FR3124711A1 - Combinaison pour la teinture des fibres kératineuses et son utilisation - Google Patents

Combinaison pour la teinture des fibres kératineuses et son utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR3124711A1
FR3124711A1 FR2108977A FR2108977A FR3124711A1 FR 3124711 A1 FR3124711 A1 FR 3124711A1 FR 2108977 A FR2108977 A FR 2108977A FR 2108977 A FR2108977 A FR 2108977A FR 3124711 A1 FR3124711 A1 FR 3124711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alkyl
tint
pyrazolidine
composition
substituted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108977A
Other languages
English (en)
Inventor
Feiyu Zhang
Zhibing Liu
Agathe Lahaye
Jingmiao MA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from PCT/CN2021/103696 external-priority patent/WO2023272610A1/fr
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Publication of FR3124711A1 publication Critical patent/FR3124711A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/49Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds
    • A61K8/494Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with more than one nitrogen as the only hetero atom
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/41Amines
    • A61K8/415Aminophenols
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Combinaison pour la teinture des fibres kératineuses et son utilisation La présente invention concerne une combinaison de teinte comprenant : A) une composition de teinture a), comprenant : I) une composition colorante I), comprenant : i) au moins une teinte oxydante ; dans laquelle la teinte oxydante comprend une ou plusieurs bases d’oxydation choisies dans le groupe consistant en para-phénylènediamines, bis(phényl)alkylènediamines, para-aminophénols, méta-aminophénols, ortho-aminophénols, et les sels d’addition de ceux-ci, et des mélanges de ceux-ci ; et/ou dans laquelle la teinte oxydante comprend un ou plusieurs coupleurs choisis dans le groupe consistant en méta-phénylènediamines, méta-aminophénols, et les sels d’addition de ceux-ci, et des mélanges de ceux-ci ; et B) un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) : (1). Figure pour l’abrégé : Néant

Description

Combinaison pour la teinture des fibres kératineuses et son utilisation
La présente invention concerne une combinaison pour la teinture des fibres kératineuses, en particulier des fibres kératineuses humaines, par exemple les cheveux.
Contexte
Depuis longtemps, de nombreuses personnes cherchent à modifier la couleur de leurs cheveux, et notamment à les teindre afin, par exemple, de masquer leurs cheveux blancs.
Des procédés de teinture « permanente » également appelés teinture oxydative, qui utilisent des compositions colorantes contenant des précurseurs de teinte oxydante, généralement appelés bases d’oxydation, tels que des ortho- ou para-phénylènediamines, des ortho- ou para-aminophénols et des composés hétérocycliques, ont été développés pour teindre les fibres kératineuses humaines de manière durable. Ces bases d’oxydation sont des composés incolores ou faiblement colorés qui, lorsqu’ils sont combinés avec des produits oxydants, peuvent donner naissance à des composés colorés par un processus de condensation oxydative.
Le produit de teinture peut comprendre à la fois au moins une teinte oxydante et au moins un oxydant. Pour une meilleure utilisation, la teinte oxydante et l’oxydant peuvent être placés respectivement dans un emballage à plusieurs compartiments, et sont mélangés ensemble immédiatement avant l’utilisation.
Les consommateurs souhaitent utiliser des teintes pour ne teindre que la zone cible. Cependant, dans de nombreux cas, par exemple lors de la teinture des cheveux, d’autres zones peuvent être teintées (tachées) de manière indésirable, comme les mains, le visage, les oreilles et similaires. Les consommateurs doivent faire plus attention pour éviter les zones indésirables, et ont cherché des produits pour les aider à remédier à la teinture indésirable.
Les inventeurs ont maintenant découvert que l’utilisation d’un retardateur spécifique conjointement avec une teinte oxydante permet d’obtenir une composition pour la teinture oxydative des fibres kératineuses, qui peut surmonter les inconvénients ci-dessus, notamment en réduisant ou même en évitant sensiblement la coloration indésirable par la teinte à un endroit non ciblé.
Un objet de la présente invention est donc une combinaison de teinte pour la teinture oxydative des fibres kératineuses, comprenant :
A) une composition de teinture a), comprenant :
I) une composition colorante I), comprenant :
i) au moins une teinte oxydante ;
dans laquelle la teinte oxydante comprend une ou plusieurs bases d’oxydation choisies dans le groupe consistant en para-phénylènediamines, bis(phényl)alkylènediamines, para-aminophénols, ortho-aminophénols, et les sels d’addition de ceux-ci, et des mélanges de ceux-ci ;
et/ou
dans laquelle la teinte oxydante comprend un ou plusieurs coupleurs choisis dans le groupe consistant en méta-phénylènediamines, méta-aminophénols, et les sels d’addition de ceux-ci, et des mélanges de ceux-ci ; et
B) un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) :
(1)
dans laquelle R1et R2sont chacun indépendamment H, un hydroxyle, un alkyle en C1-C30non substitué ou substitué, un alcényle en C2-C30non substitué ou substitué, un cycloalkyle, un groupe hétérocyclique insaturé, un groupe hétérocyclique ou un époxylalkyle tel qu’un alkyle en C1-C10ou un alkyle en C1-C10substitué par un halogène, de préférence un alkyle en C1-C6ou un alkyle en C1-C6substitué par un halogène, un alcényle en C3-C10, un cycloalkyle en C3-C10, un groupe hétérocyclique insaturé en C3-C10, un alkyle hétérocyclique en C3-C10ou un alcoxy en C3-C10; et R3est H, ou un alkyle en C1-C10, un cycloalkyle en C3-C10, un alkyle hétérocyclique en C3-C10ou un alcoxy en C3-C10non substitué ou substitué par un halogène, tel qu’un alkyle en C1-C6ou un alkyle en C1-C4, de préférence H, l’halogène étant de préférence F, Cl ou Br.
Facultativement, le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est placé conjointement avec la composition de teinture a), ou dans une chambre séparée de la composition de teinture a).
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition de teinture a) peut à son tour comprendre :
II) une composition de révélateur II), comprenant :
ii) au moins un révélateur.
Facultativement, le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est placé dans la composition I).
La présente invention prévoit donc l’utilisation d’un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1), utilisé comme retardateur, pour ralentir les réactions d’une teinte ou des intermédiaires de celle-ci.
La présente invention prévoit également l’utilisation d’un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) pour réduire la coloration d’une teinte.
La présente invention prévoit également l’utilisation d’une composition pour réduire la coloration d’une teinte, dans laquelle la composition comprend un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1).
La présente invention concerne également un processus de teinture des fibres kératineuses, en particulier des fibres kératineuses humaines telles que les cheveux, utilisant la composition de teinture a) selon l’invention.
La présente invention concerne également un processus de réduction des taches de teinture des fibres kératineuses telles que les cheveux, utilisant la composition de teinture a) selon l’invention.
La présente invention concerne également un processus de ralentissement des réactions de la teinte ou des intermédiaires de celle-ci, caractérisé par le mélange d’un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) avec la teinte. De préférence, le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est mélangé avec la teinte avant l’application de la teinte, ou le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est appliqué à l’endroit où la teinte a été appliquée pendant moins de 10 minutes, moins de 5 minutes, ou moins de 3 minutes.
Description des dessins
La montre les performances retardatrices des mélanges selon l’exemple 4.
Modes de réalisation de l’invention
Dans toute la description, y compris dans les revendications, l’expression « comprenant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comprenant au moins un », sauf mention contraire. De plus, l’expression « au moins un » utilisée dans la présente description est équivalente à l’expression « un ou plusieurs ».
Dans l’ensemble de la description, y compris les revendications, un mode de réalisation défini par « comprenant » ou similaire doit être compris comme englobant un mode de réalisation préférable défini par « consistant sensiblement en » et un mode de réalisation préférable défini par « consistant en ».
Dans toute la description, y compris les revendications, la « fibre kératineuse » selon la présente invention est les cheveux, les cils, les sourcils ou les poils du corps. De préférence, la fibre kératineuse selon la présente invention est les cheveux.
Dans la demande, sauf mention spécifique contraire, les contenus, parties et pourcentages sont exprimés sur une base pondérale.
Dans toute la description, y compris les revendications, le terme « retardateur » désigne un agent capable de ralentir les réactions de la teinte ou des intermédiaires de celle-ci, telles que les réactions avec le révélateur, par exemple une réaction d’oxydation entre eux.
Selon la présente invention, la « réduction de la tache » fait référence à la réduction de la tache se produisant dans des zones non souhaitées, telles que les mains, le visage, le cuir chevelu, les oreilles, l’eau de rinçage, les serviettes, le sol, et similaires. De préférence, l’effet dure au moins 5 minutes après la teinture des cheveux, plus particulièrement 10 minutes, ou de préférence 15 minutes, ou 20 minutes.
Un objet de la présente invention est de fournir une combinaison de teinte pour la teinture oxydative des fibres kératineuses, comprenant :
A) une composition de teinture a), comprenant :
I) une composition colorante I), comprenant les composants de :
i) au moins une teinte oxydante ; et
II) une composition de révélateur II), comprenant les composants de :
ii) au moins un oxydant ;
et
B) un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) :
(1)
dans laquelle R1et R2sont chacun indépendamment H, un hydroxyle, un alkyle en C1-C30non substitué ou substitué, un alcényle en C2-C30non substitué ou substitué, un cycloalkyle, un groupe hétérocyclique insaturé, un groupe hétérocyclique ou un époxylalkyle tel qu’un alkyle en C1-C10ou un alkyle en C1-C10substitué par un halogène, de préférence un alkyle en C1-C6ou un alkyle en C1-C6substitué par un halogène, un alcényle en C3-C10, un cycloalkyle en C3-C10, un groupe hétérocyclique insaturé en C3-C10, un alkyle hétérocyclique en C3-C10ou un alcoxy en C3-C10; et R3est H, ou un alkyle en C1-C10, un cycloalkyle en C3-C10, un alkyle hétérocyclique en C3-C10ou un alcoxy en C3-C10non substitué ou substitué par un halogène, tel qu’un alkyle en C1-C6ou un alkyle en C1-C4, de préférence H, l’halogène étant de préférence F, Cl ou Br.
La combinaison de teinte de l’invention est destinée à être utilisée dans un processus de teinture des fibres kératineuses.
Un objet de l’invention est donc un processus de teinture des fibres kératineuses, qui consiste à mélanger la composition colorante I) avec la composition II) de la composition de teinture a) immédiatement avant utilisation pour obtenir un mélange de teinte, à ajouter facultativement un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) dans le mélange de teinte, et à appliquer sur les fibres kératineuses la combinaison de teinte de l’invention.
Dans un mode de réalisation variant selon la présente invention, un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) peut être ajouté directement dans la composition colorante I).
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description et des exemples qui suivent.
À l’exception des exemples de fonctionnement, ou lorsqu’il en est indiqué autrement, tous les nombres exprimant des quantités de composants et/ou des conditions de réaction doivent être compris comme étant modifiés dans tous les cas par le terme « environ », avec la signification conventionnellement connue dans l’art, par exemple, dans les 10 % du nombre indiqué (tel que « environ 10 % » signifie 9 % à 11 % et « environ 2 % » signifie 1,8 % à 2,2 %).
Composition de teinture a)
La composition de teinture a) dans la combinaison selon la présente invention peut comprendre une composition colorante I) et une composition de révélateur II).
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la composition colorante I) et la composition de révélateur II) peuvent être utilisées dans un rapport en poids de 1:3 à 3:1, de préférence de 1:2 à 2:1, ou de préférence de 2:3 à 1:1.
Composition colorante I)
La composition de teinture a) dans la combinaison selon la présente invention comprend une composition colorante I).
La composition colorante I) de la composition a) selon la présente invention peut comprendre au moins une teinte oxydante.
Teinte oxydante
Comme indiqué précédemment, la composition colorante I) selon l’invention comprend une ou plusieurs teintes oxydantes utilisables en tant que composant i).
Les teintes oxydantes pouvant être utilisées dans la présente invention sont généralement choisies parmi les bases d’oxydation, de préférence associées à un ou plusieurs coupleurs.
De manière préférentielle, la (les) teinte(s) oxydante(s) comprend(nent) une ou plusieurs bases d’oxydation.
Les bases d’oxydation peuvent être choisies parmi para-phénylènediamines, bis(phényl)alkylènediamines, para-aminophénols, ortho-aminophénols, bases hétérocycliques, et les sels d’addition de ceux-ci et des mélanges de ceux-ci ; de préférence parmi para-phénylènediamines, bis(phényl)alkylènediamines, para-aminophénols, ortho-aminophénols et des mélanges de ceux-ci ; de manière davantage préférée parmi para-aminophénols, ortho-aminophénols et des mélanges de ceux-ci.
Parmi les paraphénylènediamines, on préfère une paraphénylènediamine non substituée ou une paraphénylènediamine substituée par 1 ou 2 alkyles en C1-C4. Parmi d’autres exemples, on peut inclure para-phénylènediamine, 2-chloro-para-phénylènediamine, 2-méthyl-para-phénylènediamine, 2,3-diméthyl-para-phénylènediamine, 2,6-diméthyl-para-phénylènediamine, 2,6-diéthyl-para-phénylènediamine, 2,5-diméthyl-para-phénylènediamine. D’autres paraphénylènediamines peuvent également être utilisées, par exemple N,N-diméthyl-para-phénylènediamine, N,N-diéthyl-para-phénylènediamine, N,N-dipropyl-para-phénylènediamine, 4-amino-N,N-diéthyl-3-méthylaniline, N,N-bis(β-hydroxyéthyl)-para-phénylènediamine, 4-N,N-bis(β-hydroxyéthyl)amino-2-méthylaniline, 4-N,N-bis(β-hydroxyéthyl)amino-2-chloroaniline, 2-β-hydroxyéthyl-para-phénylènediamine, 2-fluoro-para-phénylènediamine, 2-isopropyl-para-phénylènediamine, N-(β-hydroxypropyl)-para-phénylènediamine, 2-hydroxyméthyl-para-phénylènediamine, N,N-diméthyl-3-méthyl-para-phénylènediamine, N,N-(éthyl-β-hydroxyéthyl)-para-phénylènediamine, N-(β,γ-dihydroxypropyl)-para-phénylènediamine, N-(4’-aminophényl)-para-phénylènediamine, N-phényl-para-phénylènediamine, 2-β-hydroxyéthyloxy-para-phénylènediamine, 2-β-acétylaminoéthyloxy-para-phénylènediamine, N-(β-méthoxyéthyl)-para-phénylènediamine, 4-aminophénylpyrrolidine, 2-thiényl-para-phénylènediamine, 2-β-hydroxyéthylamino-5-aminotoluène et 3-hydroxy-1-(4’-aminophényl)pyrrolidine, ainsi que les sels d’addition de ceux-ci avec un acide.
Parmi les exemples de bis(phényl)alkylènediamines, on peut inclure N,N’-bis(β-hydroxyéthyl)-N,N’-bis(4’-aminophényl)-1,3-diaminopropanol, N,N’-bis(β-hydroxyéthyl)-N,N’-bis(4’-aminophényl)éthylènediamine, N,N’-bis(4-aminophényl)tétraméthylènediamine, N,N’-bis(β-hydroxyéthyl)-N,N’-bis(4-aminophényl)tétraméthylènediamine, N,N’-bis(4-méthylaminophényl)tétraméthylènediamine, N,N’-bis(éthyl)-N,N’-bis(4’-amino-3’-méthylphényl)éthylènediamine, 1,8-bis(2,5-diaminophénoxy)-3,6-dioxaoctane et les sels d’addition de ceux-ci.
Parmi les para-aminophénols, on préfère un para-aminophénol non substitué ou un para-aminophénol substitué par 1 ou 2 alkyles en C1-C4. Parmi d’autres exemples, on peut inclure para-aminophénol, 4-amino-3-méthylphénol et 4-amino-2-méthylphénol. D’autres para-phénylènediamines peuvent également être utilisées, par exemple 4-amino-3-fluorophénol, 4-amino-3-chlorophénol, 4-amino-3-hydroxyméthylphénol, 4-amino-2-hydroxyméthylphénol, 4-amino-2-méthoxyméthylphénol, 4-amino-2-aminométhylphénol, 4-amino-2-(β-hydroxyéthyl-aminométhyl)phénol et 4-amino-2-fluorophénol, ainsi que les sels d’addition de ceux-ci avec un acide.
Parmi les exemples d’ortho-aminophénols, on peut inclure 2-aminophénol, 2-amino-5-méthylphénol, 2-amino-6-méthylphénol et 5-acétamido-2-aminophénol, ainsi que les sels d’addition de ceux-ci.
Parmi les bases hétérocycliques, des exemples qui peuvent être mentionnés incluent les dérivés de la pyridine, et les dérivés de la pyrimidine. Selon un mode de réalisation de la présente invention, il est en outre préféré qu’aucun dérivé de pyrazole ne soit utilisé comme teinte oxydante.
Parmi les dérivés de pyridine qui peuvent être mentionnés, on peut citer les composés décrits par exemple dans les brevets GB 1 026 978 et GB 1 153 196, par exemple 2,5-diaminopyridine, 2-(4-méthoxyphényl)amino-3-aminopyridine et 3,4-diaminopyridine, et les sels d’addition de ceux-ci.
Parmi les dérivés de la pyrimidine, on peut citer les composés décrits, par exemple, dans les brevets DE 2359399 ; JP 88-169571 ; JP 05-63124 ; EP 0770375 ou la demande de brevet WO 96/15765, tels que 2,4,5,6-tétraaminopyrimidine, 4-hydroxy-2,5,6-triaminopyrimidine, 2-hydroxy-4,5,6-triaminopyrimidine, 2,4-dihydroxy-5,6-diaminopyrimidine, 2,5,6-triaminopyrimidine et les sels d’addition de celles-ci et les formes tautomères de celles-ci, lorsqu’un équilibre tautomérique existe.
Le(s) teinte(s) oxydante(s) peut(vent) également comprendre un ou plusieurs coupleurs, qui peuvent être choisis parmi ceux classiquement utilisés pour la teinture des fibres kératineuses.
Parmi ces coupleurs, on peut citer notamment méta-phénylènediamines, méta-aminophénols, méta-diphénols, coupleurs à base de naphtalène, coupleurs hétérocycliques, ainsi que les sels d’addition de ceux-ci, et des mélanges de ceux-ci. En particulier, on peut utiliser de préférence le méta-aminophénol non substitué ou un méta-aminophénol substitué par 1 ou 2 alkyles en C1-C4, le méta-diphénol non substitué ou un méta-diphénol substitué par 1 ou 2 alkyles en C1-C4, les diamino-phénols, ou les hydroxyindoles non substitués, une hydroxypyridine substituée par un amino, ou l’hydroxybenzomorpholine.
Les exemples qui peuvent être mentionnés incluent 1-hydroxy-3-aminobenzène, 1-méthyl-2-hydroxy-4-aminobenzène, 1,3-dihydroxybenzène, 1,3-dihydroxy-2-méthylbenzène, 5-amino-6-chloro-o-méthylphénol, 2-méthyl-5-hydroxyéthylaminophénol, 4-chloro-1,3-dihydroxybenzène, 2,4-diamino-1-(β-hydroxyéthyloxy)benzène, 2-amino-4-(β-hydroxyéthylamino)-1-méthoxybenzène, 1,3-diaminobenzène, 1,3-bis(2,4-diaminophénoxy)propane, 3-uréidoaniline, 3-uréido-1-diméthylaminobenzène, sésamol, 1-β-hydroxyéthylamino-3, 4-méthylènedioxybenzène, α-naphtol, 2-méthyl-1-naphtol, 6-hydroxyindole, 4-hydroxyindole, 4-hydroxy-N-méthylindole, 2-amino-3-hydroxypyridine, 6-hydroxybenzomorpholine, 3,5-diamino-2,6-diméthoxypyridine, 1-N-(β-hydroxyéthyl)amino-3,4-méthylènedioxybenzène, 2,6-bis(β-hydroxyéthylamino)toluène, 6-hydroxyindoline, 2,6-dihydroxy-4-méthylpyridine, les sels d’addition de ceux-ci avec un acide, et des mélanges de ceux-ci, tels que le chlorhydrate ou dichlorhydrate de ceux-ci, par exemple, le dichlorhydrate de 1-bêta-hydroxyéthyloxy-2,4-diamino-benzène (2,4-diaminophénoxyéthanol HCl).
De manière générale, les sels d’addition des bases d’oxydation et des coupleurs pouvant être utilisés dans le cadre de l’invention sont notamment choisis parmi les sels d’addition avec un acide tels que chlorhydrates, bromhydrates, sulfates, citrates, succinates, tartrates, lactates, tosylates, benzènesulfonates, phosphates et acétates.
Dans un premier mode de réalisation exemplaire pour la base d’oxydation, les exemples comprennent la para-phénylènediamine non substituée ou une para-phénylènediamine substituée par 1 ou 2 alkyles en C1-C4.
Dans un deuxième mode de réalisation exemplaire de la base d’oxydation, les exemples comprennent un para-aminophénol non substitué ou un para-aminophénol substitué par 1 ou 2 alkyles en C1-C4, en particulier un para-aminophénol non substitué.
Pour la base d’oxydation, le para-aminophénol non substitué ou un para-aminophénol substitué par 1 ou 2 alkyles en C1-C4est particulièrement mentionné.
En particulier, pour le coupleur, on peut utiliser de préférence le méta-aminophénol non substitué ou un méta-aminophénol substitué par 1 ou 2 alkyles en C1-C4, le méta-diphénol non substitué ou un méta-diphénol substitué par 1 ou 2 alkyles en C1-C4, les diamino-phénols, ou les hydroxyindoles non substitués, une hydroxypyridine amino-substituée, ou l’hydroxybenzomorpholine.
Lorsque des hydroxyindoles non substitués, une hydroxypyridine amino-substituée ou une hydroxybenzomorpholine sont utilisés comme coupleur, ils sont de préférence utilisés en combinaison avec la base d’oxydation selon le deuxième mode de réalisation exemplaire.
Lorsqu’une base d’oxydation selon le troisième mode de réalisation exemplaire pour base d’oxydation est utilisée, elle est de préférence utilisée en combinaison avec une hydroxypyridine amino substituée comme coupleur.
En outre, la combinaison de la 2-amino-3-hydroxypyridine comme coupleur avec la base d’oxydation selon le deuxième mode de réalisation exemplaire, ou la combinaison du 5-amino-6-chloro-o-méthylphénol comme coupleur avec la base d’oxydation selon le deuxième mode de réalisation exemplaire, peuvent être mentionnées individuellement.
Sans être limité par aucune théorie connue, on pense que lorsqu’il est utilisé en combinaison avec le composant B), un aminophénol est de préférence utilisé. Plus particulièrement, on utilise de préférence un méta-aminophénol, qui peut donner un résultat inoxydable particulièrement souhaitable lorsqu’il est utilisé en combinaison avec le composant B) selon la présente invention.
La (les) base(s) d’oxydation peut(vent) avantageusement représenter de 0,0001 % à 20 % en poids, de préférence de 0,01 % à 10 % en poids et mieux encore de 0,1 % à 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition I).
Le(s) coupleur(s), s’il(s) est (sont) présent(s), peut(vent) avantageusement représenter de 0,0001 % à 20 % en poids, et de préférence de 0,001 % à 10 % en poids, ou de 0,01 % à 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition I).
Antioxydant
La composition colorante I) peut facultativement comprendre un antioxydant.
Les antioxydants utilisés peuvent inclure des antioxydants phytochimiques exogènes naturels tels que les phénols et les caroténoïdes.
L’antioxydant peut inclure des flavonoïdes. Les flavonoïdes constituent une grande classe de plus de 5 000 substances phytochimiques polyphénoliques ayant des propriétés antioxydantes qui agissent par piégeage direct des radicaux libres. Les flavonoïdes ont des effets anti-inflammatoires, antibactériens, antiviraux, anti-allergiques, antimutagènes, antithrombotiques, antitumoraux et vasodilatateurs et ces procédés d’action peuvent également être utilisés pour prévenir, atténuer ou éliminer les dommages oxydatifs causés par les instruments dentaires. Les flavonoïdes présentent également des propriétés de chélation avec les ions métalliques et peuvent atténuer les dommages oxydatifs causés par les ions métalliques en chélatant les ions. La formation et la stabilité du chélate flavonoïde-métal dépendent de la fonction de la structure. Les flavonoïdes ayant une fraction catéchol et ayant une liaison hydrogène entre les groupes hydroxyle en position 5 et en position 3 ont des propriétés de chélation.
La vitamine C et ses dérivés peuvent être utilisés, incluant acide ascorbique, acide érythorbique ou des dérivés de ceux-ci, par exemple ascorbate/érythorbate de sodium et ester liposoluble ascorbate/érythorbate de tétrahexyle décyle et palmitate d’ascorbyle, phosphate d’ascorbyle de magnésium, glucoside d’ascorbyle, ascorbate de glucosamine, acétate d’ascorbyle et similaires. En outre, il est également possible d’utiliser des plantes dérivées d’une grande quantité de vitamine C, telles que des extraits de Myrciaria dubia, d’acérola, d’emblica officinalis, et des bioflavonoïdes provenant de cynorhodons et d’agrumes, incluant des bioflavonoïdes solubles dans l’eau tels que la méthyl chalcone d’hespéridine.
Sesamum indicum ou des lignanes peuvent également être ajoutés. Le sésame et ses lignanes (composés fibreux associés au sésame) agissent comme antioxydants. La lignane de la graine de sésame augmente de manière significative l’activité de la vitamine E.
D’autres antioxydants qui peuvent être incorporés dans les compositions de la présente invention incluent les tocophérols (par exemple, d-alpha-tocophérol, d-beta-tocophérol, d-gamma-tocophérol, d-delta-tocophérol), le tocotriénol phénol (par exemple, d-α-tocotriénol, d-β-tocotriénol d-γ-tocotriénol, d-δ-tocotriénol) et la vitamine E (acétate d’α-tocophéryle). Ces composés peuvent être isolés de sources naturelles, préparés par des moyens synthétiques ou mélangés. La préparation de vitamine E riche en tocotriénol peut être obtenue par fractionnement de la préparation de vitamine E pour éliminer une portion du biophénol et récupérer le produit tocotriénol plus concentré. Les tocotriénols utiles sont des produits naturels isolés, par exemple, de l’huile de germe de blé, de l’huile de grain ou de l’huile de palme par chromatographie liquide à haute performance ou de l’orge, des drêches de distillerie ou de l’avoine par extraction alcoolique et/ou distillation moléculaire. Le terme « tocotrienol » tel qu’il est utilisé ici inclut une fraction riche en tocotriénol obtenue à partir de ces produits naturels ainsi qu’un composé pur. L’augmentation de l’activité de la glutathion peroxydase protège la peau des dommages oxydatifs.
En outre, les caroténoïdes, notamment de type lutéine, sont également des antioxydants utiles qui peuvent être utilisés. Les caroténoïdes de type lutéine incluent des molécules telles que lutéine, canthaxantine, cryptoxanthine, zéaxanthine et astaxanthine. Les composés de lutéine protègent des composés tels que la vitamine A, la vitamine E et d’autres caroténoïdes.
Le flavonoïde peut être une flavanone (un dérivé de la 2,3-dihydro-2-phénylbenzopyran-4-one). Les flavanones incluent : scutellarine, ériodictine, hespérétine, hespéridine, sylvestre, isosakuranétine, naringénine, naringine, pinocine, tangrine (poncirine), sakuranétine, glycosides de sakura et 7-O-méthyl ergophénol (stérubine).
Le flavonoïde peut être un dihydroflavonol (un dérivé de la 3-hydroxy-2,3-dihydro-2-phénylbenzopyran-4-one). Les flavanols incluent : taxifoline, aromadrine, chrysandroside A, chrysandroside B, xéractinol, astilbine et flavonol.
Le flavonoïde peut être un flavonoïde (un dérivé de la 2-phénylbenzopyran-4-one). Les flavonoïdes incluent : apigénine, lutéoline, tangéritine, chrysine, baicaléine, baicaléine sauvage, wogonine, flavonoïdes synthétiques : diosmine et ester de flavonoïdes.
Le flavonoïde peut être un flavonol (un dérivé de la 3-hydroxy-2-phénylbenzopyran-4-one). Les flavonols incluent : 3-hydroxyflavone, rhodoxanthine, quercétine, galangine, dermatane de coton, kaempférol, isorhamnétine, pigment de mûre, myricétine, naringine (natsudaidaine), Muskyl flavonol (Pachypodol), quercétine, méthyl rhamnosine, rhamnétine, azaléine, hyperoside, isoquercétine, glycosides de suède, robinine, rutine, spirée, xanthorhamnine, amurensine, icariine et tracuridine.
Le flavonoïde peut être un flavan-3-ol (un dérivé du 2-phényl-3,4-dihydro-2H-benzopyran-3-ol). Le flavan-3-ol inclut : catéchine, épicatéchine, épigallocatéchine, gallate d’épicatéchine, gallate d’épigallocatéchine, épiafzéline, fisétinidol, guibourtinidol, mésquitol et robinetinidol.
Le flavonoïde peut être un flavan-4-ol (un dérivé du 2-phénylchroman-4-ol). Les flavan-4-ols incluent : apiforol et lutéoforol.
Le flavonoïde peut être une isoflavone (un dérivé de 3-phénylbenzopyran-4-one). Les isoflavones incluent : génistéine, daidzéine, garbanine A, formononétine et métabolites équol de la daidzéine.
L’antioxydant peut être une anthocyanine (un dérivé du cation 2-phénylbenzopyranoside). Les anthocyanines incluent : aurantinidine, cyanidine, delphinidine, europinidine, lutéolinidine, pélargonidine, malvidine, péonidine (péonidine), pigment de la gloire du matin (pétunidine), pigment de la rose (rosinidine) et xanthone.
L’antioxydant peut être une dihydrochalcone (un dérivé de la 1,3-diphényl-1-propanone). La dihydrochalcone inclut : phlorétine, dihydrochalcone phloridine cisplatine, aspalathine, naringine dihydrochalcone, néohespéridine dihydrochalcone et nothofagine. Le mode d’action de la présente invention n’est pas limité, mais la dihydrochalcone peut exercer un effet antioxydant en réduisant les radicaux actifs tels que l’oxygène actif et les espèces azotées réactives.
L’antioxydant peut être une anthocyanine. Les anthocyanines et leurs dérivés sont des antioxydants. Les anthocyanines comprennent une classe de composés flavonoïdes responsables des couleurs rouge, violette et bleue de nombreux fruits, légumes, céréales et fleurs, qui sont des composés hydrosolubles naturels. En outre, les anthocyanines sont des inhibiteurs de la collagénase. L’inhibition de la collagénase aide à prévenir et à réduire les rides causées par la réduction du collagène de la peau, à augmenter l’élasticité de la peau, et similaires. Les anthocyanines peuvent être obtenues à partir de n’importe quelle partie d’une variété de sources végétales, telles que les parties solides, les fleurs, les tiges, les feuilles, les racines, l’écorce ou les graines. Les hommes du métier comprendront que certaines portions de la plante peuvent contenir des niveaux naturels plus élevés d’anthocyanines, et donc ces fractions sont utilisées pour obtenir les anthocyanines souhaitées. Dans certains cas, l’antioxydant peut inclure une ou plusieurs bétaïnes. La bétaïne, similaire aux anthocyanines, est disponible à partir de sources naturelles et est un antioxydant.
L’antioxydant peut être un phénylpropanoïde (un dérivé de l’acide cinnamique). Les phénylpropanoïdes incluent : acide cinnamique, acide caféique, acide férulique, acide trans-férulique (y compris son pharmacore antioxydant, le 2,6-dihydroxyacétophénome), acide 5-hydroxyferrique, acide sinapique, coumarine, alcool coniférylique, alcool sinapylique, eugénol, chavicol, baicéine, acide P-coumarique et acide sinapinique. Sans limiter le mode d’action de la présente invention, les phénylpropanoïdes peuvent neutraliser les radicaux libres.
L’antioxydant peut être une chalcone (un dérivé de la 1,3-diphényl-2-propén-1-one). La chalcone inclut : zircone, okanine, carthame, maréine, sophoradine, xanthohumol, flavokavaïne A, flavokavaïne B, flavokavaïne C et safalcone synthétique.
L’antioxydant peut être un curcuminoïde. Les curcuminoïdes incluent : curcumine, déméthoxycurcumine, bis-déméthoxycurcumine, et tétrahydrocurcumine. La curcumine et la tétrahydrocurcumine peuvent être dérivées du rhizome du curcuma. La tétrahydrocurcumine, un métabolite de la curcumine, s’est avérée être un antioxydant plus puissant et plus stable que la curcumine.
L’antioxydant peut être un tanin. Les tanins incluent : tannins, terflavine B, glucogalline, acide D-gallique et acide quercitannique.
L’antioxydant peut être un stilbénoïde. Les stilbénoïdes incluent : resvératrol, bois de santal rouge et paclitaxel. Le resvératrol peut inclure, sans s’y limiter, 3,5,4’-trihydroxyindole, 3,4,3’,5’-tétrahydroxyindole (cétotriol), 2,3’,4,5’-tétrahydroxyindole (resvératrol oxydé), 4,4’-dihydroxyindole et ses dérivés alpha et bêta glucoside, galactoside et mannoside.
L’antioxydant peut être une coumarine (un dérivé de la 2H-benzopyran-2-one). Les coumarines incluent : 4-hydroxycoumarine, umbelliférone, aesculétine, herniarine, auraptène, et dicoumarine.
L’antioxydant peut être un caroténoïde. Les caroténoïdes incluent : bêta-carotène, alpha-carotène, gamma-carotène, bêta-cryptoxanthine, lycopène, lutéine et idébénone.
L’antioxydant peut être une vitamine ou un dérivé de celle-ci. Les vitamines incluent : rétinol, acide ascorbique ou acide érythorbique, acide L-ascorbique, tocophérol, tocotriénol et cofacteur vitaminique : coenzyme Q10.
L’antioxydant peut être : xanthone, hydroxytoluène butylé, 2,6-di-tert-butylphénol, 2,4-diméthyl-6-tert-butylphénol, acide gallique, eugénol, acide urique, acide α-lipoïque, acide ellagique, acide cichorique, acide chlorogénique, acide rosmarinique, acide salicylique, acétylcystéine, S-allylcystéine, pyridone (Barbigérone), acide chébulagique, édaravone, éthoxyquine, glutathion, hydroxytyrosol, idébénone, mélatonine, N-acétyl-sérotonine, acide nordihydroguaïarétique, oléotanthal, oleuropéine, paradol, paclitaxel, probucol, gallate de propyle, acide protocatéchuique, pyrithione, rutine, diglucoside de lignane de lin, sésamine, phénol de sésame, silybine, silymarine, théaflavines, digallate de théaflavines, thymoquinone, Trolox, tyrosol, acides gras polyinsaturés et antioxydants à base de soufre tels que la méthionine ou l’acide lipoïque.
Réducteur
La composition colorante I) peut comprendre un réducteur à utiliser comme antioxydant.
Selon la présente invention, les réducteurs utiles peuvent comprendre, thiosulfate de sodium, métabisulfite de sodium, thiourée sulfite ammonium, acide thioglycolique (TGA), acide thiolactique, thiolactate d’ammonium, ester diglycidylique de l’acide mono-carbothioïque, acétate d’ammonium carbothioïque, thioglycérol, acide dithio glycolique, acétate de strontium carbothioïque diammonium, thio glycolate, isooctyle carbothioïque, cystéine, cystéamine, homocystéine, peptide de glutathion, acide thiomalique, acide 2-mercaptopropionique, acide 3-mercaptopropionique, thiodiglycol, 2-mercaptoéthanol, dithiothréitol, thioxanthine, acide thiosalicylique, acide thiopropionique, acide lipoïque, N-acétylcystéine et ses sels ; thioglycolate d’ammonium, monothioglycolate de glycérol, ou un mélange de ceux-ci.
Des exemples de réducteurs préférés qui peuvent être mentionnés incluent acide thioglycolique, acide dithio glycolique, acide thiolactique, acide thiomalique, les sels de ceux-ci ou un mélange de ceux-ci.
L’antioxydant, incluant le réducteur, décrit ci-dessus est de préférence utilisé selon l’invention en une quantité pouvant aller de 0,001 à 10 % en poids, de préférence de 0,1 à 7 % en poids, ou de préférence de 0,5 à 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition colorante I).
Tensioactif
La composition colorante I) selon l’invention peut comprendre un ou plusieurs tensioactifs, par exemple, en particulier un tensioactif anionique et/ou un tensioactif non ionique.
Tensioactif anionique
La composition colorante I) selon l’invention peut en outre comprendre un ou plusieurs tensioactifs anioniques.
Par « tensioactif anionique », on entend un tensioactif comprenant, en tant que groupes ioniques ou ionisables, uniquement des groupes anioniques. Ces groupes anioniques sont de préférence choisis parmi les groupes suivants :
-COOH, -COO-, -SO3H, -SO3 -, -OSO3H, -OSO3 -, -PO2H2, -PO2H-, -PO2 2-, -P(OH)2, =P(O)OH, -P(OH)O-, =P(O)O-, =POH, =PO-, les parties anioniques comprenant un contre-ion cationique tel qu’un métal alcalin, un métal alcalino-terreux ou un ammonium.
À titre d’exemples de tensioactifs anioniques pouvant être utilisés dans la composition colorante I) selon l’invention, on peut citer alkylsulfates, alkyléthersulfates, alkylamidoéthersulfates, alkylarylpolyéthersulfates, sulfates de monoglycérides, alkylsulfonates, alkylamidesulfonates, alkylarylsulfonates, sulfonates d’α-oléfines, sulfonates de paraffine, alkyl sulfosuccinates, alkyl éther sulfosuccinates, alkylamide sulfosuccinates, sulfoacétates d’alkyle, acylsarcosinates, acylglutamates, sulfosuccinamates d’alkyle, acyliséthionates et N-acyltaurates, sels d’acide polycarboxylique et de monoester d’alkyle de polyglycoside, lactylates d’acyle, sels d’acides D-galactoside uroniques, sels d’acides alkyl éther carboxyliques, sels d’acides alkylaryl éther carboxyliques, sels d’acides alkylamido éther carboxyliques, ainsi que les formes non salifiées correspondantes de tous ces composés ; les groupes alkyle et acyle de tous ces composés comprenant de 6 à 40 atomes de carbone et le groupe aryle désignant un groupe phényle.
Ces composés peuvent être oxyéthylénés et comprennent alors de préférence de 1 à 50 unités d’oxyde d’éthylène.
Les sels des monoesters d’alkyle en C6-C24des acides polyglycoside-polycarboxyliques peuvent être choisis parmi polyglycoside-citrates d’alkyle en C6-C24, polyglycoside-tartrates d’alkyle en C6-C24et polyglycoside-sulfosuccinates d’alkyle en C6-C24.
Lorsque le(s) tensioactif(s) anionique(s) est (sont) sous forme de sel, il(s) peut(vent) être choisi(s) parmi les sels de métaux alcalins tels que le sel de sodium ou de potassium et de préférence le sel de sodium, les sels d’ammonium, les sels d’amine et notamment les sels d’aminoalcool, les sels de métal alcalino-terreux tels que les sels de magnésium.
À titre d’exemples de sels d’aminoalcools pouvant notamment être cités, on peut inclure les sels de monoéthanolamine, de diéthanolamine et de triéthanolamine, les sels de monoisopropanolamine, de diisopropanolamine ou de triisopropanolamine, les sels de 2-amino-2-méthyl-1-propanol, les sels de 2-amino-2-méthyl-1,3-propanediol et les sels de tris(hydroxyméthyl)aminométhane.
Les sels de métaux alcalins ou alcalino-terreux, et en particulier les sels de sodium ou de magnésium, sont de préférence utilisés.
Les tensioactifs anioniques préférés sont choisis parmi les alkylsulfates en C6-C30, les alkyléthersulfates en C6-C30, les alkylamidoéthersulfates en C6-C30, les alkylarylpolyéthersulfates et les monoglycérides-sulfates, tous ces composés comprenant facultativement de 1 à 20 unités d’oxyde d’éthylène ; ou de préférence parmi les alkylsulfates en C12-C20et les alkyléthersulfates en C12-C20comprenant de 2 à 20 unités d’oxyde d’éthylène, par exemple, de 1 à 4 unités d’oxyde d’éthylène, notamment sous forme de sels de métaux alcalins, d’ammonium, d’amino-alcools et de métaux alcalino-terreux, ou d’un mélange de ces composés. Mieux encore, on préfère utiliser un lauryl éther sulfate de sodium polyoxyéthyléné, tel que le lauryl éther sulfate de sodium contenant 2 ou 2,2 moles d’oxyde d’éthylène.
De préférence, les tensioactifs anioniques de l’invention sont des sulfates, plus particulièrement choisis parmi les sulfates d’alkyle (en C6-C30), les éther sulfates d’alkyle (en C6-C30), les éther sulfates d’alkylamido (en C6-C30), les polyéther sulfates d’alkylaryle et les sulfates de monoglycérides, leurs sels tels que les sels alcalins, tels que le sodium, et leurs mélanges.
Ou de préférence, les tensioactifs anioniques de l’invention sont choisis parmi les sulfates d’alkyle (en C6-C30), les sulfates d’alkyl (en C6-C30) éther, notamment les sulfates d’alkyl (en C6-C30) éther tels que le sulfate de lauryl éther, leurs sels, tels que le laureth sulfate de sodium.
La quantité dudit (desdits tensioactif(s) anionique(s) dans la composition colorante I) selon l’invention est de 0,01 à 20 % en poids, de préférence de 0,1 à 10 % en poids, ou de préférence de 0,1 à 8 % en poids, par rapport au poids total de la composition I).
Tensioactif non ionique
La composition colorante I) selon l’invention peut contenir en outre un ou plusieurs tensioactifs non ioniques.
Le(s) tensioactif(s) non ionique(s) pouvant être utilisé(s) dans les compositions est (sont) décrit(s), par exemple, dans leHandbook of Surfactantsde M.R. Porter, publié par Blackie & Son (Glasgow et Londres), 1991, p. 116 à 178.
Des exemples de tensioactifs non ioniques qui peuvent être mentionnés incluent les tensioactifs non ioniques suivants :
- les alkyl (en C8-C24) phénols oxyalkylénés ;
- les amides d’acides gras en C8-C30, saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés, oxyalkylénés ;
- les alcools gras en C8à C40, notamment en C8-C20et mieux encore en C10-C18, saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés, oxyéthylénés comprenant de 1 à 100 moles d’oxyde d’éthylène, de préférence de 2 à 50, plus particulièrement de 2 à 40 moles, voire de 3 à 20 moles d’oxyde d’éthylène ;
- les esters d’acides en C8-C30, saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés, et de polyéthylène glycols ;
- les esters d’acides en C8-C30, saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés, et de sorbitol, de préférence oxyéthylénés ;
- les esters d’acides gras du sucrose ;
- les (poly)glucosides d’alkyle en C8-C30, les (poly)glucosides d’alcényle en C8-C30, facultativement oxyalkylénés (0 à 10 unités d’oxyalkylène) et comprenant de 1 à 15 unités de glucose, les esters de (poly)glucosides d’alkyle en C8-C30;
- les huiles végétales saturées ou insaturées, oxyéthylénées ;
- les condensats d’oxyde d’éthylène et/ou d’oxyde de propylène, entre autres, seuls ou en mélange ;
- les dérivés de N-alkyl (en C8-C30) glucamine et de N-acyl (en C8-C30) méthylglucamine ;
- les aldobionamides ;
- les oxydes d’amines ;
- les silicones oxyéthylénés et/ou oxypropylénés ;
- et des mélanges de ceux-ci.
Les termes « oxyalkyléné », « oxyéthyléné », « oxypropyléné » et « glycérolé » couvrent, respectivement, les composés mono- ou poly-oxyalkylénés, oxyéthylénés, oxypropylénés et glycérolés, sauf mention spécifique.
Les unités oxyalkylène sont plus particulièrement des unités oxyéthylène ou oxypropylène, ou une combinaison de celles-ci, de préférence des unités oxyéthylène.
Le nombre de moles d’oxyde d’éthylène et/ou d’oxyde de propylène va de préférence de 1 à 250, plus particulièrement de 2 à 100 et mieux encore de 2 à 50 ; le nombre de moles de glycérol va notamment de 1 à 50 et mieux encore de 1 à 10.
Avantageusement, les tensioactifs non ioniques selon l’invention ne comportent pas de motifs oxypropylène.
Des exemples peuvent notamment comprendre l’alcool laurylique contenant 4 moles d’oxyde d’éthylène (nom INCI : Laureth-4) et l’alcool laurylique contenant 12 moles d’oxyde d’éthylène (nom INCI : Laureth-12). D’autres exemples peuvent comprendre OLETH-10, OLETH-30, DECETH-3, DECETH-5 et similaires.
Comme exemples de tensioactifs non ioniques glycérolés, on utilise de préférence des alcools en C8-C40monoglycérolés ou polyglycérolés, comprenant de 1 à 50 moles de glycérol et de préférence de 1 à 10 moles de glycérol.
À titre d’exemples de composés de ce type, on peut citer l’alcool laurylique contenant 4 moles de glycérol (nom INCI : Polyglyceryl-4 Lauryl Ether), l’alcool laurylique contenant 1,5 mol de glycérol, l’alcool oléylique contenant 4 mol de glycérol (nom INCI : Polyglyceryl-4 Oleyl Ether), l’alcool oléylique contenant 2 mol de glycérol (nom INCI : Polyglyceryl-2 Oleyl Ether), l’alcool cétéarylique contenant 2 mol de glycérol, l’alcool cétéarylique contenant 6 mol de glycérol, l’alcool oléylique/cétylique contenant 6 mol de glycérol, et l’octadécanol contenant 6 mol de glycérol.
Parmi les alcools glycérolés, il est plus particulièrement préféré d’utiliser l’alcool en C8/C10contenant 1 mole de glycérol, l’alcool en C10/C12contenant 1 mole de glycérol et l’alcool en C12contenant 1,5 mole de glycérol.
Le(s) tensioactif(s) non ionique(s), lorsqu’il(s) est (sont) présent(s) dans la composition colorante I) selon l’invention, est (sont) de préférence présent(s) en une quantité totale allant de 0,01 à 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Solvant
La composition colorante I) selon l’invention peut avantageusement comprendre un ou plusieurs solvants, par exemple de l’eau et/ou un solvant organique.
Eau
La composition colorante I) selon l’invention comprend avantageusement de l’eau, dans une teneur inférieure ou égale à 40 % en poids par rapport au poids total de la composition I).
La teneur en eau dans la composition colorante I) selon l’invention va de préférence de 10 % à 40 % en poids, plus préférentiellement de 15 % à 35 % en poids, ou de 20 % à 30 % en poids, par rapport au poids total de la composition I).
Solvant organique
La composition colorante I) selon l’invention peut également comprendre un ou plusieurs solvants organiques hydrosolubles (solubilité supérieure ou égale à 5 % dans l’eau à 25°C et à pression atmosphérique).
Des exemples de solvants organiques solubles dans l’eau que l’on peut citer, incluent les monoalcools ou diols linéaires ou ramifiés, de préférence saturés, comprenant 2 à 10 atomes de carbone, tels qu’alcool éthylique, alcool isopropylique, hexylène glycol (2-méthyl-2,4-pentanediol), néopentyl glycol et 3-méthyl-1,5-pentanediol, butylène glycol, dipropylène glycol et propylène glycol ; alcools aromatiques tels qu’alcool phényléthylique ; polyols contenant plus de deux fonctions hydroxyle, tels que glycérol ; éthers de polyols, par exemple éther monométhylique, monoéthylique et monobutylique d’éthylène glycol, de propylène glycol ou des éthers de ceux-ci, par exemple éther monométhylique de propylène glycol ; ainsi que les éthers alkyliques de diéthylène glycol, notamment les éthers alkyliques en C1-C4, par exemple éther monoéthylique ou éther monobutylique de diéthylène glycol, seuls ou en mélange.
Les solvants organiques solubles dans l’eau, lorsqu’ils sont présents, représentent généralement entre 1 % et 20 % en poids par rapport au poids total de la composition colorante I) selon l’invention, et de préférence entre 3 % et 15 % en poids, ou entre 4 % et 10 % en poids.
Agent alcalin
La composition colorante I) selon l’invention peut en outre comprendre un ou plusieurs agents alcalins.
Le(s) agent(s) alcalin(s) peut(vent) notamment être choisi(s) parmi l’ammoniaque aqueux, les carbonates ou bicarbonates de métaux alcalins, les amines organiques dont le pKb à 25°C est inférieur à 12, notamment inférieur à 10 et encore plus avantageusement inférieur à 6 ; parmi les sels des amines mentionnées précédemment avec des acides tels que l’acide carbonique ou l’acide chlorhydrique : on notera qu’il s’agit du pKb correspondant à la fonction de plus forte basicité.
De préférence, la composition I) selon la présente invention peut être exempte ou sensiblement exempte d’ammoniaque aqueux.
De préférence, les amines sont choisies parmi les alcanolamines, comprenant notamment une fonction amine primaire, secondaire ou tertiaire, et un ou plusieurs groupements alkyle en C1-C8, linéaires ou ramifiés, portant un ou plusieurs radicaux hydroxyle ; parmi les éthylènediamines oxyéthylénées et/ou oxypropylénées, et parmi les acides aminés et les composés ayant la formule suivante :
dans laquelle W est un résidu d’alkylène en C1-C6facultativement substitué par un groupe hydroxyle ou un radical alkyle en C1-C6; Rx, Ry, Rz et Rt, identiques ou différents, représentent un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C6, hydroxyalkyle en C1-C6ou aminoalkyle en C1-C6.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition colorante I) selon l’invention comprend au moins une alcanolamine et/ou au moins un acide aminé basique, plus avantageusement au moins une alcanolamine, telle que l’éthanolamine, ou des mélanges de ceux-ci.
Avantageusement, la teneur en agent(s) alcalin(s) va de 0,01 % à 30 % en poids, de préférence de 0,1 % à 20 % en poids, ou de 1 % à 10 % ou 5 % en poids par rapport au poids total de la composition I). Il est à noter que cette teneur est exprimée en NH3lorsque l’agent alcalin est de l’ammoniaque aqueux.
Le pH de la composition I) de l’invention est de préférence de 6 à 11.
Le pH peut être ajusté en ajoutant des agents acidifiants, tels qu’acide chlorhydrique, acide (ortho)phosphorique, acide sulfurique, acide borique, ainsi que des acides carboxyliques, par exemple acide acétique, acide lactique ou acide citrique, ou des acides sulfoniques. Des agents alcalins tels que ceux mentionnés précédemment peuvent également être utilisés.
Phase grasse
La composition colorante I) selon l’invention peut comprendre, en outre, un corps gras cosmétiquement acceptable.
Selon un mode de réalisation particulier, le corps gras est exempt de groupements acides carboxyliques.
Par « corps gras », on entend des composés organiques insolubles dans l’eau à température ordinaire (25°C) et à pression atmosphérique (760 mmHg) (solubilité inférieure à 5 %, de préférence à 1 % et encore plus préférentiellement à 0,1 %). Ils peuvent de préférence présenter dans leur structure une séquence d’au moins deux groupements siloxane ou au moins une chaîne hydrocarbonée comprenant au moins 6 atomes de carbone. En outre, les corps gras sont généralement solubles dans les solvants organiques dans les mêmes conditions de température et de pression, par exemple chloroforme, éthanol, benzène ou décaméthylcyclopentasiloxane.
Les corps gras sont notamment choisis parmi alcanes inférieurs, alcools gras, esters d’acides gras, esters d’alcools gras, huiles, notamment les huiles non siliconées minérales, végétales, animales ou synthétiques, cires non siliconées, silicones.
Il est rappelé que, dans le cadre de l’invention, les alcools gras, les esters gras et les acides gras contiennent plus particulièrement un ou plusieurs groupements hydrocarbonés linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, comprenant 6 à 30 atomes de carbone, qui est (sont) facultativement substitué(s), notamment par un ou plusieurs groupements hydroxyle (notamment 1 à 4). S’ils sont insaturés, ces composés peuvent comporter une à trois doubles liaisons carbone-carbone conjuguées ou non.
En ce qui concerne les alcanes inférieurs, ces alcanes comprennent de 6 à 16 atomes de carbone et sont linéaires ou ramifiés, facultativement cycliques. À titre d’exemple, les alcanes peuvent être choisis parmi l’hexane et le dodécane, les isoparaffines telles que l’isohexadécane et l’isodécane.
À titre d’huiles non siliconées pouvant être utilisées dans la composition de l’invention, on peut notamment citer :
- les huiles hydrocarbonées d’origine animale, telles que le perhydrosqualène ;
- les huiles hydrocarbonées d’origine végétale, telles que les triglycérides liquides d’acides gras contenant de 6 à 30 atomes de carbone, par exemple les triglycérides d’acides heptanoïques ou octanoïques, ou encore, par exemple, huile de tournesol, huile de maïs, huile de soja, huile de moelle, huile de pépins de raisin, huile de sésame, huile de noisette, huile d’abricot, huile de macadamia, huile d’arara, huile de ricin, huile d’avocat, triglycérides d’acide caprylique/caprique, par exemple ceux vendus par la société Stéarineries Dubois ou ceux vendus sous les noms de Miglyol®810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, l’huile de jojoba et l’huile de beurre de karité ;
- les hydrocarbures linéaires ou ramifiés de plus de 16 atomes de carbone et d’origine minérale ou synthétique, tels que paraffines liquides, vaseline, gelée de pétrole liquide, polydécènes, polyisobutènes hydrogénés tels que le Parleam®;
- les huiles fluorées, par exemple le perfluorométhylcyclopentane et le perfluoro-1,3-diméthylcyclohexane, vendus sous les noms de Flutec®PC1 et Flutec®PC3 par la société BNFL Fluorochemicals ; le perfluoro-1,2-diméthylcyclobutane ; les perfluoroalcanes tels que le dodécafluoropentane et le tétradécafluorohexane, vendus sous les noms PF 5050®et PF 5060®par la société 3M, ou le bromoperfluorooctyle vendu sous le nom Foralkyl®par la société Atochem ; le nonafluorométhoxybutane et le nonafluoroéthoxyisobutane ; les dérivés de la perfluoromorpholine tels que la 4-trifluorométhyl perfluoromorpholine vendue sous le nom PF 5052®par la société 3M.
Les alcools gras pouvant être utilisés dans la composition de l’invention ne sont pas oxyalkylénés. Ils sont saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés et comprennent de 6 à 30 atomes de carbone et plus particulièrement de 8 à 30 atomes de carbone. On peut citer alcool cétylique, alcool stéarylique et le mélange de ceux-ci (alcool cétylstéarylique), octyldodécanol, 2-butyloctanol, 2-hexyldécanol, 2-undécylpentadécanol, alcool oléylique ou alcool linoléylique.
Les esters utiles sont les esters de mono- ou polyacides aliphatiques en C1-C26, saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés, et de mono- ou polyalcools aliphatiques en C1-C26, saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés, le nombre total de carbones des esters étant plus particulièrement supérieur ou égal à 10.
Parmi les monoesters, on peut citer béhénate de dihydroabiétyle ; béhénate d’octyldodécyle ; béhénate d’isocétyle ; lactate de cétyle ; lactate d’alkyle en C12-C15; lactate d’isostéaryle ; lactate de lauryle ; lactate de linoléyle ; lactate d’oléyle ; octanoate de (iso)stéaryle ; octanoate d’isocétyle ; octanoate d’octyle ; octanoate de cétyle ; oléate de décyle ; isostéarate d’isocétyle ; laurate d’isocétyle ; stéarate d’isocétyle ; octanoate d’isodécyle ; oléate d’isodécyle ; isononanoate d’isononyle ; palmitate d’isostéaryle ; ricinoléate de méthylacétyle ; stéarate de myristyle ; isononanoate d’octyle ; isononate de 2-éthylhexyle ; palmitate d’octyle ; pélargonate d’octyle ; stéarate d’octyle ; érucate d’octyldodécyle ; érucate d’oléyle ; palmitates d’éthyle et d’isopropyle, palmitate de 2-éthylhexyle, palmitate de 2-octyldécyle, myristates d’alkyle tels que myristate d’isopropyle, de butyle, de cétyle, de 2-octyldodécyle, de myristyle ou de stéaryle, stéarate d’hexyle, stéarate de butyle, stéarate d’isobutyle ; malate de dioctyle, laurate d’hexyle, laurate de 2-hexyldécyle.
Toujours dans le cadre de cette variante, on peut également utiliser des esters d’acides dicarboxyliques ou tricarboxyliques en C4-C22et d’alcools en C1-C22, ainsi que des esters d’acides mono-, di- ou tricarboxyliques et de di-, tri-, tétra- ou pentahydroxyalcools en C2-C26.
On peut notamment citer : sébacate de diéthyle ; sébacate de diisopropyle ; adipate de diisopropyle ; adipate de di-n-propyle ; adipate de dioctyle ; adipate de diisostéaryle ; maléate de dioctyle ; undécylénate de glycéryle ; stéaroylstéarate d’octyldodécyle ; monoricinoléate de pentaérythrityle ; tétraisononanoate de pentaérythrityle ; tétrapélargonate de pentaérythrityle ; tétraisostéarate de pentaérythrityle ; tétraoctanoate de pentaérythrityle ; dicaprylate de propylèneglycol ; dicaprate de propylène glycol ; érucate de tridécyle ; citrate de triisopropyle ; citrate de triisostéaryle ; trilactate de glycéryle ; trioctanoate de glycéryle ; citrate de trioctyldodécyle ; citrate de trioléyle ; dioctanoate de propylène glycol ; diheptanoate de néopentyl glycol ; diisononanoate de diéthylène glycol ; distéarate d’éthylène glycol ; distéarate de diéthylène glycol et distéarate de polyéthylène glycol.
La composition peut également comprendre, en tant qu’ester gras, des esters et diesters de sucre d’acides gras en C6-C30et de préférence en C12-C22. Il est rappelé que le terme « sucre » désigne des composés hydrocarbonés oxygénés comportant plusieurs fonctions alcool, avec ou sans fonctions aldéhyde ou cétone, et qui comprennent au moins 4 atomes de carbone. Ces sucres peuvent être des monosaccharides, des oligosaccharides ou des polysaccharides.
Des exemples de sucres convenables pouvant être mentionnés incluent sucrose (ou saccharose), glucose, galactose, ribose, fucose, maltose, fructose, mannose, arabinose, xylose et lactose, et des dérivés de ceux-ci, notamment les dérivés alkyles, tels que les dérivés méthyles, par exemple le méthylglucose.
Les esters de sucre d’acides gras peuvent être choisis notamment dans le groupe comprenant les esters ou mélanges d’esters de sucres décrits précédemment et d’acides gras linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, en C6-C30et de préférence en C12-C22. S’ils sont insaturés, ces composés peuvent comporter une à trois doubles liaisons carbone-carbone conjuguées ou non.
Les esters selon cette variante peuvent également être choisis parmi les mono, di, tri, tétraesters et polyesters, et des mélanges de ceux-ci.
Ces esters peuvent être choisis, par exemple, parmi oléates, laurates, palmitates, myristates, béhénates, cocoates, stéarates, linoléates, linolénates, caprates et arachidonates, ou des mélanges de ceux-ci tels que, notamment, esters mixtes oléo-palmitate, oléo-stéarate et palmito-stéarate.
Il est plus particulièrement préféré d’utiliser les monoesters et diesters et notamment les mono- ou dioléates, stéarates, béhénates, oléopalmitates, linoléates, linolénates et oléostéarates de sucrose, de glucose ou de méthyl-glucose.
Avantageusement, la teneur en corps gras va de 0,01 % à 45 % en poids, de préférence de 0,1 % à 30 % en poids, ou de 1 % à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition I).
Adjuvants
La composition colorante I) selon l’invention peut également comprendre un ou plusieurs adjuvants cosmétiques.
Par exemple, la composition I) peut inclure un ou plusieurs additifs bien connus de l’art, tels que des polymères anioniques, non ioniques, amphotères ou des mélanges de ceux-ci, des agents de prévention de la chute des cheveux, des vitamines et provitamines dont le panthénol, les dérivés de ces vitamines (notamment les esters) et leurs mélanges ; des filtres solaires, des pigments minéraux ou organiques, des séquestrants, des plastifiants, des solubilisants, des acidifiants, des opacifiants, des hydroxyacides, des agents nacrés, des parfums et des agents conservateurs.
Il va sans dire qu’un homme du métier veillera à sélectionner ce(s) composé(s) additionnel(s) facultatif(s) de telle sorte que les propriétés avantageuses intrinsèquement associées à l’invention ne soient pas, ou ne soient pas sensiblement, affectées négativement par le(s) ajout(s) envisagé(s).
Les adjuvants précités peuvent généralement être présents en une quantité, pour chacun d’eux, comprise entre 0 et 20 % en poids, ou entre 0 et 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition I).
La composition I) selon l’invention peut se présenter sous forme de liquides fluides ou épaissis, de gels ou de crèmes, de préférence de crème.
Composition de révélateur II)
La composition de teinture a) dans la combinaison selon la présente invention peut comprendre une composition de révélateur II).
Selon un mode de réalisation de la présente invention, la composition de révélateur II) est placée séparément de la composition colorante I).
Oxydant
La composition II) de la composition a) selon la présente invention comprend au moins un oxydant.
La composition de révélateur II) de la présente invention peut comprendre un ou plusieurs oxydants pour une utilisation générale comme l’un des composants actifs de la composition II). Par le terme « oxydant », on entend un oxydant autre que l’oxygène atmosphérique. Plus particulièrement, l’oxydant est choisi dans le groupe consistant en peroxyde d’hydrogène, peroxyde d’urée, bromates de métaux alcalins, sels peroxy, tels que persulfates ou perborates, peracides et leurs précurseurs, et les métaux alcalins ou alcalino-terreux ; ou un complexe de type polymère capable de libérer du peroxyde d’hydrogène.
Avantageusement, l’oxydant est le peroxyde d’hydrogène.
La concentration de l’oxydant peut être de 0,1 % en poids à 50 % en poids, ou de préférence de 0,5 % en poids à 20 % en poids, ou de 1 % en poids à 15 % en poids, par rapport au poids de la composition II).
Solvant
La composition de révélateur II) de la présente invention peut comprendre un ou plusieurs solvants, par exemple de l’eau et/ou un solvant organique. Le solvant utile peut être choisi parmi ceux discutés pour le « solvant » de la composition I) ci-dessus.
Les compositions I) et II) de la composition de teinture a) peuvent utiliser indépendamment des solvants identiques ou différents, respectivement.
Lorsque l’eau est utilisée comme solvant dans la composition de révélateur II) selon l’invention, elle est davantage préférée dans une plage allant de 40 % à 95 % en poids, plus préférentiellement de 50 % à 90 % en poids, ou de 60 % à 85 % en poids, par rapport au poids total de la composition II).
À titre d’exemples de solvants organiques solubles dans l’eau pouvant être cités, on peut inclure les polyols contenant plus de deux fonctions hydroxyle, tels que le glycérol.
Les solvants organiques solubles dans l’eau, lorsqu’ils sont présents, représentent généralement entre 0,01 % et 10 % en poids par rapport au poids total de la composition colorante I) selon l’invention, et de préférence entre 0,1 % et 5 % en poids, ou entre 0,5 % et 1 % en poids.
Tensioactif
La composition de révélateur II) selon l’invention peut comprendre un ou plusieurs tensioactifs, par exemple notamment un tensioactif anionique et/ou un tensioactif non ionique, de préférence un tensioactif non ionique. Le tensioactif utile peut être choisi parmi ceux discutés pour le « tensioactif » de la composition I) ci-dessus.
Agent chélateur
La composition colorante I) et/ou la composition de révélateur II) de la composition de teinture a) selon la présente invention peuvent comprendre au moins un agent chélateur.
Selon la présente invention, l’agent chélateur utile comprend des acides aminocarboxyliques, par exemple acide éthylènediamine tétraacétique (EDTA), acide aminotriacétique, acide diéthylène triaminepentaacétique, et en particulier le sel de métal alcalin de ceux-ci, par exemple, acide N,N-bis(carboxyméthyl)glutamique, EDTA tétrasodique, sel tétrasodique de l’acide N,N-bis(carboxyméthyl)glutamique (acide glutamique diacétique, GLDA) ; les acides hydroxycarboxyliques, par exemple, acide citrique, acide tartrique, acide glucuronique, acide succinique, acide éthylènediamine disuccinique (EDDS), et en particulier le sel de métal alcalin de ceux-ci ; les acides hydroxylaminocarboxyliques, par exemple, acide hydroxyéthylènediamine triacétique (HEDTA), dihydroxyéthylglycine (DEG), et en particulier le sel de métal alcalin de celle-ci ; acide polyphosphonique, et en particulier le sel de métal alcalin de celui-ci ; d’autres acides organiques contenant du phosphore, par exemple, acide phytique, et en particulier le sel de métal alcalin de celui-ci, par exemple, phytate de sodium, phytate de potassium, acide polycarboxylique, par exemple, acide polyacrylique, acide polyméthacrylique, et en particulier le sel de métal alcalin de ceux-ci.
Dans un mode de réalisation, le au moins un agent chélateur soluble dans l’eau est un hydroxyl polycarboxylate de métal alcalin représenté par un alcane contenant de 1 à 4 atomes de carbone, de préférence contenant 2 ou 3 atomes de carbone, substitué par 1, 2 ou 3 groupes hydroxyle (-OH), de préférence par un (1) groupe hydroxyle, et encore substitué par 2, 3, 4 ou 5 groupes carboxylate (-COOM), de préférence par 2 ou 3 groupes carboxylate (-COOM), où les multiples groupes M représentent indépendamment H ou un métal alcalin, à condition qu’au moins un des groupes M représente un métal alcalin, tel que Na, K ou Li, de préférence tous les groupes M représentent un métal alcalin, tel que Na, K ou Li, de préférence Na. Plus particulièrement, le au moins un hydroxyl polycarboxylate de métal alcalin peut être choisi parmi tartrates de sodium, citrates de sodium, tartrates de potassium, citrates de potassium, et des hydrates de ceux-ci, de préférence les citrates de sodium, en particulier le citrate trisodique. Dans le présent document, les citrates de sodium sont utilisés pour désigner le citrate monosodique, le citrate disodique et le citrate trisodique, et les autres hydroxylpolycarboxylates de métaux alcalins peuvent être compris de manière similaire.
Entre autres, le métal alcalin mentionné ci-dessus est de préférence le sodium ou le potassium, en particulier le sodium. En conséquence, les agents chélateurs préférables peuvent comprendre citrate de sodium, EDTA tétrasodique, GLDA tétrasodique, EDDS trisodique, phytate de sodium, ou un mélange de ceux-ci.
En particulier, la composition I) et/ou la composition II) de la présente invention peuvent comprendre le au moins un agent chélateur soluble dans l’eau dans une plage allant de 0,01 % à 1 % en poids, notamment de 0,1 % à 0,4 % en poids, par rapport au poids total de la deuxième composition.
Composant B), composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1)
En plus de la composition de teinture a) comprenant la composition colorante I) et la composition de révélateur II), la combinaison de teinte selon la présente invention peut également comprendre un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) :
(1)
dans laquelle R1et R2sont chacun indépendamment H, un hydroxyle, un alkyle en C1-C30non substitué ou substitué, un alcényle en C2-C30non substitué ou substitué, un cycloalkyle, un groupe hétérocyclique insaturé, un groupe hétérocyclique ou un époxylalkyle tel qu’un alkyle en C1-C10ou un alkyle en C1-C10substitué par un halogène, de préférence un alkyle en C1-C6ou un alkyle en C1-C6substitué par un halogène, un alcényle en C3-C10, un cycloalkyle en C3-C10, un groupe hétérocyclique insaturé en C3-C10, un alkyle hétérocyclique en C3-C10ou un alcoxy en C3-C10; et R3est H, ou un alkyle en C1-C10, un cycloalkyle en C3-C10, un alkyle hétérocyclique en C3-C10ou un alcoxy en C3-C10non substitué ou substitué par un halogène, tel qu’un alkyle en C1-C6ou un alkyle en C1-C4, de préférence H, l’halogène étant de préférence F, Cl ou Br.
Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, R1et R2sont chacun un alkyle inférieur, tel qu’un alkyle en C1-C6, ou un alkyle en C1-C4. Par exemple, R1et R2peuvent être le même alkyle, comme étant chacun méthyle, éthyle, propyle ou butyle. Selon un mode de réalisation, R3peut être H. Par conséquent, les exemples de composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) peuvent comprendre 1,2-diméthyl-pyrazolidine-3,5-dione, 1,2-diéthyl-pyrazolidine-3,5-dione, 1,2-dipropyl-pyrazolidine-3,5-dione et 1,2-dibutyl-pyrazolidine-3,5-dione.
Les composés pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) selon l’invention sont généralement présents en des quantités allant de 0,001 % à 25 % en poids, ou de 0,0001 % à 10 % en poids, de préférence de 0,005 % à 5 % en poids, notamment de 0,01 % à 3 % en poids, par rapport au poids total de la combinaison.
Forme d addition du composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1)
Comme indiqué ci-dessus, l’inventeur a découvert de manière étonnante que le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) peut être utilisé comme retardateur pour ralentir les réactions de la teinte ou des intermédiaires de celle-ci, par exemple, la teinte oxydante i) utile dans la composition I).
C’est-à-dire que le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) agit principalement sur la réaction de la teinte. Par conséquent, pour la combinaison de teinte, le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) peut être ajouté directement dans la composition de teinture a), par exemple, sous forme de mélange avec la composition colorante I) ; ou peut être ajouté dans une chambre indépendante, par exemple, sous la forme d’une composition de pyrazolidine-3,5-dione comprenant le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1), séparée de la composition de teinture a).
Pour l’utilisation en tant que composition de pyrazolidine-3,5-dione indépendamment de la composition de teinture a), la composition de pyrazolidine-3,5-dione peut comprendre tout composant connu dans le domaine cosmétique bénéficiant de la stabilité du composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1).
En conséquence, la présente invention peut avantageusement fournir une combinaison de teinture, comprenant :
une composition de teinture a) selon la présente invention placée dans l’enceinte 1 ; et
une composition de pyrazolidine-3,5-dione comprenant le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) selon la présente invention placée dans la chambre 2 séparée de la chambre 1.
Comme indiqué ci-dessus, le polymère d’AMPS peut servir à ralentir les réactions de la teinte ou des intermédiaires de celle-ci, par exemple la teinte oxydante i) utile dans la composition I). Sans être limité par aucune théorie connue, on pense que l’utilisation du composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) en combinaison avec le polymère d’AMPS ci-dessus peut apporter un effet synergique en tant que retardateur.
Procédé et utilisation
Un sujet de l’invention est un processus de teinture des fibres kératineuses humaines, en particulier des cheveux, utilisant la combinaison de teinte telle que décrite ci-dessus.
Un autre sujet de l’invention est un processus pour réduire la coloration d’une composition de teinte, utilisant la combinaison de teinte telle que décrite ci-dessus.
Un autre objet de l’invention est un processus de ralentissement des réactions de la teinte ou des intermédiaires, utilisant la combinaison de teinte telle que décrite ci-dessus.
L’invention concerne également l’utilisation de la combinaison de teinte telle que décrite ci-dessus pour la teinture des fibres kératineuses, en particulier des cheveux.
L’invention concerne également l’utilisation de la combinaison de teinte telle que décrite ci-dessus pour réduire la coloration de la combinaison de teinte.
L’invention concerne également l’utilisation d’une combinaison de teinte telle que décrite ci-dessus pour ralentir les réactions de la teinte ou des intermédiaires, en utilisant la combinaison de teinte telle que décrite ci-dessus.
En particulier, l’invention concerne un processus de ralentissement des réactions de la teinte ou des intermédiaires de celle-ci, caractérisé par le mélange d’un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) comprenant la phényl méthyl pyrazolone avec la teinte.
De préférence, le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est mélangé avec la teinte avant l’application de la teinte, ou le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est appliqué à l’endroit où la teinte a été appliquée pendant moins de 10 minutes, moins de 5 minutes, ou moins de 3 minutes.
La présente invention concerne également l’utilisation d’un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) comprenant la phénylméthylpyrazolone pour réduire la coloration d’une teinte.
Selon un autre aspect, la présente invention concerne l’utilisation d’une composition pour teindre les fibres kératineuses, tout en réduisant la tache dans des zones autres que les fibres kératineuses, dans laquelle la composition comprend un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) comprenant du phényl méthyl pyrazolone.
Selon un mode de réalisation préféré, le processus de teinture de l’invention comprend le mélange de la composition colorante I) et de la composition II) immédiatement avant l’utilisation, et l’application du mélange obtenu comme décrit ci-dessus sur les fibres kératineuses.
Plus particulièrement, par « mélange » ou une variante de celui-ci, on entend l’action de mettre la composition colorante I) de la présente invention dans un récipient ou une paume, conjointement avec la composition de révélateur II) telle que décrite ci-dessus, avec ou sans agitation de celles-ci.
Selon une variante préférée du mode de réalisation préféré, la composition colorante I) de la présente invention est mise dans un récipient ou une paume conjointement avec la composition de révélateur II) telle que décrite ci-dessus, sans les agiter.
Quel que soit le processus utilisé et le nombre de compositions utilisées, la (les) composition(s) décrite(s) précédemment, facultativement mélangée(s) au préalable, est (sont) appliquée(s) sur des fibres kératineuses humides ou sèches.
Comme indiqué ci-dessus dans la partie « Forme d’addition du composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) », le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) peut être fourni sous diverses formes pour être utilisé avec la composition colorante I) et la composition de révélateur II), de manière à ralentir la réaction de la teinte. En particulier, si un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est placé dans la chambre 2 séparée de la chambre 1, pour la combinaison de teinte décrite selon la présente invention :
- si l’utilisateur ne veut pas ralentir la teinture, ou si la tache par la teinte n’importe pas, la chambre 2 peut ne pas être utilisée ;
- si l’utilisateur souhaite éviter toute tache, il peut mélanger la chambre 2 avec la chambre 1 avant de teindre ;
- si l’utilisateur souhaite déterminer l’utilisation ou non de la chambre 2 en fonction de l’apparition d’une tache réelle, il peut d’abord utiliser uniquement la chambre 1, et lorsque la composition de teinture adhère à la main ou à tout autre endroit, la chambre 2 peut être immédiatement appliquée ; et
- si l’utilisateur veut éviter les taches et souhaite une teinture rapide, il peut appliquer à l’avance la chambre 2 sur les endroits où les taches sont le plus susceptibles de se produire mais doivent être évitées, par exemple la main.
Alternativement, si un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est fourni conjointement avec la composition colorante I), par exemple, en étant ajouté directement dans la composition I), le processus de teinture est toujours ralenti, en comparaison avec un même processus de teinture sauf en l’absence de tout composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1).
Les compositions mélangées, incluant la composition colorante I) et la composition de révélateur II), et facultativement le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1), sont généralement laissées en place sur les fibres pendant une durée allant généralement de 1 minute à 1 heure et de préférence de 5 minutes à 30 minutes.
La température pendant le processus est classiquement comprise entre 20 et 80°C et de préférence entre 20 et 60°C. Après le traitement, les fibres kératineuses humaines sont avantageusement rincées à l’eau. Elles peuvent facultativement être lavées à nouveau avec un shampooing, suivi d’un rinçage à l’eau, avant d’être séchées ou laissées à sécher.
Le processus peut être répété plusieurs fois afin d’obtenir la coloration souhaitée.
La combinaison de teintes précitée peut également être équipée de moyens permettant de délivrer aux cheveux le mélange souhaité, comme par exemple le dispositif décrit dans le brevet FR 2 586 913.
Les exemples qui suivent sont donnés à titre purement illustratif de la présente invention.
EXEMPLES
Les quantités/concentrations des ingrédients dans les compositions/formules décrites ci-dessous sont exprimées en % en poids, par rapport au poids total de chaque composition/formule.
Exemple 1
Les compositions colorantes I-A et I-B ci-après ont été préparées, à partir des ingrédients indiqués dans le tableau 1 ci-dessous (dans lequel les teneurs sont indiquées en % en poids de matières par rapport au poids total de la composition) :
Ingrédients I-A I-B
ACIDE LAURIQUE 3 3
LAURETH-12 7 7
ALCOOL CÉTÉARYLIQUE 11,5 11,5
DISTÉARATE GLYCOL 2 2
DÉCETH-3 10 10
ÉTHANOLAMINE 1,35 1,35
PROPYLÈNE GLYCOL 7 7
EDTA 0,2 0,2
ACIDE ASCORBIQUE 0,25 0,25
MÉTABISULFITE DE SODIUM 0,71 0,71
HYDROXYDE D’AMMONIUM 12 12
1- MÉTHYL-2-HYDROXY-4-AMINOBENZÈNE 1,44 1,44
PYRAZOLIN-3,5-DIONE 2,5
EAU QS QS
La composition de révélateur II-A ci-après a été préparée, à partir des ingrédients indiqués dans le tableau 2 ci-dessous (dans lequel les teneurs sont indiquées en % en poids de matériaux par rapport au poids total de la composition) :
Ingrédients II-A
ALCOOL CÉTÉARYLIQUE (et) CÉTÉARETH-25 2,85
TRIDÉCETH-2 CARBOXAMIDE MEA 0,85
GLYCÉRINE 0,5
PENTÉTATE PENTASODIQUE 0,15
PEROXYDE D’HYDROGÈNE 12
EAU QS
Exemple 2
Pour l’application, les compositions I-A et B ont été mélangées respectivement avec la composition II-A avec un rapport pondéral de 1:1,5, pour donner les mélanges A et B.
La viscosité des mélanges a ensuite été mesurée selon la norme CID-012-02 H. Les résultats sont indiqués dans le tableau 3 ci-dessous :
Propriétés Mélange A Mélange B
Viscosité (M4) 20,5 28,5
Exemple 3
Les compositions colorantes I-C à E ci-après ont été préparées de manière similaire à l’exemple 1, à partir des ingrédients indiqués dans le tableau 4 ci-dessous (dans lequel les teneurs sont indiquées en % en poids de matériaux par rapport au poids total de la composition) :
Ingrédients I-C I-D I-E
ACIDE LAURIQUE 3 3 3
LAURETH-12 7 7 7
ALCOOL CÉTÉARYLIQUE 11,5 11,5 11,5
DISTÉARATE DE GLYCOL 2 2 2
DÉCETH-3 10 10 10
ÉTHANOLAMINE 1,35 1,35 1,35
PROPYLÈNE GLYCOL 7 7 7
EDTA 0,2 0,2 0,2
ACIDE ASCORBIQUE 0,25 0,25 0,25
MÉTABISULFITE DE SODIUM 0,71 0,71 0,71
HYDROXYDE D’AMMONIUM 12 12 12
p-PHÉNYLÈNEDIAMINE 0,338 - -
1-MÉTHYL-2-HYDROXY-4-AMINOBENZÈNE - 0,384 -
Sulfate de 1-hydroxyéthyl 4,5-diamino pyrazole - - 0,751
PYRAZOLIN-3,5-DIONE 0,488 0,488 0,488
EAU QS QS QS
Exemple 4
Les compositions I-C à E ont été mélangées respectivement avec la composition II-A dans un rapport pondéral de 1:1,5, pour donner les mélanges C à E.
Au bout de 30 minutes, les mélanges ont été respectivement pris en photo. Comme le montre la , il a été explicitement constaté par observation visuelle qu’en raison de la teinte différente utilisée en combinaison avec le composant B), le mélange D a donné une couleur beaucoup plus claire que les deux autres. En particulier, pour le mélange E, les personnes qualifiées ont pu se rendre compte que la réaction d’oxydation n’était pratiquement pas retardée.
[Table 5] Performance des niveaux de propreté
Performance Mélange C Mélange D Mélange E
Effet retardateur Bon Excellent Mauvais

Claims (10)

  1. Combinaison de teinte pour la teinture oxydative de fibres kératineuses, comprenant :
    A) une composition de teinture a), comprenant :
    I) une composition colorante I), comprenant :
    i) au moins une teinte oxydante ;
    dans laquelle la teinte oxydante comprend une ou plusieurs bases d’oxydation choisies dans le groupe consistant en para-phénylènediamines, bis(phényl)alkylènediamines, para-aminophénols, ortho-aminophénols, et les sels d’addition de ceux-ci, et des mélanges de ceux-ci ;
    et/ou
    dans laquelle la teinte oxydante comprend un ou plusieurs coupleurs choisis dans le groupe consistant en méta-phénylènediamines, méta-aminophénols, et les sels d’addition de ceux-ci, et des mélanges de ceux-ci ; et
    B) un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) :
    (1)
    dans laquelle R1et R2sont chacun indépendamment H, un hydroxyle, un alkyle en C1-C30non substitué ou substitué, un alcényle en C2-C30non substitué ou substitué, un cycloalkyle, un groupe hétérocyclique insaturé, un groupe hétérocyclique ou un époxylalkyle tel qu’un alkyle en C1-C10ou un alkyle en C1-C10substitué par un halogène, de préférence un alkyle en C1-C6ou un alkyle en C1-C6substitué par un halogène, un alcényle en C3-C10, un cycloalkyle en C3-C10, un groupe hétérocyclique insaturé en C3-C10, un alkyle hétérocyclique en C3-C10ou un alcoxy en C3-C10; et R3est H, ou un alkyle en C1-C10, un cycloalkyle en C3-C10, un alkyle hétérocyclique en C3-C10ou un alcoxy en C3-C10non substitué ou substitué par un halogène, tel qu’un alkyle en C1-C6ou un alkyle en C1-C4, de préférence H, l’halogène étant de préférence F, Cl ou Br.
  2. Combinaison de teinte selon la revendication 1, dans laquelle le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est placé dans une chambre séparée de la composition de teinture a).
  3. Combinaison de teinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle R1et R2sont chacun un alkyle en C1-C6ou un alkyle en C1-C4; et/ou R3est H.
  4. Combinaison de teinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est choisi dans le groupe consistant en 1,2-diméthyl-pyrazolidine-3,5-dione, 1,2-diéthyl-pyrazolidine-3,5-dione, 1,2-dipropyl-pyrazolidine-3,5-dione et 1,2-dibutyl-pyrazolidine-3,5-dione.
  5. Combinaison de teinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la teinte oxydante ne comprend aucun dérivé de pyrazole.
  6. Combinaison de teinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la teinte oxydante est choisie dans le groupe consistant en les aminophénols, de préférence les méta-aminophénols.
  7. Combinaison de teinte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la composition colorante I) comprend un réducteur destiné à être utilisé comme antioxydant, qui est choisi dans le groupe consistant en acide thioglycolique, acide dithio glycolique, acide thiolactique, acide thiomalique, les sels de ceux-ci et un mélange de ceux-ci ;
    et/ou
    dans laquelle la composition colorante I) comprend un autre antioxydant choisi parmi un antioxydant phytochimique exogène naturel, un flavonoïde, une vitamine telle que la vitamine C et/ou E et un dérivé de celle-ci, des tocophérols, un tocotriénol, un phénol, un caroténoïde, une anthocyanine, une dihydrochalcone, un phénylpropanoïde, une chalcone, un curcuminoïde, un tanin, un stilbénoïde, une coumarine, un caroténoïde, ou un mélange de ceux-ci.
  8. Combinaison de teinte selon la revendication 1, dans laquelle le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est placé dans la composition colorante I).
  9. Procédé pour réduire les taches dans des zones autres que les fibres kératineuses ou pour ralentir les réactions de la teinte ou des intermédiaires de celle-ci, caractérisé en ce qu’on mélange un composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) avec la teinte :
    (1)
    dans laquelle R1et R2sont chacun indépendamment H, un hydroxyle, un alkyle en C1-C30non substitué ou substitué, un alcényle en C2-C30non substitué ou substitué, un cycloalkyle, un groupe hétérocyclique insaturé, un groupe hétérocyclique ou un époxylalkyle tel qu’un alkyle en C1-C10ou un alkyle en C1-C10substitué par un halogène, de préférence un alkyle en C1-C6ou un alkyle en C1-C6substitué par un halogène, un alcényle en C3-C10, un cycloalkyle en C3-C10, un groupe hétérocyclique insaturé en C3-C10, un alkyle hétérocyclique en C3-C10ou un alcoxy en C3-C10; et R3est H, ou un alkyle en C1-C10, un cycloalkyle en C3-C10, un alkyle hétérocyclique en C3-C10ou un alcoxy en C3-C10non substitué ou substitué par un halogène, tel qu’un alkyle en C1-C6ou un alkyle en C1-C4, de préférence H, l’halogène étant de préférence F, Cl ou Br.
  10. Processus selon la revendication 9, dans lequel le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est mélangé avec la teinte avant l’application de la teinte, ou le composé pyrazolidine-3,5-dione de formule (1) est appliqué à l’endroit où la teinte a été appliquée pendant moins de 10 minutes, moins de 5 minutes, ou moins de 3 minutes.
FR2108977A 2021-06-30 2021-08-27 Combinaison pour la teinture des fibres kératineuses et son utilisation Pending FR3124711A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/CN2021/103696 WO2023272610A1 (fr) 2021-06-30 2021-06-30 Kit de teinture
IBPCT/CN2021/103696 2021-06-30
IBPCT/CN2021/109548 2021-07-30
PCT/CN2021/109548 WO2023272863A1 (fr) 2021-06-30 2021-07-30 Composition permettant de teindre les fibres de kératine et utilisation associée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124711A1 true FR3124711A1 (fr) 2023-01-06

Family

ID=84602739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108977A Pending FR3124711A1 (fr) 2021-06-30 2021-08-27 Combinaison pour la teinture des fibres kératineuses et son utilisation

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN117597104A (fr)
FR (1) FR3124711A1 (fr)

Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1026978A (en) 1962-03-30 1966-04-20 Schwarzkopf Verwaltung G M B H Method of dyeing hair
GB1153196A (en) 1965-07-07 1969-05-29 Schwarzkopf Verwaltung G M B H Method of Dyeing Hair
DE2359399A1 (de) 1973-11-29 1975-06-12 Henkel & Cie Gmbh Haarfaerbemittel
JPH0563124A (ja) 1991-09-03 1993-03-12 Mitsubishi Electric Corp 混成集積回路装置
WO1996015765A1 (fr) 1994-11-17 1996-05-30 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Colorants d'oxydation
EP0770375A1 (fr) 1995-10-21 1997-05-02 GOLDWELL GmbH Composition pour la teinture des cheveux
US20010054205A1 (en) * 1996-03-22 2001-12-27 L'oreal Pyrazoline-3, 5-dione-containing compositions for dyeing keratin fibres; their use in dyeing as couplers; dyeing process
WO2005060929A1 (fr) * 2003-11-28 2005-07-07 Wella Ag Utilisation de peptides pour proteger la peau contre des agents de traitement capillaire
WO2007019931A1 (fr) * 2005-08-18 2007-02-22 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Produit servant a colorer des fibres keratiniques
JP5063880B2 (ja) * 2005-09-06 2012-10-31 ホーユー株式会社 地肌汚れ防止剤組成物
JP2013169571A (ja) 2012-02-21 2013-09-02 Nippon Steel & Sumitomo Metal Corp 鍛鋼ロールの製造方法
DE102015111957A1 (de) * 2015-07-22 2017-01-26 WAREG Verpackungs-GmbH Mittel zum Schutz der Kopfhaut
WO2020259218A1 (fr) * 2019-06-28 2020-12-30 L'oreal Composition destinée à teindre des fibres de kératine et utilisation associée
WO2020259217A1 (fr) * 2019-06-28 2020-12-30 L'oreal Composition pour colorer des fibres de kératine et son utilisation

Patent Citations (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1026978A (en) 1962-03-30 1966-04-20 Schwarzkopf Verwaltung G M B H Method of dyeing hair
GB1153196A (en) 1965-07-07 1969-05-29 Schwarzkopf Verwaltung G M B H Method of Dyeing Hair
DE2359399A1 (de) 1973-11-29 1975-06-12 Henkel & Cie Gmbh Haarfaerbemittel
JPH0563124A (ja) 1991-09-03 1993-03-12 Mitsubishi Electric Corp 混成集積回路装置
WO1996015765A1 (fr) 1994-11-17 1996-05-30 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Colorants d'oxydation
EP0770375A1 (fr) 1995-10-21 1997-05-02 GOLDWELL GmbH Composition pour la teinture des cheveux
US20010054205A1 (en) * 1996-03-22 2001-12-27 L'oreal Pyrazoline-3, 5-dione-containing compositions for dyeing keratin fibres; their use in dyeing as couplers; dyeing process
WO2005060929A1 (fr) * 2003-11-28 2005-07-07 Wella Ag Utilisation de peptides pour proteger la peau contre des agents de traitement capillaire
WO2007019931A1 (fr) * 2005-08-18 2007-02-22 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Produit servant a colorer des fibres keratiniques
JP5063880B2 (ja) * 2005-09-06 2012-10-31 ホーユー株式会社 地肌汚れ防止剤組成物
JP2013169571A (ja) 2012-02-21 2013-09-02 Nippon Steel & Sumitomo Metal Corp 鍛鋼ロールの製造方法
DE102015111957A1 (de) * 2015-07-22 2017-01-26 WAREG Verpackungs-GmbH Mittel zum Schutz der Kopfhaut
WO2020259218A1 (fr) * 2019-06-28 2020-12-30 L'oreal Composition destinée à teindre des fibres de kératine et utilisation associée
WO2020259217A1 (fr) * 2019-06-28 2020-12-30 L'oreal Composition pour colorer des fibres de kératine et son utilisation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
M.R. PORTER: "Handbook of Surfactants", 1991, BLACKIE & SON, pages: 116 - 178

Also Published As

Publication number Publication date
CN117597104A (zh) 2024-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3111554A1 (fr) Composition pour teindre des fibres de keratine et son utilisation
EP3254668A2 (fr) Composition comprenant au moins un alcool gras solide, procede de coloration la mettant en oeuvre et dispositifs
WO2020259214A1 (fr) Composition pour colorer des fibres de kératine et son utilisation
FR2940104A1 (fr) Procede de traitement des cheveux mettant en oeuvre une emulsion directe comprenant un agent oxydant et une composition contenant un agent alcalin
FR2984148A1 (fr) Procede de coloration d'oxydation mettant en oeuvre une composition riche en corps gras et des catalyseurs metalliques, et dispositif approprie
FR2958161A1 (fr) Procede de traitement des cheveux mettant en oeuvre une emulsion directe comprenant un agent oxydant et une emulsion directe contenant un agent alcalin
FR3030234A1 (fr) Composition de coloration comprenant une base d'oxydation para-phenylenediamine, un tensio actif non ionique dans un milieu riche en corps gras
FR3030255A1 (fr) Composition de coloration comprenant une base d'oxydation para-phenylenediamine, un epaississant polysaccharide dans un milieu riche en corps gras
FR3030243A1 (fr) Composition de coloration comprenant une base d'oxydation para-phenylenediamine et une base d'oxydation heterocyclique
FR3007281A1 (fr) Procede de coloration d'oxydation mettant en oeuvre une composition riche en corps gras comprenant des catalyseurs metalliques, et des coupleurs
FR3030239A1 (fr) Composition de coloration comprenant une base d'oxydation para-phenylenediamine et une base additionnelle
FR3007276A1 (fr) Procede de coloration d'oxydation mettant en œuvre un pretraitement a base de composition riche en corps gras et de catalyseurs metalliques
FR3124711A1 (fr) Combinaison pour la teinture des fibres kératineuses et son utilisation
FR2971158A1 (fr) Procede d'eclaircissement ou de coloration en presence de (bi)carbonate d'ammonium et d'une base minerale, dispositif
WO2023272863A1 (fr) Composition permettant de teindre les fibres de kératine et utilisation associée
FR3124722A1 (fr) Composition retardatrice d’oxydation
FR3007280A1 (fr) Procede de coloration d'oxydation mettant en oeuvre des corps gras, des catalyseurs metalliques, et moins de bases d'oxydations que de coupleurs
FR2984738A1 (fr) Composition oxydante pour le traitement des fibres keratiniques comprenant un sel mineral d' acide phosphorique, et procedes
WO2023050168A1 (fr) Composition retardatrice et kit de colorant comprenant celle-ci
FR3045344B1 (fr) Utilisation de composes polyamines particuliers en presence d'oxydants pour traiter les fibres keratiniques
FR3136966A1 (fr) Composition d’éclaircissement des fibres kératiniques et procédé d’éclaircissement des fibres kératiniques mettant en œuvre cette composition
FR3030238A1 (fr) Composition de coloration comprenant une base d'oxydation para-phenylenediamine, un tensio actif anionique particulier dans un milieu riche en corps gras
FR3030235A1 (fr) Composition de coloration comprenant une base d'oxydation para-phenylenediamine, un alcool gras particulier dans un milieu riche en corps gras
FR3045349A1 (fr)
FR3047413A1 (fr) Utilisation de composes polyamines a linker aliphatique en presence d’oxydants pour traiter les fibres keratiniques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3