FR3130383A1 - Procédé de diagnostic numérique d’un système d’actionneurs électromécaniques d’un aéronef en maintenance - Google Patents

Procédé de diagnostic numérique d’un système d’actionneurs électromécaniques d’un aéronef en maintenance Download PDF

Info

Publication number
FR3130383A1
FR3130383A1 FR2113275A FR2113275A FR3130383A1 FR 3130383 A1 FR3130383 A1 FR 3130383A1 FR 2113275 A FR2113275 A FR 2113275A FR 2113275 A FR2113275 A FR 2113275A FR 3130383 A1 FR3130383 A1 FR 3130383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turbomachine
electromechanical
actuator system
test
aircraft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2113275A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3130383B1 (fr
Inventor
Patrick ARCOUËT
David Pereira
Hakim Maalioune
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Original Assignee
Safran Nacelles SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Nacelles SAS filed Critical Safran Nacelles SAS
Priority to FR2113275A priority Critical patent/FR3130383B1/fr
Priority to PCT/FR2022/052290 priority patent/WO2023105173A1/fr
Publication of FR3130383A1 publication Critical patent/FR3130383A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3130383B1 publication Critical patent/FR3130383B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/28Testing of electronic circuits, e.g. by signal tracer
    • G01R31/282Testing of electronic circuits specially adapted for particular applications not provided for elsewhere
    • G01R31/2829Testing of circuits in sensor or actuator systems
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/005Testing of electric installations on transport means
    • G01R31/008Testing of electric installations on transport means on air- or spacecraft, railway rolling stock or sea-going vessels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Testing And Monitoring For Control Systems (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

Procédé de diagnostic numérique d’un système d’actionneurs électromécaniques d’un aéronef en maintenance Dispositif (1) électronique pour diagnostiquer l’état d’un système d’actionneurs électromécaniques (2) d’une turbomachine (3) d’un aéronef, le dispositif (1) étant configuré pour être couplé sur un harnais (4) de connexion électrique d’une turbomachine (3) reliant un calculateur (5) d’une turbomachine (3) à un système (2) d’actionneurs électromécaniques de ladite turbomachine (3), le dispositif (1) comprenant un bloc d’alimentation (11) pour alimenter ledit dispositif (1), un bloc de connexion (12) configuré pour permettre la connexion dudit dispositif (1) sur le harnais (4) de connexion électrique de la turbomachine (3) à diagnostiquer, un bloc de communication (12) configuré pour délivrer des informations à un utilisateur et recevoir des consignes de l’utilisateur, et un bloc de commande (14) comportant un module (140) d’émission de signaux de test et des modules (142) de mesure des signaux reçus par le dispositif (1) en réponse aux signaux test pendant un cycle de fonctionnement du système (2) d’actionneurs électromécaniques de la turbomachine (3). Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Procédé de diagnostic numérique d’un système d’actionneurs électromécaniques d’un aéronef en maintenance
L’invention concerne le domaine de la maintenance d’un système d’actionneurs électromécaniques d’une turbomachine sur un aéronef, et plus particulièrement un système et un procédé de diagnostic de panne d’un tel système, notamment d’un système d’inversion de poussée.
Le système d’actionneurs électromécaniques peut être aussi un système d’actionnement des trains d’atterrissage, un système d’actionnement des portes cargo, un système d’actionnement des volets ou des gouvernes, etc.
Les tests de continuité et d’isolement électriques d’un système d’inversion de poussée sur une turbomachine d’un aéronef sont chronophages. En effet, pour réaliser ces tests, tous les connecteurs des harnais de connexion électrique doivent être débranchés, puis les mesures doivent se faire fil à fil. L’ensemble de ces tests est désigné comme un diagnostic des anomalies, ou TSM, acronyme anglais pour « Trouble Shooting Manual». Un inconvénient du TSM, en plus d’être chronophage, est qu’il ne pointe pas directement vers la cause possible. Ce qui implique une mise en place longue et fastidieuse pour préciser la panne éventuelle.
Le TSM est donc trop complexe et demande à déposer des composants pour aller détecter des pannes et cela induit beaucoup de déposes non-justifiées pour aller détecter, confirmer ou infirmer des pannes.
D’autre part, les tests automatiques type BITE, acronyme anglais pour « Buit-in Test Equipment », ne donnent qu’un résultat au niveau système et donc ne permettent pas d’identifier directement un composant défectueux dans le système. Il faut pour cela consulter un manuel de recherche de panne pour la panne indiquée du système. D’autre part, les logigrammes de recherche de panne de ce manuel sont établis en fonction de la fiabilité connue des composants à une certaine date et leur maintenabilité (Facilité d’accessibilité et de la tâche) et donc sont d’une fiabilité restreinte.
Les méthodes actuelles de diagnostic de panne des systèmes inverseur de poussée ou TRAS, acronyme anglais pour « Thrust Reverser Actuation System), tout comme celles d’autres systèmes avion, n’exploitent pas les possibilités de développement offertes par le numérique actuellement.
En effet, à la lecture des déroulés opératoires tels qu’instruits notamment dans le manuel de diagnostic des anomalies, la problématique de mise en œuvre des moyens d’essai sous aile ou en atelier s’avère lourde à plusieurs titres. Dans le processus d’isolation de pannes par continuité électrique, la logique de cheminement n’apparaît pas toujours de façon évidente, faute aussi de synoptique illustrant clairement le processus et sa finalité. Le processus égrène les causes possibles sans considération d’autres facteurs pouvant circonscrire la recherche aux causes les plus probables.
L’encombrement d’un volume de papier comprenant plus d’instructions que nécessaire n’est pas des plus conviviaux, des plus économiques, et des plus écologiques. Les appareils de mesure électrique n’intègrent pas un traitement décisionnel en fonction du profil de fonctionnement enregistré sur un cycle.
Enfin, la déconnexion et la connexion d’équipements à tester n’est pas forcément facile d’accès.
L'invention vise à fournir une solution pour diagnostiquer des pannes sur un système d’actionneurs électromécaniques d’une turbomachine d’un aéronef moins chronophage que le TSM et plus ciblée.
Un objet de l’invention propose un dispositif électronique pour diagnostiquer l’état d’un système d’actionneurs électromécaniques d’une turbomachine d’un aéronef, le dispositif étant configuré pour être couplé sur un harnais de connexion électrique d’une turbomachine reliant un calculateur d’une turbomachine à un système d’actionneurs électromécaniques de ladite turbomachine, le dispositif comprenant un bloc d’alimentation pour alimenter ledit dispositif, un bloc de connexion configuré pour permettre la connexion dudit dispositif sur le harnais de connexion électrique de la turbomachine à diagnostiquer, un bloc de communication configuré pour délivrer des informations à un utilisateur et recevoir des consignes de l’utilisateur, et un bloc de commande comportant un module d’émission de signaux de test et des modules de mesure des signaux reçus par le dispositif en réponse aux signaux test pendant un cycle de fonctionnement du système d’actionneurs électromécaniques de la turbomachine.
Selon un premier mode de réalisation du dispositif, le dispositif peut comprendre en outre un boîtier à l’intérieur duquel sont logés le bloc d’alimentation et le bloc de commande, et au moins en partie le bloc de connexion.
Selon un second mode de réalisation du dispositif, le module d’alimentation peut comprendre une batterie configurée pour alimenter le dispositif électronique de manière autonome.
Selon un troisième mode de réalisation du dispositif, le bloc de communication peut comprendre un module d’émission/réception sans fil permettant de délivrer et de recevoir des informations sur et depuis un appareil à distance, comme par exemple un module de communication Wifi, ou Bluetooth®.
Dans un autre objet de l’invention, il est proposé un procédé pour diagnostiquer l’état d’un système d’actionneurs électromécaniques d’une turbomachine d’un aéronef, le procédé comprenant un couplage d’un dispositif électronique de diagnostic tel que défini ci-dessus au harnais électrique d’une turbomachine d’un aéronef au sol, le harnais électrique reliant un calculateur de la turbomachine à un système d’actionneurs électromécaniques, et le procédé comprenant en outre une alimentation du dispositif.
Selon une caractéristique générale de l’invention, procédé comprend les étapes suivantes :
- une étape de réception des données issues du système d’actionneurs électromécaniques soumis à un cycle de fonctionnement,
- une sélection d’une opération de test en fonction des données reçues,
- un enregistrement d’un profil de test relatif à l’opération de test pendant un cycle de fonctionnement du système d’actionneurs électromécaniques, le profil de test étant réalisé à partir des mesures relevées sur différents composants dudit système d’actionneurs électromécaniques,
- une comparaison du profil de test à un profil type,
- une détection d’une absence de défaut ou d’une présence d’au moins un défaut à partir du résultat de la comparaison,
- une transmission de recommandations relatives audit au moins un défaut détecté.
Selon un premier mode de mise en œuvre du procédé, le procédé peut comprendre en outre une réalisation d’au moins une opération de test supplémentaire à la suite de la détection d’un défaut pour déterminer un profil de test secondaire pour affiner les recommandations.
Selon un second mode de mise en œuvre du procédé, le procédé peut comprendre en outre une transmission du profil de test à un module d’analyse avant la comparaison, la détection et la transmission de recommandations étant réalisées par le module d’analyse, le module d’analyse étant déporté des autres éléments du dispositif électronique de diagnostic.
La représente schématiquement un dispositif électronique pour diagnostiquer l’état d’un système d’actionneurs électromécaniques d’une turbomachine selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente schématiquement un logigramme d’un procédé pour diagnostiquer l’état d’un système d’actionneurs électromécaniques d’une turbomachine d’un aéronef.

Claims (7)

  1. Dispositif (1) électronique pour diagnostiquer l’état d’un système d’actionneurs électromécaniques (2) d’une turbomachine (3) d’un aéronef, le dispositif (1) étant configuré pour être couplé sur un harnais (4) de connexion électrique d’une turbomachine (3) reliant un calculateur (5) d’une turbomachine (3) à un système (2) d’actionneurs électromécaniques de ladite turbomachine (3), le dispositif (1) comprenant un bloc d’alimentation (11) pour alimenter ledit dispositif (1), un bloc de connexion (12) configuré pour permettre la connexion dudit dispositif (1) sur le harnais (4) de connexion électrique de la turbomachine (3) à diagnostiquer, un bloc de communication (12) configuré pour délivrer des informations à un utilisateur et recevoir des consignes de l’utilisateur, et un bloc de commande (14) comportant un module (140) d’émission de signaux de test et des modules (142) de mesure des signaux reçus par le dispositif (1) en réponse aux signaux test pendant un cycle de fonctionnement du système (2) d’actionneurs électromécaniques de la turbomachine (3).
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, comprenant en outre un boîtier à l’intérieur duquel sont logés le bloc d’alimentation (11) et le bloc de commande (14), et au moins en partie le bloc de connexion (12).
  3. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel le module d’alimentation (11) comprend une batterie (110) configurée pour alimenter le dispositif (1) électronique de manière autonome.
  4. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le bloc de communication (13) comprend un module (130) d’émission/réception sans fil permettant de délivrer et de recevoir des informations sur et depuis un appareil à distance (132).
  5. Procédé pour diagnostiquer l’état d’un système d’actionneurs électromécaniques d’une turbomachine d’un aéronef, le procédé comprenant un couplage (200) d’un dispositif électronique de diagnostic selon l’une des revendications 1 à 4 au harnais électrique d’une turbomachine d’un aéronef au sol, le harnais électrique reliant un calculateur de la turbomachine à un système d’actionneurs électromécaniques, et le procédé comprenant en outre une alimentation (210) du dispositif,
    caractérisée en ce que le procédé comprend les étapes suivantes :
    - une réception (215) de données issues du système d’actionneurs électromécaniques soumis à un cycle de fonctionnement,
    - une sélection (220) d’une opération de test en fonction des données reçues,
    - un enregistrement (230) d’un profil de test relatif à l’opération de test pendant un cycle de fonctionnement du système d’actionneurs électromécaniques, le profil de test étant réalisé à partir des mesures relevées sur différents composants dudit système d’actionneurs électromécaniques,
    - une comparaison (240) du profil de test à un profil type,
    - une détection (250) d’une absence de défaut ou d’une présence d’au moins un défaut à partir du résultat de la comparaison,
    - une transmission (260) de recommandations relatives audit au moins un défaut détecté.
  6. Procédé selon la revendication 5, comprenant en outre une réalisation d’au moins une opération de test supplémentaire à la suite de la détection d’un défaut pour déterminer un profil de test secondaire pour affiner les recommandations.
  7. Procédé selon l’une des revendications 5 ou 6, comprenant en outre une transmission du profil de test à un module de d’analyse avant la comparaison, la comparaison, la détection et la transmission de recommandations étant réalisées par le module d’analyse, le module d’analyse étant déporté des autres éléments du dispositif électronique de diagnostic.
FR2113275A 2021-12-10 2021-12-10 Procédé de diagnostic numérique d’un système d’actionneurs électromécaniques d’un aéronef en maintenance Active FR3130383B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113275A FR3130383B1 (fr) 2021-12-10 2021-12-10 Procédé de diagnostic numérique d’un système d’actionneurs électromécaniques d’un aéronef en maintenance
PCT/FR2022/052290 WO2023105173A1 (fr) 2021-12-10 2022-12-09 Procede de diagnostic numerique d'un systeme d'actionneurs d'un aeronef en maintenance

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113275 2021-12-10
FR2113275A FR3130383B1 (fr) 2021-12-10 2021-12-10 Procédé de diagnostic numérique d’un système d’actionneurs électromécaniques d’un aéronef en maintenance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3130383A1 true FR3130383A1 (fr) 2023-06-16
FR3130383B1 FR3130383B1 (fr) 2024-06-14

Family

ID=80736108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113275A Active FR3130383B1 (fr) 2021-12-10 2021-12-10 Procédé de diagnostic numérique d’un système d’actionneurs électromécaniques d’un aéronef en maintenance

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3130383B1 (fr)
WO (1) WO2023105173A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920201A1 (fr) * 2007-08-20 2009-02-27 Aircelle Sa Systeme de commande d'au moins un actionneur de capots d'un inverseur de poussee pour turboreacteur et procede de test du systeme
US20100242434A1 (en) * 2009-03-25 2010-09-30 Snecma Method of monitoring a thrust reverser
EP2241948A2 (fr) * 2009-04-14 2010-10-20 Nabtesco Corporation Circuit de surveillance d'actionneur, contrôleur et unité d'actionneur
US20190186416A1 (en) * 2016-08-24 2019-06-20 Safran Aircraft Engines An integrated test method for testing the electrical operation of a thrust reverser of an aircraft turbojet, and an associated system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920201A1 (fr) * 2007-08-20 2009-02-27 Aircelle Sa Systeme de commande d'au moins un actionneur de capots d'un inverseur de poussee pour turboreacteur et procede de test du systeme
US20100242434A1 (en) * 2009-03-25 2010-09-30 Snecma Method of monitoring a thrust reverser
EP2241948A2 (fr) * 2009-04-14 2010-10-20 Nabtesco Corporation Circuit de surveillance d'actionneur, contrôleur et unité d'actionneur
US20190186416A1 (en) * 2016-08-24 2019-06-20 Safran Aircraft Engines An integrated test method for testing the electrical operation of a thrust reverser of an aircraft turbojet, and an associated system

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023105173A1 (fr) 2023-06-15
FR3130383B1 (fr) 2024-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9658271B2 (en) Wire fault illumination and display
US7840320B2 (en) Method for monitoring plane engines
EP2343562B1 (fr) Évaluation de système de câblage
EP2195240B1 (fr) Architecture repartie entre un fadec et des composants avioniques
JP7330040B2 (ja) 電力線ブロードバンドのデータをモニタし、解析するためのシステム及び方法
WO2009087045A1 (fr) Procede de detection et de localisation de defauts par reflectometrie dans un reseau electrique cable et dispositif correspondant
FR2970358A1 (fr) Pronostic de duree avant maintenance par fusion entre modelisation et simulation, pour equipements electroniques embarques dans un aeronef
FR2933789A1 (fr) Procedes d'identification de profils de vol dans les operations de maintenance pour aeronef
FR3020877A1 (fr) Procede de detection de defauts permanents et intermittents d'un ensemble de fils a tester
FR3005744A1 (fr) Systeme et procede de test d'integrite d'un reseau electrique dans un aeronef
FR3078791A1 (fr) Outil de diagnostic calculateur
US10102690B2 (en) Non-starting engine remote diagnostic
US8417113B1 (en) Auxiliary network for fiber optic system health management
CN102944789A (zh) 一种涡扇发动机整机电气系统健康诊断装置及方法
US11466638B2 (en) Sensor diagnostic procedure
FR3130383A1 (fr) Procédé de diagnostic numérique d’un système d’actionneurs électromécaniques d’un aéronef en maintenance
CA2834757A1 (fr) Ensemble et procede de surveillance pour detecter des defauts structurels pouvant apparaitre dans une nacelle d'aeronef en service
FR2764990A1 (fr) Procede et dispositif de localisation de pannes et de dysfonctionnements d'un systeme complexe
EP4257491B1 (fr) Procédé de surveillance de canalisations de prélèvement d'air d'un aéronef
WO2021069824A1 (fr) Dispositif, procédé et programme d'ordinateur de suivi de moteur d'aéronef
CN101726691B (zh) 检查航空电子系统的完整性的方法以及实施所述方法的检查装置
FR2925694A1 (fr) Dispositif pour tester un systeme electrique et procede de mise en oeuvre du dispositif
FR2974419A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle et de localisation de défauts dans une chaine de panneaux photovoltaïques
US9923630B2 (en) Analyzing optical networks
FR3087755A1 (fr) Procede et systeme de suivi de defaut d'une structure d'aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3