FR2976216A1 - Systeme et procede pour un ensemble bague de verouillage de roue - Google Patents

Systeme et procede pour un ensemble bague de verouillage de roue Download PDF

Info

Publication number
FR2976216A1
FR2976216A1 FR1252416A FR1252416A FR2976216A1 FR 2976216 A1 FR2976216 A1 FR 2976216A1 FR 1252416 A FR1252416 A FR 1252416A FR 1252416 A FR1252416 A FR 1252416A FR 2976216 A1 FR2976216 A1 FR 2976216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock ring
locking ring
ring
wheel
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1252416A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2976216B1 (fr
Inventor
Rick Brown
Robert Phillis
Scott Whittle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Goodrich Corp
Original Assignee
Goodrich Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goodrich Corp filed Critical Goodrich Corp
Publication of FR2976216A1 publication Critical patent/FR2976216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2976216B1 publication Critical patent/FR2976216B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B25/00Rims built-up of several main parts ; Locking means for the rim parts
    • B60B25/04Rims with dismountable flange rings, seat rings, or lock rings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B25/00Rims built-up of several main parts ; Locking means for the rim parts
    • B60B25/04Rims with dismountable flange rings, seat rings, or lock rings
    • B60B25/14Locking means for flange rings or seat rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

Les systèmes et procédés exposés ici peuvent être utilisés dans un ensemble bague de verrouillage. À cet égard, un ensemble bague de verrouillage prévu comprend une base de roue (102) ayant une jante latérale (104) disposée autour d'une circonférence de la base de roue (102), une bague de verrouillage ID (202) et une bague de verrouillage OD (106) disposées à l'intérieur d'un interstice prévu entre la base de roue (102) et la jante latérale 104). La bague de verrouillage ID (202) comporte deux contacts superficiels (206, 208) avec la base de roue (102) et un contact superficiel (204) avec la jante latérale (104). La bague de verrouillage OD (106) comporte deux contacts superficiels (210, 220) avec la jante latérale (104) et un contact superficiel (218) avec la base de roue (102). Dans divers modes de réalisation, la bague de verrouillage ID (202) et la bague de verrouillage OD (106) sont en contact.

Description

SYSTEME ET PROCEDE POUR UN ENSEMBLE BAGUE DE VERROUILLAGE DE ROUE DOMAINE La présente description concerne un ensemble bague de verrouillage pouvant être utilisé, par exemple, dans une roue d'aéronef.
CONTEXTE Les roues d'aéronef comprennent souvent une base de roue, une jante latérale et une bague de verrouillage unique. La base de roue est typiquement couplée au frein d'aéronef pour appliquer le couple amenant l'aéronef à décélérer. La jante latérale est typiquement couplée autour d'une 1 o circonférence de la base de roue et est souvent au moins en partie en contact avec un pneumatique. Une bague de verrouillage unique est typiquement placée entre la base de roue et la jante latérale pour transmettre le couple de la base de roue à la jante latérale. Cependant, dans des applications ayant des bases de roue de grande taille, par exemple 19 15 pouces de diamètre ou davantage, une roue ayant une bague de verrouillage unique peut être sujette à un dérapage de roue. On rappelle qu'un pouce équivaut à 25, 4mm. Une roue de 19 pouces a un diamètre de 482,6mm. Un dérapage de roue est un événement dans lequel le pneumatique et la jante latérale continuent de rouler à la vitesse du sol tandis que la base de roue 20 est verrouillée au frein et ne tourne pas. Un dérapage de roue est différent d'un dérapage de pneumatique dans lequel le pneumatique est stationnaire, et glissant, par rapport à la piste. II peut donc être souhaitable de produire un ensemble bague de verrouillage tendant à résister à un dérapage de roue.
25 RESUME Les systèmes et procédés exposés ici peuvent être utilisés dans un ensemble bague de verrouillage. À cet égard, un ensemble bague de verrouillage prévu comprend une base de roue ayant une jante latérale disposée autour d'une circonférence de la base de roue, une bague de 30 verrouillage de diamètre intérieur (ID) et une bague de verrouillage de diamètre extérieur (OD) disposées à l'intérieur d'un interstice prévu entre la base de roue et la jante latérale. La bague de verrouillage ID a deux contacts superficiels avec la base de roue et un contact superficiel avec la jante latérale. La bague de verrouillage OD a deux contacts superficiels avec la jante latérale et un contact superficiel avec la base de roue. Dans divers modes de réalisation, la bague de verrouillage ID et la bague de verrouillage OD sont en contact.
Dans d'autres modes de réalisation, un ensemble bague de verrouillage prévu comprend une base de roue ayant une jante latérale disposée autour d'une circonférence de la base de roue, une bague de verrouillage ID et une bague de verrouillage OD disposées à l'intérieur d'un interstice prévu entre la base de roue et la jante latérale. Une surface de la bague de verrouillage ID est en contact avec une surface de la bague de verrouillage OD.
L'invention a pour objet un ensemble roue comprenant : - une base de roue ayant une jante latérale disposée autour d'une circonférence de la base de roue ; - une première bague de verrouillage et une seconde bague de verrouillage disposées à l'intérieur d'un interstice prévu entre la base de roue et la jante latérale; dans lequel la base de roue constitue un élément d'appariement préféré de 20 la première bague de verrouillage; et dans lequel la jante latérale constitue un élément d'appariement préféré de la deuxième bague de verrouillage
L'invention a également pour objet un ensemble roue comprenant : 25 - une base de roue ayant une jante latérale disposée autour d'une circonférence de la base de roue; - une première bague de verrouillage et une seconde bague de verrouillage disposées à l'intérieur d'un interstice prévu entre la base de roue et la jante latérale; et 30 dans lequel une surface de la première bague de verrouillage est en contact avec une surface de la deuxième bague de verrouillage
Pour ces deux objets, la première bague de verrouillage et la deuxième bague de verrouillage présentent avantageusement une 35 configuration en « V ».
Avantageusement, la première bague de verrouillage et la deuxième bague de verrouillage sont composées d'un matériau déformable. Avantageusement, la première bague de verrouillage et la deuxième bague de verrouillage sont composées d'un matériau comprenant au moins un élément parmi l'acier, un composite poly matriciel et un alliage d'aluminium. Avantageusement, au moins un élément parmi la première bague de verrouillage et la deuxième bague de verrouillage est revêtu d'un revêtement de surface. 1 o Avantageusement, le revêtement de surface comprend au moins un élément parmi le polytétrafluoroéthylène et le disulfure de molybdène. Avantageusement, la première bague de verrouillage comporte deux contacts superficiels avec la base de roue et un contact superficiel avec la jante latérale et dans lequel la deuxième bague de verrouillage comporte 15 deux contacts superficiels avec la jante latérale et un contact superficiel avec la base de roue.
L'invention a également pour objet un ensemble bague de verrouillage comprenant : 20 - une bague de verrouillage de diamètre intérieur ID ayant une configuration en « V » comprenant un point inférieur de bague de verrouillage ID et deux points supérieurs de bague de verrouillage ID ; une bague de verrouillage de diamètre extérieur OD ayant une configuration en « V » comprenant un point inférieur de bague de 25 verrouillage OD et deux points supérieurs de bague de verrouillage OD ; dans lequel une surface de la bague de verrouillage ID est en contact avec une surface de la bague de verrouillage OD; et dans lequel le point inférieur de la bague de verrouillage OD se place à côté d'au moins un des deux points supérieurs de la bague de verrouillage ID. 30 Avantageusement, la bague de verrouillage ID et la bague de verrouillage OD sont composées d'un matériau déformable. Avantageusement, la bague de verrouillage ID et la bague de verrouillage OD sont composées d'un matériau comprenant au moins un élément parmi l'acier, un composite poly matriciel et un alliage d'aluminium.
Avantageusement, au moins un élément parmi la bague de verrouillage ID et la bague de verrouillage OD est revêtu d'un revêtement de surface. Avantageusement, le revêtement de surface comprend au moins 5 un élément parmi le polytétrafluoroéthylène et le disulfure de molybdène. Avantageusement, au moins un élément parmi la bague de verrouillage ID et la bague de verrouillage OD a été grenaillé. Avantageusement, au moins un élément parmi la bague de verrouillage ID et la bague de verrouillage OD comprend un alliage 1 o d'aluminium anodisé.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS Divers modes de réalisation sont particulièrement mis en exergue et distinctement revendiqués dans la partie des conclusions de la présente 15 demande. On trouve ci-dessous un résumé des figures du dessin, dans lequel les mêmes références numériques signalent des éléments similaires et dans lequel : la figure 1 illustre un ensemble roue selon divers modes de réalisation ; 20 la figure 2 illustre une section transversale d'un ensemble roue, selon divers modes de réalisation ; la figure 3 illustre une vue différente de la section transversale de l'ensemble roue de la figure 2, selon divers modes de réalisation ; et les figures 4 à 21 illustrent divers résultats de performance de 25 divers modes de réalisation.
DESCRIPTION DETAILLEE La description détaillée d'exemples de réalisation fait ici référence aux dessins joints qui montrent des exemples de réalisation à titre 30 d'illustration et son meilleur mode. Même si ces exemples de réalisation sont décrits suffisamment en détail pour permettre à l'homme du métier de réaliser en pratique les inventions, il convient de comprendre que d'autres modes de réalisation peuvent être réalisés et que des modifications logiques, chimiques et mécaniques peuvent y être apportées sans sortir de l'esprit et 35 de la portée des inventions. La présente description détaillée est donc présentée à des fins d'illustration seulement et non de limitation. Par exemple, les étapes mentionnées dans n'importe quelle description de procédé ou de processus peuvent être exécutées dans n'importe quel ordre et ne se limitent pas nécessairement à l'ordre présenté. De plus, de nombreuses fonctions ou étapes peuvent être externalisées à une ou plusieurs tierces parties ou être réalisées par elles. De plus, toute référence au singulier comprend des modes de réalisation pluriels et toute référence à plus d'un composant ou plus d'une étape peut comprendre un mode de réalisation ou une étape au singulier. Toute référence à un élément attaché, 1 o fixé, relié ou son équivalent peut comprendre une fixation permanente, amovible, temporaire, partielle, entière et/ou n'importe quelle autre option de fixation. De plus, toute référence à un élément sans contact (ou des phrases similaires) peut également comprendre un contact réduit ou un contact minimal. 15 Les systèmes et procédés exposés ici peuvent servir pour des ensembles bague de verrouillage. Bien que les modes de réalisation soient décrits ici en référence à des ensembles bague de verrouillage utilisés conjointement avec des roues d'aéronef, de tels modes de réalisation sont prévus à titre d'exemples uniquement et il est envisagé que les présentes 20 descriptions puissent s'appliquer à tout type de véhicules, par exemple les véhicules automobiles. Tel que décrit ci-dessus, un ensemble bague de verrouillage peut transmettre le couple d'une base de roue à une jante latérale. L'association d'une base de roue et d'une jante latérale (avec ou sans ensemble bague de 25 verrouillage) peut être appelée ensemble roue. Dans divers modes de réalisation, un ensemble bague de verrouillage peut comprendre n'importe quel nombre de bagues de verrouillage, même si dans divers modes de réalisation, un ensemble bague de verrouillage comprend deux bagues de verrouillage. Les bagues de verrouillage prévues dans un ensemble bague 30 de verrouillage peuvent être appelées première bague de verrouillage, deuxième bague de verrouillage, troisième bague de verrouillage, etc. Un ensemble bague de verrouillage peut avoir un axe. La bague de verrouillage d'un ensemble bague de verrouillage placée le plus près du centre de la base de roue peut être appelée bague de verrouillage intérieure (« bague de 35 verrouillage ID »). La bague de verrouillage d'un ensemble bague de verrouillage située le plus loin du centre de la base de roue (par exemple la bague de verrouillage périphérique) peut être appelée bague de verrouillage extérieure (« Bague de verrouillage OD »). La figure 1 illustre l'ensemble roue 100. L'ensemble roue 100 comprend la jante latérale 104 et la base de roue 102. La jante latérale 104 est disposée coaxialement par rapport à la base de roue 102. Dans l'ensemble roue 100, la jante latérale 104 et la base de roue 102 partagent toutes deux le même axe 108. Le rayon 110 s'étend à travers le diamètre de la jante latérale 104 et de la base de roue 102. La bague de verrouillage OD 106 est également visible. On pense généralement que les dérapages de roue peuvent se produire en présence de vitesses de changement de couple élevées et/ou d'amplitudes de couple élevées. En d'autres termes, lorsque la vitesse d'application du couple change rapidement et/ou lorsque des amplitudes de couple élevées sont utilisées, un dérapage de roue a tendance à être plus probable. Améliorer la capacité du couple d'un ensemble bague de verrouillage pourrait donc permettre à l'ensemble bague de verrouillage de transmettre de façon plus sûre le couple en présence d'une variation rapide de la vitesse d'application du couple.
Sans chercher à entrer dans la théorie, les ensembles bague de verrouillage ayant plus d'une bague de verrouillage peuvent résister à des dérapages de roue parce qu'ils disposent de plusieurs voies de transmission du couple entre une base de roue et une jante latérale. En d'autres termes, avoir plus d'une voie de transmission du couple peut réduire la tendance d'un ensemble roue à réaliser un dérapage de roue. De plus, sans chercher à entrer dans la théorie, les ensembles bague de verrouillage ayant plus d'une bague de verrouillage peuvent résister à des dérapages de roue du fait de l'effet amortissant pourvu par l'interface d'au moins deux des bagues de verrouillage d'un ensemble bague de verrouillage. En d'autres termes, permettre à l'interface d'au moins deux des bagues de verrouillage d'un ensemble bague de verrouillage de glisser pendant l'application du couple peut empêcher ou réduire les dérapages de roue. La figure 2 illustre l'ensemble roue 200. La base de roue 102 et la jante latérale 104 sont illustrées en section transversale. Un espace ou interstice est présent entre la base de roue 102 et la jante latérale 104.
L'ensemble bague de verrouillage 214 qui comprend la bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 se place à l'intérieur de cet interstice. La bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 ont toutes deux une configuration en « V », même si d'autres configurations sont envisagées ici. Dans divers modes de réalisation, une configuration en « V » peut comprendre n'importe quelle bague de verrouillage ayant deux parties disposées selon un angle allant d'environ 0 degrés à environ 179 degrés, de façon davantage préférée d'environ 10 1 o degrés à environ 120 degrés et de façon davantage préférée d'environ 30 degrés à environ 100 degrés. Une configuration en « V » peut comprendre deux points supérieurs et un point inférieur, exactement comme un « V » a un point inférieur vers lequel deux lignes convergent selon un certain angle. Les autres appendices des deux lignes peuvent désigner les deux points 15 supérieurs. Dans divers modes de réalisation ayant une bague de verrouillage OD et une bague de verrouillage ID présentant une configuration en « V », un point inférieur de la bague de verrouillage OD est placé à côté d'au moins un des deux points supérieurs de la bague de verrouillage ID. Par exemple, la figure 3 illustre un point supérieur de la bague de verrouillage ID 20 202 au niveau du point 306 à côté du point inférieur de la bague de verrouillage OD 106 au niveau du point 310. Tel qu'utilisé ici, le terme adjacent peut signifier à proximité immédiate, mais sans nécessiter nécessairement de contact. En référence à la figure 2, la bague de verrouillage ID 202 a deux 25 points (par exemple les points 206 et 208) qui établissent un contact superficiel entre la bague de verrouillage ID 202 et la base de roue 102. La bague de verrouillage ID 202 a un point (par exemple le point 204) qui établit un contact superficiel entre la bague de verrouillage ID 202 et la jante latérale 104. Les points 204, 206 et 208 comprennent donc une voie de 30 transmission du couple qui transmet le couple de la base de roue 102 à la jante latérale 104. La bague de verrouillage OD 106 a deux points (par exemple les points 210 et 220) établissant un contact superficiel entre la bague de verrouillage OD 106 et la jante latérale 104. La bague de verrouillage OD 106 a un point (par exemple point 218) qui établit un contact 35 superficiel entre la bague de verrouillage OD 106 et la base de roue 102. Les points 210, 220 et 218 comprennent donc une voie de transmission du couple qui transmet le couple de la base de roue 102 à la jante latérale 104. Tel que décrit ci-dessus, la voie de transmission du couple définie par les points 204, 206, et 208 et la voie de transmission du couple définie par points 210, 220, et 218 peut réduire la tendance à un dérapage de roue. De plus, sans chercher à entrer dans la théorie, on pense généralement qu'une bague de verrouillage qui a un potentiel de frottement différent entre la bague de verrouillage et deux structures adjacentes peut améliorer la capacité de la bague de verrouillage à transmettre un couple 1 o tout en réduisant la probabilité de dérapages de roue. En d'autres termes, selon divers modes de réalisation, une bague de verrouillage peut présenter un potentiel de frottement plus important entre la bague de verrouillage et une base de roue que le potentiel de frottement observé entre la bague de verrouillage et une jante latérale. La structure qui présente un potentiel de 15 frottement plus important avec une bague de verrouillage peut être appelée « élément d'appariement préféré » de la bague de verrouillage. Par exemple, une base de roue peut être appelée élément d'appariement préféré de la bague de verrouillage lorsque la bague de verrouillage présente un potentiel de frottement plus important entre la bague de verrouillage et la base de roue 20 que le potentiel de frottement observé entre la bague de verrouillage et la jante latérale. Par exemple, la bague de verrouillage ID 202 peut présenter un potentiel de frottement plus important avec la base de roue 102 qu'avec la jante latérale 104. De façon similaire, la bague de verrouillage OD 106 peut 25 présenter un potentiel de frottement plus important avec la jante latérale 104 qu'avec la base de roue 102. Dans de tels modes de réalisation, l'élément d'appariement préféré de la bague de verrouillage ID 202 est la base de roue 102 et l'élément d'appariement préféré de la bague de verrouillage OD 106 est la jante latérale 104. Le potentiel de frottement peut être contrôlé par la 30 taille et la nature du contact superficiel entre une bague de verrouillage et une base de roue ou une jante latérale. De plus, le potentiel de frottement entre une bague de verrouillage et une base de roue ou une jante latérale peut être contrôlé en optant pour des revêtements de surface adaptés ou d'autres caractéristiques de la bague de verrouillage.
En référence temporaire à la figure 3, l'ensemble roue 300 est illustré. L'ensemble roue 300 représente une perspective différente de l'ensemble roue 200. Les points 302, 304 et 306 définissent une voie de transmission du couple pour la bague de verrouillage ID 202 tandis que les points 308, 310 et 312 définissent une voie de transmission du couple pour la bague de verrouillage OD 106. Les voies de transmission du couple multiples (telles que celles illustrées sur la figure 3) peuvent augmenter la capacité du couple de l'ensemble bague de verrouillage. La bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 peuvent comprendre n'importe quel matériau adapté. Par exemple, une bague de verrouillage OD et/ou une bague de verrouillage ID (par exemple la bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202) peuvent être composées d'un alliage d'aluminium tel que le 2024 (extrudé), le 7075 (extrudé), le 2024 (plaque), le 7075 (plaque) et/ou le 4026. Tant le 2024 que le 7075 peuvent être produits par extrusion. II convient de noter que n'importe quelle trempe d'un alliage d'aluminium est envisagée ici, telle que la trempe 2024T3 (extrudée) et la trempe 7075T6 (extrudée). Une bague de verrouillage OD et/ou une bague de verrouillage ID peuvent également être composées d'acier et/ou d'un composite poly matriciel (PMC).
La bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 peuvent être traitées mécaniquement. Par exemple, la bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 peuvent être traitées par grenaillage. Le grenaillage peut comprendre l'application en force d'une décharge (par exemple des billes ou des boulettes) contre un substrat (par exemple une bague de verrouillage). Par exemple également, la bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 peuvent être traitées par polissage au rouleau. La bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 peuvent comprendre un revêtement de surface. Par exemple, la bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 peuvent être revêtues de polytétrafluoroéthylène (TEFLON) et/ou de disulfure de molybdène. De plus, la bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 peuvent être anodisées (par exemple à l'aide d'acide sulfurique). Les revêtements de surface peuvent être choisis en fonction leur coût, de leur durée de vie, de leurs caractéristiques de frottement et d'autres considérations. Dans divers modes de réalisation, une bague de verrouillage OD et/ou une bague de verrouillage ID peuvent être non déformables ou déformables a minima. Tel qu'employé ici, le terme non déformable ou déformable a minima peut faire référence à un matériau qui est non déformable ou déformable a minima à un degré de mesure de la déformation inférieur à une plage de forces fonctionnelles prévues dans un ensemble roue. Par exemple, un matériau non déformable ou déformable a minima 1 o peut être un matériau qui est non déformable ou déformable a minima sous l'effet des forces exercées par un pneumatique gonflé et/ou le poids d'un aéronef. De plus, une bague de verrouillage non déformable ou déformable a minima peut être un matériau non déformable ou déformable a minima placé autour d'une section transversale sous l'effet des forces typiquement 15 exercées par un pneumatique gonflé et/ou le poids d'un aéronef. Une bague de verrouillage fabriquée à partir d'un matériau non déformable ou déformable a minima peut être fabriquée pour devenir plus déformable à travers l'application de sections transversales de forme particulière. En d'autres termes, une bague de verrouillage fabriquée à partir d'un matériau 20 non déformable ou déformable a minima peut être réalisée pour présenter certaines caractéristiques d'un matériau déformable par sélection de sections transversales dont la forme peut être amenée à être déformée sous l'effet des forces typiquement exercées par un pneumatique gonflé et/ou le poids d'un aéronef. 25 Cependant, dans divers modes de réalisation, une bague de verrouillage OD et/ou une bague de verrouillage ID peuvent être composées d'un matériau déformable tel que les alliages d'aluminium 2024 et 7075. Tel qu'employé ici, un matériau déformable peut faire référence à un matériau qui se déforme à un degré mesurable sous l'effet des forces exercées par un 30 pneumatique gonflé et/ou le poids d'un aéronef. De plus, un matériau déformable peut être déformable au travers d'une configuration géométrique particulière. Par exemple, dans divers modes de réalisation, une bague de verrouillage ayant une configuration en « V » peut être déformable autour de sa section transversale. Une bague de verrouillage ayant une configuration 35 en « V » composée d'un matériau déformable peut donc présenter un angle modifié lorsqu'elle est placée sous l'effet des forces exercées par un pneumatique gonflé et/ou le poids d'un aéronef. Un pneumatique gonflé introduit une force normale (par exemple alignée avec le rayon 110) sur la jante latérale 104. Cette force normale peut déformer la bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 dans une direction radiale. De plus, un pneumatique gonflé peut introduire une force axiale sur la jante latérale 104 qui peut déformer la bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 dans une direction axiale. Par exemple, une bague de verrouillage configurée en « V » peut présenter un angle de 100 1 o degrés mais cet angle peut augmenter à 105 degrés après gonflage du pneumatique du fait de la force exercée sur la bague de verrouillage en partant d'une jante latérale. Les bagues de verrouillage déformables autour de leur section transversale peuvent être avantageuses en ce qu'elles n'ont pas besoin d'être usinées « parfaitement » pour fonctionner comme telles. 15 En d'autres termes, de telles bagues de verrouillage se conforment entre elles et avec l'ensemble roue dans lequel elles sont utilisées, réduisant la nécessité d'un usinage précis ou exact. La bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 peuvent être en contact au niveau d'une interface 216. L'interface 216 20 peut comprendre l'interface d'une surface de la bague de verrouillage OD 106 et d'une surface de la bague de verrouillage ID 202. Les caractéristiques de frottement de l'interface 216 peuvent être influencées par n'importe quel revêtement de surface pouvant être disposé sur un ou plusieurs éléments parmi la bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202, si 25 un tel revêtement de surface est présent dans divers modes de réalisation. Pendant le freinage, la bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 peuvent être stationnaires l'une par rapport à l'autre le long de l'interface 216. Pendant le freinage dans des conditions tendant à provoquer un dérapage de roue (par exemple en cas de vitesse élevée de 30 changement de couple), la bague de verrouillage OD 106 et la bague de verrouillage ID 202 peuvent glisser l'une par rapport à l'autre le long de l'interface 216. Un tel glissement peut provoquer un effet amortissant qui tend à empêcher ou réduire un dérapage de roue. Les figures 4 à 21 illustrent divers résultats de performance de 35 divers modes de réalisation. Des essais sont notamment réalisés avec un ensemble roue ayant un ensemble bague de verrouillage doté de deux bagues de verrouillage déformables dans une configuration en « V ». Les ensembles bague de verrouillage sont entourés d'une interface pouvant glisser l'une par rapport à l'autre. En d'autres termes, les essais sont réalisés selon le mode de réalisation des figures 1-3, tel que décrit ci-dessus. Tel qu'illustré sur les figures 4 à 21 et décrit ci-dessous, le mode de réalisation testé tend à résister à un dérapage de roue. En d'autres termes, le glissement entre la jante latérale et la base de roue est minimisé. Par exemple, sur les figures 4 à 17, divers niveaux de couple sont 1 o appliqués à l'ensemble roue essayé. Dans ces essais, un ensemble roue testé est entrainé en rotation jusqu'à atteindre une vitesse donnée puis un couple est appliqué. L'axe x illustre le temps en secondes. En référence à la légende de chacune des figures 4 à 17, le couple appliqué est illustré le long de l'axe y comme une ligne « tiret point point ». « Glissement ENC » illustre 15 le glissement entre la jante latérale et la base de roue et est illustré comme une ligne noire continue. « Vitesse RW » illustre la vitesse d'atterrissage simulée (c'est-à-dire, la vitesse de l'aéronef au sol) et est illustrée sous la forme d'une ligne de petits points rapprochés. L'échelle Vitesse RW est exprimée en pieds par secondes. On rappelle qu'un pied par seconde 20 équivaut à 0,3048m/s. L'échelle se développe jusqu'à 165 pieds par secondes ce qui équivaut à 50,3m/s. « Vitesse TW » illustre la vitesse de roue testée et est illustrée sous la forme d'une ligne de petits carrés. L'échelle Vitesse RW est exprimée en tour par minute. On rappelle qu'un tour par minute équivaut à 0,1047 radis. Chacune des figures 4 à 16 indique 25 le couple total appliqué, en partant de 16 000 (« 16k ») pieds-livre ou 29,4kN.m sur la figure 4 à 62 000 (« 62k ») pieds-livre ou 84kN.m sur la figure 16, le couple appliqué étant augmenté de 4 000 pieds-livre ou 5,42kN.m à chaque figure. La figure 17 illustre un essai supplémentaire à 62 000 (« 62k ») pieds-livre. On rappelle qu'un pieds-livre équivaut à 1,3558 30 N.m en unité du système international. Les figures 18 à 21 illustrent divers résultats de performance de divers modes de réalisation dans divers scénarios de pression de pneumatique. Tel que décrit ci-dessus, un pneumatique gonflé exerce des forces tant radiales qu'axiales sur la jante latérale. Réaliser un essai pendant 35 la perte totale ou partielle de pression du pneumatique peut donc être utile.
La figure 18 représente un essai d'arrêt à 160 pieds/s ou 48,8 m/s avec une pression de pneumatique de 215 psig ou 1,48MPa. La figure 19 représente un essai d'arrêt à 250 pieds/s avec une pression de pneumatique de 215 psig. La figure 20 représente un essai d'arrêt à 160 pieds/s ou 48,8 m/s avec une pression de pneumatique de 149 psig ou 1,03MPa. La figure 21 représente un essai d'arrêt à 250 pieds/s ou 76,2 m/s avec une pression de pneumatique de 149 psig ou 1,03MPa. La pression des pneumatiques est exprimée par rapport à la pression atmosphérique standard. Les bénéfices, autres avantages et solutions aux problèmes ont 1 o été décrits ici par rapport aux modes de réalisation spécifiques. Cependant, les bénéfices, avantages, solutions aux problèmes et tous les éléments pouvant entraîner l'apparition ou le renforcement d'un bénéfice, d'un avantage ou d'une solution ne sont pas interprétés comme des caractéristiques ou des éléments indispensables, requis ou essentiels des 15 inventions. La portée des inventions n'est par conséquent limitée par rien d'autre que par les revendications annexées, dans lesquelles une référence à un élément au singulier ne vise pas à signifier « un et un seulement » à moins que cela soit explicitement mentionné, mais plutôt « un ou plusieurs ». De plus, l'emploi d'une phrase similaire à « au moins un élément parmi A, B 20 ou C » dans les revendications vise à interpréter la phrase comme A seul peut être présent dans un mode de réalisation, B seul peut être présent dans un mode de réalisation, C seul peut être présent dans un mode de réalisation, ou n'importe quelle combinaison des éléments A, B et C peut être présente dans un mode de réalisation unique ; par exemple, A et B, A et C, B 25 et C ou A et B et C. De plus, aucun élément, composant, ou étape de procédé de la présente description ne s'adresse au grand public, que l'élément, le composant ou l'étape de procédé soit mentionné ou non explicitement dans les revendications. Tels qu'utilisés ici, les termes « comprend », « comprenant » ou toute autre variante de ceux-ci visent à 30 couvrir une inclusion non exclusive, de telle sorte qu'un processus, procédé, article, ou appareil qui comprend une liste d'éléments ne comprend pas uniquement ces éléments mais peut comprendre d'autres éléments non expressément cités ou inhérents à un tel processus, procédé, article ou appareil. 35

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble roue comprenant : une base de roue (102) ayant une jante latérale (104) disposée autour d'une circonférence de la base de roue (102) ; une première bague de verrouillage (202) et une seconde bague 5 de verrouillage (106) disposées à l'intérieur d'un interstice prévu entre la base de roue (102) et la jante latérale (104) ; dans lequel la base de roue (102) constitue un élément d'appariement préféré de la première bague de verrouillage (202) ; et dans lequel la jante latérale (104) constitue un élément 10 d'appariement préféré de la deuxième bague de verrouillage (106).
  2. 2. Ensemble roue selon la revendication 1, dans lequel la première bague de verrouillage (202) et la deuxième bague de verrouillage (106) sont en contact.
  3. 3. Ensemble roue selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la première bague de verrouillage (202) et la deuxième bague de verrouillage (106) présentent une configuration en « V ». 20
  4. 4. Ensemble roue selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la première bague de verrouillage (202) et la deuxième bague de verrouillage (106) sont composées d'un matériau déformable.
  5. 5. Ensemble roue selon l'une des revendications précédentes, 25 dans lequel la première bague de verrouillage (202) et la deuxième bague de verrouillage (106) sont composées d'un matériau comprenant au moins un élément parmi l'acier, un composite poly matriciel et un alliage d'aluminium.
  6. 6. Ensemble roue selon l'une des revendications précédentes, 30 dans lequel au moins un élément parmi la première bague de verrouillage (202) et la deuxième bague de verrouillage (106) est revêtu d'un revêtement de surface. 15
  7. 7. Ensemble roue selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la première bague de verrouillage (202) comporte deux contacts superficiels (206, 208) avec la base de roue (102) et un contact superficiel (204) avec la jante latérale (104) et dans lequel la deuxième bague de verrouillage (106) comporte deux contacts superficiels (210, 220) avec la jante latérale (104) et un contact superficiel (218) avec la base de roue (102).
  8. 8. Ensemble roue comprenant : une base de roue (102) ayant une jante latérale (104) disposée 1 o autour d'une circonférence de la base de roue (102) ; une première bague de verrouillage (202) et une seconde bague de verrouillage (106) disposées à l'intérieur d'un interstice prévu entre la base de roue (102) et la jante latérale (104) ; et dans lequel une surface de la première bague de verrouillage 15 (202) est en contact avec une surface de la deuxième bague de verrouillage (106).
  9. 9. Ensemble roue selon la revendication 8, dans lequel la première bague de verrouillage (202) et la deuxième bague de verrouillage 20 (106) présentent une configuration en « V ».
  10. 10. Ensemble roue selon l'une des revendications 8 ou 9, dans lequel la première bague de verrouillage (202) et la deuxième bague de verrouillage (106) sont composées d'un matériau déformable.
  11. 11. Ensemble roue selon l'une des revendications 8 à 10, dans lequel la première bague de verrouillage (202) et la deuxième bague de verrouillage (106) sont composées d'un matériau comprenant au moins un élément parmi l'acier, un composite poly matriciel et un alliage d'aluminium.
  12. 12. Ensemble roue selon l'une des revendications 8 à 11, dans lequel au moins un élément parmi la première bague de verrouillage (202) et la deuxième bague de verrouillage (106) est revêtu d'un revêtement de surface. 25 30 35
  13. 13. Ensemble roue selon la revendication 12, dans lequel le revêtement de surface comprend au moins un élément parmi le polytétrafluoroéthylène et le disulfure de molybdène.
  14. 14. Ensemble bague de verrouillage comprenant : une bague de verrouillage de diamètre intérieur ID (202) ayant une configuration en « V » comprenant un point inférieur de bague de verrouillage ID et deux points supérieurs de bague de verrouillage ID ; une bague de verrouillage de diamètre extérieur OD (106) ayant 1 o une configuration en « V » comprenant un point inférieur de bague de verrouillage OD (106) et deux points supérieurs de bague de verrouillage OD (106) ; dans lequel une surface de la bague de verrouillage ID (202) est en contact avec une surface de la bague de verrouillage OD (106) ; et 15 dans lequel le point inférieur de la bague de verrouillage OD (106) se place à côté d'au moins un des deux points supérieurs de la bague de verrouillage ID (202).
  15. 15. Ensemble bague de verrouillage selon la revendication 14, 20 dans lequel la bague de verrouillage ID (202) et la bague de verrouillage OD (106) sont composées d'un matériau déformable.
  16. 16. Ensemble bague de verrouillage selon l'une des revendications 14 ou 15, dans lequel la bague de verrouillage ID (202) et la 25 bague de verrouillage OD (106) sont composées d'un matériau comprenant au moins un élément parmi l'acier, un composite poly matriciel et un alliage d'aluminium.
  17. 17. Ensemble bague de verrouillage selon l'une des 30 revendications 14 à 16, dans lequel au moins un élément parmi la bague de verrouillage ID (202) et la bague de verrouillage OD (106) est revêtu d'un revêtement de surface.
  18. 18. Ensemble bague de verrouillage selon la revendication 17, dans lequel le revêtement de surface comprend au moins un élément parmi le polytétrafluoroéthylène et le disulfure de molybdène.
  19. 19. Ensemble bague de verrouillage selon l'une des revendications 14 à 18, dans lequel au moins un élément parmi la bague de verrouillage ID (202) et la bague de verrouillage OD (106) a été grenaillé.
  20. 20. Ensemble bague de verrouillage selon l'une des 1 o revendications 14 à 19, dans lequel au moins un élément parmi la bague de verrouillage ID (202) et la bague de verrouillage OD (106) comprend un alliage d'aluminium anodisé.
FR1252416A 2011-06-10 2012-03-16 Systeme et procede pour un ensemble bague de verouillage de roue Active FR2976216B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US13/157,987 US8814276B2 (en) 2011-06-10 2011-06-10 System and method for a wheel lock ring assembly

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2976216A1 true FR2976216A1 (fr) 2012-12-14
FR2976216B1 FR2976216B1 (fr) 2016-05-06

Family

ID=45991626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1252416A Active FR2976216B1 (fr) 2011-06-10 2012-03-16 Systeme et procede pour un ensemble bague de verouillage de roue

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8814276B2 (fr)
FR (1) FR2976216B1 (fr)
GB (1) GB2491674B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2889155A1 (fr) 2013-12-31 2015-07-01 Messier-Bugatti-Dowty Jante de roue d'aéronef à talon amovible

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8833694B2 (en) * 2011-06-14 2014-09-16 Neal Gilleran Split circumference aircraft wheel assembly with integrated drive motor assembly
US20130340908A1 (en) * 2012-06-21 2013-12-26 Adam Wirth Outer bead lock wheel
US9272572B2 (en) * 2012-12-31 2016-03-01 Goodrich Corporation Dual lock ring wheel assembly
US10046598B2 (en) * 2013-03-15 2018-08-14 Fredrick Taylor Wheel rim
US9346318B2 (en) * 2013-03-27 2016-05-24 Goodrich Corporation System and method for a wheel lock ring assembly
US9790613B2 (en) 2015-03-17 2017-10-17 Goodrich Corporation Aluminum alloy anodization
JP6850283B2 (ja) * 2016-05-23 2021-03-31 ウィールズ インディア リミテッドWheels India Limited 大型輸送車両の後複車輪用の新規なサドル係止リング
US10226962B2 (en) 2016-12-05 2019-03-12 Honeywelll International Inc. Vehicle wheel including antirotation plate
CN109967980A (zh) * 2019-04-19 2019-07-05 宏源精工车轮股份有限公司 一种土方机械车轮锁圈加工工艺
USD981316S1 (en) * 2019-10-31 2023-03-21 Otr Wheel Engineering, Inc. Wheel lock ring assembly

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1710614A (en) 1925-04-01 1929-04-23 Furrer Albert Tire rim
BE534777A (fr) * 1952-11-05
US3106237A (en) 1962-01-09 1963-10-08 Kelsey Hayes Co Wheel rim with removable side ring
US3224484A (en) 1964-04-22 1965-12-21 Le Tourneau Westinghouse Compa Wheel construction
US3599697A (en) 1969-08-21 1971-08-17 Goodyear Tire & Rubber Wheel rim and driver lug assembly therefor
FR2123060B1 (fr) 1970-10-20 1974-03-22 Michelin & Cie
AU5621080A (en) * 1979-03-07 1980-09-11 Dunlop Limited Wheel rim for pneumatic tyres
SU962032A1 (ru) 1980-09-24 1982-09-30 Центральное Конструкторско-Технологическое Бюро Колесного Производства Обод колеса дл пневматической шины
US4438797A (en) * 1982-03-19 1984-03-27 Caterpillar Tractor Co. Seal for a multipiece wheel assembly
US4407348A (en) * 1981-01-23 1983-10-04 Caterpillar Tractor Co. Multi-piece wheel structure
US4369826A (en) * 1981-01-23 1983-01-25 Caterpillar Tractor Co. Multi-piece wheel structure
GB2154957B (en) 1984-03-01 1987-12-02 Steel Stampings Ltd Vehicle wheel rim with separate bead seat ring
JPS62247902A (ja) 1986-04-21 1987-10-29 Topy Ind Ltd 複合車輪用リム
US4721142A (en) * 1986-04-21 1988-01-26 Dresser Industries, Inc. Rim & lock ring
US5086821A (en) 1990-01-23 1992-02-11 The B. F. Goodrich Company Aircraft wheel
US5259430A (en) * 1991-11-27 1993-11-09 Aircraft Braking Systems Corporation Configuration for demountable wheel rim flange/split lockring assemblies
GB9516796D0 (en) 1995-08-16 1995-10-18 Steel Wheels Ltd Vehicle wheel rim
GB2390885A (en) * 2002-07-17 2004-01-21 Bombardier Transp Gmbh Rail vehicle wheel set with torsional vibration damping
FR2883802B1 (fr) * 2005-04-05 2007-05-18 Michelin Soc Tech Anneau de verrouillage dans un ensemble de montage d'un pneumatique sur un moyeu de vehicule
FR2883803B1 (fr) 2005-04-05 2007-05-18 Michelin Soc Tech Systeme de verouillage d'un anneau de montage sur un moyeu de vehicule
US8020943B2 (en) 2005-09-29 2011-09-20 Goodrich Corporation Aircraft wheel assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2889155A1 (fr) 2013-12-31 2015-07-01 Messier-Bugatti-Dowty Jante de roue d'aéronef à talon amovible
CN104742645B (zh) * 2013-12-31 2017-07-21 梅西耶-布加蒂-道提公司 具有可拆卸凸缘的飞机轮辋

Also Published As

Publication number Publication date
US8814276B2 (en) 2014-08-26
GB201203152D0 (en) 2012-04-11
GB2491674A (en) 2012-12-12
US20120313423A1 (en) 2012-12-13
FR2976216B1 (fr) 2016-05-06
GB2491674B (en) 2013-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2976216A1 (fr) Systeme et procede pour un ensemble bague de verouillage de roue
FR3051236B1 (fr) Ensemble de bague d'appui pour roulements d'essieu de vehicule ferroviaire
EP0878328B1 (fr) Pneumatique du type semi-creux et rouleau équipé de tels pneumatiques
EP1868823B1 (fr) Anneau de verrouillage dans un ensemble de montage d'un pneumatique sur un moyeu de vehicule
EP0755807A2 (fr) Roue de véhicule utilitaire à valve débouchant à l'extérieur du disque
EP2002992A1 (fr) Roue comprenant une jante, un moyeu, et un dispositif de raccordement de la jante au moyeu
FR3022964A1 (fr) Bague de roulement, procede de fabrication d'une telle bague et roulement comprenant une telle bague
FR2647715A1 (fr) Roue auxiliaire a jumeler temporairement a une roue de vehicule, dispositif de roulage ainsi obtenu
EP1868824B1 (fr) Systeme de verrouillage d'un anneau de montage sur un moyeu de vehicule
FR3006724A1 (fr) Connexion mecanique pour profiles, a berceaux comprenant plusieurs couches de materiaux.
EP1671811B1 (fr) Roue allégée en particulier pour machines agricoles
EP3226389A1 (fr) Moteur de véhicule ferroviaire et procédé d'installation d'un moteur
FR2891330A1 (fr) Module de securite pour transmission et assemblage correspondant
FR2827548A1 (fr) Ensemble monte tubeless pour cycle, jante et pneumatique tubeless
EP1508455B1 (fr) Procédé de protection d'un essieu de véhicule ferroviaire, essieu et bogie de véhicule ferroviaire correspondants
EP2858830B1 (fr) Roue omnidirectionnelle
FR2977502A1 (fr) Dispositif de roue pour planche ou patin a roulettes
WO2007039684A1 (fr) Dispositif de roulement destine a supporter des charges maximales tres importantes
FR3072742B1 (fr) Palier a roulement
WO2018172680A1 (fr) Pneumatique dont la bande de roulement comporte des rainures avec faces laterales en contre-depouille et des elements de renforcement
EP4093985B1 (fr) Ensemble rotatif, notamment pour un guidage de roue de véhicule automobile
EP1796797A1 (fr) Roue de patin avec moyeu recyclable avec roulement a billes
FR2744069A1 (fr) Roue de vehicule utilitaire a valve debouchant a l'exterieur du disque
EP3243670A2 (fr) Roue d'aeronef
FR3112825A1 (fr) ensemble rotatif, notamment pour un guidage de roue de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13