FR3128340A1 - Gestion d’équipements du réseau local. - Google Patents

Gestion d’équipements du réseau local. Download PDF

Info

Publication number
FR3128340A1
FR3128340A1 FR2111045A FR2111045A FR3128340A1 FR 3128340 A1 FR3128340 A1 FR 3128340A1 FR 2111045 A FR2111045 A FR 2111045A FR 2111045 A FR2111045 A FR 2111045A FR 3128340 A1 FR3128340 A1 FR 3128340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
dhcp
configuration
configuration data
response message
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111045A
Other languages
English (en)
Inventor
Simon Gloanec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR2111045A priority Critical patent/FR3128340A1/fr
Publication of FR3128340A1 publication Critical patent/FR3128340A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • H04L41/08Configuration management of networks or network elements
    • H04L41/0803Configuration setting
    • H04L41/0823Configuration setting characterised by the purposes of a change of settings, e.g. optimising configuration for enhancing reliability
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L61/00Network arrangements, protocols or services for addressing or naming
    • H04L61/50Address allocation
    • H04L61/5007Internet protocol [IP] addresses
    • H04L61/5014Internet protocol [IP] addresses using dynamic host configuration protocol [DHCP] or bootstrap protocol [BOOTP]

Abstract

Gestion d’équipements du réseau local L’invention concerne un procédé et un dispositif de gestion d’au moins un équipement (CPE) appartenant à un réseau local de communication (LAN) administré par une passerelle de service (GW). La passerelle détient une donnée de configuration (DC) comprenant une indication géographique. Le procédé comprend, sur la passerelle de service (GW), les étapes de: - recevoir, en provenance de l’équipement, d’une demande d’accès au réseau local (REQ, DHCP DISCOVER, DHCP SOLICIT) ; - transmettre (E2) un message de réponse (REP, DHCP OFFER, DHCP ADVERTISE) à l’équipement , comportant une adresse sur le réseau local (@), Il est caractérisé en ce que le message de réponse comporte en outre ladite donnée de configuration (DC). Figure 4

Description

Gestion d’équipements du réseau local.
L’invention se rapporte au domaine général des télécommunications.
Elle concerne plus particulièrement la gestion d’équipements d’un réseau de communication local à partir d’une passerelle du réseau.
Etat de la technique
Dans le cadre de leurs offres de services, les fournisseurs de services tels que les opérateurs de télécommunications sont amenés à équiper leurs clients d’ équipements spécifiques adaptés à leurs services. Il s’agit par exemple d’équipements, ou dispositifs localisés dans un site client, également appelés CPE, pour « Customer Premises Equipment ». Ces équipements installés chez les clients sont généralement connectés à un réseau local (réseau local domestique ou réseau d’entreprise). De tels équipements sont par exemple des boîtiers décodeurs de contenus numériques (Set Top Box en anglais), des terminaux de visiophonie ou de voix sur IP (ou VoIP pour Voice Over IP), des terminaux mobiles, etc. Dans le contexte d’un réseau domotique, il peut s’agir également d’objets connectés comme des équipements d’électroménager, de systèmes d’alarme, de capteurs, de haut-parleurs, etc.
Le fournisseur de services assure généralement la gestion et la maintenance des divers équipements qu’il a placés chez les clients. Cette gestion concerne notamment l’activation, la configuration, la mise à jour, etc. des équipements et des services associés. Cette gestion peut être différente d’un pays ou zone géographique à l’autre, dans le cas d’un équipement multi-pays. Par exemple la configuration d’un haut-parleur ou d’un répéteur Wi-Fi peut être différente selon la langue parlée, la configuration associée à l’ingénierie d’accès aux différents services, etc.
Pour réaliser cette gestion, ou administration à distance, de nombreux fournisseurs de services utilisent par exemple le protocole standardisé CWMP (pour CPE WAN Management Protocol), aussi appelé « TR-069 » et publié par le forum international « Broadband Forum ». La spécification la plus récente de ce protocole est l’amendement 6, consultable à l’adressehttp://www.broadband-forum.org/technical/download/TR-069_Amendment-6.pdf. Elle définit notamment les notions de serveur de configuration (ACS) et d’équipement (CPE). Elle permet notamment d’adresser le contexte mentionné ci-dessus d’équipement multi-pays.
Cependant, si les passerelles de réseau sont généralement équipées pour supporter un tel protocole, les équipements du réseau local, qui peuvent être d’architecture matérielle et logicielle très simple, ne le sont pas forcément. Dans un tel cas, une configuration manuelle de l’équipement, par exemple lors de l’installation, est requise : l’utilisateur entre les paramètres via une interface homme-machine. Cette solution n’est pas optimale.
L'invention vient réduire les inconvénients de l'état de la technique.
L'invention
A cet effet, selon un aspect fonctionnel, l'invention a pour objet un procédé de gestion d’au moins un équipement appartenant à un réseau local de communication administré par une passerelle de service détenant une donnée de configuration comprenant une indication géographique, le procédé comprenant, sur la passerelle de service, les étapes de:
- recevoir, en provenance de l’équipement, une demande d’accès au réseau local ;
- transmettre un message de réponse à l’équipement, comportant une adresse sur le réseau local,
le procédéétant caractérisé en ce quele message de réponse comporte en outre ladite donnée de configuration.
L'invention offre ainsi l’avantage de profiter de la fonction d’attribution d’une adresse (par exemple une adresse IP) à l’équipement pour lui transmettre de surcroît, dans le même message, l’information d’indication géographique. Ainsi il n’est plus nécessaire, comme dans l’art antérieur, d’administrer cet équipement via un protocole complexe tel que TR-069, ni de rentrer manuellement cette information dans l’équipement.
Par « donnée de configuration comprenant une indication géographique », on entend une donnée comportant une indication de pays, région, zone, etc., utile à la configuration de l’équipement.
Par « adresse sur le réseau local», on entend une adresse affectée à l’équipement pour communiquer sur le réseau local, et notamment échanger des messages, ou datagrammes, avec la passerelle de service. Il peut s’agir par exemple d’une adresse IPv4 ou IPv6.
Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, la donnée de configuration est obtenue par la passerelle en provenance d’un serveur distant.
Avantageusement selon ce mode, la passerelle de service est administrée par un serveur distant, conformément au protocole CWMP de la norme TR-69 précitée. Il est usuel pour une passerelle de service d’être administrée par un tel mécanisme, à la différence des équipements du réseau local, qui sont souvent des objets plus simples qui ne supportent pas le protocole TR-69.
Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, la demande d’accès et le message de réponse sont conformes au protocole DHCP.
Avantageusement selon ce mode, c’est un protocole standard, utilisé par toutes les passerelles et équipements d’un réseau local, qui est utilisé pour transmettre la donnée de configuration comprenant l’indication géographique. Ainsi, aucun mécanisme supplémentaire ne doit être mis en œuvre.
Selon une variante, la donnée de configuration est transportée dans un champ propriétaire du message de réponse au format DHCP. En effet, les datagrammes du protocole DHCP proposent un certain nombre de champs laissés libres pour une implémentation propriétaire de la norme. Un tel champ peut être utilisé avec profit pour transmettre la donnée de configuration, sans nécessité d’un message spécifique supplémentaire.
Selon des variantes, la donnée de configuration est transportée dans un champ de données de l’option 125 du protocole IPv4 ou dans un champ de données de l’option 17 du protocole IPv6. En effet, les deux protocoles DHCP proposent ces options permettant de transporter des données spécifiques au fournisseur du service DHCP (options ditesvendor specificen anglais). Il est donc aisé d’insérer la donnée de configuration dans le champ laissé libre à cet effet.
Selon une autre variante, la donnée de configuration comprend une indication géographique selon le format normalisé ISO 3166-1 alpha-2. En effet cette norme permet d’encoder l’indication géographique de la donnée de manière compacte et universellement reconnue.
Selon un aspect autre aspect, l'invention concerne également un procédé de configuration d’un équipement d’un réseau local de communication administré par une passerelle de service, l’équipement comportant au moins une règle de configuration de l’équipement en fonction d’une indication géographique, le procédé comprenant, sur l’équipement, les étapes de:
- émettre une demande d’accès au réseau local ;
- recevoir un message de réponse de la passerelle de service, comportant une adresse sur le réseau local et une donnée de configuration comportant une indication géographique.
- configurer l’équipement en utilisant ladite au moins une règle de configuration, en fonction de ladite donnée de configuration reçue.
Cet aspect procure les mêmes avantages que ceux qui ont été mentionnés auparavant pour le procédé de gestion : profiter de la fonction d’attribution d’une adresse (par exemple une adresse IP) à l’équipement pour recevoir, dans le même message, l’information d’indication géographique. Ainsi il n’est plus nécessaire, comme dans l’art antérieur, d’administrer cet équipement via un protocole complexe tel que TR-069, ni de rentrer manuellement cette information dans l’équipement, pour obtenir une configuration en adéquation avec la zone géographique.
Par « règle de configuration de l’équipement » on entend une règle logicielle permettant de positionner au moins une fonction de l’équipement en adéquation avec la donnée de configuration reçue : par exemple une telle règle permet de positionner l’interface homme-machine dans la langue indiquée par l’indication géographique.
Selon un aspect matériel, l'invention concerne également un dispositif de gestion d’au moins un équipement appartenant à un réseau local de communication conforme à la revendication 11.
Selon un aspect matériel, l'invention concerne également un dispositif de configuration d’un équipement conforme à la revendication 12.
Selon un aspect matériel, l'invention concerne également un système de gestion conforme à la revendication 13.
Selon un autre aspect matériel, l'invention concerne également un programme d'ordinateur apte à être mis en œuvre pour le procédé de gestion d’équipements et le procédé de configuration tel que définis ci-dessus, les programmes comprenant des instructions de code qui, lorsque le programme est exécuté par un processeur, réalise les étapes desdits procédés.
Selon encore un autre aspect matériel, l’invention a trait à des supports d'enregistrement lisibles par un processeur de données sur lequel sont enregistrés les programmes comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes des procédés définis ci-dessus.
Les objets selon les aspects matériels de l’invention procurent au moins les mêmes avantages que ceux procurés par le procédé selon le premier aspect. Les caractéristiques optionnelles évoquées pour le premier aspect peuvent s’appliquer aux aspects matériels en termes de procédé.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés.
Les figures:
La représente un système de gestion d’un équipement d’un réseau local selon l’état de la technique.
La représente l’architecture matérielle d’une passerelle de service selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente l’architecture matérielle d’un équipement de réseau local selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente un organigramme illustrant les différentes étapes du procédé selon un mode de réalisation de l'invention.
La représente un format de message de réponse selon un mode de réalisation de l’invention.
Description détaillée d'un exemple de réalisation illustrant l'invention
La représente un réseau de communication local LAN (« Local Access Network »). Ce réseau peut être en particulier un réseau domestique ou un réseau d’entreprise. Une passerelle de service (GW) est agencée pour fournir à des équipements (CPE) du réseau local un accès vers un réseau de communication étendu, ou WAN (par exemple Internet, ou mobile). Le protocole IP (pour « Internet Protocol ») est utilisé par les équipements dans le réseau local pour communiquer entre eux et également pour communiquer avec le réseau de communication étendu.
Le réseau local LAN peut comprendre un réseau filaire, par exemple de type Ethernet selon la norme IEEE 802.3, un réseau sans fil, par exemple de type Wi-Fi, selon la norme IEEE 802.11. Aucune limitation n’est attachée au type et au support du réseau local.
Les équipements, aussi appelés CPE, du réseau local LAN, peuvent être n’importe quels équipements, par exemple domestiques, disposant d’une connexion au réseau local. Il peut s’agir par exemple d’un poste de radio connecté, d’un téléphone fixe, d’une télévision connectée, d’un décodeur TV, d’une console de jeux, de dispositifs électroménagers, etc.
Les équipements (CPE) du réseau local disposent d’une adresse qui leur est propre pour communiquer sur le réseau local avec la passerelle de service, via un lien de communication noté COM. Cette adresse peut être de type IPv4 ou IPv6. On rappelle que Le protocole IPv4 (Internet Protocol version 4) est le protocole IP couramment utilisé pour identifier les équipements sur un réseau. Le protocole IP version 6 (IPv6) est la norme de protocole IP de nouvelle génération destinée à remplacer le format IPv4.
La passerelle GW comporte un module d’attribution dynamique des adresses IP, appelé DHCP (pour « Dynamic Host Configuration Protocol », en anglais), décrit respectivement pour IPv4 et IPv6 dans les documents RFC 2131 et RFC 3315 publiés par l’IETF. Le protocole DHCP permet à la fois d’attribuer des adresses réseau dynamiques à certains équipement clients et de réserver certaines adresses réseau statiques à d’autres équipements clients. Dans le cas d’IPv4, l’équipement client dépourvu d’adresse réseau ou IP diffuse un message de découverte ou paquet de données de type datagramme, appelé DHCP DISCOVER, destiné au port 67 de n’importe quel équipement serveur configuré pour attribuer des adresses IP dans le réseau et à l’écoute sur ce port. Tout équipement serveur DHCP ayant reçu ce datagramme, s’il est en mesure de proposer une adresse sur le réseau auquel appartient l’équipement client, envoie une réponse ou offre DHCP (DHCP OFFER) à l’attention du client (sur son port 68), identifié par son adresse physique. Cette offre comprend au moins l’adresse IP de l’équipement serveur, ainsi que l’adresse IP qu’il propose au client. Dans le cas d’IPv6, l’équipement client dépourvu d’adresse réseau ou IP diffuse un message DHCP SOLICIT, et le serveur DHCP répond par un message DHCP ADVERTISE.
Le système peut en outre comporter un serveur d’administration également appelé serveur d’auto-configuration ACS (pour « Auto-Configuration Server »), relié notamment via le réseau étendu à la passerelle GW. Le serveur d’administration dialogue avec la passerelle du réseau local GW en vue de son administration selon le protocole de gestion à distance CWMP (« CPE WAN Management Protocol ») défini dans le rapport technique TR-069 élaboré par le Broadband Forum et introduit précédemment. Au moyen du protocole CWMP, donné ici à titre d’exemple non limitatif, l’équipement d’administration peut notamment fournir à la passerelle un ensemble de données de configuration, dont le code du pays ou de la région géographique dans laquelle elle se trouve et dans laquelle elle doit donc se configurer. Alternativement, la passerelle de réseau peut obtenir le code de pays ou la région dans laquelle elle se trouve via un autre mécanisme : par exemple elle peut le posséder en mémoire non volatile, ou l’obtenir dynamiquement lors de sa phase d’installation, etc.
En revanche, comme mentionné préalablement, les équipements du réseau, qui sont souvent des objets connectés très simples, ne disposent pas de cette information géographique et ne sont de surcroît pas administrés via le protocole TR-069. Il est donc d’usage de les configurer manuellement.
La représente schématiquement un exemple d’architecture matérielle et logicielle d’une passerelle de service selon un mode de réalisation de l’invention.
Elle comprend, classiquement, les modules suivants : des mémoires (MEM) qui peuvent être de type ROM (de l’anglais Read Only Memory) ou RAM (de l’anglais Random Access Memory) ou encore Flash, associées à un processeur PROC d’une unité de traitement, piloté par un programme d'ordinateur PGR stocké dans une mémoire morte (par exemple une mémoire ROM ou un disque dur). A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur sont par exemple chargées dans la mémoire vive avant d'être exécutées par le processeur. La mémoire vive peut aussi contenir une table comprenant des données de configuration (data model - DM) de la passerelle. Elle communique avec le réseau étendu via, selon cet exemple, le module WAN et avec le réseau local via un module CLAN qui peut être filaire ou sans fils (Ethernet, Wi-Fi, Li-Fi, Bluetooth, etc.)
Elle comporte en outre au moins un module DHCP apte à attribuer une adresse IP à un équipement client (CPE), un module CONF apte à générer un message pour l’équipement comprenant le message DHCP de réponse à une requête (OFFER pour IPv4) incluant une indication géographique, optionnellement une base de données comportant tout ou partie du modèle de données DM (Data Model), comportant notamment de telles indications géographiques, et optionnellement un module CWMP pour la gestion du protocole TR-69 si celui-ci est implémenté.
Le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel qu’à un composant matériel ou un ensemble de composants matériels et logiciels, un composant logiciel correspondant lui-même à un ou plusieurs programmes ou sous-programmes d’ordinateur ou de manière plus générale à tout élément d’un programme apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions telles que décrites pour les modules concernés. De la même manière, un composant matériel correspond à tout élément d’un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions pour le module concerné (circuit intégré, carte à puce, carte à mémoire, etc.).
La illustre seulement une manière particulière, parmi plusieurs possibles, de réaliser le dispositif GW afin qu’il effectue les étapes du procédé de gestion visant à attribuer une adresse IP et une indication géographique à un équipement, tel que détaillé ci-dessous, en relation avec les figures 4 et 5 dans ses différents modes de réalisation. Les différents modes de réalisation sont décrits en relation avec une passerelle de service. Néanmoins le dispositif décrit peut être intégré dans n’importe quel équipement d’accès configuré pour gérer le réseau de communication local LAN. Il s’agit par exemple d’un nœud collecteur d’un réseau de capteurs ou IoT (pour « Internet of Things », en anglais), d’un téléphone mobile positionné enhotspot, d’un point d’accès wifi ou même d’un répéteur Wifi, etc.
La représente schématiquement un exemple d’architecture matérielle et logicielle d’un équipement CPE selon un mode de réalisation de l’invention.
Il comprend, classiquement, les modules suivants : des mémoires (MEM’) qui peuvent être de type ROM (de l’anglais Read Only Memory) ou RAM (de l’anglais Random Access Memory) ou encore Flash. Elles sont associées à un processeur PROC’ d’une unité de traitement, piloté par un programme d'ordinateur PGR’ stocké dans une mémoire morte (par exemple une mémoire ROM ou un disque dur). A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur sont par exemple chargées dans la mémoire vive avant d'être exécutées par le processeur. La mémoire vive peut aussi contenir une table comprenant des données de configuration (Data Model) de l‘équipement. Il communique avec le réseau local de la passerelle de service via un module CLAN’ qui peut être filaire ou sans fils (Ethernet, Wi-Fi, Li-Fi, Bluetooth, etc.)
Il comporte en outre au moins un module DHCP’ apte à demander et à recevoir une adresse IP, un module CONF’ apte à recevoir un message comprenant le message DHCP de réponse à une requête (OFFER pour IPv4) incluant une indication géographique, optionnellement une base de données de telles indications géographiques, et un ensemble de modules, non représentés, pour réaliser la configuration effective de l’équipement en fonction de l’indication géographique reçue.
La illustre seulement une manière particulière, parmi plusieurs possibles, de réaliser l’équipement CPE afin qu’il effectue les étapes du procédé de configuration visant à utiliser une indication géographique reçue, tel que détaillé ci-dessous, en relation avec les figures 4 et 5 dans ses différents modes de réalisation. Le dispositif décrit peut être intégré dans n’importe quel terminal du réseau de communication local LAN.
Le terme module s’entend de la même manière que pour la .
La représente un organigramme détaillé d’un procédé selon un mode de réalisation de l’invention, décrit via les étapes E0 à E15 schématisant les étapes d’une communication entre la passerelle de réseau et l’un des équipements qui lui est connecté, conformément au contexte présenté dans la .
Lors d’une étape E0, la passerelle obtient une indication géographique relative au pays et/ou à la région dans lequel elle se trouve. Cette indication géographique est associée à une configuration de la passerelle. Il peut s’agir d’une configuration mémorisée en mémoire de la passerelle, ou obtenue dynamiquement via par exemple le protocole TR-69 susmentionné. Dans ce dernier cas, un serveur de configuration (ACS) lui transmet les informations de configuration incluant l’indication géographique, conformément par exemple au modèle spécifié dans la sous-spécification TR-181 (TR-069 Device:2.11 Root Object definition - tr-181-2-11-0.xml) ; selon cet exemple, un champ propriétaire (par exemple prenant la forme Device.X_ORANGE-COM_DeviceConfig.Country) indiquant la configuration du pays à utiliser sur la passerelle peut lui être transmis pour enregistrement dans son modèle de données.
Lors d’une étape E11, l’équipement du LAN envoie une requête de type DHCP DISCOVER (IPv4) ou DHCP SOLICIT (IPv6) à la passerelle pour que celle-ci lui attribue une adresse IP (IPv4 ou IPv6) sur le LAN.
Lors d’une étape E2, la passerelle prépare son message de réponse. Ce message correspond au message standard de réponse DHCP OFFER ou DHCP ADVERTISE comportant une donnée supplémentaire comportant une indication géographique.
Dans le cas d’IPv4 cette donnée peut par exemple être transmise dans le message via une option du protocole DHCP, telle que défini dans la RFC IETF-3925 (Vendor-Identifying Vendor Options for Dynamic Host Configuration Protocol version 4). La section 4 de ce document, intituléeVendor-Identifying Vendor-Specific Information Optiondécrit en effet une option de code 125 permettant de transmettre dans le datagramme des informations propriétaires selon la syntaxe suivante :
option-code OPTION_V-I_VENDOR_OPTS (125)
option-len total length of all following option data in octets
enterprise-numberN The vendor’s registered 32-bit Enterprise Number as registered with IANA [3]
data-lenN Length of option-data field
option-dataN Vendor-specific options, described below
Dans le cas d’IPv6 cette donnée peut par exemple être transmise dans le message via une option du protocole DHCP, telle que défini dans la RFC IETF- 3315 (Dynamic Host Configuration Protocol for IPv6). La section 22.17 de ce document, intituléeVendor-specific Information Option,décrit en effet une option de code 17 permettant de transmettre dans le datagramme des informations propriétaires selon la syntaxe suivante :
option-code OPTION_VENDOR_OPTS (17)
option-len 4 + length of option-data field
enterprise-number The vendor’s registered Enterprise Number as registered with IANA [6].
option-data An opaque object of option-len octets, interpreted by vendor-specific code on the clients and servers
Un tel champ étant de nature propriétaire, aucune restriction ne s’y applique. Selon un exemple non limitatif, un code normalisé de type ISO 3166-1 alpha-2, tel que défini dans la norme ISO 3166 (partie ISO 3166-1) publiée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) pour représenter les pays, les territoires à souveraineté spéciale et les zones spéciales d'intérêt géographique peut être utilisé. Un tel code prend par exemple pour le Danemark la valeur « DK ».
Lors d’une étape E3, ce message est transmis à l’équipement (CPE) qui le reçoit au cours d’une étape E13, puis le décode par lecture du datagramme et décodage du champ propriétaire contenant l’indication géographique (par exemple l’option DHCP 125 de IPv4), identifiant la configuration du pays à appliquer. Cette indication peut être stockée en mémoire de l’équipement, par exemple.
Lors d’une étape E14, l’équipement se configure en fonction de l’indication géographique reçue. A cet effet, l’équipement applique une règle de configuration de l’équipement en fonction de l’indication géographique. Par exemple, le terminal dispose en mémoire d’une table (DM’ pour Data Model) avec les configurations possibles de chaque pays, et le code pays reçu et décodé lui permet de sélectionner la configuration adéquate. Le terminal applique la configuration par la mise en jour de différents programmes, paramètres ou modules liés à la région géographique, comme par exemple et de manière non limitative :
- la langue de l’interface homme-machine,
- le fuseau horaire,
- la configuration associée à l’ingénierie d’accès aux différents services (URLs localisées, etc…),
- les modes d’adressage des équipements et des plateformes,
Selon un exemple, sur des équipements Wi-Fi de type répéteur on pourrait imaginer des configurations Wi-Fi particulières :
- Nom du réseau Wi-Fi si dépendant de la langue du pays ;
- Utilisation ou pas de certaines fréquences en fonction de ce qui est autorisée par le régulateur de la zone géographique ;
- etc.
La représente un format de message de réponse selon un mode de réalisation de l’invention. Elle utilise la trame standard DHCP OFFER du protocole IPv4 pour insérer la donnée de configuration d’indication géographique.
La trame DHCP OFFER comprend classiquement un certain nombre de champs définis dans la RFC IETF 2131 et bien connus de l’homme du métier, comme par exemple l’adresse IP du client (CIADDR), l’adresse IP de la source (SADDR), l’adresse MAC de l’équipement (CMAC_ADDR), le type de trame DHCP (DHCP-TYPE ; la valeur 2 indique un message « OFFER »), etc. Elle peut aussi comprendre un certain nombre de champs optionnels. La représente en partie basse un ensemble de tels champs optionnels (DHCP OPT 125) correspondant à l’option 125 (option-code OPTION_V-I_VENDOR_OPTS) telle que définie dans la RFC IETF-3925. Il comporte les champs :
- OPT = 125, permettant de signifier l’utilisation de l’option 125 ;
- OPT-LEN, indiquant la taille totale de l’option en octets ;
- ENT-NUM, indiquant le numéro de l’entreprise normalisé sur 32 bits ;
- DATA-LEN, indiquant la taille des données de l’option en octets ;
- OPT-DATA, comportant les données spécifiques à l’option (en anglais : Vendor-specific), en l’occurrence selon cet exemple, la donnée de configuration (DC) incluant le code géographique associé à la passerelle et transmis à l’équipement (par exemple « DK » pour le Danemark).
Il va de soi que les modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus ont été donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l’homme de l’art sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (15)

  1. Procédé de gestion d’au moins un équipement (CPE) appartenant à un réseau local de communication (LAN) administré par une passerelle de service (GW) détenant une donnée de configuration (DC) comprenant une indication géographique, le procédé comprenant, sur la passerelle de service (GW), les étapes de:
    - recevoir, en provenance de l’équipement, une demande d’accès au réseau local (REQ, DHCP DISCOVER) ;
    - transmettre (E2) un message de réponse (REP, DHCP OFFER) à l’équipement, comportant une adresse sur le réseau local (@),
    le procédéétant caractérisé en ce quele message de réponse comporte en outre ladite donnée de configuration (DC).
  2. Procédé de gestion selon la revendication 1, selon lequel la donnée de configuration (DC) est obtenue par la passerelle en provenance d’un serveur distant (ACS).
  3. Procédé de gestion selon la revendication 1, selon lequel la demande d’accès et le message de réponse sont conformes au protocole DHCP.
  4. Procédé de gestion selon la revendication 3, selon lequel la donnée de configuration est transportée dans un champ propriétaire dudit message de réponse au format DHCP.
  5. Procédé de gestion selon la revendication 3, selon lequel la donnée de configuration est transporté dans un champ de données de l’option 125 du protocole IPv4.
  6. Procédé de gestion selon la revendication 3, selon lequel la donnée de configuration est transportée dans un champ de données de l’option 17 du protocole IPv6.
  7. Procédé de gestion selon la revendication 3, selon lequel la donnée de configuration comprend une indication géographique selon le format normalisé ISO 3166-1 alpha-2.
  8. Procédé de configuration d’un équipement (CPE) d’un réseau local de communication (LAN) administré par une passerelle de service (GW), l’équipement comportant au moins une règle de configuration (DM’) de l’équipement en fonction d’une indication géographique, le procédé comprenant, sur l’équipement, les étapes de:
    - émettre (E11) une demande d’accès au réseau local (REQ, DHCP DISCOVER, DHCP SOLICIT);
    - recevoir (E12) un message de réponse (REP, DHCP OFFER, DHCP ADVERTISE) de la passerelle de service, comportant une adresse sur le réseau local (@) et une donnée de configuration (DC) comportant une indication géographique.
    - configurer (E15) l’équipement en utilisant ladite au moins une règle de configuration, en fonction de ladite donnée de configuration reçue.
  9. Procédé de configuration d’un équipement selon la revendication 8 selon lequel la demande d’accès et le message de réponse sont conformes au protocole DHCP.
  10. Procédé de gestion selon la revendication 9, selon lequel la donnée de configuration est transportée dans un champ de données de l’option 125 du protocole IPv4 ou dans un champ de données de l’option 17 du protocole IPv6.
  11. Dispositif de gestion d’au moins un équipement (CPE) appartenant à un réseau local de communication (LAN) administré par une passerelle de service (GW) détenant une donnée de configuration (DC) comprenant une indication géographique, le dispositif étant (GW) caractérisé en ce qu’il est configuré pour :
    - recevoir, en provenance de l’équipement, une demande d’accès au réseau local (CLAN, DHCP) ;
    - transmettre (CONF, DHCP) un message de réponse (REP, DHCP OFFER, DHCP ADVERTISE) à l’équipement terminal, comportant une adresse sur le réseau local (@)
    dans lequel le message de réponse comporte en outre ladite donnée de configuration (DC).
  12. Dispositif de configuration d’un équipement (CPE) d’un réseau local de communication (LAN) administré par une passerelle de service (GW), le dispositif comportant au moins une règle de configuration (DM’) de l’équipement en fonction d’une donnée de configuration comportant une indication géographique, le dispositif étant (GW) caractérisé en ce qu’il est configuré pour:
    - émettre (CLAN’) une demande d’accès au réseau local (REQ, DHCP DISCOVER, DHCP SOLICIT);
    - recevoir (CLAN’) un message de réponse (REP, DHCP OFFER, DHCP ADVERTISE) de la passerelle de service, comportant une adresse sur le réseau local et une donnée de configuration (DC) comportant une indication géographique.
    - configurer (CONF’) l’équipement en utilisant ladite au moins une règle de configuration, en fonction de ladite donnée de configuration reçue
  13. Système de gestion d’un équipement d’un réseau local comprenant une passerelle de service équipée d’un module de gestion selon la revendication 11 et au moins un équipement comportant un module de configuration selon la revendication 12.
  14. Programme d’ordinateur comportant des instructions de code pour la mise en œuvre du procédé de gestion, conforme à la revendication 1, lorsque celle-ci est exécutée par un processeur.
  15. Programme d’ordinateur comportant des instructions de code pour la mise en œuvre du procédé de configuration, conforme à la revendication 8, lorsque celle-ci est exécutée par un processeur.
FR2111045A 2021-10-18 2021-10-18 Gestion d’équipements du réseau local. Pending FR3128340A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111045A FR3128340A1 (fr) 2021-10-18 2021-10-18 Gestion d’équipements du réseau local.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111045 2021-10-18
FR2111045A FR3128340A1 (fr) 2021-10-18 2021-10-18 Gestion d’équipements du réseau local.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128340A1 true FR3128340A1 (fr) 2023-04-21

Family

ID=80786111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111045A Pending FR3128340A1 (fr) 2021-10-18 2021-10-18 Gestion d’équipements du réseau local.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128340A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090217333A1 (en) * 2008-02-27 2009-08-27 Song-Lin Young Method and system for discovering vacant DTV channels using DHCP server location
US20190174451A1 (en) * 2015-12-17 2019-06-06 Orange Method and device for supplying location information to an apparatus connected to a network access point

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090217333A1 (en) * 2008-02-27 2009-08-27 Song-Lin Young Method and system for discovering vacant DTV channels using DHCP server location
US20190174451A1 (en) * 2015-12-17 2019-06-06 Orange Method and device for supplying location information to an apparatus connected to a network access point

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3632087B1 (fr) Sélection d'une tranche de réseau relative à une application
US7725594B2 (en) Assigning priority to network traffic at customer premises
FR2903268A1 (fr) Procede de reception de services audio/video, terminal et systeme correspondants
EP3391694B1 (fr) Procédé et dispositif de fourniture d'une information de localisation à un équipement connecté à un point d'accès réseau
EP3761612B1 (fr) Procédé d'établissement d'une session webrtc
EP3476108B1 (fr) Procédé, programme d'ordinateur et dispositif de fourniture d'une adresse par un dispositif à gérer d'un réseau
EP2883341B1 (fr) Dispositif et procede de mise a disposition de services dans un reseau de communication
FR3128340A1 (fr) Gestion d’équipements du réseau local.
EP3520322B1 (fr) Procédé et dispositif de réveil à distance d'un équipement connecté à un réseau
EP1479212A1 (fr) Dispositif et procede d intermediation entre fournisseurs de services et leur utilisateurs
EP2589202B1 (fr) Procédé et système de gestion de sessions de communication
KR100909115B1 (ko) 네트워크 자동 로그인 시스템
WO2021130440A1 (fr) Procede de configuration d'un equipement utilisateur, equipement utilisateur, et entite de gestion de regles
WO2021176166A1 (fr) Procede et dispositif de detection de l'usage d'un serveur de noms de domaine non certifie
WO2012104527A1 (fr) Procede et dispositif de translation d'adresse
EP3357220B1 (fr) Technique de gestion d'une adresse dans un reseau local
FR3023098A1 (fr) Procede et systeme de traitement d'une demande de resolution d'un nom d'un serveur, emise par une application cliente sur un reseau de communication.
FR3089372A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion d'un réseau domestique.
WO2009125145A1 (fr) Procede d'obtention de donnees relatives a la configuration d'un equipement terminal et serveur
EP3053306B1 (fr) Technique d'administration a distance d'un dispositif appartenant a un reseau prive
EP3526956A1 (fr) Procédé de négociation d'une qualité de service offerte par une passerelle à des terminaux
FR3116975A1 (fr) Procédé de notification d’un changement d’une adresse d’un point d’accès
FR3091120A1 (fr) Procédé d’optimisation de l’utilisation de passerelles en fonction des messages à transmettre
FR3121568A1 (fr) Procédés de gestion, d’enregistrement et de communication et entités configurées pour mettre en œuvre ces procédés
FR3089089A1 (fr) Procédé pour l’optimisation par type de message de l’échange de données entre objets connectés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3