autres types de pièces, sont de plus en plus réalisées en matériau composite isolant, par exemple en matériau composite à matrice céramique. De ce fait, les charges électrostatiques peuvent s’accumuler au niveau de ces pièces sans qu’elles ne soient évacuées vers la masse. Il existe alors un risque d’électrisation pour un opérateur qui toucherait directement ou indirectement une telle pièce chargée électriquement.
On connait des brosses métalliques qui sont reliées à la masse et servent à balayer la surface extérieure du cône d’éjection pour la décharger électriquement.
Cependant, ces brosses nécessitent une manutention par un opérateur de façon précise et qui peut durer un certain temps. En outre, ces brosses ne suffisent pas à décharger l’intégralité de la surface d’une pièce.
Le présent document vise à remédier à ces inconvénients.
Le présent document propose un dispositif de décharge électrique d’une partie d’une turbomachine, ledit dispositif comprenant un fourreau apte à recevoir ladite partie de turbomachine et au moins un bras de manutention monté sur ledit fourreau,
dans lequel le dispositif comprend une grille électriquement conductrice déformable apte à couvrir au moins une partie de ladite partie de turbomachine et qui s’étend dans un plan transversal dudit fourreau de sorte à couvrir une surface transversale interne du fourreau, ladite grille électriquement conductrice étant reliée à un câble électrique destiné à être branché à une masse.
La grille électriquement conductrice permet de récupérer les charges électrostatiques accumulées au niveau du cône d’éjection et/ou du fourreau. Ces charges électrostatiques sont dispersées par le câble électrique lorsqu’il est branché à la masse.
Le fourreau peut être muni de deux bras de manutention. Lesdits bras de manutention peuvent être montés de façon amovible sur le fourreau. Par exemple, le fourreau peut comprendre au moins un logement configuré pour recevoir un bras de manutention. En particulier, les bras de manutention peuvent être montés sur le fourreau lors de la maintenance de la turbomachine.
Selon un mode de réalisation, la grille électriquement conductrice peut être réalisée dans un matériau présentant une conductivité électrique supérieure à 6.104 S/m.
La grille électriquement conductrice peut être réalisée en un matériau à base de carbone ou d’un métal, tel que le cuivre, l’aluminium, l’acier ou le bronze.
Selon un autre mode de réalisation, la grille électriquement conductrice peut couvrir une ouverture radiale du fourreau. Par exemple, ladite ouverture radiale peut être à une extrémité longitudinale du fourreau.
La grille électriquement conductrice peut être en contact avec la surface externe de la partie de turbomachine.
Le fourreau peut être en textile ou en élastomère. Le fourreau peut être déformable, de sorte à épouser la forme de la partie de la turbomachine, en particulier de la surface externe de ladite partie de turbomachine. Le fourreau peut être annulaire.
La grille électriquement conductrice peut comprendre un maillage avec des mailles ayant un diamètre entre 2 et 20 mm. Les mailles de la grille électriquement conductrice peuvent avoir une forme circulaire, carrée, rectangulaire, etc.
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un bras de manutention peut comporter une zone de préhension électriquement isolante.
Le dispositif peut comporter des moyens de mesure du potentiel électrique de la grille électriquement conductrice par rapport à la masse. De tels moyens de mesure peuvent comprendre un galvanomètre ou un ampèremètre.
Le cône d’éjection peut comprendre une partie aval conique et une partie amont annulaire. Cette partie amont annulaire peut comprendre un module de caisson acoustique.
Le fourreau peut avoir une forme adaptée à la partie aval conique du cône d’éjection.
.
La grille électriquement conductrice peut être reliée électriquement à la paroi du fourreau.
Le présent document concerne encore un ensemble comportant un cône de turbomachine et un dispositif tel que précité, dans lequel le fourreau du dispositif est monté autour d’une partie dudit cône d’éjection de ladite turbomachine.
La partie du cône d’éjection peut être réalisée, au moins en partie, en matériau composite à matrice céramique, par exemple à base d’oxyde-oxyde.
Le présent document concerne encore un procédé de décharge électrique d’au moins une pièce de turbomachine, caractérisé en ce qu’il consiste à enfiler le fourreau d’un dispositif tel que précité, sur une surface de ladite pièce, et à brancher le câble électrique à la masse.
Brève description des figures
représente une demie-vue en coupe axiale d’une turbomachine de l’art antérieur,
représente une vue en perspective un premier exemple d’un dispositif de décharge électrique selon le présent document,
représente une vue en perspective un second exemple d’un dispositif de décharge électrique selon le présent document,
Description détaillée de l’invention
La illustre un dispositif 100 de décharge électrique selon un premier exemple de réalisation. Le dispositif 100 comprend un fourreau 102 formant une enveloppe déformable apte à épouser la surface externe d’une partie amont d’un cône d’éjection de turbomachine. Le fourreau 102 peut être en textile ou en élastomère.
Deux encoches 104 sont prévues sur des côtés opposés du fourreau 102 et qui sont configurées pour recevoir des bras de manutention 106.
Le fourreau 102 comprend une partie 103, du côté de l’extrémité amont du fourreau 102, ayant un diamètre réduit qui permet de maintenir le fourreau 102 serré contre la partie amont du cône d’éjection.
Les bras de manutention 106 peuvent être montées et démontées des encoches 104 selon le besoin. Chaque bras de manutention 106 comprend une zone de préhension électriquement isolante 108, par exemple réalisé en élastomère. Les bras de manutention 106 peuvent être métalliques et au moins une partie des bras de manutention est revêtue d’une couche isolante par exemple en élastomère. Alternativement, les bras de manutention 106 peuvent être réalisés dans un matériau isolant rigide par exemple en thermoplastique.
Le cône d’éjection est réalisé en matériau composite isolant, par exemple en matériau composite à matrice céramique. De ce fait, des charges électrostatiques peuvent s’accumuler au niveau du cône d’éjection. Pour éviter tout risque d’électrisation de l’opérateur du cône d’éjection, le dispositif 100 est muni d’une grille 110 électriquement conductrice reliée à une masse électrique 114. La grille 110 est reliée au fourreau 102, par exemple la grille peut être collée, agrafée ou soudée à une des extrémités longitudinales du fourreau 102. La grille 110 s’étend dans un plan transversal du fourreau 102 de sorte à couvrir l’ouverture radiale du fourreau 102.
La grille 110 peut être reliée électriquement au fourreau 102.
La grille 110 se déforme de sorte à épouser une partie de la surface externe de la partie amont du cône d’éjection. Ainsi, la grille 110 est en contact avec la surface externe de la partie amont du cône d’éjection.
La grille 110 peut être réalisée en un matériau à base de carbone ou d’un métal, tel que le cuivre, l’aluminium, l’acier ou le bronze et de préférence dans un matériau présentant une conductivité électrique supérieure à 6.104 S/m.
La grille 110 comprend des mailles sensiblement carrées ayant une largeur entre 2 et 20 mm.
La grille 110 est reliée par un câble électrique 112 à la masse électrique 114 pour disperser les charges électrostatiques récupérées par la grille 110.
Le dispositif 100 comprend en outre un moyen de mesure 116 du potentiel électrique de la grille 110 par rapport à la masse électrique 114. Le moyen de mesure 116 peut être tout type de moyens de mesure appropriés, comme un galvanomètre ou un ampèremètre.
Le dispositif 100 peut être monté sur le cône d’éjection lors de la maintenance de la turbomachine ou lors de son fonctionnement durant des vols d’essais afin d’établir la sensibilité du matériau du cône d’éjection aux conditions environnementales, et d’établir le réel besoin de décharges électrostatiques.
La illustre un dispositif 200 de décharge électrique selon un second exemple de réalisation, similaire au dispositif 100. Le dispositif 200, à la différence du dispositif 100, comprend un fourreau 202 ayant la forme de la partie aval du cône d’éjection dite « rear plug » en anglais.

Claims (11)

  1. Dispositif (100,200) de décharge électrique d’une partie d’une turbomachine, ledit dispositif comprenant un fourreau (102,202) apte à recevoir ladite partie de turbomachine et au moins un bras de manutention (106) monté sur ledit fourreau,
    dans lequel le dispositif comprend une grille (110) électriquement conductrice déformable apte à couvrir au moins une partie de ladite partie de turbomachine et qui s’étend dans un plan transversal dudit fourreau (102,202) et configurée de sorte à couvrir une surface transversale interne du fourreau, ladite grille (110) électriquement conductrice étant reliée à un câble électrique (112) destiné à être branché à une masse (114).
  2. Dispositif (100,200) selon la revendication 1, dans lequel la grille (110) électriquement conductrice est dans un matériau présentant une conductivité électrique supérieure à 6.104 S/m.
  3. Dispositif (100,200) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la grille (110) électriquement conductrice est réalisée en un matériau à base de carbone ou d’un métal, tel que le cuivre, l’aluminium, l’acier ou le bronze.
  4. Dispositif (100,200) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la grille (110) électriquement conductrice couvre une ouverture radiale du fourreau (102,202).
  5. Dispositif (100,200) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le fourreau (102,202) est en textile ou en élastomère.
  6. Dispositif (100,200) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la grille (110) électriquement conductrice comprend un maillage avec des mailles ayant un diamètre entre 2 et 20 mm.
  7. Dispositif (100,200) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un bras de manutention (106) comporte une zone de préhension (108) électriquement isolante.
  8. Dispositif (100,200) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit dispositif comporte des moyens de mesure (116) du potentiel électrique de la grille électriquement conductrice par rapport à la masse (114).
  9. Ensemble comportant un cône de turbomachine et un dispositif (100,200) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le fourreau (102,202) du dispositif est monté autour d’une partie dudit cône d’éjection de ladite turbomachine.
  10. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel la partie du cône d’éjection est réalisée, au moins en partie, en matériau composite à matrice céramique.
  11. Procédé de décharge électrique d’au moins une pièce de turbomachine, caractérisé en ce qu’il consiste à enfiler le fourreau (102,202) d’un dispositif (100,200) selon l’une des revendications 1 à 8, sur une surface de ladite pièce, et à brancher le câble électrique (112) à la masse (114).
FR2114559A 2021-12-27 2021-12-27 Dispositif de décharge électrique pour turbomachine Active FR3131348B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2114559A FR3131348B1 (fr) 2021-12-27 2021-12-27 Dispositif de décharge électrique pour turbomachine
PCT/FR2022/052417 WO2023126594A1 (fr) 2021-12-27 2022-12-19 Dispositif de décharge électrique pour turbomachine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2114559A FR3131348B1 (fr) 2021-12-27 2021-12-27 Dispositif de décharge électrique pour turbomachine
FR2114559 2021-12-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3131348A1 true FR3131348A1 (fr) 2023-06-30
FR3131348B1 FR3131348B1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=81448761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2114559A Active FR3131348B1 (fr) 2021-12-27 2021-12-27 Dispositif de décharge électrique pour turbomachine

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3131348B1 (fr)
WO (1) WO2023126594A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2578293A1 (fr) * 1984-12-26 1986-09-05 Onera (Off Nat Aerospatiale) Moteur a reaction avec compensation du potentiel electrostatique, et procede de compensation correspondant
US4980795A (en) * 1988-12-09 1990-12-25 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy System for discharging and otherwise controlling electric charge on objects such as aircraft in flight
US20090288628A1 (en) * 2008-05-21 2009-11-26 Rolls-Royce North American Technologies, Inc. Electrically isolated rotor ground

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2578293A1 (fr) * 1984-12-26 1986-09-05 Onera (Off Nat Aerospatiale) Moteur a reaction avec compensation du potentiel electrostatique, et procede de compensation correspondant
US4980795A (en) * 1988-12-09 1990-12-25 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy System for discharging and otherwise controlling electric charge on objects such as aircraft in flight
US20090288628A1 (en) * 2008-05-21 2009-11-26 Rolls-Royce North American Technologies, Inc. Electrically isolated rotor ground

Also Published As

Publication number Publication date
FR3131348B1 (fr) 2023-11-24
WO2023126594A1 (fr) 2023-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2585480C (fr) Ensemble connecteur pour aeronef
EP3705686B1 (fr) Carter de turbomachine
FR2935202A1 (fr) Dispositif de connexion entre un cable electrique et une structure conductrice, notamment pour circuit de retour de courant
CA2027613C (fr) Ligne electrique blindee et son procede de fabrication
FR3051854A1 (fr) Carter d'echappement de turbomachine
FR3050229A1 (fr) Carter d'echappement de turbomachine
CA2577595A1 (fr) Paroi transversale de chambre de combustion munie de trous de multiperforation
FR3131348A1 (fr) Dispositif de décharge électrique pour turbomachine
EP3215835B1 (fr) Ensemble de mesure capacitive du taux de gaz dans un ecoulement fluide
EP2497174B1 (fr) Systeme de transmission de puissance electrique a travers une paroi
EP2652851A1 (fr) Dispositif de liaison electrique a isolation gazeuse a duree de vie amelioree
WO2017174939A1 (fr) Connecteur électrique pour carénage d'aéronef
FR2915234A1 (fr) Systeme de filtration electrostatique pour les gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne.
FR3126277A1 (fr) Dispositif de décharge électrique
FR3054604A1 (fr) Ensemble de turbomachine comprenant un cone avant et une virole avant
EP3388643B1 (fr) Connecteur électrique pour carter de turbomachine
EP2292366B1 (fr) Torche plasma à tête démontable avec bague à filetage trapézoïdal isocèle
FR3096840A1 (fr) Dispositif et procédé de liaison mécanique et électrique de deux organes électriques de puissance
EP3617490A1 (fr) Écope de prélévement d'air pour aéronef
FR2772679A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de vehicule automobile mis a la masse dans la zone d'arrivee en contact du flux de carburant
FR3001498A1 (fr) Partie fixe de recepteur de turbomachine comprenant un ensemble de maintien en position de servitudes a l'interieur d'un arbre creux fixe
FR2977396A1 (fr) Ligne electrique munie de jonctions a arrets d'ecrans
FR3058496A1 (fr) Corps de jonction, raccord, systeme hydraulique pour le passage d'un fluide entre deux circuits hydrauliques, procede de montage associe
EP2031255B1 (fr) Aube, virole et ensemble pour etage redresseur de compresseur, turbomachine comprenant un tel compresseur et procede de montage par soudage entre une virole et une aube
FR3133889A1 (fr) Ensemble d’alimentation en huile pour un boîtier d’accessoires de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230630

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3