FR3123578A1 - Flasques à clipser - Google Patents

Flasques à clipser Download PDF

Info

Publication number
FR3123578A1
FR3123578A1 FR2106037A FR2106037A FR3123578A1 FR 3123578 A1 FR3123578 A1 FR 3123578A1 FR 2106037 A FR2106037 A FR 2106037A FR 2106037 A FR2106037 A FR 2106037A FR 3123578 A1 FR3123578 A1 FR 3123578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
sleeve
applicator roller
groove
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106037A
Other languages
English (en)
Inventor
Edmond Mignard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2106037A priority Critical patent/FR3123578A1/fr
Publication of FR3123578A1 publication Critical patent/FR3123578A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C17/00Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces
    • B05C17/02Rollers ; Hand tools comprising coating rollers or coating endless belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Titre : Flasques à clipser L’invention concerne un rouleau applicateur comprenant un étrier et un manchon, le manchon comprenant un tube (23) cylindrique creux s’étendant selon une direction principale d’extension (X23) et comprenant une première extrémité et une surface extérieure, la surface extérieure étant configurée pour supporter une enveloppe textile, un premier flasque (21) configuré de sorte à pouvoir s'emboîter avec le tube (23) de sorte à boucher au moins partiellement la première extrémité, l’étrier comprend une première gorge (101) et en ce que le premier flasque (21) comprend un premier élément en saillie (211), et dans une configuration de montage, le premier élément en saillie (211) étant configuré de sorte à être au contact de la première gorge (101) pour permettre la solidarisation du manchon avec l’étrier à l’exception de la mobilité en rotation du manchon selon la direction principale d’extension (X23).Figure pour l’abrégé : Fig. 5B

Description

Flasques à clipser
La présente invention concerne aussi bien le domaine de l'art, et de la peinture en bâtiment que celui du bricolage. Elle trouve pour application avantageuse le domaine de la peinture et tout particulièrement de la peinture sur des grandes surfaces. La présente invention pourra notamment être utilisée pour l'application de peinture.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Il existe de nombreux dispositifs qui permettent d'appliquer un liquide comme par exemple une peinture ou une colle sur une surface. Parmi eux, les rouleaux applicateurs se sont imposés comme une solution économique et efficace permettant de recouvrir une grande surface en un temps record. Ils permettent par exemple une répartition homogène de peinture sur un mur et leur usage est facilement accessible à tous. Généralement, un rouleau applicateur comprend un étrier sur lequel est positionné un manchon recouvert d'un textile. Le manchon peut être simplement positionné sur un étrier et il est fréquent de rencontrer un problème à l'usage, lié au glissement de celui-ci, qui n’étant pas arrêté axialement, est amené à se détacher.
Pour résoudre ce problème, il existe des solutions dans lesquelles le manchon est fixé à l'étrier à l'aide d'un élément supplémentaire pouvant être par exemple un élément de boulonnerie. Cela augmente généralement le coût de fabrication du rouleau applicateur et crée des interstices dans lesquels un liquide comme par exemple de la peinture peut s'engouffrer.
Il existe alors d’autres dispositifs sans éléments additionnels comme celui présenté dans le document FR3067267A1 qui présente un rouleau de peinture comprenant un étrier et un manchon en trois pièces qui coopèrent uniquement par emboîtement, manchon qui permet le maintien de l’enveloppe textile sur le manchon. Parmi ces trois pièces, on retrouve un tube comprenant un tube interne concentrique configuré de sorte à pouvoir coopérer avec l’étrier et deux flasques latérales.
Cependant, dans ce type de dispositif, le manchon a tendance à être très mobile le long de l’étrier ce qui à l’usage peut entraîner des projections de peinture non désirées ou encore une fuite du manchon par glissement latéral le long de l’étrier. Ainsi, ce type de système n’est pas pleinement satisfaisant pour l’application d’un fluide sur une surface.
Il convient donc de proposer une solution qui permette de supprimer ou de limiter au moins l’un des inconvénients précités.
Les autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à l'examen de la description suivante et des dessins d'accompagnement. Il est entendu que d'autres avantages peuvent être incorporés.
RESUME
Pour atteindre cet objectif, selon un mode de réalisation on prévoit un rouleau applicateur comprenant un étrier et un manchon, le manchon comprenant:
  • un tube cylindrique creux s’étendant selon une direction principale d’extension et comprenant une première extrémité et une surface extérieure, la surface extérieure étant configurée pour supporter une enveloppe textile,
  • un premier flasque configuré de sorte à pouvoir s'emboîter avec le tube de sorte à boucher au moins partiellement la première extrémité,
rouleau dans lequel l’étrier comprend une première gorge et le premier flasque comprend un premier élément en saillie, et dans une configuration de montage, le premier élément en saillie étant configuré de sorte à être au contact de la première gorge pour permettre la solidarisation du manchon avec l’étrier à l’exception de la mobilité en rotation du manchon selon la direction principale d’extension.
Sans la présente invention il faudrait utiliser un élément additionnel permettant de limiter les déplacements du manchon relativement à l’étrier. L’ajout d’un élément supplémentaire complexifierait le dispositif et augmenterait les coûts de fabrication.
Ainsi, la présente invention permet une stabilisation optimale du manchon sur l’étrier en limitant le nombre d’éléments.
De ce fait, la présente invention permet notamment un meilleur arrêt en translation du manchon selon la direction principale d’extension en ajoutant des points de contact entre l’étrier et le manchon qui favorisent le guidage en rotation du manchon autour de l’étrier.
La présente invention permet donc préférentiellement de simplifier la fabrication du tube qui contrairement à l’art antérieur, ne nécessite plus d’arbre de guidage concentrique.
Selon un autre aspect, est présenté un procédé de montage d’un rouleau applicateur comprenant un étrier et un manchon, le manchon comprenant :
  • un tube cylindrique creux s’étendant selon une direction principale d’extension et comprenant une première extrémité et une surface extérieure, la surface extérieure étant configurée pour porter une enveloppe textile,
  • un premier flasque configuré de sorte à pouvoir s'emboîter avec le tube de sorte à boucher au moins partiellement la première extrémité,
l’étrier comprenant une première gorge et le premier flasque comprenant un premier élément en saillie, la première gorge et le premier élément en saillie étant configuré pour coopérer ensemble de sorte à ce que lorsque, dans une configuration de montage, la première gorge est au contact du premier élément en saillie cela permet la solidarisation du manchon avec l’étrier à l’exception de la mobilité en rotation du manchon selon la direction principale d’extension,
le procédé de montage comprenant les étapes suivantes :
  • emmanchement du premier flasque dans la première extrémité du tube de sorte à solidariser le premier flasque avec le tube,
  • pénétration de l'étrier dans le premier flasque de sorte à ce que l'élément en saillie se déforme élastiquement et ce jusqu’à ce qu’il retrouve sa position d’origine au contact de la première gorge.
Un autre aspect concerne un système comprenant le rouleau applicateur et une enveloppe textile montée sur la paroi externe du tube.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels :
Les figures 1A à 1B représentent une vue schématique D'un rouleau applicateur comprenant un étrier sur lequel est monté un manchon.
Les figures 2A à 2B représentent une vue éclatée en perspective des différents éléments qui constituent le manchon selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, ainsi que le montage du manchon sur l'étrier.
La représente une vue en perspective d'un exemple d'un deuxième flasque
La représente une vue en coupe, de l'exemple de deuxième flasque illustré en .
La représente une vue en perspective d'un exemple d’un premier flasque.
La représente une vue en coupe, de l'exemple de premier flasque illustré en .
La représente une vue en perspective d'un exemple de rouleau applicateur comprenant un manchon comportant un tube dont une partie du tube est coupée pour laisser apparaître le premier flasque.
La représente une vue en coupe de l’exemple de rouleau applicateur de la selon un plan médian parallèle à la direction principale d'extension.
La représente une vue zoomée de la , au niveau de la zone de coopération entre le premier flasque et l'étrier et plus précisément de la coopération entre le premier élément en saillie et la gorge de l'étrier.
Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques.

Claims (16)

  1. Rouleau applicateur comprenant un étrier (1) et un manchon (2), le manchon (2) comprenant:
    • un tube (23) cylindrique creux s’étendant selon une direction principale d’extension (X23) et comprenant une première extrémité (23a) et une surface extérieure (23c), la surface extérieure (23c) étant configurée pour supporter une enveloppe textile (3),
    • un premier flasque (21) configuré de sorte à pouvoir s'emboîter avec le tube (23) de sorte à boucher au moins partiellement la première extrémité (23a),
    le rouleau étant caractérisé en ce que l’étrier (1) comprend une première gorge (101) et en ce que le premier flasque (21) comprend un premier élément en saillie (211), et dans une configuration de montage, le premier élément en saillie (211) étant configurés de sorte à être au contact de la première gorge (101) pour permettre la solidarisation du manchon (2) avec l’étrier (1) à l’exception de la mobilité en rotation du manchon (2) selon la direction principale d’extension (X23).
  2. Rouleau applicateur selon la revendication précédente dans lequel le premier flasque (21) comprend un premier corps (210) à partir duquel s’élève l'élément en saillie (211) qui comprend un ergot (213) et une lame déformable élastiquement (212), de sorte à ce que l'ergot (213) soit monté en suspension sur la lame déformable élastiquement (212) afin que dans la configuration de montage, l'ergot (213) soit au contact de la première gorge (101).
  3. Rouleau applicateur selon la revendication précédente, dans lequel, dans la configuration de montage, l’ergot (213) est au contact continu de la gorge (101) afin que lorsque le manchon (2) est entraîné en rotation relativement à l’étrier (1) l’ergot (213) puisse ralentir le mouvement rotatif du manchon (2) par rapport à l’étrier (1) selon la direction principale d’extension (X23).
  4. Rouleau applicateur selon l’une quelconque des deux revendication précédente dans lequel, dans la configuration de montage, l'ergot (213) comprend une pointe d’ergot (213c) configurée de sorte à exercer une force d'appui sur une première surface d’appui (101c) située dans le fond de la première gorge (101) afin de permettre le ralentissement contrôlé du mouvement rotatif du manchon (2) par rapport à l’étrier (1).
  5. Rouleau applicateur selon l’une quelconque des trois revendications précédentes dans lequel la rugosité de l’ergot (213) est choisie de sorte à permettre un frottement du manchon (2) sur l’étrier (1).
  6. Rouleau applicateur selon l'une quelconque des quatre revendications précédentes dans lequel, dans une configuration de montage, l'ergot (213) s’étend selon une direction orthogonale à la direction principale d'extension (X23).
  7. Rouleau applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel, dans la configuration de montage, la première gorge (101) est configurée de sorte à ce que le manchon (2) soit arrêté relativement à l'étrier (1) selon la direction principale d'extension (X23), avec un jeu inférieur à 5 mm.
  8. Rouleau applicateur selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel le manchon (2) comprend un deuxième flasque (22) configurée de sorte à pouvoir coopérer par emmanchement avec une deuxième extrémité (23b) du tube (23).
  9. Rouleau applicateur selon la revendication précédente dans lequel le deuxième flasque (22) comprend un deuxième corps (220), présentant une deuxième paroi radiale externe (226) et le premier corps (210) comprend une première paroi radiale externe (216), de sorte à ce que la première paroi radial externe (216) et la deuxième paroi radiale externe (226) soient identiques.
  10. Rouleau applicateur selon la revendication précédente dans lequel, le tube (23) comprend une deuxième extrémité (23b) configurée pour coopérer par emmanchement avec le deuxième corps (220).
  11. Rouleau applicateur selon l’une quelconque des trois revendications précédentes dans lequel le premier flasque (21) comprend une extrémité fermée (214) et le deuxième flasque (22) comprend une extrémité ouverte (224).
  12. Rouleau applicateur selon l'une quelconque des quatre revendications précédentes dans lequel le premier flasque (21) et/ou le deuxième flasque (22) sont faits d’une seule matière.
  13. Rouleau applicateur selon une quelconque des cinq revendications précédentes dans lequel le premier flasque (21) et/ou le deuxième flasque (22) comprend un premier cône d'insertion et/ ou un deuxième cône d'insertion configurés de sorte à faciliter la pénétration de l'étrier (1) lors d'une phase de montage du manchon (2) sur l’étrier (1).
  14. Rouleau applicateur selon une quelconque des six revendications précédente dans lequel le premier flasque (21) et/ou le deuxième flasque (22) comprend une première collerette (215) et/ou une deuxième collerette (225) configurés pour, dans la configuration de montage, coopérer par appui plan sur la première extrémité (23a) et/ou la deuxième extrémité (23b) selon la direction principale d'extension (X23).
  15. Procédé de montage d’un rouleau applicateur comprenant un étrier (1) et un manchon (2), le manchon(2) comprenant :
    • un tube (23) cylindrique creux s’étendant selon une direction principale d’extension (X23) et comprenant une première extrémité (23a) et une surface extérieure (23c), la surface extérieure (23c) étant configurée pour porter une enveloppe textile (3),
    • un premier flasque (21) configuré de sorte à pouvoir s'emboîter avec le tube (23) de sorte à boucher au moins partiellement la première extrémité (23a),
    l’étrier (1) comprend une première gorge (101) et le premier flasque (21) comprend un premier élément en saillie (211), la première gorge (101) et le premier élément en saillie (211) étant configuré pour coopérer ensemble de sorte à ce que lorsque , dans une configuration de montage, la première gorge (101) est au contact du premier élément en saillie (211) cela permet la solidarisation du manchon (2) avec l’étrier (1) à l’exception de la mobilité en rotation du manchon selon la direction principale d’extension (X23),
    le procédé de montage comprend les étapes suivantes :
    • emmanchement du premier flasque (21) dans la première extrémité du tube (23a), de sorte à solidariser le premier flasque (21) avec le tube (23),
    • pénétration de l'étrier dans le premier flasque (21) de sorte à ce que l'élément en saillie (211) se déforme élastiquement jusqu’à ce qu’il retrouve sa position d’origine au contact de la première gorge (101).
  16. Système comprenant un rouleau applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 et une enveloppe textile (3) monté sur une paroi externe (23c) du tube (23).
FR2106037A 2021-06-08 2021-06-08 Flasques à clipser Pending FR3123578A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106037A FR3123578A1 (fr) 2021-06-08 2021-06-08 Flasques à clipser

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106037 2021-06-08
FR2106037A FR3123578A1 (fr) 2021-06-08 2021-06-08 Flasques à clipser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3123578A1 true FR3123578A1 (fr) 2022-12-09

Family

ID=76920959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106037A Pending FR3123578A1 (fr) 2021-06-08 2021-06-08 Flasques à clipser

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123578A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2891301A (en) * 1952-08-26 1959-06-23 Wooster Brush Co Paint applicator
US4316301A (en) * 1980-03-28 1982-02-23 T. S. Simms & Co. Limited Paint roller assembly
FR2505210A1 (fr) * 1981-05-08 1982-11-12 Sarget Maurice Rouleau a peindre a montage simplifie
US4541140A (en) * 1983-05-18 1985-09-17 T. S. Simms & Co. Limited Combination coupler and support bearing for a paint roller
FR3067267A1 (fr) 2017-06-07 2018-12-14 Edmond Mignard Manchon de rouleau de peinture dehoussable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2891301A (en) * 1952-08-26 1959-06-23 Wooster Brush Co Paint applicator
US4316301A (en) * 1980-03-28 1982-02-23 T. S. Simms & Co. Limited Paint roller assembly
FR2505210A1 (fr) * 1981-05-08 1982-11-12 Sarget Maurice Rouleau a peindre a montage simplifie
US4541140A (en) * 1983-05-18 1985-09-17 T. S. Simms & Co. Limited Combination coupler and support bearing for a paint roller
FR3067267A1 (fr) 2017-06-07 2018-12-14 Edmond Mignard Manchon de rouleau de peinture dehoussable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1481653B1 (fr) Prothèse de coude
BE897584A (fr) Raccord a fluide perfectionne
FR2962513A1 (fr) Composant pour un clip de fixation et clip de fixation
FR2600729A1 (fr) Unite de roulement a deux rangees d'elements roulants.
FR2895467A1 (fr) Agencement pour l'assemblage de deux pieces par vissage par l'intermediaire d'un ensemble vis-ecrou
FR2638796A1 (fr) Dispositif d'assemblage a ecrou-barillet flottant
BE1008705A3 (fr) Raccord de fixation pour un tube annele.
FR2894635A1 (fr) Piece de liaison d'elements tubulaires pour realiser une structure tubulaire modulable
FR3123578A1 (fr) Flasques à clipser
FR3051527A1 (fr) Ensemble formant joint d’etancheite avec cavites de retenue d’organe de sollicitation
FR3018773A1 (fr) Dispositif de support
FR2566479A1 (fr) Boulon d'ancrage a manchon expansible
FR2625778A1 (fr) Joint de cardan, et coupelle et manchon pour un tel joint
FR2663691A3 (fr) Structure pour relier des tuyaux.
FR2820472A1 (fr) Procede pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procede pour fabriquer des colliers
FR3059074A1 (fr) Dispositif de connexion fluidique
FR2781849A1 (fr) Dispositif a rattrapage de jeu pour fixation d'une piece
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
FR2805408A1 (fr) Systeme d'attache orientable et modulaire pour cables
EP2470819B1 (fr) Pont amortissant
FR2678027A3 (en) Cover fastening for pneumatic or hydraulic jack
FR2911356A1 (fr) Rail profile de base pour un dispositif couvre-joint
FR3021683A1 (fr) Suspente pour l'accrochage d'un rail de fixation d'un element de doublage en combinaison avec un materiau isolant et une membrane d'etancheite
FR2884565A1 (fr) Dispositif de fixation et de reglage servant a assembler deux pieces de maniere reversible
EP2818744A1 (fr) Système de bouchage pour bague de roulement

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221209

RX Complete rejection

Effective date: 20230313