FR3131073A1 - Contacteur de puissance à double contacts - Google Patents

Contacteur de puissance à double contacts Download PDF

Info

Publication number
FR3131073A1
FR3131073A1 FR2113887A FR2113887A FR3131073A1 FR 3131073 A1 FR3131073 A1 FR 3131073A1 FR 2113887 A FR2113887 A FR 2113887A FR 2113887 A FR2113887 A FR 2113887A FR 3131073 A1 FR3131073 A1 FR 3131073A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
fixed part
contactor
contact
conduction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2113887A
Other languages
English (en)
Inventor
Kévin ENOUF
Guillaume PRIEUR
Cecil BELTAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical and Power SAS
Original Assignee
Safran Electrical and Power SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electrical and Power SAS filed Critical Safran Electrical and Power SAS
Priority to FR2113887A priority Critical patent/FR3131073A1/fr
Priority to PCT/FR2022/052344 priority patent/WO2023111451A1/fr
Publication of FR3131073A1 publication Critical patent/FR3131073A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/02Bases; Casings; Covers
    • H01H50/04Mounting complete relay or separate parts of relay on a base or inside a case
    • H01H50/041Details concerning assembly of relays
    • H01H50/045Details particular to contactors
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/54Contact arrangements
    • H01H50/546Contact arrangements for contactors having bridging contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/30Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H9/38Auxiliary contacts on to which the arc is transferred from the main contacts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Mechanisms For Operating Contacts (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)

Abstract

C ontacteur de puissanc e à double contacts Contacteur de puissance (200) comprenant : - une partie fixe (240) comprenant deux éléments fixes (241, 242) ; - une partie mobile (230) apte à venir en contact avec la partie fixe et à se déplacer entre une position d’ouverture et une position de fermeture du contacteur, la partie mobile comprenant deux éléments de commutation (231, 232) et deux éléments de conduction (233, 234), et la distance (d1) entre la partie fixe et les deux éléments de conduction étant supérieure à la distance (d2) entre la partie fixe et les deux éléments de commutation en position d’ouverture du contacteur de manière à ce que les éléments de commutation soient en contact avec la partie fixe avant les éléments de conduction lors du passage de la position d’ouverture à celle de fermeture du contacteur ; et - un moteur (210) configuré pour actionner la partie mobile et la mettre en contact avec la partie fixe. Figure pour l’abrégé : Fig. 2A

Description

Contacteur de puissance à double contacts
La présente invention se rapporte au domaine général des organes de protection électrique, comme les contacteurs électromagnétiques et les disjoncteurs.
Les contacteurs de puissance sont des organes de protection électrique généralement constitués d’une partie fixe (formée de deux éléments fixes) et d’une partie mobile (formée de deux éléments mobiles) pouvant être ou non en contact avec la partie fixe.
Pour fermer un contacteur, et donc mettre en appui la partie mobile sur la partie fixe pour qu’un courant électrique puisse circuler entre la partie fixe et la partie mobile, on alimente le moteur du contacteur qui va permettre d’appliquer une force sur la partie mobile, et ainsi permettre la circulation d’un courant électrique entre la partie mobile et la partie fixe.
Quand le courant circulant entre les deux parties dépasse un certain seuil, des efforts électromagnétiques de répulsion vont s’appliquer sur la partie mobile et compenser, voire dépasser, la force appliquée par le moteur sur la partie mobile. Cela entraine une lévitation du contacteur, c’est-à-dire une ouverture non désirée entre les parties fixe et mobile. De plus, lors de cette phase, c’est-à-dire durant l’application des forces de répulsion avant la lévitation, la résistance de contact entre la partie fixe et la partie mobile du contacteur augmente et crée un échauffement local (proportionnel à la résistance de contact au carré multipliée par le courant) qui peut entraîner la destruction de la partie mobile et un endommagement irréversible du contacteur.
Actuellement pour augmenter la tenue des contacteurs aux forts courants, on peut augmenter la force de contact entre les parties fixe et mobile en utilisant un moteur plus puissant. Néanmoins cette solution est inadaptée aux installations aéronautiques, car une augmentation de la puissance du moteur entraîne une augmentation de la masse du moteur.
Il est donc souhaitable de disposer d’un nouveau contacteur de puissance permettant de supporter des forts courants, par exemple supérieurs à 5 kA, tout en conservant un moteur de taille réduite.
L’invention concerne un contacteur de puissance comprenant :
  • une partie fixe comprenant deux éléments fixes ;
  • une partie mobile apte à venir en contact sur la partie fixe et à se déplacer entre une position d’ouverture et une position de fermeture du contacteur, la partie mobile comprenant deux éléments de commutation et deux éléments de conduction, et la distance entre la partie fixe et les deux éléments de conduction étant supérieure à la distance entre la partie fixe et les deux éléments de commutation en position d’ouverture du contacteur de manière à ce que les éléments de commutation soient en contact avec la partie fixe avant les éléments de conduction lors du passage de la position d’ouverture à celle de fermeture du contacteur ; et
  • un moteur configuré pour actionner la partie mobile et la mettre en contact avec la partie fixe.
En ayant une partie mobile comprenant quatre éléments, le nombre de points de contact entre la partie fixe et la partie mobile est augmenté et permet ainsi de diminuer le courant électrique circulant à chaque point de contact. L’échauffement local en chaque point de contact est donc diminué par rapport à un contacteur traditionnel.
De plus, comme le nombre de point de passage du courant est doublé par rapport à un contacteur traditionnel, les efforts de répulsion sont également divisés par deux. En utilisant le même moteur et la même puissance que dans l’art antérieur, on peut ainsi faire circuler deux fois plus de courant électrique dans les points de passage sans que le contacteur ne lévite et qu’un échauffement local, voire un endommagement ne se produise aux points de passage.
Par ailleurs, comme les éléments de commutation s’ouvrent après les éléments de conduction lors de l’ouverture du contacteur, on sait où les arcs électriques se produisent. Il est ainsi possible de choisir les matériaux et/ou les géométries adéquats à mettre en œuvre sur les éléments de commutation et de conduction.
De plus, dans un contacteur de l’invention (contacteur à double contact), lors de la fermeture, les efforts de plaquage dû au contact entre les éléments de commutation et la partie fixe et dû au contact entre les éléments de conduction et la partie fixe se font de façon décalée dans le temps. Cette spécificité correspond mieux à l’augmentation des efforts électromagnétiques fournis par le moteur lors d’une fermeture. Il est ainsi possible d’augmenter les efforts de plaquage des contacts de commutation et de conduction en restant inférieur aux efforts électromagnétiques fournis par le moteur, donc grâce à l’invention, la tenue à la lévitation est augmentée à minima par deux.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, les éléments de commutation et les éléments de conduction sont montés en parallèle sur un même axe.
Cela permet d’avoir un mouvement linéaire de la partie mobile entre l’ouverture et la fermeture du contacteur, et d’obtenir un contacteur peu encombrant.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, le matériau des éléments de commutation est différent du matériau des éléments de conduction.
Cela permet par exemple d’utiliser un matériau favorisant les déplacements d’un arc électrique ou un matériau s’érodant moins dans le temps pour les éléments de commutation par rapport au matériau constituant les éléments de conduction.
Par exemple, les éléments de commutation sont en argent – oxyde d’étain (AgSnO2) et les éléments de conduction en argent pur.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, les éléments de commutation et les éléments de conduction sont réalisés dans un même matériau. Par exemple, ils sont réalisés en argent pur, notamment pour des applications haute tension (supérieure à 40 V).
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, le contacteur comprend au moins un ressort placé entre le moteur et les éléments de commutation de manière à appliquer une pression sur les éléments de commutation et au moins un ressort placé entre le moteur et les éléments de conduction de manière à appliquer une pression sur les éléments de conduction.
En choisissant les caractéristiques des ressorts, on peut ainsi adapter la valeur de la force de pression nécessaire appliquée par le moteur sur les éléments de conduction et de commutation pour les mettre en contact avec la partie fixe.
Un autre objet de l’invention est un procédé de fermeture d’un contacteur de puissance en position d’ouverture selon l’invention comprenant la mise en contact des éléments de commutation avec la partie fixe, puis la mise en contact des éléments de conduction avec la partie fixe.
Grâce au procédé de fermeture de l’invention, en ayant les éléments de commutation qui se ferment avant les éléments de conduction, on sait que les arcs électriques se produiront sur ces éléments. De plus, comme expliqué précédemment, en ayant augmenté le nombre de points de passage du courant électrique entre la partie mobile et la partie fixe, on diminue les efforts de répulsion, ce qui permet d’améliorer la tenue aux forts courants du contacteur.
Un autre objet de l’invention est un procédé d’ouverture d’un contacteur de puissance en position de fermeture selon l’invention comprenant l’ouverture du contact entre les éléments de conduction et la partie fixe, puis l’ouverture du contact entre les éléments de commutation et la partie fixe.
Lors de l’ouverture, comme les éléments de conduction s’ouvrent en premier, seuls les éléments de commutation pourront subir des arcs électriques qui apparaissent lors d’une séparation électrique.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent des exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif.
La représente, de manière schématique et partielle, un contacteur de puissance en position d’ouverture selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente, de manière schématique et partielle, une coupe d’un contacteur de puissance en position d’ouverture selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente, de manière schématique et partielle, une coupe d’un contacteur de puissance entre une position d’ouverture et une position de fermeture selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente, de manière schématique et partielle, une coupe d’un contacteur de puissance en position de fermeture selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente, de manière schématique, un procédé de fermeture d’un contacteur de puissance selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente, de manière schématique, un procédé d’ouverture d’un contacteur de puissance selon un mode de réalisation de l’invention.

Claims (6)

  1. Contacteur de puissance (100, 200) comprenant :
    • une partie fixe (140, 240) comprenant deux éléments fixes (141, 142, 241, 242) ;
    • une partie mobile (130, 230) apte à venir en contact avec la partie fixe et à se déplacer entre une position d’ouverture et une position de fermeture du contacteur, la partie mobile comprenant deux éléments de commutation (131, 132, 231, 232) et deux éléments de conduction (133, 134, 233, 234), et la distance (d1) entre la partie fixe et les deux éléments de conduction étant supérieure à la distance (d2) entre la partie fixe et les deux éléments de commutation en position d’ouverture du contacteur de manière à ce que les éléments de commutation soient en contact avec la partie fixe avant les éléments de conduction lors du passage de la position d’ouverture à celle de fermeture du contacteur ; et
    • un moteur (110, 210) configuré pour actionner la partie mobile et la mettre en contact avec la partie fixe.
  2. Contacteur de puissance selon la revendication 1, dans lequel les éléments de commutation et les éléments de conduction sont montés en parallèle sur un même axe (150, 250).
  3. Contacteur de puissance selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le matériau des éléments de commutation est différent du matériau des éléments de conduction.
  4. Contacteur de puissance selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant au moins un ressort (270) placé entre le moteur et les éléments de commutation de manière à appliquer une pression sur les éléments de commutation et au moins un ressort (260) placé entre le moteur et les éléments de conduction de manière à appliquer une pression sur les éléments de conduction.
  5. Procédé (300) de fermeture (320) d’un contacteur de puissance en position d’ouverture (310) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant la mise en contact (301) des éléments de commutation avec la partie fixe, puis la mise en contact (302) des éléments de conduction avec la partie fixe.
  6. Procédé (400) d’ouverture (420) d’un contacteur de puissance en position de fermeture (410) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant l’ouverture (401) du contact entre les éléments de conduction et la partie fixe, puis l’ouverture (402) du contact entre les éléments de commutation et la partie fixe.
FR2113887A 2021-12-17 2021-12-17 Contacteur de puissance à double contacts Pending FR3131073A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113887A FR3131073A1 (fr) 2021-12-17 2021-12-17 Contacteur de puissance à double contacts
PCT/FR2022/052344 WO2023111451A1 (fr) 2021-12-17 2022-12-14 Contacteur de puissance a double contacts

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113887 2021-12-17
FR2113887A FR3131073A1 (fr) 2021-12-17 2021-12-17 Contacteur de puissance à double contacts

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3131073A1 true FR3131073A1 (fr) 2023-06-23

Family

ID=80786416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113887A Pending FR3131073A1 (fr) 2021-12-17 2021-12-17 Contacteur de puissance à double contacts

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3131073A1 (fr)
WO (1) WO2023111451A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015224658A1 (de) * 2015-12-09 2017-06-14 Lisa Dräxlmaier GmbH Elektromechanischer Schutzschalter
CN112133605A (zh) * 2019-06-25 2020-12-25 上海良信电器股份有限公司 一种接触器灭弧系统
CN112563078A (zh) * 2019-09-26 2021-03-26 上海良信电器股份有限公司 一种直流接触器触头组件

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106158517A (zh) * 2016-07-21 2016-11-23 贵州天义电器有限责任公司 高压直流密封接触器动触头结构
CN107731626A (zh) * 2017-11-06 2018-02-23 海拉(厦门)汽车电子有限公司 双桥结构的直动式继电器

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015224658A1 (de) * 2015-12-09 2017-06-14 Lisa Dräxlmaier GmbH Elektromechanischer Schutzschalter
CN112133605A (zh) * 2019-06-25 2020-12-25 上海良信电器股份有限公司 一种接触器灭弧系统
CN112563078A (zh) * 2019-09-26 2021-03-26 上海良信电器股份有限公司 一种直流接触器触头组件

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023111451A1 (fr) 2023-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10134551B2 (en) Galvanically isolated hybrid contactor
EP2197009A1 (fr) Contacteur avec aimants à soufflage
EP2779190B1 (fr) Bloc unitaire de commutation et dispositif de commutation comportant au moins un tel bloc
WO2019057870A1 (fr) Commutateur électrique
DE102013114260A1 (de) Doppelkontakt-Schalter mit Vakuumschaltkammern
EP1359597A3 (fr) Disjoncteur
EP2037476A1 (fr) Actionneur électromagnétique et appareil interrupteur équipé d'un tel actionneur électromagnétique
EP2126951B1 (fr) Actionneur electromagnetique hybride
US10269512B2 (en) Method and device for cutting off an electric current with dynamic magnetic blow-out
JP7221655B2 (ja) ダブルブレーカスイッチ
FR2905795A1 (fr) Dispositif de contact pour appareil electrique et appareil electrique equipe d'un tel dispositif
FR3131073A1 (fr) Contacteur de puissance à double contacts
FR2546659A1 (fr) Commutateur comportant un element de commutation mecanique et un element de commutation semi-conducteur
DE102015119352B4 (de) Elektromechanischer schutzschalter
EP2309526A1 (fr) Commutateur de puissance avec des branches de courant nominal parallèles
US10347439B2 (en) High thermal efficiency electric switch and method for interrupting electric current
EP2631927B1 (fr) Procédé de coupure d'un arc électrique, procédé et dispositif de protection d'une installation contre les surtensions
WO2010018030A1 (fr) Actionneur electromagnetique hybride a bobine fixe
DE102016108246A1 (de) Doppelkontakt-Schalter mit Vakuumschaltkammern
WO2023089271A1 (fr) Chambre de coupure pour courant continu bidirectionnel
EP3070727B1 (fr) Dispositif sectionneur de déconnexion ou connexion électrique haute-tension
WO2023139325A1 (fr) Contacteur avec guides d'arc et protection integree aux guides d'arc, systeme et aeronef correspondant
FR3030867A1 (fr) Chambre de coupure d'arc pour un disjoncteur electrique, et disjoncteur comportant une telle chambre.
EP2251885A1 (fr) Interrupteur-sectionneur electrique lineaire de moyenne et haute tension a resistance
FR2899717A1 (fr) Dispositif de coupure electrique destine a la mise sous tension ou a la mise hors tension d'un equipement electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230623

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3