FR3129915A1 - Ensemble de montage d’un equipement de vehicule automobile avec un manipulateur - Google Patents

Ensemble de montage d’un equipement de vehicule automobile avec un manipulateur Download PDF

Info

Publication number
FR3129915A1
FR3129915A1 FR2113033A FR2113033A FR3129915A1 FR 3129915 A1 FR3129915 A1 FR 3129915A1 FR 2113033 A FR2113033 A FR 2113033A FR 2113033 A FR2113033 A FR 2113033A FR 3129915 A1 FR3129915 A1 FR 3129915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
lugs
manipulator
fixing screws
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2113033A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3129915B1 (fr
Inventor
Sebastien Orchampt
Germain Convers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2113033A priority Critical patent/FR3129915B1/fr
Publication of FR3129915A1 publication Critical patent/FR3129915A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3129915B1 publication Critical patent/FR3129915B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/022Transferring or handling sub-units or components, e.g. in work stations or between workstations and transportation systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/024Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

Ensemble de montage comportant un support pour véhicule automobile disposant de vis verticales de fixation, un équipement (10) disposant d’oreilles latérales (20, 22) présentant des perçages de réception des vis de fixation, et comportant un manipulateur (32) de déplacement de cet équipement (10) équipé de tiges pilotes verticales (34) et d’un dispositif d’accrochage de l’équipement (36), deux premières oreilles (22) présentant sur le dessus un chanfrein d’entrée dans le perçage qui recentre les tiges pilotes (34), les perçages de deux autres oreilles (20) ou les deux tiges pilotes (34) présentant en dessous des chanfreins d’entrée qui recentrent des vis de fixation. Figure 5

Description

ENSEMBLE DE MONTAGE D’UN EQUIPEMENT DE VEHICULE AUTOMOBILE AVEC UN MANIPULATEUR
La présente invention concerne un ensemble de montage d’un équipement de véhicule automobile avec un manipulateur, ainsi qu’un procédé de montage mettant en œuvre un tel ensemble.
Pour l’assemblage de certains véhicules automobiles il est prévu de déposer des équipements sur un châssis de préparation des organes mécaniques, afin de les positionner et de les fixer à l’avance avant de descendre la caisse du véhicule dessus et les assembler sous cette caisse.
En particulier certains équipements relativement lourds, par exemple présentant une masse supérieure à 10kg, doivent être disposés avec une précision suffisante, à une distance du bord du châssis où se trouve l’opérateur qui ne lui permet pas de le porter à bout de bras. Il est nécessaire de prévoir un manipulateur portant cette charge pour la déplacer et la positionner avec un effort réduit.
Il faut alors obtenir une précision suffisante de positionnement du manipulateur sur l’équipement stocké dans un container au bord de la chaîne de montage pour l’accrocher sous le manipulateur, puis après le déplacement une précision suffisante pour déposer cet élément sur des fixations d’une structure liée au châssis.
Un type de dispositif de manipulation connu d’une batterie de véhicule automobile, présenté notamment par le document DE-A1-19832195, comporte un plateau équipé de poignées de préhension, comprenant deux bras montés sur des pivots, comportant à chaque extrémité un crochet qui vient s’emboîter dans des rainures prévues sur le dessus de la batterie. On réalise de cette manière à la fois un positionnement du dispositif de manipulation, et son accrochage.
Toutefois ce dispositif de manipulation ne comporte pas de moyen de positionnement pour la dépose de l’équipement avec précision sur un support.
Par ailleurs l’équipement peut comporter des oreilles latérales horizontales disposant de perçages, chaque perçage recevant lors de la descente de l’équipement une vis verticale fixée sur un support de la structure, pour visser ensuite par-dessus un écrou de serrage. Pour ajuster l’équipement sur sa position de montage permettant l’engagement des vis dans les perçages, il est nécessaire de prévoir une précision suffisante de positionnement du manipulateur et de l’équipement sur ce manipulateur.
On peut déposer par exemple un chargeur de batterie haute tension de traction d’un véhicule hybride, sur un support disposé sur un châssis porteur de préparation des organes mécaniques qui seront fixés sous la caisse à l’arrière du véhicule.
Une solution possible nécessite l’ajout d’oreilles latérales sur l’équipement ou l’agrandissement des oreilles existantes, pour réaliser des perçages spécifiques supplémentaires permettant le positionnement de tiges pilotes verticales fixées sur le manipulateur. Toutefois ces oreilles ajoutées ou agrandies présentent un encombrement plus important qu’il peut être difficile de prévoir sur des équipements disposés généralement de manière très compacte afin de limiter l’encombrement dans le véhicule.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet un ensemble de montage comportant un support pour véhicule automobile disposant de vis verticales de fixation, un équipement disposant d’oreilles latérales présentant des perçages de réception des vis de fixation, et comportant un manipulateur de déplacement de cet équipement équipé de tiges pilotes verticales et d’un dispositif d’accrochage de l’équipement, cet ensemble étant remarquable en ce que deux premières oreilles présentent sur le dessus un chanfrein d’entrée dans le perçage qui recentre les tiges pilotes, et en ce que les perçages de deux autres oreilles ou les deux tiges pilotes présentent en dessous des chanfreins d’entrée qui recentrent des vis de fixation.
Un avantage de cet ensemble est qu’on peut descendre le manipulateur sur l’équipement avec une entrée facile des deux tiges pilotes dans deux perçages grâce aux chanfreins d’entrée formés sur le dessus des deux premières oreilles, ce qui positionne le manipulateur sur cet équipement. Puis après un déplacement de l’équipement, on le positionne simplement pendant la descente avec un centrage de deux vis du support venant dans les chanfreins sous les deux autres oreilles, ou dans les chanfreins sous les tiges pilotes permettant l’entrée dans des perçages de ces tiges.
On termine ensuite la descente de l’équipement avec l’introduction des autres vis dans des perçages des oreilles, qui rentrent sans problème grâce au positionnement préalable de l’équipement par les deux premières vis.
De cette manière on utilise les perçages existants sur les oreilles pour assurer en plus de la fixation de l’équipement, le positionnement du manipulateur dessus, puis son positionnement sur le support sans former des oreilles ou des perçages complémentaires qui augmenteraient les dimensions de l’équipement.
L'ensemble selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, les tiges pilotes sont montées coulissantes verticalement sur le manipulateur.
Dans ce cas, avantageusement chaque tige pilote comporte un ressort pressant la tige vers le bas.
Deux autres oreilles présentant en dessous des chanfreins d’entrée, avantageusement les deux vis de fixation venant dans ces deux autres oreilles sont plus longues que les deux vis de fixation venant dans les oreilles recevant les tiges pilotes.
De plus, avantageusement les vis plus longues présentent une longueur donnant dans une position de la descente de l’équipement une traversée complète de leurs oreilles, alors que les tiges pilotes traversent encore complètement leurs oreilles.
En variante les tiges pilotes présentant en dessous des chanfreins d’entrée, avantageusement ces chanfreins d’entrée conduisent à des perçages axiaux sous les tiges pilotes, qui centrent des vis de fixation.
Dans ce cas, avantageusement toutes les vis de fixation présentent la même longueur.
Avantageusement, le manipulateur comporte des crochets amovibles formant le dispositif d’accrochage de l’équipement.
Avantageusement, l’équipement comporte en plus des deux premières oreilles, deux jeux de deux oreilles chacun permettant avec chaque jeu une fixation sur deux supports différents.
L’invention a aussi pour objet un procédé de montage d’un équipement sur un support faisant partie d’un ensemble comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, remarquable en ce qu’il comporte une étape de prise de l’équipement avec le manipulateur en introduisant les tiges pilotes dans les perçages des deux premières oreilles, puis de verrouillage du dispositif d’accrochage, puis de positionnement de l’équipement au-dessus du support, puis de descente du manipulateur avec introduction de vis de fixation dans des chanfreins du dessous pour repositionner l’équipement.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue de dessus d’un châssis recevant des équipements à fixer à l’arrière d’un véhicule hybride ;
est une vue de détail du chargeur de batterie fixé sur le châssis ;
est une vue de dessus d'un châssis pour un véhicule hybride suivant une variante ;
est une vue de détail du chargeur de batterie de cette variante ;
présente schématiquement en coupe verticale une première étape d’un procédé mettant en œuvre un ensemble selon l’invention ;
présente une deuxième étape de ce procédé ;
présente une troisième étape de ce procédé ;
présente une quatrième étape de ce procédé ;
présente une cinquième étape de ce procédé ;
présente une sixième étape de ce procédé ;
présente une septième étape de ce procédé ;
présente une première étape d’un procédé suivant une variante ;
présente une deuxième étape de ce procédé ;
présente une troisième étape de ce procédé ; et
présente une quatrième étape de ce procédé.
Dans l’ensemble du document la direction verticale est relative à un véhicule posé sur un sol plat, les qualificatifs supérieur, inférieur, au-dessus, en dessous, haute et basse étant liés à cette direction verticale.
La présente un châssis porteur 8 permettant de positionner et de fixer des équipements disposés à l’arrière d’un véhicule hybride, pour ensuite déposer la caisse du véhicule sur ce châssis et fixer les équipements sous cette caisse.
En partant de l’avant du véhicule indiqué par la flèche AV on a successivement les équipements suivants, une batterie haute tension 2 d’alimentation d’une machine électrique de traction du véhicule, un réservoir de carburant 4 fixé sur le côté droit du véhicule, et un chargeur de batterie haute tension 10 fixé sur le côté gauche de ce réservoir, qui est sensiblement parallélépipédique, sa longueur étant disposée longitudinalement.
On a ensuite un train arrière multi-bras 12 prévu pour recevoir de chaque côté des bras de suspension supportant les roues arrière. Une ligne d’échappement 6 passe sur le côté gauche de la batterie 2, pour finir au centre du train arrière 12.
La présente le chargeur 10 comportant à chaque angle en partie inférieure une oreille plate horizontale basse 20, et sur le côté droit en partie supérieure deux oreilles plates horizontales hautes 22, chaque oreille comprenant un perçage.
Quatre vis fixées verticalement sur un support 24 positionné sur le châssis 8, sont engagées chacune dans un perçage d’une oreille basse 20 pour recevoir au-dessus un écrou de fixation du chargeur 10 sur ce support. Les oreilles hautes 22 qui ne sont pas utilisées, viennent à proximité du réservoir 4, avec un certain creux formé dans ce réservoir pour laisser leur passage.
La présente un châssis 8 pour l’assemblage d’un véhicule hybride suivant une variante, comportant un train arrière à traverse déformable comprenant une traverse 16 disposée juste en arrière du réservoir 4, puis le chargeur 10 allongé suivant une direction transversale, disposé derrière cette traverse, entre les bras de suspension 18.
La présente le chargeur 10 comportant les deux oreilles basses 20 tournées vers l’avant fixées sur le support 24, et les deux oreilles hautes 22 tournées vers l’arrière fixées aussi sur ce support. Les deux oreilles basses arrière 20 ne sont pas utilisées.
Pour des raisons de standardisation, on souhaite utiliser le même chargeur 10 sur les deux versions de véhicule hybride. De plus le chargeur présenté étant éloigné du côté gauche du véhicule permettant l’accès à un opérateur, celui-ci ne peut positionner cet équipement relativement lourd, pesant plus de 10kg, sur le support 24 qui est trop éloigné de lui. On doit donc utiliser un manipulateur assurant une préhension du chargeur 10 arrivant dans un container en bordure de la ligne d’assemblage, puis descendre cet équipement dans une position suffisamment précise pour permettre l’engagement des vis du support 24 dans les perçages correspondants des oreilles 20, 22.
De plus il n’est pas possible d’agrandir les oreilles ou de prévoir des oreilles supplémentaires sur le chargeur 10, à cause de la proximité d’autres équipements, en particulier de celle du réservoir 4 sur le véhicule présenté , solution qui nécessiterait des creux supplémentaires réduisant le volume disponible dans ce réservoir.
La présente une première étape d’un procédé d’assemblage du chargeur 10 disposé dans un container 30, pour le véhicule présenté , avec un manipulateur 32 comprenant un plateau horizontal venant au-dessus de ce chargeur.
Le manipulateur 32 comporte deux tiges pilotes verticales 34, alignées chacune sur un perçage d’une oreille haute 22, qui sont montées coulissantes au travers du plateau de ce manipulateur, avec un ressort 46 maintenant dessus une pression vers le bas. Chaque côté du manipulateur 32 comporte un dispositif d’accrochage comprenant deux crochets basculants 36 d’accrochage du chargeur 10 sur des tétons 38.
La présente la descente du manipulateur 32 sur le chargeur 10, la base de chaque tige pilote 34 s’engageant facilement dans un perçage d’une oreille haute 22 grâce à son chanfrein d’entrée formé sur la face supérieure de l’oreille. On réalise ainsi grâce aux deux tiges pilote 34 un recalage latéral du manipulateur 32, qui se positionne précisément par rapport au chargeur 10.
La présente un basculement des crochets 36, chacun venant sous un ergot 38 formé sur les côtés du chargeur 10.
La présente un soulèvement du chargeur 10, puis une avance vers le support 24 afin de positionner les perçages des oreilles 20, 22 au-dessus des vis de fixation basses 40 et hautes 42 fixées sur ce support.
La présente le début de la descente du manipulateur 32, avec d’abord l’engagement de deux vis de fixation basses 40 qui sont plus longues, entrant en premier dans les oreilles basses 20, avec un positionnement facilité grâce à un chanfrein d’entrée dans les perçages réalisé sur la face inférieure de ces oreilles.
On réalise ainsi un recalage latéral du chargeur 10 et de son manipulateur 32 grâce aux deux vis basses 40 engagées en premier dans les perçages des oreilles basses 20, présentant un diamètre ajusté pour réaliser le positionnement précis du chargeur. On notera que deux vis basses 40 sont suffisantes pour positionner le chargeur 10 dans le plan horizontal.
La présente la fin de la descente du chargeur 10 maintenu dans sa position latérale grâce aux vis basses 40 déjà engagées, ce qui permet aux vis hautes 42 de s’engager facilement dans les perçages des oreilles hautes 22.
Les tiges pilotes 34 venant en appui au cours de cette fin de descente sur le dessus des vis hautes 42, remontent en comprimant leurs ressorts 46 ce qui permet de finir la descente du manipulateur 32 sans interruption.
La présente un basculement d’ouverture des crochets 36 qui libère les ergots 38 du chargeur 10, puis la remontée du manipulateur 32 qui laisse le chargeur 10 dans sa position finale de montage. Les ressorts 46 des tiges pilotes 34 redescendent ces tiges dans leurs positions d’origine.
L’opérateur peut ensuite engager et serrer les écrous sur les vis 40, 42 du support 24, afin de fixer définitivement le chargeur 10.
La présente en variante une étape de début de descente du manipulateur 32 qui a saisi le chargeur 10, et l’a positionné sur le support 24.
Les tiges pilotes 34 comportent chacune un creux axial présentant vers le bas un chanfrein d’entrée 50 dans ce creux. La descente des tiges pilotes 34 sur les vis hautes 42 réalise d’abord un recentrage du manipulateur 32 par rapport à ces vis grâce au chanfrein d’entrée 50.
La présente une étape de poursuite de la descente du manipulateur 32, les vis basses 40 étant facilement rentrées dans les perçages des oreilles basses 20 ajustées au diamètre de ces vis, grâce au positionnement précis du chargeur 10 réalisé dans l’étape précédente.
La présente la fin de la descente du manipulateur 32. La base des tiges pilotes 34 venant en appui directement sur le support 24, ces tiges remontent alors en comprimant leurs ressorts 46 ce qui permet de finir cette fin de descente du manipulateur 32 sans interruption.
La présente un basculement des crochets 36 qui libère les ergots 38 du chargeur 10, puis la remontée du manipulateur 32 qui laisse le chargeur 10 dans sa position finale de montage, avec un positionnement précis donné par les deux vis basses 40 engagées de manière ajustée dans les perçages des oreilles basses 20. Les ressorts 46 des tiges pilotes 34 redescendent ces tiges dans leurs positions d’origine.
Le procédé selon la variante permet de positionner directement le chargeur 32 sur le support 24 grâce à ses tiges pilotes creuses 34 se recentrant sans intermédiaire sur les vis hautes 42, sans passer par les dispersions de géométrie du chargeur 10, ce qui améliore la précision de positionnement de ce chargeur.
De plus on peut réaliser des vis hautes 40 et des vis basses 42 présentant des longueurs identiques, ce qui apporte une meilleure standardisation.
.

Claims (10)

  1. Ensemble de montage comportant un support pour véhicule automobile (24) disposant de vis verticales de fixation (40, 42), un équipement (10) disposant d’oreilles latérales (20, 22) présentant des perçages de réception des vis de fixation (40, 42), et comportant un manipulateur (32) de déplacement de cet équipement (10) équipé de tiges pilotes verticales (34) et d’un dispositif d’accrochage de l’équipement (36), caractérisé en ce que deux premières oreilles (22) présentent sur le dessus un chanfrein d’entrée dans le perçage qui recentre les tiges pilotes (34), et en ce que les perçages de deux autres oreilles (20) ou les deux tiges pilotes (34) présentent en dessous des chanfreins d’entrée qui recentrent des vis de fixation (40, 42).
  2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tiges pilotes (34) sont montées coulissantes verticalement sur le manipulateur (32).
  3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque tige pilote (34) comporte un ressort (46) pressant la tige (34) vers le bas.
  4. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, deux autres oreilles (20) présentant en dessous des chanfreins d’entrée, caractérisé en ce que les deux vis de fixation (40) venant dans ces deux autres oreilles (20) sont plus longues que les deux vis de fixation (42) venant dans les oreilles (22) recevant les tiges pilotes (34).
  5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que les vis plus longues (40) présentent une longueur donnant dans une position de la descente de l’équipement (10) une traversée complète de leurs oreilles (20), alors que les tiges pilotes (34) traversent encore complètement leurs oreilles (22).
  6. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, les tiges pilotes (34) présentant en dessous des chanfreins d’entrée, caractérisé en ce que ces chanfreins d’entrée conduisent à des perçages axiaux sous les tiges pilotes (34), qui centrent des vis de fixation (42).
  7. Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que toutes les vis de fixation (40, 42) présentent la même longueur.
  8. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manipulateur (32) comporte des crochets amovibles formant le dispositif d’accrochage de l’équipement (36).
  9. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’équipement (10) comporte en plus des deux premières oreilles (22), deux jeux de deux oreilles chacun (20) permettant avec chaque jeu une fixation sur deux supports différents (24).
  10. Procédé de montage d’un équipement (10) sur un support (24) faisant partie d’un ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une étape de prise de l’équipement (10) avec le manipulateur (32) en introduisant les tiges pilotes (34) dans les perçages des deux premières oreilles (22), puis de verrouillage du dispositif d’accrochage (36), puis de positionnement de l’équipement (10) au-dessus du support (24), puis de descente du manipulateur (32) avec introduction de vis de fixation (40, 42) dans des chanfreins du dessous pour repositionner l’équipement (10).
FR2113033A 2021-12-07 2021-12-07 Ensemble de montage d’un equipement de vehicule automobile avec un manipulateur Active FR3129915B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113033A FR3129915B1 (fr) 2021-12-07 2021-12-07 Ensemble de montage d’un equipement de vehicule automobile avec un manipulateur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113033A FR3129915B1 (fr) 2021-12-07 2021-12-07 Ensemble de montage d’un equipement de vehicule automobile avec un manipulateur
FR2113033 2021-12-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3129915A1 true FR3129915A1 (fr) 2023-06-09
FR3129915B1 FR3129915B1 (fr) 2023-10-27

Family

ID=80225323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113033A Active FR3129915B1 (fr) 2021-12-07 2021-12-07 Ensemble de montage d’un equipement de vehicule automobile avec un manipulateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3129915B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19832195A1 (de) 1998-07-17 2000-01-20 Bayerische Motoren Werke Ag Handhabungsvorrichtung für eine Fahrzeugbatterie
EP1479567A1 (fr) * 2003-05-21 2004-11-24 HONDA MOTOR CO., Ltd. Structure pour installer un composant d'équipement haute tension dans un véhicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19832195A1 (de) 1998-07-17 2000-01-20 Bayerische Motoren Werke Ag Handhabungsvorrichtung für eine Fahrzeugbatterie
EP1479567A1 (fr) * 2003-05-21 2004-11-24 HONDA MOTOR CO., Ltd. Structure pour installer un composant d'équipement haute tension dans un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3129915B1 (fr) 2023-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2825404B1 (fr) Système de verrouillage/déverrouillage d'un objet sur une structure à éléments d'appui et d'alignement intégrés aux outils
FR2947504A1 (fr) Procede et systeme de remplacement d'un conteneur d'energie d'alimentation d'un moteur d'entrainement d'un vehicule automobile
WO2009013416A1 (fr) Procede de montage d'un pare-chocs sur une structure de vehicule automobile.
FR3129915A1 (fr) Ensemble de montage d’un equipement de vehicule automobile avec un manipulateur
US20180251173A1 (en) Removable seat frame for engine installation
FR2933949A1 (fr) Dispositif de positionnement pour le montage du volet arriere sur la caisse d'un vehicule
WO2008155474A1 (fr) Outil de positionnement d'éléments hauts de carrosserie de véhicule sur une ligne d'assemblage, et son utilisation
FR3064972A1 (fr) Butee additionnelle pour le montage des amortisseurs de vehicule automobile
FR3056130B1 (fr) Outillage pour la fixation d'un amortisseur sur la caisse d'un vehicule a differentes hauteurs
EP2001732B1 (fr) Procede de montage sur un vehicule automobile d'elements de soubassement
EP0889844B1 (fr) Dispositif de manutention d'une electro-broche de machine-outil d'usinage a grande vitesse
WO2008139071A2 (fr) Procede de montage d'un element de soubassement transversal et d'une face avant technique sur un vehicule automobile
FR3120580A1 (fr) Dispositif de support du chargeur de batterie des vehicules automobiles
EP3283360A1 (fr) Station d'assemblage de caisse de véhicule automobile
FR3078007A1 (fr) Procede de remplacement d’un reducteur d’un robot.
FR3135245A1 (fr) Procédé d'assemblage d'une porte sur une caisse d'un véhicule automobile
EP2239066B1 (fr) Production de conteneurs métalliques
FR3103746A1 (fr) Vehicule automobile équipé d’une batterie fixée sur une traverse de train arriere
EP4291440A1 (fr) Agencement comprenant un chargeur, un bloc moteur, des longerons et un dispositif de fixation
WO2023247895A1 (fr) Accessoire de support pour véhicule de type cycle tel qu'une bicyclette
WO2009007516A1 (fr) Chassis mobile et calibre de conformation geometrique pour un outil de positionnement de pieces de toleries de vehicules automobiles, et utilisation de cet outil
WO2023135382A1 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d'un accessoire sur un véhicule
FR2934226A1 (fr) Dispositif de manutention
EP3152100B1 (fr) Ensemble de retenue de roue de secours en sous caisse, véhicule muni d'un tel ensemble, procédé de réalisation d'un tel ensemble et procédé de montage sur véhicule d'un tel ensemble
FR3122151A1 (fr) Alimentation automatique en pieces dans un ilot d’assemblage de capot de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3