FR3129222A1 - Procede et dispositif de fabrication d’une paire de lunettes a partir d’au moins un verre - Google Patents

Procede et dispositif de fabrication d’une paire de lunettes a partir d’au moins un verre Download PDF

Info

Publication number
FR3129222A1
FR3129222A1 FR2112212A FR2112212A FR3129222A1 FR 3129222 A1 FR3129222 A1 FR 3129222A1 FR 2112212 A FR2112212 A FR 2112212A FR 2112212 A FR2112212 A FR 2112212A FR 3129222 A1 FR3129222 A1 FR 3129222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lens
frame
outline
manufacturing
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2112212A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel HODZAJ
Paul-Eric ROBERT
Philippe MARTINEZ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FTA, FR
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2112212A priority Critical patent/FR3129222A1/fr
Priority to EP22818079.0A priority patent/EP4392823A1/fr
Priority to PCT/EP2022/082514 priority patent/WO2023089149A1/fr
Publication of FR3129222A1 publication Critical patent/FR3129222A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/003Measuring during assembly or fitting of spectacles
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/20Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring contours or curvatures
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

TITRE DE L’INVENTION : PROCEDE ET DISPOSITIF DE FABRICATION D’UNE PAIRE DE LUNETTES A PARTIR D’AU MOINS UN VERRE Le procédé de fabrication d’une monture d’une paire de lunettes à partir d’au moins un verre à y insérer, de manière à ce que ladite monture s'adapte à la forme et aux dimensions des verres, comporte :- une étape de palpage représentant, en au moins deux dimensions, un contour d’au moins un verre par un fichier comportant des informations représentatives de ce contour,- une étape de calcul d’une monture d’une paire de lunettes en fonction de la représentation du contour de chaque verre et- une étape de commande d’une machine de fabrication de la monture calculée. Figure pour l’abrégé : figure 4

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE FABRICATION D’UNE PAIRE DE LUNETTES A PARTIR D’AU MOINS UN VERRE
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de fabrication d’une paire de lunettes à partir d’au moins un verre. La présente invention s’applique, en particulier, au domaine de la lunetterie.
Etat de la technique
Habituellement, lorsqu'une monture de lunettes est endommagée et qu'elle ne peut plus être portée par le malvoyant, elle doit être réparée ou remplacée. Cette intervention demande un délai allant de plusieurs heures (pour une réparation) à plusieurs jours (pour un remplacement total ou partiel) en fonction des contraintes organisationnelles de l’opticien, de ses fournisseurs et des fabricants de montures, dont, de manière non limitative : leurs charges de travail, leurs délais d'approvisionnement et de livraison, le délai de réparation chez le fabricant ou l’opticien.
Dans la majorité des cas, le porteur de lunettes endommagées effectue une réparation de fortune avec de la colle ou un ruban adhésif on en montant une branche de montures "non appairées" sur la monture endommagée. En plus de l’aspect disgracieux de cette réparation de fortune, celle-ci ne permet souvent pas de restaurer une vision optimale. Et il faut la répéter plusieurs fois car le colle ou le ruban adhésif s’encrassent ou ne retiennent pas correctement les parties cassées de la monture.
Durant le délai d’intervention de l’opticien, le porteur a le choix entre ne plus porter de lunettes du tout si sa vision le lui permet ou de porter d'anciennes lunettes ou des lunettes de remplacement mal adaptées à sa vue et/ou mal adaptées à d'autres caractéristiques liées au porteur ou aux lunettes initiales.
Il y a donc un inconfort pour le porteur et, potentiellement un risque de santé visuel, voire d’accident s’il est amené à conduire un véhicule ou à commander une machine, sans lunettes ou avec des lunettes inadaptées.
Le document WO0188654A2 fait état d'une invention visant un ajustement par ordinateur de lunettes. Une image d'un malvoyant portant ses lunettes est prise par une caméra reliée à un ordinateur, cette image est envoyée par l'ordinateur à travers un réseau à un opticien. En mesurant cette image, celui-ci peut réaliser des verres adaptés à la monture du porteur et une monture adaptée au porteur.
Le document US6682195B2 décrit un dispositif de relevé automatique des données anthropométriques associées à la tête du porteur afin de réaliser des montures sur-mesure adaptées au porteur.
Le document WO2016176630A1, décrit un système de conception sur-mesure d'une monture de lunettes adaptée à la morphologie du porteur qui consiste à intervenir manuellement sur un modèle 3D informatisé préexistant pour modifier la taille d'éléments 3D constitutifs de la monture en lien avec des mesures effectuées sur le visage du porteur par le biais d'une caméra.
D’autres documents, tels que US2021247630A1 ou WO2019020521, n’enseigne aussi que l'adaptation d’une monture de lunettes à la tête du porteur et ne permettent pas, non plus de résoudre le problème à la base de l’invention.
Présentation de l’invention
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.
À cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de fabrication d’une monture d’une paire de lunettes à partir d’au moins un verre à y insérer, de manière à ce que ladite monture s'adapte à la forme et aux dimensions des verres, dispositif qui comporte :
- un palpeur configuré pour représenter, en au moins deux dimensions, un contour d’au moins un verre et fournir un fichier comportant des informations représentatives de ce contour,
- un moyen de calcul de la monture adaptée à recevoir et retenir chaque verre, en fonction de la représentation de chaque contour de verre et
- un moyen de commande d’une machine de fabrication de la monture calculée.
Grâce à ces dispositions, à partir d’un simple verre de lunette, l’opticien muni du dispositif objet de l’invention peut fabriquer une monture de paire de lunettes adapté à recevoir et à retenir en position les verres d’une paire de lunettes endommagée.
La présente invention apporte ainsi l'avantage de raccourcir grandement le délai de mise à disposition d'une nouvelle monture qui présente l'avantage d'être suffisamment durable par rapport aux collage, rubans adhésifs et autres réparations de fortune. La nouvelle monture est adaptée aux caractéristiques des verres et aux dimensions de la monture initiale, en remplacement temporaire de cette monture endommagée.
Ainsi, la présente invention donne à l’opticien la maîtrise des délais de mise à disposition d'une monture indépendamment des contraintes organisationnelles mentionnées ci-dessus. De plus, la présente invention présente l'avantage de garder intact les axes optiques des verres comme dans la monture originale. On note qu’il est nécessaire que les verres associés à la monture originale soient utilisables. Le dispositif se base uniquement sur un ou deux verres et sur une ou plusieurs données supplémentaires fournies par l’opticien, notamment la distance entre les verres.
Dans des modes de réalisation :
- la machine de fabrication est une imprimante 3D ;
- l’imprimante 3D effectue une impression avec un matériau biosourcé, biodégradable et/ou recyclable ;
- le dispositif comporte, entre le moyen de commande et la machine de fabrication, un moyen de tranchage ;
- la machine de fabrication utilise un matériau rigide, le palpeur fournissant une représentation en trois dimensions d’au moins un verre ;
- le palpeur comporte le moyen de calcul, est configuré pour représenter, en au moins deux dimensions, un contour d’un verre dont une direction est référencée, pour recevoir une mesure d’écartement entre les verres, pour déterminer la forme d’un deuxième verre de la paire de lunettes par symétrie du verre palpé et pour fournir au moyen de commande une représentation des deux verres écartés de l’écartement mesuré ;
- le moyen de commande est configuré pour déterminer les cercles entourant les verres en incorporant des drageoirs correspondant aux contre-biseaux des verres et une forme de pont entre les cercles ;
- le moyen de commande est configuré pour déterminer une forme de tenon pour supporter une charnière de branche et des formes des branches à fixer aux charnières des tenons ; et/ou
- le moyen de commande est configuré pour déterminer la couleur ou la répartition de couleurs de la monture.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé de fabrication d’une monture d’une paire de lunettes à partir d’au moins un verre à y insérer, de manière à ce que ladite monture s'adapte à la forme et aux dimensions des verres, procédé qui comporte :
- une étape de palpage représentant, en au moins deux dimensions, un contour d’au moins un verre par un fichier comportant des informations représentatives de ce contour,
- une étape de calcul de la monture de paire de lunettes en fonction de la représentation du contour de chaque verre et
- une étape de commande d’une machine de fabrication de la monture calculée.
Les avantages, buts et caractéristiques de ce procédé étant similaires à ceux de l’équipement objet de l’invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite dans un but explicatif et nullement limitatif en regard du dessin annexé, dans lequel :
représente, de manière schématique, un mode de réalisation particulier d’un dispositif objet de l’invention,
représente un verre de lunettes, vu perpendiculairement à son axe optique,
représente une monture de paire de lunettes adaptée à recevoir et à retenir le verre illustré en ,
représente, sous forme d’un logigramme, des étapes d’un mode de réalisation particulier du procédé objet de l’invention et
représente, sous forme d’un logigramme, des étapes de calcul d’une monture de paire de lunette en fonction d’une représentation d’au moins un verre.

Claims (10)

  1. Dispositif (10) de fabrication d’une monture (25) d’une paire de lunettes à partir d’au moins un verre (20) à y insérer, de manière à ce que ladite monture s'adapte à la forme et aux dimensions des verres, qui comporte :
    - un palpeur (11) configuré pour représenter, en au moins deux dimensions, un contour d’au moins un verre et fournir un fichier comportant des informations représentatives de ce contour,
    - un moyen de calcul (12) de la monture de paire de lunettes adaptée à recevoir et retenir chaque verre, en fonction de la représentation de chaque contour de verre et
    - un moyen de commande (14) d’une machine (13) de fabrication de la monture calculée.
  2. Dispositif (10) selon la revendication 1, dans lequel la machine de fabrication est une imprimante 3D.
  3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l’imprimante 3D effectue une impression avec un matériau biosourcé, biodégradable et/ou recyclable.
  4. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 3, qui comporte, entre le moyen de commande (14) et la machine de fabrication (13), un moyen de tranchage (15).
  5. Dispositif (10) selon la revendication 1, dans lequel la machine de fabrication (13) utilise un matériau rigide, le palpeur (11) fournissant une représentation en trois dimensions d’au moins un verre (20).
  6. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le palpeur (11) comporte le moyen de calcul, est configuré pour représenter, en au moins deux dimensions, un contour d’un verre dont une direction est référencée, pour recevoir une mesure d’écartement entre les verres, pour déterminer la forme d’un deuxième verre de la paire de lunettes par symétrie du verre palpé et pour fournir au moyen de commande (14) une représentation des deux verres écartés de l’écartement mesuré.
  7. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le moyen de commande (14) est configuré pour déterminer les cercles (26) entourant les verres (20) en incorporant des drageoirs correspondant aux contre-biseaux des verres et une forme de pont (27) entre les cercles.
  8. Dispositif (10) selon la revendication 7, dans lequel le moyen de commande (14) est configuré pour déterminer une forme de tenon (28) pour supporter une charnière de branche et des formes des branches à fixer aux charnières des tenons.
  9. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le moyen de commande (14) est configuré pour déterminer la couleur ou la répartition de couleurs de la monture (25).
  10. Procédé (30) de fabrication d’une monture (25) d’une paire de lunettes à partir d’au moins un verre (20) à y insérer, de manière à ce que ladite monture s'adapte à la forme et aux dimensions des verres, qui comporte :
    - une étape (32) de palpage représentant, en au moins deux dimensions, un contour d’au moins un verre par un fichier comportant des informations représentatives de ce contour,
    - une étape (35) de calcul de la monture de paire de lunettes en fonction de la représentation du contour de chaque verre et
    - une étape (36 à 40) de commande d’une machine (13) de fabrication de la monture calculée.
FR2112212A 2021-11-18 2021-11-18 Procede et dispositif de fabrication d’une paire de lunettes a partir d’au moins un verre Pending FR3129222A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112212A FR3129222A1 (fr) 2021-11-18 2021-11-18 Procede et dispositif de fabrication d’une paire de lunettes a partir d’au moins un verre
EP22818079.0A EP4392823A1 (fr) 2021-11-18 2022-11-18 Procédé et dispositif de fabrication d'une paire de lunettes à partir d'au moins un verre
PCT/EP2022/082514 WO2023089149A1 (fr) 2021-11-18 2022-11-18 Procédé et dispositif de fabrication d'une paire de lunettes à partir d'au moins un verre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112212 2021-11-18
FR2112212A FR3129222A1 (fr) 2021-11-18 2021-11-18 Procede et dispositif de fabrication d’une paire de lunettes a partir d’au moins un verre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3129222A1 true FR3129222A1 (fr) 2023-05-19

Family

ID=80735916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112212A Pending FR3129222A1 (fr) 2021-11-18 2021-11-18 Procede et dispositif de fabrication d’une paire de lunettes a partir d’au moins un verre

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4392823A1 (fr)
FR (1) FR3129222A1 (fr)
WO (1) WO2023089149A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001088654A2 (fr) 2000-05-18 2001-11-22 Visionix Ltd. Systeme d'adaptation de lunettes et procedes d'adaptation correspondants
US6682195B2 (en) 2001-10-25 2004-01-27 Ophthonix, Inc. Custom eyeglass manufacturing method
WO2016176630A1 (fr) 2015-04-30 2016-11-03 Oakley, Inc. Dispositifs pouvant être portés tels que des lunettes personnalisées dotées de paramètres de porteur individuels
WO2019020521A1 (fr) 2017-07-25 2019-01-31 Fittingbox Procédé de détermination d'au moins un paramètre associé à un dispositif ophtalmique
US20210247630A1 (en) 2020-02-07 2021-08-12 Facebook Technologies, Llc Eyewear frame customization using machine learning

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001088654A2 (fr) 2000-05-18 2001-11-22 Visionix Ltd. Systeme d'adaptation de lunettes et procedes d'adaptation correspondants
US6682195B2 (en) 2001-10-25 2004-01-27 Ophthonix, Inc. Custom eyeglass manufacturing method
WO2016176630A1 (fr) 2015-04-30 2016-11-03 Oakley, Inc. Dispositifs pouvant être portés tels que des lunettes personnalisées dotées de paramètres de porteur individuels
WO2019020521A1 (fr) 2017-07-25 2019-01-31 Fittingbox Procédé de détermination d'au moins un paramètre associé à un dispositif ophtalmique
US20210247630A1 (en) 2020-02-07 2021-08-12 Facebook Technologies, Llc Eyewear frame customization using machine learning

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Coordinate-measuring machine - Wikipedia", 30 July 2021 (2021-07-30), XP055933882, Retrieved from the Internet <URL:https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Coordinate-measuring_machine&oldid=1036251664> [retrieved on 20220621] *
PORTERFIELD AARON: "3d scanning a glasses lens", 20 May 2014 (2014-05-20), XP055933904, Retrieved from the Internet <URL:https://content.instructables.com/pdfs/ECC/4JXU/HVFL5XAX/3d-scanning-a-glasses-lens.pdf> [retrieved on 20220621] *
PORTERFIELD AARON: "How to design 3d printed glasses", 22 May 2014 (2014-05-22), XP055933878, Retrieved from the Internet <URL:https://content.instructables.com/pdfs/EVO/3ZCV/HVFL5WQ0/How-to-design-3d-printed-glasses.pdf> [retrieved on 20220621] *
SIMPLIFY3D: "Working with File Types", 15 April 2021 (2021-04-15), XP055934002, Retrieved from the Internet <URL:https://web.archive.org/web/20210415022052/www.simplify3d.com/support/articles/working-with-file-types/> [retrieved on 20220621] *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023089149A1 (fr) 2023-05-25
EP4392823A1 (fr) 2024-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN107533240B (zh) 与配戴者相适配的眼镜、制造其的眼镜套件及相关方法
CA2914696C (fr) Procede de determination d&#39;au moins une valeur d&#39;un parametre de personnalisation d&#39;un equipement de compensation visuelle
EP1272892B1 (fr) Procede de montage de lentilles ophtalmiques
EP2252911B1 (fr) Procede de realisation d&#39;un verre de lunettes progressif
FR2953032A1 (fr) Dispositif et procede permettant toutes les mesures necessaires au montage des verres et a l&#39;ajustage des montures de lunettes optiques
WO2015101737A1 (fr) Procédé de détermination d&#39;au moins un paramètre géométrique d&#39;une monture personnalisée de lunettes et procédé de détermination de la monture personnalisée associé
EP2419781A1 (fr) Procede de determination d&#39;une lentille ophtalmique
CA2710596A1 (fr) Procede et systeme informatique permettant de choisir des verres de lunettes concus pour une monture
US10712587B2 (en) Eyeglasses equipment including a joint and method for manufacturing such an eyeglasses equipment
JP2010511904A (ja) ヘッドマウントディスプレイのレンズ注文配達システム
CA2929942A1 (fr) Methode de determination d&#39;au moins un parametre de conception optique d&#39;une lentille ophtalmique progressive
FR2950984A1 (fr) Procede et equipement de mesures pour la personnalisation et le montage de lentilles ophtalmiques correctrices
US6183081B1 (en) Kit providing independent right and left eyeglass lenses with side frames and method for assembly thereof
WO2006106196A1 (fr) Methode de centrage d&#39;une lentille ophtalmique sur une monture sans cercles
FR3129222A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d’une paire de lunettes a partir d’au moins un verre
EP2715438B1 (fr) Procède et dispositif de détermination d&#39;au moins un paramètre d&#39;ajustement personnalise d&#39;une lentille portee par une monture de lunettes en regard de l&#39; il d&#39;un porteur
FR3038077A1 (fr) Dispositif de prises de vues en 3d et de mesures du visage pour la realisation de lunettes de vue, ou lunettes de soleil, sur mesure
FR2901031A1 (fr) Procede de centrage d&#39;une lentille ophtalmique sur une monture de lunettes cambree
JP2014071420A (ja) 眼鏡フレームのダミーレンズ及び眼鏡フレーム
WO2019025665A1 (fr) Procédé de détermination de caractéristiques dimensionnelle s d&#39;un article de vision, et procédé de fabrication et article de vision correspondant
EP4116762A1 (fr) Dispositif d assistance à l élaboration d&#39;un verre correcteur définitif et procédé associé
FR3048290A1 (fr) Procede de gestion et de controle de la fabrication de lunettes
JP3112016U (ja) 眼鏡枠のモダン
FR3038076A1 (fr) Disposiitif de prises de mesures et de vues en 3 d
JP2602970Y2 (ja) 眼 鏡

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230519

TP Transmission of property

Owner name: FTA, FR

Effective date: 20230908

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3