FR3127748A1 - Dispositif de distribution en vrac de produits secs - Google Patents

Dispositif de distribution en vrac de produits secs Download PDF

Info

Publication number
FR3127748A1
FR3127748A1 FR2110393A FR2110393A FR3127748A1 FR 3127748 A1 FR3127748 A1 FR 3127748A1 FR 2110393 A FR2110393 A FR 2110393A FR 2110393 A FR2110393 A FR 2110393A FR 3127748 A1 FR3127748 A1 FR 3127748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
products
dispensing device
dispensing
housing
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2110393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3127748B1 (fr
Inventor
Serge GIRARDOT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2110393A priority Critical patent/FR3127748B1/fr
Publication of FR3127748A1 publication Critical patent/FR3127748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3127748B1 publication Critical patent/FR3127748B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F1/00Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise
    • A47F1/02Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise for granulated or powdered materials, i.e. bulk materials
    • A47F1/03Dispensing means, e.g. with buttons or handles

Landscapes

  • Feeding Of Articles To Conveyors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de distribution (10) en vrac de produits (2) comprenant un boîtier (12) formé d’au moins deux parties (14a, 14b) délimitant un logement (13) apte à recevoir au moins une poche (1) de produits (2). Le boîtier (12) surplombe des moyens de distribution (30) agencés pour délivrer les produits (2) à l’intérieur d’un contenant (23) appartenant préférentiellement à un client. Les moyens de distribution (30) sont équipés d’un générateur d’ultrasons (43). (Figure 3)

Description

Dispositif de distribution en vrac de produits secs
Le domaine de la présente invention est celui des dispositifs de distribution en vrac de produits. Elle a pour objet un dispositif de distribution en vrac de produits, tels que des produits secs. Elle a aussi pour objet un système de distribution en vrac de produits secs comprenant un tel dispositif.
Le document FR 3097846 décrit un dispositif de distribution d’un produit en vrac, notamment de fruits ou légumes secs ou céréales, pâtes, riz. Le dispositif de distribution comprend une tête de distribution qui comporte des moyens de distribution pour doser et assurer un écoulement du produit à travers la tête de distribution.
Les moyens de distribution comprennent un corps agencé en forme de cône ayant une partie haute d’un premier diamètre et une partie basse d’un deuxième diamètre, inférieur au premier diamètre.
Les moyens de distribution se prolongent en zone inférieure par un tube de délivrance de section circulaire ou carrée. Le tube de délivrance loge une roue à ailettes, ou libère un espace vide réglable, reliée à un papillon de manœuvre, qui est coaxial à la roue à ailettes et qui est extérieur au tube de délivrance. Une rotation du papillon de manœuvre par un client entraîne une rotation de la roue à ailettes et libère des doses successives de produit.
Les moyens de distribution se prolongent en zone supérieure par une portion de tube qui est agencé pour recevoir un adaptateur apte à maintenir une cartouche, cette dernière étant indifféremment vide ou pleine, et étant susceptible de comporter une paroi de faible ou de forte épaisseur.
Un tel système de délivrance s’avère complexe, peu efficace et inapte à délivrer en vrac des produits de conformation quelconque.
Un premier problème réside dans le fait que le produit à distribuer est susceptible d’être coincé entre le tube de délivrance et la roue à ailettes, ce qui peut entraîner une altération, voire une détérioration, de l’un et/ou de l’autre de la roue à ailettes et du tube de délivrance.
Un deuxième problème réside dans le fait que le produit à distribuer est susceptible d’être contaminé par des parasites, tels que des mites, des mouches ou analogue, ce qui empêche une délivrance de produits sains à un client du dispositif de distribution.
Un troisième problème réside dans une inaptitude pour un tel dispositif de distribution de délivrer des produits de forme quelconque, et notamment des produits de forme allongée, tels que des spaghettis ou analogue, ces produits se trouvant broyés par la roue à ailettes préalablement à leur délivrance, ce qui n’est pas admissible pour le client.
La présente invention s’inscrit dans ce contexte et propose un dispositif de distribution en vrac de produits comprenant un boîtier formé d’au moins deux parties délimitant un logement apte à recevoir au moins une poche de produits. Le boîtier surplombe des moyens de distribution agencés pour délivrer les produits à l’intérieur d’un contenant, préférentiellement appartenant au client.
On rappelle que le dispositif de distribution en vrac est à même de délivrer à un client une pluralité de produits secs, sans emballage et en quantité choisie et déterminée par le client, cette délivrance étant réalisée dans un contenant que le client peut posséder préalablement à la délivrance du produit ou bien que le dispositif de distribution délivre aussi au client.
Autrement dit, le dispositif de distribution de la présente invention est apte à délivrer une pluralité de produits secs différents les uns des autres et notamment de conformation distincte les uns des autres, certains produits pouvant présenter une conformation compacte, tels que des grains de riz ou analogue, d’autres produits pouvant présenter une conformation allongée, tels que des spaghettis ou analogue.
Dans sa généralité, le dispositif de distribution permet à un client de manipuler en parfaite autonomie le dispositif de distribution, en lui permettant de délivrer une quantité souhaitée d’un produit sec dans un contenant de son choix, dès lors que le contenant est adapté.
Selon la présente invention, les moyens de distribution sont équipés d’un générateur d’ultrasons. Ce générateur d’ultrasons permet avantageusement d’éloigner des parasites, tels que des mites, des mouches, voire des rongeurs. De préférence, le générateur d’ultrasons fonctionne dans une gamme de fréquences inaudibles par un client.
Le dispositif de distribution comprend avantageusement l’une quelconque au moins des caractéristiques techniques suivantes, prises seules ou en combinaison :
  • les moyens de distribution comprennent au moins une première portion et une deuxième portion assemblées l’une à l’autre par l’intermédiaire de moyens de liaison, la première portion étant munie d’une première carte de connexion en contact avec une deuxième carte de connexion équipant la deuxième portion, la première carte de connexion en contact avec la deuxième carte de connexion formant conjointement un organe autorisant une mise en œuvre d’un organe de commande d’une délivrance des produits,
  • la première portion est agencée en U tandis que la deuxième portion est plane,
  • la deuxième portion est solidaire d’un châssis porteur d’une pluralité de dispositifs de distribution,
  • la première carte de connexion et la deuxième carte de connexion en contact l’une avec l’autre forment conjointement un organe qui n’autorise la délivrance du produit que lorsque les moyens de distribution sont correctement assemblés entre eux,
  • les moyens de distribution comprennent une bouche d’admission en communication aéraulique avec un orifice de boîtier équipant une face inférieure du boîtier et une bouche de délivrance des produits,
  • les moyens de distribution sont agencés en une trémie qui loge une plaque munie d’un orifice de plaque, la plaque étant mobile en translation entre une position de fermeture dans laquelle la plaque obture l’orifice de boîtier et une position d’ouverture dans laquelle l’orifice de plaque et l’orifice de boîtier sont superposés l’un à l’autre,
  • la plaque est agencée en une guillotine,
  • le dispositif de distribution comprend un actionneur pour manœuvrer la plaque entre la position de fermeture et la position d’ouverture, la mise en œuvre de l’actionneur étant placée sous la dépendance de l’organe de commande,
  • la plaque est mobile en translation dans un plan de plaque dans lequel la plaque s’étend, le plan de plaque étant parallèle à un plan dans lequel s’étend la face inférieure du boîtier,
  • les moyens de distribution comprennent un capot couvrant un tapis roulant interposé entre la bouche d’admission et la bouche de délivrance,
  • le tapis roulant comprend au moins deux rouleaux portant une bande roulante, une mise en rotation des rouleaux sur eux-mêmes étant placée sous la dépendance de l’organe de commande,
  • la bande roulante est pourvue de moyens de nettoyage, tels que des balais.
La présente invention a aussi pour objet un système de distribution comprenant un tel dispositif de distribution et une poche de produits comprenant des moyens d’attache apte à coopérer avec des moyens d’accroche équipant une face d’une paroi avant du boîtier qui borde le logement.
La poche est préférentiellement équipée de moyens d’ouverture pour permettre un écoulement des produits hors de la poche.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence au dessin schématique annexé d’autre part, sur lequel :
est une illustration schématique d’une première variante de réalisation d’une poche constitutive d’un système de distribution selon la présente invention.
est une illustration schématique d’une deuxième variante de réalisation d’une poche constitutive d’un système de distribution selon la présente invention.
est une illustration schématique de face d’une première variante de réalisation d’un dispositif de distribution de la présente invention apte à recevoir une poche de produits illustrée sur la .
est une illustration schématique en coupe du dispositif de distribution illustré sur la et représenté en une position de fermeture d’une plaque constitutive dudit dispositif.
est une illustration schématique en coupe du dispositif de distribution illustré sur les figures 3 et 4, et représenté en une position d’ouverture de la plaque constitutive dudit dispositif.
est une illustration schématique de face d’une deuxième variante de réalisation d’un dispositif de distribution de la présente invention apte à recevoir une poche de produits illustrée sur la .
est une illustration schématique en coupe du dispositif de distribution illustré sur la .
est une illustration schématique d’un circuit électrique équipant le dispositif de distribution illustré sur les figures 3 à 7.
Sur les figures 1 et 2, une poche 1 de produits 2 est représentée dans un repère orthonormé Oxyz qui comprend un axe vertical Oz parallèle à un axe de gravité terrestre G et un plan horizontal Oxy orthogonal à l’axe vertical Oz. Ainsi, dans la suite de la description les qualificatifs « supérieur » et « inférieur » indiquent une position relative d’éléments le long de l’axe vertical Oz. De même, dans la suite de la description le qualificatif « latéral » indique une position relative d’éléments de part et d’autres de l’axe vertical Oz.
La poche 1 de produits 2 est prévue pour contenir des produits 2 à délivrer. La poche 1 comprend une enveloppe 3 réalisée en un matériau souple, transparent, notamment plastique. L’enveloppe 3 forme un sachet clos qui contient de manière hermétique les produits 2 à délivrer. Les produits 2 sont préférentiellement des produits alimentaires mais sont aussi susceptibles d’être des produits non consommables comme des plaquettes solides de lessive ou analogue. Globalement, la poche 1 s’étend dans un plan parallèle au plan vertical Oyz.
En une zone supérieure 3a de l’enveloppe 3, la poche 1 est équipée de moyens d’attache 4 de l’enveloppe 3 à un dispositif de distribution 10 décrit ci-après. Les moyens d’attache 4 sont par exemple constitués d’œillets 4a qui sont aptes à coopérer avec des moyens d’accroche 11 que comprend le dispositif de distribution 10. Les moyens d’attache 4 équipent par exemple un bandeau 5, notamment réalisé en carton ou en une matière plastique, qui est constitutif de la poche 1. Selon une autre forme de réalisation, les moyens d’attache 4 équipent l’enveloppe 3.
En zone inférieure 3b de l’enveloppe 3, la poche 1 est pourvue de moyens d’ouverture 6 pour donner accès à une enceinte 7 délimitée par l’enveloppe 3 et contenant les produits 2. On comprend que les moyens d’ouverture 6 sont destinés à laisser s’écouler les produits 2 hors de l’enveloppe 3 par gravité. On note à cet effet que la zone supérieure 3a surplombe la zone inférieure 3b vues dans un plan parallèle au plan vertical Oyz.
Sur la , les produits 2 sont d’une conformation compacte, tels que des grains de riz, des flocons de céréales, des coquillettes ou analogues. Les moyens d’attache 4 sont par exemple formés d’un couple d’œillets 4a. Les moyens d’ouverture 6 comprennent par exemple un opercule 8 équipant une première ouverture 9a d’un bouchon 9 dont est pourvue la zone inférieure 3b de la poche 1. Le bouchon 9 comprend une deuxième ouverture 9b qui est en correspondance aéraulique avec l’enceinte 7 pour permettre un passage des produits 2 depuis l’enceinte 7 vers le bouchon 9, puis un écoulement des produits 2 hors de la poche 1 lorsque l’opercule 8 est ôté du bouchon 9. Ainsi, le bouchon 9 est par exemple de conformation cylindrique comprenant à l’une de ses extrémités la première ouverture 9a et à l’autre de ses extrémités la deuxième ouverture 9b. On note que l’enveloppe 3 présente une largeur L en zone supérieure 3a qui est supérieure à sa largeur L en zone inférieure 3b, la largeur L étant prise dans un plan vertical entre deux bords latéraux opposés 3c, 3d de l’enveloppe 3.
Sur la , les produits 2 sont d’une conformation allongée, par exemple selon un axe parallèle à l’axe Oy, tels que des spaghettis ou analogues. Les moyens d’attache 4 sont par exemple formés de trois œillets 4a, le nombre des œillets 4a étant supérieur au nombre d’œillets 4a de la poche 1 illustrée sur la en raison de la forme allongée des produits 2. Les moyens d’ouverture 6 sont par exemple formés d’une fermeture à glissière 6a dont est pourvue la zone inférieure 3b de la poche 1. Les moyens d’ouverture 6 sont par exemple encore formés d’une rainure apte à recevoir et libérer de manière réversible un rail, la rainure et le rail équipant deux bords inférieurs opposés de l’enveloppe 3.
Sur les figures 3 à 7, est représenté dans le repère Oxyz le dispositif de distribution 10 qui est agencé pour recevoir des poches 1 de produits 2 illustrées sur les figures précédentes. Sur les figures 3 à 5, est représentée une première variante de réalisation du dispositif de distribution 10 apte à recevoir des poches telles que celle illustrée sur la , le dispositif de distribution 10 étant illustré de face sur la et en coupe transversale sur les figures 4 et 5. Sur les figures 6 et 7, est représentée une deuxième variante de réalisation du dispositif de distribution 10 apte à recevoir des poches telles que celle illustrée sur la , le dispositif de distribution 10 étant illustré de face sur la et en coupe transversale sur la .
Le dispositif de distribution 10 comprend un boîtier 12 qui délimite un logement 13 apte à recevoir une poche 1 de produits 2. Le boîtier 12 est globalement parallélépipédique et comprend une première partie 14a et une deuxième partie 14b qui sont aptes à être assemblées par l’intermédiaire de moyens d’assemblage 14c pour former le boîtier 12. Les moyens d’assemblage 14c sont indifféremment constitués de moyens d’assemblage par emboîtement, de moyens d’assemblage magnétique, de moyens d’assemblage par crochetage ou analogue. La première partie 14a est formée d’une partie des faces du boîtier 12 tandis que la deuxième partie 14b est formée de l’autre partie des faces du boîtier 12. Selon une forme de réalisation du boîtier 12, la première partie 14a est une partie avant du boîtier 12 qui comporte une paroi avant 15a, deux parois latérales 15b opposées l’une à l’autre et ménagées en vis-à-vis l’une de l’autre de part et d’autre de la paroi avant 15a. La deuxième partie 14b est une partie arrière du boîtier 12 qui comporte une paroi arrière 15c, une paroi supérieure 15d et une paroi inférieure 15e. La paroi inférieure 15e est munie d’un orifice de boîtier 16 apte à laisser s’écouler les produits 2 par gravité à son travers. De préférence, la paroi supérieure 15d et la paroi inférieure 15e s’étendent dans des plans respectifs sensiblement parallèles au plan Oxy, les parois latérales 15b s’étendent dans des plans respectifs sensiblement parallèles au plan Oxz, et la paroi avant 15a et la paroi arrière 15c s’étendent des plans respectifs parallèles au plan Oyz.
On comprend à ce stade de la description que le boîtier 12 est susceptible d’être formé de parties 14a, 14b distinctes de celles décrites précédemment pour former ensemble le boîtier 12. On note que la paroi avant 15a est pourvue d’une fenêtre transparente 17 pour donner à un utilisateur et/ou un client une vision à l’intérieur du boîtier 12, et notamment une vision d’un état de remplissage en produits 2 de l’enveloppe 3. On note aussi que la paroi avant 15a est par exemple équipée, sur une face qui borde le logement 13, desdits moyens d’accroche 11 aptes à collaborer avec les moyens d’attache 4 de la poche 1, de telle sorte que la poche 1 de produits 2, illustrée en traits pointillés, est suspendue à l’intérieur du logement 13 délimité par le boîtier 12, en jouxtant la fenêtre transparente 17. Ces dispositions permettent à un utilisateur, tel qu’un responsable du fonctionnement du dispositif de distribution 10, ou bien à un client venu acquérir des produits 2, de connaître un état de remplissage en produits 2 du dispositif de distribution 10.
Le boîtier 12 comprend des moyens de distribution 30 des produits 2 contenus à l’intérieur du logement 13 et/ou de l’enveloppe 3 vers un contenant 23 préférentiellement appartenant à l’utilisateur, voire fourni par le dispositif de distribution 10. Les moyens de distribution 30 comprennent une première portion 30a et une deuxième portion 30b qui sont reliées l’une à l’autre par des moyens de liaison 30c tels que des moyens d’assemblage par emboîtement ou analogue. Selon une forme de réalisation, la première portion 30a est conformé en U dont une base est disposée dans le prolongement de la paroi avant 15a et dont les branches sont ménagées respectivement dans le prolongement des parois latérales 15b. Autrement dit, la première portion 30a comprend une première paroi 30’ ménagée dans le prolongement de la paroi avant 15a et deux deuxièmes parois 30’’ ménagées respectivement dans le prolongement des parois latérales 15b. La deuxième portion 30b est quant à elle disposée dans le prolongement de la paroi arrière 15c.
On comprend à ce stade de la description que la première partie 14a et la première portion 30a sont indifféremment solidaires l’une de l’autre ou dissociées. Autrement dit, la première partie 14a et la première portion 30a sont susceptibles de former une pièce monobloc ou bien la première partie 14a et la première portion 30a sont des pièces isolées. De même, la deuxième partie 14b et la deuxième portion 30b sont indifféremment solidaires l’une de l’autre ou dissociées. Autrement dit, la deuxième partie 14b et la deuxième portion 30b sont susceptibles de former une pièce monobloc ou bien la deuxième partie 14b et la deuxième portion 30b sont des pièces isolées.
Sur les figures 3 à 5, la première portion 30a et la deuxième portion 30b forment ensemble une trémie 18 qui est ménagée en-dessous de la paroi inférieure 15e du boîtier 12 selon l’axe vertical Oz.
La trémie 18 est équipée d’une plaque 19 interposée entre la paroi inférieure 15e et une première bouche de délivrance 20a que comporte la trémie 18. La première bouche de délivrance 20a est un orifice de la trémie 18 à travers lequel les produits 2 sont évacués hors de la trémie 18. La trémie 18 comporte aussi une première bouche d’admission 20b à travers laquelle les produits 2 sont admis à l’intérieur de la trémie 18 depuis le logement 13 et/ou l’enveloppe 3.
La plaque 19 est par exemple ménagée dans un plan de plaque P1 qui est parallèle au plan Oxy. La plaque 19 est par exemple portée par des rainures 19’ respectivement ménagées dans les deuxièmes parois 30’’ de la trémie 18.
La plaque 19 équipe préférentiellement la première bouche d’admission 20b de la trémie 18. La plaque 19 comporte un orifice de plaque 21 qui est d’une conformation similaire à une conformation de l’orifice de boîtier 16. La plaque 19 est mobile entre une position de fermeture, illustrée sur la , dans laquelle la plaque 19 obture l’orifice de boîtier 16 et une position d’ouverture, illustrée sur la , dans laquelle l’orifice de plaque 21 et l’orifice de boîtier 16 sont superposés l’un à l’autre pour ménager un passage aux produits 2 depuis le logement 13 et/ou l’enveloppe 3 vers la première bouche de délivrance 20a de la trémie 18. On comprend que la plaque 19 est mobile en translation dans le plan de plaque P1, par exemple à partir d’une traction T de la plaque 19 dans le plan de plaque P1 effectuée par un actionneur 22 équipant la trémie 18. On note à ce stade de la description que l’orifice de plaque 21 comporte par exemple des bords biseautés pour faciliter un écoulement E des produits 2 depuis l’enveloppe 3, puis à travers le bouchon 9, puis à travers l’orifice de boîtier 16, puis à travers la première bouche d’admission 20b, puis à travers l’orifice de plaque 21, puis à l’intérieur de la trémie 18, puis hors de la trémie 18 à travers la première bouche de délivrance 20a jusqu’au contenant 23.
Sur les figures 6 et 7 la première portion 30a et la deuxième portion 30b forment ensemble un capot 24 qui est ménagé en-dessous de la paroi inférieure 15e du boîtier 12 selon l’axe vertical Oz.
Le capot 24 comprend une deuxième bouche de délivrance 20a’ surplombée par un tapis roulant 25 et une deuxième bouche d’admission 20b’ en communication aéraulique avec l’orifice de boîtier 16. Le tapis roulant 25 comprend deux rouleaux 26a, 26b, dont un premier rouleau 26a mobile en rotation sur lui-même autour d’un premier axe de rotation A1 et un deuxième rouleau 26b mobile en rotation sur lui-même autour d’un deuxième axe de rotation A2. Les axes de rotation A1, A2 sont parallèles entre eux et parallèles au plan Oxy. Les rouleaux 26a, 26b supportent une bande roulante 27 qui circule autour des rouleaux 26a, 26b, les rouleaux 26a, 26b étant tous les deux mobiles en rotation dans un même sens de rotation, tel qu’un sens trigonométrique comme illustré. La bande roulante 27 est surplombée par la deuxième bouche d’admission 20a’ et surplombe la deuxième bouche de délivrance 20b’, de telle sorte que des produits 2 s’écoulant du logement 13 et/ou de l’enveloppe 3 à travers l’orifice de boîtier 16, tombent sur la bande roulante 27 pour tomber de la bande roulante 27 et être évacués hors du capot 24 par l’intermédiaire de la deuxième bouche de délivrance 20a’ vers le contenant 23.
Sur les figures 4, 5 et 7, la première portion 30a et la deuxième portion 30b des moyens de distribution 30 sont respectivement munies d’une première carte de connexion 31 et d’une deuxième carte de connexion 32. Autrement dit, la première portion 30a est équipée de la première carte de connexion 31 et la deuxième portion 30b est équipée de la deuxième carte de connexion 32. Lorsque les moyens de distribution 30 sont correctement assemblés par les moyens d’assemblage 14c, la première carte de connexion 31 et la deuxième carte de connexion 32 sont en contact l’une avec l’autre.
En se reportant sur la , on comprend que lorsque la première carte de connexion 31 et la deuxième carte de connexion 32 sont en contact l’une de l’autre, un circuit électrique 40 comprenant une source d’alimentation électrique 41 est apte à alimenter l’actionneur 22 ou le tapis roulant 25 pour délivrer les produits 2 à l’intérieur du contenant 23 lorsqu’un client exerce une pression sur un organe de commande 42, tel qu’un bouton-poussoir équipant le dispositif de distribution 10. On comprend que la première carte de connexion 31 et la deuxième carte de connexion 32 constituent un organe de sécurité garantissant un assemblage idoine de la première portion 30a et de la deuxième portion 30b des moyens de distribution 30 pour offrir une distribution optimisée des produits 2 dans le contenant 23. On comprend aussi que la première carte de connexion 31 en contact avec la deuxième carte de connexion 32 constituent un organe apte à permettre une mise en fonctionnement de l’organe de commande 42 autorisant une délivrance des produits 2. On note que la source d’alimentation électrique 41 est indifféremment une batterie équipant le dispositif de distribution 10 ou bien une connexion à un réseau d’alimentation domestique en énergie électrique.
Le circuit électrique 40 alimente aussi en énergie électrique un générateur d’ultrasons 43, visible sur les figures 3 à 7, qui équipe les moyens de distribution 30 pour éloigner des nuisibles, tels que des mites, des mouches, voire des rongeurs ou analogue qui sont susceptibles d’être attirés par les produits 2 stockés dans l’enveloppe 3 ou lors de leur délivrance dans le contenant 23. Le générateur d’ultrasons 43 est apte à émettre des ondes sonores de fréquence comprises entre 16 kHz et 10 000 KHz.

Claims (9)

  1. Dispositif de distribution (10) en vrac de produits (2) comprenant un boîtier (12) formé d’au moins deux parties (14a, 14b) délimitant un logement (13) apte à recevoir au moins une poche (1) de produits (2), le boîtier (12) surplombant des moyens de distribution (30) agencés pour délivrer les produits (2) à l’intérieur d’un contenant (23), caractérisé en ce que les moyens de distribution (30) sont équipés d’un générateur d’ultrasons (43).
  2. Dispositif de distribution (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de distribution (30) comprennent au moins une première portion (30a) et une deuxième portion (30b) assemblées l’une à l’autre par l’intermédiaire de moyens de liaison (30c), la première portion (30a) étant munie d’une première carte de connexion (31) en contact avec une deuxième carte de connexion (32) équipant la deuxième portion (30b), la première carte de connexion (31) en contact avec la deuxième carte de connexion (32) formant conjointement un organe autorisant une mise en œuvre d’un organe de commande (42) d’une délivrance des produits (2).
  3. Dispositif de distribution (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de distribution (30) comprennent une bouche d’admission (20b, 20b’) en communication aéraulique avec un orifice de boîtier (16) équipant une face inférieure (15e) du boîtier (12) et une bouche de délivrance (20a, 20a’) des produits (2).
  4. Dispositif de distribution (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de distribution (30) sont agencés en une trémie (18) qui loge une plaque (19) munie d’un orifice de plaque (21), la plaque (19) étant mobile en translation entre une position de fermeture dans laquelle la plaque (19) obture l’orifice de boîtier (16) et une position d’ouverture dans laquelle l’orifice de plaque (21) et l’orifice de boîtier (16) sont superposés l’un à l’autre.
  5. Dispositif de distribution (10) selon l’une des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le dispositif de distribution (10) comprend un actionneur (22) pour manœuvrer la plaque (19) entre la position de fermeture et la position d’ouverture, la mise en œuvre de l’actionneur (22) étant placée sous la dépendance de l’organe de commande (42).
  6. Dispositif de distribution (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de distribution (30) comprennent un capot (24) couvrant un tapis roulant (25) interposé entre la bouche d’admission (20b, 20b’) et la bouche de délivrance (20a, 20a’).
  7. Dispositif de distribution (10) selon l’une des revendications 2 et 6, caractérisé en ce que le tapis roulant (25) comprend au moins deux rouleaux (26a, 26b) portant une bande roulante (27), une mise en rotation des rouleaux (26a, 26b) sur eux-mêmes étant placée sous la dépendance de l’organe de commande (42).
  8. Système de distribution comprenant un dispositif de distribution (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes et une poche (1) de produits (2) comprenant des moyens d’attache (4) apte à coopérer avec des moyens d’accroche (11) équipant une face d’une paroi avant (15a) du boîtier (12) qui borde le logement (13).
  9. Système de distribution selon la revendication 8, caractérisé en ce que la poche (1) est équipée de moyens d’ouverture (6) pour permettre un écoulement des produits (2) hors de la poche (1).
FR2110393A 2021-10-01 2021-10-01 Dispositif de distribution en vrac de produits secs Active FR3127748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110393A FR3127748B1 (fr) 2021-10-01 2021-10-01 Dispositif de distribution en vrac de produits secs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110393A FR3127748B1 (fr) 2021-10-01 2021-10-01 Dispositif de distribution en vrac de produits secs
FR2110393 2021-10-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3127748A1 true FR3127748A1 (fr) 2023-04-07
FR3127748B1 FR3127748B1 (fr) 2023-10-06

Family

ID=78086605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110393A Active FR3127748B1 (fr) 2021-10-01 2021-10-01 Dispositif de distribution en vrac de produits secs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3127748B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5437393A (en) * 1992-12-11 1995-08-01 System Feed Inc. Apparatus for delivering bulk foods
EP2072974A1 (fr) * 2007-12-19 2009-06-24 Mettler-Toledo AG Appareil de laboratoire doté d'un dispositif de guidage de produit de dosage
FR3097846A1 (fr) 2019-06-28 2021-01-01 Vergnes Sarl Distributeur a cartouche cylindrique avec une tête de distribution et un adaptateur de cartouche pour la distribution de produits en vrac

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5437393A (en) * 1992-12-11 1995-08-01 System Feed Inc. Apparatus for delivering bulk foods
EP2072974A1 (fr) * 2007-12-19 2009-06-24 Mettler-Toledo AG Appareil de laboratoire doté d'un dispositif de guidage de produit de dosage
FR3097846A1 (fr) 2019-06-28 2021-01-01 Vergnes Sarl Distributeur a cartouche cylindrique avec une tête de distribution et un adaptateur de cartouche pour la distribution de produits en vrac

Also Published As

Publication number Publication date
FR3127748B1 (fr) 2023-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1952362B1 (fr) Distributeur de produits alimentaires notamment de boissons
CA1203782A (fr) Dispositif doseur-distributeur notamment de produit en poudre
EP3238519B1 (fr) Dispositif de régulation de la distribution de graines pour semoir, et semoir correspondant
FR3050607A1 (fr) Semoir equipe d'un dispositif de regulation de la distribution de graines, et dispositif de regulation correspondant
FR3127748A1 (fr) Dispositif de distribution en vrac de produits secs
EP2934081A1 (fr) Machine de distribution avec un dispositif d'alimentation a distance d'au moins un reservoir auxiliaire comportant un dispositif d'echappement d'air
WO1997009912A1 (fr) Dispositif de distributeur automatique de sachets
FR2583256A1 (fr) Appareil d'epandage de capsules d'oeufs d'insectes en lutte biologique
EP2227424B1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de petites pieces telles des rivets
CA2678822A1 (fr) Transporteur pneumatique pour la distribution de produits fibreux et autres par tuyaux
EP1488674B1 (fr) Semoir à distribution pneumatique des graines
EP0077861B1 (fr) Dispositif doseur-distributeur notamment de produits en poudre
EP3021711B1 (fr) Systeme portable de distribution de fluides pour animaux
EP1010650A1 (fr) Dispositif d'abattage de poussières contenues dans un produit en vrac
EP1345514B1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
EP3581863A1 (fr) Distributeur de glaçons amélioré
FR2854025A1 (fr) Machine agricole realisant simultanement la pose de film plastique et l'ensemencement dite "machine plastisemeuse" et module d'ensemencement
CA2587513A1 (fr) Dispositif a pre-paiement pour la delivrance de frites
FR2730712A1 (fr) Dispositif de distribution de produits granulaires
EP3642571A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment d'un produit pharmaceutique ou cosmétique
FR3053871A1 (fr) Semoir a double tremie
FR2542214A1 (fr) Appareil pour le broyage de grains et le melange de produits broyes
WO2016042246A1 (fr) Installation de diffusion d'un brouillard munie d'une batterie et d'un réservoir de liquide
FR3119612A3 (fr) Borne de distribution d’un produit d’hygiene et de feuilles recyclables ou biodegradables aptes a etre impregnees d’un tel produit
FR2934111A1 (fr) Semoir monograine pneumatique perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3