FR3129788A1 - Support d'appareillage électrique - Google Patents

Support d'appareillage électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3129788A1
FR3129788A1 FR2112686A FR2112686A FR3129788A1 FR 3129788 A1 FR3129788 A1 FR 3129788A1 FR 2112686 A FR2112686 A FR 2112686A FR 2112686 A FR2112686 A FR 2112686A FR 3129788 A1 FR3129788 A1 FR 3129788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical equipment
trapezoidal shape
support
frame
equipment according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2112686A
Other languages
English (en)
Inventor
Adrien SFECCI
Arnaud SFECCI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mouv Concep
Mouv' Concep
Original Assignee
Mouv Concep
Mouv' Concep
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mouv Concep, Mouv' Concep filed Critical Mouv Concep
Priority to FR2112686A priority Critical patent/FR3129788A1/fr
Publication of FR3129788A1 publication Critical patent/FR3129788A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/121Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in plain walls
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/14Fastening of cover or lid to box

Abstract

L’invention présente un support d'appareillage électrique comprenant un cadre plat pourvu de moyens de clippage d'une plaque de finition et délimitant une ouverture centrale bordée de moyens de fixation de mécanisme d'appareillage électrique, caractérisé en ce que ledit cadre présente à sa périphérie au moins une protubérance déformable de forme trapézoïdale évidée dont le segment extérieur est prolongé par un bossage saillant d’une largeur inférieure à la hauteur de ladite forme trapézoïdale.

Description

Support d'appareillage électrique
Domaine de l’invention
La présente invention concerne le domaine des équipements pour installations électriques et réseaux informatique et plus particulièrement les supports d’appareillages électriques tel qu’un mécanisme d'interrupteur ou de prise de courant ou informatique qui est destiné à être intégré directement ou par l’intermédiaire d’une boîte à encastrer dans une paroi quelconque ou dans un boîtier à rapporter en saillie d'une telle paroi.
Une plaque de finition est généralement fixée sur le support pour masquer le système de vis, pour rendre inaccessible par l’utilisateur les parties métalliques du support pour des questions de sécurité et pour former un cache esthétique venant épouser la surface de la paroi. Ces plaques de finition permettent de personnaliser l’appareillage électrique et de l’adapter au style.
Cette plaque est constituée par une plaque en plastique, métal, bois, verre ou tout autre matériau approprié. Cette plaque doit être maintenue fermement pour éviter un arrachement accidentel. Elle doit aussi pouvoir être mise en place facilement par l’électricien, lors de l’installation de l’équipement sur la paroi.
Etat de la technique
Le principe général de telles équipements associant un support et une plaque de finition est bien connu, et en particulier il est connu de prévoir la liaison de la plaque de finition sur le support par encliquetage. Les appareillages électriques qui répondent aux normes IP20 et British Standard intègrent actuellement des supports d'appareillage réalisés exclusivement en matière plastique isolante. Ces supports ont une épaisseur relativement importante pour présenter la tenue mécanique recherchée. Il existe également des appareillages électriques dont les supports d'appareillage sont des supports mixtes comprenant un cadre métallique sur lequel est rapportée par encliquetage une partie plastique qui intègre de nouvelles fonctions.
On connaît du document WO 97/32380 , un support d'appareillage qui comporte un cadre plat destiné à fermer soit l'ouverture avant d'une boîte métallique à rapporter en saillie sur une paroi, soit l'ouverture avant d'une boîte métallique à encastrer dans une paroi, soit encore l'ouverture avant d'une boîte plastique à encastrer. Le cadre plat du support est métallique et porte la broche de terre. Sur ce cadre métallique est rapportée de manière classique une plaque enjoliveur qui sert de couvercle à la boîte électrique. Cette plaque enjoliveur est métallique ou en matière plastique. Ces supports entièrement métalliques sont rigides et minces, mais ils confèrent à l'utilisateur un sentiment d'insécurité car ils sont réalisés en matière électriquement conductrice.
Le brevet FR2907977B1 décrit un électrique se présentant sous la forme d'un cadre (110) comprenant une âme (111) plate en matière métallique revêtue d'un revêtement (112) en matière synthétique isolante et des moyens de clippage (120) d'une plaque de façade enjoliveur. Ces moyens de clippage comprennent des plots en matière synthétique isolante, distincts du cadre et rapportés dans des ouvertures traversantes de ce dernier.
Le brevet FR2880206 décrit un autre exemple de support (100) d'appareillage électrique comprenant un cadre plat en matière métallique pourvu de quatre branches munies de moyens de clippage d'une plaque de façade enjoliveur et délimitant une ouverture centrale bordée de moyens de montage de socles de mécanisme d'appareillage électrique, caractérisé en ce que ledit cadre plat est surmoulé d'une peau en matière synthétique isolante qui recouvre la majeure partie de la face avant dudit cadre. Les moyens d'assemblage comprennent en saillie dudit bord périphérique extérieur un élément mâle et un élément femelle
Le brevet EP2936634 propose par exemple un module d'appareillage électrique engager dans une boîte électrique, pour recevoir un mécanisme de prise de courant ou d'interrupteur ou de va-et-vient, et un boîtier en matériau isolant, avec un enjoliveur comporte soit des ouvertures de passage de broches d'une fiche électrique, soit une touche, et qu’une plaque de finition qui borde l'enjoliveur du mécanisme d'appareillage. Le boîtier comporte une paroi avant qui comprend en saillie de sa face arrière, deux plots d'encliquetage prévus pour s'engager au travers des trous carrés pratiqués dans la paroi avant du boîtier, et pour s'accrocher à la face arrière de celle-ci. Les moyens de fixation sont formés deux pattes de flexion diamétralement opposées découpées dans la paroi latérale du corps et qui portent chacune sur leurs faces externes une dent d'encliquetage.
Inconvénients de l’art antérieur
Le maintien de la plaque décorative par des pattes flexibles n’est pas totalement satisfaisante car elle nécessite un moule à tiroir relativement complexe pour la production en série par injection plastique. De plus, lors du montage de la boîte d’encastrement, il arrive qu’une manipulation malencontreuse conduise à exercer une pression pouvant aller jusqu’à leur rupture. Enfin les efforts exercés par de telles pattes flexibles dans la direction perpendiculaire au plan des pattes est relativement faible et il suffit d’un effort réduit sur la plaque pour conduire à son arrachage.
Solution apportée par l’invention
Afin de remédier à ces inconvénients, la présente invention concerne selon son acception la plus générale
  • Reprise des revendications après validation
Description détaillée d’un exemple non limitatif de réalisation de l’invention
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée en référence à des exemples non limitatifs de réalisation précisant les avantages et considérations susmentionnées. Une description plus particulière de l'invention brièvement décrite ci-dessus se réfèrent aux dessins annexés o :
la est une vue schématique de dessous en coupe transversale dans un plan passant par l’insert métallique
la est une vue agrandie de la au niveau des pattes de clipsage [FI la est une vue schématique de dessus en coupe AA désigné sur la
la est une vue schématique en coupe perpendiculaire au plan passant par l’insert métallique
la est une vue agrandie de la au niveau des découpes de passage de vis.
Principe général
Les figures annexées illustrent un exemple de réalisation d’une prise injectée en matière plastique avec une plaquette surmoulée (200) en acier. Cette prise est complétée par un enjoliveur formé par une plaquette de finition (300) représentés sur les figures 3 à 5.
La prise injectée (100) présente quatre découpes (110, 120, 130, 140) en forme de virgule pour le passage d’une vis, le prolongement arqué permettant d’ajuster l’orientation de la prise.
L’enjoliveur (300) est fixé sur la prise (100) par clipsage pour permettre la mise en place ou le retrait sans outillage, tout en assurant un positionnement précis et une résistance à l’arrachage inopiné. A cet effet la prise présente à sa périphérie, sur chacun des quatre côtés (10, 20, 30, 40), deux protubérances déformables (111, 115 ; 121, 125 ; 131, 135 ; 141, 155).
Vue en détail des protubérances de clipsage
La présente une vue en détail des protubérances de clipsage (111 ; 115) d’un côté (10), les protubérances de clipsage des autres côtés (20, 30, 40) présentant la même configuration.
Ces protubérances de clipsage (111 ; 115) prolongent dans la direction perpendiculaire le bord (112) pour présenter deux pointes respectivement (1 ; 11) venant s’engager dans une nervure complémentaire (310) prévue à la périphérie intérieure de l’enjoliveur (300).
La première protubérance (111) présente une forme trapézoïdale avec une lumière (112), définissant deux bras latéraux (2, 3) divergeant et une poutre flexible (4) parallèle au bord (112). Cette poutre (4) présente un bosselage constituant la pointe (1) prismatique.
La deuxième protubérance (115) présente également une forme trapézoïdale avec une lumière (116), définissant un premier bras (5) et bras externe (6). Une deuxième poutre flexible (7) s’étend entre ces deux bras (5, 6). Cette poutre (7) parallèle au bord (112) présente un second bosselage constituant la pointe (2) prismatique.
La distance entre l’extrémité des pointes (1 ; 2) prolongeant deux côtés opposés (10 30) ou (20, 40) est légèrement supérieure à la distance entre les parois intérieures de l’enjoliveur (300), de tel sorte que lorsqu’on l’applique contre la prise (100), on provoque la déformation des protubérances de clipsage. Plus précisément, l’effort exercé sur les pointes prismatiques (1 ; 11) tend à les repousser vers l’intermédiaire de force un flambage élastique de la poutre (4, 7). Le bord de l’enjoliveur (300) peut alors se déplacer vers la paroi, et les pointes (1, 11) reprennent leur position initiale pour s’engager dans la nervure périphérique (310).
Vue en détail des protubérances la découpe de vissage
La représente une vue en détail de la découpe de vissage. La plaquette métallique (200) est surmoulée dans une matière plastique, formant une peau arrière (160) d’une épaisseur inférieure à l’épaisseur de la peau extérieure (170).
La découpe (110) présente dans la traversée de la peau arrière (160) une largeur (116) égale à la largeur (117) au niveau de la traversée de la plaquette métallique (200), et inférieure à la largeur (118) au niveau de la traversée de la peau extérieure (170). Cette caractéristique permet d’éviter que la tête de la vis ne vienne former une surépaisseur gênant l’application d’un enjoliveur (300).

Claims (8)

  1. – Support (100) d'appareillage électrique comprenant un cadre (110) plat pourvu de moyens de clippage d'une plaque de finition (200) et délimitant une ouverture centrale bordée de moyens de fixation de mécanisme d'appareillage électrique, caractérisé en ce que ledit cadre (110) présente à sa périphérie au moins une protubérance déformable de forme trapézoïdale ( 111) évidée dont le segment extérieur (4) est prolongé par un bossage saillant (1) d’une largeur inférieure à la hauteur de ladite forme trapézoïdale (111).
  2. – Support (100) d'appareillage électrique selon la revendication 1 caractérisé en ce ledit cadre présente quatre ailes latérales (10, 20, 30, 40), chacune des ailes (10, 20, 30, 40), comportant au moins une protubérance déformable de forme trapézoïdale évidée dont le segment extérieur est prolongé par un bossage saillant d’une largeur inférieure à la hauteur de ladite forme trapézoïdale.
  3. – Support (100) d'appareillage électrique selon la revendication précédente caractérisé en ce ledit cadre présente quatre ailes latérales (10, 20, 30, 40), comporte une pluralité de protubérances déformables de forme trapézoïdale évidée dont le segment extérieur est prolongé par un bossage saillant d’une largeur inférieure à la hauteur de ladite forme trapézoïdale.
  4. – Support (100) d'appareillage électrique selon la revendication 2 caractérisé en ce chacune desdites ailes latérales comporte une première protubérance médiane, déformables de forme trapézoïdale évidée dont le segment extérieur est prolongé par un bossage saillant d’une largeur inférieure à la hauteur de ladite forme trapézoïdale, et une seconde protubérance, déformables de forme trapézoïdale évidée, disposée à une extrémité de ladite ailes, et dont le segment extérieur est prolongé par un bossage saillant d’une largeur inférieure à la hauteur de ladite forme trapézoïdale.
  5. – Support (100) d'appareillage électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit cadre et lesdits protubérances forment une seule pièce en matière plastique.
  6. – Support (100) d'appareillage électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce ledit réalisé en ce que ledit cadre est en matière plastique et comporte un insert métallique surmoulé comportant une pluralité de découpes pour le passage d’une vis de fixation, le cadre présentant sur sa face intérieure des découpes de même forme et dimension que ledit insert, et sur la face extérieure des découpes de même forme et de plus grande dimension pour laisser la place à une tête de vis de fixation.
  7. – Support (100) d'appareillage électrique selon la revendication 6 caractérisé en ce lesdites protubérance déformable de forme trapézoïdale évidée sont découpées dans ledit insert métallique.
  8. – Support (100) d'appareillage électrique selon la revendication 6 caractérisé en ce lesdites protubérance déformable de forme trapézoïdale évidée sont formés par moulage de ladite matière plastique.
FR2112686A 2021-11-29 2021-11-29 Support d'appareillage électrique Pending FR3129788A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112686A FR3129788A1 (fr) 2021-11-29 2021-11-29 Support d'appareillage électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112686 2021-11-29
FR2112686A FR3129788A1 (fr) 2021-11-29 2021-11-29 Support d'appareillage électrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3129788A1 true FR3129788A1 (fr) 2023-06-02

Family

ID=80448980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112686A Pending FR3129788A1 (fr) 2021-11-29 2021-11-29 Support d'appareillage électrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3129788A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997032380A1 (fr) 1996-02-29 1997-09-04 Caradon Mk Electric Limited Boitier metallique pour le montage d'accessoires electriques
FR2880206A1 (fr) 2004-12-23 2006-06-30 Legrand France Support d'appareillage electrique
DE102005052794A1 (de) * 2005-11-05 2007-05-10 Abb Patent Gmbh Halteelement zur Befestigung eines Abdeckrahmens eines Installationsgerätes
FR2907977B1 (fr) 2006-10-30 2008-12-26 Legrand France Support d'appareillage electrique
FR2932643A1 (fr) * 2008-06-12 2009-12-18 Legrand France Plaque d'habillage pour appareillage electrique.
EP2936634A1 (fr) 2012-12-20 2015-10-28 Legrand France Module d'appareillage electrique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997032380A1 (fr) 1996-02-29 1997-09-04 Caradon Mk Electric Limited Boitier metallique pour le montage d'accessoires electriques
FR2880206A1 (fr) 2004-12-23 2006-06-30 Legrand France Support d'appareillage electrique
DE102005052794A1 (de) * 2005-11-05 2007-05-10 Abb Patent Gmbh Halteelement zur Befestigung eines Abdeckrahmens eines Installationsgerätes
FR2907977B1 (fr) 2006-10-30 2008-12-26 Legrand France Support d'appareillage electrique
FR2932643A1 (fr) * 2008-06-12 2009-12-18 Legrand France Plaque d'habillage pour appareillage electrique.
EP2936634A1 (fr) 2012-12-20 2015-10-28 Legrand France Module d'appareillage electrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3006119A1 (fr) Appareillage electrique comportant un capteur de temperature loge dans un element de support
EP2936634A1 (fr) Module d'appareillage electrique
EP2859631B1 (fr) Plaque de finition equipee de moyens de centrage sur un element interne d'un appareillage electrique
FR3073679A1 (fr) Appareillage electrique
EP3072194A1 (fr) Support d'appareillage comportant un accessoire de griffage pour sa fixation a une boite murale, accessoire de griffage, ensemble de griffage et appareillage électrique associes
EP2097960B1 (fr) Support d'appareillage electrique
EP2891178B1 (fr) Organe de plaquage d'une pièce sur une surface
FR3129788A1 (fr) Support d'appareillage électrique
FR2967829A1 (fr) Prise electrique comportant des montants lateraux mobiles en translation
EP2112734B1 (fr) Appareillage électrique à rapporter sur une boite d'encastrement
FR2720863A1 (fr) Appareil électrique à borne de connexion équipé d'un voyant, tel que bloc de jonction ou autre.
EP2068411A1 (fr) Apareillage électrique encastré à connexion rapide
EP0961353B1 (fr) Mécanisme de connexion, en particulier pour sortie de câble ou dérivation
EP2500981A1 (fr) Dispositif de connexion électrique pour mise à la terre de structures métalliques
FR3028356A1 (fr) Borne de connexion electrique a vis imperdable
FR2860095A1 (fr) Barre de raccordement electrique et dispositif de connexion adapte
EP3109952B1 (fr) Contenant pour bloc multi-appareillage et bloc multi-appareillage
EP2190275A1 (fr) Boîtier pour module électronique de contrôle de machine
EP1343238B1 (fr) Boîtier pour appareillage électrique à fixation souple
FR2850521A1 (fr) Appareillage electrique a encastrer
FR2909810A1 (fr) Support d'appareillage electrique modulable a moyens d'association et a moyens de verrouillage a un autre support de meme type
FR3003121A1 (fr) Support d'appareillage electrique et appareillage electrique comprenant un tel support
EP1195858B1 (fr) Appareillage pour goulotte à dispositif serre-câble
EP2299553A1 (fr) Coffret électrique à fixer à une paroi
FR2901068A1 (fr) Panneau support d'appareillage electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3