FR3130695A1 - Dispositif de ventilation pour une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule - Google Patents

Dispositif de ventilation pour une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3130695A1
FR3130695A1 FR2113608A FR2113608A FR3130695A1 FR 3130695 A1 FR3130695 A1 FR 3130695A1 FR 2113608 A FR2113608 A FR 2113608A FR 2113608 A FR2113608 A FR 2113608A FR 3130695 A1 FR3130695 A1 FR 3130695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
volute
motor support
motor
ventilation device
limiting member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2113608A
Other languages
English (en)
Inventor
Houssem MILED
Radek Lohonka
Heather Hartman
Kevin LEMON
Dinesh Kumar MURUGAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR2113608A priority Critical patent/FR3130695A1/fr
Publication of FR3130695A1 publication Critical patent/FR3130695A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D25/06Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven
    • F04D25/0606Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven the electric motor being specially adapted for integration in the pump
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/66Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing
    • F04D29/661Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/668Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing especially adapted for elastic fluid pumps damping or preventing mechanical vibrations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Dispositif de ventilation pour une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule. L'invention concerne un dispositif de ventilation (14) comprenant au moins une volute (16), un moteur, une hélice entrainée en rotation par le moteur et un support moteur (22), le support moteur (22) comprenant au moins une bague externe (24) solidaire de la volute (16) et au moins une bague interne (26) qui porte le moteur, la bague interne (26) et la bague externe (24) s’étendant radialement autour d’un axe de révolution (R) du support moteur (22) et le dispositif de ventilation (14) comprenant moins un organe de limitation (46) d’un mouvement axial du support moteur (22) par rapport à la volute (16) le long de l’axe de révolution (R), l’organe de limitation (46) étant d’un côté solidaire de la volute (16) et de l’autre coté en appui contre le support moteur (22). Fig 2

Description

Dispositif de ventilation pour une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule
La présente invention concerne un dispositif de ventilation pour une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule.
Les dispositifs de ventilation utilisés au sein d’installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule comprennent de manière habituelle un support moteur et une volute solidaire l’un de l’autre par au moins un dispositif de fixation, le support moteur comprenant au moins un moteur destiné à entrainer une hélice en rotation. L’entrainement en rotation de l’hélice génère alors un flux d’air récupéré par la volute et distribué à l’installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation afin que le flux d’air subisse un traitement thermique permettant de chauffer ou de refroidir un habitacle du véhicule.
Bien que le support moteur soit solidaire de la volute, un problème des dispositifs de ventilation actuels réside en ce que, dans son environnement automobile, lors du fonctionnement de ce dernier, le support moteur peut présenter un mouvement axial, suivant un axe de révolution du support moteur, par rapport à la volute. Un tel mouvement du support moteur par rapport à la volute génère alors des contraintes mécaniques importantes sur le support moteur ou sur la volute. Plus particulièrement, une telle contrainte mécanique générée par le mouvement du support moteur par rapport à la volute provoque des déformations, pouvant à terme provoquer l’usure et/ou la rupture de ces composants, pouvant conduire à une casse de celui-ci.
L’invention a donc pour but de remédier au problème susmentionné en proposant un dispositif de ventilation apte à limiter le déplacement du support moteur par rapport à la volute de telle sorte à réduire la déformation soit du dispositif de fixation du support moteur à la volute, du support moteur lui-même ou encore de la volute.
L’invention porte donc sur un dispositif de ventilation comprenant au moins une volute, un moteur, une hélice entrainée en rotation par le moteur et un support moteur, le support moteur comprenant au moins une bague externe solidaire de la volute, au moins une bague interne qui porte le moteur et au moins un organe de découplage des vibrations disposé entre la bague interne et la bague externe, la bague interne, la bague externe et l’organe de découplage s’étendant radialement autour d’un axe de révolution du support moteur, le dispositif de ventilation étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins un organe de limitation d’un mouvement axial du support moteur par rapport à la volute le long de l’axe de révolution, l’organe de limitation étant d’un côté solidaire de la volute et de l’autre coté en appui contre le support moteur.
Le dispositif de ventilation peut être disposé au sein d’une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation pour un habitacle d’un véhicule. Le dispositif de ventilation assure alors la fourniture d’un flux d’air au sein de l’installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation, de telle sorte à ce que ledit flux d’air subisse un traitement thermique permettant de chauffer ou de refroidir l’habitacle du véhicule.
L’organe de découplage des vibrations, disposé entre la bague interne et la bague externe, assure d’une part la solidarisation desdites bagues l’une par rapport à l’autre et assure, d’autre part, la limitation de la transmission des vibrations générées par le fonctionnement du moteur, depuis la bague interne vers la bague externe.
Lors du fonctionnement du dispositif de ventilation, le support moteur est déplacé dans un mouvement axial par rapport à la volute. On tire alors avantage de l’organe de limitation en ce qu’il participe à limiter ce déplacement axial du support moteur par rapport à la volute, de telle sorte à limiter les contraintes mécaniques qu’un tel déplacement génère sur ceux-ci. On augmente ainsi la fiabilité du dispositif de ventilation en limitant son usure.
Selon une caractéristique de l’invention, le support moteur comprend au moins un couvercle disposé en recouvrement au moins du moteur, l’organe de limitation étant disposé en appui contre le couvercle du support moteur.
Le couvercle est solidaire de la bague interne de telle sorte que le positionnement de l’organe de limitation en appui contre le couvercle limite le déplacement axial du support moteur par rapport à la volute. En d’autres termes, le couvercle s’étend entre l’organe de limitation et l’ensemble formé par la bague interne et le moteur, suivant l’axe de révolution du support moteur.
Selon une caractéristique de l’invention, l’organe de limitation est déformable élastiquement. On entend par déformable élastiquement le fait que l’organe de limitation est apte à se déformer puis à revenir à sa position initiale sans rupture de sa matière. L’organe de limitation peut ainsi être fait d’un matériau souple présentant néanmoins une certaine résistance à la déformation. On tire avantage d’une telle configuration de l’organe de limitation en ce qu’il permet de former une butée souple du support moteur limitant ainsi les risques de détérioration du support moteur ou de l’organe de limitation lors du fonctionnement du dispositif de ventilation. En d’autres termes, la propriété de déformation élastique permet à l’organe de limitation d’accompagner le déplacement axial du support moteur tout en le limitant.
Selon une caractéristique de l’invention, le support moteur est solidaire de la volute au moyen d’au moins un dispositif de fixation, le dispositif de fixation autorisant un déplacement selon une première distance axiale du support moteur par rapport à la volute supérieure à un déplacement selon une deuxième distance axiale du support moteur par rapport à la volute limitée par l’organe de limitation.
On comprend ici que l’on effectue une première mesure lors de laquelle le dispositif de ventilation ne comprend pas l’organe de limitation, et correspondant à la distance axiale autorisée par le dispositif de fixation, puis on effectue une deuxième mesure lors de laquelle le dispositif de ventilation comprend l’organe de limitation et correspondant à la distance axiale limitée par l’organe de limitation. La distance axiale autorisée par l’organe de limitation étant inférieure à la distance axiale autorisée par le dispositif de fixation et on comprend ainsi que l’organe de limitation réduit le déplacement axial du support moteur par rapport à la volute.
Selon une caractéristique de l’invention, l’organe de limitation bloque le mouvement axial du support moteur par rapport à la volute suivant un unique sens, pris le long de l’axe de révolution.
On tire avantage d’une telle caractéristique en ce que l’organe de limitation empêche toute augmentation de l’amplitude du mouvement, afin de limiter l’effet ressort que le mouvement axial du support moteur peut prendre par rapport à la volute.
Selon une caractéristique de l’invention, l’organe de limitation comprend une première patte solidaire de la volute et une deuxième patte disposée au contact du support moteur.
On comprend que la deuxième patte forme une butée du support moteur, limitant le déplacement axial du support moteur par rapport à la volute. Selon un exemple de l’invention, la deuxième patte est disposée à une distance non-nulle du couvercle du support moteur.
Selon une caractéristique de l’invention, l’organe de limitation comprend un corps qui s’étend entre la première patte et la deuxième patte, le corps présentant une courbure concave, vue du support moteur.
En d’autres termes, le corps de l’organe de limitation s’étend à une distance non-nulle du support moteur, prise le long de l’axe de révolution du support moteur. On tire avantage d’une telle caractéristique en ce qu’elle participe à la propriété de déformation élastique de l’organe de limitation.
Selon une caractéristique de l’invention, le couvercle ferme un orifice de la bague interne en recouvrant le moteur.
Selon une caractéristique de l’invention, le couvercle comprend au moins une cavité de réception dans laquelle s’étend un arbre du moteur, le couvercle comprenant une zone de réception distincte de la cavité de réception sur laquelle prend appui l’organe de limitation.
La zone de réception forme une zone plane suivant une section du couvercle perpendiculaire à l’axe de révolution du support moteur. Selon une caractéristique de l’invention, l’organe de limitation prend appui sur la zone de réception de telle sorte à ce qu’il soit plus proche de la cavité de réception que d’un bord périphérique de la bague. En d’autres termes, la deuxième patte de l’organe de limitation est plus proche de la cavité de réception du couvercle que du bord périphérique de la bague interne.
Selon une caractéristique de l’invention, l’organe de limitation est formé d’une bande métallique.
L’invention porte également sur une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un habitacle d’un véhicule, comprenant au moins un boitier qui loge au moins un système de régulation de la température de l’air envoyé dans un habitacle du véhicule, l’installation comprenant au moins un dispositif de ventilation selon l’une quelconque des caractéristiques précédentes, relié par sa volute au boîtier.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :
est une vue schématique d’une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un habitacle de véhicule comprenant au moins un dispositif de ventilation selon l’invention ;
est une vue en perspective du dispositif de ventilation selon l’invention ;
est une vue en coupe du dispositif de ventilation de la ;
est une vue éclatée et en perspective du dispositif de ventilation de la .
Il faut tout d’abord noter que si les figures exposent l’invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, ces figures peuvent bien entendu servir à mieux définir l’invention, le cas échéant. Il est également à noter que ces figures n’exposent que des exemples de réalisation de l’invention. Enfin, les mêmes repères désignent les mêmes éléments dans l'ensemble des figures.
La illustre une installation 1 de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation pour un habitacle 3 d’un véhicule, comprenant au moins un boitier 2 qui loge au moins un système de régulation 4 de la température de l’air envoyé dans l’habitacle 3 du véhicule. De manière plus précise, le boitier 2 comprend une bouche d’arrivée 6 d’air et une pluralité de bouche d’évacuation 8, la bouche d’arrivée 6 d’air étant destinée à permettre une admission d’un flux d’air 10 extérieur et/ou de recyclage à l’intérieur du boitier 2. Le flux d’air 10 extérieur et/ou de recyclage est indifféremment en provenance de l’extérieur du véhicule automobile et/ou de l’habitacle 3 du véhicule automobile. Chacune des bouches d’évacuation 8 est prévue pour permettre une délivrance d’un flux d’air intérieur 12 vers une zone particulière de l’habitacle 3. Le système de régulation 4 de la température permet ici de chauffer ou de refroidir le flux d’air 10 entrant par la bouche d’arrivée 6 avant son expulsion dans l’habitacle 3 par au moins une des bouches d’évacuation 8, la régulation thermique étant effectuée au moyen d’au moins un échangeur de chaleur 13.
Plus particulièrement, le système de régulation 4 comprend une pluralité d’échangeurs de chaleur 13a, 13b, dont un premier échangeur de chaleur 13a pour refroidir le flux d’air 10 extérieur qui le traverse et fournir un flux d’air intérieur 12 froid et un deuxième échangeur de chaleur 13b pour chauffer le flux d’air 10 extérieur et/ou de recyclage qui le traverse et fournir un flux d’air intérieur 12 chaud.
L’installation 1 de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation comprend également au moins un dispositif de ventilation 14 selon l’invention relié au boitier 2 par une volute 16, particulièrement visible à la . De manière plus précise, la volute 16 relie le dispositif de ventilation 14 à la bouche d’arrivée d’air du boitier et permet ainsi de fournir l’air extérieur et/ou de recyclage audit boitier.
Le dispositif de ventilation 14, particulièrement visible aux figures 2 à 4, comprend au moins la volute 16, dont seule une moitié est représentée dans les figures, un moteur 18, une hélice 20 entrainée en rotation par le moteur 18 et un support moteur 22 dont la fonction est de porter le moteur 18. On comprend que le moteur 18 est destiné à entrainer en rotation l’hélice 20 afin que cette dernière génère le flux d’air 10 récupéré par la volute 16 et acheminé au moins jusqu’à la bouche d’arrivée d’air du boitier. Le moteur 18 et l’hélice 20 sont représentés de manière schématique à la .
Le support moteur 22 comprend au moins une bague externe 24, une bague interne 26 et un organe de découplage 28 des vibrations qui s’étendent radialement autour d’un axe de révolution R du support moteur 22. Par ailleurs, et tel que visible à la , l’hélice 20 comprend une pluralité de palmes 21 s’étendant radialement autour du moteur 18 suivant l’axe de révolution R du support moteur 22. On comprend également que la bague interne 26 s’étend dans un périmètre délimité par la bague externe 24. Dit autrement, la bague interne 26 est disposé à l’intérieur d’un trou ménagé au centre de la bague externe 24.
La bague externe 24 porte au moins un dispositif de fixation 30 assurant la solidarisation du support moteur 22 à la volute 16, la bague interne 26 portant le moteur 18 et l’organe de découplage 28 des vibrations étant disposé radialement entre la bague interne 26 et la bague externe 24.
L’au moins un dispositif de fixation 30 forme ici un bras qui s’étend en périphérie de la bague externe 24 et de telle sorte que le dispositif de fixation 30 soit apte à coopérer avec un élément de fixation complémentaire 32 formé sur la volute 16 et visible à la . Dans l’exemple de l’invention illustré et de manière non limitative, le dispositif de fixation 30 et l’élément de fixation complémentaire 32 coopèrent via une vis qui passe au travers d’un orifice de fixation 34 formé dans le bras du dispositif de fixation 30 en regard d’un alésage, non visible, formé dans l’élément de fixation complémentaire 32. On comprend par ailleurs que la bague externe 24 peut comprendre une pluralité de dispositif de fixation 30 et que ce dernier peut prendre d’autres formes telle qu’une fixation par baïonnette, par exemple.
Le dispositif de fixation 30 du support moteur 22 à la volute 16 autorise un déplacement axial du support moteur 22 par rapport à la volute 16, suivant l’axe de révolution R du support moteur 22. En d’autres termes, un mouvement axial peut apparaître entre le support moteur 22 et la volute 16 suivant un premier sens S1 et un deuxième sens S2, pris le long de l’axe de révolution R du support moteur 22 et opposé l’un à l’autre suivant ce même axe. Un tel déplacement peut résulter de propriétés de déformation élastique du dispositif de fixation 30 autorisant un tel mouvement axial du support moteur 22 par rapport à la volute 16.
L’organe de découplage 28 des vibrations, disposé entre la bague interne 26 et la bague externe 24 et particulièrement visible à la , est fait d’une matière souple déformable élastiquement et assure la solidarisation de la bague interne 26 à la bague externe 24. On entend par déformable élastiquement le fait que l’organe de découplage 38 est apte à se déformer puis à revenir à son état initial sans rupture de sa matière. Ainsi, l’organe de découplage 38 permet de limiter la transmission des vibrations générées par le fonctionnement du moteur 18 à la bague externe 24 et par conséquent à la volute 16.
Le moteur 18 est solidaire de la bague interne 26 au moyen d’au moins un organe de fixation, non visible, qui assure le maintien dudit moteur 26 dans la bague interne 26. Plus particulièrement et tel que visible à la , le moteur 18 s’étend dans un volume 38 délimité par la bague interne 26 et la volute 16, de telle sorte que l’hélice 20 qu’il porte génère le flux d’air 10 canalisé par ladite volute 16, tel que cela a été exposé précédemment.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le support moteur 22 comprend au moins un couvercle 40 qui ferme un orifice 42 de la bague interne 26, en recouvrant le moteur 18. On permet ainsi de fermer le volume 38 délimité par la bague interne 26 et la volute 16. Le couvercle 40 est solidaire de la bague interne 26 au moyen d’organes d’accouplement, non visibles. Tel que particulièrement visible à la , le couvercle 40 comprend au moins une cavité de réception 44 d’un arbre 45 du moteur 18. La cavité de réception 44 s’étend notamment en saillie du couvercle 40 suivant l’axe de révolution R du support moteur 22, à l’opposé du moteur 18.
Selon l’invention, le dispositif de ventilation 14 comprend au moins un organe de limitation 46 du mouvement axial du support moteur 22 par rapport à la volute 16, le long de l’axe de révolution R du support moteur 22, l’organe de limitation 46 étant d’un côté solidaire de la volute 16 et de l’autre coté en appui contre le support moteur 22.
Selon l’invention, l’organe de limitation 46 est d’un côté solidaire de la volute, en étant attaché à celle-ci de manière hyperstatique. De l’autre côté, l’organe de limitation est simplement en contact du support moteur 22, notamment du couvercle 40 constitutif de ce support moteur 22. L’organe de limitation 46 est hypostatique par rapport au support moteur 22 en ce sens qu’au moins un degré de liberté est libre entre ces deux pièces.
De manière plus précise, l’organe de limitation 46 comprend au moins une première patte 48a solidaire de la volute 16 et au moins une deuxième patte 48b disposée en appui contre le support moteur 22. La première patte 48a de l’organe de limitation 46 peut être solidaire de la volute 16, par exemple et de manière non limitative, par vissage, par encliquetage ou encore par surmoulage de la première patte 48a. Par ailleurs, on comprend que la deuxième patte 48b est en appui contre le support moteur 22 en ce que celle-ci est à une distance nulle du support moteur 22 suivant l’axe de révolution R dudit support moteur 22.
Un corps 50 de l’organe de limitation 46 s’étend entre la première patte 48a et la deuxième patte 48b en formant une courbure concave, vue du support moteur 22. En d’autres termes, le corps 50 de l’organe de limitation 46 s’étend à une distance non-nulle du support moteur 22 suivant l’axe de révolution R du support moteur 22. Une telle configuration du corps 50 de l’organe de limitation 46 confère à l’organe de limitation 46 une propriété de déformation élastique. L’organe de limitation 46 est également fait d’une matière souple participant à la propriété de déformation élastique de ce dernier. On entend par déformable élastiquement, le fait que l’organe de limitation 46 est apte à se déformer puis à revenir dans sa forme initiale avant déformation, sans déformation irréversible ou rupture de sa matière. L’organe de limitation 46 est ici par exemple formé par une bande métallique.
En rapport avec la , on définit une première distance axiale D1 du déplacement du support moteur 22 par rapport à la volute 16 autorisée par le dispositif de fixation 30 du support moteur 22 à la volute 16 décrit précédemment et en l’absence d’organe de limitation 46, et une deuxième distance axiale D2 du déplacement du support moteur 22 par rapport à la volute 16 limitée par l’organe de limitation 46, les distances axiales D1, D2 étant prises le long de l’axe de révolution R du support moteur 22. Selon l’invention, la première distance axiale D1 est supérieure à la deuxième distance axiale D2. On comprend que la première distance axiale D1 est mesurée lorsque le dispositif de ventilation 14 ne comprend par l’organe de limitation 46 et que la deuxième distance axiale D2 est mesurée lorsque le dispositif de ventilation 14 comprend l’organe de limitation 46 selon l’invention. On tire alors avantage de l’organe de limitation 46 en ce qu’il permet de limiter le déplacement axial du support moteur 22 par rapport à la volute 16, réduisant ainsi les contraintes mécaniques générées par la mise en fonctionnement du dispositif de ventilation 14. Plus précisément, l’organe de limitation 46 bloque le mouvement axial du support moteur 22 par rapport à la volute 16 suivant un unique sens, ici le premier sens S1 évoqué précédemment. On comprend alors que le premier sens S1 est ici dirigé depuis le moteur 18 vers le couvercle 40, le deuxième sens S2 étant opposé au sens S1, c’est-à-dire dirigé depuis le couvercle 40 vers le moteur 18. On comprend par ailleurs que la deuxième patte 48b de l’organe de limitation 46 forme une butée du support moteur 22 de telle sorte qu’elle empêche l’augmentation de l’amplitude du mouvement axial du support moteur 22 afin de bloquer tout effet de pompage.
Selon l’exemple non limitatif de l’invention visible à la , l’organe de limitation 46 est disposé en appui contre le couvercle 40 du support moteur 22. Plus particulièrement, l’organe de limitation 46 est disposé en appui contre une zone de réception 52 du couvercle 40, distincte de la cavité de réception 44 décrite précédemment. La zone de réception 52 forme notamment une surface plane prise dans une section du couvercle 40 perpendiculaire à l’axe de révolution R du support moteur 22. Tel que cela est particulièrement visible à la , la deuxième patte 48b de l’organe de limitation 46 est disposée au contact de la zone de réception 52 du couvercle 40 de telle sorte qu’elle soit plus proche de la cavité de réception 44 dudit couvercle 40 que d’un bord périphérique 54 de la bague interne 26. On permet ainsi d’optimiser la reprise d’effort de l’organe de limitation 46 du mouvement axial du support moteur 22 en centrant au maximum son appui contre le couvercle 40.
L’invention telle qu’elle vient d’être décrite ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations exclusivement décrits et illustrés, et s’applique également à tous moyens ou configurations, équivalents et à toute combinaison de tels moyens ou configurations.

Claims (11)

  1. Dispositif de ventilation (14) comprenant au moins une volute (16), un moteur (18), une hélice (20) entrainée en rotation par le moteur (18) et un support moteur (22), le support moteur (22) comprenant au moins une bague externe (24) solidaire de la volute (16), au moins une bague interne (26) qui porte le moteur (18) et au moins un organe de découplage (28) des vibrations disposé entre la bague interne (26) et la bague externe (24), la bague interne (26), la bague externe (24) et l’organe de découplage (28) s’étendant radialement autour d’un axe de révolution (R) du support moteur (22), le dispositif de ventilation (14) étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins un organe de limitation (46) d’un mouvement axial du support moteur (22) par rapport à la volute (16) le long de l’axe de révolution (R), l’organe de limitation (46) étant d’un côté solidaire de la volute (16) et de l’autre coté en appui contre le support moteur (22).
  2. Dispositif de ventilation (14) selon la revendication précédente, dans lequel le support moteur (22) comprend au moins un couvercle (40) disposé en recouvrement au moins du moteur (18), l’organe de limitation (46) étant disposé en appui contre le couvercle (40) du support moteur (22).
  3. Dispositif de ventilation (14) selon la revendication 2, dans lequel le couvercle (40) ferme un orifice (42) de la bague interne (26) en recouvrant le moteur (18).
  4. Dispositif de ventilation (14) selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel le couvercle (40) comprend au moins une cavité de réception (44) dans laquelle s’étend un arbre (45) du moteur (18), le couvercle (40) comprenant une zone de réception (52) distincte de la cavité de réception (44) sur laquelle prend appui l’organe de limitation (46).
  5. Dispositif de ventilation (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de limitation (46) est déformable élastiquement.
  6. Dispositif de ventilation (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support moteur (22) est solidaire de la volute (16) au moyen d’au moins un dispositif de fixation (30), le dispositif de fixation (30) autorisant un déplacement selon une première distance axiale (D1) du support moteur (22) par rapport à la volute (16) supérieure à un déplacement selon une deuxième distance axiale (D2) du support moteur (22) par rapport à la volute (16) limitée par l’organe de limitation (46).
  7. Dispositif de ventilation (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de limitation (46) bloque le mouvement axial du support moteur (22) par rapport à la volute (16) suivant un unique sens (S1), pris le long de l’axe de révolution (R).
  8. Dispositif de ventilation (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de limitation (46) comprend une première patte (48a) solidaire de la volute (16) et une deuxième patte (48b) disposée au contact du support moteur (22).
  9. Dispositif de ventilation (14) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de limitation (46) comprend un corps (50) qui s’étend entre la première patte (48a) et la deuxième patte (48b), le corps présentant une courbure concave, vue du support moteur (22).
  10. Dispositif de ventilation (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de limitation (46) est formé d’une bande métallique.
  11. Installation (1) de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un habitacle d’un véhicule, comprenant au moins un boitier (2) qui loge au moins un système de régulation (4) de la température de l’air envoyé dans un habitacle du véhicule, l’installation (1) comprenant au moins un dispositif de ventilation (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes, relié par sa volute (16) au boîtier (2).
FR2113608A 2021-12-16 2021-12-16 Dispositif de ventilation pour une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule Pending FR3130695A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113608A FR3130695A1 (fr) 2021-12-16 2021-12-16 Dispositif de ventilation pour une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113608 2021-12-16
FR2113608A FR3130695A1 (fr) 2021-12-16 2021-12-16 Dispositif de ventilation pour une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3130695A1 true FR3130695A1 (fr) 2023-06-23

Family

ID=80595111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113608A Pending FR3130695A1 (fr) 2021-12-16 2021-12-16 Dispositif de ventilation pour une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3130695A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004112219A1 (fr) * 2003-06-12 2004-12-23 Robert Bosch Gmbh Dispositif de decouplage anti-vibrations pour moteurs electriques et procede pour la production d'un moteur electrique
US20070194640A1 (en) * 2003-10-10 2007-08-23 Martin Saur Electric motor
EP2456053A1 (fr) * 2010-11-17 2012-05-23 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de support-moteur, en particulier pour un groupe moto-ventilateur
FR2970752A1 (fr) * 2011-01-26 2012-07-27 Valeo Systemes Thermiques Organe de support constitutif d'un pulseur equipant une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004112219A1 (fr) * 2003-06-12 2004-12-23 Robert Bosch Gmbh Dispositif de decouplage anti-vibrations pour moteurs electriques et procede pour la production d'un moteur electrique
US20070194640A1 (en) * 2003-10-10 2007-08-23 Martin Saur Electric motor
EP2456053A1 (fr) * 2010-11-17 2012-05-23 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de support-moteur, en particulier pour un groupe moto-ventilateur
FR2970752A1 (fr) * 2011-01-26 2012-07-27 Valeo Systemes Thermiques Organe de support constitutif d'un pulseur equipant une installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7600969B2 (en) Turbocharger
FR2740186A1 (fr) Dispositif de fixation d'un capteur sur un palier a corps roulants
FR3038160B1 (fr) Dispositif de pulsion d'air comportant un moteur electrique
FR2735426A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
EP2515418A2 (fr) Support moteur à moyens de découplage adaptatifs
EP3313716B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à être monté dans une cuvette, typiquement de roue de secours, d'un plancher, notamment arrière, de véhicule automobile
FR3130695A1 (fr) Dispositif de ventilation pour une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d’un véhicule
FR2573128A1 (fr) Dispositif de refroidissement du fluide caloporteur d'un moteur thermique.
FR3072169A1 (fr) Dispositif de mesure d'au moins un parametre d'un flux aerodynamique d'une turbomachine equipe d'un moyen d'amortissement vibratoire et veine de turbomachine equipee d'un tel dispositif
FR2893682A1 (fr) Dispositif de fixation et d'indexation de deux organes de vehicule automobile.
WO2014188122A1 (fr) Dispositif de passage de servitudes pour une turbomachine
WO2023110699A1 (fr) Support moteur d'un dispositif de ventilation pour une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule
EP1308631A1 (fr) Groupe moto-ventilateur
EP1439971B1 (fr) Groupe moto-ventilateur, notamment pour installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile
FR3059977A1 (fr) Ecran aerodynamique d’echappement et ligne d’echappement equipee de vehicule automobile
WO2019096757A1 (fr) Dispositif de maintien d'un organe de prelevement d'air radial centripete
EP4010564A1 (fr) Ensemble visant à maintenir un boîtier collecteur d'un dispositif de refroidissement de carter d'une turbine de turbomachine
EP3436296B1 (fr) Système pour dispositif de chauffage, de ventilation ou de climatisation d'un véhicule
FR3087829A1 (fr) Carter intermediaire de turbomachine avec un dispositif de mesure de parametre aerodynamique, module de turbine comprenant un tel carter intermediaire et turbomachine equipee d'un tel module
EP2386810B1 (fr) Dispositif de régulation de détente à organe de contrôle externe déporté
FR3062088B1 (fr) Volutes et modules de commande pour dispositifs de chauffage, ventilation ou climatisation d'un vehicule automobile
EP4008573B1 (fr) Système de ventilation, de chauffage et/ou d'air conditionné d'un véhicule automobile
FR2877419A1 (fr) Bague d'adaptation et support pour groupe moto-ventilateur d'appareils de climatisation.
EP3667877B1 (fr) Moteur de véhicule ferroviaire et procédé d'installation du moteur
FR3053756A1 (fr) Dispositif de protection thermique pour turbocompresseur de moteur thermique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230623

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3