FR3130285A1 - Composition de polymère de faible fluidité contenant un copolymère abs et un terpolymère et procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère abs - Google Patents

Composition de polymère de faible fluidité contenant un copolymère abs et un terpolymère et procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère abs Download PDF

Info

Publication number
FR3130285A1
FR3130285A1 FR2113244A FR2113244A FR3130285A1 FR 3130285 A1 FR3130285 A1 FR 3130285A1 FR 2113244 A FR2113244 A FR 2113244A FR 2113244 A FR2113244 A FR 2113244A FR 3130285 A1 FR3130285 A1 FR 3130285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
polymer composition
abs
copolymer
terpolymer
low flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2113244A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume JACQUES
Elisabeth Loerch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SK Geo Centric Co Ltd
Original Assignee
SK Geo Centric Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SK Geo Centric Co Ltd filed Critical SK Geo Centric Co Ltd
Priority to FR2113244A priority Critical patent/FR3130285A1/fr
Priority to CA3239392A priority patent/CA3239392A1/fr
Priority to PCT/KR2022/018804 priority patent/WO2023106705A1/fr
Publication of FR3130285A1 publication Critical patent/FR3130285A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L55/00Compositions of homopolymers or copolymers, obtained by polymerisation reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds, not provided for in groups C08L23/00 - C08L53/00
    • C08L55/02ABS [Acrylonitrile-Butadiene-Styrene] polymers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L2205/00Polymer mixtures characterised by other features
    • C08L2205/03Polymer mixtures characterised by other features containing three or more polymers in a blend

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)

Abstract

Il est mis à disposition une composition de polymère de faible fluidité contenant un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène et un terpolymère, et un procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène. Quand la composition de polymère de faible fluidité est utilisée, il est aisé d'ajuster la viscosité de la composition, l’aptitude à la mise en œuvre dans une étape de mise en œuvre du polymère est améliorée, et un article moulé ayant une excellente résistance au choc peut être fabriqué sous diverses formes.

Description

COMPOSITION DE POLYMÈRE DE FAIBLE FLUIDITÉ CONTENANT UN COPOLYMÈRE ABS ET UN TERPOLYMÈRE ET PROCÉDÉ DE RÉDUCTION DE LA FLUIDITÉ D'UN COPOLYMÈRE ABS
La divulgation qui suit concerne une composition de polymère de faible fluidité contenant un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène et un terpolymère, et un procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène.
ARRIERE-PLAN
Un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) a des avantages telles que d'excellentes caractéristiques de résistance chimique, de stabilité dimensionnelle, d'aptitude à la mise en œuvre, et analogues, et est utilisé dans une large diversité de domaines tels que les machines à laver, les télévisions, les réfrigérateurs, les écrans, les copieurs, les télécopieurs, les rétroviseurs extérieurs d'automobiles, les boîtiers de téléphones cellulaires, les matériaux de jouets, et les consoles de jeux.
Il y a divers procédés de moulage d'un copolymère d'ABS, et les produits listés ci-dessus peuvent être fabriqués principalement par moulage par injection. L'une des choses importantes dans l'étape de moulage est un indice de fluidité (MFI) qui se réfère à la viscosité d'un polymère fondu, et une composition de polymère ayant un indice de fluidité élevé, c'est-à-dire ayant une fluidité élevée, est principalement utilisée dans le moulage par injection.
Par ailleurs, comme l'intérêt pour le respect de l'environnement augmente, la demande du recyclage des plastiques est en augmentation, et aussi beaucoup de recherche et développement pour le recyclage d'ABS sont en cours. Toutefois, quand un copolymère d'ABS est recyclé, la résistance au choc diminue, et en particulier quand un article moulé par injection est recyclé, l'indice de fluidité est significativement élevé, si bien que d'autres procédés de moulage tels qu'un moulage par extrusion et un moulage en profilé ne peuvent pas être utilisés.
De plus, comme le copolymère d'ABS a par lui-même une résistance au choc insuffisante en comparaison avec d'autres polymères thermoplastiques, un modifiant choc et analogue peuvent être ajoutés pour améliorer la résistance au choc du copolymère d'ABS. Toutefois, quand l'additif est ajouté, la viscosité diminue et l'indice de fluidité augmente, et donc il y a toujours comme problème que l’aptitude à la mise en œuvre est détériorée lors d'un moulage par extrusion et la qualité de l'article moulé fabriqué est détériorée.
Il y a donc une demande pour la recherche et le développement d'une composition de polymère ayant une meilleure résistance au choc et également une fluidité réduite pour avoir un indice de fluidité avantageux pour un moulage par extrusion.
RÉSUMÉ
Un mode de réalisation de la présente divulgation concerne la mise à disposition d'une composition de polymère de faible fluidité contenant un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène et un terpolymère.
Un autre mode de réalisation de la présente divulgation concerne la mise à disposition d'une composition de polymère qui soit appropriée pour un procédé de moulage requérant un faible indice de fluidité tel qu'un moulage par extrusion, par incorporation d'un terpolymère dans un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène pour conférer une faible fluidité à la composition de polymère. Encore un autre mode de réalisation de la présente divulgation concerne la mise à disposition d'un article moulé de haute qualité ayant de meilleures caractéristiques d'aptitude à la transformation et à la mise en œuvre, et une meilleure résistance au choc.
Afin de résoudre les problèmes ci-dessus, les présents inventeurs ont trouvé que, lorsqu'une composition de polymère contient un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène et un terpolymère contenant un premier motif répétitif dérivé de l’éthylène et un deuxième motif répétitif contenant un groupe glycidyle, l'indice de fluidité de la composition de polymère est efficacement réduit, et également un article moulé ayant une meilleure résistance au choc peut être fabriqué par l'utilisation de la composition de polymère, et ils ont ainsi réalisé la présente divulgation.
Dans un aspect général, une composition de polymère de faible fluidité contient : un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) et un terpolymère, dans laquelle le terpolymère contient un premier motif répétitif dérivé de l’éthylène et un deuxième motif répétitif contenant un groupe glycidyle.
Conformément à un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation, le terpolymère peut contenir un deuxième motif répétitif dérivé de (méth)acrylate de glycidyle et un troisième motif répétitif dérivé de (méth)acrylate de méthyle.
Conformément à un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation, le deuxième motif répétitif peut représenter 3 à 20 % en poids du terpolymère, sur la base du poids total.
Conformément à un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation, le troisième motif répétitif peut représenter 20 à 30 % en poids du terpolymère, sur la base du poids total.
Conformément à un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation, le terpolymère peut être incorporé à raison de 0,1 à 10 parties en poids, sur la base de 100 parties en poids du copolymère d'ABS.
Conformément à un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation, la composition de polymère peut en outre contenir un copolymère contenant un motif répétitif dérivé de (méth)acrylate de méthyle et un motif répétitif dérivé de l’éthylène.
Conformément à un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation, le copolymère peut être incorporé à raison de 1 à 20 parties en poids, sur la base de 100 parties en poids du copolymère d'ABS.
Conformément à un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation, la composition de polymère de faible fluidité peut satisfaire à l'Équation 1 qui suit :
[Équation 1] MFICOM/MFIABS< 1,0
dans laquelle MFICOMest l'indice de fluidité (g/10 min) de la composition de polymère de faible fluidité, MFIABSest l'indice de fluidité d'un copolymère d'ABS pur, et l'indice de fluidité est mesuré conformément à la norme ISO 1133-1 (2011).
Conformément à un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation, la composition de polymère de faible fluidité peut être destinée à une extrusion.
Conformément à un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation, la composition de polymère de faible fluidité peut ne pratiquement pas contenir de polycarbonate.
Conformément à un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation, un article moulé fabriqué par mise en œuvre de la composition de polymère de faible fluidité peut satisfaire à l'Équation 2 qui suit :
[Équation 2] ISCOM/ISABS> 1,0
dans laquelle ISCOMest la résistance au choc (kJ/m2) d'un article moulé fabriqué par mise en œuvre de la composition de polymère de faible fluidité, ISABSest la résistance au choc d'un article moulé fabriqué par mise en œuvre d'un copolymère d'ABS pur, et la résistance au choc est mesurée conformément à la norme ISO 179 1eA.
Dans un autre aspect général, un article moulé fabriqué par mise en œuvre de la composition de polymère de faible fluidité décrite ci-dessus peut être obtenu.
Dans encore un autre aspect général, un procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère d'ABS comprend : le mélange à l'état fondu d'une composition de polymère contenant un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) et un terpolymère au moyen d'une extrudeuse, dans lequel le terpolymère contient un premier motif répétitif dérivé de l’éthylène et un deuxième motif répétitif contenant un groupe glycidyle.
D'autres caractéristiques et aspects apparaîtront de façon évidente à partir de la description détaillée, des dessins, et des revendications, qui suivent.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION
La présente divulgation sera ci-après décrite plus en détail. Toutefois, les exemples ou modes de réalisation qui suivent constituent uniquement des références pour décrire en détail la présente divulgation, et la présente divulgation n'y est pas limitée et peut être mise en application sous diverses formes.
De plus, sauf définition contraire, tous les termes techniques et termes scientifiques ont les mêmes significations que celles couramment comprises par les personnes ayant une bonne connaissance de la technique à laquelle se rapporte la présente divulgation.
Les termes utilisés ici le sont uniquement pour décrire efficacement un certain mode de réalisation, et ne sont pas destinés à limiter la présente divulgation.
De plus, sauf description contraire particulière, "comprenant" de quelconques éléments sera compris comme impliquant en outre l'incorporation d'autres éléments plutôt que l'exclusion de quelconques autres éléments.
De plus, les plages numériques utilisées dans le présent fascicule peuvent englober toutes les valeurs numériques situées à l'intérieur de la plage, y compris la limite inférieure et la limite supérieure, les incréments logiquement dérivés sous une forme et sur une portée dans une plage définie, toutes les valeurs à double limitation, et toutes les combinaisons possibles de la limite supérieure et de la limite inférieure dans la plage numérique définie sous différentes formes. Sauf définition contraire dans le fascicule de la présente divulgation, les valeurs qui peuvent être en-dehors d'une plage numérique du fait d'une erreur expérimentale ou de l'arrondissement d'une valeur sont également englobées dans la plage numérique définie.
Une "faible fluidité" décrite dans la présente divulgation se réfère à une caractéristique ayant un indice de fluidité inférieur à l'indice de fluidité d'un polymère de base dans une composition de polymère. De façon spécifique, une composition de polymère ayant un indice de fluidité inférieur à l'indice de fluidité d'un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène peut être définie comme une composition de polymère de faible fluidité.
La signification de "ne contient pratiquement pas" décrit dans la présente divulgation peut être la présence de 1 partie en poids ou moins, spécifiquement 0,1 partie en poids ou moins, sur la base de 100 parties en poids du copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS). Par exemple, la signification d'une composition de polymère de faible fluidité qui "ne contient pratiquement pas de polycarbonate" peut être la présence de 1 partie en poids ou moins de polycarbonate, sur la base de 100 parties en poids du copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS).
La présente divulgation sera décrite ci-après plus en détail.
La présente divulgation met à disposition une composition de polymère de faible fluidité contenant : un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) et un terpolymère, dans laquelle le terpolymère contient un premier motif répétitif dérivé de l’éthylène et un deuxième motif répétitif contenant un groupe glycidyle.
Le copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (désigné ci-après par copolymère d'ABS) peut être un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène dans lequel du butadiène, du styrène et de l'acrylonitrile sont polymérisés par un procédé courant ou connu. Par exemple, il peut être un polymère polymérisé par un procédé de polymérisation en émulsion ou un procédé de polymérisation en suspension, et un produit disponible dans le commerce peut être utilisé sans limitation.
A titre d'exemple non limitatif, un motif répétitif dérivé de butadiène peut être contenu à raison de 5 à 50 % en poids, spécifiquement 20 à 40 % en poids, un motif répétitif dérivé de styrène peut être contenu à raison de 20 à 70 % en poids, spécifiquement 25 à 60 % en poids, et un motif répétitif dérivé d'acrylonitrile peut être contenu à raison de 5 à 40 % en poids, spécifiquement 10 à 35 % en poids, sur la base du poids total du copolymère d'ABS. La masse moléculaire moyenne en masse (Mw) du copolymère d'ABS peut être de 10 000 à 500 000 g/mol, de 50 000 à 300 000 g/mol, ou de 80 000 à 250 000 g/mol. De plus, la température de transition vitreuse (Tg) du copolymère d'ABS peut être de 70 à 150°C ou de 80 à 130°C, et le point de fusion (Tm) du copolymère d'ABS peut être de 150 à 300°C ou de 180 à 250°C. L'indice de fluidité (MFI) du copolymère d'ABS peut être de 1 à 100 g/10 min, de 1 à 50 g/10 min, ou de 5 à 30 g/10 min, mais n'y est pas limité.
Conformément à un mode de réalisation illustratif, le terpolymère peut contenir un premier motif répétitif dérivé de l’éthylène, un deuxième répétitif dérivé de (méth)acrylate de glycidyle, et un troisième motif répétitif dérivé de (méth)acrylate de méthyle. De façon spécifique, le terpolymère peut contenir un premier motif répétitif dérivé de l’éthylène, un deuxième motif répétitif dérivé de méthacrylate de glycidyle, et un troisième motif répétitif dérivé d'acrylate de méthyle.
Le terpolymère peut être un terpolymère dans lequel de l'éthylène, du (méth)acrylate de glycidyle, et du (méth)acrylate de méthyle sont polymérisés par un procédé courant ou connu, ou un produit disponible dans le commerce peut être utilisé sans limitation.
De façon spécifique, le deuxième motif répétitif peut être contenu à raison de 0,1 à 50 % en poids, spécifiquement de 1 à 30 % en poids, et plus spécifiquement de 3 à 20 % en poids, sur la base du poids total du terpolymère. De plus, le troisième motif répétitif peut être inclus à raison de 0,1 à 50 % en poids, spécifiquement de 5 à 40 % en poids, et plus spécifiquement de 20 à 30 % en poids, sur la base du poids total du terpolymère. La masse moléculaire moyenne en masse (Mw) du terpolymère peut être de 10 000 à 500 000 g/mol ou de 50 000 à 250 000 g/mol, et l'indice de fluidité (MFI, 190°C/2,16kg) du terpolymère peut être de 1 à 100 g/10 min, de 1 à 40 g/10 min, ou de 1 à 30 g/10 min, mais n'y est pas limité. La composition de polymère contenant le terpolymère satisfaisant aux plages ci-dessus a un indice de fluidité (MFI) efficacement réduit pour améliorer l’aptitude à la mise en œuvre dans le moulage par extrusion et aussi améliorer la résistance au choc de l'article moulé fabriqué.
Conformément à un mode de réalisation illustratif, le terpolymère peut être inclus à raison de 0,1 à 20 parties en poids ou de 0,1 à 10 parties en poids, spécifiquement de 0,5 à 7 parties en poids, et plus spécifiquement de 1 à 5 parties en poids, sur la base de 100 parties en poids du copolymère d'ABS. Quand les plages ci-dessus sont satisfaites, l'indice de fluidité (MFI) de la composition de polymère peut être ajusté plus aisément, et un article moulé ayant une résistance au choc davantage améliorée peut être fabriqué. De plus, la teneur en le terpolymère peut être ajustée de façon appropriée pour appliquer facilement l'indice de fluidité (MFI) de la composition de polymère à une valeur cible et la résistance au choc de l'article moulé fabriqué.
Conformément à un mode de réalisation illustratif, la composition de polymère peut en outre contenir un copolymère contenant un motif répétitif dérivé de (méth)acrylate de méthyle et un motif répétitif dérivé de l’éthylène. De façon spécifique, un copolymère dans lequel du (méth)acrylate de méthyle et de l'éthylène sont polymérisés par un procédé courant ou connu peut être utilisé, ou un produit disponible dans le commerce peut être utilisé sans limitation. De façon spécifique, le copolymère peut être un poly(éthylène-co-méthacrylate de méthyle) ou un poly(éthylène-co-acrylate de méthyle).
A titre d'exemple non limitatif, le motif répétitif dérivé de (méth)acrylate de méthyle peut être inclus à raison de 1 à 50 % en poids, spécifiquement de 15 à 35 % en poids, et le motif répétitif dérivé de l’éthylène peut être inclus à raison de 50 à 99 % en poids, spécifiquement de 65 à 85 % en poids, sur la base du poids total du copolymère. La masse moléculaire moyenne en masse (Mw) du copolymère peut être de 10 000 à 500 000 g/mol ou de 50 000 à 250 000 g/mol et l'indice de fluidité (MFI, 190°C/2,16kg) du copolymère peut être de 1 à 800 g/10 min, de 1 à 50 g/10 min, ou de 1 à 45 g/10 min, mais n'y est pas limité.
Le copolymère peut être inclus à raison de 0,1 à 30 parties en poids, de 1 à 20 parties en poids, ou de 1 à 15 parties en poids, sur la base de 100 parties en poids du copolymère d'ABS. Le rapport en poids entre le terpolymère et le copolymère peut être de 1/0,1 à 50 ou de 1/0,5 à 10, mais n'y est pas limité. De plus, la composition de polymère peut aisément appliquer l'indice de fluidité (MFI) de la composition de polymère à une valeur cible et la résistance au choc de l'article moulé fabriqué par un ajustement approprié de la teneur en le copolymère.
Conformément à un mode de réalisation illustratif, la composition de polymère de faible fluidité peut en outre contenir un polymère thermoplastique, en plus du polymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène. L'exemple non limitatif du polymère thermoplastique peut être l'un choisi dans le groupe constitué par un poly(chlorure de vinyle) (PVC), un polypropylène (PP), un polyacrylate, un poly(téréphtalate d'éthylène (PET), un poly(téréphtalate de butylène) (PBT), un poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA), un polyamide, un copolymère de styrène-acrylonitrile (SAN), un acrylonitrile-styrène-acrylate (ASA), et analogues, ou un mélange de ceux-ci. Le polymère thermoplastique peut être inclus à raison de 0,1 à 200 parties en poids, de 1 à 100 parties en poids, ou de 1 à 50 parties en poids, sur la base de 100 parties en poids du copolymère d'ABS, mais n'y est pas limité, et pour la fabrication d'un article moulé ayant des propriétés physiques devant être ciblées, la teneur en la composition peut être ajustée. Toutefois, quand un polycarbonate (PC) est inclus dans la composition de polymère, la viscosité de la composition de polymère est plutôt significativement réduite si bien qu'il est difficile de mettre en place une faible fluidité, ce qui peut donc ne pas être préféré.
Conformément à un mode de réalisation illustratif, la composition de polymère de faible fluidité peut en outre contenir un additif qui est couramment utilisé dans la technique, en fonction du but et de l'utilisation. Par exemple, un stabilisant UV, un absorbeur UV, un antioxydant, un modificateur de viscosité, un plastifiant, un stabilisant thermique, un colorant, un pigment, une teinture, un agent de démoulage, un agent antistatique, un agent antibactérien, un auxiliaire de mise en œuvre un désactivant métallique, un retardateur d'inflammation, un agent anti-frottement, un agent conférant une résistance à l'usure, un lubrifiant, et analogue, peuvent être en outre inclus. Ici, les additifs peuvent être inclus à une teneur appropriée située dans une plage qui ne nuit pas aux propriétés physiques souhaitées dans la présente divulgation.
Conformément à un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation, la composition de polymère de faible fluidité peut satisfaire à l'Equation 1 qui suit, et spécifiquement à l'Equation 3 qui suit :
[Equation 1] MFICOM/MFIABS< 1,0
[Equation 3] MFICOM/MFIABS≤ 0,8
dans lesquelles MFICOMest l'indice de fluidité (g/10 min) de la composition de polymère, MFIABSest l'indice de fluidité d'un copolymère d'ABS pur, et l'indice de fluidité est mesuré conformément à la norme ISO 1133-1 (2011).
Quand l'Equation 1, spécifiquement l'Equation 3, est satisfaite, la composition de polymère peut avoir une faible fluidité, et la composition de polymère peut avoir un indice de fluidité plus avantageux lors d'un moulage par extrusion pour améliorer l’aptitude à la mise en oeuvre.
La présente divulgation peut mettre à disposition un article moulé fabriqué par mise en œuvre de la composition de polymère de faible fluidité décrite ci-dessus. N'importe quel procédé de mise en œuvre de l'article moulé peut être utilisé sans grande limitation du moment qu'il est couramment utilisé ou connu dans la technique et, par exemple, un procédé tel qu'un moulage par injection, extrusion, extrusion de profilé, calandrage, et soufflage direct, peut être utilisé, et en particulier, comme la composition de polymère de faible fluidité contient le copolymère d'ABS et le terpolymère décrits ci-dessus, la composition a un indice de fluidité (MFI) réduit lors d'un moulage par extrusion, et donc, quand la composition de polymère de faible fluidité est utilisée pour une extrusion, l’aptitude à la mise en œuvre peut être davantage améliorée, et un article moulé de haute qualité peut être fabriqué.
Conformément à un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation, l'article moulé fabriqué par mise en œuvre de la composition de polymère de faible fluidité peut satisfaire à l'Equation 2 qui suit, spécifiquement à l'Equation 4 qui suit. L'article moulé peut comprendre des articles moulés connus tels qu'un film et une feuille sans limitation. De façon spécifique, l'article moulé des Equations 2 et 4 qui suivent peut être une feuille :
[Equation 2] ISCOM/ISABS> 1,0
[Equation 4] ISCOM/ISABS≥ 1,2
dans lesquelles ISCOMest la résistance au choc (kJ/m2) d'un article moulé fabriqué par mise en œuvre de la composition de polymère de faible fluidité et ISABSest la résistance au choc d'un article moulé fabriqué par mise en œuvre d'un copolymère d'ABS pur, et la résistance au choc est mesurée conformément à la norme ISO 179 1eA.
Comme la composition de polymère de faible fluidité contient le copolymère d'ABS et le terpolymère décrits ci-dessus, l'article moulé fabriqué par utilisation de la composition peut satisfaire à l'Equation 2, spécifiquement à l'Equation 4, pour mettre en œuvre une excellente résistance au choc.
De façon plus spécifique, la composition de polymère de faible fluidité peut satisfaire aux deux Equations 1 et 2, spécifiquement aux deux Equations 3 et 4. Dans ce cas, la composition de polymère de faible fluidité ayant un indice de fluidité (MFI) réduit peut être utilisée pour fabriquer un article moulé ayant une résistance au choc encore davantage améliorée.
La présente divulgation peut mettre à disposition un procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère d'ABS comprenant : le mélange à l'état fondu d'une composition de polymère contenant un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) et un terpolymère au moyen d'une extrudeuse, dans lequel le terpolymère contient un premier motif répétitif dérivé de l’éthylène et un deuxième motif répétitif contenant un groupe glycidyle.
Des descriptions détaillées pour le copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) et le terpolymère sont telles que décrites ci-dessus, et seront donc omises.
Le procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère d'ABS peut être mis en œuvre pour conférer des conditions de viscosité plus avantageuses dans l'étape de moulage d'ABS, et spécifiquement le procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère d'ABS peut être utilisé pour obtenir un indice de fluidité réduit dans la mise en œuvre de moulage par extrusion d'ABS.
Conformément à un mode de réalisation illustratif, le procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère d'ABS peut comprendre une étape de mélange à l'état fondu de la composition de polymère au moyen d'une extrudeuse. N'importe quel procédé de mélange à l'état fondu peut être utilisé sans grande limitation du moment qu'il s'agit d'un procédé courant de mélange à l'état fondu d'une résine thermoplastique et, à titre d'exemple non limitatif de celui-ci, le procédé de mélange à l'état fondu peut être mis en œuvre à une température de 200 à 260°C par utilisation d'une extrudeuse de mélange à l'état fondu double vis, mais n'y est pas limité. Ensuite, la composition de polymère est mélangée à l'état fondu pour produire un granulé pour le moulage par une extrudeuse, et le granulé produit pour le moulage peut être utilisé pour la fabrication d'un article moulé, mais la présente divulgation n'y est pas limitée.
Conformément à un mode de réalisation illustratif, la composition de polymère peut contenir à la fois le copolymère d'ABS et le terpolymère pour réaliser aisément une faible fluidité, en étant ainsi appliqués à un procédé de moulage requérant une faible fluidité tel qu'un moulage par extrusion pour une meilleure aptitude à la mise en oeuvre, et un article moulé ayant une meilleure résistance au choc et de haute qualité peut être fabriqué.
Ci-après la présente divulgation sera décrite plus en détail en référence aux exemples et aux exemples comparatifs. Toutefois, les exemples et exemples comparatifs qui suivent constituent uniquement des exemples pour décrire la présente divulgation plus en détail, et ne limitent en aucune façon la présente divulgation.
Les propriétés physiques des exemples et exemples comparatifs qui suivent de la présente divulgation ont été mesurées par les procédés suivants.
[Procédé d'évaluation de propriétés physiques]
1. Indice de fluidité (MFI) [g/10 min]
L'indice de fluidité (MFI) est mesuré à une température de 220°C dans des conditions d'une charge de 10 kg conformément à la norme ISO 1133-1 (2011). Les valeurs mesurées sont listées dans le Tableau 1, et lorsque la valeur de MFI mesurée satisfait à l'Equation 1, il est déterminé que la composition a une faible fluidité.
[Equation 1] MFICOM/MFIABS< 1,0
dans laquelle MFICOMest l'indice de fluidité d'une composition de polymère conformément aux exemples et aux exemples comparatifs, et MFIABSest l'indice de fluidité d'un copolymère d'ABS pur.
2. Résistance au choc [kJ/m2]
La résistance au choc Charpy sur barreau entaillé est mesurée conformément à la norme ISO 179 1eA. Les valeurs mesurées sont listées dans le Tableau 1.
3. Module de flexion [MPa]
Le module de flexion est mesuré conformément à la norme ISO 178. Les valeurs mesurées sont listées dans le Tableau 1.
[Exemples 1 à 5, et Exemples Comparatifs 1 et 2]
Un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (Terluran® GP22), un terpolymère d'éthylène-acrylate de méthyle-méthacrylate de glycidyle (Lotader® AX8900), et un copolymère d'éthylène-acrylate de méthyle (Lotryl® 29MA03T) ont été mélangés conformément aux proportions de matières premières décrites dans le Tableau 1 qui suit pour préparer des compositions de polymère. De façon spécifique, les matières premières listées dans le Tableau 1 ont été mélangées à sec et introduites quantitativement en continu dans une unité de fourniture d'une extrudeuse double vis pour la mise en œuvre d'un mélange à l'état fondu et la production d’un granulé pour moulage. Le granulé produit a été suffisamment séché, et un échantillon approprié pour la spécification décrite dans le [Procédé d'évaluation des propriétés physiques] a été préparé pour la mesure des propriétés physiques.
Composition de polymère (parties en poids) MFI Résistance
au choc
Module de flexion
Terluran® GP22 Lotader® AX8900 Lotryl® 29MA03T
Exemple 1 99 1 - 9,9 24 2041
Exemple 2 97 3 - 7,2 27 1984
Exemple 3 95 5 - 6,8 30 1910
Exemple 4 94 1 5 10,6 31 1839
Exemple 5 94 3 3 7,9 29 1784
Exemple Comparatif 1 100 - - 14,2 22 2171
Exemple Comparatif 2 95 - 5 16 37 1975
Comme le montre le Tableau 1 ci-dessus, quand l'Exemple Comparatif 1 pour un copolymère d'ABS pur et les Exemples 1 à 3 pour une composition de polymère contenant le copolymère d'ABS et le terpolymère décrits ci-dessus sont comparés, il est confirmé que le MFI des exemples est efficacement réduit, et aussi une meilleure résistance au choc est observée.
Quand l'Exemple 3 et l'Exemple Comparatif 2 contenant le copolymère d’acrylate de méthyle-éthylène sont comparés, ils ont la même quantité de copolymère d'ABS, mais leurs MFI sont en conflit, et comme la teneur en le terpolymère a été augmentée dans les Exemples 1 à 3, le MFI a été encore réduit. Il est donc confirmé que la composition de polymère selon un mode de réalisation illustratif de la présente divulgation peut efficacement réaliser une faible fluidité par l'incorporation du copolymère d'ABS et du terpolymère.
La présente divulgation peut mettre à disposition une composition de polymère de faible fluidité contenant un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène et un terpolymère. De façon spécifique, la composition de polymère de faible fluidité peut conférer un indice de fluidité avantageux lors d'un moulage par extrusion requérant une faible fluidité par une interaction du terpolymère et du copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène, et aussi un article moulé ayant une meilleure résistance au choc peut être fabriqué par utilisation de la composition. Par conséquent, quand la composition de polymère de faible fluidité est utilisée, il est facile d'ajuster la viscosité de la composition, l’aptitude à la mise en oeuvre dans une étape de moulage de polymère est améliorée, et un article moulé ayant une excellente résistance au choc peut être fabriqué sous diverses formes.
Bien que la présente divulgation ait été décrite ci-dessus par des objets spécifiés et des modes de réalisation illustratifs spécifiques, ceux-ci ont été présentés uniquement pour faciliter la compréhension globale de la présente divulgation. Par conséquent, la présente divulgation n'est pas limitée aux modes de réalisation illustratifs par les traits spécifiques, et divers changements et modifications peuvent être effectués par les personnes ayant une bonne connaissance de la technique concernée par la présente divulgation à partir de cette description.
Par conséquent, l'esprit de la présente divulgation ne devrait pas être limité aux modes de réalisation illustratifs décrits ci-dessus, et les revendications qui suivent ainsi que tout ce qui est modifié de manière égale ou équivalente aux revendications, sont destinés à rentrer à l'intérieur de la portée et de l'esprit de la divulgation.

Claims (13)

  1. Composition de polymère de faible fluidité comprenant un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) et un terpolymère, dans laquelle le terpolymère contient un premier motif répétitif dérivé de l’éthylène et un deuxième motif répétitif contenant un groupe glycidyle.
  2. Composition de polymère de faible fluidité selon la revendication 1, dans laquelle le terpolymère contient un deuxième motif répétitif dérivé de (méth)acrylate de glycidyle et un troisième motif répétitif dérivé de (méth)acrylate de méthyle.
  3. Composition de polymère de faible fluidité selon la revendication 2, dans laquelle le deuxième motif répétitif est inclus à raison de 3 à 20 % en poids, sur la base du poids total du terpolymère.
  4. Composition de polymère de faible fluidité selon la revendication 2, dans laquelle le troisième motif répétitif est inclus à raison de 20 à 30 % en poids, sur la base du poids total du terpolymère.
  5. Composition de polymère de faible fluidité selon la revendication 1, dans laquelle le terpolymère est inclus à raison de 0,1 à 10 parties en poids sur la base de 100 parties en poids du copolymère d'ABS.
  6. Composition de polymère de faible fluidité selon la revendication 1, comprenant en outre un copolymère contenant un motif répétitif dérivé de (méth)acrylate de méthyle et un motif répétitif dérivé de l’éthylène.
  7. Composition de polymère de faible fluidité selon la revendication 6, dans laquelle le copolymère est inclus à raison de 1 à 20 parties en poids, sur la base de 100 parties en poids du copolymère d'ABS.
  8. Composition de polymère de faible fluidité selon la revendication 1, laquelle composition de polymère de faible fluidité satisfait à l'Equation 1 suivante :
    [Equation 1] MFICOM/MFIABS< 1,0
    dans laquelle MFICOMest l'indice de fluidité (g/10 min) de la composition de polymère de faible fluidité, MFIABSest l'indice de fluidité d'un copolymère d'ABS pur, et l'indice de fluidité est mesuré conformément à la norme ISO 1133-1 (2011).
  9. Composition de polymère de faible fluidité selon la revendication 1, laquelle composition de polymère de faible fluidité ne contient pratiquement pas de polycarbonate.
  10. Utilisation d’une composition de polymère de faible fluidité selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, pour une extrusion.
  11. Article moulé fabriqué par mise en œuvre de la composition de polymère de faible fluidité de l'une quelconque des revendications 1 à 9.
  12. Article moulé selon la revendication 11, qui satisfait à l'Equation 2 suivante :
    [Equation 2] ISCOM/ISABS> 1,0
    dans laquelle ISCOMest la résistance au choc (kJ/m2) de l’article moulé, ISABSest la résistance au choc d'un article moulé fabriqué par mis en œuvre d'un copolymère d'ABS pur, et la résistance au choc est mesurée conformément à la norme ISO 179 1eA.
  13. Procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère d'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), le procédé comprenant : le mélange à l'état fondu d'une composition de polymère contenant un copolymère d'ABS et un terpolymère au moyen d'une extrudeuse,
    dans lequel le terpolymère contient un premier motif répétitif dérivé de l’éthylène et un deuxième motif répétitif contenant un groupe glycidyle.
FR2113244A 2021-12-09 2021-12-09 Composition de polymère de faible fluidité contenant un copolymère abs et un terpolymère et procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère abs Pending FR3130285A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113244A FR3130285A1 (fr) 2021-12-09 2021-12-09 Composition de polymère de faible fluidité contenant un copolymère abs et un terpolymère et procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère abs
CA3239392A CA3239392A1 (fr) 2021-12-09 2022-11-25 Composition de polymeres a faible fluidite comprenant un copolymere acrylonitrile-butadiene-styrene et un terpolymere et procede de reduction de la fluidite d?un copolymere acrylonitrile-butadiene-styren
PCT/KR2022/018804 WO2023106705A1 (fr) 2021-12-09 2022-11-25 Composition de polymères à faible fluidité comprenant un copolymère acrylonitrile-butadiène-styrène et un terpolymère et procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère acrylonitrile-butadiène-styrène

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113244 2021-12-09
FR2113244A FR3130285A1 (fr) 2021-12-09 2021-12-09 Composition de polymère de faible fluidité contenant un copolymère abs et un terpolymère et procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère abs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3130285A1 true FR3130285A1 (fr) 2023-06-16

Family

ID=80787298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113244A Pending FR3130285A1 (fr) 2021-12-09 2021-12-09 Composition de polymère de faible fluidité contenant un copolymère abs et un terpolymère et procédé de réduction de la fluidité d'un copolymère abs

Country Status (3)

Country Link
CA (1) CA3239392A1 (fr)
FR (1) FR3130285A1 (fr)
WO (1) WO2023106705A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050234202A1 (en) * 2003-10-30 2005-10-20 Fan Xiyun S Modifier for polycarbonate/acrylonitrile-butadiene-styrene blends
CN107298828A (zh) * 2017-07-12 2017-10-27 安徽大地环保科技有限公司 一种管道用高强度、耐腐蚀abs复合材料及其制备方法
US20170355847A1 (en) * 2014-12-31 2017-12-14 Shanghai Kumhosunny Plastics Co., Ltd Low-gloss heat-resistant abs resin composition and its preparation method
CN107523002A (zh) * 2017-08-03 2017-12-29 长兴天晟能源科技有限公司 一种蓄电池外壳专用的高耐油高性能abs合金材料

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3770185B2 (ja) * 2002-03-13 2006-04-26 日立電線株式会社 流動性の低い樹脂の加工方法
KR20120078583A (ko) * 2010-12-31 2012-07-10 제일모직주식회사 저온에서의 백탁 현상이 개선된 열가소성 수지 조성물
BR112019024847B1 (pt) * 2017-06-12 2022-07-26 Dow Global Technologies Llc Misturas de polímeros, laminado e artigo
JP6690040B1 (ja) * 2019-03-27 2020-04-28 東京インキ株式会社 立体造形装置用樹脂成形材料および立体造形装置用フィラメント
CN111138800B (zh) * 2019-12-31 2021-09-17 金发科技股份有限公司 一种abs/聚酯合金组合物及其制备方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050234202A1 (en) * 2003-10-30 2005-10-20 Fan Xiyun S Modifier for polycarbonate/acrylonitrile-butadiene-styrene blends
US20170355847A1 (en) * 2014-12-31 2017-12-14 Shanghai Kumhosunny Plastics Co., Ltd Low-gloss heat-resistant abs resin composition and its preparation method
CN107298828A (zh) * 2017-07-12 2017-10-27 安徽大地环保科技有限公司 一种管道用高强度、耐腐蚀abs复合材料及其制备方法
CN107523002A (zh) * 2017-08-03 2017-12-29 长兴天晟能源科技有限公司 一种蓄电池外壳专用的高耐油高性能abs合金材料

Also Published As

Publication number Publication date
CA3239392A1 (fr) 2023-06-15
WO2023106705A1 (fr) 2023-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN107973976B (zh) 高抗冲高光泽免喷涂pp/petg合金材料及其制备方法
EP2032649B1 (fr) Composition de polyacide lactique presentant une resistance aux chocs amelioree
KR101017235B1 (ko) 중합체 혼합물 및 이를 사용하여 제조된 사출 성형품
KR100905208B1 (ko) 내충격성 개선용 첨가제 및 이를 함유하는 열가소성 중합체 조성물
KR101926740B1 (ko) 열가소성 수지 조성물 및 이로부터 제조되는 성형품
US9663651B2 (en) High-gloss polymethylmethacrylate acrylic copolymer alloy composition and molded article
EP1283243A1 (fr) Composition à base de polypropylène et d&#39;un copolymère éthylène/acrylate d&#39;alkyle
HUE027704T2 (en) Polymer preparation
CN106046643B (zh) 高相容性pmma/asa合金树脂组合物及其制备方法
JP6149783B2 (ja) 熱可塑性樹脂組成物およびその成形品
JP2009256487A (ja) ポリ乳酸組成物、その製造方法及びその成形体
WO2009084892A2 (fr) Composition de nylon renforcée par fibres
CN114891301B (zh) 一种聚丙烯组合物及其制备方法与应用
US10131778B2 (en) Ethylene vinyl acetate copolymer resin composition, graft copolymer, thermoplastic resin composition, and molded resin article
EP3778767B1 (fr) Composition de résine thermoplastique et article moulé en résine thermoplastique
CN109851968A (zh) 一种超高熔体强度吹塑树脂组合物及其制备方法
US20120270965A1 (en) Thermoplastic Resin Composition and Molded Product Using Same
CN113166510B (zh) 热塑性树脂组合物、制备它的方法和使用它制造的模制品
FR3130285A1 (fr) Composition de polymère de faible fluidité contenant un copolymère abs et un terpolymère et procédé de réduction de la fluidité d&#39;un copolymère abs
EP0963412B1 (fr) Pieces injectees en polyester et resistant au choc
KR20210101824A (ko) 폴리메틸메타크릴레이트-아크릴계 공중합체 얼로이 고강도 조성물 및 이를 이용한 성형품
CN105924773A (zh) 一种竹塑复合包装薄膜及其制备方法
EP0686664A1 (fr) Composition à base de polymère du propylène, procédé pour son obtention et utilisation
FR2494706A1 (fr) Composition de copolymere a blocs de polyester
JP2019006974A (ja) ポリアセタール樹脂組成物および成形品

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3