FR3129965A1 - Poteau pour le montage d’un panneau de clôture - Google Patents

Poteau pour le montage d’un panneau de clôture Download PDF

Info

Publication number
FR3129965A1
FR3129965A1 FR2113076A FR2113076A FR3129965A1 FR 3129965 A1 FR3129965 A1 FR 3129965A1 FR 2113076 A FR2113076 A FR 2113076A FR 2113076 A FR2113076 A FR 2113076A FR 3129965 A1 FR3129965 A1 FR 3129965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
hinge portion
post
mounting
connection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2113076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3129965B1 (fr
Inventor
Melvyn LINLEY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FORESTIA
Original Assignee
FORESTIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FORESTIA filed Critical FORESTIA
Priority to FR2113076A priority Critical patent/FR3129965B1/fr
Priority to EP22210900.1A priority patent/EP4194647A1/fr
Publication of FR3129965A1 publication Critical patent/FR3129965A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3129965B1 publication Critical patent/FR3129965B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • E04H17/17Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames brackets for the connection between panels and posts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/1413Post-and-rail fences, e.g. without vertical cross-members
    • E04H17/1447Details of connections between rails and posts
    • E04H17/1448Adjustable, angled or hinged connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

Poteau pour le montage d’un panneau de clôture. Poteau (10) pour le montage d’un panneau de clôture (100), le poteau comprenant un profilé (20) s’étendant selon une direction longitudinale (Y), ledit profilé étant configuré pour être fixé à un sol (S) de manière à s’étendre transversalement par rapport audit sol, le poteau comportant au moins un dispositif de montage (40) qui est pivotant par rapport au profilé autour d’un axe de pivotement (X) parallèle à la direction longitudinale, le dispositif de montage comprenant une portion de montage (42) munie d’un logement longitudinal (43) pour recevoir un bord latéral du panneau de clôture. Figure pour l’abrégé : Fig. 1.

Description

Poteau pour le montage d’un panneau de clôture
La présente invention porte sur le domaine des clôtures permettant de délimiter un espace sur un terrain et limiter l’accès à cet espace.
La présente invention concerne plus précisément le domaine des clôtures comprenant un panneau de clôture, par exemple un panneau occultant, configuré pour être monté sur un poteau jouant le rôle de support.
On connait des clôtures dans lesquelles une pluralité de poteaux sont fixés au sol de manière à s’étendre sensiblement verticalement. Un panneau de clôture est alors monté entre chaque paire de poteaux successifs, de manière à s’étendre entre ces deux poteaux. Pour ce faire, lesdits poteaux comprennent généralement au moins un renfoncement configuré pour recevoir un bord latéral du panneau de clôture. La clôture est formée par cette succession de panneaux de clôtures montés entre deux poteaux adjacents.
Un inconvénient de ce montage est que l’inclinaison du panneau de clôture par rapport aux poteaux auxquels il est monté est conditionnée par la position et l’orientation des renfoncements ménagés dans ces poteaux. A l’installation, une fois le poteau fixé au sol, l’inclinaison du panneau de clôture par rapport au poteau ne peut pas être adaptée, notamment en fonction du terrain ou des obstacles qu’il comporte. La forme de la clôture ne peut donc pas être ajustée pour suivre un tracé choisi.
En outre, les deux poteaux successifs destinés à supporter le panneau de clôture sont généralement fixés au sol avant le montage dudit panneau de clôture, ce qui n’offre que peu de liberté à l’installateur lors du montage du panneau de clôture entre lesdits poteaux. Il est notamment nécessaire de positionner très précisément chacun des poteaux lors de leur fixation au sol, afin de pouvoir ensuite monter le panneau de clôture entre les deux poteaux successifs. Un mauvais positionnement ou une mauvaise orientation d’un poteau risque de compromettre le montage du panneau de clôture entre ce poteau et le poteau directement adjacent.
Dans certains cas, il peut même être nécessaire d’extraire du sol un poteau mal orienté puis de le positionner et fixer à nouveau, ce qui entraine une perte de temps et des coûts supplémentaires importants.
Un but de la présente invention est de proposer un poteau pour le montage d’un panneau de clôture remédiant aux inconvénients précités.
Pour ce faire, l’invention porte sur un poteau pour le montage d’un panneau de clôture, le poteau comprenant un profilé s’étendant selon une direction longitudinale, ledit profilé étant configuré pour être fixé à un sol de manière à s’étendre transversalement par rapport audit sol,
caractérisé en ce que le poteau comporte en outre au moins un dispositif de montage qui est pivotant par rapport au profilé autour d’un axe de pivotement parallèle à la direction longitudinale, le dispositif de montage comprenant une portion de montage munie d’un logement longitudinal pour recevoir un bord latéral du panneau de clôture.
Le poteau selon l’invention est particulièrement adapté pour supporter un panneau de clôture, et permet la formation de clôtures. Le poteau permet de maintenir un panneau de clôture au-dessus du sol, dans un plan sensiblement vertical.
De manière non-limitative, le profilé peut être en bois, en métal, par exemple en aluminium, ou encore en matériau composite. Ledit profilé s’étend selon un axe longitudinal confondu avec la direction longitudinale. Le profilé est un élément allongé.
Afin de le fixer au sol, ledit profilé est de préférence partiellement enfoncé dans le sol de sorte qu’il comprend une partie d’ancrage s’étendant dans le sol et une partie principale s’étendant hors du sol. Afin de renforcer la fixation du profilé au sol, la partie d’ancrage peut être noyée dans du béton. La hauteur de la partie principale est avantageusement supérieure à la hauteur du panneau de clôture.
Lorsque le profilé est fixé au sol, il s’étend avantageusement verticalement. La direction longitudinale du profilé et l’axe de pivotement du dispositif de montage par rapport au profilé s’étendent alors verticalement.
De manière non-limitative, le dispositif de montage peut être connecté directement ou indirectement au profilé.
Sans sortir du cadre de l’invention, le poteau peut comprendre un ou plusieurs dispositifs de montage. Dans le cas où il ne comprend qu’un seul dispositif de montage, ce dernier s’étend de préférence sur plus de la moitié de la longueur du profilé, encore de préférence sur sensiblement toute la longueur de la partie principale du profilé.
Dans le cas où le poteau comprend plusieurs dispositifs de montage, lesdits dispositifs de montage sont avantageusement répartis selon la longueur du profilé. En d’autres mots, ils s’étendent les uns en dessous des autres, considérés selon la direction longitudinale du profilé.
Le logement longitudinal s’étend parallèlement à la direction longitudinale du profilé.
Pour monter un panneau de clôture au poteau, l’installateur introduit le bord latéral dudit panneau de clôture dans le logement longitudinal du dispositif de montage. De manière non-limitative, le bord latéral du panneau de clôture peut être introduit dans ledit logement depuis une portion d’extrémité supérieure ou inférieure de la portion de montage, le bord latéral du panneau de clôture étant alors coulissé à l’intérieur du logement selon la direction longitudinale.
L’invention permet de monter un panneau de clôture de manière pivotante par rapport au profilé. Un intérêt du poteau selon l’invention est de permettre d’ajuster l’orientation, ou autrement dit de régler l’inclinaison, d’un tel panneau de clôture par rapport audit profilé, même après montage sur ledit poteau, en faisant pivoter le dispositif de montage, et donc la portion de montage, par rapport au profilé. Ceci permet notamment de pouvoir réaliser une clôture ayant une forme choisie. Ceci permet en outre d’adapter l’inclinaison du panneau de clôture en fonction de la topologie du terrain et des obstacles qu’il comporte, même après avoir fixée le profilé au sol.
Il n’est par conséquent pas nécessaire de retirer et fixer à nouveau le poteau au sol pour corriger l’orientation de la portion de montage et d’un panneau de clôture monté audit poteau.
En outre, lorsqu’on souhaite monter un panneau de clôture entre un poteau selon l’invention et un deuxième poteau adjacent fixés au sol, une fois ledit panneau de clôture monté au poteau selon l’invention, ce dernier permet de corriger l’orientation dudit panneau de clôture afin de faciliter son montage audit deuxième poteau adjacent. Les opérations de mise en place de poteaux et panneaux de clôture successifs, et donc de réalisation d’une clôture, sont facilitées et plus rapides.
De préférence, la portion de montage du dispositif de montage présente la forme d’un profil ayant une section en « U ». La section est considérée selon un plan transversal à la direction longitudinale. Compte-tenu de cette section en « U », la portion de montage forme une pince améliorant la coopération entre ladite portion de montage et le bord latéral d’un panneau de clôture. La portion de montage est une portion allongée, selon ladite direction longitudinale. La portion de montage comprend avantageusement une première paroi latérale, une deuxième paroi latérale et une paroi de fond.
Avantageusement, le poteau comprend en outre au moins un dispositif de connexion comportant une première portion d’articulation, le dispositif de connexion étant configuré pour être solidarisé au profilé de sorte que ladite première portion d’articulation s’étend le long dudit profilé, parallèlement à ladite direction longitudinale, le dispositif de montage comprenant une seconde portion d’articulation reliée à ladite portion de montage et configurée pour être montée de manière pivotante par rapport à la première portion d’articulation autour dudit axe de pivotement. On comprend que le dispositif de montage est alors monté indirectement au profilé, par l’intermédiaire du dispositif de connexion. Un intérêt est de ne pas monter le dispositif de montage de manière pivotante directement sur le profilé, ce qui réduit les contraintes d’usinage du profilé et réduit en outre le risque d’usure dudit profilé. Un profilé standard peut être utilisé, l’articulation étant réalisée au niveau du dispositif d’articulation.
De manière non-limitative, le dispositif de connexion et le profilé peuvent former une seule et même pièce. Alternativement, le dispositif de connexion peut être distinct dudit profilé et peut être une pièce rapportée. La seconde portion d’articulation s’étend avantageusement parallèlement à la direction longitudinale.
La première portion d’articulation et la seconde portion d’articulation s’étendent avantageusement selon ledit deuxième axe de pivotement.
De manière avantageuse, les première et seconde portions d’articulations sont configurées de manière à autoriser un débattement angulaire du dispositif de montage par rapport au dispositif de connexion compris entre 75° et 100°. Le débattement angulaire est encore de préférence environ à 80°. On comprend que le dispositif de montage décrit un pivotement d’un angle compris entre 75° et 100° entre ses deux positions angulaires extrêmes. Un tel débattement offre une grande liberté dans l’inclinaison du dispositif de montage, et donc d’un panneau de clôture qui serait monté au dispositif de montage, par rapport au profilé. Un tel panneau de clôture peut ainsi être orienté par rapport au profilé selon une grande plage de positions angulaires, permettant d’adapter son inclinaison d’autant plus librement.
Préférentiellement, la seconde portion d’articulation du dispositif de montage est configurée pour être montée à la première portion d’articulation du dispositif de connexion de manière amovible. Ceci permet de détacher le dispositif de montage de l’ensemble formé par le dispositif de connexion et le profilé, par exemple lorsqu’on ne souhaite plus monter un panneau de clôture sur le poteau. Ceci réduit l’encombrement du poteau une fois installé. En outre, avant installation du poteau, ou après désinstallation, le dispositif de montage et l’ensemble formé par le profilé et le dispositif de connexion peuvent être stockés séparément, réduisant l’encombrement du poteau lors du stockage.
De préférence, l’une desdites première et seconde portions d’articulation comprend une cavité de réception longitudinale et dans lequel l’autre portion d’articulation est configurée pour être montée de manière pivotante à l’intérieur de ladite cavité de réception longitudinale autour de l’axe de pivotement. La première portion d’articulation coopère avec la seconde portion d’articulation de manière à ce qu’elles forment une liaison pivot. Lesdites première et seconde portions d’articulation sont avantageusement coaxiales. Ladite cavité s’étend avantageusement selon ledit axe de pivotement. La coopération de forme entre les première et seconde portions d’articulation permet le pivotement de la seconde portion d’articulation par rapport à la première portion d’articulation autour de l’axe de pivotement.
Avantageusement, l’une des première et seconde portions d’articulation comprend une surface interne dont au moins une portion est de forme complémentaire avec au moins une portion d’une surface externe de l’autre desdites première et seconde portions d’articulation.
De manière non limitative, ladite portion d’articulation comprenant la cavité peut comprendre une ouverture longitudinale.
Avantageusement, la seconde portion d’articulation du dispositif de montage présente la forme d’un tube ouvert, de section en arc de cercle et définissant ladite cavité de réception longitudinale tandis que la première portion d’articulation est de forme cylindrique et de section générale circulaire. Un intérêt est de permettre un pivotement aisé entre les première et seconde portions d’articulation.
Par section générale circulaire on entend une section essentiellement circulaire pouvant toutefois présenter des irrégularités, par exemple un renfoncement ou une saillie. La section de ladite première portion d’articulation est de préférence comprise dans un cercle dont le centre et l’axe de pivotement. L’ouverture formée dans la seconde portion d’articulation est longitudinale.
La section en arc de cercle de la seconde portion d’articulation et la section circulaire de la première portion d’articulation ont avantageusement tous les deux pour centre l’axe de pivotement. Ladite seconde portion d’articulation enserre la première portion d’articulation.
De préférence, la longueur de la seconde portion d’articulation est inférieure ou égale à la longueur de la première portion d’articulation, considérées selon la direction longitudinale du profilé.
De manière avantageuse, la seconde portion d’articulation du dispositif de montage est de forme sensiblement hémicylindrique. En d’autres mots, la seconde portion d’articulation présente la forme d’un demi-cylindre creux et ouvert longitudinalement.
De préférence, la seconde portion d’articulation comprend une première aile et une seconde aile, lesdites ailes enserrant la première portion d’articulation. Lesdites ailes permettent un montage robuste du dispositif de montage au dispositif de connexion, empêchant notamment une déconnexion entre les première et seconde portions d’articulation, tout en autorisant un pivotement aisé des première et seconde portions d’articulation l’une par rapport à l’autre.
Les première et seconde ailes présentent avantageusement une section en arc de cercle, considérée transversalement à l’axe de pivotement, dont le centre est l’axe de pivotement.
Les première et seconde ailes font avantageusement saillies depuis la portion de montage du dispositif de montage. Elles s’étendent avantageusement selon toute la longueur de la portion de montage. Elles s’étendent de préférence de part et d’autre d’un plan passant par l’axe de pivotement et par la portion de montage.
Les première et seconde ailes sont de préférences chacune configurées pour venir en butée sur une surface du dispositif de connexion afin de limiter le débattement angulaire de de la seconde portion d’articulation par rapport à la première portion d’articulation, et donc du dispositif de montage par rapport au dispositif de connexion, dans un premier sens de pivotement et dans un second sens de pivotement opposé au premier sens de pivotement.
Selon un aspect particulièrement avantageux, considérées dans un plan transversal à la seconde portion d’articulation, la longueur de la première aile est supérieure à la longueur de la seconde aile. Un intérêt est d’autoriser un débattement angulaire de la seconde portion d’articulation par rapport à la première portion d’articulation plus important dans l’un des sens de pivotement, considéré par rapport à une position initiale dans laquelle la portion de montage s’étend dans un plan passant par l’axe longitudinal du profilé et par l’axe de pivotement. En d’autres mots, cette configuration permet un pivotement plus important de la seconde portion d’articulation par rapport à la première portion d’articulation d’un premier côté dudit plan passant par l’axe longitudinal du profilé et par l’axe de pivotement. En effet, la première aile étant plus longue, considérée dans le plan transversal à la seconde portion d’articulation, elle est amenée à venir en butée contre une surface du dispositif de connexion après un pivotement dans un premier sens, depuis ladite position initiale, moins important qu’un pivotement dans un second sens conduisant la deuxième aile à venir en butée contre une surface du dispositif de connexion.
De préférence, considérées dans ledit plan transversal à la seconde portion d’articulation, la longueur de la deuxième aile est environ égale à la moitié de la longueur de la première aile.
De préférence, le dispositif de connexion comprend en outre une portion de solidarisation reliée à la première portion d’articulation, la portion de solidarisation étant configurée pour être solidarisée au profilé de manière à solidariser ledit dispositif de connexion au profilé. Un intérêt est de fixer solidement le dispositif de connexion au profilé afin d’éviter qu’ils ne se désolidarisent et ainsi éviter qu’un panneau de clôture monté au poteau ne s’affaisse. En outre, la portion de solidarisation s’adapte au profilé et permet d’y solidariser le dispositif de connexion sans qu’il ne soit nécessaire de modifier ledit profilé. Un profilé standard peut donc être utilisé.
La portion de solidarisation s’étend avantageusement selon la direction longitudinale du profilé. De préférence, la première portion d’articulation forme une seule pièce avec la portion de solidarisation.
Préférentiellement, la portion de solidarisation du dispositif de connexion fait saillie parallèlement à la première portion d’articulation du dispositif de connexion et un renfoncement s’étendant selon la direction longitudinale est ménagé dans le profilé, ladite portion de solidarisation étant engagée dans le renfoncement. Un intérêt est de solidariser d’autant plus solidement le dispositif de connexion au profilé, la portion de solidarisation formant un ancrage du dispositif de connexion au profilé.
Avantageusement, la portion de solidarisation est clippée dans le renfoncement du profilé.
De manière avantageuse, le profilé comprend une première surface interne formant une première paroi latérale du renfoncement, le poteau comprenant en outre un moyen de blocage comprenant :
- au moins une languette faisant saillie depuis la portion de solidarisation du dispositif de connexion, respectivement depuis la première surface interne du profilé ; et
- au moins une rainure ménagée dans ladite première surface interne, respectivement dans ladite portion de solidarisation,
la rainure étant configurée pour recevoir ladite languette afin de solidariser le dispositif de connexion au profilé.
Ladite languette est une portion saillante configurée pour s’introduire dans ladite rainure.
On comprend que lorsqu’une languette fait saillie depuis la portion de solidarisation du dispositif de connexion, une rainure est ménagée dans la première surface interne du profilé. Inversement, lorsqu’une languette fait saillie depuis la première surface interne du profilé, une rainure est ménagée dans la portion de solidarisation du dispositif de connexion.
Un intérêt est de sécuriser et renforcer la solidarisation du dispositif de connexion au profilé, afin d’éviter un déplacement de la portion de solidarisation selon une direction transversale à la direction longitudinale du profilé.
De préférence, ladite rainure et ladite languette s’étendent selon la direction longitudinale du profilé.
De manière non-limitative, ladite languette et ladite rainure autorisent un coulissement de la portion de solidarisation par rapport au profilé selon la direction longitudinale du profilé.
De manière avantageuse, le dispositif de connexion comprend une portion de jonction reliant la première portion d’articulation à ladite portion de solidarisation, la portion de jonction comprenant une première surface extérieure formant une première butée limitant le débattement angulaire de ladite seconde portion d’articulation par rapport à la première portion d’articulation dans un premier sens de pivotement, la portion de jonction comprenant en outre une seconde surface extérieure formant une seconde butée limitant le débattement angulaire de ladite seconde portion d’articulation par rapport à la première portion d’articulation dans un second sens de pivotement. Un intérêt est notamment de limiter le pivotement d’un panneau de clôture qui serait monté audit poteau, sans qu’il ne soit nécessaire d’installer un arrêt ou sabot sur le sol. Un autre intérêt est d’éviter que la portion de montage du dispositif de montage ne vienne en contact avec le profilé, afin de réduire les risques d’endommagement de ces éléments.
La portion de jonction forme avantageusement un col pour le dispositif de connexion. Elle s’étend avantageusement selon la direction longitudinale.
De préférence, mais de manière non limitative, selon une première configuration, la première aile est configurée pour venir en butée contre la première surface extérieure de ladite portion de jonction de la seconde portion d’articulation tandis que la seconde aile est configurée pour venir en butée contre la seconde surface extérieure de ladite portion de jonction. De préférence, mais de manière non-limitative, la première aile comprend un premier bord libre configuré pour venir en appui contre ladite première surface extérieure tandis que la seconde aile comprend un second bord libre configuré pour venir en appui contre la seconde surface extérieure.
Avantageusement, la seconde portion d’articulation est montée à la première portion d’articulation de manière amovible et réversible, de sorte qu’elle peut être montée à la première portion d’articulation selon une deuxième configuration dans laquelle, par rapport à la première configuration, elle est pivotée de 180° selon un axe perpendiculaire à la direction longitudinale. Selon cette deuxième configuration, la première aile est configurée pour venir en butée contre la deuxième surface extérieure de ladite portion de jonction de la seconde portion d’articulation tandis que la seconde aile est configurée pour venir en butée contre la première surface extérieure de ladite portion de jonction.
De manière avantageuse, un évidement est ménagé dans la première portion d’articulation du dispositif de connexion, opposé au profilé lorsque ledit dispositif de connexion est solidarisé audit profilé, ledit évidement étant configuré pour recevoir la tête d’une vis de fixation du dispositif de connexion au profilé. Un intérêt est encore de renforcer la fixation du dispositif de connexion au profilé et d’empêcher en outre le coulissement du dispositif de connexion par rapport au profilé selon la direction longitudinale du profilé.
De manière non limitative, ledit évidement peut s’étendre selon la direction longitudinale du profilé. De manière-non limitative, ledit évidement s’étend selon sensiblement toute la longueur de la première portion d’articulation. On comprend que ladite vis fixant le dispositif de connexion au profilé s’étend transversalement audit profilé.
L’invention porte par ailleurs sur une clôture comprenant au moins un poteau tel que décrit précédemment et au moins un panneau de clôture, ledit panneau de clôture étant reçu dans le logement longitudinal de la portion de montage du dispositif de montage de façon à pouvoir régler l’angle d’inclinaison du panneau de clôture par rapport au poteau.
Un bord latéral du panneau de clôture est reçu dans le logement longitudinal de la portion de montage du dispositif de montage.
De manière non-limitative, ledit panneau de clôture peut être formé d’une seule pièce ou être alternativement composé d’une pluralité de lames superposées. Lors de l’installation, lesdites lames peuvent être positionnées successivement dans le logement longitudinal.
Sans sortir du cadre de l’invention, ladite clôture peut comprendre une pluralité de poteaux et une pluralité de panneaux de clôture, chaque panneau étant monté entre deux panneaux de clôture successifs.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
La est une vue en perspective d’un poteau selon l’invention, le dispositif de montage étant dans une première position ;
La est une vue de dessus du poteau de la ;
La illustre un dispositif de connexion du poteau de la ;
La illustre un dispositif de montage du poteau de la ;
La illustre le poteau de la , le dispositif de montage étant dans une deuxième position;
La illustre le poteau de la en vue de dessus ;
La illustre une clôture selon l’invention comprenant deux poteaux selon la ; et
La illustre une variante du poteau de la .

Claims (16)

  1. Poteau (10) pour le montage d’un panneau de clôture (100), le poteau comprenant un profilé (20) s’étendant selon une direction longitudinale (Y), ledit profilé étant configuré pour être fixé à un sol (S) de manière à s’étendre transversalement par rapport audit sol,
    caractérisé en ce que le poteau comporte en outre au moins un dispositif de montage (40) qui est pivotant par rapport au profilé autour d’un axe de pivotement (X) parallèle à la direction longitudinale, le dispositif de montage comprenant une portion de montage (42) munie d’un logement longitudinal (43) pour recevoir un bord latéral (100a) du panneau de clôture.
  2. Poteau selon la revendication selon la revendication 1, dans lequel la portion de montage (42) du dispositif de montage (40) présente la forme d’un profil ayant une section en « U ».
  3. Poteau selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre au moins un dispositif de connexion (30) comportant une première portion d’articulation (34), le dispositif de connexion étant configuré pour être solidarisé au profilé (20) de sorte que ladite première portion d’articulation s’étend le long dudit profilé, parallèlement à ladite direction longitudinale (Y), le dispositif de montage (40) comprenant une seconde portion d’articulation (48) reliée à ladite portion de montage (42) et configurée pour être montée de manière pivotante par rapport à la première portion d’articulation autour dudit axe de pivotement.
  4. Poteau selon la revendication 3, dans lequel les première et seconde portions d’articulations (34,48) sont configurées de manière à autoriser un débattement angulaire du dispositif de montage (40) par rapport au dispositif de connexion (30) compris entre 75° et 100°.
  5. Poteau selon la revendication 3 ou 4, dans lequel la seconde portion d’articulation (48) du dispositif de montage (40) est configurée pour être montée à la première portion d’articulation (34) du dispositif de connexion (30) de manière amovible.
  6. Poteau selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel l’une desdites première et seconde portions d’articulation (34,48) comprend une cavité de réception longitudinale (50) et dans lequel l’autre portion d’articulation (48,34) est configurée pour être montée de manière pivotante à l’intérieur de ladite cavité de réception longitudinale autour de l’axe de pivotement (X).
  7. Poteau selon la revendication 6, dans lequel la seconde portion d’articulation (48) du dispositif de montage (40) présente la forme d’un tube ouvert, de section en arc de cercle et définissant ladite cavité de réception longitudinale (50) tandis que la première portion d’articulation (34) est de forme cylindrique et de section générale circulaire.
  8. Poteau selon la revendication 7, dans lequel la seconde portion d’articulation (48) du dispositif de montage (40) est de forme sensiblement hémicylindrique.
  9. Poteau selon la revendication 7 ou 8, dans lequel la seconde portion d’articulation (48) comprend une première aile (52) et une seconde aile (54), lesdites ailes enserrant la première portion d’articulation (34).
  10. Poteau selon la revendication 9, dans lequel, considérées dans un plan transversal à la seconde portion d’articulation (48), la longueur de la première aile (52) est supérieure à la longueur de la seconde aile (54).
  11. Poteau selon l’une quelconque des revendications 3 à 10, dans lequel le dispositif de connexion (30) comprend en outre une portion de solidarisation (32) reliée à la première portion d’articulation (34), la portion de solidarisation étant configurée pour être solidarisée au profilé (20) de manière à solidariser ledit dispositif de connexion au profilé.
  12. Poteau selon la revendication 11, dans lequel la portion de solidarisation (32) du dispositif de connexion (30) fait saillie parallèlement à la première portion d’articulation (34) du dispositif de connexion et dans lequel un renfoncement (21) s’étendant selon la direction longitudinale (Y) est ménagé dans le profilé (20), ladite portion de solidarisation étant engagée dans le renfoncement.
  13. Poteau selon la revendication 12, dans lequel le profilé (20) comprend une première surface interne (21a) formant une première paroi latérale du renfoncement, le poteau (10) comprenant en outre un moyen de blocage (12) comprenant :
    - au moins une languette (14,16) faisant saillie depuis la portion de solidarisation (32) du dispositif de connexion (30), respectivement depuis la première surface interne (21a) du profilé ; et
    - au moins une rainure (31,33) ménagée dans ladite première surface interne, respectivement dans ladite portion de solidarisation,
    la rainure étant configurée pour recevoir ladite languette afin de solidariser le dispositif de connexion au profilé.
  14. Poteau selon l’une quelconque des revendications 11 à 13, dans lequel le dispositif de connexion (30) comprend une portion de jonction (36) reliant la première portion d’articulation (34) à ladite portion de solidarisation (32), la portion de jonction comprenant une première surface extérieure (36a) formant une première butée limitant le débattement angulaire de ladite seconde portion d’articulation (48) par rapport à la première portion d’articulation dans un premier sens de pivotement, la portion de jonction comprenant en outre une seconde surface extérieure (36b) formant une seconde butée limitant le débattement angulaire de ladite seconde portion d’articulation par rapport à la première portion d’articulation dans un second sens de pivotement.
  15. Poteau selon l’une quelconque des revendications 3 à 14, dans lequel un évidement (38) est ménagé dans la première portion d’articulation du dispositif de connexion (30), opposé au profilé (20) lorsque ledit dispositif de connexion est solidarisé audit profilé, ledit évidement étant configuré pour recevoir la tête d’une vis de fixation du dispositif de connexion au profilé.
  16. Clôture (80) comprenant au moins un poteau (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 15 et au moins un panneau de clôture (100), ledit panneau de clôture étant reçu dans le logement longitudinal de la portion de montage (42) du dispositif de montage (40) de façon à pouvoir régler l’angle d’inclinaison du panneau de clôture par rapport au poteau.
FR2113076A 2021-12-07 2021-12-07 Poteau pour le montage d’un panneau de clôture Active FR3129965B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113076A FR3129965B1 (fr) 2021-12-07 2021-12-07 Poteau pour le montage d’un panneau de clôture
EP22210900.1A EP4194647A1 (fr) 2021-12-07 2022-12-01 Poteau pour le montage d'un panneau de clôture

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113076A FR3129965B1 (fr) 2021-12-07 2021-12-07 Poteau pour le montage d’un panneau de clôture
FR2113076 2021-12-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3129965A1 true FR3129965A1 (fr) 2023-06-09
FR3129965B1 FR3129965B1 (fr) 2023-12-22

Family

ID=80449204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113076A Active FR3129965B1 (fr) 2021-12-07 2021-12-07 Poteau pour le montage d’un panneau de clôture

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4194647A1 (fr)
FR (1) FR3129965B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU7287081A (en) * 1980-07-18 1982-01-21 Clearlight Pty. Ltd. Connecting means
FR2971535A1 (fr) * 2011-02-16 2012-08-17 Arcal Cloture du genre comprenant des panneaux associes a des poteaux porteurs
FR3074207A1 (fr) * 2017-11-29 2019-05-31 Jean Pierre Sautejeau Poteau d'angle pour cloture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU7287081A (en) * 1980-07-18 1982-01-21 Clearlight Pty. Ltd. Connecting means
FR2971535A1 (fr) * 2011-02-16 2012-08-17 Arcal Cloture du genre comprenant des panneaux associes a des poteaux porteurs
FR3074207A1 (fr) * 2017-11-29 2019-05-31 Jean Pierre Sautejeau Poteau d'angle pour cloture

Also Published As

Publication number Publication date
FR3129965B1 (fr) 2023-12-22
EP4194647A1 (fr) 2023-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1722453B1 (fr) Boîte d'encastrement
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
FR2800779A1 (fr) Poteau support pour cloture
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
FR2990713A1 (fr) Procede et dispositif de fixation d'une lame de parement a chant rainure a un profile support, et ensemble forme d'au moins un dispositif de fixation du type precite
FR3047260B1 (fr) Garde-corps autoporte
FR3032003A1 (fr) Poteau pour la realisation de fermeture tel que cloture, portail, porte ou similaire, ensemble et fermeture comprenant un tel poteau
FR2971535A1 (fr) Cloture du genre comprenant des panneaux associes a des poteaux porteurs
FR3129965A1 (fr) Poteau pour le montage d’un panneau de clôture
EP0091361B1 (fr) Système de fixation d'une pièce allongée du type chevron, sur une structure porteuse
EP0651110B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
EP2360339A1 (fr) Actionneur à bras pour vantail
EP2163703A1 (fr) Dispositif de jonction à degré variable entre deux profilés creux
EP3319835B1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
FR2905721A1 (fr) Dispositif de guidage pour portail
FR2549518A1 (fr) Penture reglable, notamment pour la fixation d'un volet sur des gonds preexistants
EP3069637A1 (fr) Dispositif support de tringles, adaptable sur la face avant de caissons de volets roulants
EP3756506B1 (fr) Raccord d'angle pour l'assemblage d'une armature métallique
FR2951475A1 (fr) Dispositif de couverture d'un faite de mur
FR2898623A1 (fr) Poteau pour clotures a panneaux, tres simple a installer.
FR2954949A1 (fr) Ensemble de guidage lateral de tablier coulissant
FR3026464A1 (fr) Dispositif reflecteur adapte pour etre fixe en position horizontale au niveau d'une ouverture de batiment
EP0978660B1 (fr) Dispositif de serrage, constitué d'une bride et d'une tige d'assemblage, destiné à retenir deux pièces l'une contre l'autre
FR2846152A1 (fr) Dispositif et procede pour fixer une antenne sur un mat
FR2685380A1 (fr) Ferrure pour un portail destine a etre installe sur un terrain en pente.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3