FR3126479A3 - Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau avec des thermostats radio - Google Patents

Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau avec des thermostats radio Download PDF

Info

Publication number
FR3126479A3
FR3126479A3 FR2207837A FR2207837A FR3126479A3 FR 3126479 A3 FR3126479 A3 FR 3126479A3 FR 2207837 A FR2207837 A FR 2207837A FR 2207837 A FR2207837 A FR 2207837A FR 3126479 A3 FR3126479 A3 FR 3126479A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
central unit
air conditioning
external
zoned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2207837A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3126479B3 (fr
Inventor
Cristobal LOPEZ CASTILLERO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aucore S L
Aucore SL
Original Assignee
Aucore S L
Aucore SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aucore S L, Aucore SL filed Critical Aucore S L
Publication of FR3126479A3 publication Critical patent/FR3126479A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3126479B3 publication Critical patent/FR3126479B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/50Control or safety arrangements characterised by user interfaces or communication
    • F24F11/56Remote control
    • F24F11/58Remote control using Internet communication
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/50Control or safety arrangements characterised by user interfaces or communication
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F3/00Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems
    • F24F3/044Systems in which all treatment is given in the central station, i.e. all-air systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F2110/00Control inputs relating to air properties
    • F24F2110/10Temperature
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F2120/00Control inputs relating to users or occupants
    • F24F2120/10Occupancy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Air Conditioning Control Device (AREA)

Abstract

ENSEMBLE DE CONTRÔLE DE CLIMATISATION ZONÉE PAR LE BIAIS DE CONDUITS D'AIR OU D'EAU AVEC DES THERMOSTATS RADIO L’invention concerne un ensemble comprenant : une unité centrale (1) ; une ou plusieurs consoles (14) ; une série de conduits d'air reliés à des clapets motorisés (13; une ou plusieurs machines de production (9) ; une ou plusieurs passerelles de communication (7, 10, 24, 28) ; un ensemble de passerelles ; un ensemble de câblage (4, 5, 32), des contacts d'ouverture-fermeture (16', 23, 18) ; un réseau électrique (3), des moteurs des clapets (13, 19, 20) ; des modules de plancher radiant et où l'unité centrale (1) intègre : un module de communication WiFi (15) ; un compteur d'humidité relative ; un capteur d'alarme externe ; un actionneur externe d'allumage général et des extenseurs (19 et 20) de clapets (13) ; plusieurs ports de communication série et une passerelle infrarouge (28). Figure à publier avec l’abrégé : Figure 2

Description

ENSEMBLE DE CONTRÔLE DE CLIMATISATION ZONÉE PAR LE BIAIS DE CONDUITS D'AIR OU D'EAU AVEC DES THERMOSTATS RADIO
OBJET DE L'INVENTION
L'objet de la présente invention, comme l'indique le titre de l'invention, est un ensemble de contrôle pour la climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau, qui communique avec des thermostats par radiofréquence, c'est-à-dire que l'interface utilisateur est sans fil et ne nécessite pas de câblage pour sa mise en œuvre.
La présente invention se caractérise par les caractéristiques techniques particulières des éléments qui font partie de l'invention, ainsi que par leur disposition conjointe et leur interaction fonctionnelle pour obtenir un ensemble qui contrôle la température sélectionnée dans chaque pièce de manière efficace, avec un nombre réduit de composants et en évitant le câblage vers les différentes pièces qui doivent être climatisées, car différents éléments fonctionnels qui n'avaient pas été intégrés jusqu'à présent sont intégrés dans l'unité centrale.
La présente invention s'inscrit donc dans le domaine de la climatisation des espaces clos, et notamment parmi les moyens de contrôle employés en climatisation.
ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION
Il existe de nombreux précédents d'appareils qui sectorisent les différentes enceintes, en climatisant chacune d'entre elles indépendamment. C'est ce que l'on appelle communément le zonage ou la climatisation zonale. Le plus ancien dispositif similaire date de 1987, fabriqué par la société japonaise Matsushita Refrigeration, est capable de climatiser des zones de manière indépendante puisqu'il attribue une unité intérieure pour chaque enceinte, climatisant ainsi zone par zone.
Ce système de climatisation a été suivi des années plus tard par le produit « CONFORTZONE ® » du fabricant CARRIER, très semblable au précédent, mais plus avancé technologiquement. Ces dispositifs sont des systèmes compacts interconnectés, dans lesquels chaque élément provient du même fabricant et est spécifique au produit.
Par la suite, des dispositifs qui zonent des installations sont apparus, avec des machines qui n'ont pas la capacité de sectoriser ; ce sont les systèmes zonaux proprement dits. Ils interagissent avec la machine de climatisation, communiquant avec elle de différentes manières. Les canaux de communication peuvent être : ouverture-fermeture de relais électromécaniques, via RS-485 (MODBUS), via modulation infrarouge, via un bus KNX (Acronyme du standard Konnex établi à partir de la norme EN 50090, ISO/IEC 14543).
Les systèmes de sectorisation par zones sont donc indépendants de la machine, mais interagissent néanmoins avec elle. Ils se sont principalement développés dans les années 1990, avec l'émergence de nombreux fabricants, notamment en Espagne et en Israël, tels qu’Air-zone, Madel et d'autres. Tous contiennent, comme principal élément de contrôle, une unité centrale qui communique avec les impulsions au moyen de 4 ou 6 fils, une paire pour la mise sous tension des moteurs et un autre jeu de câbles pour les commandes et les capteurs, le tout relié en étoile, c'est-à-dire 4 ou 6 fils pour chaque zone.
Par la suite, une connexion Internet est incorporée pour contrôler le système au moyen d'une application logicielle qui peut être installée sur des téléphones mobiles, des tablettes ou des ordinateurs. Pour cela, un matériel supplémentaire est nécessaire tel qu’un serveur web qui communique d'un côté avec l'unité centrale et de l'autre avec le routeur du client.
Sur la , qui montre une représentation d'un système de contrôle pour une climatisation, on peut voir qu'en plus de l'unité centrale 1, il y a une série d'éléments externes, tels qu'un module de connexion WiFi, un module de capteur d'humidité, un module d'alarme externe, un module d'arrêt-démarrage externe et un extenseur de porte motorisée de conduits. Ces éléments doivent être reliés correctement par un câblage à l'unité centrale avec les inconvénients qui en découlent.
Une autre des difficultés présentées par les ensembles de climatisation actuels réside dans la difficulté d’assigner les moteurs de chaque zone et console, cette opération devant être effectuée par du personnel spécialisé, préalablement formé et ayant une connaissance approfondie du mode d’emploi.
Cependant, tous les moyens de climatisation sectorisés existants présentent des aspects qui peuvent être améliorés, tels que :
- Communication pour le contrôle du système.
- Convertisseurs de communication avec la diversité des marques et modèles de machines de production d'air ou d'eau présents sur le marché.
- Installation et mise en service complexes.
- Capteurs et contacts secs correspondants externalisés.
- Des consoles archaïques avec peu de fonctionnalités.
- Limitation à 6 clapets motorisés avec la nécessité de modules d’extension si plus de zones sont nécessaires.
- Capacité de communication par infrarouge.
- Complexité du câblage.
- Espace requis dans les armoires ou les boîtiers d'actionneurs.
- Manque d'intégration dans l'unité centrale des éléments auxiliaires qui sont jusqu'à présent reliés par un câblage complexe.
- Complexité du processus d’assignation entre moteurs et consoles.
La présente invention a donc pour objet surmonter les inconvénients mentionnés ci-dessus, la complexité et le coût du câblage et la nécessité d'une programmation préalable à la mise en service, en mettant au point un ensemble de contrôle de climatisation tel que celui décrit ci-après.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
L'objet de la présente invention est un ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau via radio, comprenant :
- une unité centrale ;
- une ou plusieurs consoles, constituées d’un écran tactile en couleur depuis lesquelles contrôler, informer et configurer le système, et ayant autant de consoles que d’enceintes climatisées ;
- une série de conduits d'air reliés d'un côté à des clapets motorisés et de l'autre à des grilles ou des diffuseurs situés dans des enceintes cibles ;
- une ou plusieurs machines de production avec un maximum de 4 pour chaque unité centrale installée ;
- une ou plusieurs passerelles de communication, autant que de machines installées ;
- un ensemble d'éléments qui complètent l'installation, tels que des passerelles, des consoles d'utilisateurs sans fil qui communiquent avec l'unité centrale via radio ;
- un ensemble de câblage adapté à son standard pour une communication par câble approprié tel que des bus série RS485, des contacts d'ouverture-fermeture, un réseau électrique conventionnel, des moteurs de clapets ;
- des modules de plancher radiant et de contrôle de la production de ventilo-convecteurs.
L’ensemble de contrôle de climatisation zonée intègre dans l’unité centrale au moins :
- un module de communication WiFi ;
- un compteur d’humidité relative ;
- un capteur d’alarme externe ;
- un actionneur externe d’allumage général et des extenseurs de clapets afin de fournir jusqu’à 8 impulsions motorisées ;
- 3 ports de communication série ;
- une passerelle infrarouge intégrée pour la communication avec les machines de production.
Facultativement, l'unité centrale de l'ensemble de contrôle de climatisation intègre une passerelle infrarouge, un module de communication WiFi de 2,4 Ghz, un module de radiofréquence modulé selon le standard de 868 MHz, un contact sec pour l’arrêt/démarrage de tout dispositif externe, un contact sec pour activer une machine de déshumidification, des entrées de contact N.O. provenant de capteurs d'humidité et d'une alarme externe (par exemple, une alarme incendie), une source d’alimentation de 24 Vcc pour son utilisation en cas d'installation de capteurs d'humidité externes ou d'une alarme externe.
Elle intègre également 3 ports de communication série, avec lesquels il est possible de communiquer avec divers dispositifs soit via le protocole RS485 simple, soit via le protocole Modbus de code ouvert. Ces ports permettent de communiquer avec des dispositifs domotiques pour le contrôle de lumières, de stores, d’alarmes techniques (inondation, présence, etc.), de passerelles vers des machines de production, qu'il s'agisse de climatiseurs, de ventilo-convecteurs ou de l'air-eau.
À son tour, l'unité centrale a la capacité de contrôler jusqu'à 8 clapets motorisés.
Facultativement, l’unité centrale comporte un bouton poussoir et des moyens de traitement tels que lorsque le bouton poussoir de l’unité centrale est pressé, les consoles sont associées séquentiellement à chaque clapet numéroté successivement.
L'assignation entre les consoles et les moteurs des conduits s'effectue de manière séquentielle et simple, pouvant être réalisée par n'importe quel membre du personnel, en pressant le bouton-poussoir de l'unité centrale qui dispose des moyens de traitement qui allument séquentiellement les consoles et les associent automatiquement et successivement aux moteurs de chaque clapet.
Facultativement, l’ensemble est apte à se synchroniser avec d’autres unités centrales jusqu’à un total de 247 unités, formant partie du même système de contrôle.
L'ensemble permet de synchroniser les unités centrales avec d'autres unités jusqu'à un total de 247 unités formant part d'un système de contrôle unique.
L'unité de contrôle peut comporter 8 sorties de contrôle pour les portes motorisées, face aux six de l'état de l'art.
En outre, l'ensemble peut disposer d'un bus série spécial avec un protocole propriétaire auquel peuvent être reliés divers éléments tels qu'une interface infrarouge externe pour la communication avec les machines de production, les modules de plancher radiant, les modules de contrôle de la production et les passerelles de câbles pour le contrôle des machines de production.
Une interface infrarouge pour la communication avec les machines de production est intégrée dans l'unité de contrôle.
Dans un possible mode de réalisation préféré, les consoles comportent des moyens qui effectuent une double mesure de la température et de l'humidité relative de l'air ambiant.
Dans un mode de réalisation possible, l'unité centrale peut intégrer une entrée de contact sec optionnelle provenant d'un capteur d'humidité externe et un contact sec destiné à activer un déshumidificateur.
De façon complémentaire, l'unité centrale peut intégrer une entrée de contact sec optionnelle provenant d'un système d'alarme externe.
Il est également possible d'intégrer à cette unité centrale un contact sec d’ouverture et de fermeture qui agit sur l'arrêt/démarrage de toute machine de production.
Facultativement, un capteur externe est relié au compteur d’humidité relative.
Facultativement, l'unité centrale intègre un module de radiofréquence modulé selon le standard de 868 MHz et une source d’alimentation de 24 Vcc pour son utilisation en cas d'installation de capteurs d'humidité externes ou d'une alarme externe.
Sauf indication contraire, tous les éléments techniques et scientifiques utilisés dans la présente description ont la signification habituellement comprise par une personne compétente dans l'art auquel se rapporte la présente invention. Dans la pratique de la présente invention, des procédés et des matériaux similaires ou équivalents à ceux décrits ici peuvent être utilisés.
Dans la description, le mot « comprend » et ses variantes ne sont pas destinés à exclure d'autres caractéristiques techniques, additifs, composants ou étapes. Pour l'homme du métier, d'autres objets, avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront en partie de la description et en partie de la mise en œuvre de l'invention.
EXPLICATION DES FIGURES
Afin de compléter la description qui est faite et afin d'aider à une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, conformément à un exemple préféré de réalisation pratique de celle-ci, un ensemble de dessins est joint comme partie intégrante de ladite description, dans lesquels ce qui suit est représenté de manière illustrative et non limitative.
est une représentation de l'état de l'art d'un ensemble de contrôle d’une climatisation.
est un schéma d'un ensemble de contrôle pour la climatisation zonée qui fait l'objet de l'invention.
Les éléments numérotés des figures sont énumérés ci-dessous :
1- Unité centrale. Objet de l'invention.
2- BMS, acronyme de Business Management System. Ordinateur avec application logicielle intégrée selon le protocole Modbus capable d'agir en tant que « Maître » du système, l'unité centrale étant dans ce cas « l’Esclave » du BMS.
3- Réseau électrique conventionnel de 230 Vca.
3'- Phase du réseau conventionnel de 230 Vca.
4- Port série RS485 avec MASSE (3 fils) A+B-. Certains fabricants de systèmes semblables à celui de l'invention disposent de ce port, d'autres non.
5- Port série RS485 avec MASSE (3 fils) D+D-
6- Unités domotiques disposant d’un port série RS485 et protocole Modbus.
7- Passerelles de câbles des interfaces avec les machines de production d'air et/ou d'eau.
8- Unité électronique contenue dans l'unité intérieure des machines de production d'air et/ou d'eau.
9- Unité intérieure de la machine de production d'air (froid/chaud).
9'- Unité intérieure de la machine de production d'air par des ventilo-convecteurs.
9''- Machines aérothermiques d’air/eau.
9'''- Machines de déshumidification.
10- Module de plancher radiant pour l'actionnement des électrovannes qui acheminent l'eau vers les conduits du plancher radiant (chauffant ou refroidissant).
11- Mise sous tension des électrovannes du plancher radiant chauffant/refroidissant. Celles-ci ont un élément commun qui est généralement le négatif, si elles sont de courant continu ou le neutre s'il s'agit d'électrovannes de 230 Vca, et un actif qui est dirigé vers chaque électrovanne par le biais de ouvertures ou fermetures des contacts du module 10.
12- Électrovannes pour les secteurs de plancher radiant chauffant/refroidissant.
13- Clapets motorisés. Ceux-ci peuvent être installés dans les conduits ou être raccordés conjointement à un plénum directement embouché à la sortie de l'unité interne 9 de la machine de production. Dans ce dernier cas, le câblage est extrêmement simple et court, comme le montre la avec un maximum de 6 sorties (2 extenseurs19 et 20 sont nécessaires pour obtenir 8 circuits de conduits d'air) et la avec un maximum de 8 sorties.
14- Consoles d'interface utilisateur. La montre un exemple de console habituelle sur le marché actuel, avec des boutons d'actionnement et un écran exclusivement graphique. La montre celle développée pour l'invention, occupant la partie frontale disponible avec un écran TFT en couleur de 4,3’’ qui est un écran tactile capacitif.
15- Module de connexion WiFi. Il agit en tant que serveur Web et permet la connectivité avec le routeur qui fournit l'accès à Internet. Dans la , il doit s'agir d'un module spécial supplémentaire et dans la , ledit module est intégré dans l'électronique de l'unité centrale 1 qui est l'objet de l'invention.
16- Module de capteur d'humidité relative de l'air ambiant. Il contient le capteur et le contact sec N.O. qui se ferme lorsque le seuil du pourcentage d'humidité relative est dépassé. Dans la , un module spécial supplémentaire 16 est nécessaire, auquel un capteur externe 22 est relié et qui contient le contact sec 16'. Dans la un contact sec intégré 16' est contenu dans l'unité centrale 1 qui est celle qui activerait un déshumidificateur 9'''', il y a aussi une entrée optionnelle 16''' qui peut être utilisée par un contact externe qui doit connecter les 24 Vcc 30 avec l'entrée 16'''.
17- Module d'alarme externe. Dans la il est nécessaire un module d'alarme externe qui contient l'entrée d'un contact sec et le communique à la centrale, dans la cette fonction est intégrée dans l'unité centrale qui est l’objet de l'invention, en attendant la connexion électrique entre la source de 24 Vcc 30 et le point d'alarme à travers le contacteur externe 23. Cette fermeture N.O. provient généralement d'un système d'alarme incendie, mais il peut s'agir de n'importe quel autre système. La fermeture de ce contact entraîne la fermeture de tous les clapets installés et l'arrêt de toutes les machines de production.
18- Module externe d'arrêt-démarrage. Cette fonction est nécessaire lorsque la communication avec les machines de production par le biais de passerelles ou interfaces disponibles n'est pas possible. C'est un contact sec N.O. qui permet le démarrage ou l'arrêt desdites machines, selon qu'il y a ou non une demande climatique (respectivement). Dans la , un module externe est nécessaire, tandis que dans la , le contact est intégré dans l'unité centrale 1.
19- Extenseur de clapet motorisé des conduits. La montre un exemple des modules nécessaires 19 et 20 pour obtenir plus de clapets, et donc climatiser plus de zones que possible. Dans la , le septième clapet peut être contrôlé par l'unité centrale 1.
20- Idem pour le huitième clapet.
21- Routeur sans fil, généralement disponible dans l'installation. Il communique d'un côté avec le module WiFi 15 et de l'autre avec l'Internet, donnant accès au cloud où sont stockés de manière univoque les projets climatiques de chaque installation.
22- Capteur d'humidité relative de l'air ambiant. Dans la , c'est l'élément nécessaire pour obtenir cette mesure en pourcentage. Sur la , ce capteur est intégré dans la console 14. Par défaut, le seuil d'humidité relative est fixé à un 71 %.
23- Entrée de contact sec d'alarme externe. La fermeture de ce contact entraîne la fermeture de tous les clapets installés et l'arrêt de toutes les machines de production.
24- Élément du module de contrôle de la production. Il s'agit d'une interface généralement utilisée pour le contrôle des machines de production d'eau telles que les ventilo-convecteurs, fournissant des contacts de relais et/ou contrôle de 0 à 10 Vcc pour réguler la vitesse d’impulsion du ventilateur d'air, impulsé à travers les serpentins dans lesquels circule de l'eau.
25- Système d'alarme externe. Il correspond généralement à une alarme incendie, contenant un contact N.O., lequel se ferme en cas de détection d'incendie ou de fumée. Ce système peut être tout autre système, tel que la détection de gaz nocifs, de contamination bactérienne, etc.
26- Sorties de mises sous tension des clapets. Elles fournissent une tension continue aux clapets, changeant de polarité en fonction que l'unité centrale décide de les fermer ou de les ouvrir. Elles sont numérotées de 1 à 8.
27- Convertisseur RS-485 vers USB. Il s'agit de l'élément d'interface nécessaire pour communiquer avec le BMS 2 ou tout ordinateur muni de ports USB.
28- Passerelle infrarouge intégrée. L'unité centrale 1 proprement dite contient de manière visiblement vers l’extérieur l'émetteur IR LED, qui est capable de communiquer avec les récepteurs IR des machines de production. Pratiquement toutes les machines sur le marché sont équipées de ces récepteurs et offrent la possibilité d'une communication sans fil pour le contrôle du climat, l'arrêt et le démarrage de la production. Leur utilisation est nécessaire lorsque les passerelles de câbles ne sont pas disponibles ni possibles 7. Leur installation nécessite une vision directe entre la LED émettrice et l'accessoire du fabricant du récepteur IR. Elle transmet les commandes IR particulières de chaque marque ou fabricant, agissant comme une commande IR. La configuration de la marque ou du fabricant se trouve dans le menu installateur des consoles 14.
29- Passerelle infrarouge externe. Elle a la même fonction que la passerelle infrarouge intégrée 28, mais sa connexion est externe. Son utilité est essentielle lorsque plus d'une machine de production doit être contrôlée avec un maximum de 3 unités, ce qui fait un total de 4 machines, une intégrée plus 3 externes.
30- Source d’alimentation de 24 Vcc. Son utilisation est exclusive pour les actionneurs externes d'humidité et d'alarme, lesquels, lorsqu'ils sont fermés, acheminent les 24 Vcc positifs vers les entrées qui leur sont assignées 16'' et 23. Le négatif est interne à l'unité centrale 1.
31- Bouton d’appairage. Située à l'intérieur de l'unité centrale et sous un couvercle rabattable accessible (voir DÉTAIL A), il permet d'associer chaque clapet 13 à sa console correspondante 14.
32- Bus spécial. Un port série avec protocole propriétaire auquel peuvent être reliés divers éléments tels que des passerelles de câbles 7, une interface IR externe 29, des modules de plancher radiant 10 et des modules de contrôle de la production 24.
RÉALISATION PRÉFÉRÉE DE L'INVENTION
Sur la , qui illustre l'état de la technique existant, on peut voir que l’ensemble comprend une unité centrale 1 reliée à un réseau électrique conventionnel pour sa mise sous tension 3, il comporte en outre une série d'unités domotiques 6, une passerelle 7 avec des interfaces vers les machines de production d'air et/ou d'eau, un module de plancher radiant 10 pour l'actionnement des électrovannes et un module de contrôle de la production 24, ainsi qu'une série de clapets motorisés. Ceux-ci peuvent être installés dans les conduits ou être raccordées conjointement à un plénum qui est directement embouché à la sortie d'une unité intérieure 9 de la machine de production.
Comme on peut le voir sur la , un module de communication WiFi 15 ; un compteur d'humidité relative 16 avec un capteur externe 22 et un contact sec 16' pour activer le déshumidificateur 9''' ; un capteur d'alarme externe 17 avec son contact sec 23 ; un actionneur externe d’allumage général 18 et des extenseurs 19 et 20 de clapets 13 pour obtenir jusqu'à 8 impulsions motorisées sont reliés à l’unité de contrôle centrale au moyen d’un câblage.
Tous les éléments précédents, à l'exception du capteur d'humidité relative externe 22, qui sont disposés à l'extérieur de l'unité centrale 1, dans le mode de réalisation objet de l'invention et représentés sur la , sont intégrés à l'intérieur de l'unité centrale 1 comme on peut le voir sur la .
L'unité de contrôle 1, du mode de réalisation objet de l'invention et représenté sur la , intègre en outre une passerelle infrarouge 28, un module de radiofréquence modulé selon le standard de 868 MHz, une source d’alimentation de 24 Vcc 30 pour son utilisation en cas d'installation de capteurs d'humidité externes ou d'une alarme externe. Il intègre également 3 ports de communication série 4, 5 et 32, avec lesquels il est possible de communiquer avec divers dispositifs soit via le protocole RS485 simple, soit via le protocole Modbus de communication ouvert. Ceux-ci permettent la communication avec des dispositifs domotiques 6 pour le contrôle des lumières, des stores, des alarmes techniques (inondation, présence, etc.), des passerelles vers les machines de production, qu'il s'agisse de machines de climatisation 9, des ventilo-convecteurs 9' ou d'air-eau 9''.
À son tour, l'unité centrale 1 a la capacité de contrôler jusqu'à 8 clapets motorisés 13. Le boîtier de l'unité centrale est réalisé avec des éléments susceptibles d’être emboîtés sur un rail DIN (DÉTAIL B) et avec un couvercle frontal rabattable pour accéder au bouton d'appairage entre le clapet et sa console correspondante (DÉTAIL A).
Le micrologiciel de l’unité centrale permet d'une part, la synchronisation avec d'autres unités de contrôle jusqu'à un total de 247, les multipliant par 8 on obtient un maximum de 1976 clapets motorisés, d'autre part, il facilite l'installation automatique des consoles en correspondance avec ses clapets associés qui s’apparient séquentiellement lorsqu’on presse le bouton intégré à cet effet (DÉTAIL A), accessible en soulevant le couvercle.
Consoles d'interface utilisateur à écran tactile, thermostat avec détection de la température en degrés Celsius (configurable en Fahrenheit) et de l'humidité relative de l'air ambiant. Lors de la première mise en marche, et si l'on a préalablement pressé le bouton d'appairage de l’unité centrale, il est associé au premier clapet motorisé libre et sans correspondance, jusqu'à atteindre le huitième clapet. La communication avec l'unité centrale 1 se fait au moyen d'une fréquence radio modulée sur une porteuse de 868 MHz. Sa mise sous tension est réalisée par des batteries internes de lithium-ion rechargeables par n'importe quel chargeur USB pour connecteur de type micro USB-B 2.0 du marché.
Tout l'ensemble de contrôle, via Internet et grâce à un serveur web contenu dans le module WiFi intégré, peut être géré au moyen d'une application Android® et IOS® accessible à l'utilisateur final. Cette application contient la configuration de synchronisation, permettant à plusieurs unités centrales 1 de faire partie d'un même projet climatique, ce qui permet à un seul projet d'atteindre 247 unités centrales, et donc 1976 clapets motorisés.
L'ensemble de contrôle permet d'assigner facilement chaque moteur et chaque console, successivement et sans besoin de personnel spécialisé, notamment, en pressant le bouton-poussoir de l'unité centrale 31 et en allumant séquentiellement les consoles 14, chaque console est associée au moteur de chaque clapet numéroté de 1 à 8 dans l'ordre.
Dans la , on peut voir une représentation générale d'une installation complète de l'ensemble avec toutes ses possibilités de connexion. Un DÉTAIL A est inclus pour localiser et accéder au bouton d'appairage de clapet-console et un DÉTAIL B pour situer l'unité centrale 1 à son emplacement habituel, vissée sur un rail DIN sur un côté du plénum qui rassemble les n clapets.
Au vu de la , un mode de réalisation préféré de l'invention proposée est décrit ci-dessous. On peut voir les éléments objet de l'invention de l'ensemble de contrôle de la climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau via radio, avec des machines de production de climat (chaleur, froid et humidité) avec de l'air, de l'eau ou de l'air-eau, comprenant : l'unité centrale 1 et les consoles d'interface utilisateur 14.
Une fois que tous les éléments nécessaires pour compléter un système ont été installés et câblés, c'est-à-dire le câblage des bus avec des câbles RS485 standard, le câblage des moteurs, des passerelles ou des interfaces IR, des capteurs et des alarmes si nécessaire, on procède comme il suit :
- Avant de mettre l'appareil sous tension, l'installateur doit indiquer, ou du moins savoir, quel clapet est destiné à quelle enceinte. En d'autres termes, le clapet 1 va à l'enceinte 1, le clapet 2 à l'enceinte 2, et ainsi de suite jusqu'au dernier clapet installé, avec un maximum de 8 par unité centrale.
- Mettre sous tension l'unité centrale 1. Soulever le couvercle et presser brièvement le bouton 31. Dans cet état, l'unité centrale demeure à l’attente que les consoles commencent à s’allumer.
- Activer avec le bouton d'allumage de la console destinée à l’enceinte 1.
La console s’allume et de ce fait le clapet 1 est associée à cette console.
- Prendre la deuxième console et procéder à l’allumer. Ce faisant, elle devient associée au clapet 2.
- Répéter l'opération pour chaque console que l’on souhaite installer.
- Le système est prêt à fonctionner.
- En option, il est possible de s’inscrire via Internet, après avoir téléchargé l'APP sur sa plateforme (Android® ou IOS®), en utilisant le code QR figurant sur l'étiquette attachée à l’unité centrale, qui contient les données nécessaires à son exécution.
Après avoir suffisamment décrit la nature de la présente invention, ainsi que la manière de la mettre en pratique, il convient de noter qu’elle peut être mise en pratique sous d'autres modes de réalisation qui diffèrent dans le détail de celui indiqué à titre d'exemple.

Claims (10)

  1. Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau via radio, qui comprend :
    - une unité centrale (1) ;
    - une ou plusieurs consoles (14), constituées d'un écran tactile en couleur depuis lesquelles contrôler, informer et configurer le système, et ayant autant de consoles que d'enceintes climatisées ;
    - une série de conduits d'air reliés d'un côté à des clapets motorisés (13) et de l'autre à des grilles ou des diffuseurs situés dans des enceintes cibles ;
    - une ou plusieurs machines de production (9, 9', 9'') avec un maximum de 4 pour chaque unité centrale (1) installée ;
    - une ou plusieurs passerelles de communication (7, 10, 24, 28), autant que de machines installées ;
    - un ensemble d'éléments qui complètent l'installation, tels que des passerelles, des consoles d'utilisateurs sans fil qui communiquent avec l'unité centrale via radio ;
    - un ensemble de câblage adapté à son standard pour une communication par câble approprié tel que des bus série RS485 (4, 5, 32), des contacts d'ouverture-fermeture (16', 16'', 23, 18), un réseau électrique conventionnel (3), des moteurs de clapets (13, 19, 20) ;
    - des modules de plancher radiant et de contrôle de la production de ventilo-convecteurs ;
    caractérisé en ce qu'il intègre dans l'unité centrale (1) au moins :
    - un module de communication WiFi (15) ;
    - un compteur d'humidité relative (16) ;
    - un capteur d'alarme externe (17) ;
    - un actionneur externe d’allumage général (18) et des extenseurs (19 et 20) de clapets (13) afin de fournir jusqu'à 8 impulsions motorisées ;
    - 3 ports de communication série ;
    - une passerelle infrarouge intégrée (28) pour la communication avec les machines de production.
  2. Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d’air ou d’eau via radio selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’unité centrale (1) comporte un bouton poussoir (31) et des moyens de traitement tels que lorsque le bouton poussoir (31) de l’unité centrale est pressé, les consoles (14) sont associées séquentiellement à chaque clapet (13) numéroté successivement.
  3. Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d’air ou d’eau via radio selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’ensemble est apte à se synchroniser avec d’autres unités centrales jusqu’à un total de 247 unités, formant partie du même système de contrôle.
  4. Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau via radio selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu’il dispose d'un bus série avec un protocole propriétaire auquel est reliée une interface infrarouge externe (29) pour la communication avec les machines de production, les modules de plancher radiant, les modules de contrôle de la production et les passerelles de câbles pour le contrôle des machines de production.
  5. Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau via radio selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les consoles (14) comportent des moyens qui effectuent une double mesure de la température et de l'humidité relative de l'air ambiant.
  6. Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau via radio selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par l’intégration dans son unité centrale (1) d’une entrée de contact sec (16'') provenant d'un capteur d'humidité externe et un contact sec (16'') destiné à activer un déshumidificateur.
  7. Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau via radio selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par l'intégration dans son unité centrale (1) d'une entrée optionnelle de contact sec (23) provenant d'un système d'alarme externe.
  8. Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau via radio selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par l'intégration dans son unité centrale (1) d'un contact sec d'ouverture et de fermeture qui agit sur l'arrêt-démarrage de toute machine de production.
  9. Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d’air ou d’eau via radio selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’un capteur externe (22) est relié au compteur d’humidité relative (16).
  10. Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau via radio selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'unité centrale (1) intègre un module de radiofréquence modulé selon le standard de 868 MHz et une source d’alimentation de 24 Vcc (30) pour son utilisation en cas d'installation de capteurs d'humidité externes ou d'une alarme externe.
FR2207837A 2021-09-01 2022-07-29 Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau avec des thermostats radio Active FR3126479B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES202131743U ES1279789Y (es) 2021-09-01 2021-09-01 Conjunto de control para climatizacion zonificada por conductos de aire o agua con termostatos via radio
ES202131743U 2021-09-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3126479A3 true FR3126479A3 (fr) 2023-03-03
FR3126479B3 FR3126479B3 (fr) 2023-09-22

Family

ID=78114079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207837A Active FR3126479B3 (fr) 2021-09-01 2022-07-29 Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau avec des thermostats radio

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1279789Y (fr)
FR (1) FR3126479B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES1279789Y (es) 2022-01-17
ES1279789U (es) 2021-10-20
FR3126479B3 (fr) 2023-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11614721B2 (en) Systems and methods for smart spaces
US10615995B2 (en) Smart panel device and method
EP3637243B1 (fr) Interface personnalisée basée sur une entrée vocale
US10015825B2 (en) Smart-home device facilitating convenient setup of plural instances thereof in the smart home
US10745893B2 (en) User friendly systems and devices facilitating water conservation in the smart home
US9021044B2 (en) Modular intelligent power system
EP3996333B1 (fr) Commande de dispositif de maison intelligente à sources multiples
EP3748918A1 (fr) Dispositifs, procédés, et traitement de données associé pour un domicile équipé de capteurs intelligents
CN108234238B (zh) 局域网中的调试和个性化设备
CN112789828B (zh) 局域网中的遥控器功能的智能适配
FR3126479A3 (fr) Ensemble de contrôle de climatisation zonée par le biais de conduits d'air ou d'eau avec des thermostats radio
US20190304271A1 (en) Smart tracker ip camera device and method
EP3588461B1 (fr) Système de commande d'objets connectés, procédé de commande et programme d'ordinateur correspondants
US20190378399A1 (en) Security System
O'Driscoll Manage Your Smart Home With An App!: Learn Step-by-Step How to Control Your Home Lighting, Thermostats, IP Cameras, Music, Alarm, Locks, Kitchen and Garden with an App!
EP2590149A1 (fr) Système domotique à actionneurs reconfigurables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2