FR3129576A1 - Dispositif de conditionnement d’un produit - Google Patents

Dispositif de conditionnement d’un produit Download PDF

Info

Publication number
FR3129576A1
FR3129576A1 FR2112671A FR2112671A FR3129576A1 FR 3129576 A1 FR3129576 A1 FR 3129576A1 FR 2112671 A FR2112671 A FR 2112671A FR 2112671 A FR2112671 A FR 2112671A FR 3129576 A1 FR3129576 A1 FR 3129576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuator
support
retaining element
packaging device
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2112671A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3129576B1 (fr
Inventor
Damien Vasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Parfums Christian Dior SA
Original Assignee
Parfums Christian Dior SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parfums Christian Dior SA filed Critical Parfums Christian Dior SA
Priority to FR2112671A priority Critical patent/FR3129576B1/fr
Priority to PCT/FR2022/052167 priority patent/WO2023094772A1/fr
Publication of FR3129576A1 publication Critical patent/FR3129576A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3129576B1 publication Critical patent/FR3129576B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/10Casings wherein a spring presses the lipstick or like solid into the position for use or into the retracted position

Landscapes

  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Dispositif de conditionnement (100) d’un produit, en particulier un produit cosmétique, comprenant un fourreau (10) ayant une extrémité ouverte (12), un support (30) pour le produit, mobile dans le fourreau (10) entre une position escamotée, où le support (30) est maintenu par un élément de retenue (50), et une position de dégagement, un actionneur (60) apte à neutraliser l’élément de retenue (50) et ainsi provoquer le déplacement du support (30) de la position escamotée à la position de dégagement sous l’effet d’une force de rappel, l’élément de retenue (50) étant configuré pour se réarmer automatiquement en l’absence d’actionnement de l’actionneur (60). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de conditionnement d’un produit
Le présent exposé concerne un dispositif de conditionnement, et plus particulièrement un dispositif de conditionnement d’un produit, en particulier un produit cosmétique.
Un dispositif de conditionnement, en particulier pour des produits cosmétiques du type rouge à lèvres, crème, ou vaporisateur, doit pouvoir aisément être transporté, par exemple dans un sac ou un sac à main, et être utilisé fréquemment. Ainsi, le dispositif de conditionnement doit être léger et peu encombrant, et permettre une extraction aisée du produit qu'il contient, c'est-à-dire nécessitant peu d'effort et pouvant être réalisée de manière simple, sans que l'utilisateur ne doive prêter une attention particulière à la manœuvre qu'il accomplit. Le dispositif doit également permettre de ranger le produit par une manœuvre simple et ne nécessitant pas non plus de la part de l'utilisateur une attention particulière. De plus, ce rangement doit être fiable, c'est-à-dire qu'une sortie intempestive du produit doit être évitée.
La demande internationale WO 2014/096651, de la Demanderesse, propose une solution utilisant des éléments magnétiques pour maintenir le produit cosmétique soit en position de distribution, ou position de dégagement, soit en position de rangement, ou position escamotée. Bien que cette solution apporte satisfaction, les consommateurs souhaitent maintenant des dispositifs de conditionnement ayant un impact écologique réduit, par exemple dépourvus d’aimant. Il existe donc un besoin pour un nouveau type de dispositif de conditionnement qui, bien que n’employant pas nécessairement d’aimants, présente un niveau de fiabilité au moins aussi bon.
A cet effet, le présent exposé concerne un dispositif de conditionnement d’un produit, en particulier un produit cosmétique, comprenant un fourreau ayant une extrémité ouverte, un support pour le produit, mobile dans le fourreau entre une position escamotée et une position de dégagement, un actionneur apte à neutraliser un élément de retenue et ainsi provoquer le déplacement du support de la position escamotée à la position de dégagement sous l’effet d’une force de rappel, l’élément de retenue étant configuré pour se réarmer automatiquement en l’absence d’actionnement de l’actionneur.
Le support peut porter le produit ou un contenant intermédiaire contenant le produit, tel qu’un réservoir, muni ou non d’un mécanisme de distribution, vaporisation, etc.
Lorsque le support est dans la position de dégagement, il est soumis à la force exercée par le système de rappel, qui tend à le maintenir dans la position de dégagement. La force exercée par le système de rappel peut être surmontée par une force exercée par l’utilisateur, afin de faire revenir le support vers la position escamotée.
L’élément de retenue retient le support en position escamotée. Neutraliser l’élément de retenue revient à rendre l’élément de retenue inapte à exercer sa fonction de retenue du support dans la position escamotée. Lorsque l’élément de retenue est neutralisé, le support est libre de se déplacer entre la position escamotée et la position de dégagement ; alors intervient la force de rappel qui rappelle le support vers la position de dégagement. Le réarmement de l’élément de retenue est le contraire de sa neutralisation : après réarmement, l’élément de retenue est à nouveau apte à exercer sa fonction de retenue du support dans la position escamotée ; toutefois, le support lui-même peut, à ce moment, ne plus être dans la position escamotée. Lorsque le support reviendra dans la position escamotée, il sera à nouveau retenu.
La force de rappel peut être une force de rappel élastique, par exemple telle qu’exercée par un élastomère ou un ressort, ou une force de rappel magnétique, par exemple telle qu’exercée par un aimant. Plus généralement, la force de rappel peut être exercée par un système de rappel. La force de rappel peut être attractive ou répulsive.
Grâce au fait que l’élément de retenue se réarme automatiquement en l’absence d’actionnement de l’actionneur, typiquement lorsque l’actionneur est relâché par l’utilisateur après avoir permis de faire passer le support en position de dégagement, le support peut très facilement être escamoté après distribution du produit, par une simple force contrant la force de rappel. Le dispositif est donc de construction et d’utilisation particulièrement simples, ce qui le rend peu coûteux et agréable pour l’utilisateur.
De plus, le maintien du support en position escamotée repose sur un élément de retenue, qui peut être mis en œuvre de manière fiable et n’emploie pas nécessairement de coopération magnétique. Si un aimant est néanmoins utilisé comme système de rappel, il peut être relativement moins puissant que dans l’état de la technique dans la mesure où le maintien en position escamotée est assuré par l’élément de retenue. De ce fait, l’impact environnemental du dispositif de conditionnement est bien amélioré.
Dans certains modes de réalisation, le support est mobile longitudinalement entre la position escamotée et la position de dégagement, et l’actionneur est apte à neutraliser au moins une butée de l’élément de retenue en déplaçant ladite butée transversalement. Ainsi, la butée de l’élément de retenue, qui s’oppose à la force de rappel dans la position escamotée, laisse au contraire passer le support lorsqu’elle est neutralisée, c’est-à-dire ici déplacée transversalement à la direction de déplacement du support.
Dans certains modes de réalisation, l’élément de retenue comprend une pluralité desdites butées, réparties circonférentiellement. Le support est donc retenu de manière plus fiable dans la position escamotée. Bien qu’une seule butée soit décrite par la suite, les propriétés exposées peuvent s’appliquer à tout ou partie des butées présentes, le cas échéant.
Dans certains modes de réalisation, au moins une portion de l’élément de retenue portant ladite butée est élastiquement déformable dans la direction transverse, entre l’état neutralisé et l’état armé. Le caractère élastiquement déformable assure non seulement une déformation sans usure, mais aussi le réarmement automatique de l’élément de retenue en l’absence d’efforts s’y opposant, particulièrement en l’absence d’actionnement de l’actionneur.
Par exemple, ladite portion peut comprendre une portion localement affinée de l’élément de retenue, ce qui facilite sa déformation élastique
Dans certains modes de réalisation, l’actionneur est mobile en rotation dans le fourreau. La gestuelle d’actionnement est donc particulièrement agréable pour l’utilisateur et cela limite les actionnements intempestifs.
Dans certains modes de réalisation, l’actionneur est configuré pour neutraliser l’élément de retenue quel que soit le sens dans lequel l’actionneur est entraîné en rotation. En d’autres termes, l’actionneur peut être configuré pour être déplacé par rapport au fourreau dans un sens et dans le sens opposé, les deux sens permettant de neutraliser l’élément de retenue. Le dispositif de conditionnement offre ainsi une grande flexibilité d’utilisation.
Dans certains modes de réalisation, l’actionneur et le fourreau sont engagés l’un avec l’autre de manière à borner la course de l’actionneur. La course de l’actionneur étant bornée, on évite qu’un actionnement excessif de l’actionneur ne casse une pièce du dispositif de conditionnement, par exemple l’élément de retenue ou le système de rappel. En outre, le dispositif de conditionnement renvoie une impression de robustesse.
Dans certains modes de réalisation, l’élément de retenue comprend un anneau fendu et l’actionneur comprend une patte engagée dans la fente de l’anneau. Lorsque l’actionneur est déplacé, notamment parallèlement à l’anneau, la patte se déplace à l’intérieur de la fente jusqu’à venir en appui sur l’anneau, puis pousse l’anneau, ce qui augmente son diamètre et le neutralise. Un anneau fendu est un dispositif simple, robuste et peu coûteux. L’anneau fendu peut être un circlip.
Dans certains modes de réalisation, l’élément de retenue comprend une portion solidaire du fourreau dans la direction de déplacement de l’actionneur. Ladite portion est donc fixe par rapport au fourreau dans la direction de déplacement, mais elle peut être mobile par rapport au fourreau dans d’autres directions. Dans ces modes de réalisation, la neutralisation de l’élément de retenue est d’autant plus efficace, puisque qu’une partie de l’élément de retenue – ladite portion solidaire – est maintenue immobile par rapport au fourreau tandis qu’une autre partie de l’élément de retenue – celle sur laquelle agit l’actionneur – est déplacée par rapport au fourreau.
Dans certains modes de réalisation, le support comprend une pluralité de crochets annulairement répartis et configurés, en position escamotée, pour coopérer avec l’élément de retenue. On comprend qu’il n’est pas nécessaire que tous les crochets coopèrent en permanence avec l’élément de retenue ; d’ailleurs, le fait de prévoir plus de crochets que de points de coopération permet une plus grande souplesse de positionnement du support. En outre, la répartition de la coopération entre le support et l’élément de retenue sur plusieurs crochets permet de répartir les efforts et garantit un bon centrage du dispositif, ce qui le rend plus fiable.
Dans certains modes de réalisation, un premier élément parmi le support et l’actionneur s’engage avec un guide d’un deuxième élément parmi le support et l’actionneur. Le support et l’actionneur coopèrent de sorte que le déplacement de l’actionneur provoque, comme exposé précédemment, un déplacement du support. Le premier élément peut comprendre un élément suiveur qui s’engage avec le guide et le suit, par exemple sous la forme d’une saillie, d’une fente, d’une broche, etc. D’autres types de coopération sont également envisagés.
Le guide peut former une butée s’opposant à la force de rappel, notamment lorsque le support est en position de dégagement. Le guide peut d’ailleurs être configuré de façon que la position de dégagement soit une position unique prédéterminée, garantissant notamment une certaine orientation du support par rapport à l’actionneur et/ou au fourreau. Par exemple, le guide peut avoir une forme générale de triangle, notamment dont la pointe coopère avec ledit premier élément dans la position de dégagement.
Dans certains modes de réalisation, le dispositif de conditionnement comprend en outre un contenant de produit prévu sur le support. Le contenant peut être amovible par rapport au support, le dispositif de conditionnement fonctionnant alors comme un étui de rangement, éventuellement rechargeable et utilisable avec différents produits.
Dans certains modes de réalisation, le contenant de produit est un mécanisme de rouge à lèvre. D’autres contenants envisagés incluent des flacons, vaporisateurs, et autres dispositifs de distribution.
D'autres caractéristiques et avantages de l'objet du présent exposé ressortiront de la description suivante de modes de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux figures annexées.
La est une vue en perspective éclatée d’un dispositif de conditionnement selon un mode de réalisation.
La est une vue en coupe longitudinale du dispositif de la , en position escamotée.
La est une vue en coupe longitudinale selon un autre plan du dispositif de la , en position de dégagement.
La est une vue en coupe transversale de certaines pièces du dispositif de conditionnement, selon le plan IV-IV de la .
La est un schéma de principe illustrant le fonctionnement du dispositif de conditionnement, en vue de côté.

Claims (11)

  1. Dispositif de conditionnement (100) d’un produit, en particulier un produit cosmétique, comprenant un fourreau (10) ayant une extrémité ouverte (12), un support (30) pour le produit, mobile dans le fourreau (10) entre une position escamotée, où le support (30) est maintenu par un élément de retenue (50), et une position de dégagement, un actionneur (60) apte à neutraliser l’élément de retenue (50) et ainsi provoquer le déplacement du support (30) de la position escamotée à la position de dégagement sous l’effet d’une force de rappel, l’élément de retenue (50) étant configuré pour se réarmer automatiquement en l’absence d’actionnement de l’actionneur (60).
  2. Dispositif de conditionnement selon la revendication 1, dans lequel le support (30) est mobile longitudinalement entre la position escamotée et la position de dégagement, et l’actionneur (60) est apte à neutraliser au moins une butée (55) de l’élément de retenue (50) en déplaçant ladite butée (55) transversalement.
  3. Dispositif de conditionnement selon la revendication 2, dans lequel au moins une portion (56) de l’élément de retenue (50) portant ladite butée (55) est élastiquement déformable dans la direction transverse, entre l’état neutralisé et l’état armé.
  4. Dispositif de conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l’actionneur (60) est mobile en rotation dans le fourreau (10).
  5. Dispositif de conditionnement selon la revendication 4, dans lequel l’actionneur (60) est configuré pour neutraliser l’élément de retenue (50) quel que soit le sens dans lequel l’actionneur (60) est entraîné en rotation.
  6. Dispositif de conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’actionneur (60) et le fourreau (10) sont engagés l’un avec l’autre de manière à borner la course de l’actionneur (60).
  7. Dispositif de conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l’élément de retenue (50) comprend un anneau fendu et l’actionneur (60) comprend une patte (65) engagée dans la fente (58) de l’anneau.
  8. Dispositif de conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l’élément de retenue (50) comprend une portion (52) solidaire du fourreau dans la direction de déplacement de l’actionneur (60).
  9. Dispositif de conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le support (30) comprend une pluralité de crochets (37) annulairement répartis et configurés, en position escamotée, pour coopérer avec l’élément de retenue (50).
  10. Dispositif de conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel un premier élément parmi le support (30) et l’actionneur (60) s’engage avec un guide (64) d’un deuxième élément parmi le support (30) et l’actionneur (60).
  11. Dispositif de conditionnement selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant en outre un contenant (32) de produit, tel qu’un mécanisme de rouge à lèvre, prévu sur le support (30).
FR2112671A 2021-11-29 2021-11-29 Dispositif de conditionnement d’un produit Active FR3129576B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112671A FR3129576B1 (fr) 2021-11-29 2021-11-29 Dispositif de conditionnement d’un produit
PCT/FR2022/052167 WO2023094772A1 (fr) 2021-11-29 2022-11-23 Dispositif de conditionnement d'un produit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112671 2021-11-29
FR2112671A FR3129576B1 (fr) 2021-11-29 2021-11-29 Dispositif de conditionnement d’un produit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3129576A1 true FR3129576A1 (fr) 2023-06-02
FR3129576B1 FR3129576B1 (fr) 2024-04-12

Family

ID=80122713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112671A Active FR3129576B1 (fr) 2021-11-29 2021-11-29 Dispositif de conditionnement d’un produit

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3129576B1 (fr)
WO (1) WO2023094772A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100209172A1 (en) * 2009-02-17 2010-08-19 L'oreal Support device for a cosmetic article and associated method
WO2012115461A2 (fr) * 2011-02-24 2012-08-30 (주)연우 Étui pour rouge à lèvres
WO2014096651A1 (fr) 2012-12-20 2014-06-26 Parfums Christian Dior Dispositif de conditionnement d'un produit, en particulier un produit cosmetique
WO2021085863A1 (fr) * 2019-10-29 2021-05-06 주식회사 연우 Récipient rétractable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100209172A1 (en) * 2009-02-17 2010-08-19 L'oreal Support device for a cosmetic article and associated method
WO2012115461A2 (fr) * 2011-02-24 2012-08-30 (주)연우 Étui pour rouge à lèvres
WO2014096651A1 (fr) 2012-12-20 2014-06-26 Parfums Christian Dior Dispositif de conditionnement d'un produit, en particulier un produit cosmetique
FR2999891A1 (fr) * 2012-12-20 2014-06-27 Dior Christian Parfums Dispositif de conditionnement d'un produit, en particulier un produit cosmetique
WO2021085863A1 (fr) * 2019-10-29 2021-05-06 주식회사 연우 Récipient rétractable

Also Published As

Publication number Publication date
FR3129576B1 (fr) 2024-04-12
WO2023094772A1 (fr) 2023-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2094585B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP1036519B1 (fr) Distributeur comportant un poussoir ramené dans une position initiale par un organe élastique travaillant en traction
EP2079646B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP3110283B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'une recharge d'un produit
EP2934225B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit, en particulier un produit cosmetique
EP1673121A1 (fr) Dispositif de protection d`un appareil d`injection
EP1456098B1 (fr) Dispositif de pulverisation a actionnement lateral
EP1501639B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2930161A1 (fr) Ensemble de protection d'aiguille comportant un element de verrouillage mobile radialement.
FR2752697A1 (fr) Dispositif porte-applicateur
FR3129576A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’un produit
FR3081096A1 (fr) Dispositif pour le maintien et la liberation d'un d'objet, tel qu'un implant medical, ensemble et procede de liberation correspondant
FR3129575A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’un produit tel qu’un produit cosmétique
FR3075096A1 (fr) Instrument d'ecriture multifonction comprenant un systeme de portemine
FR3076253A1 (fr) Instrument d'ecriture rechargeable
CH333737A (fr) Seringue hypodermique
FR2915469A1 (fr) Tube distributeur de granules.
FR2920316A1 (fr) Dispositif de projection de confettis declenche par l'ejection du bouchon d'une bouteille de boisson effervescente
FR2861331A1 (fr) Porte-mine
FR2492668A1 (fr) Systeme d'energisation pour fixation de ski
EP1124715B1 (fr) Servomoteur pneumatique a auto-assistance utilisant une clef basculante
EP2825394A1 (fr) Porte-mine avec organe poussoir coulissant
FR3032694A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un recipient comprenant des moyens de fermeture securises perfectionnes.
FR2465600A1 (fr) Porte-mine du type a mecanisme tournant
WO2018229383A1 (fr) Dispositif d'inhibition d'un détrompeur de réservoir

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3