FR3125725A1 - Practice individuel d'entraînement au tir de pétanque. - Google Patents

Practice individuel d'entraînement au tir de pétanque. Download PDF

Info

Publication number
FR3125725A1
FR3125725A1 FR2108408A FR2108408A FR3125725A1 FR 3125725 A1 FR3125725 A1 FR 3125725A1 FR 2108408 A FR2108408 A FR 2108408A FR 2108408 A FR2108408 A FR 2108408A FR 3125725 A1 FR3125725 A1 FR 3125725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
link
stopper
balls
boules
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108408A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean André Lahondé Renaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2108408A priority Critical patent/FR3125725A1/fr
Publication of FR3125725A1 publication Critical patent/FR3125725A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B67/00Sporting games or accessories therefor, not provided for in groups A63B1/00 - A63B65/00
    • A63B67/06Ring or disc tossing games, e.g. quoits; Throwing or tossing games, e.g. using balls; Games for manually rolling balls, e.g. marbles
    • A63B67/066Ring or disc tossing games, e.g. quoits; Throwing or tossing games, e.g. using balls; Games for manually rolling balls, e.g. marbles using balls on a horizontal playing ground, e.g. petanque
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0073Means for releasably holding a ball in position; Balls constrained to move around a fixed point, e.g. by tethering
    • A63B69/0079Balls tethered to a line or cord
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0073Means for releasably holding a ball in position; Balls constrained to move around a fixed point, e.g. by tethering
    • A63B69/0079Balls tethered to a line or cord
    • A63B69/0084Balls tethered to a line or cord the line or cord being fixed to at least two points
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2243/00Specific ball sports not provided for in A63B2102/00 - A63B2102/38
    • A63B2243/0062Petanque

Abstract

L’invention concerne un dispositif personnel d’entrainement au tir de boules de pétanque économique, comprenant une (1) ou plusieurs boules factices en matière souple (plastique, bois ou tout autre composite) et éventuellement un bouchon également appelé but (2) afin de s’entrainer également au tir au but, l’ensemble « boules-bouchon » relié par un cordon (3) fixé lui-même dans le sol par un pieu ou clou (4). Figure à publier pour l’abrégé : figure 1

Description

Practice individuel d'entraînement au tir de pétanque.
La pétanque est l'un des sports le plus pratiqué au monde. Comme le practice est nécessaire au golfeur, le tireur de pétanque a besoin de s'entraîner de manière individuelle, en dehors des parties ou compétitions. Dans les clubs, il existe naturellement de nombreux systèmes techniquement très évolués pour entraîner les champions.
A titre particulier, il n'existe pas de système simple d'entraînement au tir de pétanque. C'est l'objectif du système, objet de l'invention. .
Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à l’entrainement individuel au tir du jeu de boules de pétanque où lorsque, soit le bouchon, soit l’une des boules du système, sont frappés, retenus par le cordon cloué au sol à son extrémité et automatiquement déplacés à chaque tir réussi dans une nouvelle situation de jeu/tir aléatoire. Ce système rend l’entrainement très ludique et varié. Le système peut ne comprendre qu’un bouchon, qu’une boule ou un ensemble bouchon et boules dont la quantité peut être variable.
Le système peut être directement fixé dans le sol. Selon un dispositif de l’invention et afin de le rendre déplaçable et faciliter sa commercialisation, le système peut être fourni installé sur un tapis. L’extrémité du cordon est alors fixée au centre du tapis par tout moyen technique. Un clou ou pieu peut également traverser le tapis en son centre, directement ou au travers d’un œillet.
Pour l’entrainement, le système peut être implanté seul sur le terrain, soit entre d’autres boules réelles en métal, afin de simuler une vraie partie. Les boules plastiques se déplaçant alors de manière aléatoire entre des boules métal à chaque tir réussi.
Ce système se veut économique, simple de mise en service et surtout ludique dans le cadre d'un entraînement au tir de pétanque parfois un peu monotone.
Placées entre quelques boules réelles en métal afin de simuler une mène (Phase d'une partie de pétanque où échangent les deux équipes), les boules factices du système, prisonnières de leur « fil à la patte », à chaque fois qu’elles sont frappées, sont « projetées » mais, retenues par leur lien, reprennent une place aléatoire dans le jeu, créant ainsi une nouvelle situation de jeu (mène), donc de tir, aussi aléatoire que variée.
Les boules généralement utilisées par les tireurs sont dites en « métal tendre » pour moins rebondir et réaliser des tirs plus francs. Ces boules sont donc « fragiles » et marquent à l’impact. Il est nécessaire de les changer tous les ans ou tous les 2 ans pour un budget allant de 140 à 300€ la triplette (ensemble de 3 boules). Le système, objet de l’invention, permet donc également de réduire ces impacts et l’usure prématurée des boules lors de l’entrainement, en frappant uniquement des boules en matière souple. Enfin, l’impact des tirs sur boules métalliques est bruyant. Le système limite ainsi les nuisances sonores en rapport au voisinage. Naturellement, le système permet un entraînement au tir au but (bouchon), dans une configuration aussi aléatoire que pour les boules.
Ce système a pour débouché tous types de joueurs, à tous les niveaux, pour tous ceux qui disposent d'un terrain individuel, mais aussi pour les clubs. Le système peut également être utilisé partout dans la nature.
Les boules et le bouchon factices pourront être fabriqués par tout procédé et matière simple et relié par tout type de cordelette nylon tressé, cordon ou tresse, câble d’acier type câble de vélo ou fil à linge.
Dans un procédé simple de construction du prototype, les boules et le bouchon sont extrudés en PETG ou PLU à l’imprimante 3D. Le cordon est réalisé avec de la cordelette en nylon fixé dans la boule avec une vis tête fraisée, le tout fixé au sol avec un simple clou. En variante, la cordelette est remplacée par du câble d’acier inox, type câble de vélo ou également du câble d’acier tressé et entouré d’une gaine PVC du type fil à linge
Le système peut ne comprendre qu’un bouchon, qu’une boule ou un ensemble bouchon et boules dont la quantité peut être variable, figures 5 à 8. Le câble de retenu pourrait être constitué d’un matériau ayant un effet ressort, pour accentuer l’effet de retour et de replacement de la boule. La partie fragile du système est le lien entre la boule et le point fixe, donc le câble. Ce lien est constitué d’un câble d’acier avec un embout serti, tel un câble de dérailleur de vélo. La boule factice est obtenue par impression ou injection de toute matière plastique, PETG, ABS ou composite, en y insérant depuis son centre l’embout serti d’un câble comme indiqué aux figures 3 et 4. Le câble étant donc retenu à la boule par son embout serti. Dans cette configuration, le câble ne peut pas être remplacé. Fortement sollicité lors des tirs et impacts, il est préférable que ce câble puisse être aisément remplacé lorsqu’il est détérioré. Dans l’une des configurations de l’invention, le câble d’acier dispose d’un diamètre de 1,2mm avec un embout serti d’un diamètre de 3,8 mm, profondeur 4.3mm. Conformément à la , la boule est percée au diamètre de 4.1 mm sur une profondeur de 40mm. A l’extrémité basse, la boule sera fraisée en cône, de façon à pouvoir recevoir une vis à tête fraisée de 5 x 35mm. A l’autre extrémité sera fraisée une cavité oblongue de 4 x 5mm, permettant de recevoir l’insert d’embout de câble. Un perçage de 1,5mm sera effectué, tangent au perçage de 4.1mm, de façon à recevoir le câble de 1.2mm une fois inséré jusqu’à son extrémité, puis décalé, de façon à pouvoir bloquer l’ensemble avec la vis tête fraisée de 35mm. Ainsi le câble peut être aisément remplacé. Le bouchon (cochonnet ou but) factice, est obtenue par impression ou injection de toute matière plastique, PETG, ABS ou composite, en y insérant depuis son centre l’embout serti d’un câble comme présenté à la . En variante, le bouchon (cochonnet ou but) factice est réalisé depuis une balle de golf percée et fixée au lien de retenue. Bien que légèrement plus grosse en taille, cela représente une cible idéale en termes de résistance aux impacts. De la même manière et bien que légèrement plus petite en diamètre 70mm contre 73-74mm pour une boule de pétanque, la boule factice est réalisée depuis une balle de hockey sur gazon, percée et reliée au lien de retenue. Enfin et afin de réagir au carreau (tir ou la boule du tireur prend la place de la boule tirée), ce que ne permet pas une boule souple, la boule sera métallique d’un poids standard, percée et reliée à un câble d’acier pour la retenue. Cette dernière configuration retire un certain nombre d’autres avantages cités plus haut (usure des boules tireur et nuisance sonore).

Claims (10)

  1. Dispositif personnel d’entrainement au tir de boules de pétanque, caractérisé en ce qu’il comprend une (1) ou plusieurs boules factices et un bouchon (cochonnet ou but) (2), l’ensemble « boules-bouchon » relié par un lien (3) fixé lui-même dans le sol par un pieu ( 4).
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les boules et le bouchon sont extrudés en ABS, PETG ou PLU à l’aide d’une imprimante 3D.
  3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les boules et le bouchon sont obtenus par injection de toute matière plastique, PLU, PETG, ABS ou composite.
  4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le lien est constitué d’un matériau ayant un effet ressort, pour accentuer l’effet de retour et de replacement de la boule.
  5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le lien est réalisé depuis de la cordelette nylon tressé, cordon ou tresse, câble d’acier type câble de vélo avec un embout serti ou d’un câble de type fil à linge.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1, 4 et 5, caractérisé en ce que le lien (3) qui relie la ou les boules (1) et bouchon (2) au pieu (4) soit démontable et aisément remplaçable.
  7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bouchon (cochonnet ou but) factice, est réalisé depuis une balle de golf percée et fixée au lien (3) de retenue.
  8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la boule factice est réalisée depuis une balle de hockey sur gazon, percée et reliée au lien (3) de retenue.
  9. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le pieu est constitué par une tige rigide de type clou.
  10. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système est fourni installé sur un tapis. L’extrémité du lien est alors fixée au centre du tapis par tout moyen technique. Un clou ou pieu peut également traverser le tapis en son centre, directement ou au travers d’un œillet.
FR2108408A 2021-08-02 2021-08-02 Practice individuel d'entraînement au tir de pétanque. Pending FR3125725A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108408A FR3125725A1 (fr) 2021-08-02 2021-08-02 Practice individuel d'entraînement au tir de pétanque.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108408A FR3125725A1 (fr) 2021-08-02 2021-08-02 Practice individuel d'entraînement au tir de pétanque.
FR2108408 2021-08-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125725A1 true FR3125725A1 (fr) 2023-02-03

Family

ID=78536324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108408A Pending FR3125725A1 (fr) 2021-08-02 2021-08-02 Practice individuel d'entraînement au tir de pétanque.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125725A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB210218A (en) * 1922-11-25 1924-01-31 Frank John Tippen Improvements in and relating to apparatus for practising the game of golf and the like
FR2676932A1 (fr) * 1991-05-29 1992-12-04 Jollivet Philippe Boule entrainement tir.
DE20106973U1 (de) * 2001-04-23 2001-11-15 Benndorf Marion Sylvia Golfball mit Rückholvorrichtung für Trainingszwecke
US20120208657A1 (en) * 2011-02-14 2012-08-16 Robert Simpson Training apparatus for a proper throwing motion
FR3034024A1 (fr) * 2015-03-27 2016-09-30 Jean Pierre Daniel Dispositif transformable pour renvoyer les balles de tennis et de plage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB210218A (en) * 1922-11-25 1924-01-31 Frank John Tippen Improvements in and relating to apparatus for practising the game of golf and the like
FR2676932A1 (fr) * 1991-05-29 1992-12-04 Jollivet Philippe Boule entrainement tir.
DE20106973U1 (de) * 2001-04-23 2001-11-15 Benndorf Marion Sylvia Golfball mit Rückholvorrichtung für Trainingszwecke
US20120208657A1 (en) * 2011-02-14 2012-08-16 Robert Simpson Training apparatus for a proper throwing motion
FR3034024A1 (fr) * 2015-03-27 2016-09-30 Jean Pierre Daniel Dispositif transformable pour renvoyer les balles de tennis et de plage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Goldman et al. Effort vs. concentration: the asymmetric impact of pressure on NBA performance
US9089755B2 (en) Golf practice mat
US20060063615A1 (en) Training apparatus for passing a projectile
FR2525481A1 (fr) Dispositif pour s'entrainer au coup roule pour bouter la balle dans le trou au golf
JP2019513531A (ja) ポータブルゴルフマット
US20070270246A1 (en) Reusable golf tee
US20080305886A1 (en) Golf putter head assembly
FR3125725A1 (fr) Practice individuel d'entraînement au tir de pétanque.
JP5374746B1 (ja) ゴルフ用ティ
US11219809B2 (en) Practice device
US20080108457A1 (en) Weight training aid
US20070021240A1 (en) Pivoting golf tee
US20080254917A1 (en) Training device for ball hitting sports such as baseball and softball
US9283465B1 (en) Golf practice aid to enhance shooting distance and accuracy
EP1685882B1 (fr) Cible semi-adhérente pour jouet tirant des projectiles munie d'un dispositif de récupération et de triage des projectiles
US20150328510A1 (en) Golf ball teeing device and method of use
FR2730646A1 (fr) Tee artificiel pour golf
GB2524234A (en) A golf tee
WO2024074341A1 (fr) Ensemble pour la pratique d'un sport comprenant une table concave
GB2465342A (en) Golf tee anchor weight
US20070225088A1 (en) Durable Golf Tee Construction
FR3110450A1 (fr) Dispositif cible pour l’entrainement aux sports de précision
KR101423621B1 (ko) 그린보수 겸용 접철식 골프 티
US20050282663A1 (en) Quicker hands
CH603179A5 (en) Training accessory for hockey or ice hockey

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3