FR3126167A1 - Procédé de contrôle pour contacteur de puissance - Google Patents

Procédé de contrôle pour contacteur de puissance Download PDF

Info

Publication number
FR3126167A1
FR3126167A1 FR2108623A FR2108623A FR3126167A1 FR 3126167 A1 FR3126167 A1 FR 3126167A1 FR 2108623 A FR2108623 A FR 2108623A FR 2108623 A FR2108623 A FR 2108623A FR 3126167 A1 FR3126167 A1 FR 3126167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
contactor
fixed
motor
mobile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108623A
Other languages
English (en)
Inventor
Kévin ENOUF
Guillaume PRIEUR
Alexis SCHACH
Cecil BELTAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical and Power SAS
Original Assignee
Safran Electrical and Power SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electrical and Power SAS filed Critical Safran Electrical and Power SAS
Priority to FR2108623A priority Critical patent/FR3126167A1/fr
Publication of FR3126167A1 publication Critical patent/FR3126167A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/54Contact arrangements
    • H01H50/546Contact arrangements for contactors having bridging contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/0015Means for testing or for inspecting contacts, e.g. wear indicator
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H47/00Circuit arrangements not adapted to a particular application of the relay and designed to obtain desired operating characteristics or to provide energising current
    • H01H47/002Monitoring or fail-safe circuits
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H47/00Circuit arrangements not adapted to a particular application of the relay and designed to obtain desired operating characteristics or to provide energising current
    • H01H2047/008Circuit arrangements not adapted to a particular application of the relay and designed to obtain desired operating characteristics or to provide energising current with a drop in current upon closure of armature or change of inductance
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/027Integrated apparatus for measuring current or voltage

Abstract

Procédé de contrôle pour contacteur de puissanc e Procédé (300) de contrôle d’un contacteur de puissance comprenant deux éléments fixes et deux éléments mobiles apte à venir en contact avec les éléments fixes, le contacteur étant en état fermé lorsqu’un courant circule entre les éléments fixes et mobiles et en état ouvert lorsque la circulation d’un courant électrique entre les éléments fixes et mobiles est bloquée, caractérisé en ce que le procédé comprend : - la mesure (310) d’une tension électrique entre les deux éléments fixes ou entre les éléments fixes et les éléments mobiles lorsque le contacteur est en état fermé, - la comparaison (320) de la tension électrique mesurée à un seuil prédéterminé, et - le déclenchement (330) de l’ouverture du contacteur lorsque la tension mesurée est supérieure au seuil prédéterminé de manière à ce que le contacteur soit en état ouvert. Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Procédé de contrôle pour contacteur de puissance
La présente invention se rapporte au domaine général des organes de protection électrique, comme les contacteurs électromagnétiques et les disjoncteurs par mesure de tension aux bornes des contacts, et plus particulièrement au système d’ouverture de ces organes de protection.
Lors d’un court-circuit, un contacteur doit pouvoir couper un courant de défaut supérieur à plusieurs fois son calibre nominal. Cette coupure doit s’effectuer au plus vite pour isoler et protéger le reste du réseau électrique. L’ordre d’ouverture est en l’état donné par le système qui a détecté le court-circuit. Il est possible de réduire le temps de déclenchement du contacteur en réalisant la coupure directement au niveau du contacteur, et non plus au niveau d’un système externe.
Pour cela, les solutions actuelles présentes dans les contacteurs et disjoncteurs industriels sont les suivantes :
  • utilisation de la pression générée par la lévitation d’un contact mobile, comme par exemple la demande US 2019/0206650 qui propose un mécanisme utilisant la surpression dans un disjoncteur,
  • mesure du courant par sonde de courant sur la ligne électrique, et
  • utilisation du déplacement du contact mobile lors de la lévitation, par exemple par un système piézo-électrique.
Le brevet EP 3 437 115 propose un système de coupure hybride, dans lequel on mesure une tension électrique aux bornes d’un module électronique connecté à un contacteur pour enclencher ou non l’ouverture du contacteur.
Néanmoins, certains contacteurs sont très peu hermétiques, il n’est donc pas possible d’exploiter une différence de pression dans la chambre de coupure lors du phénomène de lévitation.
De plus, la mesure du courant nécessite d’ajouter des pièces de taille non négligeable aux contacteurs actuels. De même, la mesure d’un déplacement implique une mécanique de précision à installer dans un environnement sévère et compact, ce qui augmente les dimensions du produit final et complexifie le mouvement mécanique.
Il est donc souhaitable de disposer d’un contacteur de puissance dont le déclenchement d’ouverture est simplifié, autonome et compact.
L’invention concerne un procédé de contrôle d’un contacteur de puissance comprenant deux éléments fixes et deux éléments mobiles aptes à venir en contact avec les éléments fixes, le contacteur étant en état fermé lorsqu’un courant circule entre les éléments fixes et mobiles et en état ouvert lorsque la circulation d’un courant électrique entre les éléments fixes et mobiles est bloquée, caractérisé en ce que le procédé comprend :
- la mesure d’une tension électrique entre les deux éléments fixes ou entre les éléments fixes et les éléments mobiles lorsque le contacteur est en état fermé,
- la comparaison de la tension électrique mesurée à un seuil prédéterminé, et
- le déclenchement de l’ouverture du contacteur lorsque la tension mesurée est supérieure au seuil prédéterminé de manière à ce que le contacteur soit en état ouvert.
On peut ainsi déclencher l’ouverture d’un contacteur en cas de court-circuit du contacteur (lévitation du contacteur) par mesure de la chute de tension entre les éléments fixes ou de la chute de tension entre les éléments fixes et les éléments mobiles. Cela permet d’avoir un contacteur compact et autonome tout en restant performant en termes de coupure, et de garantir l’intégrité du contacteur.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, le seuil prédéterminé est de 350 mV.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, le procédé de contrôle comprend également une comparaison de la tension électrique mesurée à une commande du contacteur de puissance.
Cela permet de vérifier que l’élévation de tension entre les éléments fixes ou entre les éléments fixes et mobiles est due à un court-circuit ou à une ouverture volontaire du contacteur.
Le procédé de contrôle est ainsi simple à mettre en œuvre, car il ne nécessite qu’une mesure de tension entre les deux éléments fixes ou entre les éléments fixes et mobiles. De plus, cette mesure de tension peut également être utilisée par le contacteur pour évaluer le vieillissement et l’endommagement des éléments du contacteur et/ou pour vérifier que le contacteur est bien fermé et/ou pour comparer les tensions mesurées aux tensions d’un réseau connecté au contacteur.
Un autre objet de l’invention est un contacteur de puissance comprenant :
- deux éléments fixes,
- deux éléments mobiles aptes à venir en contact avec les éléments fixes,
- un moteur configuré pour actionner les éléments mobiles et les mettre en contact avec les éléments fixes,
- un moyen de mesure d’une tension électrique au moins entre les deux éléments fixes ou entre les éléments fixes et les éléments mobiles, et
- un moyen de contrôle du moteur configuré pour recevoir des mesures du moyen de mesure de la tension électrique et mettre en œuvre le procédé selon l’invention.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, le moteur est un moteur électromagnétique comprenant une bobine ou est un moteur mécanique.
Selon une autre caractéristique particulière de l’invention, le contacteur de puissance comprend également au moins un ressort placé entre le moteur et les éléments mobiles de manière à appliquer une pression quand les éléments mobiles sont en contact avec les éléments fixes.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent des exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif.
La représente, de manière schématique et partielle, un contacteur de puissance en état ouvert selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente, de manière schématique et partielle, un contacteur de puissance en état fermé selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente, de manière schématique, un procédé de contrôle d’un contacteur de puissance selon un mode de réalisation de l’invention.
La représente, de manière schématique et partielle, un contacteur de puissance en état fermé nécessitant un déclenchement de son ouverture selon le procédé de l’invention.
La représente, de manière schématique et partielle, un contacteur de puissance en état ouvert selon un autre mode de réalisation de l’invention.

Claims (7)

  1. Procédé (300) de contrôle d’un contacteur de puissance (100) comprenant deux éléments fixes (141, 142, 541, 542) et deux éléments mobiles (131, 132, 531, 532) aptes à venir en contact avec les éléments fixes, le contacteur étant en état fermé lorsqu’un courant circule entre les éléments fixes et mobiles et en état ouvert lorsque la circulation d’un courant électrique entre les éléments fixes et mobiles est bloquée, caractérisé en ce que le procédé comprend :
    • la mesure (310) d’une tension électrique entre les deux éléments fixes (141, 142) ou entre les éléments fixes (541, 542) et les éléments mobiles (531, 532) lorsque le contacteur est en état fermé,
    • la comparaison (320) de la tension électrique mesurée à un seuil prédéterminé, et
    • le déclenchement (330) de l’ouverture du contacteur lorsque la tension mesurée est supérieure au seuil prédéterminé de manière à ce que le contacteur soit en état ouvert.
  2. Procédé de contrôle selon la revendication 1, dans lequel le seuil prédéterminé est de 350 mV.
  3. Procédé de contrôle selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, comprenant également une comparaison de la tension électrique mesurée à une commande du contacteur de puissance.
  4. Contacteur de puissance (100, 500) comprenant :
    • deux éléments fixes (141, 142, 541, 542),
    • deux éléments mobiles (131, 132, 531, 532) aptes à venir en contact avec les éléments fixes,
    • un moteur (110, 510) configuré pour actionner les éléments mobiles et les mettre en contact avec les éléments fixes,
    • un moyen de mesure (151, 551, 552) d’une tension électrique au moins entre les deux éléments fixes (141, 142) ou entre les éléments fixes (541, 542) et les éléments mobiles (531, 532), et
    • un moyen de contrôle (160, 560) du moteur configuré pour recevoir des mesures du moyen de mesure de la tension électrique et mettre en œuvre le procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3.
  5. Contacteur de puissance selon la revendication 4, dans lequel le moteur est un moteur électromagnétique comprenant une bobine.
  6. Contacteur de puissance selon la revendication 4, dans lequel le moteur est un moteur mécanique.
  7. Contacteur de puissance selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, comprenant également au moins un ressort (120, 520) placé entre le moteur et les éléments mobiles de manière à appliquer une pression quand les éléments mobiles sont en contact avec les éléments fixes.
FR2108623A 2021-08-10 2021-08-10 Procédé de contrôle pour contacteur de puissance Pending FR3126167A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108623A FR3126167A1 (fr) 2021-08-10 2021-08-10 Procédé de contrôle pour contacteur de puissance

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108623A FR3126167A1 (fr) 2021-08-10 2021-08-10 Procédé de contrôle pour contacteur de puissance
FR2108623 2021-08-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126167A1 true FR3126167A1 (fr) 2023-02-17

Family

ID=77821921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108623A Pending FR3126167A1 (fr) 2021-08-10 2021-08-10 Procédé de contrôle pour contacteur de puissance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126167A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013137971A1 (fr) * 2012-03-12 2013-09-19 Eaton Corporation Relais comprenant un processeur assurant la commande et/ou la surveillance
US20140002945A1 (en) * 2011-03-22 2014-01-02 Panasonic Corporation Electromagnetic opening/closing device
US20180238968A1 (en) * 2017-02-23 2018-08-23 Gs Yuasa International Ltd. Diagnosis device, energy storage apparatus, and diagnosis method
EP3437115A1 (fr) 2017-05-30 2019-02-06 Leach International Europe Système d'hybridation pour courant continu haute tension
US20190206650A1 (en) 2017-12-29 2019-07-04 Eaton Intelligent Power Limited Single- or multi-pole power circuit-breaker and modular system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140002945A1 (en) * 2011-03-22 2014-01-02 Panasonic Corporation Electromagnetic opening/closing device
WO2013137971A1 (fr) * 2012-03-12 2013-09-19 Eaton Corporation Relais comprenant un processeur assurant la commande et/ou la surveillance
US20180238968A1 (en) * 2017-02-23 2018-08-23 Gs Yuasa International Ltd. Diagnosis device, energy storage apparatus, and diagnosis method
EP3437115A1 (fr) 2017-05-30 2019-02-06 Leach International Europe Système d'hybridation pour courant continu haute tension
US20190206650A1 (en) 2017-12-29 2019-07-04 Eaton Intelligent Power Limited Single- or multi-pole power circuit-breaker and modular system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220085802A1 (en) Overcurrent protection by depletion mode mosfet and bi-metallic temperature sensing switch
EP1604440A1 (fr) Coupe-circuit electronique
MX2007012789A (es) Interruptor de circuito que incluye un sensor de corriente de alambre de desviacion y un procesador que tiene una funcion de prediccion de sobrecarga termica.
EP3033821A1 (fr) Dispositif de commutation et protection a distance de systemes electriques
FR2948490A1 (fr) Dispositif de protection d'une installation electrique contre des surtensions transitoires
EP2602805A1 (fr) Boîtier pour dispositif de protection contre les surtensions et dispositif de protection contre les surtensions associées
FR3126167A1 (fr) Procédé de contrôle pour contacteur de puissance
EP0936716B2 (fr) Dispositif de protection différentielle
EP1034592B1 (fr) Reseau electrique de puissance comprenant un dispositif de precharge et une charge capacitive
KR101012524B1 (ko) 스위칭 장치의 안전 동작을 위한 방법 및 장치
US20030052756A1 (en) Switching method for an electromagnetic switching device and an electromagnetic switching device corresponding thereto
EP2181457B1 (fr) Appareil de commutation électrique, interrupteur de circuit et procédé d'interruption de surintensités d'un circuit de puissance
US20100027182A1 (en) Device for protecting an electrical installation, corresponding method and use
US11146061B2 (en) Overvoltage protection device with thermal overload protection device
EP3384593A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'un arc electrique parasite dans une installation photovoltaïque
FR3117664A1 (fr) Dispositif de commutation électromécanique d’un circuit électrique de puissance
KR101264565B1 (ko) 서지 억제 소자를 기반으로 한 일체형 과열 방지 및 순시 차단기능을 갖는 서지 보호 장치
EP3024008B1 (fr) Disjoncteur électrique incluant un bloc déclencheur
FR3098005A1 (fr) Dispositif de protection d’une charge dans un circuit d’électronique de puissance
US11798756B2 (en) Solid-state circuit breaker trips an air gap actuator and solid-state switching components at the same time or the solid-state switching components with a delay
FR3085153A1 (fr) Procede de protection d'une charge associee a une voie de disjonction d'une carte electronique de disjoncteurs statiques
EP4080540A1 (fr) Protection contre les surintensités par mosfet à mode de déplétion ou jfet et commutateur de détection de température bimétallique dans un disjoncteur miniature
EP2463885B1 (fr) Disjoncteur limiteur de courant
FR3067165A1 (fr) Systeme d'hybridation pour courant continu haute tension
FR3131797A1 (fr) Contacteur de puissance comprenant un actionneur pyrotechnique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230217

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3