FR3128612A1 - Dispositif de marcottage - Google Patents

Dispositif de marcottage Download PDF

Info

Publication number
FR3128612A1
FR3128612A1 FR2111691A FR2111691A FR3128612A1 FR 3128612 A1 FR3128612 A1 FR 3128612A1 FR 2111691 A FR2111691 A FR 2111691A FR 2111691 A FR2111691 A FR 2111691A FR 3128612 A1 FR3128612 A1 FR 3128612A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support element
sleeve
retention
layering device
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111691A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis BOUDES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2111691A priority Critical patent/FR3128612A1/fr
Priority to PCT/EP2022/080563 priority patent/WO2023078937A1/fr
Publication of FR3128612A1 publication Critical patent/FR3128612A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G2/00Vegetative propagation
    • A01G2/20Layering

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Developmental Biology & Embryology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un dispositif de marcottage (1) comprenant au moins un premier (10) et un deuxième élément support (11), chacun comportant deux portions définissant ensemble un logement (100, 110) destiné à être traversé par une branche d’arbre, les deux portions étant agencées mobiles l’une par rapport à l’autre pour autoriser ou interdire le passage de ladite branche d’arbre dans l’élément support (10, 11), et chaque élément support (10, 11) comportant au moins deux organes de fixation (101, 111) ; un manchon comportant un corps réalisé en matériau souple et destiné à entourer ladite branche d’arbre et à contenir un substrat humide autour de cette branche, le manchon comportant au moins deux organes de fixation complémentaires montés sur le corps, chacun agencé pour coopérer avec l’un des organes de fixation (101, 111) d’un élément support (10, 11) pour maintenir le manchon sur lesdits éléments supports (10, 11). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de marcottage
Domaine technique.
L’invention se rapporte au domaine technique de la multiplication des plantes.
L’invention a pour objet un dispositif de multiplication de plantes et notamment un dispositif de marcottage.
Etat de la technique.
Il est connu à partir de l’arrivée du printemps de vouloir préparer les plantes pour obtenir de nouveaux individus. Pour cela il est connu de réaliser la technique dite de marcottage afin de multiplier un végétal déjà existant. On connait notamment le marcottage aérien qui consiste à effeuiller le milieu d'une branche, à l'inciser pour enlever l’écorce pour former une décortication annulaire, puis à envelopper cette partie d'un manchon rempli d'un substrat, notamment un mélange de sphaigne, de terreau et de sable. En conservant ce manchon humide, une couronne de racines se forme au niveau de la décortication annulaire et la branche peut alors être sevrée.
On connait notamment des dispositifs de marcottage sous forme de boite. Ces boites ont le désavantage d’être fabriquées en plastique rigide et donc, ne peuvent pas s’adapter à différentes formes de branches et différentes grosseurs. Le confort d’utilisation est faible puisque ces boites sont en deux parties mobiles l’une par rapport à l’autre et reliées par une charnière. Tant que la boite n’est pas refermée autour de la branche, le substrat placé à l’intérieur du dispositif de marcottage peut tomber et une fois la boite fermée il devient difficile d’ajouter de la terre dans le dispositif de marcottage. Il est également à noter que ce type de dispositif est volumineux et non démontable, il peut donc s’avérer difficile à stocker lorsqu’il n’est pas utilisé pendant la période d’hiver.
On connait également des dispositifs de marcottage sous forme de sac plastique mais ceux-ci sont long et fastidieux à mettre en place puisqu’il est nécessaire d’enfiler le sac plastique autour de la branche et de ficeler l’ensemble. De plus, ils sont à usages uniques donc désavantageux pour l’environnement.
L’invention se place donc dans ce contexte et cherche à résoudre l’ensemble des inconvénients précités. Ainsi, l’invention cherche à proposer un dispositif de marcottage résistant, adaptable à n’importe quel type de branche et facile d’utilisation et de mise en place sur la branche.
Présentation de l’invention.
L’invention a pour objet un dispositif de marcottage comprenant au moins un premier et un deuxième élément support, chaque élément support comportant deux portions définissant ensemble un logement de l’élément support destiné à être traversé par une branche d’arbre, les deux portions étant agencées mobiles l’une par rapport à l’autre pour autoriser ou interdire le passage de ladite branche d’arbre dans l’élément support entre l’extérieur de l’élément support et le logement au travers d’un passage, et chaque élément support comportant au moins deux organes de fixation ; un manchon comportant un corps réalisé en matériau souple et destiné à entourer ladite branche d’arbre et à contenir un substrat humide autour de cette branche, le manchon comportant au moins deux organes de fixation complémentaires montés sur le corps, chacun agencé pour coopérer avec l’un des organes de fixation d’un élément support pour maintenir le manchon sur lesdits éléments supports.
Le dispositif de marcottage peut comporter un premier élément support et un deuxième élément support. Dans un autre mode de réalisation, le dispositif de marcottage peut comporter un troisième élément support voire un quatrième élément support. Chaque élément support peut comporter deux portions sensiblement symétriques l’une par rapport à l’autre. Les deux portions pouvant être en continuité l’une de l’autre. Les deux portions définissent ensemble un logement, c’est-à-dire que chaque portion comporte une première extrémité et une deuxième extrémité, les deux dites portions étant reliées l’une à l’autre par leur première extrémité, chacune des deuxièmes extrémités définissant le logement. Chaque élément support est destiné à être monté sur une branche d’arbre, de sorte que ladite branche traverse le logement. Les deux portions de chaque élément support peuvent être mobiles l’une par rapport à l’autre pour autoriser ou interdire le passage de la branche d’arbre entre l’extérieur et le logement. Ainsi les deux portions peuvent présenter une position écartée dans laquelle les deux portions de chaque élément support peuvent être éloignées de sorte à autoriser le passage de la branche d’arbre de l’extérieur vers le logement, lorsque l’élément support est mis en place. Les deux portions peuvent présenter une position de repos interdisant le passage de la branche d’arbre du logement vers l’extérieur, de sorte que la branche d’arbre puisse être maintenue dans le logement pendant toute la durée du marcottage.
Chaque élément support peut comporter un disque externe et un disque interne formant le logement.
Chaque élément support peut comporter au moins deux moyens de fixation. Avantageusement, chaque élément support peut comporter trois moyens de fixation. Dans un autre mode de réalisation, chaque élément support peut comporter quatre ou cinq moyens de fixation.
Le dispositif de marcottage peut comporter un manchon comportant un corps et des moyens de fixation complémentaires. Le corps du manchon peut être réalisé en matériau souple de manière à être flexible. Le corps du manchon peut comporter trois organes de fixation complémentaires. Avantageusement, le corps du manchon peut comporter un nombre d’organes de fixation complémentaires identique au nombre d’organes de fixation contenus sur chaque élément support. Ainsi, le corps du manchon peut être souple pour s’adapter à la forme de chacun des éléments support, de sorte que le manchon puisse entourer complètement chaque élément support.
Dans un mode de réalisation, le manchon peut être en matériau plastique souple et transparent, de manière qu’il soit possible d’observer ce qui se passe dans le dispositif de marcottage. Dans ce mode de réalisation, le manchon peut comporter un organe occultant permettant de limiter une lumière directe sur la terre contenue dans le dispositif de marcottage. Dans un autre mode de réalisation, le manchon peut être en matériau textile souple comportant une zone d’observation transparente, doublé par une paroi thermique. Dans un autre mode de réalisation la paroi thermique peut être étanche.
Avantageusement, chaque portion des premier et deuxième éléments supports est creuse, le dispositif de marcottage comportant au moins deux éléments de rétention, respectivement un premier élément de rétention et un deuxième élément de rétention, chaque élément de rétention comportant au moins deux organes d’accroche chacun agencé pour coopérer avec l’un des organes de fixation d’un élément support, ledit élément de rétention étant agencé pour obturer lesdites portions dudit élément support lorsqu’il est maintenu sur cet élément support par ses organes d’accroche.
Chaque portion de chaque élément support peut être creuse, c’est-à-dire que chaque portion comporte des trous traversant l’élément support. Les trous traversants peuvent permettre de faciliter la mobilité et la souplesse des deux portions l’une par rapport à l’autre. Dans un autre mode de réalisation, chaque portion de chaque élément support peut être pleine, c’est-à-dire que chaque portion est dépourvue de trou traversant.
Chaque élément de rétention peut permettre de maintenir le substrat dans le dispositif de marcottage et ainsi aider à la formation de nouvelles racines. Les éléments de rétention peuvent notamment permettre de fermer la partie creuse des éléments support tout en leur permettant de rester mobiles. Chaque élément de rétention peut être monté sur l’élément support qui lui est associé par des organes d’accroche agencés pour coopérer avec les organes de fixation de l’élément support correspondant. Chaque élément de rétention comporte un nombre d’organes d’accroche identique au nombre d’organes de fixation de l’élément support qui lui est associé. Avantageusement, chaque organe d’accroche peut présenter une forme circulaire mais peut également présenter une forme ovale, rectangulaire ou carrée.
L’organe de fixation de l’élément support peut être utilisé pour fixer à la fois l’organe d’accroche de l’élément de rétention et l’organe de fixation complémentaire du corps du manchon.
Avantageusement, chaque élément de rétention comporte une paroi dont la surface est supérieure ou égale à la surface des parois destinées à être obturées par ledit élément de rétention, lesdits organes d’accroche étant formés sur le pourtour de ladite paroi.
Dans un mode de réalisation, l’élément de rétention peut être un disque tronqué présentant une fente destinée à être superposée avec le logement et le passage défini entre les deux portions mobiles. Cette fente de l’élément de rétention peut permettre de faciliter la mise en place de l’élément support sur lequel est monté l’élément de rétention.
L’élément de rétention peut présenter des dimensions supérieures à celles de l’élément support qui lui est associé, c’est-à-dire que l’élément de rétention présente une paroi dont la surface peut être supérieure à la surface des parois de l’élément support destinées à être obturées. Dans un mode de réalisation l’élément de rétention peut présenter des dimensions égales à celles de l’élément support qui lui est associé, c’est-à-dire que l’élément de rétention présente une paroi dont la surface peut être égale à la surface des parois de l’élément support destinées à être obturées.
La paroi de chaque élément de rétention peut comporter un pourtour comportant un nombre de languettes identiques au nombre d’organes de fixation. Avantageusement, chaque élément de rétention comporte trois languettes comportant chacune un organe d’accroche.
Avantageusement, chaque élément de rétention comporte au moins deux lamelles ; une lamelle du premier élément de rétention et une lamelle du deuxième élément de rétention forment une paire de lamelles du manchon, agencées de part et d’autre du corps du manchon.
Dans un mode de réalisation, chaque élément de rétention peut comporter trois lamelles. Le premier et le deuxième élément de rétention pouvant être en continuité du corps du manchon, de manière symétrique de part et d’autre du manchon. Le premier élément de rétention, le deuxième élément de rétention et le corps du manchon pouvant former une pièce unique. Dans ce mode de réalisation, le corps du manchon peut comporter un organe thermique étanche. Le dispositif de marcottage peut, dans ce mode de réalisation, comporter six lamelles.
Une lamelle du premier élément de rétention peut être montée en symétrie avec une lamelle du deuxième élément de rétention par rapport au corps du manchon, de manière que la lamelle du premier élément de rétention et la lamelle du deuxième élément de rétention puissent former une paire de lamelles.
Quand le manchon est monté sur les deux éléments support, chaque lamelle positionnée au niveau du premier élément support, appelées lamelles supérieures, peut former le deuxième élément de rétention. Chaque lamelle positionnée au niveau du deuxième élément support, appelées lamelles inférieures, peut former le premier élément support.
Chaque lamelle supérieure peut être adaptée pour être insérée dans le trou traversant du premier élément support, c’est-à-dire entre le disque externe et le disque interne puis pour être insérée dans le logement du deuxième élément support. Lorsque les lamelles supérieures traversent le logement du deuxième élément support, elles sont fixées sur le deuxième élément support de manière à former le deuxième élément de rétention.
Chaque lamelle inférieure peut être adaptée pour être insérée dans le trou traversant du deuxième élément support, c’est-à-dire entre le disque externe et le disque interne puis pour être insérée dans le logement du premier élément support. Lorsque les lamelles inférieures traversent le logement du premier élément support, elles sont fixées sur le premier élément support de manière à former le premier élément de rétention.
Avantageusement, chaque élément support comporte une paroi externe sur laquelle sont montés les au moins deux organes de fixation et une paroi du logement délimitant le logement et le passage.
La paroi externe de chaque élément support peut comporter trois organes de fixation, le dispositif de marcottage peut ainsi comporter six organes de fixation. La paroi externe peut délimiter la surface de l’élément support destinée à être obturée.
Chaque élément support comporte une paroi du logement en continuité avec la paroi externe.
Avantageusement, chaque organe de fixation étant un ergot destiné à coopérer avec un orifice du manchon formant un organe de fixation complémentaire du manchon.
Chaque organe de fixation complémentaire peut se présenter sous la forme d’un orifice du corps du manchon, ledit orifice étant adapté pour coopérer avec l’organe de fixation. L’orifice du corps du manchon pouvant être réalisé par découpe ou par perçage.
Les organes d’accroche peuvent préférentiellement se présenter sous la forme d’un orifice de l’élément de rétention, ledit orifice étant adapté pour coopérer avec l’ergot formant l’organe de fixation de l’élément support.
Avantageusement, le nombre d’organes de fixation complémentaire du manchon agencés pour coopérer avec les organes de fixation d’un même élément support est supérieur au nombre d’organes de fixation de cet élément support.
Le dispositif de marcottage pouvant comporter six organes de fixation, le nombre d’organe de fixation complémentaire du manchon peut être supérieur à six. Avantageusement, le manchon peut comporter huit organes de fixation complémentaire du manchon disposés de sorte que quatre organes de fixation complémentaire soient adaptés pour coopérer avec le premier élément support et pour que quatre organes de fixation complémentaire soient adaptés pour coopérer avec le deuxième élément support. Les huit organes de fixation complémentaires peuvent être montés sur le manchon de manière symétrique deux à deux.
Deux organes de fixation complémentaire opposés sur le corps du manchon peuvent être fixés sur un même organe de fixation de sorte que le manchon puisse être enroulé sur lui-même autour de l’élément support. Ainsi, lorsque le manchon est enroulé sur lui-même, le corps du manchon peut permettre de maintenir le substrat autour de la branche lors du marcottage.
Avantageusement, chaque élément support comporte au moins deux organes de renfort disposés entre la paroi externe et la paroi du logement.
Chaque organe de renfort peut être montée sensiblement perpendiculairement par rapport à une tangente à la paroi externe et sensiblement perpendiculairement par rapport à une tangente à la paroi du logement. Chaque organe de renfort peut se terminer par une zone courbée. Chaque organe de renfort peut permettre de rigidifier l’élément support et le maintenir en forme tout en permettant sa déformation latérale lors de contraintes extérieures.
Brève description des figures.
D’autres avantages et caractéristiques de la présente invention sont maintenant décrits à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent :
représente schématiquement une vue en perspective d’un élément support d’un dispositif de marcottage selon un mode de réalisation.
représente schématiquement une vue de dessus d’un élément support d’un dispositif de marcottage selon un mode de réalisation.
représente schématiquement une vue de dessus d’un élément de rétention d’un dispositif de marcottage selon un mode de réalisation.
représente schématiquement une vue de face d’un manchon d’un dispositif de marcottage selon un mode de réalisation.
représente schématiquement une vue de dos d’un dispositif de marcottage selon un mode de réalisation.
Dans la description qui suit, les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.
Description des modes de réalisation.
On a représenté en un dispositif de marcottage 1 vu de dos, selon un mode de réalisation. Le dispositif de marcottage 1 comporte deux éléments support 10, 11 décrits en et en ; deux éléments de rétention 130, 140 et un manchon 12.
Le dispositif de marcottage 1 comprend, comme décrit en et en un premier élément support 10 et un deuxième élément support 11. Le premier élément support 10 et deuxième élément support 11 sont identiques et comportent les mêmes caractéristiques, ainsi, les références des deux éléments supports 10, 11 sont mentionnés dans cette description.
Chaque élément support 10 comporte deux portions 10a, 10b ;11a, 11b définissant ensemble un logement 100, 110 et un passage 100.1, 110.1 destiné à être traversé par une branche d’arbre B que l’on souhaite multiplier. L’élément support 10, 11 comporte deux portions de disque, à savoir une paroi externe 102, 112 et une paroi 103, 113 du logement 100, 110, reliées entre elles par le passage 103, 113. Les deux portions 10a, 10b, 11a, 11b sont sensiblement symétriques l’une par rapport à l’autre et sont en continuité l’une de l’autre de manière à former une pièce unique. Les deux portions 10a, 10b, 11a, 11b définissent ensemble le logement 100, 110, c’est-à-dire que chaque portion 10a, 10b, 11a, 11b comporte une première extrémité et une deuxième extrémité, les deux dites portions 10a, 10b, 11a, 11b étant en continuité l’une de l’autre par leur première extrémité, chacune des deuxièmes extrémités définissant le passage 100.1, 110.1. Chacune des deux portions 10a, 10b, 11a, 11b est agencée mobile par rapport à l’autre portion 10a, 10b, 11a, 11b de manière à autoriser ou à interdire le passage de ladite branche d’arbre B entre l’extérieur de l’élément support 10, 11 et le logement 100, 110. Ainsi les deux portions 10a, 10b, 11a, 11b peuvent présenter une position écartée (non représentée) dans laquelle les deux portions 10a, 10b, 11a, 11b de l’élément support 10, 11 peuvent être éloignées de sorte à autoriser le passage de la branche d’arbre B de l’extérieur vers le logement 100, 110, lorsque l’élément support 10, 11 est mis en place. Les deux portions 10a, 10b, 11a, 11b peuvent présenter une position de repos, telle que décrite en et en , interdisant le passage de la branche d’arbre B du logement 100, 110 vers l’extérieur, de sorte que la branche d’arbre B puisse être maintenue dans le logement 100, 110 pendant toute la durée du marcottage. Chaque portion 10a, 10b, 11a, 11b est creuse. Chaque portion 10a, 10b, 11a, 11b comporte des trous traversant l’élément support 10, 11 de manière à rendre mobiles les deux portions 10a, 10b, 11a, 11b l’une par rapport à l’autre.
Le premier élément support 10 et le deuxième élément support 11 comporte chacun trois moyens de fixation 101, 111 montés sur la paroi externe 102, 112. Dès lors, le dispositif de marcottage 1 comporte six organes de fixation 101, 111.
L’élément support 10, 11 comporte deux organes de renfort 104, 114 montés entre la paroi externe 102 et la paroi 103 du logement 100 de sorte que chaque organe de renfort 104, 114 soit monté sensiblement perpendiculairement par rapport à une tangente à la paroi externe 102 et sensiblement perpendiculairement par rapport à une tangente à la paroi 103 du logement 100.
Le dispositif de marcottage 1 comporte un premier élément de rétention 13 et un deuxième élément de rétention 14.
Le premier élément de rétention 13 et deuxième élément de rétention 14 sont identiques et comportent les mêmes caractéristiques, ainsi, les références des deux éléments de rétention 13, 14 sont mentionnés dans cette description.
L’élément de rétention 13, 14 permet de retenir le substrat dans le dispositif de marcottage, afin que ledit substrat évite de s’écouler au travers de l’élément support 10, 11. L’élément de rétention 13, 14 est un disque tronqué présentant une fente 133, 143 destinée à être superposée avec le logement 100, 110 et le passage 100.1, 110.1 défini entre les deux portions 10a, 10b, 11a, 11b de l’élément support 10, 11. Ladite fente 133, 143 étant destinée à recevoir la branche d’arbre B et ainsi faciliter la mise en place de l’élément support 10, 11. L’élément de rétention 13, 14 comporte une paroi 131, 141 dont la surface est sensiblement égale à la surface de la paroi externe 102, 112. L’élément de rétention 13, 14 ferme la partie creuse de l’élément support 10, 11 sur lequel il est monté tout en lui laissant une mobilité pour l’installation sur une branche d’arbre B.
La paroi 131, 141 de l’élément de rétention 13, 14 comporte un pourtour comportant trois languettes 132, 142, comportant chacune un organe d’accroche 130, 140. Chaque organe d’accroche 130, 140 est un orifice adapté pour coopérer avec l’organe de fixation 101, 111 de l’élément support 10, 11, de manière à maintenir l’élément de rétention 13, 14 sur l’élément support 10, 11.
Le dispositif de marcottage 1 comporte un manchon 12, décrit en , comportant un corps 120 réalisé en matériau souple de manière à être flexible et ainsi à s’adapter à la forme de chacun des éléments support 10, 11. La manchon 12 est réalisé dans un matériau permettant d’observer la pousse des racines à l’intérieur du dispositif de marcottage 1. Le manchon 12 est destiné à entourer la branche d’arbre B et à contenir le substrat humide autour de cette dite branche d’arbre B. Le manchon 12 comporte un organe occultant 122 pour limiter une lumière directe sur le substrat contenu dans le dispositif de marcottage 1.
Le manchon 12 comporte une pluralité d’organes de fixation complémentaires 121 montés sur le corps 120 dudit manchon 12. Chaque organe de fixation complémentaire 121 est un orifice adapté pour coopérer avec un organe de fixation 101, 111 du premier élément support 10 ou du deuxième élément support 11, de manière à maintenir le manchon 12 sur chacun des éléments support 10, 11. Le nombre d’organes de fixation complémentaire 121 du manchon 12 agencés pour coopérer avec les organes de fixation 101, 111 d’un même élément support 10, 11 est supérieur au nombre d’organes de fixation 101, 111 de cet élément support 10, 11. Ainsi, le corps 120 du manchon 12 comporte quatre organes de fixation complémentaire 121 destinés à coopérer avec les organes de fixation 101 du premier élément support 10 et quatre organes de fixation complémentaire 121 destinés à coopérer avec les organes de fixation 111 du deuxième élément support 11. Le corps 120 du manchon 12 comporte ainsi huit organes de fixation complémentaire 121 montés sur le manchon 12 de manière symétrique deux à deux par rapport à l’organe occultant 122. De ce fait, deux organes de fixation complémentaire 121 opposés transversalement sont destinés à être fixés sur un même organe de fixation 111 de sorte que le manchon 12 soit enroulé sur lui-même autour de chaque élément support 10, 11.
Le manchon 12 est maintenu fermement sur la branche d’arbre B par deux organes de maintien 123.
L’organe de fixation 101, 111 de l’élément support 10, 11 est adapté pour recevoir l’organe d’accroche 130, 140 de l’élément de rétention 13, 14 et l’organe de fixation complémentaire 121 du corps 120 du manchon 12.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, à savoir proposer un dispositif de marcottage résistant, adaptable à n’importe quel type de branche et facile d’utilisation et de mise en place sur la branche, en proposant un dispositif de marcottage comprenant au moins un premier et un deuxième élément support, chaque élément support comportant deux portions définissant ensemble un logement de l’élément support destiné à être traversé par une branche d’arbre, les deux portions étant agencées mobiles l’une par rapport à l’autre pour autoriser ou interdire le passage de ladite branche d’arbre dans l’élément support entre l’extérieur de l’élément support et le logement, et chaque élément support comportant au moins deux organes de fixation ; un manchon comportant un corps réalisé en matériau souple et destiné à entourer ladite branche d’arbre et à contenir un substrat humide autour de cette branche, le manchon comportant au moins deux organes de fixation complémentaires montés sur le corps, chacun agencé pour coopérer avec l’un des organes de fixation d’un élément support pour maintenir le manchon sur lesdits éléments supports.
En tout état de cause, l'invention ne saurait se limiter aux modes de réalisation spécifiquement décrits dans ce document, et s'étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens.

Claims (8)

  1. Dispositif de marcottage (1) comprenant :
    • Au moins un premier (10) et un deuxième élément support (11), chaque élément support (10, 11) comportant deux portions (10a, 10b, 11a, 11b) définissant ensemble un logement (100, 110) de l’élément support (10, 11) destiné à être traversé par une branche d’arbre (B), les deux portions (10a, 10b, 11a, 11b) étant agencées mobiles l’une par rapport à l’autre pour autoriser ou interdire le passage de ladite branche d’arbre (B) dans l’élément support entre l’extérieur de l’élément support (10, 11) et le logement (100, 110) au travers d’un passage (100.1, 110.1) , et chaque élément support (10, 11) comportant au moins deux organes de fixation (101, 111) ;
    • Un manchon (12) comportant un corps (120) réalisé en matériau souple et destiné à entourer ladite branche d’arbre (B) et à contenir un substrat humide autour de cette branche (B), le manchon (12) comportant au moins deux organes de fixation complémentaires (121) montés sur le corps (120), chacun agencé pour coopérer avec l’un des organes de fixation (101, 111) d’un élément support (10, 11) pour maintenir le manchon (12) sur lesdits éléments supports (10, 11).
  2. Dispositif de marcottage (1) selon la revendication précédente, dans lequel chaque portion (10a, 10b, 11a, 11b ) des premier (10) et deuxième éléments supports (11) est creuse, le dispositif de marcottage (1) comportant au moins deux éléments de rétention (13, 14), respectivement un premier élément de rétention (13) et un deuxième élément de rétention (14), chaque élément de rétention (13, 14) comportant au moins deux organes d’accroche (130, 140) chacun agencé pour coopérer avec l’un des organes de fixation (101, 111) d’un élément support (10, 11), ledit élément de rétention (13, 14) étant agencé pour obturer lesdites portions (10a, 10b, 11a, 11b) dudit élément support (10, 11) lorsqu’il est maintenu sur cet élément support (10, 11) par ses organes d’accroche (130, 140).
  3. Dispositif de marcottage (1) selon la revendication 2, dans lequel chaque élément de rétention (13, 14) comporte une paroi (131, 141) dont la surface est supérieure ou égale à la surface des parois destinées à être obturées par ledit élément de rétention, lesdits organes d’accroche (130, 140) étant formés sur le pourtour de ladite paroi (131, 141).
  4. Dispositif de marcottage (1) selon la revendication 2, dans lequel chaque élément de rétention (13, 14) comporte au moins deux lamelles ; une lamelle du premier élément de rétention (13) et une lamelle du deuxième élément de rétention (14) forment une paire de lamelles du manchon (12) agencées de part et d’autre du corps du manchon.
  5. Dispositif de marcottage (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément support (10, 11) comporte une paroi externe (102, 112) sur laquelle sont montés les au moins deux organes de fixation (101, 111) et une paroi du logement (103, 113) délimitant le logement (100, 110) et le passage (100.1, 110.1).
  6. Dispositif de marcottage (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque organe de fixation (101, 111) étant un ergot destiné à coopérer avec un orifice (121) du manchon (12) formant un organe de fixation complémentaire (121) du manchon (12).
  7. Dispositif de marcottage (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le nombre d’organes de fixation complémentaire (121) du manchon (12) agencés pour coopérer avec les organes de fixation (101, 111) d’un même élément support (10, 11) est supérieur au nombre d’organes de fixation (101, 111) de cet élément support (10, 11).
  8. Dispositif de marcottage (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément support (10, 11) comporte au moins deux organes de renfort (104, 114) disposés entre la paroi externe (102, 112) et la paroi du logement (103, 113).
FR2111691A 2021-11-04 2021-11-04 Dispositif de marcottage Pending FR3128612A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111691A FR3128612A1 (fr) 2021-11-04 2021-11-04 Dispositif de marcottage
PCT/EP2022/080563 WO2023078937A1 (fr) 2021-11-04 2022-11-02 Dispositif de marcotage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111691A FR3128612A1 (fr) 2021-11-04 2021-11-04 Dispositif de marcottage
FR2111691 2021-11-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128612A1 true FR3128612A1 (fr) 2023-05-05

Family

ID=79602041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111691A Pending FR3128612A1 (fr) 2021-11-04 2021-11-04 Dispositif de marcottage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3128612A1 (fr)
WO (1) WO2023078937A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458990A1 (fr) * 1979-06-15 1981-01-09 Techniflore Ste Civile Pot destine au marcottage aerien de vegetaux
US4708256A (en) * 1985-03-04 1987-11-24 Intardonato Alfred J Table tray
US20100205862A1 (en) * 2009-02-18 2010-08-19 Cagata Artemio N Marcotting device and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2458990A1 (fr) * 1979-06-15 1981-01-09 Techniflore Ste Civile Pot destine au marcottage aerien de vegetaux
US4708256A (en) * 1985-03-04 1987-11-24 Intardonato Alfred J Table tray
US20100205862A1 (en) * 2009-02-18 2010-08-19 Cagata Artemio N Marcotting device and method

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023078937A1 (fr) 2023-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2896409A1 (fr) Masque de protection des yeux, notamment pour la pratique du ski
EP0021963A1 (fr) Pot destiné au marcottage aérien de végétaux
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
FR2974599A1 (fr) Chaine de fixation pour arbre
FR3128612A1 (fr) Dispositif de marcottage
EP1216611A1 (fr) Dispositif de conteneur pour jeune plant
EP1983867A1 (fr) Dispositif de fixation pour pot de fleurs
EP2499903A1 (fr) Pot de fleurs
EP1809147B1 (fr) Dispositif de présentation de bouquets de fleurs
EP4297566A1 (fr) Cage anti-predateurs de coquillages
FR2680076A1 (fr) Procede de preparation d'une gaine ajouree de protection pour vegetaux et gaine ainsi obtenue.
FR2707135A1 (fr) Support de croissance pour des plantes grimpantes.
CA2951573A1 (fr) Dispositif de retention de solides, procedes de fabrication et de fixation d'un tel dispositif
EP2785170B1 (fr) Bâche composite pour la protection des cultures vivrieres ou horticoles et abri de culture comportant une telle bâche
FR2734339A1 (fr) Structure en reseau de mailles
FR2660833A1 (fr) Element de protection de vegetaux, notamment d'arbustes.
FR2937219A1 (fr) Module de kit de pochettes
FR2890299A1 (fr) Structure de presentation de vegetaux
FR2734988A1 (fr) Conteneur pour l'arboriculture
FR2919462A1 (fr) Tuteur pour plantes vegetales en forme de treillis horizontal destine a tenir dressees et regulierement espacees entre elles les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille cultivees dans les jardins ou les serres.
EP1554923B1 (fr) Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal
FR2611426A1 (fr) Tuteur a semelle
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d'eau interne
FR3132003A1 (fr) Dispositif permettant de former un "mur végétal"
EP4331350A1 (fr) Dispositif de culture

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230505

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3