FR3130374A1 - Enceinte de photo-vieillissement à multi-irradiance - Google Patents

Enceinte de photo-vieillissement à multi-irradiance Download PDF

Info

Publication number
FR3130374A1
FR3130374A1 FR2113280A FR2113280A FR3130374A1 FR 3130374 A1 FR3130374 A1 FR 3130374A1 FR 2113280 A FR2113280 A FR 2113280A FR 2113280 A FR2113280 A FR 2113280A FR 3130374 A1 FR3130374 A1 FR 3130374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
study
support
lamps
enclosure
enclosure according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2113280A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas PINOCHET
Romain COUDERC
Sandrine THERIAS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clermont Auvergne Inp
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Universite Clermont Auvergne
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Clermont Auvergne Inp
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Universite Clermont Auvergne
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clermont Auvergne Inp, Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Commissariat a lEnergie Atomique CEA, Universite Clermont Auvergne, Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA filed Critical Clermont Auvergne Inp
Priority to FR2113280A priority Critical patent/FR3130374A1/fr
Priority to PCT/EP2022/082928 priority patent/WO2023104515A1/fr
Publication of FR3130374A1 publication Critical patent/FR3130374A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N17/00Investigating resistance of materials to the weather, to corrosion, or to light
    • G01N17/004Investigating resistance of materials to the weather, to corrosion, or to light to light
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N17/00Investigating resistance of materials to the weather, to corrosion, or to light
    • G01N17/002Test chambers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Testing Resistance To Weather, Investigating Materials By Mechanical Methods (AREA)
  • Investigating, Analyzing Materials By Fluorescence Or Luminescence (AREA)

Abstract

Enceinte de photo-vieillissement à multi-irradiance Enceinte (5) pour l’étude du photo-vieillissement d’échantillons, l’enceinte comportant :- un support (15) présentant au moins deux zones d’étude (Z1, Z2, Z3) espacées l’une de l’autre et comportant chacune au moins un porte-échantillon pour recevoir au moins un échantillon à étudier,- une source lumineuse (10) configurée pour illuminer les zones d’étude (Z) et comportant au moins une lampe (30) à diode électroluminescente,- une chambre d’étude (20) au sein de laquelle le support est logé, l’enceinte étant configurée pour que, dans chaque zone d’étude, l’irradiance du rayonnement émis par la source lumineuse soit homogène et pour que les zones d’études présentent entre elles des irradiances dudit rayonnement différentes. Figure pour l’abrégé  : Figure 1

Description

Enceinte de photo-vieillissement à multi-irradiance
La présente invention concerne le domaine de l’étude du photo-vieillissement de matériaux, et notamment celui d’enceintes destinées à une telle étude.
Le photo-vieillissement d’un matériau est la dégradation de ses propriétés sous l’effet d’une irradiation dans la durée par un rayonnement lumineux, notamment dans l’ultraviolet (UV). Les propriétés qui se dégradent sont par exemple mécaniques (perte ou augmentation du module d’élasticité, endommagement, fissuration), optiques (changement de couleur, opacification) ou électriques (conductivité).
Il est connu de EP 2 682 737 A1 une enceinte de vieillissement comportant un ensemble de diodes électroluminescentes (DEL) émettant dans l’UV qui irradient de façon homogène des échantillons logés dans l’enceinte. Afin d’obtenir une homogénéité de l’intensité du rayonnement UV illuminant l’ensemble des échantillons dans la zone d’étude, les émissions de chacune des DEL sont couplées de telle sorte que la gamme spectrale d’émission soit élargie. Un autre exemple d’enceinte de ce type est décrit dans EP 1 528 388 B1. De telles enceintes sont particulièrement bien adaptées pour comparer le vieillissement d’échantillons faits de différents matériaux ou pour tester plusieurs échantillons identiques soumis à des conditions d’illumination identiques.
Elles sont notamment utilisées pour étudier le comportement de matériaux formant des modules photovoltaïques. Cependant, en pratique, les niveaux d’irradiance auxquels sont soumis de tels modules photovoltaïques peuvent varier de façon conséquente en fonction du lieu et d’implantation et de l’orientation du module photovoltaïque par rapport au soleil.
Il existe donc un besoin pour tester rapidement un matériau sous différentes conditions d’illumination.
L’invention vise à satisfaire ce besoin et propose une enceinte pour l’étude du photo-vieillissement d’échantillons, l’enceinte comportant :
- un support présentant au moins deux zones d’étude espacées l’une de l’autre et comportant chacune au moins un porte-échantillon pour recevoir au moins un échantillon à étudier,
- une source lumineuse configurée pour illuminer les zones d’étude et comportant au moins une lampe à diode électroluminescente,
- une chambre d’étude au sein de laquelle le support est logé,
l’enceinte étant configurée pour que, dans chaque zone d’étude, l’irradiance du rayonnement émis par la source lumineuse soit homogène et pour que les zones d’études présentent entre elles des irradiances dudit rayonnement différentes.
L’invention permet ainsi d’étudier, au sein d’une même enceinte, le vieillissement d’échantillons, par exemple fait du même matériau, sous des conditions d’irradiance différentes. Les inventeurs sont allés à l’encontre des règles de conception des enceintes de l’art antérieur pour lesquelles une homogénéité de l’irradiance sur l’ensemble de la zone illuminée est recherchée, ce qui est plus simple à mettre en œuvre que la détermination de zones d’irradiance homogène et séparées comme selon l’invention. Autrement dit, comme cela apparaîtra clairement par la suite, l’invention met à profit l’inhomogénéité dans l’espace bien connue du rayonnement émis par la au moins une lampe à diode électroluminescente, alors que l’art antérieur cherchait à s’en affranchir.
Une « lampe à diode électroluminescente » ou « lampe à DEL » comporte une ou plusieurs diodes électroluminescentes. Une lampe à DEL permet avantageusement de délimiter spatialement les zones d’étude et de les maintenir temporellement, ce qui est impossible en pratique avec une lampe au xénon ou une lampe au mercure.
L’« irradiance » d’un rayonnement lumineux est la puissance du rayonnement par unité de surface perpendiculairement à l’axe d’émission du rayonnement.
Une zone d’étude présentant une irradiance homogène est telle que, parmi un ensemble d’au moins deux points de mesure régulièrement répartis sur la zone d’étude, la rapport entre l’écart le plus élevé en valeur absolue entre l’irradiance mesurée en l’un des points de mesure et la moyenne arithmétique de l’irradiance mesurée sur l’ensemble des points de mesure, divisée par ladite moyenne arithmétique est inférieur à 10 %. Avantageusement, des échantillons disposés dans les zones d’étude peuvent ainsi être testés conformément à la norme ISO 4892-1 du juillet 2016.
De préférence, la surface couverte par chaque zone d’étude inclut un rectangle d’une longueur d’au moins 1,5 cm et d’une largeur d’au moins 0,75 cm. De cette façon, l’enceinte est adaptée pour la mise en œuvre de tests conformes à la norme ISO 4892-1.
De préférence, l’aire de la surface de chacune des zones d’étude est supérieure ou égale à 1 cm2, de préférence supérieure ou égale à 2,5 cm2. Elle peut être inférieure ou égale à 150000 cm2, voire inférieure ou égale à 6 cm2. Une telle aire permet d’étudier le vieillissement d’échantillon d’une taille suffisante, l’évolution sous irradiation de certaines propriétés du matériau constitutif de l’échantillon pouvant n’être caractérisée que sur des échantillons d’une taille minimale.
En particulier, afin d’assurer une bonne reproductibilité des mesures, les zones d’étude présentent de préférence une largeur comprise entre 7,5 mm et 80 mm.
Les zones d’études sont séparées l’une de l’autre d’une distance qui, de préférence, est d’au plus 32,5 mm.
Les zones d’étude peuvent présenter chacune une forme générale variée, par exemple, polygonale, elliptique ou circulaire. De préférence, au moins une, voire chacune, des zones d’étude présente une forme générale rectangulaire, qui est la plus adaptée.
Les zones d’études peuvent être délimitées sur le support. En particulier, le support peut comporter un marquage, par exemple un trait, notamment une impression, qui délimite le périmètre de la zone d’étude. En variante, le support peut comporter des évidements, le contour de chaque évidement délimitant les périmètre d’une zone d’étude correspondante. Selon encore une autre variante, le contour du porte échantillon peut délimiter l’étendue de la zone d’étude.
Au moins un, en particulier chacun, des porte-échantillons peut être conformé pour que l’échantillon soit fixé au porte-échantillon, par exemple par encliquetage.
Les lampes peuvent être disposées, notamment régulièrement, autour d’un axe central et peuvent illuminer le support chacune selon un axe d’émission parallèle à l’axe central. De préférence, les zones d’étude sont agencées de telle sorte que sous l’effet de l’illumination par les lampes, la zone d’étude recevant une irradiance élevée est disposée plus près de l’axe central que la zone d’étude recevant une irradiance plus faible.
De préférence, la face du support destinée à être illuminée par les lampes est plane.
De préférence, la au moins une lampe à diode électroluminescente présente un spectre d’émission de longueurs d’onde comprises entre 200 nm et 2000 nm. De préférence, elle présente un spectre d’émission de longueurs d’onde comprises entre 290 nm et 420 nm. Avantageusement, contrairement par exemple aux lampes à xénon filtré, une lampe à diode électroluminescente présentant un telle gamme spectrale étroite permet un contrôle efficace de la température des échantillons.
L’irradiance sur le support du rayonnement que la lampe à DEL est apte à émettre peut être distribuée autour de l’axe de lampe à DEL selon une distribution gaussienne.
De préférence, l’enceinte comporte plusieurs lampes à diode électroluminescente.
De préférence, le nombre de lampes à DEL est compris entre 1 et 100. Un nombre élevé de lampes facilite la délimitation des zones d’études, et augmente l’homogénéité de l’irradiance sur celles-ci.
Les lampes à DEL peuvent être portées par une base avec une densité surfacique sur la base comprise entre 0,01 cm-2et 1 cm-2. De préférence, la base présente une face parallèle à la face du support sur laquelle les zones d’études sont définies, les lampes étant disposées, notamment fixées, sur ladite face de la base.
De préférence, l’axe d’émission de la lampe à DEL est perpendiculaire au support.
De préférence, les lampes à DEL présentent le même spectre d’émission. Ainsi, la température sur les zones d’études est identique ainsi que la répartition spectrale du rayonnement. Il est ainsi possible de dissocier l’effet de l’impact de l’irradiance sur l’échantillon de celui de la température et de la répartition spectrale. En outre, les lampes peuvent émettre la même intensité lumineuse.
Selon une variante, la source lumineuse comporte deux types de lampes à diode électroluminescente présentant des spectres d’émission différents. En particulier, les lampes d’un premier type peuvent être disposées sur une première portion de la base et les lampes d’un deuxième type peuvent être disposées sur une deuxième portion de la base. De cette façon, le support peut présenter des zones d’études qui présentent des irradiances différentes sous des longueurs d’onde différentes.
De préférence, la source lumineuse comporte une base portant les lampes à DEL qui sont disposées régulièrement sur la base selon un motif élémentaire carré, hexagonal ou triangulaire, de préférence carré.
Les lampes à DEL peuvent être amovibles de la base. De cette façon, il est possible d’étudier facilement l’effet d’une exposition à des rayonnements de différentes gammes spectrales.
Les lampes à DEL peuvent être séparées d’une distance inférieure ou égale à 10 cm.
Au moins une, de préférence chacune des lampes à DEL peuvent être disposées de manière à illuminer le support selon un axe perpendiculaire au support.
De préférence, l’enceinte est configurée pour que la différence d’irradiance entre deux zones d’étude soit supérieure ou égale à 3 W/m2, voire supérieure à 5 W/m2, par exemple de 7 W/m2.
L’enceinte peut comporter au moins trois zones d’études présentant sous illumination des irradiances différentes.
De préférence, l’enceinte comporte un moyen de chauffage pour chauffer le support, afin de tester l’effet cumulé de la température et de l’irradiance sur le vieillissement des échantillons. En particulier, le moyen de chauffage peut être configuré pour maintenir au moins une partie du support à une température constante.
Le moyen de chauffage est de préférence un organe de chauffage résistif ou un module Peltier. Il peut être disposé à l’opposé de la face du support sur laquelle les zones d’étude sont définies.
De préférence, le support comporte des première et deuxième portions faites respectivement de premier et deuxième matériaux différents, au moins une zone d’étude étant définie dans chacune des première et deuxième portions.
De préférence, les premier et deuxième matériaux présentent des conductivités thermiques différentes. De cette façon, les première et deuxième portions peuvent présenter des températures différentes par chauffage du support.
Le support peut comporter plus de deux portions, par exemple au moins quatre portions faites de matériaux différents. De préférence, afin que le flux lumineux atteignant les portions soit réparti de manière identique sur les portions, les portions sont de préférence réparties de manière régulière autour de l’axe central.
De préférence, au moins deux zones d’étude sont définies dans la première portion de façon à présenter des irradiances différentes sous illumination par la au moins une lampe et au moins deux zones d’étude sont définies dans la deuxième portion de façon à présenter des irradiances différentes sous illumination par la au moins une lampe et de préférence de telle sorte à présenter des irradiances identiques aux zones d’étude correspondantes dans la première zone.
Par ailleurs, le support peut être mobile par rapport à la ou les lampes à DEL, notamment la distance entre les lampes à DEL et le support peut être ajustable. Ainsi, la distance entre la ou les lampes et le support peut être ajustée pour mieux délimiter les zones d’étude et/ou pour modifier leur répartition sur le support et/ou pour modifier l’irradiance sur au moins une des zones d’étude.
La chambre d’étude présente de préférence des parois opaques à un rayonnement dans le visible et à un rayonnement dans l’ultraviolet, et notamment au rayonnement émis par les lampes.
La source lumineuse peut être disposée dans la chambre d’étude. En variante, la chambre d’étude peut comporter une ouverture, et la source lumineuse est disposée pour illuminer le support à travers l’ouverture.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et du dessin annexé dans lequel :
représente de manière schématique et selon une vue latérale et en coupe a) et une vue de dessus b) une partie d’un exemple d’enceinte selon l’invention,
et illustrent de manière schématique un exemple de méthode mise en œuvre pour délimiter des zones d’étude d’une enceinte selon l’invention,
illustre de manière schématique une source lumineuse d’un exemple d’enceinte selon l’invention,
représente de manière schématique différentes zones d’étude d’une enceinte selon un autre exemple de réalisation de l’invention,
est une photographie d’une enceinte selon un exemple de réalisation de l’invention,
est une photographie du support de l’enceinte de la , et
représente une cartographie de l’irradiance sur les zones d’étude du support de la .
On a illustré sur la de manière schématique et partielle un exemple d’enceinte de photo-vieillissement 5 selon l’invention.
L’enceinte 5 comporte une source lumineuse 10, un support 15 et une chambre d’étude 20 dans laquelle le support et la source lumineuse sont disposés.
La source lumineuse comporte une base 25 et seize lampes 30 à diode électroluminescente (DEL) disposées sur la base selon un réseau carré de 4x4 lampes. Un tel nombre de lampes et une telle disposition des lampes ne sont pas limitatives. Dans un autre exemple non illustré, la source lumineuse peut comporter 25 lampes à DEL réparties selon un réseau carré de 5x5 lampes. Sur la ), la source lumineuse est illustrée en pointillés par souci de clarté du dessin. Ce nombre de lampes n’est pas limitatif. Les lampes à DEL émettent un rayonnement identique, c’est-à-dire présentant un même spectre d’émission et une même intensité lumineuse.
Le support 15 est plan et les lampes sont disposées sur la base de manière à émettre un rayonnement lumineux perpendiculairement au support selon des axes d’émission respectifs Em.
Lorsque le support est éclairé par les lampes, les rayonnements R, illustrés par des traits pointillés, émis par les lampes interagissent. Ainsi, l’irradiance dans une zone du support Z1située près de l’axe X passant par le centre C de la base et perpendiculaire au support 15 est plus élevée que l’irradiance mesurée sur une zone Z3du support éloignée du dit axe. L’irradiance dans la zone Z3y est en effet plus faible car le nombre de lampes interagissant auprès des côtes du carré que ces lampes forment, est plus faible.
La mesure de l’irradiance en surface du support permet ainsi de définir des zones Z1, Z2, Z3dans lesquelles l’irradiance est homogène. En outre, les lampes à DEL étant identiques, la température du support ainsi que la répartition spectrale du rayonnement sont identiques dans les différentes zones d’étude, ce qui permet d’étudier l’effet de la seule irradiance sur le vieillissement d’échantillons qui seraient placés dans les zones Z1 à Z3.
Les figures 2 et 3 illustrent de manière schématique un exemple de méthode mise en œuvre pour délimiter des zones d’étude d’une enceinte selon l’invention.
Dans l’exemple illustré sur la , l’enceinte comporte une unique lampe à DEL 30 fixée sur une base 25 parallèle au support 15. Le support 15 est à une distance ajustabledde la lampe à DEL.
La lampe à DEL est caractérisée par un spectre d’émission de longueurs d’onde, un axe d’émission Y du rayonnement lumineux, un angle d’ouverture θ du rayonnement lumineux et une puissance d’émission P du rayonnement lumineux. Ainsi, le rayonnement lumineux émis par la lampe à DEL irradie une surface S sur le support dont l’aire dépend de l’angle d’ouverture θ de la lampe à DEL et de la distancedentre le support 15 et la lampe à DEL 30. Par ailleurs, une lampe à DEL émet le rayonnement lumineux dans l’angle d’ouverture θ, selon une répartition angulaire qui lui est propre. Cette répartition angulaire induit une répartition spatiale de l’irradiance I du rayonnement lumineux qui suit généralement une forme gaussienne dont le maximum Imaxest sur l’axe d’émission de la lampe à DEL.
Comme cela est illustré par comparaison des figures 2 a) et 2 b), plus la lampe à DEL est éloignée du support, plus l’irradiance I diminue car la surface S du support illuminée augmente pour une même puissance d’émission P. En outre, plus la lampe à DEL est proche du support, plus la variation locale d’irradiance augmente.
Comme cela est illustré sur la a), pour au moins une distancedentre la lampe à DEL et le support, au moins deux zones d’étude Z1 et Z2 peuvent être définies, dans chacune desquelles l’irradiance varie de moins de 10 %. Ainsi, connaissant les caractéristiques d’une lampe à DEL décrites ci-dessus, l’homme du métier peut de manière routinière délimiter des zones d’études sur le support et vice versa. En outre, il peut mesurer simplement l’irradiance et la variation spatiale de l’irradiance au moyen d’un radiomètre adapté au spectre d’émission des DEL.
L’exemple illustré sur la diffère de celui illustré sur la en ce que l’enceinte comporte deux lampes à DEL identiques à celle illustrée sur la , qui sont espacées l’une de l’autre d’un écarte. Cette figure illustre l’influence de l’écartesur la délimitation des zones d’étude. Dans l’exemple illustré sur la a), l’écarteest tel que sur la surface Sc du support illuminée conjointement par les deux lampes, les sommes des irradiances I, distribuées chacune de manière gaussienne, permettent de délimiter des zones d’études Z1 dans lesquelles l’irradiance est homogène. Sur la b), du fait d’un écart e plus important, la zone d’étude Z1 est moins étendue et d’irradiance plus faible. La représentation illustrée sur les figures 2 et 3 est schématique, et l’homme du métier sait affiner la délimitation des zones d’études, par exemple par simulation numérique au moyen d’un outil de calcul optique tel que le logiciel TracePro® commercialisé par la société Lambda Research Corporation.
Selon une variante, la source lumineuse peut comporter deux types de lampes 30 à DEL qui émettent selon des spectres différents et optionnellement avec des intensités différentes. Notamment, elle peut comporter un nombre identique de lampes du premier type et de lampes du deuxième type. Par exemple, les lampes des premier et deuxième types peuvent former des premier T1et deuxième T2ensembles dans lesquels les lampes 30 sont réparties de manière identique et qui sont symétriques l’un par rapport à l’autre. Par exemple, comme cela est illustré sur la , les lampes du premier ensemble et du deuxième groupe émettent selon des gammes spectrales λ1et λ2.
La illustre un exemple de répartition des zones d’étude sur un support illuminé par la source lumineuse de la . Sur la portion du support 15 superposée aux lampes du premier ensemble T1sont formées des zones d’études Z1(λ1) à Z3(λ1) présentant une irradiance (I11)>I2(λ1)>I3(λ1)) dans une gamme spectrale λ1 qui croit à mesure que l’on s’approche du centre de l’ensemble des lampes du premier ensemble. Il en va de même sur la portion du support superposée aux lampes du deuxième type, à ceci près que la gamme spectrale du rayonnement y est égale à λ2. La portion 50 du support qui est superposée aux lampes adjacentes des ensembles T1 et T2 subit l’interaction des rayonnements de gamme spectrale λ1 et λ2, si bien que trois autres zones d’étude présentant des irradiances différentes peuvent être définies.
Par ailleurs, afin d’étudier l’effet conjoint de l’irradiance et de la température sur le photo-vieillissement, l’enceinte peut comporter, comme illustré sur la un moyen de chauffage 55, par exemple une plaque chauffante résistive, pour chauffer le support.
Dans cet exemple, le support 15 et la plaque chauffante résistive sont disposés dans la chambre d’étude 20. La source lumineuse 10 comporte vint cinq lampes à DEL pour émettre dans l’UV à une longueur d’onde de 305 nm. Elle est disposée hors de la chambre d’étude et peut émettre le rayonnement à travers une ouverture 60 ménagée dans une paroi opaque de la chambre. Le support est par ailleurs disposé entre la plaque résistive et la source lumineuse. La plaque résistive chauffe ainsi la face du support opposée à celle destinée à être illuminée par la source lumineuse.
Par ailleurs, afin d’évaluer dans une même enceinte l’effet de la température sur le photo-vieillissement, comme illustré sur la , le support comporte quatre portions 70 faites de matériaux différents, avec de préférence des conductivités thermiques différentes, sur lesquelles sont définies des zones d’études Z1 à Z3 destinées à recevoir des irradiances différentes. Dans l’exemple illustré, les portions sont formées respectivement de carton, de Dibon®, d’aluminium et d’un multicouche formé de feuilles de carton et d’aluminium et sont réparties régulièrement autour de l’axe central X de la source lumineuse
Les zones d’études se présentent sous la forme de rectangle présentant une longueur de 15 mm et une largeur de 45 mm. Elles sont recouvertes par des porte-échantillons 75 présentant des longueur et largeur identique. Les porte-échantillons comportent en outre des languettes à chaque extrémité latérale pour maintenir un échantillon.
Un essai a été réalisé en chauffant le support de manière homogène par sa face inférieure et en illuminant la face opposée du support au moyen de la source lumineuse. La température sur chaque portion du support a été mesurée ainsi que l’irradiance dans chaque zone d’étude au sein des différentes portions. Comme cela apparaît sur la , l’enceinte permet, sur un unique support, d’étudier le photo-vieillissement d’un échantillon sous l’effet d’une même irradiance (par exemple de 27 W/m2) et à des températures différentes (par exemple variant entre 62 °C et 74 °C). Elle permet conjointement d’étudier le photo-vieillissement d’un échantillon à une température donnée (par exemple à 62 °C) sous l’effet d’irradiances différentes (par exemple de 12 W/m2, 20 W/m2et 27 W/m2).
L’invention peut ainsi être mise à profit notamment pour l’étude du photo-vieillissement de matériaux polymères destinés à être disposés en extérieur à la lumière du jour.
L’invention n’est bien évidemment pas limitée aux exemples de réalisation décrits à titre illustratif et non limitatif.

Claims (14)

  1. Enceinte (5) pour l’étude du photo-vieillissement d’échantillons, l’enceinte comportant :
    - un support (15) présentant au moins deux zones d’étude (Z) espacées l’une de l’autre et comportant chacune au moins un porte-échantillon (75) pour recevoir au moins un échantillon à étudier,
    - une source lumineuse (10) pour illuminer les zones d’étude (Z) et comportant au moins une lampe (30) à diode électroluminescente,
    - une chambre d’étude (20) au sein de laquelle le support est logé,
    l’enceinte étant configurée pour que, dans chaque zone d’étude, l’irradiance du rayonnement émis par la source lumineuse soit homogène et pour que les zones d’études présentent entre elles des irradiances dudit rayonnement différentes.
  2. Enceinte selon la revendication 1, comportant un moyen de chauffage (55) pour chauffer le support, le moyen de chauffage étant de préférence un organe de chauffage résistif ou un module Peltier.
  3. Enceinte selon quelconque des revendications 1 et 2, comportant plusieurs lampes à diode électroluminescente.
  4. Enceinte selon la revendication précédente, les lampes à diode électroluminescente étant portées par une base avec une densité surfacique sur la base comprise entre 0,01 cm-2et 1 cm-2.
  5. Enceinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’aire de la surface de chacune des zones d’étude étant supérieure ou égale à 1 cm2, de préférence supérieure ou égale à 2,5 cm2.
  6. Enceinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, la au moins une lampe à diode électroluminescente présentant un spectre d’émission de longueurs d’onde comprises entre 200 nm et 2000 nm, de préférence 290 nm et 420 nm.
  7. Enceinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant au moins deux lampes à diode électroluminescente ayant des spectres d’émission différents.
  8. Enceinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, la source lumineuse comportant une base portant les lampes qui sont disposées régulièrement sur la base selon un motif élémentaire carré, hexagonal ou triangulaire.
  9. Enceinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, la différence d’irradiance entre deux zones d’étude étant supérieure ou égale à 3 W/m2, voire supérieure à 5 W/m2, par exemple de 7 W/m2.
  10. Enceinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant au moins trois zones d’études présentant sous illumination des irradiances différentes.
  11. Enceinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, le support comportant des première et deuxième portions (70) faites respectivement de premier et deuxième matériaux différents, au moins une zone d’étude étant définie dans chacune des première et deuxième portions.
  12. Enceinte selon la revendication précédente, les premier et deuxième matériaux présentant des conductivités thermiques différentes.
  13. Enceinte selon l’une quelconque des revendications 11 et 12, au moins deux zones d’étude étant définies dans la première portion de façon à présenter des irradiances différentes sous illumination par la au moins une lampe et au moins deux zones d’étude étant définies dans la deuxième portion de façon à présenter des irradiances différentes sous illumination par la au moins une lampe et de préférence de telle sorte à présenter des irradiances identiques aux zones d’étude correspondantes dans la première zone.
  14. Enceinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, le support étant mobile par rapport aux lampes, notamment la distance entre les lampes et le support étant ajustable.
FR2113280A 2021-12-10 2021-12-10 Enceinte de photo-vieillissement à multi-irradiance Pending FR3130374A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113280A FR3130374A1 (fr) 2021-12-10 2021-12-10 Enceinte de photo-vieillissement à multi-irradiance
PCT/EP2022/082928 WO2023104515A1 (fr) 2021-12-10 2022-11-23 Enceinte de photo-vieillissement à multi-irradiance

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113280A FR3130374A1 (fr) 2021-12-10 2021-12-10 Enceinte de photo-vieillissement à multi-irradiance
FR2113280 2021-12-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3130374A1 true FR3130374A1 (fr) 2023-06-16

Family

ID=81327850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113280A Pending FR3130374A1 (fr) 2021-12-10 2021-12-10 Enceinte de photo-vieillissement à multi-irradiance

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3130374A1 (fr)
WO (1) WO2023104515A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050087768A1 (en) * 2003-10-27 2005-04-28 Atlas Material Testing Technology Gmbh UV light-emitting diodes as a radiation source in a device for the artificial weathering of samples
TW201021144A (en) * 2008-09-23 2010-06-01 Applied Materials Inc Light soaking system and test method for solar cells
EP2682737A1 (fr) 2012-07-05 2014-01-08 Atlas Material Testing Technology GmbH Dispositif de simulation d'une caractéristique spectrale UV par des diodes eléctroluminescentes UV
US20140008551A1 (en) * 2012-07-05 2014-01-09 Atlas Material Testing Technology Gmbh Detection of emission radiation of uv light emitting diode by structurally identical uv light receiving diode
US20150017731A1 (en) * 2012-01-16 2015-01-15 Korea Research Institute Of Chemical Technology Test apparatus and method of accelerated photo-degradation using plasma light source

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9897551B2 (en) * 2013-01-23 2018-02-20 Sabic Global Technologies B.V. Method for accelerated degradation of thermoplastics

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050087768A1 (en) * 2003-10-27 2005-04-28 Atlas Material Testing Technology Gmbh UV light-emitting diodes as a radiation source in a device for the artificial weathering of samples
EP1528388B1 (fr) 2003-10-27 2010-08-18 Atlas Material Testing Technology GmbH Diodes d'émission de lumière UV comme source de rayonnement d'un dispositif pour le vieillisement artificiel des échantillons
TW201021144A (en) * 2008-09-23 2010-06-01 Applied Materials Inc Light soaking system and test method for solar cells
US20150017731A1 (en) * 2012-01-16 2015-01-15 Korea Research Institute Of Chemical Technology Test apparatus and method of accelerated photo-degradation using plasma light source
EP2682737A1 (fr) 2012-07-05 2014-01-08 Atlas Material Testing Technology GmbH Dispositif de simulation d'une caractéristique spectrale UV par des diodes eléctroluminescentes UV
US20140008551A1 (en) * 2012-07-05 2014-01-09 Atlas Material Testing Technology Gmbh Detection of emission radiation of uv light emitting diode by structurally identical uv light receiving diode
US20140027652A1 (en) * 2012-07-05 2014-01-30 Atlas Material Testing Technology Gmbh Device for simulating spectral uv characteristic by uv light emitting diodes

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023104515A1 (fr) 2023-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8299416B2 (en) High speed quantum efficiency measurement apparatus utilizing solid state lightsource
US7688447B2 (en) Color sensor
JP6022458B2 (ja) 欠陥検査およびフォトルミネセンス測定システム
ES2659781T3 (es) Método y sistema para inspeccionar una estructura semiconductora de salto de banda indirecto
US6773935B2 (en) Confocal 3D inspection system and process
FR2589242A1 (fr) Procede pour examiner la surface d'un echantillon et appareil pour sa mise en oeuvre
EP3870955B1 (fr) Dispositif optique pour la mesure des propriétés optiques des matériaux
HU229699B1 (en) Imaging optical checking device with pinhole camera (reflectometer, polarimeter, ellipsicmeter)
TW201243209A (en) LED solar illuminator
US7659994B2 (en) Apparatus for the determination of surface properties
FR2936251A1 (fr) Dispositif pour l'analyse microbiologique.
FR3088103A1 (fr) Dispositif d’éclairage, doté de préférence d’un point de chromaticité réglable ou réglé, et son utilisation, ainsi qu’un procédé de réglage du point de chromaticité d’un dispositif d’éclairage
WO2023104515A1 (fr) Enceinte de photo-vieillissement à multi-irradiance
EP1798543A1 (fr) Rampe et procédé d'éclairage à diodes électroluminescentes de puissance pour un système de détection automatique de défauts
EP3599717A1 (fr) Caracterisation optique d'un coefficient de bifacialite de module photovoltaïque bifacial
FR3008475A1 (fr) Dispositif d'eclairage a leds visibles et a leds infrarouges
FR2983951A1 (fr) Dispositif et methode pour la mesure simultanee de la couleur et de la brillance d'une surface
FR2938627A1 (fr) Procede de reproduction d'un spectre lumineux avec des leds et panneau de leds correspondant
Sarakinos et al. Holofos: an optimized LED illumination system for color reflection holograms display
WO2015018844A1 (fr) Procede de fabrication d'un emetteur de lumiere
NL1019823C2 (nl) Verlichtingsinrichting.
CH701854A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour l'obtention d'un champ uniformément éclairé.
EP4189370A1 (fr) Dispositif et procede d'inspection en transmission de récipients comportant au moins une source de lumière à diode électroluminescente
EP0591034B1 (fr) Dispositif d'éclairement pour systèmes d'analyse à fluorescences, par exemple, fluorimètre pour microtitration notamment en biologie cellulaire
WO2023062020A1 (fr) Instrument et procédé de mesure de courbure d'une surface d'un échantillon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3