FR3125537A1 - Realisation d’une composition de cire pour bougie vegetale a base d’huile de colza, bougie vegetale a partir d’une telle composition et procede de fabrication associe. - Google Patents

Realisation d’une composition de cire pour bougie vegetale a base d’huile de colza, bougie vegetale a partir d’une telle composition et procede de fabrication associe. Download PDF

Info

Publication number
FR3125537A1
FR3125537A1 FR2107868A FR2107868A FR3125537A1 FR 3125537 A1 FR3125537 A1 FR 3125537A1 FR 2107868 A FR2107868 A FR 2107868A FR 2107868 A FR2107868 A FR 2107868A FR 3125537 A1 FR3125537 A1 FR 3125537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wax composition
total weight
mixture
composition
candle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2107868A
Other languages
English (en)
Inventor
Sébastien Roy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bougies La Francaise
Original Assignee
Bougies La Francaise
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bougies La Francaise filed Critical Bougies La Francaise
Priority to FR2107868A priority Critical patent/FR3125537A1/fr
Priority to EP22186165.1A priority patent/EP4123003A1/fr
Publication of FR3125537A1 publication Critical patent/FR3125537A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11CFATTY ACIDS FROM FATS, OILS OR WAXES; CANDLES; FATS, OILS OR FATTY ACIDS BY CHEMICAL MODIFICATION OF FATS, OILS, OR FATTY ACIDS OBTAINED THEREFROM
    • C11C5/00Candles
    • C11C5/002Ingredients

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une composition de cire pour bougie végétale comprenant au moins 30% en poids d’huile de colza de type alimentaire au moins partiellement hydrogénée. Selon l’invention, cette composition de cire pour bougie végétale comporte en outre 5 à 50 % en poids d’un mélange d’alcools gras comprenant des alcools gras à longue chaine en C20 et C22, ce mélange d’alcools gras étant obtenu par hydrogénation et transestérification d’une huile comprenant un mélange d’acides gras en C18, C20 et C22, ainsi que 0 à 10 % en poids d’un mélange de monoglycérides et/ou de diglycérides en C18, et C22, ledit mélange de monoglycérides étant obtenu par transformation lipochimique d’une d’huile comprenant un mélange d’acides gras en C18, C20 et C22. La présente invention a également pour objet une bougie végétale comprenant au moins une mèche partiellement noyée dans la composition de selon l’invention, et un procédé de fabrication d’une telle bougie.

Description

REALISATION D’UNE COMPOSITION DE CIRE POUR BOUGIE VEGETALE A BASE D’HUILE DE COLZA, BOUGIE VEGETALE A PARTIR D’UNE TELLE COMPOSITION ET PROCEDE DE FABRICATION ASSOCIE.
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne de manière générale la réalisation d’une composition de cire pour bougie végétale à base d’huile de colza (Brassica Napus) de type alimentaire au moins partiellement hydrogénée.
Arrière-plan technique
L’huile de colza a l’avantage d’une production européenne, sans OGM au contraire d’huile provenant d’une autre source telle que la palme ou le soja. Suite à un processus d’hydrogénation partielle de l’huile de colza, on obtient une graisse végétale de point de fusion adéquat (typiquement comprise entre 40 à 60°C) pour une utilisation en tant que base bougie pour contenant parfumé. Toutefois, l’huile de colza présente cependant un problème important de texture car elle est très riche en triglycérides d’acide gras type stéarique (C18 saturé ou insaturé), ce qui génère des cristallisations importantes et expansives résultant en un aspect en forme de chou-fleur (usuellement désignée par l’expression en langue anglaise «blooming effect»), comme illustré par la ci-après.
Pour y remédier, le demandeur a mis au point une composition de cire pour bougie végétale une formulation constituée d’une part majoritaire d’une huile de colza alimentaire partiellement hydrogénée, d’un apport minoritaire mais important en alcool gras à longue chaine en C18, C20 et C22 (de préférence d’origine colza ou équivalent) et optionnellement, un apport en monoglycérides ou diglycérides (de préférence d’origine colza ou équivalent).
Plus particulièrement, la présente invention a pour objet une composition de cire pour bougie végétale comprenant au moins 30% en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’une huile de colza de type alimentaire au moins partiellement hydrogénée, ladite composition étant caractérisée en ce qu’elle comporte en outre :
  • 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un mélange d’alcools gras comprenant des alcools gras à longue chaine en C18, C20 et C22, ledit mélange d’alcools gras étant obtenu par hydrogénation et transestérification d’une huile comprenant un mélange d’acides gras en C18, C20 et C22,
  • 0 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un mélange de monoglycérides et/ou de diglycérides en C18et C22, ledit mélange de monoglycérides et/ou de diglycérides étant obtenu par transformation lipochimique et recombination d’huiles comprenant un mélange d’acides gras en C18, et C22, et
  • 0 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un ou plusieurs additifs.
La présence, dans la composition de cire pour bougie végétale selon l’invention, de ce mélange d’alcools gras à raison de 5 à 50 % permet de modifier la cristallisation des triglycérides présents dans l’huile de colza.
La présence optionnelle, dans la composition de bougie parfumée, d’un mélange de monoglycérides et/ou de diglycérides à raison de 0 à 10 % permet d’améliorer la surface (comme illustré par la ci-après), qui est alors lisse et homogène et pourrait être altérée par des additifs du type parfums.
De préférence, dans la composition de cire selon l’invention :
  • l’huile de colza de type alimentaire au moins partiellement hydrogénée représente au moins 50% en poids par rapport au poids total de la composition de cire;
  • ledit mélange d’alcools gras représente 15 à 40 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire,
  • ledit mélange de monoglycérides et/ou de diglycérides représente 1 à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire.
De préférence, le mélange d’alcools gras peut être obtenu par hydrogénation et transestérification d’une huile choisie parmi l’huile de colza riche en acide érucique (usuellement désignée par l’acronyme en langue anglaise HEAR pour «High Erucic Acid Rape») ou l’huile de moutarde, ou tout autre huile qui présente le même profil en acide gras.
Par huile de colza riche en acide érucique, on entend, au sens de la présente invention, une huile de colza comprenant au moins 40 % en poids d’acide érucique (C22) par rapport au poids total de la composition de cire.
A contrario, par huile de colza pauvre en acide érucique, on entend, au sens de la présente invention, une huile de colza comprenant moins de 10 % en poids d’acide érucique (C22) par rapport au poids total de la composition de cire.
Une fois que les huiles de colza riches en acide érucique sont transformées en alcool gras par des processus d’hydrogénation et trans-estérification, on obtient une composition de cire plus diversifiée et contenant des alcools gras à longue chaine (de type C18, C20 et C22).
De préférence, le mélange de monoglycérides et/ou de diglycérides est obtenu par saponification, hydrogénation et estérification d’une huile choisie parmi les huiles de colza riches en acide érucique, les huiles de colza pauvres en acide érucique, l’huile de moutarde, et leurs mélanges.
De manière avantageuse, la composition de cire selon l’invention peut en outre comprendre un ou plusieurs additifs présents à raison de 1 à 15 % en poids par rapport au poids total de ladite composition, ledit ou lesdits additifs étant choisis parmi les matières premières de parfum liposolubles naturelle(s) ou de synthèse, les agents répulsifs, les agents insecticides, les substances actives biocides, les agents anti-odeurs, les colorants et les stabilisateurs anti-oxydants.
Dans le cas où la composition de cire est destinée à la fabrication d’une bougie parfumée, la composition de cire selon l’invention pourra avantageusement comprendre 2 à 12% en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’une ou plusieurs matières premières de parfum, qu’elles soient naturelles ou de synthèse.
A titre d’exemples cire de matières premières de parfum utilisables dans la composition de cire selon l’invention, on peut notamment citer les huiles essentielles telle que l’huile essentielle de lavande ou tout concentré liposoluble de parfum usuellement utilisés dans les compositions de cire pour bougie.
Selon un premier mode de réalisation avantageux de la présente invention, la composition de cire selon l’invention pourra comprendre :
  • 60 % à 80 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’huile de colza hydrogénée,
  • 15 % à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un mélange d’alcool stéarylique (C18), d’alcool arachidylique (C20) et d’alcool béhénylique (C22),
  • 1 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire de béhénate de glycéryle (également désigné par béhénate de glycérol ;
  • 1 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire de monostérate de glycéryle (également désigné par monostérate de glycérol) ;
cette formule permettant l’ajout de 2 à 12% en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’une ou plusieurs matières premières de parfum naturelle(s) ou de synthèse.
Selon un deuxième mode de réalisation avantageux de la présente invention, la composition de cire selon l’invention pourra comprendre :
  • 60 % à 80 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’huile de colza hydrogénée,
  • 15 % à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un mélange d’alcool stéarylique, (C18), d’alcool arachidylique (C20) et d’alcool béhénylique (C22),
  • 1 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire de dibéhénate de glycéryle ;
  • 1 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un mélange de monostérate de glycéryle et de distérate de glycéryle ;
  • 2 à 12% en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’une ou plusieurs matières premières de parfum naturelle(s) ou de synthèse.
Selon un troisième mode de réalisation avantageux de la présente invention, la composition de cire selon l’invention pourra comprendre :
  • 60 % à 80 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’huile de colza hydrogénée,
  • 15 % à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un mélange d’alcool stéarylique (C18), d’alcool arachidylique (C20) et d’alcool béhénylique (C22),
  • 0 à 12% en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’une ou plusieurs matières premières de parfum naturelle(s) ou de synthèse.
La présente invention a également pour objet une bougie végétale comprenant au moins une mèche (de préférence sensiblement droite) partiellement noyée dans la composition de cire telle selon l’invention.
Par mèche, on entend, au sens de la présente invention un élément qui alimente par capillarité la flamme en combustible. La mèche peut être en coton, en bois, en papier, ou en fibres et notamment en fibres de cellulose.
Les bougies peuvent être des bougies contenants (c’est-à-dire que la composition de cire est coulée dans un contenant qui la supporte) ou des bougies auto-portantes sans contenant et qui ont été coulées dans des moules et sont retirées de la bougie.
Enfin, la présente invention a encore pour objet un procédé de fabrication d’une bougie végétale selon l’invention, comprenant les étapes suivantes :
  • A) une étape de fusion des différents constituants d’une composition de cire pour bougie végétale selon l’invention, cette étape de fusion étant réalisée par chauffage à une température égale ou supérieure au point de fusion le plus élevé des constituants de ladite composition de bougie végétale (par exemple à 80°C), ladite étape de fusion conduisant à l’obtention d’une cire chaude ;
  • B) une étape optionnelle d’ajout d’un ou plusieurs additifs choisis parmi les matières premières de parfum naturelle(s) ou de synthèse, les colorants et les stabilisateurs, pour les dissoudre dans la cire chaude obtenue à l’étape A) ; et
  • C) au moins une étape de coulage de ladite cire chaude dans un contenant ou dans un moule, la ou les mèches étant intégrées dans la bougie juste avant l’étape C) de coulage, ou lors de l’étape de coulage C) ou après l’étape de coulage C).
De manière avantageuse, l’étape A) de fusion pourra être réalisée en maintenant le mélange des différents constituants de la composition sous agitation pour favoriser un mélange homogène.
En ce qui concerne l’étape B), le coulage dans des contenants (pour les bougies contenants) ou des moules (pour les bougies auto-portantes) peut être réalisé quelle que soit la température, par exemple celle du mélange des différents constituants lors de la fusion de l’étape A ou bien à une température inférieure si la cire chaude a la fluidité nécessaire pour être coulée. En fonction de la taille du contenant ou du moule, une ou plusieurs coulées complémentaires peuvent être réalisées pour compenser la perte de volume lors de la solidification (phénomène de creusement) et avoir une surface plus plane.
La présente invention peut aussi être mise en œuvre par des procédés classiques de fabrication de bougies telles que la constitution de poudre ou copeaux et leur pressage ou leur extrusion.
Bien entendu, les différentes caractéristiques de l'invention évoquées ci- dessus peuvent être mises en œuvre les unes avec les autres selon différentes combinaisons lorsqu'elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
D’autres avantages et particularités de la présente invention résulteront de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux figures annexées commentées précédemment :
- : la est une photographie montrant l’aspect d’une graisse végétale colza (huile de colza partiellement hydrogénée ;
- : la est une photographie montrant une bougie végétale selon l’invention contenant.
Les figures 1 et 2 sont décrites dans la partie descriptive qui précède.

Claims (11)

  1. Composition de cire pour bougie végétale comprenant au moins 30% en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’une huile de colza de type alimentaire au moins partiellement hydrogénée, ladite composition étant caractérisée en ce qu’elle comporte en outre :
    • 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un mélange d’alcools gras comprenant des alcools gras à longue chaine en C18, C20 et C22, ledit mélange d’alcools gras étant obtenu par hydrogénation et transestérification d’une huile comprenant un mélange d’acides gras en C18, C20 et C22,
    • 0 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un mélange de monoglycérides et/ou de diglycérides en C18 et C22, ledit mélange de monoglycérides et/ou de diglycérides étant obtenu par transformation lipochimique d’une huile comprenant un mélange d’acides gras en C18 et C22, et
    • 0 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un ou plusieurs additifs.
  2. Composition de cire selon la revendication 1, selon laquelle :
    • l’huile de colza de type alimentaire au moins partiellement hydrogénée représente au moins 50% en poids par rapport au poids total de la composition de cire ;
    • ledit mélange d’alcools gras représente 15 à 40 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire,
    • ledit mélange de monoglycérides et/ou de diglycérides représente 1 à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire.
  3. Composition de bougie végétale selon la revendication 1, dans laquelle ledit mélange d’alcools gras est obtenu par hydrogénation et transestérification d’une d’huile choisie parmi l’huile de colza à teneur élevée en acide érucique ou l’huile de moutarde.
  4. Composition de cire selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, dans laquelle ledit mélange de monoglycérides et/ou de diglycérides est obtenu par saponification, hydrogénation et estérification d’une huile choisie parmi les huiles de colza riches en acide érucique, les huiles de colza pauvres en acide érucique, l’huile de moutarde, et leurs mélanges.
  5. Composition de cire selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, selon laquelle un ou plusieurs additifs sont présents à raison de 1 à 15 % en poids par rapport au poids total de ladite composition et sont choisis parmi les matières premières de parfum liposolubles naturelle(s) ou de synthèse, les agents répulsifs, les agents insecticides, les substances actives biocides, les agents anti-odeur, les colorants et les stabilisateurs anti-oxydants.
  6. Composition de cire la revendication 5, comprenant 2 à 12% en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’une ou plusieurs matières premières de parfum liposolubles, naturelle(s) ou de synthèse.
  7. Composition de cire selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant :
    • 60 % à 80 % en poids par rapport au poids total de la composition de bougie végétale d’huile de colza hydrogénée,
    • 15 % à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un mélange d’alcool stéarylique (C18), d’alcool arachidylique (C20) et d’alcool béhénylique (C22),
    • 1 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition de bougie végétale de béhénate de glycéryle ;
    • 1 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition de bougie végétale de monostérate de glycéryle ;
    • 2 à 12% en poids par rapport au poids total de la composition de bougie végétale d’une ou plusieurs matières premières de parfum naturelle(s) ou de synthèse.
  8. Composition de cire selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant :
    • 60 % à 80 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’huile de colza hydrogénée,
    • 15 % à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un mélange d’alcool stéarylique (C18), d’alcool arachidylique (C20) et d’alcool béhénylique (C22), 1 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire de dibéhénate de glycéryle ;
    • 1 % à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un mélange de monostérate de glycéryle et de distérate de glycéryle ;
    • 2 à 12% en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’une ou plusieurs matières premières de parfum naturelle(s) ou de synthèse.
  9. Composition de cire selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant :
    • 60 % à 80 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’huile de colza hydrogénée,
    • 15 % à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’un mélange d’alcool stéarylique (C18), d’alcool arachidylique (C20) et d’alcool béhénylique (C22),
    • 0 à 12% en poids par rapport au poids total de la composition de cire d’une ou plusieurs matières premières de parfum naturelle(s) ou de synthèse.
  10. Bougie végétale comprenant au moins une mèche partiellement noyée dans la composition de cire telle que définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
  11. Procédé de fabrication d’une bougie végétale telle que définie selon la revendication 10, comprenant les étapes suivantes :
    • A) une étape de fusion des différents constituants d’une composition de cire telle que définie selon l’une quelconque des revendications précédentes, ladite étape de fusion étant réalisée par chauffage à une température égale ou supérieure au point de fusion le plus élevé desdits constituants de ladite composition de cire, ladite étape de fusion conduisant à l’obtention d’une cire chaude ;
    • B) une étape optionnelle d’ajout d’un ou plusieurs additifs choisis parmi les matières premières de parfum naturelle(s) ou de synthèse, les colorants et les stabilisateurs ;
    • C) au moins une étape de coulage de ladite cire chaude dans un contenant ou dans un moule, la ou les mèches étant intégrées dans la bougie juste avant l’étape C) de coulage, ou lors de l’étape de coulage C) ou après l’étape de coulage C).
FR2107868A 2021-07-21 2021-07-21 Realisation d’une composition de cire pour bougie vegetale a base d’huile de colza, bougie vegetale a partir d’une telle composition et procede de fabrication associe. Pending FR3125537A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107868A FR3125537A1 (fr) 2021-07-21 2021-07-21 Realisation d’une composition de cire pour bougie vegetale a base d’huile de colza, bougie vegetale a partir d’une telle composition et procede de fabrication associe.
EP22186165.1A EP4123003A1 (fr) 2021-07-21 2022-07-21 Realisation d'une composition de cire pour bougie vegetale a base d'huile de colza, bougie vegetale a partir d'une telle composition et procede de fabrication associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107868 2021-07-21
FR2107868A FR3125537A1 (fr) 2021-07-21 2021-07-21 Realisation d’une composition de cire pour bougie vegetale a base d’huile de colza, bougie vegetale a partir d’une telle composition et procede de fabrication associe.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125537A1 true FR3125537A1 (fr) 2023-01-27

Family

ID=77913247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107868A Pending FR3125537A1 (fr) 2021-07-21 2021-07-21 Realisation d’une composition de cire pour bougie vegetale a base d’huile de colza, bougie vegetale a partir d’une telle composition et procede de fabrication associe.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4123003A1 (fr)
FR (1) FR3125537A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030046860A1 (en) * 2001-08-02 2003-03-13 Archer Daniels Midland Co. Vegetable fat-based candles
US20040250464A1 (en) * 2001-02-09 2004-12-16 Rasmussen Johna L. Candle composition and candle kit containing the composition
US20100212214A1 (en) * 2009-02-25 2010-08-26 Premier Candle Corp. Candle composition
KR101839237B1 (ko) * 2016-11-08 2018-04-26 주식회사 엘지생활건강 식물성 왁스를 포함하는 양초 조성물
EP3450529A1 (fr) * 2017-08-29 2019-03-06 Denis & Fils Utilisation d'un mélange d'esters d'acides gras à titre de cire pour bougie solide

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040250464A1 (en) * 2001-02-09 2004-12-16 Rasmussen Johna L. Candle composition and candle kit containing the composition
US20030046860A1 (en) * 2001-08-02 2003-03-13 Archer Daniels Midland Co. Vegetable fat-based candles
US20100212214A1 (en) * 2009-02-25 2010-08-26 Premier Candle Corp. Candle composition
KR101839237B1 (ko) * 2016-11-08 2018-04-26 주식회사 엘지생활건강 식물성 왁스를 포함하는 양초 조성물
EP3450529A1 (fr) * 2017-08-29 2019-03-06 Denis & Fils Utilisation d'un mélange d'esters d'acides gras à titre de cire pour bougie solide

Also Published As

Publication number Publication date
EP4123003A1 (fr) 2023-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8021443B2 (en) Triacylglycerol based wax composition
US20210214646A1 (en) Wax compositions and the effect of metals on burn rates
US20100212214A1 (en) Candle composition
US6824572B2 (en) Vegetable oil based wax compositions
US7220288B2 (en) Protection of fragrance in a wax candle using an antioxidant
US20080307696A1 (en) Candle composition
FR2686349A1 (fr) Methode de fabrication d'une bougie et composition de cire employee.
ZA200500232B (en) Candle composition and candles made therefrom
US6852140B1 (en) Low-soot, low-smoke renewable resource candle
US20120015312A1 (en) Candles comprising wax-monoesters
US7713314B2 (en) Biodiesel candle
EP1776868A1 (fr) Recipient contenant une bougie marbree
EP1049760A1 (fr) Composition combustible produisant une flamme coloree
FR3125537A1 (fr) Realisation d’une composition de cire pour bougie vegetale a base d’huile de colza, bougie vegetale a partir d’une telle composition et procede de fabrication associe.
DE60118180T2 (de) Weihrauchkerze
US11203730B2 (en) Wax compositions and dissipation factor
US20130236843A1 (en) Solid olive oil candle and methods for the production thereof
WO2018200763A1 (fr) Compositions de cire et tension de surface
EP3450529A1 (fr) Utilisation d'un mélange d'esters d'acides gras à titre de cire pour bougie solide
EP1397473B1 (fr) Composition de paraffine et son utilisation dans des verrines ou autres contenants
BE486316A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4