FR3129937A1 - Système pour la collecte d’une feuille de verre, procédé de mise en forme d’une feuille de verre au moyen d’un tel système de collecte - Google Patents

Système pour la collecte d’une feuille de verre, procédé de mise en forme d’une feuille de verre au moyen d’un tel système de collecte Download PDF

Info

Publication number
FR3129937A1
FR3129937A1 FR2112934A FR2112934A FR3129937A1 FR 3129937 A1 FR3129937 A1 FR 3129937A1 FR 2112934 A FR2112934 A FR 2112934A FR 2112934 A FR2112934 A FR 2112934A FR 3129937 A1 FR3129937 A1 FR 3129937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glass
sheet
suction
cover
glass sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2112934A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3129937B1 (fr
Inventor
Christophe Machura
Patrick Procureur
Jérôme GOBIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Original Assignee
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Glass France SAS, Compagnie de Saint Gobain SA filed Critical Saint Gobain Glass France SAS
Priority to FR2112934A priority Critical patent/FR3129937B1/fr
Priority to PCT/EP2022/084096 priority patent/WO2023099679A1/fr
Priority to CN202280007809.XA priority patent/CN116568646A/zh
Publication of FR3129937A1 publication Critical patent/FR3129937A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3129937B1 publication Critical patent/FR3129937B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B35/00Transporting of glass products during their manufacture, e.g. hot glass lenses, prisms
    • C03B35/14Transporting hot glass sheets or ribbons, e.g. by heat-resistant conveyor belts or bands
    • C03B35/145Transporting hot glass sheets or ribbons, e.g. by heat-resistant conveyor belts or bands by top-side transfer or supporting devices, e.g. lifting or conveying using suction
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B35/00Transporting of glass products during their manufacture, e.g. hot glass lenses, prisms
    • C03B35/14Transporting hot glass sheets or ribbons, e.g. by heat-resistant conveyor belts or bands

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Abstract

Système pour la collecte d’une feuille de verre, procédé de mise en forme d’une feuille de verre au moyen d’un tel système de collecte L’invention concerne un kit pour la collecte d’une feuille de verre (1) portée à une température de ramollissement, ledit kit comportant un support de maintien (22) comprenant une face inférieure (221), une face supérieure (222) comportant un trou d’aspiration (225) et une pluralité de canaux d’aspiration (227) débouchant sur la face inférieure ainsi que sur une face interne (228) agencée entre les faces inférieure et supérieure. Ledit kit comporte également :- un cache (23) comprenant une zone pleine (Z_PL) et une zone percée (Z_PE) munie d’une pluralité d’orifices (232),- des moyens de fixation du cache contre une face d’appui correspondant à la face inférieure ou à la face interne. Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Système pour la collecte d’une feuille de verre, procédé de mise en forme d’une feuille de verre au moyen d’un tel système de collecte
La présente invention appartient au domaine général de la mise en forme de feuilles de verre. Elle concerne plus particulièrement un kit pour la collecte d’une feuille de verre portée à une température de ramollissement, un dispositif de collecte assemblé à partir d’un tel kit, ainsi qu’un système de collecte comprenant un tel dispositif de collecte. Elle concerne également un procédé de mise en forme d’une feuille de verre au moyen, notamment, d’un tel système de collecte. L’invention trouve une application particulièrement avantageuse, bien que nullement limitative, dans la mise en forme de vitrages trempés et/ou feuilletés destinés à équiper les toits ou bien les parties latérales de véhicules automobiles.
Dans le but de produire des feuilles de verre ayant une forme spécifique, par exemple des vitrages automobiles, il est connu de convoyer les feuilles de verre à l’état plan une à une sur un tapis de convoi (exemple : un lit de rouleaux) au travers d'un four de chauffage pour les porter à une température de ramollissement. Les feuilles de verre sont ensuite convoyées, dès la sortie du four, vers des équipements configurés pour mettre en forme lesdites feuilles de verre ainsi chauffées.
A titre d’exemple, de tels équipements de mise en forme peuvent correspondre à une station de bombage dans laquelle un cadre inférieur (encore dit « cadre de pressage ») vient soulever une feuille de verre pour venir la presser contre une forme supérieure (encore dite « forme de bombage » ou bien « moule de bombage ») et ainsi lui conférer la forme souhaitée. La feuille de verre ainsi bombée est ensuite prise en charge redéposée sur le tapis de convoi ou bien collectée par une navette dédiée, pour être conduite à une station de refroidissement (exemple : station de trempe). Cette technique de mise en forme par bombage est par exemple décrite dans le document US 4,872,898.
La mise en forme d’une feuille de verre ne se limite néanmoins pas à l’utilisation d’une station de bombage, d’autres alternatives pouvant en effet être mises en œuvre. En particulier, on connait aussi une technique selon laquelle la feuille de verre, une fois sortie du four, est collectée par un dispositif dédié pour être déposée sur un moule ou bien un cadre soutenant ladite feuille de verre suivant sa périphérie, de sorte qu’elle acquiert par gravité la forme désirée. Là encore, une fois la forme en question acquise, la feuille de verre est conduite à une station de refroidissement.
En tout état de cause, les techniques ainsi envisagées et visant une mise en forme de la feuille de verre en sortie de four relève de technologies dites « à froid », ce qualificatif définissant le lieu de mise en forme en dehors d’une enceinte maintenue en température pour chauffer la feuille de verre. De telles technologies à froid sont notamment connue en ce qu’elles permettent, en comparaison avec des technologies à chaud, une maîtrise simplifiée du positionnement des outils de mise en forme, ces outils étant en outre de conception plus simple ce qui contribue in fine à une réduction des coûts attachés au procédé de mise en forme.
En contrepartie, le procédé de mise en forme est une course contre le temps puisque dès la sortie du four, la feuille de verre va se refroidir : les modifications de l'opération de mise en forme ou de ses conditions sont de ce fait délicates et limitées (feuille de verre moins malléable, notamment).
En outre, et d’une manière générale, l’abaissement de la température de la feuille de verre en sortie de four, lors des opérations de mise en forme et préalablement au transfert vers une station de refroidissement, se révèle être problématique puisqu’il peut être la cause de fragilités diverses. En particulier, il peut s’agir d’une faible résistance à l’impact de gravillons et/ou d’une sensibilité accrue aux défauts de surface du verre tels que des rayures parfois invisibles à l’œil nu et pouvant induire des casses spontanées (i.e. sans cause apparente) alors même que la feuille de verre est déjà installée sur l’objet qu’elle se destine à équiper (exemple : un véhicule automobile).
En définitive, on comprend que la minimisation de l’abaissement de température d’une feuille de verre en sortie de four fait l’objet d’une attention particulière. En pratique, il peut être envisagé d’optimiser, dans la mesure du possible, la durée de transfert entre la sortie de four et la station de refroidissement.
Des optimisations de ce type ne sont néanmoins que partiellement satisfaisantes dans des configurations où, d’une part, la feuille de verre est collectée en sortie de four sur le tapis de convoi par un dispositif dédié dont au moins une dimension est supérieure à une dimension de la feuille de verre et où, d’autre part, cette collecte est mise en œuvre au moyen d’une aspiration à travers des orifices répartis sur l’ensemble dudit dispositif de collecte (l’aspiration permettant de créer une dépression entre la feuille de verre et le dispositif de collecte, et ainsi favoriser le plaquage de la feuille de verre contre ledit dispositif de collecte).
En effet, dans de telles configurations, de l’air frais est nécessairement aspiré au niveau d’une zone du dispositif de collecte contre laquelle la feuille de verre ne se plaque pas, du fait même de la différence de taille entre le dispositif de collecte et la feuille de verre. Ainsi, l’air aspiré dans cette zone est non seulement inutile à la collecte de la feuille de verre mais est également préjudiciable à la minimisation de l’abaissement de température en sortie de four, ce qui contribue à augmenter le risque d’apparition des fragilités susmentionnées.
La présente invention a pour objectif de remédier à tout ou partie des inconvénients de l’art antérieur, notamment ceux exposés ci-avant, en proposant une solution qui permette de limiter très fortement la diminution de température d’une feuille de verre destinée à être collectée par aspiration, en sortie de four, dans un environnement à température ambiante ou tempérée. De cette manière, la solution proposée permet de fortement réduire la survenue de fragilités telles que celles rencontrées dans l’état de l’art.
L’expression « température tempérée » fait ici fait référence à une température supérieure à la température ambiante. Cette température tempérée peut par exemple être obtenue en disposant, de manière connue en soi et en dehors de la zone de chauffage 10, un ou plusieurs appoints de chaleur locale aptes à fournir un complément de chaleur pouvant varier, par exemple, entre 10°C et 200°C par rapport à la température ambiante. En tout état de cause, quel que soit le cas envisagé (ambiant ou tempéré), la température de l’environnement dans lequel se trouve la feuille de verre reste suffisamment inférieure à celle de la zone de chauffage, de sorte que l’invention relève ici de la technologie à froid évoquée ci-avant.
A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention concerne un kit pour la collecte d’une feuille de verre portée à une température de ramollissement, ledit kit comportant un support dit « de maintien » comprenant :
- une face inférieure destinée à être positionnée en regard de ladite feuille de verre,
- des moyens de circulation d’un flux d’air au travers de ladite face inférieure.
En outre, ledit kit comporte un cache et des moyens de fixation dudit cache au support de maintien, ledit cache étant configuré pour, lorsqu’il est fixé au support de maintien :
- laisser libre une partie des moyens de circulation de sorte à délimiter au niveau de la face inférieure une surface dite « d’aspiration » de taille inférieure ou égale à la taille de la feuille de verre,
- obturer la partie restante des moyens de circulation de sorte à délimiter au niveau de la face inférieure une surface dite « d’obturation » complémentaire de ladite surface d’aspiration.
Un tel kit selon l’invention trouve son intérêt, notamment, dans le fait qu’il permet d’assembler un dispositif de collecte selon l’invention, par fixation du cache contre le support de maintien grâce auxdits moyens de fixation.
Aussi, il résulte des dispositions précédentes que, lorsqu’une aspiration d’un flux d’air est générée au travers de la face inférieure, via lesdits moyens de circulation et vers l’intérieur du support de maintien, une zone de dépression est avantageusement créée au niveau de la surface d’aspiration de la face inférieure, c’est-à-dire entre la feuille de verre et le dispositif de collecte lorsque celui-ci est positionné dans une position appropriée au-dessus de ladite feuille de verre, et qu’en outre ladite feuille de verre est elle aussi maintenue dans une position fixe déterminée sur le tapis de convoi.
De cette manière, il devient possible « d’aspirer » (i.e. de plaquer et de maintenir) la feuille de verre contre le support de maintien, la pression régnant sous la feuille de verre étant supérieure à celle régnant entre celle-ci et ledit support de maintien.
La surface d’aspiration étant avantageusement de taille inférieure ou égale à celle de la feuille de verre, on comprend que si les positions respectives du dispositif de collecte et de la feuille de verre sont telles que la projection verticale (i.e. orthogonale au sens de déplacement du tapis de convoi) de la surface d’aspiration sur la feuille de verre est incluse dans la surface de ladite feuille de verre, on limite très fortement l’aspiration d’air frais au niveau de la feuille de verre. A fortiori, la diminution de température de la feuille de verre, après qu’elle ait été portée à une température de ramollissement, est également fortement diminuée.
La présence du cache, sa réalisation et sa fixation au support de maintien, sont donc déterminantes pour assurer l’aspiration de la feuille de verre, mais aussi surtout pour supprimer toute aspiration en dehors de ladite surface d’aspiration (i.e. au niveau de la surface d’obturation), en particulier dans des zones où se produit, lors de la collecte, un dépassement de la face inférieure par rapport à la feuille de verre.
On comprend par ailleurs qu’il existe un intérêt à ce que le kit selon l’invention comporte une pluralité de caches dont les zones percées sont de tailles respectives distinctes. En effet, de telles dispositions offrent la possibilité avantageuse de modifier très facilement la taille de la surface d’aspiration au niveau de la face inférieure du support de maintien, sans avoir à modifier le support de maintien lui-même. Il en résulte donc une très grande modularité, très simple à mettre en œuvre, et pour un coût réduit. A cela s’ajoute également un coût et une facilité de fabrication particulièrement optimisés pour le cache, ce qui conduit, in fine, à des économies véritablement substantielles.
Dans des modes particuliers de réalisation, le kit de collecte peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
Dans des modes particuliers de réalisation, les moyens de fixation sont configurés pour permettre une fixation du cache à la face inférieure.
Dans des modes particuliers de réalisation, lequel lesdits moyens de circulation sont une pluralité d’orifices débouchant au travers de la face inférieure, ledit support de maintien comportant également :
- une face supérieure opposée à la face inférieure et comportant un trou dit « d’aspiration » débouchant au travers de ladite face supérieure,
- une pluralité de canaux dits « d’aspiration » débouchant sur les orifices de la face inférieure ainsi que dans une cavité en communication avec le trou d’aspiration et délimitée par une face dite « interne » agencée entre les faces inférieure et supérieure.
En outre, le cache comprend une zone pleine et une zone percée d’une pluralité d’orifices débouchant au travers dudit cache, et est destiné à être fixé grâce aux moyens de fixation contre une face dite « d’appui » correspondant à la face inférieure ou à la face interne de sorte que :
- chaque orifice de la zone percée prolonge un desdits canaux d’aspiration, les canaux ainsi prolongés délimitant ladite surface d’aspiration,
- la zone pleine obture les canaux d’aspiration restants débouchant en dehors de la zone percée, les canaux ainsi obturés délimitant ladite surface d’obturation.
Dans des modes particuliers de réalisation, la face d’appui est ladite face interne, les faces inférieure et supérieure du support de maintien étant reliées par des faces latérales, au moins une desdites faces latérales comportant une ouverture configurée pour permettre l’insertion du cache dans ladite cavité de sorte que ledit cache repose contre ladite face d’appui.
Dans des modes particuliers de réalisation, la face inférieure du support de maintien est plane, ou sensiblement convexe, ou sensiblement concave.
Le terme « sensiblement » fait ici référence à une courbure convexe ou concave permettant de réaliser une mise en forme préalable de la feuille de verre, avant que celle-ci n’acquiert sa forme définitive grâce à un dispositif de mise en forme dédié, comme par exemple un cadre ou anneau configuré pour permettre un bombage par gravité.
Dans des modes particuliers de réalisation, le support de maintien comporte des moyens de régulation de température dudit support de maintien.
Le fait d’être en mesure de réguler la température du support de maintien permet, par relation de cause à effet, de réguler la température de l’air ambiant situé au voisinage dudit support de maintien, et donc aussi la température d’un flux d’air aspiré, via lesdits moyens de circulation, au travers de la face inférieure.
Dans des modes particuliers de réalisation, lesdits moyens de régulation comportent des moyens de chauffe configurés pour porter et maintenir le support de maintien (et donc in fine un flux d’air aspiré au travers de la face inférieure) à une température supérieure à une température donnée, par exemple 400°C, préférentiellement à une température comprise entre 600°C et 700°C.
De tels moyens de chauffe s’avèrent donc particulièrement avantageux en ce qu’ils contribuent à limiter encore davantage l’aspiration d’air frais au niveau de la surface d’aspiration.
Dans des modes particuliers de réalisation, lesdits moyens de chauffe sont des résistances électriques par exemple agencées entre les canaux d’aspiration.
Dans des modes particuliers de réalisation, lesdits moyens de régulation de température comportent des moyens de refroidissement du support de maintien.
De tels moyens de refroidissement sont avantageux en ce qu’ils offrent la possibilité de contrôler finement la température du support de maintien (et donc in fine un flux d’air aspiré au travers de la face inférieure).
A titre d’exemple nullement limitatif, si le support de maintien est initialement porté à une température donnée (par des moyens de chauffe selon l’invention ou bien de toute autre manière envisageable) et maintenu à cette température pendant une longue période, les moyens de refroidissement permettent de faire baisser la température du support de maintien pour, par exemple, éviter un endommagement de celui-ci.
Lesdits moyens de refroidissement sont par exemple configurés pour porter et maintenir le support de maintien à une température sensiblement égale à 400°C.
Dans des modes particuliers de réalisation, lesdits moyens de refroidissement comportent un circuit fluidique par exemple agencé entre les canaux d’aspiration.
Dans des modes particuliers de réalisation, le cache est réalisé en matériau métallique, par exemple en acier réfractaire, préférentiellement en inox réfractaire de type Z12 CNS-25-20.
Dans des modes particuliers de réalisation, les moyens de fixations du cache sont réversibles.
De telles dispositions sont avantageuses en ce qu’elles permettent de retirer le cache du support de maintien, pour par exemple remplacer ledit cache par un autre cache selon l’invention (i.e. avec une zone pleine et une zone percée) mais de taille et/ou de forme différente du cache précédemment utilisé. Ainsi, il devient possible de modifier très facilement et très rapidement la surface d’aspiration au niveau de la face inférieure, et donc a fortiori de s’adapter à d’autres formats de feuilles de verre. Il en résulte des économies substantielles en comparaison avec un remplacement du support de maintien dans son entièreté.
Dans des modes particuliers de réalisation, le support de maintien comporte des moyens de butée faisant sailli au niveau de la face inférieure.
Dans des modes particuliers de réalisation, la taille de la face inférieure est supérieure à la taille de la feuille de verre.
De manière plus particulière, il peut également être considéré que la dimension de la face inférieure dans la direction à la fois orthogonale au sens de défilement horizontal du tapis de convoi et contenue dans le plan moyen dudit tapis de convoi est sensiblement identique, préférentiellement égale, à celle du tapis de convoi. Une telle configuration en taille de la face inférieure vis-à-vis du tapis de convoi se révèle particulièrement avantageuse dans la mesure où elle permet d’éliminer la contrainte de fabrication d’un support de maintien spécifiquement adapté en taille à la feuille de verre. Ainsi, n’importe quelle feuille de verre chauffée peut être prise en charge par le dispositif de collecte qui peut dès lors être qualifié « d’universel » vis-à-vis des feuilles de verre provenant de la zone de chauffage.
Dans des modes particuliers de réalisation, le kit comporte une pluralité de caches configurés de sorte que les surfaces d’aspiration respectivement délimitées par lesdits caches lorsqu’ils sont fixés au support de maintien sont de tailles distinctes.
Selon un deuxième aspect, et comme déjà mentionné auparavant, l’invention concerne un dispositif pour la collecte d’une feuille de verre portée à une température de ramollissement, ledit dispositif comportant un support de maintien et un cache appartenant à un kit selon l’invention, le cache étant fixé au support de maintien grâce auxdits moyens de fixation.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un système pour la collecte d’une feuille de verre portée à une température de ramollissement, ledit système comportant :
- un dispositif de collecte selon l’invention,
- des moyens de déplacement configurés pour positionner le dispositif de collecte dans une position dite « d’aspiration » dans laquelle le dispositif de collecte est agencé au voisinage de la feuille de verre elle-même agencée dans une position fixe dite « de butée » sur un tapis de convoi sensiblement horizontal, ainsi que dans laquelle la projection verticale de la surface d’aspiration sur la feuille de verre est incluse dans la surface de ladite feuille de verre,
- des moyens d’aspiration configurés pour générer, via lesdits moyens de circulation, une aspiration d’un flux d’air au travers la face inférieure, de sorte à permettre l’aspiration et le maintien de la feuille de verre contre le dispositif de collecte lorsque le dispositif de collecte est agencé dans la position d’aspiration et que la feuille de verre est agencée dans la position de butée.
Ledit système de collecte hérite bien entendu des avantages décrits ci-avant en relation avec le kit de collecte et le dispositif de collecte.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un procédé de mise en forme d’au moins une feuille de verre, ledit procédé comportant des étapes de :
- chauffe de la feuille de verre à une température de ramollissement dans une zone de chauffage,
- transfert de la feuille de verre, au moyen d’un tapis de convoi sensiblement horizontal, vers un système de collecte selon l’invention dont le dispositif de collecte est placé en dehors de la zone de chauffage dans un environnement à température ambiante ou tempérée, de sorte que la feuille de verre atteigne une position fixe dite « de butée » sur ledit tapis de convoi,
- activation des moyens d’aspiration de sorte à aspirer et maintenir la feuille de verre contre le dispositif de collecte agencé dans la position d’aspiration,
- désactivation des moyens d’aspiration de sorte à larguer la feuille de verre sur un dispositif de mise forme,
- mise en forme de la feuille de verre.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, le procédé de mise en forme peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, ledit dispositif de mise en forme est configuré pour permettre un bombage par gravité de la feuille de verre, l’étape de mise en forme comportant :
- un bombage par gravité de la feuille de verre,
- un transfert de l’ensemble formé par le dispositif de mise en forme et la feuille de verre vers un dispositif de refroidissement.
Dans des modes particuliers de mise en œuvre, le support de maintien comporte des moyens de butée faisant sailli au niveau de la face inférieure, ledit procédé comportant en outre, avant que la feuille de verre n’atteigne la position de butée, une étape d’activation des moyens de déplacement pour rapprocher le dispositif de collecte du tapis de convoi, de sorte que la position de butée de la feuille de verre corresponde à une position dans laquelle la feuille de verre est en contact avec les moyens de butée du support de maintien.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
la représente schématiquement, dans son environnement, un mode particulier de réalisation d’un système selon l’invention configuré pour réaliser la collecte d’une feuille de verre ;
la représente schématiquement une vue en coupe transversale, selon un mode particulier de réalisation, d’un support de maintien appartenant à un dispositif de collecte selon l’invention, ledit dispositif de collecte appartenant au système de collecte de la ;
la représente schématiquement une vue en coupe transversale, selon un mode particulier de réalisation, dudit dispositif de collecte ;
la représente schématiquement un exemple de projection d’une face inférieure du support de maintien de la sur un tapis de convoi acheminant la feuille de verre depuis une zone de chauffage, lorsque la feuille de verre est dans une position à partir de laquelle elle peut être collectée par le support de maintien ;
la représente schématiquement un exemple de réalisation d’un cache équipant le dispositif de collecte de la ;
la représente schématiquement un autre mode particulier de réalisation du dispositif de collecte ;
la représente, sous forme d’ordinogramme, un mode particulier de mise en œuvre d’un procédé de mise en forme de la feuille de verre au moyen du système de collecte de la .

Description de modes de réalisation
La représente schématiquement, dans son environnement, un mode particulier de réalisation d’un système 20 dit « de collecte » selon l’invention. Ledit système de collecte 20 est configuré pour réaliser la collecte d’une feuille de verre 1 et est intégré à une installation INS configurée pour la mise en forme d’une feuille de verre 1.
Pour la suite de la description, on considère de manière nullement limitative que la feuille de verre 1 est destinée, suite à sa mise en forme, à la fabrication d’un vitrage trempé pour équiper le toit d’un véhicule automobile, comme par exemple une voiture. Il importe toutefois de noter que le fait de considérer un tel type de vitrage ainsi qu’une telle application de l’utilisation de ce vitrage ne constitue qu’une variante d’implémentation de l’invention. Aussi, et d’une manière générale, aucune limitation n’est attachée au type de vitrage pouvant être fabriqué au moyen de la feuille de verre 1 destinée à être mise en forme (exemples : vitrage feuilleté, vitrage trempé feuilleté, etc.). De la même manière, aucune limitation n’est attachée à l’utilisation qui peut être faite du vitrage ainsi obtenu à partir de la feuille de verre 1 mise en forme (exemple : habitation).
Dans le présent mode de réalisation, la feuille de verre 1 présente une épaisseur comprise entre 1,6 mm (millimètres) et 6 mm, par exemple égale à 3 mm. Qui plus est, la mise en forme de la feuille de verre 1 est ici configurée de sorte que celle-ci présente, une fois la mise en forme effectuée, une flèche comprise entre 0 et 30 mm, par exemple égale à 15 mm.
Bien entendu, de telles valeurs d’épaisseur et de flèche de verre ne sont ici données qu’à titre purement illustratif, et rien n’exclut d’envisager d’autres valeurs. D’une manière générale, l’homme du métier connait les limitations qui peuvent être imposées à une feuille de verre en termes d’épaisseur et de flèche en fonction de l’application recherchée pour celle-ci, mais aussi de la technique de mise en forme utilisée.
L’installation de mise en forme INS comporte, outre ledit système de collecte 20, une zone de chauffage 10, un tapis de convoi 30, un dispositif de mise en forme 40 de la feuille de verre 1 ainsi qu’un dispositif de refroidissement 50.
La zone de chauffage 10 peut-être mise en œuvre classiquement par un four préférentiellement de type tunnel à travers lequel la feuille de verre 1 est transportée sur le tapis de convoi 30. Le tapis de convoi 30 est de préférence horizontal et mû par une série de rouleaux moteurs rectilignes alignés dans un plan. La feuille de verre 1 est ainsi transportée suivant un trajet rectiligne horizontal compris dans ce plan. A l’intérieur de la zone de chauffage 10, la feuille de verre 1 est portée à une température de ramollissement qui est préférentiellement comprise entre 600°C (degrés Celsius) et 700°C.
Tel qu’illustré par la , le système de collecte 20 comporte notamment un dispositif de collecte 21 selon l’invention et décrit plus en détail ultérieurement. Le dispositif de collecte 21 est disposé en sortie de la zone de chauffage 10, par exemple dans le voisinage immédiat de la sortie de la zone de chauffage 10. Dans tous les cas, le dispositif de collecte 21 est situé hors de la zone de chauffage 10 dans un environnement à température ambiante ou tempérée. Autrement dit, la mise en forme de la feuille de verre 1 relève ici de la technologie à froid évoquée ci-avant.
Dans le présent mode de réalisation, le dispositif de mise en forme 40 est conçu sous la forme d’un cadre ou anneau de support apte à supporter la feuille de verre 1 suivant sa périphérie, de sorte que celle-ci puisse être mise en forme par gravité (méthode encore dite de bombage par gravité).
Rien n’exclut cependant d’envisager un dispositif de mise en forme 40 par gravité dont la forme diffère d’un cadre ou anneau. Ainsi, par exemple, il est possible d’envisager un moule de surface pleine (i.e. simplement connexe) dont la forme détermine celle destinée à être prise par la feuille de verre 1 sous l’effet de la gravité. D’une manière générale, toute autre forme appropriée connue de l’homme du métier pour une mise en forme par gravité peut être envisagée dans le cadre de la présente invention.
Dans le mode de réalisation de la , le dispositif de mise en forme 40 est également configuré pour transporter la feuille de verre 1 depuis le système de collecte 20 jusque dans le dispositif de refroidissement 50 tout en la supportant de manière adéquate pour lui conserver la forme bombée qui lui a été conférée par gravité (typiquement suite à une durée de repos sur ledit dispositif de mise en forme 40). Pour ce faire, le dispositif de mise en forme 40 est équipé de moyens de déplacement (non représentés sur les figures) de type connu en soi pour permettre le transport en question. A titre d’exemple, lesdits moyens de déplacement peuvent comporter un moteur d’entrainement ainsi qu’un support de déplacement, comme par exemple un rail de guidage.
Une fois placée dans le dispositif de refroidissement 50, la feuille de verre 1 est, de manière connue en soi, rigidifiée sous l’effet d’un refroidissement forcé qui lui est appliqué. Ce refroidissement permet de réduire la température de la feuille de verre 1 suffisamment pour que celle-ci conserve, lorsqu’elle quitte le dispositif de refroidissement 50, la forme obtenue grâce au dispositif de mise en forme 40.
Le dispositif de refroidissement 50 est par exemple prévu pour soumettre la feuille de verre 1 soit à une trempe thermique, soit à un durcissement thermique, aussi appelé semi-trempe. Le dispositif de refroidissement 50 peut être réalisé par des buses de soufflage d’air de manière connue en soi. En conséquence du refroidissement forcé, la température de la feuille de verre 1 est abaissée à une température comprise préférentiellement entre 400 et 500°C.
Selon un exemple de réalisation, combinable avec les précédents, le dispositif de refroidissement 50 est configuré pour réaliser un refroidissement contrôlé de la feuille de verre 1. Par exemple, si des buses de soufflage sont utilisées, le dispositif de refroidissement 50 peut être équipé de moyens de régulation de la puissance de souffle desdites buses, ce qui permet ainsi de maitriser finement l’abaissement de la température de la feuille de verre 1, pour par exemple obtenir des caractéristiques mécaniques spécifiques.
On va maintenant décrire plus en détail le dispositif de collecte 21 appartenant au système de collecte 20. Conformément à l’invention, le dispositif de collecte 21 comporte deux éléments, à savoir un support 22 dit « de maintien » ainsi qu’un cache 23.
La représente schématiquement une vue détaillée d’un mode de réalisation du seul support de maintien 22. Plus particulièrement, le support de maintien 22 est représenté selon une coupe transversale dans la .
Dit encore autrement, la représente le dispositif de collecte 21 lorsque celui n’est pas équipé du cache 23.
La représente schématiquement une vue détaillée d’un mode de réalisation du dispositif de collecte 21. La reprend les éléments représentés dans la , à la différence que le cache 23 y est désormais présent.
Dans le mode de réalisation illustré par la , le support de maintien 22 se présente essentiellement sous la forme d’un « bloc parallélépipédique ». Plus particulièrement, ledit support de maintien 22 comporte une face 221 dite « inférieure » ainsi qu’une face 222 dite « supérieure » opposée à ladite face inférieure 221 et sensiblement parallèle à celle-ci. Lesdites faces inférieure 221 et supérieure 222 sont en outre reliées entre elles par des faces latérales 223, 224 elles aussi opposées l’une à l’autre, et sensiblement parallèles entre elles.
De manière conventionnelle, la face inférieure 221 est recouverte d’un revêtement de type toile métallique, par exemple en inox.
Conformément à l’invention, le support de maintien 22 comportent également des moyens de circulation d’un flux d’air au travers de la face inférieure 221. Dans le présent mode de réalisation, lesdits moyens de circulation sont une pluralité d’orifices débouchant 231 au travers de ladite face inférieure 221.
La face inférieure 221 est destinée à être positionnée en regard de la feuille de verre 1 lorsque celle-ci est transférée, au moyen du tapis de convoi 30, de la zone de chauffage 10 vers le système de collecte 20.
Par ailleurs, dans le présent mode de réalisation, la face inférieure 221 est configurée de sorte à présenter au moins une dimension supérieure à une dimension de la feuille de verre 1, permettant ainsi de définir au moins une zone de dépassement Z_D de la face inférieure 221.
La représente de manière schématique, et selon une vue de dessus (i.e. dans une direction verticale), un exemple de projection verticale de la face inférieure 221 sur le tapis de convoi 30 lorsque la feuille de verre 1 est dans une position à partir de laquelle elle peut être collectée par le support de maintien 22 (position dite de « butée » et décrite plus en détail ultérieurement).
Tel qu’illustré dans l’exemple de la , il existe une zone de dépassement Z_D (partie marquée de points noirs régulièrement espacés) qui prend la forme d’un cadre et qui résulte du fait que la face supérieure 221 est, non seulement en longueur mais également en largeur, de taille supérieure à la feuille de verre 1.
On comprend ainsi que dans une telle configuration, si une aspiration de la feuille de verre 1 est mise en œuvre, via lesdits orifices débouchant 231, au travers la face inférieure 221 (l’aspiration ayant pour objectif la collecte de la feuille verre 1, c’est-à-dire son plaquage et son maintien contre la face inférieure 221), et donc notamment au niveau de la zone de dépassement Z_D, de l’air frais peut éventuellement être aspiré autour de la feuille de verre 1 si ladite zone Z_D n’est pas obturée, conduisant ainsi aux problèmes rencontrés dans l’état de l’art. Le système de collecte 20, et plus particulièrement le dispositif de collecte 21 selon l’invention, permet précisément d’éviter ces désagréments, et donc ainsi de limiter la baisse en température de la feuille de verre 1 lors de sa collecte par aspiration.
Pour la suite de la description, et dans le but de simplifier celle-ci, on considère de manière nullement limitative que la taille de la face inférieure 221 est supérieure à la taille de la feuille de verre 1 selon toutes ses dimensions. Autrement dit, on considère désormais que la taille de la face inférieure 221 est telle que sa projection verticale sur la tapis de convoi 30 permet d’obtenir, vis-à-vis de la feuille de verre 1, une configuration géométrique telle que celle illustrée par la .
Bien entendu, rien n’exclut d’envisager d’autres configurations géométriques, comme par exemple des configurations où la dimension de la face inférieure 221 selon laquelle un dépassement a lieu est uniquement la largeur, ou bien uniquement la longueur.
On considère également pour la suite de la description, et de manière nullement limitative, que la dimension de la face inférieure 221 dans la direction à la fois orthogonale au sens de défilement horizontal du tapis de convoi 30 et contenue dans le plan moyen dudit tapis de convoi 30 est sensiblement identique, préférentiellement égale, à celle du tapis de convoi 30. Dans le présent mode de réalisation, ces dispositions impliquent que la longueur de la face inférieure 221 est sensiblement identique, préférentiellement égale, à la largeur du tapis de convoi 30.
A titre d’exemple nullement limitatif, les dimensions de la face inférieure 221 sont de 1250x1000 mm.
Une telle configuration en taille de la face inférieure 221 vis-à-vis du tapis de convoi 30 se révèle particulièrement avantageuse dans la mesure où elle permet d’éliminer la contrainte de fabrication d’un support de maintien 22 spécifiquement adapté en taille à la feuille de verre 1. Ainsi, n’importe quelle feuille de verre 1 chauffée dans la zone de chauffage 10 et transférée vers le système de collecte 20 peut être prise en charge par le dispositif de collecte 21 (ledit dispositif de collecte 21 peut dès lors être qualifié « d’universel » vis-à-vis des feuilles de verre provenant de la zone de chauffage 10 et transférée sur le tapis de convoi 30).
On comprend bien entendu qu’une telle configuration n’est pas limitative de l’invention, ce qui importe avant tout étant que l’aspiration au niveau de la face inférieure 221, dans le but de collecter la feuille de verre 1, s’effectue selon une surface de taille inférieure ou égale à celle de ladite feuille de verre 1 pour limiter l’aspiration d’air frais.
Dans le mode de réalisation de la , la face inférieure 221 est plane. Il ne s’agit toutefois là que d’une variante de réalisation de l’invention, et rien n’exclut de considérer une forme sensiblement convexe (i.e. courbure tournée vers le tapis de convoi 30) ou bien sensiblement concave de ladite face inférieure 221. L’adjectif « sensiblement » fait ici référence à une courbure convexe ou concave permettant de réaliser une mise en forme préalable de la feuille de verre 1, avant que celle-ci n’acquiert sa forme définitive par bombage par gravité. En particulier, une forme sensiblement concave de la face inférieure 221 a pour effet de maintenir la feuille de verre 1 plus plane lorsqu’elle est larguée sur le dispositif de mise en forme 40.
A titre d’exemple nullement limitatif, la forme « sensiblement convexe » (respectivement « sensiblement concave ») de la face inférieure 221 est représentative d’une flèche comprise entre 5 mm et 10 mm.
La face supérieure 222, quant à elle, comporte un trou dit « d’aspiration » 225 débouchant sur ladite face supérieure 222. Dans l’exemple de la , le trou d’aspiration 225 occupe une position sensiblement centrale par rapport à la face supérieure 222. Rien n’exclut cependant d’envisager d’autres positions, dès lors qu’il est possible de générer, au travers du trou d’aspiration 225, une aspiration d’un flux d’air de la face inférieure 221 vers la face supérieure 222 (ce flux d’air aspiré est représenté de manière schématique dans la au moyen d’une flèche verticale orientée vers le haut). Rien n’exclut non plus d’envisager une pluralité de trous débouchant au travers de la face supérieure 222.
Dans le présent mode de réalisation, la face supérieure 222 correspond plus particulièrement à une face d’un couvercle 226 équipant le support de maintien 22. Ce couvercle 226 est fixé de manière amovible au support de maintien 22, de sorte qu’une fois retiré, il est possible de placer le cache 23 en contact avec le support de maintien 22 comme décrit ci-après.
Le support de maintien 22 comporte par ailleurs une pluralité de canaux dits « d’aspiration » 227 débouchant :
- sur la face inférieure 221, plus particulièrement sur les orifices débouchant 231,
- sur une face dite « interne » 228 agencée entre les faces inférieure 221 et supérieure 222.
Cette face interne 228 est, dans le présent mode de réalisation, sensiblement parallèle aux faces inférieure 221 et supérieure 222. Rien n’exclut cependant d’envisager d’autres alternatives de mise en œuvre dans lesquelles la face interne 228 est inclinée par rapport aux faces inférieure 221 et supérieure 222.
Ladite face interne 228 contribue à la délimitation d’une cavité 229 en communication avec le trou d’aspiration 225. Ladite cavité 229 est donc agencée en-dessous du couvercle 226 et prend, dans le présent mode de réalisation, la forme d’un espace plan délimité non seulement par la face interne 228, mais aussi par le couvercle 226 et des parois latérales internes agencées de sorte que la face interne 228 présente des dimensions sensiblement identiques à celles du cache 23. La cavité 229 ainsi délimitée permet d’accueillir le cache 23, étant entendu qu’un espace vide demeure entre le cache 23 et le couvercle 226.
A titre d’exemple nullement limitatif, la cavité 229 présente une hauteur (comptée entre les faces inférieure 221 et supérieure 223) comprise entre 20 mm et 50 mm.
Dans l’exemple de la , les canaux d’aspiration 227 s’étendent suivant une direction orthogonale à la face inférieure 221, et sont répartis de manière à déboucher suivant une distribution uniforme sur les faces inférieure 221 et interne 228. Toutefois, il ne s’agit pas là d’une limitation de l’invention, l’important étant de pouvoir générer au niveau de la face inférieure 221, et lorsque le cache 23 est fixé de manière appropriée au support de maintien 22, une aspiration suivant une surface de taille inférieure ou égale à celle de la feuille de verre 1.
Dans son principe général, le cache 23 est configuré pour, lorsqu’il est fixé au support de maintien 22 :
- laisser libre une partie des moyens de circulation (i.e. une partie des orifices débouchant 231) de sorte à délimiter au niveau de la face inférieure 221 une surface dite « d’aspiration » S_A de taille inférieure ou égale à la taille de la feuille de verre 1,
- obturer la partie restante des moyens de circulation (i.e. la partie restante des orifices débouchant 231) de sorte à délimiter au niveau de la face inférieure 221 une surface dite « d’obturation » S_O complémentaire de ladite surface d’aspiration S_A.
La représente schématiquement un exemple de réalisation du cache 23 appartenant au dispositif de collecte 21 de la .
Tel qu’illustré par la , le cache 23 comporte une zone pleine Z_PL et une zone dite « percée » Z_PE munie d’une pluralité d’orifices 232 débouchant au travers dudit cache 23. Il se présente plus particulièrement dans cet exemple de réalisation sous la forme d’une plaque plane de dimensions sensiblement identiques à celle de la face interne 228 et fixée en appui contre cette dernière. Les zones pleine Z_PL et percée Z_PE forment une partition de la surface dudit cache 23.
La zone percée Z_PE est configurée de sorte que, lorsque le cache 23 est fixé contre la face interne 228, chaque orifice 232 de ladite zone percée Z_PE prolonge (se superpose à) un desdits canaux d’aspiration 227, les canaux 227 ainsi prolongés délimitant, au niveau de la face inférieure 221, ladite surface d’aspiration S_A de taille inférieure ou égale à la taille de la feuille de verre 1 (l’étendue de la surface d’aspiration S_A est représentée au moyen d’une flèche bilatérale dans la ).
Il peut être noté que dans la mesure où les canaux d’aspiration 227 sont, dans le présent mode de réalisation, sensiblement orthogonaux aux faces inférieure 221 et interne 228, ladite surface d’aspiration S_A présente une taille et une forme sensiblement identiques à celle de la zone percée Z_PE.
La zone pleine Z_PL, quant à elle, est configurée de sorte que, lorsque le cache 23 est fixé contre la face interne 228, elle obture les canaux d’aspiration 227 restants débouchant en dehors de la zone percée Z_PE, les canaux 227 ainsi obturés délimitant ladite surface d’obturation S_O (l’étendue de la surface d’obturation est représentée au moyen de deux flèches bilatérales dans la ).
Par « canaux d’aspiration 227 restants », il est bien entendu fait référence aux canaux 227 qui débouchent sur la face interne 228 mais qui ne sont pas prolongés par des orifices 232 du cache 23. A titre illustratif, de tels canaux 227 obturés par la zone pleine Z_PL du cache 23 correspondent sur la à chacun des canaux disposés au plus proche des faces latérales 223, 224.
Ledit cache 23 est par exemple réalisé en matériau métallique. Plus particulièrement, il peut s’agir d’un matériau métallique configuré pour résister, sans déformation, jusqu’à une température sensiblement égale à 700°C. Ainsi, et préférentiellement, le cache 23 est réalisé en acier réfractaire, par exemple en inox réfractaire de type Z12 CNS-25-20. Rien n’exclut cependant de considérer d’autres matériaux métalliques pour le cache 23, et même également un matériau non métallique comme de la céramique (exemple : Alumine Al2O3).
Comme déjà évoqué ci-avant, le cache 23 est placé en appui contre la face interne 228, à l’intérieur de la cavité 229. Plus particulièrement, le cache 23 est fixé en appui contre ladite face interne 228 grâce à des moyens de fixation (non représentés sur les figures).
Avantageusement, lesdits moyens de fixation sont réversibles. De cette manière, il devient possible de retirer le cache 23 de la face interne 228, pour par exemple remplacer ledit cache 23 par un autre cache selon l’invention mais de taille et/ou de forme différente du cache 23 précédemment utilisé. Ainsi, il devient possible de modifier très facilement et très rapidement la surface d’aspiration S_A au niveau de la face inférieure 221, et donc a fortiori de s’adapter à d’autres formats de feuilles de verre. Il résulte donc de ces dispositions la possibilité de réaliser des économies substantielles en comparaison avec un remplacement du support de maintien 22 dans son entièreté.
A titre d’exemple, les moyens de fixation peuvent être répartis sur la face interne 228 et sur le cache 23 de sorte à coopérer entre eux pour assurer la fixation en question (système de type rainure/languette, ténon/mortaise, clipsage, etc.).
Selon un autre exemple, la face interne 228 et la cavité 229 sont configurés, en termes de taille et de forme, de sorte que le cache 23 peut y prendre place sans jeu. Une telle configuration de la face interne 228 et de la cavité 229 constitue dès lors un moyen de fixation en soi.
Bien entendu, rien n’exclut non plus d’envisager d’autres moyens de fixation (exemple : vis), éventuellement non réversible (exemple : colle). D’une manière générale, aucune limitation n’est attachée la configuration des moyens de fixation du cache 23 sur la face interne 28.
Il peut être noté que, dans la mesure où le couvercle 26 est fixé de manière amovible dans le présent mode de réalisation, la fixation du cache 23 à la face interne 228 peut par exemple s’effectuer en retirant dans un premier temps ledit couvercle 226 du support de maintien 22, de sorte à avoir accès à la cavité 229. De manière similaire, si les moyens de fixation sont réversibles, il suffit alors de retirer le couvercle 226 pour ensuite retirer le cache 23. Il est néanmoins possible d’envisager, comme évoqué ci-avant, que le cache 23 soit fixé de manière définitive à la face interne 228, auquel cas cette fixation peut avoir lieu lors de la fabrication du support de maintien 22, de sorte qu’il n’y ait pas besoin de retirer le couvercle 226.
En alternative au fait que le couvercle 226 est fixé de manière amovible au support de maintien 22, ou bien en complément, et tel qu’illustré à titre nullement limitatif par la , la face latérale 224 peut comporter une ouverture latérale 230 configurée pour permettre l’insertion du cache 23 dans ladite cavité 229, de sorte que ledit cache 23 repose contre ladite face interne 228. Une telle ouverture latérale 230 peut par exemple être protégée par une trappe escamotable (non représentée sur les figures).
Le fait de considérer, comme cela est le cas dans l’exemple de la , une ouverture latérale 230 sur la face latérale 224 ne constitue toutefois qu’une variante de réalisation du support de maintien 22. Par exemple, il peut aussi être envisagé de pratiquer, en alternative ou bien en complément de l’ouverture latérale 230 de la face latérale 224, une autre ouverture latérale sur la face latérale 223.
En revenant à la ou à la , il peut également être observé que le support de maintien 22 comporte, dans le mode de réalisation décrit ici, des moyens de régulation de température dudit support de maintien 22. Il importe toutefois de noter que la présence de tels moyens de régulation de température est optionnelle au sens de la présente invention.
Par exemple, lesdits moyens de régulation comportent des moyens de chauffe configurés pour porter et maintenir le support de maintien 22 (et donc, par conséquent un flux d’air aspiré, via les orifices débouchant 231, au travers de la face inférieure 221) à une température supérieure à une température donnée, par exemple 400°C, préférentiellement à une température comprise entre 600°C et 700°C. De tels moyens de chauffe s’avèrent particulièrement avantageux en ce qu’ils contribuent à limiter encore davantage l’aspiration d’air frais au niveau de la surface d’aspiration S_A.
Plus particulièrement, et tel qu’illustré par la , lesdits moyens de chauffe peuvent prendre la forme de résistances électriques 24 par exemple agencées entre les canaux d’aspiration 227.
Rien n’exclut d’envisager des résistances électriques agencées ailleurs qu’entre les canaux d’aspiration 227. Par exemple, des résistances électriques peuvent être agencées au voisinage de la face supérieure 222, par exemple dans la cavité 229, ces résistances électriques étant en outre configurées pour avoir un effet radiant dirigé vers la face inférieure 221. Autrement dit, dans cet autre exemple de réalisation, la chauffe n’a pas lieu « dans la masse » du support de maintien 22, comme cela est le cas avec des résistances électriques agencées entre les canaux d’aspiration 227.
Par ailleurs, le fait de considérer des résistances électriques 24 ne constitue cependant qu’une variante de réalisation de l’invention, et rien n’exclut de considérer d’autres moyen de chauffe comme par exemple un chauffage par induction.
Alternativement ou bien en complément desdits moyens de chauffe, les moyens de régulation de température peuvent comporter des moyens de refroidissement du support de maintien.
Lesdits moyens de refroidissement sont par exemple configurés pour porter et maintenir le support de maintien à une température sensiblement égale à 400°C.
Selon un exemple de réalisation, lesdits moyens de refroidissement comportent un circuit fluidique (non représenté sur les figures) par exemple agencé entre les canaux d’aspiration 227.
L’expression « circuit fluidique » peut indistinctement faire référence aux seuls conduits configurés pour permettre la circulation d’un fluide adapté au refroidissement (exemple : eau), ou bien encore à l’ensemble formé par lesdits conduits ainsi que ledit fluide.
Il résulte des dispositions précédentes relatives à la configuration du dispositif de collecte 21 que, lorsqu’une aspiration d’un flux d’air est générée, au travers du trou d’aspiration 225, de la face inférieure 221 vers la face supérieure 222, une zone de dépression est avantageusement créée dans la cavité 229, notamment dans l’espace vide résiduel situé entre la cache 23 et le couvercle 226. Du fait des canaux d’aspiration 227 prolongés par les orifices de la zone percée Z_PE du cache 23 ainsi que par les orifices 231 de la face inférieure 221, une zone de dépression se crée également au niveau de la surface d’aspiration S_A, c’est-à-dire entre la feuille de verre 1 et le dispositif de collecte 21 lorsque les positions respectives de ces derniers sont appropriées. De cette manière, il devient possible « d’aspirer » (i.e. de plaquer et de maintenir) la feuille de verre 1 contre le dispositif de collecte 21, la pression régnant sous la feuille de verre 1 étant supérieure à celle régnant entre celle-ci et ledit dispositif de maintien 21.
Par « position appropriée », et pour ce qui concerne le dispositif de collecte 21, il est fait référence dans la présente invention à une position dans laquelle :
- le dispositif de collecte 21 est agencé au voisinage de la feuille de verre 1 lorsque celle-ci occupe ladite position fixe sur le tapis de convoi 30, et
- la projection verticale de la surface d’aspiration S_A sur la feuille de verre 1 est incluse dans la surface de ladite feuille de verre 1 (voir la par exemple).
Ladite position appropriée du dispositif de collecte 21 est désormais qualifiée de position « d’aspiration » dans la suite de la description.
La capacité à réaliser une aspiration de la feuille de verre 1 contre le support de maintien 22 dépend bien entendu de différents paramètres, dont notamment :
- la puissance d’aspiration,
- la distance séparant la face inférieure 221 de ladite feuille de verre 1 lorsqu’elles sont respectivement positionnées dans ladite position d’aspiration et dans la position appropriée associée à la feuille de verre 1,
- le rapport entre les tailles respectives de la surface d’aspiration S_A et de la feuille de verre 1.
On comprend dès lors que le « voisinage de la feuille de verre 1 » tel qu’évoqué ci-avant en lien avec ladite position d’aspiration du dispositif de collecte 21 dépend de ces différents paramètres (puissance d’aspiration, distance de séparation, taille de la surface d’aspiration S_A).
A titre d’exemple nullement limitatif, la puissance d’aspiration peut être celle obtenue par un ou plusieurs ventilateurs trompes agencés en regard du trou d’aspiration 225, alimentés en air comprimé et formant un système Venturi apte à créer un vide ayant pour valeur maximale de 368 mBars dans la cavité 229. En outre, dans cet exemple, une distance de séparation comprise entre 1 mm et 15 mm peut être envisagée, pour un rapport entre les tailles de surfaces compris entre 80% et 90%.
Par ailleurs, et comme mentionné ci-avant, la collecte de la feuille de verre 1 s’envisage également lorsque celle-ci occupe une position appropriée sur le tapis de convoi 30, à savoir plus particulièrement une position fixe déterminée. Cette position fixe déterminée résulte plus particulièrement du fait que la feuille de verre 1 entre en contact, lors de son transfert en sortie de la zone de chauffage 10 avec des moyens de butée.
Pour la suite de la description, ladite position fixe déterminée de la feuille de verre 1 sur le tapis de convoi 30 est désormais qualifiée de position « de butée ».
Dans le présent mode de réalisation, et tel qu’illustré par les figures 2, 3 et 4 à titre nullement limitatif, lesdits moyens de butée prennent la forme de deux ergots 25 équipant le support de maintien 22 et faisant sailli au niveau de la face inférieure 221. De tels ergots sont donc configurés pour bloquer l’avancée de la feuille de verre 1, au niveau du bord le plus aval de ladite feuille de verre 1 dans le sens de déplacement sur le tapis de convoi 30, lorsque celle-ci est transférée en provenance de la zone de chauffage 10. On comprend que la taille (dimension verticale) desdits ergots 25 dépend de la distance séparant la feuille de verre 1 du dispositif de collecte 21 lorsque celui-ci est dans la position d’aspiration.
Bien qu’il soit envisagé dans le présent mode de réalisation deux ergots 25 en tant que moyen de butée, rien n’exclut d’envisager un nombre différents d’ergots (un seul ou plus de deux), voire aussi des positions d’ergots distinctes de celles représentées sur les figures 23, et 4.
De manière générale, aucune limitation n’est attachée à la configuration des moyens de butée pouvant être envisagés pour placer la feuille de verre 1 dans ladite position de butée. D’ailleurs, il est également possible d’envisager que les moyens de butée équipent non pas le dispositif de collecte 21, mais plutôt le tapis de convoi 30. En outre, que lesdits moyens de butée équipent le dispositif de collecte 21 ou le tapis de convoi 30, il est également possible d’envisager qu’ils soient escamotables.
Il importe de noter que le dispositif de collecte 21 désigne, au sens de l’invention, l’assemblage du support de maintien 22 avec le cache 23. Il n’en reste pas moins que l’invention vise également un kit pour la collecte d’une feuille de verre, ce kit comprenant, sous forme d’éléments séparés les uns des autres, ledit support de maintien 22 et ledit cache 23.
En outre, l’invention couvre également les cas où un tel kit comporte une pluralité de caches configurés de sorte que les surfaces d’aspiration respectivement délimitées par ces derniers lorsqu’ils sont fixés au support de maintien 22 sont de tailles distinctes. Dit autrement, dans le présent mode de réalisation, les zones percées de tels caches sont de tailles distinctes. De telles dispositions sont particulièrement avantageuses dans la mesure où elles permettent de modifier très facilement la surface d’aspiration S_A au niveau de la face inférieure 221 du support de maintien 22, sans avoir à modifier le support de maintien 22 lui-même. Il en résulte donc une très grande modularité, très simple à mettre en œuvre, et pour un coût très réduit.
Afin de permettre la collecte de la feuille de verre 1 lorsque celle-ci est agencée dans ladite position de butée, le système de collecte 20 comporte, outre le dispositif de collecte 21, les éléments suivants :
- des moyens de déplacement 26 configurés pour positionner le dispositif de collecte 21 dans ladite position d’aspiration lorsque la feuille de verre 1 est agencée dans ladite position de butée. De tels moyens de déplacement 26 sont de type connu en soi pour permettre le déplacement en question. En particulier, lesdits moyens de déplacement peuvent être configurés pour rapprocher et éloigner le dispositif de collecte 21 du tapis de convoi 30. A titre d’exemple, lesdits moyens de déplacement 26 peuvent comporter un moteur d’entrainement ainsi qu’un support de déplacement, comme par exemple un rail de guidage ;
- des moyens d’aspiration 27 configurés pour générer, via les moyens de circulation (i.e. via les orifices 231 dans le présent mode de réalisation), une aspiration d’un flux d’air au travers de la face inférieure 221, de sorte à permettre l’aspiration et le maintien de la feuille de verre 1 contre le dispositif de collecte 21 lorsque le dispositif de collecte 21 est agencé dans la position d’aspiration et que la feuille de verre 1 est agencée dans la position de butée.
Selon un exemple particulier de réalisation, les moyens de déplacement 26 (respectivement les moyens d’aspiration 27) sont automatisés, et comportent alors un processeur ainsi qu’une mémoire, par exemple une mémoire morte, lisible par ledit processeur. En outre, un programme d’ordinateur est enregistré dans ladite mémoire et comporte des instructions qui, lorsqu’elles sont lues par le processeur, permettent de commander les moyens de déplacement 26 (respectivement les moyens d’aspiration 27) de sorte qu’ils soient positionnés de manière appropriée (respectivement de sorte qu’ils génèrent une aspiration appropriée).
La représente, sous forme d’ordinogramme, un mode particulier de mise en œuvre dudit procédé de mise en forme.
Pour la description dudit procédé de mise en forme, on considère de manière nullement limitative que le dispositif de maintien 21 est équipé de moyens de butée tels que décrits précédemment (i.e. aucun moyen de butée n’équipe le tapis de convoi 30).
Tel qu’illustré par la , le procédé de mise en forme comporte dans un premier temps uneétape E10de chauffe de la feuille de verre 1 à une température de ramollissement dans la zone de chauffage 10.
Le procédé comporte également uneétape E20de transfert de la feuille de verre 1, au moyen du tapis de convoi 30, vers le système de collecte 20. Ce transfert est mis en œuvre de sorte que la feuille de verre 1 atteigne ladite position de butée sur ledit tapis de convoi 30.
Dans le présent mode de mise en œuvre, ledit procédé comportant en outre, avant que la feuille de verre 1 n’atteigne la position de butée, uneétape E30d’activation des moyens de déplacement 26 pour rapprocher le dispositif de collecte 21 du tapis de convoi, de sorte que la position de butée de la feuille de verre 1 corresponde à une position dans laquelle la feuille de verre 1 est en contact avec les moyens de butée du support de maintien.
Dans le mode de mise en œuvre décrit ici, on suppose également que le déplacement du dispositif de maintien 21 effectué lors de l’étape E30 permet à ce dernier d’atteindre ladite position d’aspiration. Cela étant, il reste possible d’envisager d’autres modes de mise en œuvre dans lesquels l’ajustement de la position du dispositif de maintien 21 vers la position d’aspiration s’effectue après que la feuille de verre 1 ait atteint la position de butée.
Dès lors, le procédé comporte uneétape E40d’activation des moyens d’aspiration 27 de sorte à aspirer et maintenir la feuille de verre 1 contre le dispositif de collecte 21.
Une fois la feuille de verre 1 aspirée et maintenue contre le dispositif de collecte 22 (i.e. contre la face inférieure 221), les moyens de déplacement 26 sont, dans le présent mode de mise en œuvre et dans uneétape E50, à nouveau activés de sorte à éloigner du tapis de convoi 30 l’ensemble formé du dispositif de collecte 21 et de la feuille de verre 1 maintenue.
Il importe de noter qu’une telle étape E50 est optionnelle. En effet, rien n’exclut d’envisager des modes de mises en œuvre dans lesquels les moyens de déplacement équipant le dispositif de trempe 40 sont configurés pour permettre audit dispositif de trempe E40 de venir se placer sous le support de maintien 22 sans qu’il soit nécessaire d’éloigner l’ensemble formé du dispositif de collecte 21 et de la feuille de verre 1 maintenue du tapis de convoi 30.
Le procédé comporte également uneétape E60de désactivation des moyens d’aspiration 27 de sorte à larguer la feuille de verre 1 sur le dispositif de mise forme 40.
Il est à noter que cette étape E60 de désactivation peut être accompagnée, de manière optionnelle, d’un soufflage, par exemple grâce à l’envoi d’un jet d’air comprimé, orienté du support de maintien 22 vers la feuille de verre 1. Un tel soufflage permet avantageusement de supprimer la durée d’inertie (par exemple 1 seconde) pendant laquelle la feuille de verre 1 ne tombe pas suite à la désactivation des moyens d’aspiration 27. De cette manière, le largage de la feuille de verre 1 sur le dispositif de mise en forme 40 est immédiat.
Finalement, la feuille de verre 1 est mise en forme lors d’uneétape E70du procédé.
Plus particulièrement, ladite étape E70 de mise en forme comporte, dans le présent mode de mise en œuvre :
- un bombage par gravité de la feuille de verre 1,
- un transfert de l’ensemble formé par le dispositif de mise en forme 40 et la feuille de verre 1 vers le dispositif de refroidissement 50.
Il importe de noter que le procédé de mise en forme a été décrit en considérant une unique feuille de verre 1. On comprend néanmoins que cette description est adaptable à la collecte en série de feuilles de verre successivement acheminées, depuis la zone de chauffage 10 et via le tapis de convoi 30, vers le système de collecte 20.
De manière plus générale, l’invention a été décrite jusqu’à présent en considérant uniquement le cas d’une mise en forme correspondant à un bombage par gravité. Il faut cependant noter qu’il ne s’agit pas là d’une limitation de l’invention, et que rien n’exclut d’envisager d’autres types de mise en forme.
L’invention a aussi été décrite jusqu’à présent en considérant que le cache 23 est destiné à être positionné dans la cavité 229, en appui contre la face interne 228. Il résulte de cela que ladite face interne 228 peut encore être qualifiée, au sens de la présente invention, de face « d’appui ». Il convient toutefois d’apprécier que d’autres modes de réalisation sont envisageables dans lesquels le cache 23 est destiné à être positionné contre une autre face, à savoir contre la face inférieure 221. Autrement dit, dans ces autres modes, la face d’appui en question désigne non plus la face interne 228, mais ladite face inférieure 221. L’ensemble des éléments techniques décrits auparavant pour le cas où la face d’appui est la face interne 228 s’appliquent de manière similaire au cas où la face d’appui est la face inférieure 221.
On a également considéré jusqu’ici que les moyens de circulation sont des orifices 231 débouchant au travers de la face inférieure 221, et que les moyens d’aspiration 27 sont externes au support de maintien 22. Cela étant, bien d’autres configurations sont encore envisageables au sens de la présente invention. Par exemple, les moyens de circulation peuvent prendre la forme d’une unique ouverture au travers de la face inférieure 221. En alternative, ou bien en complément, les moyens d’aspiration 27 peuvent être intégrés dans le support de maintien 22. D’une manière générale, ce qui importe au sens de la présente invention est de pouvoir créer, par combinaison (fixation) entre le support de maintien 22 et le cache 23, une surface d’aspiration S_A de taille inférieure ou égale à celle la taille de la feuille de verre 1.
Enfin, il a aussi été considéré jusqu’à présent que la face inférieure 221 du support de maintien 22 présente au moins une dimension supérieure à une dimension de la feuille de verre 1. Il convient toutefois de noter que ces dispositions ne sont pas limitatives de l’invention. En effet, rien n’exclut d’envisager d’autres modes de réalisation selon lesquels la taille de la face inférieure 221 est inférieure à celle de la feuille de verre 1. Dans de tels autres modes, il est envisageable que la projection verticale de la face inférieure 221 sur le tapis de convoi, lorsque le dispositif de collecte 21 est dans la position d’aspiration et que la feuille de verre 1 est dans la position de butée, crée une zone de dépassement Z_D. Néanmoins, ce qui importe avant tout pour limiter l’aspiration d’air frais lors de la collecte de ladite feuille de verre 1, est que projection verticale de la surface d’aspiration S_A sur la feuille de verre 1 est incluse dans la surface de ladite feuille de verre 1 (la zone pleine Z_PL du cache 23 permettant toujours d’empêcher l’aspiration d’air frais dans la zone de dépassement Z_D).

Claims (18)

  1. Kit pour la collecte d’une feuille de verre (1) portée à une température de ramollissement, ledit kit comportant un support dit « de maintien » (22) comprenant :
    - une face inférieure (221) destinée à être positionnée en regard de ladite feuille de verre,
    - des moyens de circulation (231) d’un flux d’air au travers de ladite face inférieure,
    ledit kit étantcaractérisé en ce qu’il comporte également un cache (23) et des moyens de fixation dudit cache au support de maintien, ledit cache étant configuré pour, lorsqu’il est fixé au support de maintien :
    - laisser libre une partie des moyens de circulation de sorte à délimiter au niveau de la face inférieure une surface dite « d’aspiration » (S_A) de taille inférieure ou égale à la taille de la feuille de verre,
    - obturer la partie restante des moyens de circulation de sorte à délimiter au niveau de la face inférieure une surface dite « d’obturation » (S_O) complémentaire de ladite surface d’aspiration.
  2. Kit selon la revendication 1, dans lequel les moyens de fixation sont configurés pour permettre une fixation du cache (23) à la face inférieure (221).
  3. Kit selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de circulation sont une pluralité d’orifices (231) débouchant au travers de la face inférieure (221), ledit support de maintien (22) comportant également :
    - une face supérieure (222) opposée à la face inférieure et comportant un trou dit « d’aspiration » (225) débouchant au travers de ladite face supérieure,
    - une pluralité de canaux dits « d’aspiration » (227) débouchant sur les orifices de la face inférieure ainsi que dans une cavité (229) en communication avec le trou d’aspiration et délimitée par une face dite « interne » (228) agencée entre les faces inférieure et supérieure,
    le cache (23) comprenant une zone pleine (Z_PL) et une zone percée (Z_PE) d’une pluralité d’orifices (232) débouchant au travers dudit cache, et étant destiné à être fixé grâce aux moyens de fixation contre une face dite « d’appui » correspondant à la face inférieure ou à la face interne de sorte que :
    - chaque orifice de la zone percée prolonge un desdits canaux d’aspiration, les canaux ainsi prolongés délimitant ladite surface d’aspiration (S_A),
    - la zone pleine obture les canaux d’aspiration restants débouchant en dehors de la zone percée, les canaux ainsi obturés délimitant ladite surface d’obturation (S_O).
  4. Kit selon la revendication 3, dans lequel la face d’appui est ladite face interne (228), les faces inférieure (221) et supérieure (222) du support de maintien (22) étant reliées par des faces latérales (223, 224), au moins une desdites faces latérales comportant une ouverture (230) configurée pour permettre l’insertion du cache (23) dans ladite cavité (229) de sorte que ledit cache repose contre ladite face d’appui.
  5. Kit selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la face inférieure (221) du support de maintien (22) est plane, ou sensiblement convexe, ou sensiblement concave.
  6. Kit selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le support de maintien (22) comporte des moyens de régulation de température dudit support de maintien.
  7. Kit selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens de régulation comportent des moyens de chauffe configurés pour porter et maintenir le support de maintien (22) à une température supérieure à une température donnée, , lesdits moyens de chauffe comportant par exemple des résistances électriques (24).
  8. Kit selon l’une quelconque des revendications 6 à 7, dans lequel lesdits moyens de régulation de température comportent des moyens de refroidissement du support de maintien (22), lesdits moyens de refroidissement comportant par exemple un circuit fluidique.
  9. Kit selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le cache (23) est réalisé en matériau métallique, par exemple en acier réfractaire.
  10. Kit selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel les moyens de fixations du cache (23) au support de maintien sont réversibles.
  11. Kit selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel le support de maintien (22) comporte des moyens de butée (25) faisant sailli au niveau de la face inférieure (221).
  12. Kit selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel la taille de la face inférieure (221) est supérieure à la taille de la feuille de verre (1).
  13. Kit selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, ledit kit comportant une pluralité de caches configurés de sorte que les surfaces d’aspiration respectivement délimitées par lesdits caches lorsqu’ils sont fixés au support de maintien sont de tailles distinctes.
  14. Dispositif (21) pour la collecte d’une feuille de verre (1) portée à une température de ramollissement, ledit dispositif comportant un support de maintien (22) et un cache (23) appartenant à un kit selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, le cache étant fixé au support de maintien grâce auxdits moyens de fixation.
  15. Système (20) pour la collecte d’une feuille de verre (1) portée à une température de ramollissement, ledit système comportant :
    - un dispositif de collecte (21) selon la revendication 14,
    - des moyens de déplacement (26) configurés pour positionner le dispositif de collecte dans une position dite « d’aspiration » dans laquelle le dispositif de collecte est agencé au voisinage de la feuille de verre elle-même agencée dans une position fixe dite « de butée » sur un tapis de convoi (30) sensiblement horizontal, ainsi que dans laquelle la projection verticale de la surface d’aspiration (S_A) sur la feuille de verre est incluse dans la surface de ladite feuille de verre,
    - des moyens d’aspiration (27) configurés pour générer, via lesdits moyens de circulation, une aspiration d’un flux d’air au travers de la face inférieure (221), de sorte à permettre l’aspiration et le maintien de la feuille de verre contre le dispositif de collecte lorsque ledit dispositif de collecte est agencé dans la position d’aspiration et que la feuille de verre est agencée dans la position de butée.
  16. Procédé de mise en forme d’au moins une feuille de verre (1), ledit procédé comportant des étapes de :
    - chauffe (E10) de la feuille de verre à une température de ramollissement dans une zone de chauffage (10),
    - transfert (E20) de la feuille de verre, au moyen d’un tapis de convoi (30) sensiblement horizontal, vers un système de collecte (20) selon la revendication 15 dont le dispositif de collecte (21) est placé en dehors de la zone de chauffage dans un environnement à température ambiante ou tempérée, de sorte que la feuille de verre atteigne une position fixe dite « de butée » sur ledit tapis de convoi,
    - activation (E40) des moyens d’aspiration (27) de sorte à aspirer et maintenir la feuille de verre contre le dispositif de collecte (21) agencé dans la position d’aspiration,
    - désactivation (E60) des moyens d’aspiration de sorte à larguer la feuille de verre sur un dispositif de mise forme (40),
    - mise en forme (E70) de la feuille de verre.
  17. Procédé selon la revendication 16, dans lequel ledit dispositif de mise en forme (40) est configuré pour permettre un bombage par gravité de la feuille de verre (1), l’étape de mise en forme comportant :
    - un bombage par gravité de la feuille de verre,
    - un transfert de l’ensemble formé par le dispositif de mise en forme et la feuille de verre vers un dispositif de refroidissement (50).
  18. Procédé selon l’une quelconque des revendications 16 à 17, dans lequel le support de maintien (22) est conforme à la revendication 11, ledit procédé comportant en outre, avant que la feuille de verre (1) n’atteigne la position de butée, une étape d’activation (E30) des moyens de déplacement (26) pour rapprocher le dispositif de collecte (21) du tapis de convoi (30), de sorte que la position de butée de la feuille de verre corresponde à une position dans laquelle la feuille de verre est en contact avec les moyens de butée (25) du support de maintien.
FR2112934A 2021-12-03 2021-12-03 Système pour la collecte d’une feuille de verre, procédé de mise en forme d’une feuille de verre au moyen d’un tel système de collecte Active FR3129937B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112934A FR3129937B1 (fr) 2021-12-03 2021-12-03 Système pour la collecte d’une feuille de verre, procédé de mise en forme d’une feuille de verre au moyen d’un tel système de collecte
PCT/EP2022/084096 WO2023099679A1 (fr) 2021-12-03 2022-12-01 Système pour la collecte d'une feuille de verre, procédé de mise en forme d'une feuille de verre au moyen d'un tel système de collecte
CN202280007809.XA CN116568646A (zh) 2021-12-03 2022-12-01 收集玻璃板的系统,用于通过这种收集系统使玻璃板成形的方法

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112934A FR3129937B1 (fr) 2021-12-03 2021-12-03 Système pour la collecte d’une feuille de verre, procédé de mise en forme d’une feuille de verre au moyen d’un tel système de collecte
FR2112934 2021-12-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3129937A1 true FR3129937A1 (fr) 2023-06-09
FR3129937B1 FR3129937B1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=80786336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112934A Active FR3129937B1 (fr) 2021-12-03 2021-12-03 Système pour la collecte d’une feuille de verre, procédé de mise en forme d’une feuille de verre au moyen d’un tel système de collecte

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN116568646A (fr)
FR (1) FR3129937B1 (fr)
WO (1) WO2023099679A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4511386A (en) * 1983-05-24 1985-04-16 Ppg Industries, Inc. Deformable vacuum holder used to shape glass sheets
US4578103A (en) * 1984-11-23 1986-03-25 Glasstech, Inc. Glass sheet processing system including topside transfer apparatus
US4872898A (en) 1989-02-17 1989-10-10 Libbey-Owens-Ford Co. Centering and leveling of mobile press bending apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4511386A (en) * 1983-05-24 1985-04-16 Ppg Industries, Inc. Deformable vacuum holder used to shape glass sheets
US4578103A (en) * 1984-11-23 1986-03-25 Glasstech, Inc. Glass sheet processing system including topside transfer apparatus
US4872898A (en) 1989-02-17 1989-10-10 Libbey-Owens-Ford Co. Centering and leveling of mobile press bending apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR3129937B1 (fr) 2023-11-24
WO2023099679A1 (fr) 2023-06-08
CN116568646A (zh) 2023-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3442913B1 (fr) Bombage de feuilles de verre et procede associe
EP1836137B1 (fr) Dispositif et procede de cintrage et de refroidissement de vitres a deux trains de supports
FR2707283A1 (fr) Procédé et dispositif de formage de plaques de verre et application de ce procédé à l'obtention de vitrages de formes complexes.
FR2852951A1 (fr) Procede de bombage de feuilles de verre par pressage et aspiration
EP3277640B1 (fr) Dispositif de bombage de feuilles de verre
FR2612509A1 (fr) Procede et appareil de cambrage de feuilles, notamment de verre
EP3548441B1 (fr) Bombage de verre mince
WO2019077278A1 (fr) Bombage de verre par gravite en presence d'un contre-squelette radiatif
WO2018154247A1 (fr) Vitrage a contrainte d'extension reduite
WO2023099679A1 (fr) Système pour la collecte d'une feuille de verre, procédé de mise en forme d'une feuille de verre au moyen d'un tel système de collecte
EP1611062B1 (fr) Procede et dispositif de bombage de vitres
EP1742885A1 (fr) Dispositif et procede de bombage d'une feuille de verre
FR2546505A1 (fr) Support a depression, equipe de moyens anti-bombement, pour la mise en forme de feuilles de verre
FR2596750A1 (fr) Dispositif de formage du verre
FR2552074A1 (fr) Moule a depression pour la mise en forme de feuilles de verre
WO2010049632A1 (fr) Doublure de capot de vehicule
EP3487818B1 (fr) Support de verre a aspiration et procede associe
FR3062332A1 (fr) Procede de production d'une piece, et dispositif de prehension associe
EP0530086B1 (fr) Dispositif de bombage de feuilles de verre
FR3050202A1 (fr) Bombage de feuilles de verre
EP1742884B1 (fr) Bombage de feuilles de verre
WO2021260083A1 (fr) Forme de bombage de feuilles de verre comprenant un circuit de chauffage et un circuit de refroidissement
FR2546504A1 (fr) Procede de refroidissement d'un support a depression par aspiration
EP2090549A1 (fr) Bombage de feuilles de verre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3