FR3127476A1 - Avion a trainée réduite par interaction entre tourbillons marginaux - Google Patents

Avion a trainée réduite par interaction entre tourbillons marginaux Download PDF

Info

Publication number
FR3127476A1
FR3127476A1 FR2110304A FR2110304A FR3127476A1 FR 3127476 A1 FR3127476 A1 FR 3127476A1 FR 2110304 A FR2110304 A FR 2110304A FR 2110304 A FR2110304 A FR 2110304A FR 3127476 A1 FR3127476 A1 FR 3127476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
auxiliary
aircraft
vortices
marginal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2110304A
Other languages
English (en)
Inventor
Angel AGUIRRE Miguel
Andrew Turnbull
Sébastien DUPLAA
Xavier CARBONNEAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran SA
Institut Superieur de lAeronautique et de lEspace
Original Assignee
Safran SA
Institut Superieur de lAeronautique et de lEspace
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran SA, Institut Superieur de lAeronautique et de lEspace filed Critical Safran SA
Priority to FR2110304A priority Critical patent/FR3127476A1/fr
Priority to PCT/EP2022/077160 priority patent/WO2023052530A1/fr
Publication of FR3127476A1 publication Critical patent/FR3127476A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C23/00Influencing air flow over aircraft surfaces, not otherwise provided for
    • B64C23/06Influencing air flow over aircraft surfaces, not otherwise provided for by generating vortices
    • B64C23/065Influencing air flow over aircraft surfaces, not otherwise provided for by generating vortices at the wing tips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D27/00Arrangement or mounting of power plants in aircraft; Aircraft characterised by the type or position of power plants
    • B64D27/02Aircraft characterised by the type or position of power plants
    • B64D27/16Aircraft characterised by the type or position of power plants of jet type
    • B64D27/20Aircraft characterised by the type or position of power plants of jet type within, or attached to, fuselages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D29/00Power-plant nacelles, fairings, or cowlings
    • B64D29/04Power-plant nacelles, fairings, or cowlings associated with fuselages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Abstract

AVION A TRAINÉE RÉDUITE PAR INTERACTION ENTRE TOURBILLONS MARGINAUX L’invention a trait à un avion (2) comprenant un fuselage (4) ; deux nacelles (8) disposées de part et d’autre du fuselage (4) et formant une voilure auxiliaire à portance positive, comprenant deux extrémités (8.3, 8.4) déterminant une envergure de ladite voilure auxiliaire ; une voilure secondaire (10) s’étendant de part et d’autre du fuselage (4), à l’arrière de la voilure auxiliaire, à portance négative et comprenant deux extrémités (10.3, 10.4) déterminant une envergure de ladite voilure secondaire ; dans lequel les envergures des voilures auxiliaire et secondaire sont dimensionnées pour qu’en conditions de vol, des tourbillons marginaux (Γ) produits aux deux extrémités (8.3, 8.4) de la voilure auxiliaire interagissent avec des tourbillons marginaux opposés (Γ’) produits aux deux extrémités (10.3, 10.4) de la voilure secondaire (10) de sorte à diminuer l’intensité nette desdits tourbillons marginaux après interaction. (Figure à publier avec l'abrégé : Figure 1)

Description

AVION A TRAINÉE RÉDUITE PAR INTERACTION ENTRE TOURBILLONS MARGINAUX
L’invention a trait au domaine des avions, plus particulièrement des avions comprenant un fuselage généralement allongé et une voilure constituée de deux ailes disposées de part et d’autre du fuselage.
La portance d’une voilure d’avion induit une trainée aérodynamique par la formation de tourbillons. En effet, la portance résulte d’une différence de vitesse entre l’extrados et l’intrados de la voilure, provoquant, outre une différence de pression, une circulation rotationnelle autour de la voilure formant des tourbillons dans le sillage de la voilure. Aussi, la différence de pression entre l’extrados et l’intrados de la voilure provoque à chacune des deux extrémités de la voilure des tourbillons marginaux. Ces tourbillons forment une trainée induite en ce qu’elle est consommatrice d’énergie des phénomènes aérodynamiques liés à la portance de la voilure. Il est à noter qu’une voilure, comme tout autre élément en contact avec l’écoulement d’air, provoque également une trainée de frottement liée à la viscosité de l’air dans la couche limite.
Il est généralement recherché de diminuer la trainée d’une voilure, en particulier la trainée induite, c’est-à-dire celle liée à la portance de la voilure.
Le document de brevet publié WO 2021/074516 A1 propose une architecture d’avion avec un fuselage généralement allongé, une voilure portante constituée de deux ailes disposées de part et d’autre du fuselage, et deux nacelles portantes disposées directement à l’arrière des deux ailes, de manière à être directement dans le sillage des deux ailes. Chacune des nacelles forme un carénage d’entrée d’air, avec une paroi supérieure, une paroi inférieure et deux paroi latérales, et loge plusieurs moteurs de propulsion dans le carénage. Les parois supérieure et inférieure forment une voilure portante auxiliaire. Le bord d’entrée d’air de la paroi inférieure est disposé directement en aval du bord de fuite de l’aile correspondante, de manière à tirer parti du sillage de l’aile. Plus particulièrement, les nacelles sont positionnées par rapport aux ailes de manière à ce que la couche limite de l’extrados des ailes passe sous la paroi inférieure, la paroi inférieure en question étant alors balayée par le sillage de l’aile. Le sillage des nacelles est ainsi réduit. Le sillage des stabilisateurs reste quant à lui inchangé.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un inconvénient de l’état de la technique susmentionné. Plus spécifiquement, l’invention a pour objectif de réduire la trainée induite d’un avion, en particulier la trainée des stabilisateurs.
L’invention a pour objet un avion comprenant un fuselage allongé suivant un axe longitudinal ; deux nacelles disposées de part et d’autre du fuselage et formant une voilure auxiliaire à portance positive, comprenant deux extrémités déterminant une envergure de ladite voilure auxiliaire ; une voilure secondaire s’étendant de part et d’autre du fuselage, à l’arrière de la voilure auxiliaire, étant à portance négative et comprenant deux extrémités déterminant une envergure de ladite voilure secondaire ; remarquable en ce que les envergures des voilures auxiliaire et secondaire sont dimensionnées pour qu’en conditions de vol, des tourbillons marginaux produits aux deux extrémités de la voilure auxiliaire interagissent avec des tourbillons marginaux opposés produits aux deux extrémités de la voilure secondaire de sorte à diminuer l’intensité nette desdits tourbillons marginaux après interaction.
Par portance négative d’une voilure, on entend que la voilure est apte à générer, en conditions de vol, une force perpendiculaire au plan moyen de la voilure, dirigée vers le bas. Similairement, par portance positive d’une voilure, on entend que la voilure est apte à générer, en conditions de vol, une force perpendiculaire au plan moyen de la voilure, dirigée vers le haut.
Selon un mode avantageux de l’invention, la diminution de l’intensité nette des tourbillons marginaux après interaction est d’au moins 10%, préférentiellement au moins 30%, plus préférentiellement au moins 50%.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’envergure de la voilure auxiliaire et l’envergure de la voilure secondaire sont identiques ou différent l’une de l’autre de moins de 15%.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’avion comprend, en outre, une voilure principale s’étendant de part et d’autre du fuselage, à l’avant de des deux nacelles, ladite voilure principale étant à portance positive.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacune des deux nacelles comprend une paroi supérieure et une paroi inférieure, lesdits parois supérieures et inférieures formant la voilure auxiliaire, lesdites parois inférieures comprenant, chacune, un bord d’entrée d’air aligné longitudinalement avec le bord de fuite correspondant de la voilure principale.
Selon un mode avantageux de l’invention, le bord d’entrée d’air de la paroi inférieure de chacune des deux nacelles est situé à une distance du bord de fuite correspondant de la voilure principale qui est comprise entre 0,02 et 0,2 fois une longueur moyenne de corde aérodynamique de la voilure principale sur l’envergure de la voilure auxiliaire.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacune des deux nacelles comprend au moins un moteur de propulsion disposé entre la paroi supérieure et la paroi inférieure de ladite nacelle.
Selon un mode avantageux de l’invention, la voilure principale et l’au moins un moteur de propulsion sont dimensionnés pour qu’en conditions de vol et en régime nominal dudit au moins un moteur de propulsion, des tourbillons marginaux additionnels, adjacents aux tourbillons marginaux aux deux extrémités de la voilure auxiliaire, sont produits et interagissent avec les tourbillons marginaux opposés produits aux deux extrémités de la voilure secondaire de sorte à diminuer l’intensité nette desdits tourbillons marginaux après interaction.
Selon un mode avantageux de l’invention, les tourbillons marginaux additionnels sont produits au bord de fuite de la voilure principale, entre chacune des extrémités de la voilure auxiliaire et l’extrémité correspondante de la voilure principale.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’envergure de la voilure auxiliaire est inférieure à l’envergure de la voilure secondaire.
Les mesures de l’invention sont avantageuses en ce qu’elles réduisent la trainée induite de l’avion. Elles consistent essentiellement à dimensionner les voilures, en l’occurrence la voilure auxiliaire et la voilure secondaire, pour que leurs tourbillons marginaux respectifs interagissent de manière destructive, c’est-à-dire de manière à réduire leur intensité nette après interaction. Cela permet de réduire la trainée induite par les portances positive et négative des voilures auxiliaire et secondaire, respectivement, et aussi à réduire les turbulences provoquées par le vol de l’avion, potentiellement gênantes pour les avions empruntant les mêmes couloirs aériens.
est une vue de haut d’un avion selon l’invention ;
est une vue en perspective de l’avion de la ;
est une vue de haut d’une variante d’avion selon l’invention ;
est une vue de haut d’un avion selon l’état de la technique, illustrant le système tourbillonnaire associé à la portance de la voilure, d’un avion selon l’invention, illustrant, en outre, le système tourbillonnaire associé à la portance des nacelles, et du même avion illustrant, en outre, le système tourbillonnaire associé à la portance de la voilure principale due au couplage avec les moteurs de propulsion des nacelles.

Claims (10)

  1. Avion (2) comprenant :
    - un fuselage (4) allongé suivant un axe longitudinal ;
    - deux nacelles (8) disposées de part et d’autre du fuselage (4) et formant une voilure auxiliaire à portance positive, comprenant deux extrémités (8.3, 8.4) déterminant une envergure de ladite voilure auxiliaire ;
    - une voilure secondaire (10) s’étendant de part et d’autre du fuselage (4), à l’arrière de la voilure auxiliaire, étant à portance négative et comprenant deux extrémités (10.3, 10.4) déterminant une envergure de ladite voilure secondaire ;
    caractérisé en ce que
    les envergures des voilures auxiliaire et secondaire sont dimensionnées pour qu’en conditions de vol, des tourbillons marginaux (Γ) produits aux deux extrémités (8.3, 8.4) de la voilure auxiliaire interagissent avec des tourbillons marginaux opposés (Γ’) produits aux deux extrémités (10.3, 10.4) de la voilure secondaire (10) de sorte à diminuer l’intensité nette desdits tourbillons marginaux après interaction (γ).
  2. Avion (2) selon la revendication 1, dans lequel la diminution de l’intensité totale des tourbillons marginaux (Γ, Γ’) est d’au moins 10%, préférentiellement au moins 30%, plus préférentiellement au moins 50%.
  3. Avion (2) selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel l’envergure de la voilure auxiliaire et l’envergure de la voilure secondaire (10) sont identiques ou différentes l’une de l’autre de moins de 15%.
  4. Avion (2) selon l’une des revendications 1 à 3, comprenant, en outre :
    - une voilure principale (6) s’étendant de part et d’autre du fuselage (4), à l’avant des deux nacelles (8), ladite voilure principale étant à portance positive.
  5. Avion (2) selon la revendication 4, dans lequel chacune des deux nacelles (8) comprend une paroi supérieure (8.5) et une paroi inférieure (8.6), lesdits parois supérieures (8.5) et inférieures (8.6) formant la voilure auxiliaire, lesdites parois inférieures (8.6) comprenant, chacune, un bord d’entrée d’air (8.1) aligné longitudinalement avec le bord de fuite correspondant (6.2) de la voilure principale (6).
  6. Avion (2) selon la revendication 5, dans lequel le bord d’entrée d’air (8.1) de la paroi inférieure (8.6) de chacune des deux nacelles (8) est située à une distance du bord de fuite correspondant (6.2) de la voilure principale (6) qui est comprise entre 0,02 et 0,2 fois une longueur moyenne de corde aérodynamique de la voilure principale (6) sur l’envergure de la voilure auxiliaire.
  7. Avion (2) selon l’une des revendications 5 et 6, dans lequel chacune des deux nacelles (8) comprend au moins un moteur de propulsion disposé entre la paroi supérieure (8.5) et la paroi inférieure (8.6) de ladite nacelle.
  8. Avion (2) selon la revendication 7, dans lequel la voilure principale (6) et l’au moins un moteur de propulsion sont dimensionnés pour qu’en conditions de vol et en régime nominal dudit au moins un moteur de propulsion, des tourbillons marginaux additionnels, adjacents aux tourbillons marginaux (Γ) aux deux extrémités (8.3, 8.4) de la voilure auxiliaire, sont produits et interagissent avec les tourbillons marginaux opposés (Γ’) produits aux deux extrémités (10.3, 10.4) de la voilure secondaire (10) de sorte à diminuer l’intensité nette desdits tourbillons marginaux après interaction (γ).
  9. Avion (2) selon la revendication 8, dans lequel les tourbillons marginaux additionnels sont produits au bord de fuite (6.2) de la voilure principale (6), entre chacune des extrémités (8.3, 8.4) de la voilure auxiliaire et l’extrémité correspondante de la voilure principale (6).
  10. Avion (2) selon l’une des revendications 5 à 9, dans lequel l’envergure de la voilure auxiliaire est inférieure à l’envergure de la voilure secondaire (10).
FR2110304A 2021-09-30 2021-09-30 Avion a trainée réduite par interaction entre tourbillons marginaux Pending FR3127476A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110304A FR3127476A1 (fr) 2021-09-30 2021-09-30 Avion a trainée réduite par interaction entre tourbillons marginaux
PCT/EP2022/077160 WO2023052530A1 (fr) 2021-09-30 2022-09-29 Avion a trainée réduite par interaction entre tourbillons marginaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110304A FR3127476A1 (fr) 2021-09-30 2021-09-30 Avion a trainée réduite par interaction entre tourbillons marginaux
FR2110304 2021-09-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3127476A1 true FR3127476A1 (fr) 2023-03-31

Family

ID=78828137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110304A Pending FR3127476A1 (fr) 2021-09-30 2021-09-30 Avion a trainée réduite par interaction entre tourbillons marginaux

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3127476A1 (fr)
WO (1) WO2023052530A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4709880A (en) * 1978-12-29 1987-12-01 General Dynamics Corporation Method and system for improved V/STOL aircraft performance
WO2021074516A1 (fr) 2019-10-15 2021-04-22 Safran Nacelles Avion à nacelle déportée affleurant le sillage de l'aile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4709880A (en) * 1978-12-29 1987-12-01 General Dynamics Corporation Method and system for improved V/STOL aircraft performance
WO2021074516A1 (fr) 2019-10-15 2021-04-22 Safran Nacelles Avion à nacelle déportée affleurant le sillage de l'aile

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SAM DAVIS: "Boeing to Acquire Aurora Flight Sciences, an Autonomous Flight Technology Pioneer | Power Electronics", 26 October 2017 (2017-10-26), XP055709027, Retrieved from the Internet <URL:https://www.powerelectronics.com/news/article/21864044/boeing-to-acquire-aurora-flight-sciences-an-autonomous-flight-technology-pioneer> [retrieved on 20200626] *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023052530A1 (fr) 2023-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10589846B2 (en) Split blended winglet
US20060144991A1 (en) Swept-wing box-type aircraft with high fligh static stability
EP3380399B1 (fr) Avion propulse par une turbomachine muni d&#39;un ecran acoustique
EP0148658B1 (fr) Aile d&#39;aéronef en flèche pourvue d&#39;un système hypersustentateur et d&#39;un mât de suspension de moteur, ainsi que mât de suspension de moteur pour une telle aile
EP1456081B1 (fr) Extremite d&#39;aile cylindrique a fente helicoidale
US20110260008A1 (en) Fluid flow control device for an aerofoil
US20110309202A1 (en) Wingtec Holding Limited
US11643183B2 (en) Spar arrangement in a wing tip device
FR3101853A1 (fr) Avion à nacelle déportée affleurant le sillage de l’aile
JP2010506797A (ja) 高性能超音速層流翼
EP2631169B1 (fr) Rotor, aéronef et procédé
FR2946013A1 (fr) Avion comportant une aile mobile suivant l&#39;axe longitudinal du fuselage
FR2928622A1 (fr) Mat de suspension d&#39;avion comportant au moins un element pour former des tourbillons d&#39;air
FR2894558A1 (fr) Aile a ailette d&#39;extremite de voilure et aeronef comportant une telle aile
FR3127476A1 (fr) Avion a trainée réduite par interaction entre tourbillons marginaux
CN104192294B (zh) 机翼结构及飞机
EP2496472B1 (fr) Mat reacteur equipe d&#39;un generateur de tourbillons et son procede de fabrication
FR2922520A1 (fr) Procede de reduction de la trainee de compressibilite d&#39;une voilure et conteneur mettant en oeuvre ce procede
CH711721A2 (fr) Carénage hypersustentateur à géométrie variable ou/et orientable pour systèmes propulsifs.
FR3135708A1 (fr) Aeronef a trainee reduite par la reduction d’intensite des tourbillons marginaux
RU56329U1 (ru) Законцовка лопасти вертолета
EP3540205A1 (fr) Groupe propulseur d&#39;aéronef dont la nacelle est liée par un pivot à l&#39;arbre d&#39;entraînement de sa soufflante
EP0178206B1 (fr) Conception d&#39;un U.L.M. Bi-Moteur
FR2557065A1 (fr) Aerodyne a voilure polyedrique
FR2594497A1 (fr) Dispositif pour compenser la trainee d&#39;un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230331

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3