FR3123930A1 - Ensemble de raccordement de robinetterie - Google Patents

Ensemble de raccordement de robinetterie Download PDF

Info

Publication number
FR3123930A1
FR3123930A1 FR2106336A FR2106336A FR3123930A1 FR 3123930 A1 FR3123930 A1 FR 3123930A1 FR 2106336 A FR2106336 A FR 2106336A FR 2106336 A FR2106336 A FR 2106336A FR 3123930 A1 FR3123930 A1 FR 3123930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection assembly
opposite
plate
collar
connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2106336A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3123930B1 (fr
Inventor
Gilbert Sergent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RAM Chevilles et Fixations SAS
Original Assignee
RAM Chevilles et Fixations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RAM Chevilles et Fixations SAS filed Critical RAM Chevilles et Fixations SAS
Priority to FR2106336A priority Critical patent/FR3123930B1/fr
Publication of FR3123930A1 publication Critical patent/FR3123930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3123930B1 publication Critical patent/FR3123930B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/021Devices for positioning or connecting of water supply lines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C2001/028Alignment aids for plumbing installations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble de raccordement (74) comprenant : un raccord (10) comportant deux abouts opposés (12, 14), l’un desdits abouts (12) étant raccordé à un conduit d’arrivée de fluide, l’autre présentant une bordure cylindrique externe libre (20) ; une plaque de fixation (30) présentant une face arrière (36) et un évidement (50) pour autoriser le passage dudit raccord (10) ; au moins un élément vissable (76) pour maintenir ledit raccord (10) en regard de ladite face arrière (36). L’ensemble comprend un segment en arc (62) présentant au moins un taraudage (68, 70), tandis que ledit raccord (10) comprend un collet (22). Ledit au moins un élément vissable (76) est vissé à travers ledit au moins un taraudage (68, 70) pour pouvoir prendre en étau une portion dudit collet (22) entre ledit segment en arc (62) et ladite face arrière (36) de ladite plaque (30). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Ensemble de raccordement de robinetterie
La présente invention se rapporte à un ensemble de raccordement de robinetterie permettant de relier une arrivée de fluide à un dispositif de réception permettant la distribution du fluide.
Un domaine d'application envisagé est notamment, mais non exclusivement, celui des installations sanitaires auxquelles on raccorde les arrivées d’eau froide et d’eau chaude en arrière des cloisons auxquelles elles sont adossées.
Des ensembles de raccordement connus comportent, deux raccords coudés présentant chacun deux abouts opposés, et une plaque de fixation présentant deux évidements écartés l’un de l’autre pour recevoir respectivement les deux raccords.
On installe ces ensembles de raccordement à travers une lumière pratiquée dans la cloison. Les arrivées d’eau chaude et d’eau froide sous la forme de conduit en polyéthylène par exemple, s’étendent à l’arrière de la cloison jusqu’à la lumière. Aussi, les deux raccords sont respectivement reliés aux deux arrivées d’eau par l’intermédiaire de l’un de leurs abouts, lequel est engagé à force à l’intérieur des conduits.
En outre, les raccords présentent chacun deux oreilles taraudées diamétralement opposées par rapport à l’autre about libre, et ils sont alors maintenus en arrière de la plaque, l’about libre en travers de l’évidement grâce à deux vis engagées à travers la plaque et vissées dans les taraudages.
Ensuite, la plaque est appliquée contre la cloison en regard de la lumière et y est maintenue en position fixe par des chevilles. Elle est alors recouverte par le carrelage, tandis que les abouts libres affleurent dudit carrelage.
Ces abouts libres sont usuellement filetés pour recevoir un conduit flexible menant à l'installation sanitaire adossée à la cloison.
Toutefois, les raccords sont solidaires de la plaque dans une position angulaire prédéterminée par les oreilles taraudées et les orifices de la plaque à travers lesquels les vis sont engagées. Aussi, il n’y a aucune possibilité de réglage angulaire des raccords par rapport à la plaque. Or, les conduits d’arrivée d’eau sont relativement rigides et après avoir été extraits à travers la lumière de la paroi pour pouvoir être reliés aux abouts des raccords, il convient de les refouler à l’arrière de la cloison. Et en fonction de leur longueur, et de l’orientation prédéfinie des raccords, les conduits risquent d’être repliés ou courbés sous contrainte.
Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de pouvoir installer la plaque de fixation contre la cloison en évitant que les conduits d’arrivée d’eau demeurent sous contrainte.
Dans ce but, il est proposé, selon un premier aspect, un ensemble de raccordement de robinetterie comprenant : un raccord comportant deux abouts opposés l’un de l’autre, l’un desdits abouts étant adapté à être raccordé à un conduit d’arrivée de fluide s’étendant à l’arrière d’une cloison, l’autre desdits abouts présentant une bordure cylindrique externe libre ; une plaque de fixation apte à être appliquée en regard d’une lumière pratiquée dans ladite cloison, ladite plaque présentant une face avant opposée à une face arrière et un évidement pour autoriser le passage dudit raccord à travers ladite plaque ; et, au moins un élément vissable adapté à être engagé à travers ladite plaque au voisinage dudit évidement pour maintenir ledit raccord en position fixe en regard de ladite face arrière, tandis que ledit autre desdits abouts s’étend à travers ledit évidement. L’ensemble comprend un segment en arc présentant au moins un taraudage, tandis que ledit raccord comprend un collet s’étendant circulairement le long de ladite bordure cylindrique ; et ledit au moins un élément vissable est vissé à travers ledit au moins un taraudage pour pouvoir prendre en étau une portion dudit collet entre ledit segment en arc et ladite face arrière de ladite plaque.
Ainsi, une caractéristique de l’invention réside, d’une part dans la mise en œuvre d’un collet autour dudit autre desdits abouts, et d’autre part d’un segment en arc taraudé qui vient prendre en étau une partie du collet contre la plaque par l’intermédiaire de l’élément vissable. Le collet est moulé d’une seule pièce, en laiton par exemple, avec le raccord et ses deux abouts.
De la sorte, grâce à l’élément vissable, il est aisé de venir desserrer le segment pour libérer à tout le moins partiellement, le collet, de manière à pouvoir ajuster en rotation le raccord en fonction de l’orientation du conduit d’arrivée en arrière de la cloison. Ensuite, le segment peut à nouveau être resserré pour que le collet demeure en prise entre celui-ci et la plaque. Partant, le raccord est maintenu en position fixe tandis que les contraintes s’exerçant sur le conduit d’arrivée disparaissent ou sont résiduelles.
Avantageusement, ledit collet définit un épaulement opposé à ladite bordure cylindrique, et ledit épaulement présente une gorge. De la sorte, le segment peut venir en prise dans la gorge pour emprisonner le collet et rendre le raccord imperdable vis-à-vis de la plaque.
Aussi, ledit segment en arc présente, préférentiellement, une nervure en arc adaptée à venir en prise à l’intérieure de ladite gorge. De la sorte, on comprend que la nervure en arc du segment peut venir en prise dans la gorge du collet, tandis que l’élément vissable n’est pas entièrement vissé. La gorge du collet forme alors glissière pour la nervure en arc.
Le raccord peut alors être entraîné en rotation selon un axe centré sur l’about libre sur 360°, tandis que la nervure demeure étendue à l’intérieur de la gorge. Ainsi, il est aisé d’ajuster la position angulaire du raccord, alors que celui-ci demeure prisonnier entre la plaque et le segment. Puis, lorsque le raccord est ajusté dans la bonne position angulaire, le serrage de l’élément vissable permet d’immobiliser le raccord par rapport à la plaque.
Selon une caractéristique de mise en œuvre de l’invention particulièrement avantageuse, l’ensemble de raccordement comprend un ressort hélicoïdal situé autour dudit au moins un élément vissable et entre ladite face arrière et ledit serment en arc. De la sorte, lorsque l’élément vissable est dévissé, le ressort hélicoïdal tend à se relâcher et à entraîner le segment pour l’écarter de la plaque, comme on l’expliquera plus en détail dans la suite de la description.
Selon un mode de mise en œuvre préféré de l’invention, l’ensemble de raccordement comprend deux éléments vissables adaptés à être engagés à travers ladite plaque à l’opposé l’un de l’autre par rapport audit évidement, tandis que ledit segment en arc comprend deux extrémités opposées taraudées, adaptées à recevoir respectivement lesdits deux éléments vissables. De la sorte, le segment est entraîné en translation vers la plaque à ses deux extrémités lorsque les deux éléments vissables sont vissés. Ainsi, le collet est plus fermement pris en étau entre la plaque et le segment.
En outre, que ledit évidement de ladite plaque de fixation présente avantageusement une portion hémi-discoïdale s’élargissant et débouchant dans une portion en cloche. Ainsi, le raccord est apte à être entraîné à travers l’évidement de la plaque puis, après qu’il a été raccordé au conduit d’arrivée d’eau, son about libre peut être engagé à travers la portion hémi-discoïdale. Aussi, son collet peut être alors ajusté en arrière de la plaque contre le pourtour de la portion hémi-discoïdale, tandis que le segment vient en prise à l’arrière du collet. Il peut ainsi être aisément pris en étau.
Préférentiellement, ladite plaque de fixation présente deux perçages symétriques l’un de l’autre par rapport à ladite portion hémi-discoïdale. De la sorte, les éléments vissables peuvent être engagés à travers les deux perçages pour rejoindre les deux extrémités opposées du segment. Les éléments vissables sont par exemple des vis présentant une tige filetée et une tête. La tête vient alors en appui contre la face avant de la plaque de fixation tandis que la tige filetée vient en prise dans les taraudages du segment.
Selon un mode de mise en œuvre de l’invention, particulièrement avantageux, après que la tige filetée a été engagée à travers le taraudage, son extrémité qui s’en étend en saillie est alors matée de manière à interdire le dévissage de la tige filetée en dehors du segment. On expliquera dans la suite de la description les avantages d’une telle caractéristique.
Selon un monde préféré de mise en œuvre, ladite plaque de fixation présente deux évidements pratiqués à distance l’un de l’autre. Les deux évidements sont symétriques l’un de l’autre par rapport à une partie centrale de la plaque de fixation. Et ils sont adaptés à recevoir chacun un raccord, l’un pour l’eau chaude, l’autre pour l’eau froide. Préférentiellement, la partie centrale de la plaque de fixation est sécable pour pouvoir ajuster les deux parties restantes à une distance prédéterminée. De la sorte, on peut ajuster les deux raccords à différentes distances prédéfinies l’un de l’autre.
Aussi, lesdits deux abouts sont avantageusement coudés l’un par rapport à l’autre. Ils s’étendent par exemple selon deux directions inclinées l’une de l’autre d’une valeur comprise entre 90° et 110°.
Selon un autre aspect, il est proposé un raccord pour ensemble de raccordement de robinetterie tel que décrit ci-dessus, et comprenant : deux abouts opposés l’un de l’autre, l’un desdits abouts étant adapté à être raccordé à un conduit d’arrivée de fluide, tandis que l’autre desdits abouts présente une bordure cylindrique externe libre ; un collet s’étendant circulairement le long de ladite bordure cylindrique, ledit collet définissant un épaulement opposé à ladite bordure cylindrique ; et ledit épaulement présente une gorge.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique de côté montrant l’ensemble de raccordement conforme à l’invention ;
est une vue schématique de face d’un élément de détail représenté sur la ;
est une vue schématique en coupe de l’élément illustré sur la selon le plan IIB-IIB ;
est une vue schématique en perspective d’un autre élément de détail représenté sur la ; et,
est une vue schématique partielle en perspective d’encore un autre élément de détail représenté sur la .
On se reportera tout d’abord à la montrant un raccord 10 conforme à l’invention. Le raccord 10 est par exemple moulé d’une seule pièce dans un matériau métallique, en fonte, en laiton, ou en tout autre matériau adapté.
Le raccord 10 comporte un premier about 12 et à l’opposé, un second about 14, tous les deux de section circulaire. On observera que le diamètre du second about 14, compris par exemple entre 20 mm et 30 mm, est supérieur à celui du premier about 12, dont le diamètre est compris entre 5 mm et 10 mm par exemple.
En outre, les abouts 12, 14 du raccord 10 sont orientés selon des directions R et A, inclinées, de 100° l’une de l’autre. Le raccord 10 est ainsi coudé.
Aussi, le premier about 12 présente des cannelures externes 16 espacées les unes des autres. Ce premier about 12 est adapté à être engagé à force à l’intérieur d’un conduit d’arrivée d’eau en matériau polymère, par exemple un conduit d’arrivée d’eau froide. Le matériau polymère est par exemple du polyéthylène réticulé. Ainsi, les cannelures 16 permettent d’offrir une meilleure résistance à l’arrachement.
Le second about 14 présente un bord circulaire 18 et en arrière, une bordure cylindrique libre 20.
De plus, le raccord 10 comprend un collet 22 situé en arrière du bord circulaire 18 le long de la bordure cylindrique libre 20. Le collet 22 présente un diamètre externe compris par exemple entre 25 mm et 35 mm. Aussi, sa largeur est par exemple de 4 mm.
En outre, le collet 22 présente un épaulement avant 24 orienté vers la bordure cylindrique libre 20 et un épaulement arrière opposé 26. Et le collet 22 présente une gorge 28 ménagée dans l'épaulement arrière 26. La gorge 28 présente ici, une section triangulaire.
On se reportera à présent sur la montrant partiellement une plaque de fixation 30 permettant la mise en œuvre de l'invention. La plaque de fixation 30 comporte deux parties 32, 34, symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe de symétrie S. Et elle présente une face arrière 36 apparaissant sur la , opposée à une face avant 38 orientée vers l'arrière de la .
Aussi, la plaque de fixation 30 est réalisée dans un matériau métallique, par exemple par découpage emboutissage d'une plaque dudit matériau métallique. Le matériau métallique est par exemple de l'acier galvanisé.
On décrira en détail l'une des parties 32 ; étant observé que l'autre partie est totalement identique.
Ainsi, la partie 32 comprend une portion rectangulaire 40, présentant quatre coins dans lesquels sont pratiqués des perçages de fixation 42, 44, 46 et 48. Un évidement central 50 est pratiqué au centre de la portion rectangulaire 40. L'évidement central 50 présente une portion hémi-discoïdale 52 centrée sur le croisement des diagonales de la portion rectangulaire 40. Il présente également une portion en cloche 54 surmontant la portion hémi-discoïdale 52. Aussi, la portion hémi-discoïdale 52 s'élargit pour rejoindre la portion en cloche 54.
La portion hémi-discoïdale 52 présente un diamètre égal à celui de la bordure cylindrique libre 20 du second about 14. Aussi, l'évidement central 50 présente une hauteur voisine de 1,5 fois le diamètre de la portion hémi-discoïdale 52 et une largeur maximale sensiblement inférieure à cette hauteur.
Par ailleurs, deux orifices 56, 58 sont ménagés dans la portion rectangulaire 40 à l'opposé l'un de l'autre par rapport au centre de la portion hémi-discoïdale 52. Plus précisément, les deux orifices 56, 58 sont ménagés au voisinage de la jonction entre la portion hémi-discoïdale 52 et la portion en cloche 54.
En outre, la portion rectangulaire 40 est symétrique d'une portion identique non représentée par rapport à l'axe de symétrie S. Aussi, les deux portions rectangulaires sont reliées entre elles par une portion en croix sécable 60.
On se reportera à présent sur les et pour décrire en détail un segment 62 faisant partie de l'ensemble de raccordement selon l'invention que l'on décrira dans la suite de la description en référence à la .
Ainsi, tel que représenté sur la , vue de face, le segment 62 s'étend en arc entre eux deux extrémités opposées 64, 66 formant oreilles. On observera que le segment 62 définit un bord intérieur 65 de rayon intérieur R1 égal au rayon externe de la bordure cylindrique libre 20 du second about 14 du raccord 10 illustré sur la .
En outre, les deux extrémités opposées 64, 66 sont taraudées et elles présentent respectivement un premier taraudage 68 et un seconds taraudage 70. Les taraudages 68, 70 s'étendent dans des directions parallèles, sensiblement perpendiculaire au plan moyen défini par le segment 62.
De plus, le segment 62 présente une nervure de section prismatique en demi-cercle 72 longeant le bord intérieur 65.
On retrouve sur la la nervure prismatique en demi-cercle 72 longeant le bord inférieur 65.
On se reportera à présent sur la montrant un ensemble de raccordement 74 conforme à l'invention comportant les pièces décrites ci-dessus.
Ainsi, on retrouve sur la , partiellement la plaque de fixation 30, et plus précisément sa portion rectangulaire 40. On retrouve également le segment 62. Il est maintenu en regard de la face arrière 36 de la plaque de fixation 30 et en bordure de la portion hémi-discoïdale 52 de l'évidement central 50, au moyen de deux vis de fixation, dont une seule 76, apparaît sur la .
La vis de fixation 76 présente une tête 78 en applique contre la face avant 38 de la plaque de fixation 30 autour de l'orifice 56, et une tige filetée 80, s'étendant à travers l'orifice 56 et jusqu'au taraudage 70 du segment 62 qu'elle traverse.
Aussi, l'extrémité libre 82 de la tige 80 est matée, après avoir été vissée à travers le taraudage 70 de manière à interdire ultérieurement le dévissage complet de la vis de fixation 76.
En outre, après avoir engagé la tige filetée 80 à travers l'orifice 56, on engage un ressort hélicoïdale 84 autour d'elle avant de venir la visser à travers le taraudage 70.
Symétriquement, une autre vis de fixation, non représentée, a été engagée à travers l'autre orifice 58, un autre ressort hélicoïdal non représentée non plus, a été monté autour de l'autre vis de fixation, et elle a été vissée à l'intérieur de l'autre taraudage 68.
On observera que la nervure prismatique en demi-cercle 72 est orientée vers la face arrière 36 de la plaque de fixation 30.
Aussi, grâce au ressort hélicoïdal 84, qui s'appuie contre la face arrière 36 d'un côté, et contre le segment 62 de l'autre côté, le segment 62 est maintenu à distance de la face arrière 36, tandis que la tête de vis 78 est en appui contre la face avant 38 dans le pourtour de l'orifice 56.
Autrement dit, lorsque l'on vient visser la vis de fixation 76, le segment 62 est entraîné en translation vers la plaque de fixation 30, tandis qu'à l'opposé, lorsque l'on dévisse la vis de fixation 76, le segment 62 s'éloigne de la plaque de fixation 30.
En outre, tel que représenté sur la , le raccord 10 a été engagé à travers l'évidement central 50, et le second about 14 a été ajusté à l'intérieur de la portion hémi-discoïdale 52. Le collet 22, a lui, été ajusté entre la face arrière 36 et le segment 62.
Aussi, la bordure cylindrique libre 20 du second about 14 est en appui sur le bord hémicirculaire de la portion hémi-discoïdale 52, tandis que l'épaulement avant 24 du collet 22 vient s'étendre en regard de la face arrière 36 de la bordure hémicirculaire longeant le bord hémicirculaire.
À l'opposé, l'épaulement arrière 26 s'étend lui, en regard du segment 62.
À partir de la position relative des différents éléments décrits en regard de la , la vis 78 est vissée, tout comme l'autre vis non représentée.
Partant, le segment 62 est entraîné en translation vers la plaque de fixation 30, le plan moyen du segment 62 demeurant sensiblement parallèle à la plaque de fixation.
Ainsi, la nervure 72 va venir s'engager à l'intérieur de la gorge 28 tandis que l'épaulement avant 24 va venir en applique contre la face arrière 36, dans la bordure hémicirculaire de la portion hémi-discoïdale 52.
Avant le serrage complet des vis de fixation 76, le raccord 10 est libre en rotation autour de l'axe de symétrie A du second about 14. En revanche, il est emprisonné entre le segment 62 et la plaque de fixation 30.
Autrement dit, la gorge forme coulisse circulaire pour la nervure 72 qui forme, elle, coulisseau circulaire.
Cette caractéristique offre la possibilité d'un réglage angulaire du raccord 10 par rapport à la plaque de fixation 30.
Ensuite, le serrage complet des vis de fixation 76 permet de prendre en étau le collet 22 entre le segment 62 et la plaque de fixation 30.
Plus précisément, la nervure 72 de section prismatique, sensiblement triangulaire, vient en prise dans la gorge 28 de section triangulaire. Partant, le serrage des vis de fixation 76 permet un blocage de la nervure 72 dans la gorge 28 en formant coin.
De surcroît, après qu'un conduit d'arrivée d'eau a été relié au premier about 12, et que l'ensemble a été monté selon le procédé décrit ci-dessus, la plaque de fixation 30 ayant été rendue solidaire d'une paroi non représentée, est recouverte de faïence, le raccord 10 peut néanmoins être démonté en dévissant les vis de fixation 76 et en extrayant le raccord 10 à travers l'évidement central 50.
En outre, un autre raccord non représenté, totalement identique au raccord illustré sur la est installé à travers l'autre partie 34 de plaque de fixation 30 de manière totalement analogue, par exemple pour l'arrivée d'eau chaude.
On observera que la mise en œuvre d’un seul taraudage à travers la zone médiane du segment est envisagée. Une seule vis de fixation est alors installée à travers la plaque en dessous de la portion hémi-discoïdale 52 pour être vissé dans le seul taraudage.

Claims (10)

  1. Ensemble de raccordement de robinetterie (74) comprenant :
    - un raccord (10) comportant deux abouts opposés l’un de l’autre (12, 14), l’un desdits abouts (12) étant adapté à être raccordé à un conduit d’arrivée de fluide s’étendant à l’arrière d’une cloison, l’autre desdits abouts (14) présentant une bordure cylindrique externe libre (20) ;
    - une plaque de fixation (30) apte à être appliquée en regard d’une lumière pratiquée dans ladite cloison, ladite plaque présentant une face avant (38) opposée à une face arrière (36) et un évidement (50) pour autoriser le passage dudit raccord (10) à travers ladite plaque (30) ;
    - au moins un élément vissable (76) adapté à être engagé à travers ladite plaque (30) au voisinage dudit évidement (50) pour maintenir ledit raccord (10) en position fixe en regard de ladite face arrière (36), tandis que ledit autre desdits abouts (14) s’étend à travers ledit évidement (50) ;
    caractérisé en ce qu’il comprend un segment en arc (62) présentant au moins un taraudage (68, 70), tandis que ledit raccord (10) comprend un collet (22) s’étendant circulairement le long de ladite bordure cylindrique (20) ;
    et en ce que ledit au moins un élément vissable (76) est vissé à travers ledit au moins un taraudage (68, 70) pour pouvoir prendre en étau une portion dudit collet (22) entre ledit segment en arc (62) et ladite face arrière (36) de ladite plaque (30).
  2. Ensemble de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit collet (22) définit un épaulement opposé (26) à ladite bordure cylindrique (20), et en ce que ledit épaulement (26) présente une gorge (28).
  3. Ensemble de raccordement selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit segment en arc (62) présente une nervure en arc (72) adaptée à venir en prise à l’intérieure de ladite gorge (28).
  4. Ensemble de raccordement selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend un ressort hélicoïdal (84) situé autour dudit au moins un élément vissable (76) et entre ladite face arrière (36) et ledit serment en arc (62).
  5. Ensemble de raccordement selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend deux éléments vissables (76) adaptés à être engagés à travers ladite plaque (30) à l’opposé l’un de l’autre par rapport audit évidement (50), tandis que ledit segment en arc (62) comprend deux extrémités opposées taraudées (68, 70), adaptées à recevoir respectivement lesdits deux éléments vissables (76).
  6. Ensemble de raccordement selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit évidement (50) de ladite plaque de fixation (30) présente une portion hémi-discoïdale (52) s’élargissant et débouchant dans une portion en cloche (54).
  7. Ensemble de raccordement selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite plaque de fixation (30) présente deux perçages symétriques l’un de l’autre (56, 58) par rapport à ladite portion hémi-discoïdale (52).
  8. Ensemble de raccordement selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite plaque de fixation (30) présente deux évidements pratiqués à distance l’un de l’autre.
  9. Ensemble de raccordement selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits deux abouts (12, 14) sont coudés l’un par rapport à l’autre.
  10. Raccord (10) pour ensemble de raccordement de robinetterie (74) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend :
    - deux abouts opposés (12, 14) l’un de l’autre, l’un desdits abouts (12) étant adapté à être raccordé à un conduit d’arrivée de fluide, tandis que l’autre desdits abouts (14) présente une bordure cylindrique externe libre (20) ;
    - un collet (22) s’étendant circulairement le long de ladite bordure cylindrique (20), ledit collet (22) définissant un épaulement (26) opposé à ladite bordure cylindrique (20) ;
    et en ce que ledit épaulement (26) présente une gorge (28).
FR2106336A 2021-06-15 2021-06-15 Ensemble de raccordement de robinetterie Active FR3123930B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106336A FR3123930B1 (fr) 2021-06-15 2021-06-15 Ensemble de raccordement de robinetterie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106336A FR3123930B1 (fr) 2021-06-15 2021-06-15 Ensemble de raccordement de robinetterie
FR2106336 2021-06-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3123930A1 true FR3123930A1 (fr) 2022-12-16
FR3123930B1 FR3123930B1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=77411828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106336A Active FR3123930B1 (fr) 2021-06-15 2021-06-15 Ensemble de raccordement de robinetterie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123930B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005012655A1 (fr) * 2003-07-25 2005-02-10 Uponor Innovation Ab Dispositif pour fixer un raccord sur un objet, en particulier sur une paroi
DE202005004221U1 (de) * 2005-03-14 2006-07-27 Uponor Innovation Ab Vorrichtung zur Befestigung eines Anschlussfittings an einem Gegenstand, insbesondere an einer Wand
EP2072697A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-24 Geberit Technik Ag Dispositif doté d'un arc de départ et d'un collier et agencement de montage doté d'un tel dispositif
FR2926868A1 (fr) * 2008-01-30 2009-07-31 Rehau Sa Dispositif de raccordement d'une robinetterie a une conduite sanitaire s'etendant a l'arriere d'une cloison
FR3071304A1 (fr) * 2017-09-20 2019-03-22 Ram Chevilles Et Fixations Plaque de fixation de raccords d'alimentation en eau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005012655A1 (fr) * 2003-07-25 2005-02-10 Uponor Innovation Ab Dispositif pour fixer un raccord sur un objet, en particulier sur une paroi
DE202005004221U1 (de) * 2005-03-14 2006-07-27 Uponor Innovation Ab Vorrichtung zur Befestigung eines Anschlussfittings an einem Gegenstand, insbesondere an einer Wand
EP2072697A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-24 Geberit Technik Ag Dispositif doté d'un arc de départ et d'un collier et agencement de montage doté d'un tel dispositif
FR2926868A1 (fr) * 2008-01-30 2009-07-31 Rehau Sa Dispositif de raccordement d'une robinetterie a une conduite sanitaire s'etendant a l'arriere d'une cloison
FR3071304A1 (fr) * 2017-09-20 2019-03-22 Ram Chevilles Et Fixations Plaque de fixation de raccords d'alimentation en eau

Also Published As

Publication number Publication date
FR3123930B1 (fr) 2024-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2948434A1 (fr) Dispositif et procede de raccordement d'une conduite a la traversee d'une paroi
FR3017922A1 (fr) Systeme de raccordement d’un robinet sur une paroi
EP2239394B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le maintien à écartement réglable d'un rail de support d'élément de parement d'une surface
FR2975457A1 (fr) Dispositif pour la fixation, sur une paroi, d'un raccord de canalisation
FR3123930A1 (fr) Ensemble de raccordement de robinetterie
FR3043162A1 (fr) Dispositif de raccordement d’un element de robinetterie et d’un conduit d’alimentation au travers d’une cloison
FR2800401A1 (fr) Dispositif a raccord amovible et a clapet commande pour reseau d'adduction d'eau et ensemble de comptage le mettant en oeuvre
FR2865788A1 (fr) Dispositif de fixation de collier incorporant une patte a vis
EP3404149B1 (fr) Dispositif de montage d'un élément de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
FR2883371A1 (fr) Support et accessoires pour supporter et fixer une installation de comptage d'eau dans un regard enterre et installation de comptage fixee avec un tel support
EP0232671B1 (fr) Joint d'étancheité pour le raccordement de deux elements de canalisation, l'un à bout uni, l'autre à emboîtement
FR2778722A1 (fr) Element de conduit de raccordement, en particulier d'une installation sanitaire
FR2739115A1 (fr) Conduit de trop-plein exterieur a un appareil sanitaire
FR3108157A1 (fr) Collier de prise en charge pour conduites d’eau plastiques ou rigides à vis de blocage tangentielle
FR3086030A1 (fr) Dispositif de raccordement sanitaire comportant une platine, un raccord et un etrier de blocage
CH628128A5 (fr) Raccord de tuyau.
FR2558187A1 (fr) Systeme pour la fixation des tuyaux de trop-plein sur les bondes de vidage des lavabos et autres appareils sanitaires
FR3072982A1 (fr) Procede de montage d'un kit de fixation d'un robinet a une cloison, notamment a une cloison en plaques de platre
WO2012004476A2 (fr) Collier, destiné à ceinturer une canalisation de fluide.
FR2967707A1 (fr) Dispositif d’amenagement ou de reparation d’un conduit de piscine ou piece d'eau similaire
FR2516118A1 (fr) Support pour un appareil de douche mobile
FR2733028A1 (fr) Dispositif de securite pour tuyaux flexibles
FR2906002A1 (fr) Collier de serrage pour un element tubulaire, notamment pour canalisation, comportant des moyens de serrage amovibles.
FR2528531A1 (fr) Raccord collecteur modulaire pour la distribution de fluide
EP4295070A1 (fr) Ensemble de verrouillage pret-a-monter pour jonction tubulaire flexible entre deux elements de canalisation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221216

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4