FR3127509A1 - Ensemble d’accrochage d’une ossature à un support - Google Patents

Ensemble d’accrochage d’une ossature à un support Download PDF

Info

Publication number
FR3127509A1
FR3127509A1 FR2110351A FR2110351A FR3127509A1 FR 3127509 A1 FR3127509 A1 FR 3127509A1 FR 2110351 A FR2110351 A FR 2110351A FR 2110351 A FR2110351 A FR 2110351A FR 3127509 A1 FR3127509 A1 FR 3127509A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hanger
assembly
support
branches
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2110351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3127509B1 (fr
Inventor
Dominique CHABANNE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2110351A priority Critical patent/FR3127509B1/fr
Publication of FR3127509A1 publication Critical patent/FR3127509A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3127509B1 publication Critical patent/FR3127509B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B9/183Means for suspending the supporting construction having a lower side adapted to be connected to a channel of the supporting construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble (1) d’accrochage d’une ossature (2) à un support (3), l’ensemble (1) comprenant au moins une suspente (4) s’étendant longitudinalement et pourvue d’une première extrémité (41) destinée à être fixée sur le support (3), et d’une deuxième extrémité (42) comportant des moyens d’engagement (43) avec un élément d’ossature (2), la suspente (4) comprend des moyens de maintien (5) d’une couche d’isolation (6) positionnée entre le support (3) et lesdits moyens de maintien (5).Selon l’invention, les moyens de maintien (5) sont distincts de la suspente (4), et comprennent des éléments de retenue (51) destinés à s’engager transversalement et se verrouiller avec des éléments de retenue complémentaires (44) ménagés à différents endroits le long de la suspente (4) de manière à pouvoir régler la position des moyens de maintien (5) le long de la suspente (4). Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Ensemble d’accrochage d’une ossature à un support
La présente invention se rapporte au domaine technique des ensembles d’accrochage d’une ossature, telle qu’un faux plafond par exemple, à un support, tel qu’une lambourde par exemple.
Art antérieur
Il est connu de l’état de la technique des ensembles d’accrochage d’une ossature à un support comprenant des suspentes qui sont constituées, à une de leurs extrémités, d’une tête de fixation des éléments d’ossature, tels que des fourrures destinées à supporter des plaques de plâtre par exemple, sur lesquels viennent se positionner une ou plusieurs couches isolantes afin de réaliser un plafond, ou encore un plenum.
Cependant, l’isolation d’un plafond, ou de toute autre structure comprenant des suspentes et des fourrures, nécessite une, voire plusieurs couches isolantes. Ainsi, il existe un besoin de maintenir en position une couche d’isolation, durant la mise en position d’une autre couche d’isolation.
Pour pallier ce problème, dans le brevet EP0319390, le maintien de la couche d’isolation est réalisé par deux languettes dépliables formant partie intégrante avec le corps de la suspente.
Cependant, l’inconvénient de ce document est de ne pas pouvoir s’adapter aux différentes dimensions des couches isolantes à maintenir. Ainsi, si les dimensions des couches d’isolation varient l’une de l’autre, il devient nécessaire de changer de suspente.
De plus, ce système présente l’inconvénient d’être limité dans le nombre de couches isolantes qui peuvent être maintenues par une suspente.
Enfin, la réalisation d’un plénum avec ce type de système n’est pas satisfaisante car l’espace d’air laissé libre n’est pas suffisant.
Il est également connu le document EP3184711 qui présente les mêmes inconvénients.
L’un des buts de l’invention est donc de proposer un ensemble d’accrochage d’une ossature à un support pouvant s’adapter aux différentes dimensions des couches isolantes à maintenir, et faciliter la réalisation d’un plénum.
À cet effet, il a été mis au point un ensemble d’accrochage d’une ossature à un support, l’ensemble comprenant au moins une suspente s’étendant longitudinalement et pourvue d’une première extrémité destinée à être fixée sur le support, et d’une deuxième extrémité comportant des moyens d’engagement avec un élément d’ossature, la suspente comprend des moyens de maintien d’une couche d’isolation positionnée entre le support et lesdits moyens de maintien.
Selon l’invention, les moyens de maintien sont distincts de la suspente, et comprennent des éléments de retenue destinés à s’engager transversalement et se verrouiller avec des éléments de retenue complémentaires ménagés à différents endroits le long de la suspente de manière à pouvoir régler la position des moyens de maintien le long de la suspente.
De cette manière, l’ajout de moyens de maintien distincts de la suspente permet un réglage plus aisé de la hauteur de la couche d’isolation. En effet, sous une toiture, par exemple, il est nécessaire de maintenir une première couche d’isolation pour éviter sa chute afin de pouvoir aisément positionner une deuxième ou plusieurs autres couches d’isolation. De plus, l’ensemble selon l’invention permet de s’adapter à la fois aux nombres et aux différentes dimensions des couches d’isolation.
En pratique, l’élément d’ossature est une fourrure comprenant des moyens d’engagement complémentaires à ceux des moyens d’engagement de la deuxième extrémité de la suspente.
Selon une forme de réalisation particulière, les éléments de retenue complémentaires sont sous la forme d’orifices et/ou d’encoches ménagés le long de la suspente.
De préférence, les orifices sont situés le long du corps de la suspente afin de permettre aux éléments de maintien de venir s’insérer dans ces derniers.
Les encoches sont débouchantes et ménagées à partir d’au moins une arête de la suspente, de préférence des deux arêtes de la suspente et positionnées en regard l’une par rapport à l’autre.
Selon une forme de réalisation particulière, les moyens de maintien sont au moins une goupille sous la forme d’une tige d’un diamètre compris entre 2 et 6 millimètres, de préférence 3 millimètres, ou d’un ruban, plastique ou métallique ou toute matière appropriée, apte à s’insérer dans au moins l’un des orifices.
Par exemple, la goupille est repliée de manière à définir des première et deuxième branches élastiques destinées à être écartées ou rapprochées l’une de l’autre afin de pouvoir pincer entre elles la suspente et verrouiller la goupille en position, et dont l’une des branches est éventuellement apte à s’insérer dans au moins l’un des orifices.
Dans un autre mode de réalisation, afin de sécuriser la position de pincement de la goupille sur la suspente, les première et deuxième branches s’engagent avec les encoches débouchantes.
Selon un mode de réalisation particulier, la première branche comprend deux parties coudées formant un Z et s’étendant dans un plan correspondant à un plan d’écartement ou de rapprochement des branches, de sorte à réaliser une pince inversée.
On entend par « pince inversée », le fait que le serrage des branches élastiques au niveau de la partie repliée de la goupille va entrainer un écartement des première et deuxième branches de la goupille.
Selon une forme de réalisation particulière, la deuxième branche comprend une partie médiane en forme d’Oméga ou de U s’étendant dans un plan correspondant à un plan d’écartement ou de rapprochement des branches, destinée à venir enserrer une tranche de la suspente.
Dans un mode de réalisation préféré, la partie médiane de la deuxième branche vient s’engager avec une encoche de la suspente.
La forme en oméga permet d’avoir un effet d’encliquetage sur l’arête de la suspente ce qui sécurise la position de verrouillage de la goupille.
Selon une autre forme de réalisation, les extrémités libres des première et deuxième branches définissent entre elles un angle compris entre 10 et 30 degrés, de préférence compris entre 18 et 20 degrés, ce qui permet de faciliter l’insertion de la goupille dans un orifice.
D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif, de l’équipement selon l’invention, à partir des dessins annexés dans lesquels :
est une vue en perspective de l’ensemble d’accrochage d’une ossature à un support selon la présente invention, avec un moyen de maintien inséré dans la suspente.
est une vue en perspective de l’ensemble similaire à la dont le moyen de maintien se situe à une autre position et selon un autre mode de verrouillage.
est une vue en perspective de l’ensemble avec deux moyens de maintien.
est une vue de face de la première extrémité de la suspente.
est une vue de face de la deuxième extrémité de la suspente.
est une vue en perspective d’une goupille en position ouverte.
est une vue similaire à la figures 6, la goupille étant en position fermée.
est une vue de l’ensemble d’accrochage avec une ossature et un support.

Claims (9)

  1. Ensemble (1) d’accrochage d’une ossature (2) à un support (3), l’ensemble (1) comprenant au moins une suspente (4) s’étendant longitudinalement et pourvue d’une première extrémité (41) destinée à être fixée sur le support (3), et d’une deuxième extrémité (42) comportant des moyens d’engagement (43) avec un élément d’ossature (2), la suspente (4) comprend des moyens de maintien (5) d’une couche d’isolation (6) positionnée entre le support (3) et lesdits moyens de maintien (5), caractérisé en ce que les moyens de maintien (5) sont distincts de la suspente (4), et comprennent des éléments de retenue (51) destinés à s’engager transversalement et se verrouiller avec des éléments de retenue complémentaires (44) ménagés à différents endroits le long de la suspente (4) de manière à pouvoir régler la position des moyens de maintien (5) le long de la suspente (4).
  2. Ensemble (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de retenue complémentaires (44) sont sous la forme d’orifices (441) et/ou d’encoches (442) ménagés le long de la suspente (4).
  3. Ensemble (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les encoches (442) sont débouchantes et ménagées à partir d’au moins une arête (45) de la suspente (4).
  4. Ensemble (1) selon l’une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que, les moyens de maintien (5) sont au moins une goupille (52) apte à s’insérer dans au moins l’un des orifices (441).
  5. Ensemble (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la goupille (52) est repliée de manière à définir des première (53) et deuxième branches (54) élastiques pour être écartées ou rapprochées l’une de l’autre afin de pouvoir pincer entre elles la suspente (4) pour verrouiller la goupille (52) en position, et dont l’une des branches (53, 54) est éventuellement apte à s’insérer dans au moins l’un des orifices (441).
  6. Ensemble (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la première branche (53) comprend deux parties coudées (531) formant un Z (532) et s’étendant dans un plan correspondant à un plan d’écartement ou de rapprochement des branches (53, 54), de sorte à réaliser une pince inversée.
  7. Ensemble (1) selon l’une des revendications 5 à 6, caractérisé en ce que la deuxième branche (54) comprend une partie médiane (541) en forme d’Oméga ou de U s’étendant dans un plan correspondant à un plan d’écartement ou de rapprochement des branches (53, 54), destinée à venir enserrer une tranche de la suspente (4).
  8. Ensemble (1) selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les extrémités libres (533, 543) des première (53) et deuxième (54) branches définissent entre elles un angle compris entre 10 et 30 degrés, de préférence compris entre 18 et 20 degrés.
  9. Ensemble (1) selon l’une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la goupille (52) est sous forme d’une tige métallique, d’un diamètre compris entre 2 et 6 millimètres, de préférence 3 millimètres.
FR2110351A 2021-09-30 2021-09-30 Ensemble d’accrochage d’une ossature à un support Active FR3127509B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110351A FR3127509B1 (fr) 2021-09-30 2021-09-30 Ensemble d’accrochage d’une ossature à un support

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110351A FR3127509B1 (fr) 2021-09-30 2021-09-30 Ensemble d’accrochage d’une ossature à un support
FR2110351 2021-09-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3127509A1 true FR3127509A1 (fr) 2023-03-31
FR3127509B1 FR3127509B1 (fr) 2023-12-01

Family

ID=79019153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110351A Active FR3127509B1 (fr) 2021-09-30 2021-09-30 Ensemble d’accrochage d’une ossature à un support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3127509B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0319390A1 (fr) 1987-11-30 1989-06-07 Placoplatre Suspente pour élément d'ossature, en particulier pour plafond à ossature métallique
EP2397618A1 (fr) * 2010-06-14 2011-12-21 Chicago Metallic Continental Système de trame à bande, membre de connexion correspondant et procédé d'installation d'un plafond suspendu utilisant le système de trame à bande
FR2989396A1 (fr) * 2012-04-11 2013-10-18 Pieces Et Accessoires Ind P A I Suspente extensible
EP3184711A1 (fr) 2015-12-23 2017-06-28 Rockwool International A/S Panneaux isolants en laine de roche, système d'isolation et procédé de pose

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0319390A1 (fr) 1987-11-30 1989-06-07 Placoplatre Suspente pour élément d'ossature, en particulier pour plafond à ossature métallique
EP2397618A1 (fr) * 2010-06-14 2011-12-21 Chicago Metallic Continental Système de trame à bande, membre de connexion correspondant et procédé d'installation d'un plafond suspendu utilisant le système de trame à bande
FR2989396A1 (fr) * 2012-04-11 2013-10-18 Pieces Et Accessoires Ind P A I Suspente extensible
EP3184711A1 (fr) 2015-12-23 2017-06-28 Rockwool International A/S Panneaux isolants en laine de roche, système d'isolation et procédé de pose

Also Published As

Publication number Publication date
FR3127509B1 (fr) 2023-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2022150B1 (fr) Dispositif de séparation et/ou de renfort pour chemin de câbles en fils
EP1908155B1 (fr) Eclisse de raccordement de tronçons de chemin de cables
EP2115837B1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
FR2929458A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chemin de cables en fils sur une tige filetee
EP3483058B1 (fr) Procede de fabrication d'un rail de plancher d'aeronef obtenu par un assemblage par sertissage de deux parties, rail de plancher d'aeronef ainsi obtenu
FR2796121A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
WO2008020147A2 (fr) Support pour fixer des cables electriques sur une structure
FR3127509A1 (fr) Ensemble d’accrochage d’une ossature à un support
FR3003816A1 (fr) Dispositif de support d'un cable porteur d'une catenaire
EP1775399B1 (fr) Revêtement de facade
EP2107656A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chemin de câbles en fils sur une tige filetée
EP2378620A1 (fr) Chemin de câbles comprenant au moins une goulotte et au moins un support, et méthode de montage d'une telle goulotte sur un tel support
FR2961766A1 (fr) Piece intermediaire de fixation de garniture de vehicule
FR2946103A1 (fr) Support modulaire
FR3021625A1 (fr) Liaison flexible entre la structure plancher et la structure de coque d'un aeronef.
FR2667275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur de refroidissement d'un moteur de vehicule automobile.
EP3822530A1 (fr) Dispositif de liaison d au moins un câble électrique et d au moins un conduit à au moins un support, aéronef comprenant au moins un tel dispositif de liaison
FR2857792A1 (fr) Eclisse et support de conduits en treillis comportant au moins deux troncons relies par une telle eclisse
FR2938886A1 (fr) Clip de fixation elastique en u
FR2911438A1 (fr) Dispositif de suspension
EP3816458B1 (fr) Agrafe de maintien de deux elements plans
FR3021683A1 (fr) Suspente pour l'accrochage d'un rail de fixation d'un element de doublage en combinaison avec un materiau isolant et une membrane d'etancheite
FR2766904A1 (fr) Profile a section transversale du type en c susceptible d'etre associe a lui-meme par emboitement
FR3102518A3 (fr) Agrafe de maintien de deux elements plans
FR2853921A1 (fr) Suspente et procede de fabrication d'une structure porteuse avec une telle suspente

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230331

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3