FR3125207A1 - Chaussure de ski de fond - Google Patents

Chaussure de ski de fond Download PDF

Info

Publication number
FR3125207A1
FR3125207A1 FR2107591A FR2107591A FR3125207A1 FR 3125207 A1 FR3125207 A1 FR 3125207A1 FR 2107591 A FR2107591 A FR 2107591A FR 2107591 A FR2107591 A FR 2107591A FR 3125207 A1 FR3125207 A1 FR 3125207A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
zipper
sealing cover
intended
leg
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2107591A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125207B1 (fr
Inventor
Francesco Zavarise
Alberto Ghedin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rossignol Lange SRL
Original Assignee
Rossignol Lange SRL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossignol Lange SRL filed Critical Rossignol Lange SRL
Priority to FR2107591A priority Critical patent/FR3125207B1/fr
Publication of FR3125207A1 publication Critical patent/FR3125207A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125207B1 publication Critical patent/FR3125207B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B11/00Footwear with arrangements to facilitate putting-on or removing, e.g. with straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/16Overshoes
    • A43B3/18Devices for holding overshoes in position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/12Special watertight footwear
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/12Slide or glide fastenings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L’invention concerne une chaussure de ski de fond (1000) comportant une semelle (200) surmontée d’une tige (100) comprenant : une partie avant (330), une partie médiane (340), une partie arrière (350), et une partie haute (360), la tige (100) étant recouverte d’une couverture d’étanchéité (300) comportant une fermeture à glissière (310) permettant d’accéder à la tige (100). L’invention se caractérise en ce que la fermeture à glissière (310) suit un tracé débutant en un point (P) situé en regard de l’avant de la partie médiane (340), le tracé étant orienté vers l’extérieur par rapport au plan longitudinal médian de la chaussure (1000) et passant au-dessus de la malléole externe et à l’arrière de la jambe, lorsque la chaussure (1000) est portée, parcourant ensuite la face interne du bas de la jambe et se terminant en haut de la couverture d’étanchéité (300). Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

CHAUSSURE DE SKI DE FOND
L’invention se rattache au domaine des sports de glisse, et en particulier aux sports de glisse sur neige.
L'invention concerne plus particulièrement une chaussure de ski de fond permettant un meilleur accès aux moyens de réglage de la chaussure ainsi qu’une diminution des contraintes mécaniques au niveau des zones de flexion de la chaussure.
Techniques antérieures :
De façon générale, une chaussure de ski de fond comporte une semelle destinée à être fixée sur la face supérieure d’un ski de fond. La semelle est surmontée d’une tige, destinée à couvrir et protéger le pied et éventuellement la cheville d’un utilisateur. La tige comporte généralement des moyens de réglage du serrage, tels que des lacets, afin d’adapter le maintien de la chaussure à la préférence et au type de pratique de l’utilisateur.
Il existe traditionnellement deux techniques pour la pratique du ski de fond.
La première technique, dite du "pas alternatif", consiste à faire progresser chaque ski dans deux rails parallèles ménagés à cet effet dans la piste. Pour la pratique de cette technique, on utilise le plus généralement des chaussures dont la semelle est souple pour accompagner le déroulé du pied. Les chaussures doivent également laisser une grande liberté de mouvement à la cheville et sont donc généralement assez basses.
Pour la seconde technique, dite du pas "du patineur", ou plus communément dénommée "skating", le skieur évolue en faisant diverger ses skis. Les semelles des chaussures de skating sont généralement plus rigides pour favoriser le passage d'un pied à l'autre en pas de patineur. Cette pratique nécessite un maintien latéral de la cheville, généralement assuré par une tige plus haute voire par la présence d’un collier semi-rigide épousant le bas de la jambe et articulé sur un contrefort rigide disposé sous les malléoles, pour permettre un transfert des impulsions et de la poussée vers le ski.
De manière classique, la tige est recouverte d’une couverture d’étanchéité afin de protéger de l’infiltration de l’eau toute la partie supérieure du pied et éventuellement la cheville, ainsi que les moyens de réglage.
A titre d’exemple, le document EP2501249 décrit une chaussure de ski de fond comportant une couverture d’étanchéité présentant une fermeture à glissière positionnée au niveau du plan longitudinal médian de la chaussure. En d’autres termes, la fermeture à glissière est positionnée au milieu du dessus de la chaussure et s’étend depuis la cheville jusqu’à l’articulation métatarso-phalangienne. La fermeture à glissière se superpose ainsi au système de laçage de la chaussure.
L’ouverture de la couverture d’étanchéité est donc limitée à une zone centrale. Elle permet certes de dégager le système de laçage pour régler la chaussure, mais elle limite toutefois l’ouverture de la chaussure et rend difficile l’insertion du pied.
En outre, un tel positionnement de la fermeture à glissière génère des appuis sur le pied et impose des contraintes au niveau des zones de flexion du pied, telles que l’articulation de la cheville et l’articulation métatarso-phalangienne. En effet, la fermeture à glissière est un élément relativement rigide, et ce d’autant plus qu’elle suit la pliure de la chaussure. Ceci limite les mouvements de flexions de l’utilisateur et peut même appuyer et/ou frotter contre le pied, ce qui pourrait gêner ou blesser l’utilisateur.
En outre, la superposition des lacets et de la fermeture à glissière crée une surépaisseur, ce qui renforce la rigidité au niveau des articulations, ainsi que la pression exercée sur le pied. En particulier, si cette pression s’exerce sur la veine pédieuse, l’utilisateur peut ressentir un engourdissement du pied, ce qui peut entraîner une diminution de ses performances sur la neige.
Le problème technique que se propose de résoudre l’invention est donc de mettre au point une chaussure de ski de fond dont l’accès aux moyens de réglages est facilité et pour laquelle les contraintes imposées sur les zones de flexion du pied sont limitées.
Description de l’invention
Pour résoudre ce problème, il a été mis au point une chaussure de ski de fond comportant une semelle incluant à l’avant un moyen de coopération avec une fixation, ladite semelle étant surmontée d’une tige, ladite tige comprenant :
- une partie avant destinée à couvrir les orteils d’un utilisateur,
- une partie médiane, destinée à couvrir le tarse et le métatarse de l’utilisateur,
- une partie arrière, destinée à couvrir l’arrière du pied de l’utilisateur, et
- une partie haute destinée à couvrir la cheville de l’utilisateur,
la tige étant recouverte d’une couverture d’étanchéité, ladite couverture d’étanchéité comportant une fermeture à glissière permettant d’ouvrir la couverture d’étanchéité pour accéder à la tige.
La chaussure est caractérisée en ce que la fermeture à glissière suit un tracé débutant en un point situé en regard de l’avant de la partie médiane, le tracé étant orienté vers l’extérieur par rapport au plan longitudinal médian de la chaussure, il passe ensuite au-dessus de la malléole externe et à l’arrière de la jambe, lorsque la chaussure est portée, pour ensuite parcourir la face interne du bas de la jambe et se terminer en haut de la couverture d’étanchéité.
Selon l’invention, le plan longitudinal médian correspond à un plan vertical de symétrie de la chaussure passant sensiblement sur le troisième métatarse et permettant de la séparer en deux parties latérales sensiblement identiques.
En d’autres termes, le tracé de la fermeture à glissière est étudié pour à la fois faciliter l’accès aux moyens de réglage du serrage de la chaussure et ne pas gêner la flexion du pied lorsque la chaussure est enfilée et que l’utilisateur est en train de skier.
Ainsi, contrairement aux tracés classiques des fermetures à glissière, qui suivent le plan longitudinal médian de la chaussure, la forme du tracé de la fermeture à glissière de l’invention permet de mieux dégager les moyens de réglage du serrage de la chaussure. En outre, le tracé de la fermeture à glissière permet également de faciliter l’insertion du pied dans la chaussure. En effet, lorsque la couverture d’étanchéité remonte sur le bas de la jambe, il est souvent difficile d’insérer le pied dans la chaussure, comme il est difficile d’enfiler une botte. Le tracé de la fermeture à glissière forme une spirale le long de la jambe et de la cheville, permettant ainsi d’ouvrir la couverture d’étanchéité et de faciliter l’insertion du pied dans la chaussure.
En outre, le tracé de la fermeture à glissière évite les zones de flexion du pied. En effet, le tracé débute en retrait de l’articulation métatarso-phalangienne pour ne pas gêner la flexion des doigts de pied. Le tracé évite également les malléoles et la partie saillante du tendon d’Achille, engagés dans la flexion de la cheville. L’utilisateur n’est donc pas gêné dans ses mouvements par la présence de la fermeture à glissière.
Selon une caractéristique de l’invention, le point de départ du tracé de la fermeture à glissière est décalé vers l’extérieur par rapport au plan longitudinal médian de la chaussure. Ainsi, la fermeture à glissière ne se superpose pas aux moyens de réglage du serrage de la chaussure. Il n’y a donc pas de surépaisseur, qui pourrait être inconfortable pour l’utilisateur. De plus, la fermeture à glissière n’appuie pas sur la veine pédieuse, qui passe au niveau du plan longitudinal médian de la chaussure, lorsque le pied y est inséré. En pratique, le point est distant de 0.5 à 2 cm du plan longitudinal médian de la chaussure.
En outre, selon une autre caractéristique de l’invention, la couverture d’étanchéité dépasse de la partie haute de la tige. On obtient alors une chaussure de fond plus haute que les chaussures de fond classiques. Ainsi, la chaussure est mieux protégée de toute pénétration d’eau ou de neige. La couverture d’étanchéité remonte plus haut sur la jambe en comparaison des chaussures de ski de fond de l’art antérieur, de sorte à assurer une étanchéité continue entre la chaussure et le pantalon, cette zone de transition étant souvent propice à la pénétration de la neige.
En pratique, la couverture d’étanchéité est réalisée en Polychlorure de vinyle (PVC) et une partie de la couverture d’étanchéité destinée à venir en regard de l’arrière de la jambe comporte du polychloroprène.
Le PVC est un matériau hydrophobe présentant de bonnes propriétés de souplesse et de tenue face au froid et aux chocs. Le polychloroprène est quant à lui privilégié pour apporter plus de confort au niveau de la cheville. Également utilisé dans les combinaisons de plongée, ce matériau apporte plus d’extensibilité que le PVC, pour faciliter l’insertion du pied, tout en conservant une bonne isolation au froid et une bonne étanchéité.
Dans un mode de réalisation plus adapté au skating, la chaussure comporte en outre un collier épousant le bas de la jambe, ledit collier comportant :
- des bras articulés sur un contrefort associé à la semelle, les bras étant positionnés, lorsque la chaussure est portée, en regard des malléoles ;
- un bracelet destiné à entourer le bas de la jambe, et
- des moyens de serrage du bracelet autour du bas de la jambe,
le collier couvrant au moins en partie la fermeture à glissière au niveau des malléoles et de l’arrière de la jambe.
Brève description des figures
L’invention sera bien comprise, et ses avantages et diverses autres caractéristiques ressortiront, à la lumière de la description suivante de quelques exemples non limitatifs de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
La est une vue en perspective du côté externe de la chaussure fermée selon un premier mode de réalisation de l’invention,
La est une vue en perspective du côté interne de la chaussure de la ,
La est une vue en perspective du dessus de la chaussure de la , dans laquelle la fermeture à glissière est ouverte,
La est une vue en perspective du devant de la chaussure de la ,
La est une vue en perspective du derrière de la chaussure de la ,
La est une vue en perspective du dessous de la chaussure de la ,
La est une vue en perspective du côté interne de la chaussure selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, dans lequel la chaussure présente un collier,
La est une vue en perspective du derrière de la chaussure de la , et
La est une vue en perspective du côté externe de la chaussure de la , dans laquelle la chaussure est ouverte et le collier abaissé.

Claims (9)

  1. Chaussure de ski de fond (1000, 2000) comportant une semelle (200) incluant à l’avant un moyen de coopération avec une fixation, ladite semelle étant surmontée d’une tige (100), ladite tige (100) comprenant :
    - une partie avant (130) destinée à couvrir les orteils d’un utilisateur,
    - une partie médiane (140), destinée à couvrir le tarse et le métatarse de l’utilisateur,
    - une partie arrière (150), destinée à couvrir l’arrière du pied de l’utilisateur, et
    - une partie haute (160) destinée à couvrir la cheville de l’utilisateur,
    la tige (100) étant recouverte d’une couverture d’étanchéité (300), ladite couverture d’étanchéité (300) comportant une fermeture à glissière (320) permettant d’ouvrir la couverture d’étanchéité (300) pour accéder à la tige (100), caractérisée en ce que la fermeture à glissière (320) suit un tracé débutant en un point (A) situé en regard de l’avant de la partie médiane (140), le tracé étant orienté vers l’extérieur par rapport au plan longitudinal médian (P) de la chaussure (1000, 2000) et passant au-dessus de la malléole externe et à l’arrière de la jambe, lorsque la chaussure (1000, 2000) est portée, parcourant ensuite la face interne du bas de la jambe et se terminant en haut de la couverture d’étanchéité (300).
  2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le point (A) est décalé vers l’extérieur par rapport au plan longitudinal médian (P) de la chaussure (1000, 2000).
  3. Chaussure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le point (A) est distant de 0.5 à 2 cm du plan longitudinal médian (P) de la chaussure (1000, 2000).
  4. Chaussure selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couverture d’étanchéité (300) dépasse de la partie haute (160) de la tige (100).
  5. Chaussure selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que au moins une partie de la couverture d’étanchéité (300) est réalisée en PVC.
  6. Chaussure selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie de la couverture d’étanchéité (300) destinée à venir en regard de l’arrière de la jambe comporte du polychloroprène.
  7. Chaussure selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’ elle comporte en outre un collier (400) épousant le bas de la jambe, ledit collier (400) comportant :
    - des bras (401) articulés sur un contrefort (206, 207) associé à la semelle (200), les bras (401) étant positionnés, lorsque la chaussure (2000) est portée, en regard des malléoles ;
    - un bracelet (402) destiné à entourer le bas de la jambe, et
    - des moyens de serrage (403) du bracelet (402) autour du bas de la jambe,
    le collier (400) couvrant au moins en partie la fermeture à glissière (320) au niveau des malléoles et de l’arrière de la jambe.
  8. Chaussure selon la revendication 7, caractérisée en ce que le tracé de la fermeture à glissière (320) passe au-dessus de l’axe de fixation (208) sur lequel est fixé le bras externe (401) du collier (400).
  9. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la fermeture à glissière suit un tracé sans superposition avec les moyens de réglage du serrage de la tige (100).
FR2107591A 2021-07-13 2021-07-13 Chaussure de ski de fond Active FR3125207B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107591A FR3125207B1 (fr) 2021-07-13 2021-07-13 Chaussure de ski de fond

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107591A FR3125207B1 (fr) 2021-07-13 2021-07-13 Chaussure de ski de fond
FR2107591 2021-07-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125207A1 true FR3125207A1 (fr) 2023-01-20
FR3125207B1 FR3125207B1 (fr) 2024-05-24

Family

ID=77180275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107591A Active FR3125207B1 (fr) 2021-07-13 2021-07-13 Chaussure de ski de fond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125207B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0471955A1 (fr) * 1990-08-22 1992-02-26 Salomon S.A. Chaussure de sport à collier articulé
FR2691336A1 (fr) * 1992-05-25 1993-11-26 Salomon Sa Chaussure de sport avec système de fermeture étanche.
EP1310182A1 (fr) * 2001-11-13 2003-05-14 Salomon S.A. Chaussure de sport dont la tige comporte une couture retournée
EP2052636A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-29 Salomon S.A.S. Chaussure à serrage de tige amélioré
EP2501249A1 (fr) 2009-11-18 2012-09-26 Fischer Sports GmbH Chaussure, en particulier chaussure de sport

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0471955A1 (fr) * 1990-08-22 1992-02-26 Salomon S.A. Chaussure de sport à collier articulé
FR2691336A1 (fr) * 1992-05-25 1993-11-26 Salomon Sa Chaussure de sport avec système de fermeture étanche.
EP1310182A1 (fr) * 2001-11-13 2003-05-14 Salomon S.A. Chaussure de sport dont la tige comporte une couture retournée
EP2052636A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-29 Salomon S.A.S. Chaussure à serrage de tige amélioré
EP2501249A1 (fr) 2009-11-18 2012-09-26 Fischer Sports GmbH Chaussure, en particulier chaussure de sport

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125207B1 (fr) 2024-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0644730B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP0740908B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
EP0753269B1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
EP1040768A1 (fr) Chaussure de sport à ossature souple
EP1162898B1 (fr) Chaussure comportant un capot basculant, articule, destine a rigidifier la face anterieure de la chaussure et plus particulierement d'une botte de surf de neige
EP0651953B1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique
EP0704174B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP3165113B1 (fr) Chaussure de sport
EP1132015A1 (fr) Ensemble semelle cale
FR2520987A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2814918A1 (fr) Dispositif de serrage interne pour article chaussant
US20150007460A1 (en) Footwear crampon
EP0941675B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0416437B1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2722371A1 (fr) Ensemble chaussure/ dispositif de retenue de la chaussure sur un organe de glisse
FR2752685A1 (fr) Chaussure pour planche de glisse
FR3125207A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0521288A1 (fr) Chaussure de marche avec renfort de collier articulé
FR2540712A1 (fr) Chaussure d'athletisme
EP1319346B1 (fr) Chaussure de sport à rigidité variable
FR2697727A3 (fr) Chaussure d'athlétisme.
EP1247552B1 (fr) Fixation de surf
EP0743023A1 (fr) Botte de surf des neiges du type souple
FR2769799A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier chaussure de ski
FR2764485A1 (fr) Chaussure de ski

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3