FR3125934A1 - Melangeur a n chemins a rejection d’harmoniques - Google Patents

Melangeur a n chemins a rejection d’harmoniques Download PDF

Info

Publication number
FR3125934A1
FR3125934A1 FR2108404A FR2108404A FR3125934A1 FR 3125934 A1 FR3125934 A1 FR 3125934A1 FR 2108404 A FR2108404 A FR 2108404A FR 2108404 A FR2108404 A FR 2108404A FR 3125934 A1 FR3125934 A1 FR 3125934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
signals
mixer circuit
group
effective
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2108404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125934B1 (fr
Inventor
Ali ALSHAKOUSH
Sylvain Bourdel
Florence Annick Marie PODEVIN
Estelle LAUGA-LARROZE
Laurent Fesquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Institut Polytechnique de Grenoble
Universite Grenoble Alpes
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Institut Polytechnique de Grenoble
Universite Grenoble Alpes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Institut Polytechnique de Grenoble, Universite Grenoble Alpes filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR2108404A priority Critical patent/FR3125934B1/fr
Priority to EP22758571.8A priority patent/EP4381598A1/fr
Priority to PCT/FR2022/051543 priority patent/WO2023012432A1/fr
Publication of FR3125934A1 publication Critical patent/FR3125934A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125934B1 publication Critical patent/FR3125934B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03DDEMODULATION OR TRANSFERENCE OF MODULATION FROM ONE CARRIER TO ANOTHER
    • H03D7/00Transference of modulation from one carrier to another, e.g. frequency-changing
    • H03D7/14Balanced arrangements
    • H03D7/1425Balanced arrangements with transistors
    • H03D7/1458Double balanced arrangements, i.e. where both input signals are differential
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03DDEMODULATION OR TRANSFERENCE OF MODULATION FROM ONE CARRIER TO ANOTHER
    • H03D2200/00Indexing scheme relating to details of demodulation or transference of modulation from one carrier to another covered by H03D
    • H03D2200/0041Functional aspects of demodulators
    • H03D2200/0086Reduction or prevention of harmonic frequencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Amplifiers (AREA)
  • Stabilization Of Oscillater, Synchronisation, Frequency Synthesizers (AREA)
  • Manipulation Of Pulses (AREA)

Abstract

Circuit mélangeur à N chemins (P1, P2,…, PN) à réjection d’harmonique, dans lequel les N chemins sont connectés à un nœud d’entrée commun au niveau duquel est reçu un signal d’entrée, chaque chemin (P1, P2,…, PN) étant configuré pour générer aux bornes d’une capacité (C) un signal de sortie, le signal de sortie étant équivalent à un signal obtenu par mélange du signal d’entrée avec un signal d’oscillateur effectif de période T0; dans lequel chaque chemin (P1, P2, …, PN) comprend une pluralité de branches connectées en parallèle, chaque branche comprenant un interrupteur commandé par un signal d’oscillateur carré de période T0; chaque signal de commande appartenant à un groupe de signaux parmi au moins un groupe de signaux, chaque groupe de signaux comprenant un nombre G de signaux ayant des phases distinctes ; dans lequel le rapport cyclique des signaux carré des branches dans les N chemins est égal à i/M, M étant un entier différent de G et i est un entier compris entre 1 et (M-1) de sorte que l’harmonique de rang M du signal d’oscillateur effectif est rejeté. Figure pour l'abrégé : Fig. 8

Description

MELANGEUR A N CHEMINS A REJECTION D’HARMONIQUES
Le présent document concerne un circuit mélangeur à réjection d’harmoniques à N chemins, dénommé également de manière simplifiée « circuit mélangeur ».
Arrière-plan technique
Un circuit mélangeur à N chemins conventionnel synthétise un signal effectif d’oscillateur local équivalent à une sinusoïde de période T0 échantillonnée uniformément au moyen d’amplificateurs et d’interrupteurs présents le long de branches connectées en parallèle sur chaque chemin. Le signal de sortie d’un tel circuit mélangeur est équivalent à un signal obtenu par mélange du signal d’entrée avec ce signal d’oscillateur effectif.
Un schéma d’exemple d’un circuit mélangeur à N=4 chemins est représenté à la Fig. 1A. Dans un tel circuit mélangeur les N=4 chemins sont connectés à un nœud d’entrée commun auquel est appliqué un signal d’entrée Vin. Chaque chemin comprend au moins une capacité et est configuré pour générer un signal de sortie aux bornes de cette capacité. Le signal de sortie sur chaque chemin correspond à un signal obtenu par mélange du signal d’entrée avec le signal d’oscillateur effectif lo(t) qui est ici représenté Fig. 1B dans le domaine temporel et Fig. 1C dans le domaine fréquentiel.
Du fait de l’utilisation pour la commande des interrupteurs de signaux de commande carrés, qui sont par nature riches en harmoniques, le signal d’oscillateur effectif présente de nombreuses harmoniques à des fréquences kF0 multiples de la fréquence F0= 1/T0 avec k>1. Dans ce document, on parle d’harmonique de rang n lorsque l’harmonique est à la fréquence nF0. La présence de ces harmoniques, notamment les harmoniques de premiers rangs, limite la bande passante du circuit mélangeur et la plage de fréquence utilisable pour le circuit mélangeur.
La réponse fréquentielle H(f) d’un circuit mélangeur à N chemins est périodisée à la fréquence F0=1/T0 et présente des maximums (i.e. pics) aux fréquences nF0 (sauf pour n=N) à cause de la présence d’harmoniques aux fréquences nF0 (sauf pour n=N) dans le spectre EFLO(f) du signal d’oscillateur local effectif. La périodisation de la réponse fréquentielle du mélangeur provoque, en sortie, le repliement spectral des harmoniques présentes en entrée à nF0 (sauf n=N), ce qui constitue le principal défaut de ces circuits mélangeurs.
Typiquement, dans une structure à N chemins et N échantillons uniformément répartis par période dans chaque chemin, le premier harmonique qui apparait dans le spectre du signal d’oscillateur effectif est l’harmonique de rang (N-1), correspondant à l’harmonique autour de la fréquence (N-1)/T0.
Afin d’améliorer la réjection d’harmoniques, des architectures différentielles de circuit mélangeur à réjection d’harmoniques comprenant plusieurs branches par chemin ont été proposées. La -A est un exemple d’une telle architecture et sera décrite plus en détail ci-dessous. Les harmoniques de rang pair sont rejetés du fait de la structure différentielle. Chaque branche comprend au moins un amplificateur et au moins un interrupteur commandé par un signal de commande carré de période T0 de sorte à échantillonner uniformément le signal d’entrée avec H échantillons par période dans chaque chemin. Les branches contiennent des amplificateurs dont les gains sont calculés de sorte qu’ils correspondent aux valeurs d’une sinusoïde échantillonnée uniformément à des instants réguliers i*T0/H avec i=1 à H. Le nombre de branches est théoriquement égal au nombre d’échantillons de sinusoïde à générer, soit H=8 dans l’exemple de la -A. Mais dans le cas présent, les 2 branches devant être connectées à un amplificateur de gain nul n’ont pas besoin d’être réalisées. Ainsi, dans le cas de la -A, on a un amplificateur par branche et un interrupteur par branche et 6 branches par chemin.
Il apparaît le besoin d’améliorer la réjection d’harmoniques tout en conservant une structure de circuit simple.
Résumé
Selon un aspect, un circuit mélangeur à réjection d’harmonique à N comprend N chemins, dans lequel les N chemins sont connectés à un nœud d’entrée commun au niveau duquel est reçu un signal d’entrée, chaque chemin étant configuré pour générer aux bornes d’une capacité un signal de sortie, le signal de sortie étant équivalent à un signal obtenu par mélange du signal d’entrée avec un signal d’oscillateur effectif de période T0 échantillonné; dans lequel chaque chemin comprend une pluralité de branches connectées en parallèle, chaque branche comprenant un interrupteur connecté d’un coté à un amplificateur et de l’autre coté à la capacité du chemin, les interrupteurs étant commandés par un signal d’oscillateur carré de période T0; chaque signal de commande appartenant à un groupe de signaux parmi au moins un groupe de signaux, chaque groupe de signaux comprenant un nombre G de signaux ayant des phases distinctes; dans lequel le rapport cyclique des signaux carré des branches dans les N chemins est égal à i/M, M étant un entier différent de G et i est un entier compris entre 1 et (M-1) de sorte que l’harmonique de rang M du signal d’oscillateur effectif est rejeté. Le nombre de groupes de signaux de phases distinctes peut être égal à 1 ou 2
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, pour chaque chemin, les signaux de commande appartiennent à deux groupes de signaux comprenant un premier groupe et un deuxième groupe, le signal d’oscillateur effectif correspondant à la somme d’un premier signal effectif et d’un deuxième signal effectif, le premier signal effectif correspondant à la somme pondérée par la valeur des gains des amplificateurs de chaque branche des signaux de commande du premier groupe, le deuxième signal effectif correspondant à la somme pondérée par la valeur des gains des amplificateurs de chaque branche des signaux de commande du deuxième groupe, chaque signal de commande du deuxième groupe étant déphasé par rapport à un signal correspondant du premier groupe d’un retard substantiellement égal à T0/2P où P est un entier, de sorte que le deuxième signal effectif est substantiellement égal au premier signal effectif décalé temporellement de T0/P et que l’harmonique de rang P du signal d’oscillateur effectif est rejeté.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, M est égal au rang H1 du premier harmonique rejeté et P est égal au rang H2 du deuxième harmonique rejeté.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, M est égal au rang H2 du deuxième harmonique rejeté et P est égal au rang H1 du premier harmonique rejeté.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, un signal de commande appartenant à un groupe de signaux présente, lorsque les signaux de commande de ce groupe sont ordonnées par ordre de déphasage croissant, un déphasage égal à T0/G par rapport à un précédent signal de commande du même groupe de signaux.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, au moins une branche comprend K sous-branches commandées par K signaux carrés formant un sous-groupe de signaux et présentant un rapport cyclique égal à i/(K*M) de sorte à former un signal de commande équivalent de rapport cyclique égal à i/M.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, un signal de commande appartenant à un sous-groupe de signaux présente, lorsque les signaux de commande de ce sous-groupe sont ordonnées par ordre de déphasage croissant, un déphasage égal à (T0*i)/(K*M) par rapport à un précédent signal de commande du même sous-groupe de signaux.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, les gains des amplificateurs des branches sont égaux à 1.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le circuit mélangeur comprend un seul amplificateur par chemin, l’amplificateur étant commun aux branches constituant ce chemin.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages résulteront de la description détaillée qui va suivre, effectuée sur la base de modes de réalisation et d’exemples donnés à titre illustratif et non limitatif, en faisant référence aux figures annexées dans lesquelles :
Fig. 1A représente de manière schématique un circuit mélangeur à N=4 chemins, chaque chemin étant constitué d’une seule branche, et les signaux de commande associés; Fig. 1B représente un exemple de signal d’oscillateur effectif obtenu pour le circuit mélangeur de la Fig. 1A; Fig. 1C représente le spectre en fréquence du signal d’oscillateur effectif présenté à la Fig. 1B et la réponse fréquentielle obtenue pour le circuit mélangeur de la Fig. 1A;
Fig. 2A représente de manière schématique un circuit mélangeur différentiel à N=3 chemins avec H=2 branches par chemin; Fig. 2B représente un exemple de signaux de commande utilisables pour le circuit mélangeur de la Fig. 2A; Fig. 2C représente un exemple de signal d’oscillateur effectif obtenu pour le circuit mélangeur de la Fig. 2A; Fig. 2D représente la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif présenté à la Fig. 2C;
-A représente de manière schématique un circuit mélangeur différentiel avec N=1 chemin d’un circuit mélangeur; -B représente un exemple de signaux de commande utilisables pour le circuit mélangeur de la -A; -C représente de manière schématique un circuit mélangeur équivalent au circuit mélangeur de la -A;
-D représente un exemple de signal d’oscillateur effectif obtenu pour le circuit mélangeur de la -A; -E représente la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif présenté à la -D;
représente de manière schématique un circuit mélangeur selon un mode de réalisation dit « LNA-first »;
Fig. 5A représente de manière schématique un circuit mélangeur selon un mode de réalisation dit « mixer-first »; Fig. 5B représente un exemple de signaux de commande utilisables pour le circuit mélangeur de la Fig. 5A;
est un tableau de gains d’amplificateurs utilisables dans des circuits mélangeurs de différents ordres;
Fig. 7A illustre les propriétés temporelles d’un signal d’oscillateur effectif obtenu pour un circuit mélangeur; Fig. 7B illustre les propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif de la Fig. 7A;
Fig. 8A représente de manière schématique un circuit mélangeur à deux étages de gain; Fig. 8B représente de manière schématique un circuit mélangeur à un étage de gain;
Fig. 9A illustre les propriétés temporelles de signaux de commande utilisables dans un circuit mélangeur selon la Fig. 8A ou 8B; Fig. 9B illustre les propriétés temporelles d’un signal d’oscillateur effectif obtenu pour un circuit mélangeur selon la Fig. 8A ou 8B pour des signaux de commande selon la Fig. 9A; Fig. 9C illustre les propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif de la Fig. 9B;
Fig. 10A illustre des propriétés temporelles de signaux de commande utilisables dans un circuit mélangeur selon la Fig. 8A ou 8B; Fig. 10B illustre des propriétés temporelles de signaux de commande utilisables dans un circuit mélangeur selon la Fig. 8A ou 8B; Fig. 10C illustre des propriétés temporelles de signaux de commande utilisables dans un circuit mélangeur selon la Fig. 8A ou 8B; Fig. 10D illustre des propriétés temporelles de signaux de commande utilisables dans un circuit mélangeur selon la Fig. 8A ou 8B;
Fig. 11A illustre des propriétés temporelles d’un signal d’oscillateur effectif obtenu pour des signaux de commande selon la Fig. 10A; Fig. 11B illustre des propriétés temporelles d’un signal d’oscillateur effectif obtenu pour des signaux de commande selon la Fig. 10B; Fig. 11C illustre des propriétés temporelles d’un signal d’oscillateur effectif obtenu pour des signaux de commande selon la Fig. 10C; Fig. 11D illustre des propriétés temporelles d’un signal d’oscillateur effectif obtenu pour des signaux de commande selon la Fig. 10D;
Fig. 12A illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 11A; Fig. 12B illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 11B; Fig. 12C illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 11C; Fig. 12D illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 11D;
-A représente de manière schématique un circuit mélangeur à plusieurs étages de gain; -B illustre des propriétés temporelles d’un signal d’oscillateur effectif obtenu pour des signaux de commande selon la -A;
illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la -B;
illustre des propriétés temporelles de signaux de commande utilisables dans un circuit mélangeur selon la ;
Fig. 15A compare les propriétés temporelles de deux signaux d’oscillateur effectifs; Fig. 15B compare les propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec les deux signaux d’oscillateur effectifs selon la Fig. 15A;
-A représente de manière schématique un circuit mélangeur à deux étages de gain; -B représente de manière schématique un circuit mélangeur à un étage de gain;
illustre des propriétés temporelles de signaux de commande utilisables dans un circuit mélangeur selon la -A ou 16A-B;
Fig. 17A illustre des propriétés temporelles d’un premier signal d’oscillateur effectif obtenu à partir de signaux de commande selon la ; Fig. 17B illustre des propriétés temporelles d’un deuxième signal d’oscillateur effectif obtenu à partir de signaux de commande selon la ; Fig. 17C illustre des propriétés temporelles d’un signal d’oscillateur effectif obtenu à partir de signaux de commande selon la dans un circuit mélangeur selon la -A ou 16A-B;
Fig. 18A illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 17A; Fig. 18B illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 17B; Fig. 18C illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 17C;
Fig. 19A représente de manière schématique un circuit mélangeur à deux étages de gain; Fig. 19B représente de manière schématique un circuit mélangeur à un étage de gain;
illustre des propriétés temporelles de signaux de commande utilisables dans un circuit mélangeur selon la Fig. 19A ou 19B;
Fig. 21A illustre des propriétés temporelles d’un premier signal d’oscillateur effectif obtenu à partir de signaux de commande selon la ; Fig. 21B illustre des propriétés temporelles d’un deuxième signal d’oscillateur effectif obtenu à partir de signaux de commande selon la ; Fig. 21C illustre des propriétés temporelles d’un signal d’oscillateur effectif total obtenu à partir de signaux de commande selon la dans un circuit mélangeur selon la Fig. 19A ou 19B;
Fig. 22A illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 21A; Fig. 22B illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 21B; Fig. 22C illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 21C;
Fig. 23A représente de manière schématique un circuit mélangeur à deux étages de gain; Fig. 23B représente de manière schématique un circuit mélangeur à un étage de gain;
illustre des propriétés temporelles de signaux de commande utilisables dans un circuit mélangeur selon la Fig. 23A ou 23B;
Fig. 25A représente de manière schématique un circuit mélangeur à deux étages de gain; Fig. 25B représente de manière schématique un circuit mélangeur à un étage de gain;
illustre des propriétés temporelles de signaux de commande utilisables dans un circuit mélangeur selon la Fig. 25A ou 25B;
représente de manière schématique un circuit mélangeur différentiel selon un exemple de réalisation;
Fig. 28A illustre des propriétés temporelles d’un premier signal d’oscillateur effectif obtenu à partir de signaux de commande selon la Fig. 27B; Fig. 28B illustre des propriétés temporelles d’un deuxième signal d’oscillateur effectif obtenu à partir de signaux de commande selon la Fig. 27B ; Fig. 28C illustre des propriétés temporelles d’un signal d’oscillateur effectif total obtenu à partir de signaux de commande selon la Fig. 27B dans un circuit mélangeur selon la Fig. 27A 27B ;
Fig. 29A illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 28A; Fig. 29B illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 28B; Fig. 29C illustre des propriétés de la réponse fréquentielle obtenue avec le signal d’oscillateur effectif selon la Fig. 28C.
Dans les figures, les différentes parties identifiées par les lettres -A-, -B-, -C-, -D- ou -E- sont notées -A ou -B, etc, dans le cas d’exemple d’une figure identifiée avec numéro et lettre comme la ou Fig. 1A, Fig. 1B dans le cas d’exemple d’une figure identifiée avec numéro comme la .

Claims (9)

  1. Circuit mélangeur à N chemins (P1, P2,…, PN) à réjection d’harmonique
    dans lequel les N chemins sont connectés à un nœud d’entrée commun au niveau duquel est reçu un signal d’entrée, chaque chemin (P1, P2,…, PN) étant configuré pour générer aux bornes d’une capacité (C) un signal de sortie, le signal de sortie étant équivalent à un signal obtenu par mélange du signal d’entrée avec un signal d’oscillateur effectif de période T0 échantillonné;
    dans lequel chaque chemin (P1, P2, …, PN) comprend une pluralité de branches connectées en parallèle, chaque branche comprenant un interrupteur connecté d’un coté à un amplificateur et de l’autre coté à la capacité du chemin, les interrupteurs étant commandés par un signal d’oscillateur carré de période T0;
    chaque signal de commande appartenant à un groupe de signaux parmi au moins un groupe de signaux, chaque groupe de signaux comprenant un nombre G de signaux ayant des phases distinctes;
    dans lequel le rapport cyclique des signaux carré des branches dans les N chemins est égal à i/M, M étant un entier différent de G et i est un entier compris entre 1 et (M-1) de sorte que l’harmonique de rang M du signal d’oscillateur effectif est rejeté.
  2. Circuit mélangeur selon la revendication 1, dans lequel, pour chaque chemin, les signaux de commande appartiennent à deux groupes de signaux comprenant un premier groupe et un deuxième groupe, le signal d’oscillateur effectif correspondant à la somme d’un premier signal effectif et d’un deuxième signal effectif, le premier signal effectif correspondant à la somme pondérée par la valeur des gains des amplificateurs de chaque branche des signaux de commande du premier groupe, le deuxième signal effectif correspondant à la somme pondérée par la valeur des gains des amplificateurs de chaque branche des signaux de commande du deuxième groupe, chaque signal de commande du deuxième groupe étant déphasé par rapport à un signal correspondant du premier groupe d’un retard substantiellement égal à T0/2P où P est un entier, de sorte que le deuxième signal effectif est substantiellement égal au premier signal effectif décalé temporellement de T0/P et que l’harmonique de rang P du signal d’oscillateur effectif est rejeté.
  3. Circuit mélangeur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel M est égal au rang H1 du premier harmonique rejeté et P est égal au rang H2 du deuxième harmonique rejeté.
  4. Circuit mélangeur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel M est égal au rang H2 du deuxième harmonique rejeté et P est égal au rang H1 du premier harmonique rejeté.
  5. Circuit mélangeur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un signal de commande appartenant à un groupe de signaux présente, lorsque les signaux de commande de ce groupe sont ordonnés par ordre de déphasage croissant, un déphasage égal à T0/G par rapport à un précédent signal de commande du même groupe de signaux.
  6. Circuit mélangeur selon la revendication 1 ou 2 dans lequel au moins une branche comprend K sous-branches commandées par K signaux carrés formant un sous-groupe de signaux et présentant un rapport cyclique égal à i/(K*M) de sorte à former un signal de commande équivalent de rapport cyclique égal à i/M.
  7. Circuit mélangeur selon la revendication 6 dans lequel un signal de commande appartenant à un sous-groupe de signaux présente, lorsque les signaux de commande de ce sous-groupe sont ordonnés par ordre de déphasage croissant, un déphasage égal à (T0*i)/(K*M) par rapport à un précédent signal de commande du même sous-groupe de signaux.
  8. Circuit mélangeur selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les gains des amplificateurs des branches sont égaux à 1.
  9. Circuit mélangeur selon la revendication 8 comprenant un seul amplificateur par chemin, l’amplificateur étant commun aux branches constituant ce chemin.
FR2108404A 2021-08-02 2021-08-02 Melangeur a n chemins a rejection d’harmoniques Active FR3125934B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108404A FR3125934B1 (fr) 2021-08-02 2021-08-02 Melangeur a n chemins a rejection d’harmoniques
EP22758571.8A EP4381598A1 (fr) 2021-08-02 2022-08-01 Melangeur a n chemins a rejection d'harmoniques
PCT/FR2022/051543 WO2023012432A1 (fr) 2021-08-02 2022-08-01 Melangeur a n chemins a rejection d'harmoniques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108404A FR3125934B1 (fr) 2021-08-02 2021-08-02 Melangeur a n chemins a rejection d’harmoniques
FR2108404 2021-08-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125934A1 true FR3125934A1 (fr) 2023-02-03
FR3125934B1 FR3125934B1 (fr) 2024-09-06

Family

ID=78212218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108404A Active FR3125934B1 (fr) 2021-08-02 2021-08-02 Melangeur a n chemins a rejection d’harmoniques

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4381598A1 (fr)
FR (1) FR3125934B1 (fr)
WO (1) WO2023012432A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7986192B2 (en) * 2009-07-07 2011-07-26 Samsung Electronics Co., Ltd. Harmonic rejection mixer and harmonic rejection mixing method
US20150180521A1 (en) * 2012-07-19 2015-06-25 The Trustees Of Columbia University In The City Of New York Circuits and methods for performing harmonic rejection mixing

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7986192B2 (en) * 2009-07-07 2011-07-26 Samsung Electronics Co., Ltd. Harmonic rejection mixer and harmonic rejection mixing method
US20150180521A1 (en) * 2012-07-19 2015-06-25 The Trustees Of Columbia University In The City Of New York Circuits and methods for performing harmonic rejection mixing

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AL SHAKOUSH A ET AL: "Low Complexity Architecture of N-Path Mixers for Low Power Application", 2019 17TH IEEE INTERNATIONAL NEW CIRCUITS AND SYSTEMS CONFERENCE (NEWCAS), IEEE, 23 June 2019 (2019-06-23), pages 1 - 4, XP033692491, DOI: 10.1109/NEWCAS44328.2019.8961234 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023012432A1 (fr) 2023-02-09
FR3125934B1 (fr) 2024-09-06
EP4381598A1 (fr) 2024-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8729932B2 (en) Frequency multiplier
US6324388B1 (en) Image reject mixer circuit arrangements
FR2742620A1 (fr) Dispositif melangeur a rejection de frequence image
FR2902583A1 (fr) Amplificateur melangeur et circuit frontal radiofrequence pourvu d'un tel amplificateur melangeur
CN110460310B (zh) 一种超宽带高谐波抑制太赫兹倍频器
FR2848721A1 (fr) Transformateur a changement de mode selectif en frequences
FR3125934A1 (fr) Melangeur a n chemins a rejection d’harmoniques
US20210258030A1 (en) Circuits for intermediate-frequency-filterless, double-conversion receivers
EP3176953B1 (fr) Circuit d'impédance négative
EP0549043A1 (fr) Circuit intégré comprenant un amplificateur à gain variable
EP0487386A1 (fr) Dispositif doubleur de fréquence
US6124742A (en) Wide bandwidth frequency multiplier
FR2549314A1 (fr) Quadrupole d'adaptation, independante de la frequence de fonctionnement, d'une reactance, et amplificateur a ondes progressives utilisant un tel quadrupole
FR2798234A1 (fr) Dispositif de transposition de frequence a faible fuite de signal d'oscillateur local et procede correspondant de reduction de fuite
EP1801968B1 (fr) Structure de balun à large bande passante
US3801807A (en) Improved shift register having (n/2 - 1) stages for digitally synthesizing an n-phase sinusoidal waveform
FR2933823A1 (fr) Amplificateur a entrees multiples et sorties multiples ayant des entrees pseudo-differentielles
Avignon-Meseldžija et al. A compact active phaser with enhanced group delay linearity for analog signal processing
EP0258076A1 (fr) Oscillateur hyperfréquence à quartz
KR20010052025A (ko) 고유 필터를 구비한 샘플링 장치
WO2023100225A1 (fr) Circuit de conversion différentielle à phase unique
EP2371057B1 (fr) Melangeur a transistor et echantillonneur bloqueur
FR2781099A1 (fr) Oscillateur presentant deux sorties en quadrature
EP3072234A1 (fr) Limiteur de puissance radiofréquence amélioré; chaîne d'émission et/ou de réception radiofréquence et étage d'amplification faible bruit associés
WO2024208899A1 (fr) Procédé de génération d'un signal radiofréquences, produits programme d'ordinateur et dispositifs correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4