FR3125925A1 - Dispositif de dérivation pour chemin de câbles d’aéronef - Google Patents

Dispositif de dérivation pour chemin de câbles d’aéronef Download PDF

Info

Publication number
FR3125925A1
FR3125925A1 FR2108219A FR2108219A FR3125925A1 FR 3125925 A1 FR3125925 A1 FR 3125925A1 FR 2108219 A FR2108219 A FR 2108219A FR 2108219 A FR2108219 A FR 2108219A FR 3125925 A1 FR3125925 A1 FR 3125925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable tray
guide channel
support base
central body
aircraft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2108219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125925B1 (fr
Inventor
Olivier RIDOUT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Latelec
Original Assignee
Latelec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Latelec filed Critical Latelec
Priority to FR2108219A priority Critical patent/FR3125925B1/fr
Priority to EP22754816.1A priority patent/EP4378038A1/fr
Priority to PCT/EP2022/070275 priority patent/WO2023006527A1/fr
Publication of FR3125925A1 publication Critical patent/FR3125925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125925B1 publication Critical patent/FR3125925B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/30Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings
    • H02G3/32Installations of cables or lines on walls, floors or ceilings using mounting clamps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/40Sound or heat insulation, e.g. using insulation blankets
    • B64C1/403Arrangement of fasteners specially adapted therefor, e.g. of clips
    • B64C1/406Arrangement of fasteners specially adapted therefor, e.g. of clips in combination with supports for lines, e.g. for pipes or cables
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Dispositif de dérivation (3) de harnais électrique (4) pour chemin de câbles d’aéronef, ce dispositif étant adapté à dévier la trajectoire d’un harnais électrique depuis un canal de guidage de câbles d’un chemin de câbles d’aéronef, vers l’extérieur du chemin de câbles, ce dispositif de dérivation étant caractérisé en ce qu’il comporte : – un socle de support (5) clipsable ; – un patin (13) opposé au socle de support (5), ce patin (13) comportant une rainure d’appui ; – un corps central (15) rattaché d’un côté au socle de support (5) et de l’autre côté au patin (13), ce corps central (15) étant adapté à être positionné en vis-à-vis d’un canal de guidage de câbles lorsque le dispositif de dérivation (3) est fixé sur un chemin de câbles d’aéronef, ce corps central (15) comportant une mâchoire de déviation (17) pour harnais électrique ; le socle de support (5) et le patin (13) étant adaptés à se fixer sur deux parois latérales (1,2) adjacentes d’un canal de guidage d’un chemin de câbles. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de dérivation pour chemin de câbles d’aéronef
L’invention concerne le domaine de l’aéronautique et vise l’agencement des chemins de câbles au sein des architectures électriques d’aéronef.
Les chemins de câbles d’aéronef définissent les trajets des harnais de câblage électrique par rapport à la structure d’un aéronef, en les maintenant en position et en les protégeant. Les harnais de câblage électrique sont constitués des faisceaux de câbles cheminant entre diverses installations électriques de l’aéronef.
ART ANTÉRIEUR
Les chemins de câbles d’aéronef sont généralement constitués par des profilés s’étendant dans le prolongement les uns des autres. Entre certains profilés, un écart prédéterminé est prévu pour permettre un mouvement relatif des profilés sans dommage. Les chemins de câbles d’aéronef peuvent en effet être fixés sur des parties structurelles de l’aéronef qui peuvent être flexibles. Par exemple, les chemins de câble s’étendant le long des ailes d’un avion sont soumis à un mouvement de flexion d’amplitude relativement importante lors du vol de l’avion.
Au sein de chaque profilé, les chemins de câble connus comportent des moyens de maintien en place des harnais électriques cheminant dans le chemin de câbles. Pour certaines applications particulières, les chemins de câbles connus comportent également des dispositifs de dérivation permettant de dévier un harnais et de le sortir du chemin de câbles, afin par exemple de le connecter à un équipement à proximité.
Les dispositifs de dérivation connus sont généralement des moyens volumineux et lourds fixés sur toute la structure des profilés constituant le chemin de câbles.
Les derniers programmes de développements dans le secteur aéronautique sont tournés vers la production d’ailes de dernière génération intégrant de nouvelles technologies et bénéficiant d’un cycle de production accéléré, avec une recherche de gains en temps et en flexibilité lors du montage de l’aéronef. Ces objectifs s’ajoutent aux préoccupations traditionnelles du domaine, à savoir le gain de poids permanent. De ce point de vue, les dispositifs de dérivation connus ne sont pas conformes aux objectifs recherchés.
L’invention a pour but d’améliorer les dispositifs de dérivation de harnais électrique pour chemin de câbles d’aéronef de l’art antérieur, en vue de répondre aux objectifs de rationalisation de production propres aux programmes d’ailes de dernière génération.
À cet effet, l’invention vise un dispositif de dérivation de harnais électrique pour chemin de câbles d’aéronef, ce dispositif étant adapté à dévier la trajectoire d’un harnais électrique depuis un canal de guidage de câbles d’un chemin de câbles d’aéronef, vers l’extérieur du chemin de câbles. Ce dispositif de dérivation comporte :
– un socle de support clipsable ;
– un patin opposé au socle de support, ce patin comportant une rainure d’appui ;
– un corps central rattaché d’un côté au socle de support et de l’autre côté au patin, ce corps central étant adapté à être positionné en vis-à-vis d’un canal de guidage de câbles lorsque le dispositif de dérivation est fixé sur un chemin de câbles d’aéronef, ce corps central comportant une mâchoire de déviation pour harnais électrique ;
le socle de support et le patin étant adaptés à se fixer sur deux parois latérales adjacentes d’un canal de guidage d’un chemin de câbles.
Selon un autre objet, l’invention vise un chemin de câbles d’aéronef comportant au moins deux canaux de guidage bordés chacun par une première paroi latérale et une deuxième paroi latérale, et qui comporte :
– un rebord latéral saillant d’une face externe de la première paroi latérale d’un premier canal de guidage, ce rebord latéral comportant un orifice de fixation traversant ;
– un dispositif de dérivation tel que décrit ci-dessus, dont le socle de support est clipsé dans l’orifice de fixation du rebord latéral et dont le patin est monté sur la deuxième paroi latérale du premier canal de guidage, de sorte que la rainure d’appui s’appuie sur la tranche de cette deuxième paroi latérale, le corps central du dispositif de dérivation étant disposé en vis-à-vis du premier canal de guidage, un harnais électrique saillant du premier canal de guidage étant enserré dans la mâchoire de déviation.
Les dispositifs de dérivation de harnais électrique pour chemin de câbles d’aéronef selon l’invention apportent un important gain de matière, et donc de poids, ainsi que de cout, par rapport aux dispositifs de l’art antérieur.
Les canaux de guidage de câbles sont individualisés et un dispositif de dérivation de harnais électrique peut être posé ou déposé dans chaque canal de guidage de câbles, sans impacter les autres canaux de guidage de câbles.
La conception du dispositif selon l’invention est considérablement simplifiée par rapport à l’art antérieur dans lequel ces mêmes dispositifs comportent généralement des feuilles d’aluminium pliées et mises en forme sur lesquelles sont fixés des adaptateurs, couteux et lourds, et requérant des temps de montage importants avec des outils adaptés.
Le dispositif de dérivation selon l’invention peut être déposé sans déconnecter le harnais électrique qu’il dévie. Il suffit en effet d’ouvrir la mâchoire de déviation du corps central et de déclipser le dispositif de dérivation du chemin de câbles d’aéronef pour le déposer et libérer ainsi le harnais électrique qui était dévié. La pose (ou repose) du dispositif de dérivation peut se faire également en gardant en place le harnais électrique à dévier, sans la nécessité de déconnecter ce dernier. Le dispositif de dérivation peut donc être posé après que les câblages ont été réalisés et notamment après que le harnais électrique à dévier a été monté et raccordé aux équipements électriques. En comparaison à l’art antérieur, cette possibilité enlève une contrainte forte qui pesait sur le procédé de montage d’un aéronef.
Le dispositif de dérivation est mis en place par clipsage sur le chemin de câbles puis le harnais électrique, qui est déjà connecté, est ensuite inséré dans la mâchoire de dérivation, et cette dernière est refermée.
De plus, selon une caractéristique préférée, ces opérations sont effectuées sans outil, rapidement, et avec un faible degré de complexité.
Le dispositif de dérivation selon l’invention peut comporter les caractéristiques additionnelles suivantes, seules ou en combinaison :
– le socle de support comporte un pied de fixation qui comprend des éléments élastiques de clispage ;
– le pied de fixation comporte au moins deux pattes élastiques comportant chacune une dent ;
– le pied de fixation comporte des pions de positionnement encadrant les pattes élastiques ;
– le pied de fixation comporte des surfaces d’arrêt opposées aux dents des pattes élastiques ;
– la mâchoire de déviation comporte une mâchoire inférieure articulée à une mâchoire supérieure, dont l’une est munie d’un revêtement souple et l’autre est munie d’un élément élastiquement déformable ;
– ledit élément élastiquement déformable est une lame concave flexible ;
– ledit élément élastiquement déformable est un ensemble de nervures élastiquement déformables s´étendant coaxialement ;
– le patin est rattaché au corps central par une paroi de protection isolante ;
– le corps central comporte une cuvette de protection saillante de la mâchoire de déviation.
Le chemin de câbles d’aéronef selon l’invention peut comporter la caractéristique additionnelle suivante :
– la rainure d’appui présente une largeur correspondant à l’épaisseur de la deuxième paroi latérale.
PRÉSENTATION DES FIGURES
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
– la représente en perspective un chemin de câbles d’aéronef muni de dispositifs de dérivation selon l’invention ;
– la représente un dispositif de dérivation selon l’invention ;
– la représente le dispositif de dérivation de la avec sa mâchoire de déviation ouverte ;
– la représente le dispositif de dérivation de la vu en coupe ;
– la représente le dispositif de dérivation vu en coupe avec sa mâchoire de déviation ouverte ;
– la représente un dispositif de dérivation selon un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
– la représente le dispositif de dérivation de la , vu en coupe ;
– la représente un dispositif de dérivation selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
Les éléments similaires et communs aux divers modes de réalisation portent les mêmes numéros de renvoi aux figures.

Claims (12)

  1. Dispositif de dérivation (3) de harnais électrique (4) pour chemin de câbles d’aéronef, ce dispositif étant adapté à dévier la trajectoire d’un harnais électrique depuis un canal de guidage de câbles d’un chemin de câbles d’aéronef, vers l’extérieur du chemin de câbles, ce dispositif de dérivation étant caractérisé en ce qu’il comporte :
    – un socle de support (5) clipsable ;
    – un patin (13) opposé au socle de support (5), ce patin (13) comportant une rainure d’appui (14) ;
    – un corps central (15) rattaché d’un côté au socle de support (5) et de l’autre côté au patin (13), ce corps central (15) étant adapté à être positionné en vis-à-vis d’un canal de guidage de câbles lorsque le dispositif de dérivation (3) est fixé sur un chemin de câbles d’aéronef, ce corps central (15) comportant une mâchoire de déviation (17) pour harnais électrique ;
    le socle de support (5) et le patin (13) étant adaptés à se fixer sur deux parois latérales (1,2) adjacentes d’un canal de guidage d’un chemin de câbles.
  2. Dispositif de dérivation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle de support (5) comporte un pied de fixation (6) qui comprend des éléments élastiques de clispage.
  3. Dispositif de dérivation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pied de fixation (6) comporte au moins deux pattes élastiques (7) comportant chacune une dent (8).
  4. Dispositif de dérivation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le pied de fixation (6) comporte des pions de positionnement (9) encadrant les pattes élastiques (7).
  5. Dispositif de dérivation selon l’une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le pied de fixation (6) comporte des surfaces d’arrêt (10) opposées aux dents (8) des pattes élastiques (7).
  6. Dispositif de dérivation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mâchoire de déviation (17) comporte une mâchoire inférieure (18) articulée à une mâchoire supérieure (20), dont l’une est munie d’un revêtement souple (19) et l’autre est munie d’un élément élastiquement déformable.
  7. Dispositif de dérivation selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit élément élastiquement déformable est une lame concave flexible (21).
  8. Dispositif de dérivation selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit élément élastiquement déformable est un ensemble de nervures élastiquement déformables s´étendant coaxialement.
  9. Dispositif de dérivation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le patin (13) est rattaché au corps central (15) par une paroi de protection (16) isolante.
  10. Dispositif de dérivation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps central (15) comporte une cuvette de protection (27) saillante de la mâchoire de déviation (17).
  11. Chemin de câbles d’aéronef comportant au moins deux canaux de guidage bordés chacun par une première paroi latérale (1) et une deuxième paroi latérale (2), caractérisé en ce qu’il comporte :
    – un rebord latéral (11) saillant d’une face externe de la première paroi latérale (1) d’un premier canal de guidage, ce rebord latéral (11) comportant un orifice de fixation (12) traversant ;
    – un dispositif de dérivation (3) selon l’une des revendications 1 à 10, dont le socle de support (5) est clipsé dans l’orifice de fixation (12) du rebord latéral (11) et dont le patin (13) est monté sur la deuxième paroi latérale (2) du premier canal de guidage, de sorte que la rainure d’appui (14) s’appuie sur la tranche de cette deuxième paroi latérale (2), le corps central (15) du dispositif de dérivation (3) étant disposé en vis-à-vis du premier canal de guidage, un harnais électrique (4) saillant du premier canal de guidage étant enserré dans la mâchoire de déviation (17).
  12. Chemin de câbles d’aéronef selon la revendication 11, caractérisé en ce que la rainure d’appui (14) présente une largeur correspondant à l’épaisseur de la deuxième paroi latérale (2).
FR2108219A 2021-07-28 2021-07-28 Dispositif de dérivation pour chemin de câbles d’aéronef Active FR3125925B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108219A FR3125925B1 (fr) 2021-07-28 2021-07-28 Dispositif de dérivation pour chemin de câbles d’aéronef
EP22754816.1A EP4378038A1 (fr) 2021-07-28 2022-07-19 Dispositif de derivation pour chemin de cables d'aeronef
PCT/EP2022/070275 WO2023006527A1 (fr) 2021-07-28 2022-07-19 Dispositif de derivation pour chemin de cables d'aeronef

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108219 2021-07-28
FR2108219A FR3125925B1 (fr) 2021-07-28 2021-07-28 Dispositif de dérivation pour chemin de câbles d’aéronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125925A1 true FR3125925A1 (fr) 2023-02-03
FR3125925B1 FR3125925B1 (fr) 2024-06-07

Family

ID=77711157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108219A Active FR3125925B1 (fr) 2021-07-28 2021-07-28 Dispositif de dérivation pour chemin de câbles d’aéronef

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4378038A1 (fr)
FR (1) FR3125925B1 (fr)
WO (1) WO2023006527A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002218623A (ja) * 2001-01-16 2002-08-02 Sumitomo Wiring Syst Ltd ワイヤハーネス用プロテクタおよびプロテクタの車体固定構造
US20120037756A1 (en) * 2010-08-10 2012-02-16 Hans Peter Guthke Device for mounting systems and aircraft or spacecraft
CN107208826A (zh) * 2015-02-13 2017-09-26 J·范瓦尔拉芬私人控股有限公司 管夹
DE202017107545U1 (de) * 2017-12-12 2019-03-18 A. Raymond Et Cie Scs Montageklammer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002218623A (ja) * 2001-01-16 2002-08-02 Sumitomo Wiring Syst Ltd ワイヤハーネス用プロテクタおよびプロテクタの車体固定構造
US20120037756A1 (en) * 2010-08-10 2012-02-16 Hans Peter Guthke Device for mounting systems and aircraft or spacecraft
CN107208826A (zh) * 2015-02-13 2017-09-26 J·范瓦尔拉芬私人控股有限公司 管夹
DE202017107545U1 (de) * 2017-12-12 2019-03-18 A. Raymond Et Cie Scs Montageklammer

Also Published As

Publication number Publication date
EP4378038A1 (fr) 2024-06-05
WO2023006527A1 (fr) 2023-02-02
FR3125925B1 (fr) 2024-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3005480A3 (fr) Ensemble de porte
EP0961341A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'antennes
FR3033018A1 (fr) Piece de support d'element tubulaire, notamment pour aeronef.
WO2020038701A1 (fr) Ensemble pour la protection et sécurisation d'un faisceau de câblage
EP0237688B1 (fr) Collier support de tuyau
FR3125925A1 (fr) Dispositif de dérivation pour chemin de câbles d’aéronef
FR2979492A1 (fr) Ensemble comportant un guide de cables et un dispositif de derivation, et dispositif de derivation associe
FR3074557A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un isolant sur un conduit, conduit equipe dudit dispositif de maintien
MXPA03011938A (es) Manguito de proteccion de ampalme.
FR2647525A1 (fr) Garniture d'etancheite entre joints d'elements a assembler pour la pose et le maintien de cables conducteurs electriques
KR200493059Y1 (ko) 프로브 케이블용 클리트
EP3822530A1 (fr) Dispositif de liaison d au moins un câble électrique et d au moins un conduit à au moins un support, aéronef comprenant au moins un tel dispositif de liaison
EP1193821A1 (fr) Troncon de chemin à cables à éclisse rétractable, chemin à cables obtenus par assemblage de tels troncons.
FR2757603A1 (fr) Dispositif pour fixer a un appareil electromenager une conduite de raccordement a une electrovanne
EP1193820B1 (fr) Support d'accessoires pour chemins à câbles et chemins à câbles comprenant de tels supports
EP4305330B1 (fr) Chemin de câble d'aéronef avec piston
EP0534880B1 (fr) Dispositif de fixation de poutres creuses ou d'éléments creux similaires à usage décoratif
EP1150409A1 (fr) Tronçons de chemin à câbles en forme de goulotte, chemin à câble formé par assemblage d'au moins deux des dits tronçons assemblés et procédé de montage d'un tel chemin à câbles
EP4282046B1 (fr) Chemin de câbles d'aéronef et dispositif de cloisonnement électrique
FR2767424A1 (fr) Dispositif pour assembler des armoires de distribution alignees
FR2946115A1 (fr) Dispositif de maintien de conduites dans un vehicule automobile
FR2654561A1 (fr) Gaine pour canalisations de systeme de distribution, et profile et procede de montage d'une telle gaine.
FR2613550A1 (fr) Dispositif pour fixer plusieurs cables sur un support
FR2666855A1 (fr) Dispositif d'assemblage rapide pour constructions modulaires a base de barres.
BE1002125A6 (fr) Systeme de garniture.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4