FR3126392A1 - Elément de ferrage et méthode de ferrage mettant en œuvre un azurant optique. - Google Patents

Elément de ferrage et méthode de ferrage mettant en œuvre un azurant optique. Download PDF

Info

Publication number
FR3126392A1
FR3126392A1 FR2109104A FR2109104A FR3126392A1 FR 3126392 A1 FR3126392 A1 FR 3126392A1 FR 2109104 A FR2109104 A FR 2109104A FR 2109104 A FR2109104 A FR 2109104A FR 3126392 A1 FR3126392 A1 FR 3126392A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoeing
fitting
chemical
chemical layer
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2109104A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3126392B1 (fr
Inventor
Gilles Chevalliez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2109104A priority Critical patent/FR3126392B1/fr
Publication of FR3126392A1 publication Critical patent/FR3126392A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3126392B1 publication Critical patent/FR3126392B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L’invention concerne un élément (1) de ferrage, destiné à être utilisé dans une opération de ferrage pour assembler une caisse de véhicule automobile, l’élément (1) de ferrage étant délimité par une surface extérieure (2), l’élément (1) de ferrage comportant une couche chimique (3) recouvrant au moins une partie de la surface extérieure (2), la couche chimique (3) étant conçue pour générer de la luminescence sous l’effet d’une excitation appropriée lors de l’opération de ferrage. L’invention concerne également une méthode de détection permettant de détecter, durant ou préalablement à une opération de ferrage, au moins un élément (1) de ferrage selon l’invention, la méthode comprenant une étape consistant à soumettre l’élément (1) de ferrage à une excitation appropriée et à détecter l’émission de luminescence. (Figure 1)

Description

Elément de ferrage et méthode de ferrage mettant en œuvre un azurant optique.
Le domaine technique concerne les méthodes de ferrage et les éléments de ferrage utilisés lors de telles méthodes pour assembler un véhicule automobile.
Lors d’une opération de ferrage, afin d’assembler un véhicule automobile, les différentes pièces de ferrage mises en œuvre peuvent être constituées de divers matériaux notamment de métaux ou de matières plastiques. Les méthodes de ferrage actuelles nécessitent que chaque pièce de ferrage mise en œuvre soit identifiée et que les matières correspondantes soient clairement distinguées. Afin de procéder à ces identifications, les opérations de ferrage classiques mettent en œuvre une étape de détection utilisant des moyens de détection à distance qui permettent de détecter et de distinguer les différentes pièces de ferrage et/ou les différentes matières mises en œuvre. Les étapes de détection classiques font fréquemment appel à des moyens de détection optiques utilisant soit la lumière visible, soit des lasers. Ces moyens de détection se révèlent toutefois inadaptées dans certaines conditions. De tels conditions sont rencontrées, par exemple, lorsque des pièces de ferrage présentant des formes quasiment identiques avec des zones distinctives à détecter relativement petites. De telles conditions sont de plus en plus fréquemment rencontrées en raison de la diversité croissante des pièces de ferrage pour lesquelles les différences entre les pièces de ferrage semblables ne portent parfois que sur des caractéristiques telles que des épaisseurs de tôle, des couleurs et/ou encore un nombre d’écrous et/ou de vis.
Des conditions difficiles peuvent encore être rencontrées lorsque des pièces de ferrage en matière plastique, dénommés inserts gonflants, présentent des formes complexes, d’autant plus s’ils sont de couleur noire.
Par ailleurs, les petites dimensions de certaines pièces de ferrage rendent les étapes de détection, lors des opérations de ferrage, toujours plus complexes.
De plus, les méthodes de détection utilisées peuvent se révéler délicates à mettre en œuvre dans un environnement où les pièces de ferrage sont soumises à des vibrations, compte tenu des tailles réduites et de la distance entre les moyens de détection et la pièce de ferrage, de l’ordre de 20 cm.
Enfin, les moyens de détection généralement utilisés s’avèrent parfois inadaptés pour distinguer la pièce de ferrage de son arrière-plan.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir une solution permettant de faciliter la détection des différentes pièces mises en œuvre lors d’une opération de ferrage.
En particulier, la présente invention vise à proposer une solution permettant d’améliorer l’étape de détection lors d’une opération de ferrage.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un élément de ferrage, destiné à être utilisé dans une opération de ferrage pour assembler une caisse de véhicule automobile, l’élément de ferrage étant délimité par une surface extérieure, l’élément de ferrage comportant une couche chimique recouvrant au moins une partie de la surface extérieure, la couche chimique étant conçue pour générer de la luminescence sous l’effet d’une excitation appropriée lors de l’opération de ferrage.
L’invention concerne également une méthode de détection permettant de détecter, durant ou préalablement à une opération de ferrage, au moins un élément de ferrage selon l’invention, la méthode comprenant une étape consistant à soumettre la surface extérieure de l’élément de ferrage à une excitation appropriée et à détecter l’émission de luminescence par la couche chimique.
Ainsi, l’élément de ferrage selon l’invention, grâce à sa couche chimique, permet de mettre en œuvre une méthode de détection impliquant des moyens de détection non utilisés jusqu’à présent, que sont des moyens de détection de luminescence. L’utilisation d’une couche chimique susceptible d’émettre de la luminescence sous une excitation appropriée permet de s’affranchir de la taille de la couche chimique ou de l’élément de ferrage. En effet, le contraste entre la couche chimique, émettant de la luminescence lors de la mise en œuvre de la méthode selon l’invention, et le reste de la surface extérieure est alors important et facilite ainsi l’étape de détection. Par ailleurs, la diversité des pièces de ferrage ne représente plus une difficulté puisque la couche chimique de l’élément de ferrage selon l’invention peut présenter une forme distinctive spécifique et/ou n’être présente que sur les éléments de ferrage présentant des difficultés de détection.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la couche chimique est conçue pour générer de la photoluminescence, notamment de la fluorescence. La photoluminescence est simple à mettre en œuvre.
Avantageusement, la couche chimique comporte au moins un azurant optique absorbant un rayonnement ultraviolet pour réémettre de la lumière visible. Ainsi, en éclairant la couche chimique avec un rayonnement ultraviolet, la couche chimique émettra un rayonnement visible lors de la mise en œuvre de la méthode selon l’invention.
Avantageusement encore, un azurant chimique de la couche chimique est la 7-diethylamino-4-methylcourmarine ou un dérivé de celle-ci. Ce composé chimique dont le numéro CAS est 91-44-1 est particulièrement adapté et est commercialement disponible.
Selon une possibilité, la couche chimique est obtenue par pulvérisation, sur au moins une partie de la surface extérieure, d’une solution chimique luminescente.
Avantageusement, le ou les solvants de la solution chimique sont évaporés après la pulvérisation de ladite solution chimique sur la surface extérieure. La pulvérisation de la solution chimique permet de limiter l’exposition des opérateurs à la solution chimique puisque la solution chimique est contenue dans un vaporisateur qui permet d’éviter les émanations.
Selon une possibilité, la couche chimique est obtenue par vaporisation de la solution chimique à travers un masque d’application conçu pour définir la forme et la position de la couche optique sur la surface extérieure.
Selon une possibilité, la méthode met en œuvre au moins un élément de ferrage comportant un azurant optique, l’excitation étant obtenue par l’éclairage de l’élément de ferrage par une source de rayonnements ultraviolets.
Selon un mode de mise en œuvre, la méthode permet de distinguer au moins un élément de ferrage d’une pièce de ferrage dépourvue de couche chimique luminescente.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant au dessin annexé sur lequel :
la , représente une vue en perspective d’un élément de ferrage selon l’invention.
Un élément 1 de ferrage, illustré sur la est destiné à être utilisé dans une opération de ferrage, avec d’autres pièces de ferrage classiques, pour assembler une caisse de véhicule automobile.
L’élément 1 de ferrage est délimité par une surface extérieure 2. L’élément 1 de ferrage est par exemple un élément de carrosserie ou encore un insert gonflant en matière plastique.
L’élément 1 de ferrage selon l’invention comportant une couche chimique 3 recouvrant au moins une partie de la surface extérieure 2, la couche chimique 3 étant conçue pour générer de la luminescence sous l’effet d’une excitation appropriée lors de l’opération de ferrage. Avantageusement, la couche chimique 3 de l’élément 1 selon l’invention est conçue pour générer de la photoluminescence, notamment de la fluorescence. A cet effet, la couche chimique 3 comporte au moins un azurant optique absorbant un rayonnement ultraviolet pour réémettre de la lumière visible. L’azurant optique est, par exemple, la 7-diethylamino-4-methylcourmarine (numéro CAS 91-44-1) ou un dérivé de celle-ci. Un azurant optique est une molécule capable d’absorber des rayonnements ultraviolets de longueurs d’onde comprises entre 300nm et 400nm et de réémettre des rayonnements lumineux visibles, de longueurs d’onde comprises entre 400 nm et 500 nm.
La 7-diethylamino-4-methylcourmarine est une poudre pouvant être mise en solution et susceptible d’émettre de la photoluminescence du type fluorescence sous un rayonnement ultraviolet servant d’excitation.
L’azurant optique est dilué dans un solvant chimique, ou un mélange de solvants, tel que par exemple l’acétone. Ainsi, par exemple, 3g de 7-diethylamino-4-methylcourmarine sont dissouts dans 40 ml d’acétone pour former une solution chimique photoluminescente. La couche chimique 3 est alors obtenue par pulvérisation, sur au moins une partie de la surface extérieure 2, de la solution chimique photoluminescente. Après la pulvérisation de la solution chimique photoluminescente, l’élément 1 de ferrage peut être mis en œuvre dans une méthode de détection selon l’invention. De façon alternative, préalablement à l’utilisation de l’élément 1 de ferrage dans une méthode selon l’invention, le ou les solvants de la solution chimique sont évaporés, totalement ou en partie après la pulvérisation de ladite solution chimique sur la surface extérieure 2. La possibilité d’effectuer l’évaporation du ou des solvants dépend évidemment de l’azurant optique utilisé, certains azurants optiques présentant leurs propriétés photoluminescentes uniquement lorsqu’ils sont en solution.
La méthode de détection selon l’invention permet de détecter, durant ou préalablement à une opération de ferrage, au moins un élément 1 de ferrage selon l’invention mis en œuvre dans l’opération de ferrage. La méthode selon l’invention comprend une étape consistant à soumettre la surface extérieure 2 de l’élément 1 de ferrage à une excitation appropriée et à détecter l’émission de luminescence par la couche chimique 3. Une telle excitation est facilement obtenue par l’ajout sur le site de ferrage, lors de la mise en œuvre de l’opération de ferrage, d’une source lumineuse complémentaire émettant des rayonnements ultraviolets.
La détection de la photoluminescence est, par exemple, effectuée grâce à un détecteur approprié, choisi en fonction de la longueur d’onde de la luminescence à détecter. Par exemple, la détection est effectuée à une distance de la surface extérieure 2 comprise entre 10 mm et 90 mm. Le détecteur utilisé pour la mise en œuvre de la méthode est, par exemple, capable d’analyser une zone sur la surface extérieure 2 de 2x6 mm ou 12x12 mm suivant les caractéristiques du détecteur utilisé. Selon une possibilité de l’invention, le détecteur est maintenu en position fixe par rapport à la surface extérieure 2. De façon alternative, la détection de la luminescence sur la surface extérieure 2 est obtenue par un déplacement relatif du détecteur par rapport à la surface extérieure 2 en vue d’effectuer un balayage de la surface extérieure 2.
En particulier, la méthode selon l’invention met en œuvre au moins un élément 1 de ferrage comprenant un azurant optique, en particulier la 7-diethylamino-4-methylcourmarine. L’excitation de la couche chimique 3 est obtenue par un éclairage de la surface extérieure 2 de l’élément 1 de ferrage par une source de rayonnements ultraviolets. Lorsque la méthode est mise en œuvre avec au moins une pièce de ferrage dépourvue d’une couche chimique luminescente, la méthode selon l’invention est particulièrement adaptée pour distinguer au moins un élément 1 de ferrage de la pièce de ferrage dépourvue de couche chimique luminescente.
Ainsi, l’élément 1 de ferrage permet la mise en œuvre de la méthode selon l’invention et facilite la détection de l’élément 1 de ferrage par rapport à une pièce de ferrage.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation de l’élément de ferrage ou de mise en œuvre de la méthode décrits ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (10)

  1. Élément (1) de ferrage, destiné à être utilisé dans une opération de ferrage pour assembler une caisse de véhicule automobile, l’élément (1) de ferrage étant délimité par une surface extérieure (2), l’élément (1) de ferrage comportant une couche chimique (3) recouvrant au moins une partie de la surface extérieure (2), la couche chimique (3) étant conçue pour générer de la luminescence sous l’effet d’une excitation appropriée lors de l’opération de ferrage.
  2. Élément (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche chimique (3) est conçue pour générer de la photoluminescence, notamment de la fluorescence.
  3. Élément (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couche chimique (3) comporte au moins un azurant optique absorbant un rayonnement ultraviolet pour réémettre de la lumière visible.
  4. Élément (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’un azurant chimique de la couche chimique (3) est la 7-diethylamino-4-methylcourmarine ou un dérivé de celle-ci.
  5. Élément (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche chimique (3) est obtenue par pulvérisation, sur au moins une partie de la surface extérieure (2), d’une solution chimique luminescente.
  6. Élément (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la couche chimique (3) est obtenue par vaporisation de la solution chimique à travers un masque d’application conçu pour définir la forme et la position de la couche chimique (3) sur la surface extérieure (2).
  7. Élément (1) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le ou les solvants de la solution chimique sont évaporés après la pulvérisation de ladite solution chimique sur la surface extérieure (2).
  8. Méthode de détection permettant de détecter, durant ou préalablement à une opération de ferrage, au moins un élément (1) de ferrage selon l’une des revendications 1 à 7, la méthode comprenant une étape consistant à soumettre la surface extérieure (2) de l’élément (1) de ferrage à une excitation appropriée et à détecter l’émission de luminescence par la couche chimique.
  9. Méthode de détection selon la revendication 8, caractérisée en ce qu’elle met en œuvre au moins un élément (1) de ferrage comportant un azurant optique, l’excitation étant obtenue par l’éclairage de l’élément (1) de ferrage par une source de rayonnements ultraviolets.
  10. Méthode de détection selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce qu’elle permet de distinguer au moins un élément (1) de ferrage d’une pièce de ferrage dépourvue de couche chimique luminescente.
FR2109104A 2021-08-31 2021-08-31 Elément de ferrage et méthode de ferrage mettant en œuvre un azurant optique. Active FR3126392B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109104A FR3126392B1 (fr) 2021-08-31 2021-08-31 Elément de ferrage et méthode de ferrage mettant en œuvre un azurant optique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109104A FR3126392B1 (fr) 2021-08-31 2021-08-31 Elément de ferrage et méthode de ferrage mettant en œuvre un azurant optique.
FR2109104 2021-08-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3126392A1 true FR3126392A1 (fr) 2023-03-03
FR3126392B1 FR3126392B1 (fr) 2024-04-12

Family

ID=77999180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109104A Active FR3126392B1 (fr) 2021-08-31 2021-08-31 Elément de ferrage et méthode de ferrage mettant en œuvre un azurant optique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126392B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008065859A1 (fr) * 2006-11-30 2008-06-05 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif et procédé de contrôle de fermeture de portière pour automobile
EP3247763A1 (fr) * 2014-11-25 2017-11-29 SABIC Global Technologies B.V. Procédé et article permettant l'émission d'un rayonnement à partir d'une surface
US20180015877A1 (en) * 2016-07-13 2018-01-18 Ford Global Technologies, Llc Illuminated system for a vehicle
DE102017112596A1 (de) * 2017-06-08 2018-12-13 Carcoustics Techconsult Gmbh Polyurethan-Formteil mit integrierter Montagehilfe, Verfahren zu dessen Herstellung sowie Verfahren zu dessen Montage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008065859A1 (fr) * 2006-11-30 2008-06-05 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif et procédé de contrôle de fermeture de portière pour automobile
EP3247763A1 (fr) * 2014-11-25 2017-11-29 SABIC Global Technologies B.V. Procédé et article permettant l'émission d'un rayonnement à partir d'une surface
US20180015877A1 (en) * 2016-07-13 2018-01-18 Ford Global Technologies, Llc Illuminated system for a vehicle
DE102017112596A1 (de) * 2017-06-08 2018-12-13 Carcoustics Techconsult Gmbh Polyurethan-Formteil mit integrierter Montagehilfe, Verfahren zu dessen Herstellung sowie Verfahren zu dessen Montage

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CAS , no. 91-44-1

Also Published As

Publication number Publication date
FR3126392B1 (fr) 2024-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3055042A1 (fr) Dispositif d'eclairage
FR2653191A1 (fr) Roulement ou palier equipe d'un dispositif detecteur de vitesse.
FR2976216A1 (fr) Systeme et procede pour un ensemble bague de verouillage de roue
CH686504A5 (fr) Palette de transport.
EP2328693B1 (fr) Procédé pour l'identification automatique d'une matière ou d'un objet
FR3126392A1 (fr) Elément de ferrage et méthode de ferrage mettant en œuvre un azurant optique.
WO2018224588A1 (fr) Dispositif de raccordement
FR2644860A1 (fr) Montage sur roulement, en particulier pour roues de vehicules
FR2620192A1 (fr) Connecteur intermediaire pour tuyaux souples
EP2910428A1 (fr) Agencement de moyens de fixation d'une barre de toit de vehicule automobile
FR3078759A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
WO2006027433A1 (fr) Dispositif pour l’inviolabilite et l’authentification d’un distributeur de produit liquide
FR2678027A3 (en) Cover fastening for pneumatic or hydraulic jack
FR2975930A1 (fr) Gabarit de percage comprenant des canons de guidage independants et une couronne de protection
FR2896851A1 (fr) Element d'occultation de reflecteur de projecteur et procede de montage d'un tel element d'occultation.
FR2665741A1 (fr) Soupape de refoulement et/ou d'aspiration, notamment pour compresseur a piston(s).
FR2748041A3 (fr) Point de marquage
FR3038672A1 (fr) Piece de centrage pour un roulement de roue, roulement et assemblage de roue de vehicule associes
FR3078202A3 (fr) Pièce de connecteur électrique et système de connexion enfichable électrique avec verrouillage
FR3075711A1 (fr) Becquet pour vehicule automobile comportant un element optique
EP3427981B1 (fr) Train arrière de véhicule automobile comprenant des moyens d'absorption de l'énergie d'un choc arrière
FR3061248A1 (fr) Element d'attache pour cordon de retenue d'une trappe d'obturation d'une piece automobile
EP3453953B1 (fr) Bloc optique à trous périphériques d'évacuation d'éléments salissants extérieurs
FR2922292A1 (fr) Systeme d'assemblage
FR3089887A1 (fr) Bague a aimants permanents

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230303

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3