FR3123522A1 - Carter pour machine électrique tournante et machine électrique tournante - Google Patents

Carter pour machine électrique tournante et machine électrique tournante Download PDF

Info

Publication number
FR3123522A1
FR3123522A1 FR2105539A FR2105539A FR3123522A1 FR 3123522 A1 FR3123522 A1 FR 3123522A1 FR 2105539 A FR2105539 A FR 2105539A FR 2105539 A FR2105539 A FR 2105539A FR 3123522 A1 FR3123522 A1 FR 3123522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
casing
dissipation wall
electrical machine
wall
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2105539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3123522B1 (fr
Inventor
Svetislav Jugovic
Khadija El Baraka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR2105539A priority Critical patent/FR3123522B1/fr
Publication of FR3123522A1 publication Critical patent/FR3123522A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3123522B1 publication Critical patent/FR3123522B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/20Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with channels or ducts for flow of cooling medium
    • H02K5/203Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with channels or ducts for flow of cooling medium specially adapted for liquids, e.g. cooling jackets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/19Arrangements for cooling or ventilating for machines with closed casing and closed-circuit cooling using a liquid cooling medium, e.g. oil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un carter (7) pour machine électrique tournante (1) ayant un axe de rotation (A), le carter (7) comprenant : - une bague interne (10) ayant un première surface interne (12), apte à porter un stator (2) de machine électrique tournante (1), et une première surface externe (13), - une bague externe (11) comprenant une deuxième surface interne (15) et formant avec la bague interne (10) une chambre (16) apte à recevoir un fluide de refroidissement, - une entrée (21) et une sortie (22) étant apte à permettre, respectivement, l’entrée et la sortie du fluide de refroidissement, - une paroi de dissipation (17), distincte de la bague interne (10) et la bague externe (11), en contact thermique avec la première surface externe (13) sur une première zone de contact interne (19), la première surface externe (13) comprenant un organe d’indexation (20) pour positionner circonférentiellement la paroi de dissipation (17) dans la chambre par rapport à l’entrée (21) et à la sortie (22). L’invention porte également sur une machine électrique tournante (1) comprenant un tel carter (7). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Carter machine électrique tournante et machine électrique tournante
L’invention porte sur un carter de machine électrique tournante et sur une machine électrique tournante comprenant un tel carter.
Il est connu de la demande EP3758198 A1 un carter pour machine électrique tournante ayant un axe de rotation, le carter comprenant :
- une bague interne ayant un première surface interne, apte à porter un stator de machine électrique tournante, et une première surface externe,
- une bague externe comprenant une deuxième surface interne et formant avec la bague interne une chambre apte à recevoir un fluide de refroidissement,
- une paroi de dissipation, distincte de la bague interne et la bague externe, en contact thermique avec la première surface externe sur une première zone de contact interne.
Une telle paroi de dissipation permet d’augmenter les échanges thermiques entre le carter et le fluide de refroidissement. Par contre la paroi de dissipation peut se déplacer dans la chambre en fonctionnement sous l’effet de vibration. Ce déplacement peut générer des bruits indésirables. Un déplacement de la paroi peut également avoir lieu pendant l’assemblage du carter. Le déplacement de la paroi de dissipation peut faire varier la perte de charge dans un circuit de refroidissement incluant la chambre. Cette variation de perte de charge peut entrainer une baisse du débit de fluide de refroidissement dans la chambre et donc dégrader le refroidissement de la machine électrique tournante. Cette dégradation du refroidissement peut entrainer une baisse de la puissance mécanique que peut fournir ou recevoir la machine électrique tournante.
La présente invention vise à résoudre tout ou partie de ces inconvénients.
L’invention porte sur un carter pour machine électrique tournante ayant un axe de rotation, le carter comprenant :
- une bague interne ayant un première surface interne, apte à porter un stator de machine électrique tournante, et une première surface externe,
- une bague externe comprenant une deuxième surface interne et formant avec la bague interne une chambre apte à recevoir un fluide de refroidissement,
- une entrée et une sortie étant apte à permettre, respectivement, l’entrée et la sortie du fluide de refroidissement,
- une paroi de dissipation, distincte de la bague interne et la bague externe, en contact thermique avec la première surface externe sur une première zone de contact interne,
la première surface externe comprenant un organe d’indexation pour positionner circonférentiellement la paroi de dissipation dans la chambre par rapport à l’entrée et à la sortie.
Un tel organe d’indexation permettant le positionnement circonférentiel de la paroi de dissipation dans la chambre par rapport à l’entrée et la sortie, il est possible d’améliorer l’écoulement du fluide au niveau de l’entrée et/ou la sortie. De plus l’organe d’indexation permet un positionnement répétable de la paroi de dissipation lors de la fabrication en série du carter. Il est ainsi possible d’obtenir des caractéristiques de capacité de refroidissement proches entre les différents carters fabriqués. Ceci est en particulier permis par un niveau de pertes de charges proches entre les différents carters fabriqués.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, la paroi de dissipation comprend au moins une partie ondulée ayant une section ondulée selon un plan passant par l’axe de rotation, la partie ondulée comprenant une troisième surface interne et une deuxième surface externe, la partie ondulée formant avec la première surface externe des premiers passages circonférentiels aptes à permettre une circulation du fluide de refroidissement entre la première surface externe et la troisième surface interne, et la partie ondulée formant avec la deuxième surface interne des deuxièmes passages circonférentiels aptes à permettre une circulation du fluide de refroidissement entre la deuxième surface externe et la deuxième surface interne.
Une telle partie ondulée permet d’augmenter la surface du carter en contact avec le fluide. Il est ainsi possible d’améliorer le transfert de chaleur de la bague interne au fluide et donc d’améliorer le refroidissement de la machine électrique tournante.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, la partie ondulée s’étend sur un premier angle autour de l’axe de rotation entre une première extrémité circonférentielle et une deuxième extrémité circonférentielle, le premier angle étant compris entre 210 degrés à 350 degrés.
Un tel premier angle permet une bonne conduction de la chaleur grâce à la partie ondulée tout en gardant une partie circonférentielle de la chambre sans partie ondulée de manière à permettre une communication fluidique entre les premiers passages circonférentiels et les deuxièmes passages circonférentiels.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, l’entrée et la sortie débouchent dans la chambre dans une deuxième partie de la chambre circonférentiellement décalée par rapport à une première partie de la chambre recevant la partie ondulée.
Un tel décalage entre l’entrée et la sortie, et la partie ondulée permet un meilleur écoulement du fluide de refroidissement. En effet grâce à cette caractéristique le fluide de refroidissement peut s’écouler facilement depuis l’entrée vers les premiers passages circonférentiels et les deuxièmes passages circonférentiels puis des premiers passages circonférentiels et des deuxièmes passages circonférentiels vers la sortie. La capacité de refroidissement du carter est ainsi améliorée.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, la paroi de dissipation s’étend sur une première longueur axiale et dans lequel la première zone de contact interne s’étend sur une deuxième longueur axiale, un premier ratio entre la deuxième longueur axiale et la première longueur axiale étant compris entre 0,2 et 0,5.
Un tel premier ratio permet d’améliorer le transfert de chaleur de la bague interne à la paroi de dissipation.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, l’organe d’indexation comprend une cavité formée dans la première surface externe dans laquelle est insérée une partie en saillie de la paroi de dissipation.
Un tel organe d’indexation est particulièrement facilement réalisable notamment par perçage dans la première surface externe.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, l’organe d’indexation comprend une partie en saillie formée sur la première surface externe.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, la paroi de dissipation est réalisée dans un matériau en feuille d’une première épaisseur et dans lequel la chambre présente une deuxième épaisseur égale à la dimension maximale selon une direction radiale de la chambre, un deuxième ratio entre la première épaisseur et la deuxième épaisseur étant compris entre 0,03 et 0,20.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention une paroi de séparation s’étend entre une première extrémité axiale de la chambre et une deuxième extrémité axiale de la chambre, l’entrée et la sortie débouchant de part et d’autre de la paroi de séparation, la paroi de séparation permettant de favoriser la circulation circonférentielle du fluide dans la chambre de refroidissement, la paroi de séparation étant située circonférentiellement entre la première extrémité circonférentielle et la deuxième extrémité circonférentielle.
Une telle paroi de séparation permet d’améliorer l’écoulement du fluide de refroidissement dans les premiers passages circonférentiels et les deuxièmes passages circonférentiels. Il est ainsi possible d’améliorer la capacité de refroidissement du carter et donc d’améliorer le refroidissement d’une machine électrique équipée d’un tel carter.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, la paroi de séparation est formée dans la paroi de dissipation, notamment par un rebord radial formé dans la paroi de dissipation.
L’utilisation d’une telle paroi de séparation formée dans la paroi de dissipation permet de simplifier la fabrication de la bague interne.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, la paroi de dissipation présente au niveau de la première zone de contact interne une première dimension avant assemblage de la paroi de dissipation sur la première surface externe et dans lequel la première surface externe présente, au niveau de la surface externe en contact avec la première zone de contact interne, une deuxième dimension, la première dimension étant inférieure à la deuxième dimension de manière à ce que la déformation élastique de la paroi de dissipation permette le maintien de la paroi de dissipation sur la paroi la bague interne.
Une telle caractéristique permet de faciliter le montage du carter. En effet la paroi de dissipation étant fixe par rapport à la bague interne, il est possible de transporter un sous-ensemble comprenant la bague interne et la paroi de dissipation sans risque de perte de la paroi de dissipation.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, la paroi de dissipation est en contact thermique avec la deuxième surface interne.
Un tel contact thermique permet d’améliorer le transfert de chaleur entre la paroi de dissipation et la bague externe. Il est ainsi possible d’améliorer le transfert de chaleur de la paroi de dissipation et du fluide vers la bague extérieure, la bague extérieure pouvant, par exemple dissiper de la chaleur par convection si le carter est en contact avec de l’air ou par conduction si le carter est dans un environnement contenant un fluide.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, la paroi de dissipation est réalisée en métal, notamment dans un alliage d’aluminium.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, la paroi de dissipation est recouverte avant assemblage d’un matériau de brasure, notamment un matériau de brasure à base d’étain, de manière à permettre l’assemblage de la paroi de dissipation avec la bague interne par brasure.
L’utilisation d’un matériau de brasure permet, après un chauffage du carter à une température supérieure à la température de fusion du matériau de brasure, une fixation de la paroi de dissipation sur la bague interne. Cette fixation permet en outre d’améliorer le contact thermique entre la paroi de dissipation et la bague interne. Le refroidissement du carter peut ainsi être amélioré.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, la paroi de dissipation est recouverte avant assemblage d’une résine, notamment une résine époxy, de manière à permettre l’assemblage de la paroi de dissipation avec la bague interne par collage.
Selon une caractéristique supplémentaire de l’invention, la bague interne et la bague externe sont assemblées par soudage par friction-malaxage.
Un tel assemblage permet une étanchéité entre la bague interne et la bague externe qui participe à une étanchéité de la chambre de refroidissement.
L’invention pour aussi sur une machine électrique tournante comprenant :
- un carter tel que décrit précédemment,
- un stator porté par le carter,
- un rotor monté en rotation dans le carter.
Dans tout ce qui précède, la machine électrique tournante peut avoir un stator ayant un enroulement électrique polyphasé, par exemple formé par des fils ou par des barres conductrices reliées les unes les autres.
La machine électrique tournante peut comprendre un composant électronique de puissance, apte à être connecté au réseau de bord d’un véhicule. Ce composant électronique de puissance comprend par exemple un onduleur/redresseur permettant, selon que la machine électrique fonctionne en moteur ou en génératrice, de charger un réseau de bord du véhicule ou d’être électriquement alimenté depuis ce réseau.
La machine électrique tournante peut encore comprendre une poulie ou tout autre moyen de liaison vers le reste du groupe motopropulseur du véhicule. La machine électrique tournante est par exemple reliée, notamment via une courroie, au vilebrequin du moteur thermique du véhicule. En variante, la machine électrique est reliée à d’autres emplacement du groupe motopropulseur, par exemple à l’entrée de la boîte de vitesses du point de vue du couple transitant vers les roues du véhicule, en sortie de la boîte de vitesses du point de vue du couple transitant vers les roues du véhicule, au niveau de la boîte de vitesses du point de vue du couple transitant vers les roues du véhicule, ou encore sur le train avant ou le train arrière de ce groupe motopropulseur.
Dans tout ce qui précède, le rotor peut comprendre un nombre de paires de pôles quelconque, par exemple six ou huit paires de pôles.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci et à l’examen du dessin annexé sur lequel :
- la représente une vue schématique en coupe d’une machine électrique tournante,
- la représente une vue schématique éclatée d’un carter selon un premier mode de réalisation,
- la représente une vue schématique en coupe partielle du carter de la ,
- la représente une vue schématique partiel d’un carter selon un deuxième mode de réalisation.
Sur toutes les figures, les éléments identiques ou assurant la même fonction portent les mêmes numéros de référence. Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation ou que les caractéristiques s’appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d’autres réalisations.
La représente une vue partielle schématique en coupe d’une machine électrique tournante 1 ayant un axe de rotation A. La machine électrique tournante 1 comprend un stator 2 et un rotor 3 dans un carter 7. Le carter 7 comprend un premier flasque 5, un deuxième flasque 6. Le stator 2 est fixé à l’intérieur du carter 7.
Le stator 2 comprend un corps de stator 47 et un bobinage 8. Le corps de stator 47 comprend par exemple un empilage de tôles magnétiques. Par exemple, le bobinage 8 comprend des conducteurs électriques dont une partie active passe dans des encoches formées dans le corps 47 et une partie de connexion ou chignon 48 est formée à l’extérieur des encoches. Le bobinage 8 est par exemple un bobinage de type en épingles.
Le rotor 3 est par exemple un rotor à aimants permanents.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, le rotor comprend un bobinage de rotor.
Le rotor est monté sur un arbre 4 d’axe de rotation A. L’arbre 4 est guidé en rotation par un premier roulement 9 monté dans le premier flasque 5 et un deuxième roulement 18 monté dans le deuxième flasque 6. Un élément d’entrainement 13, par exemple une poulie ou un engrenage est fixé à l’arbre 4.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, l’arbre 4 est guidé en rotation par rapport au premier flasque et au deuxième flasque grâce à d’autres moyens de guidage en rotation connus, par exemple des paliers lisses.
La représente une vue schématique éclatée d’un carter selon un premier mode de réalisation de l’invention. Le carter 7 comprend :
- une bague interne 10 ayant un première surface interne 12, apte à porter le stator 2 de la machine électrique tournante 1, et une première surface externe 13,
- une bague externe 11 comprenant une deuxième surface interne 15 et formant avec la bague interne 10 une chambre 16 apte à recevoir un fluide de refroidissement.
Dans les modes de réalisation des figures 2 à 4, la bague interne 10 est une extension tubulaire du premier flasque 5 et la bague externe 11 est distincte du deuxième flasque 6.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention non représenté, la bague interne 10 est distincte du premier flasque 5. La bague interne 10 et la bague externe 11 sont enserrées entre le premier flasque 5 et le deuxième flasque 6.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention non représenté, la bague externe 11 est une extension tubulaire du deuxième flasque 6 comme sur la .
La bague interne (10) et la bague externe (11) peuvent être assemblées par soudage par friction-malaxage. Une telle soudure peut participer à l’étanchéité de la chambre en évitant l’écoulement du fluide de refroidissement par une extrémité de la chambre 16. Un joint 53 peut éviter l’écoulement du fluide de refroidissement par une autre extrémité de la chambre 16. Le joint 53 est par exemple un joint torique monté dans une gorge formé dans la bague externe, le joint 53 étant en contact avec la bague interne.
Le carter 7 comprend en outre une entrée 21 et une sortie 22 étant apte à permettre, respectivement, l’entrée et la sortie du fluide de refroidissement. L’entrée 21 et la sortie 22 sont par exemple de forme tubulaire et formées sur la bague externe 11.
Le carter 7 comprend en outre une paroi de dissipation 17, distincte de la bague interne 10 et la bague externe 11, en contact thermique avec la première surface externe 13 sur une première zone de contact interne 19.
La paroi de dissipation 17 peut également être en contact thermique avec la deuxième surface interne 15.
Au sens de l’invention deux pièces sont en contact thermique quand il y a un contact direct entre les deux pièces ou quand le contact entre les deux pièces est réalisé par un matériau intermédiaire solide comme un matériau de brasure ou une résine. Au sens de l’invention, il n’y a donc pas de contact thermique par l’intermédiaire d’un fluide.
La paroi de dissipation 17 comprend par exemple au moins une partie ondulée 28 ayant une section ondulée selon un plan passant par l’axe de rotation A. La partie ondulée 28 peut comprendre une troisième surface interne 29 et une deuxième surface externe 30. La partie ondulée 28 peut former avec la première surface externe 13 des premiers passages circonférentiels 31 aptes à permettre une circulation du fluide de refroidissement entre la première surface externe 13 et la troisième surface interne 29. La partie ondulée 28 peut former avec la deuxième surface interne 15 des deuxièmes passages circonférentiels 32 aptes à permettre une circulation du fluide de refroidissement entre la deuxième surface externe 30 et la deuxième surface interne 15. Les premiers passages circonférentiels 31 et les deuxièmes passages circonférentiels 32 sont visibles sur la .
La section ondulée a par exemple un profil triangulaire dont des pointes en contact avec la première zone de contact interne 19 sont par exemple aplaties comme la section ondulée représentée sur la .
Dans un autre mode de réalisation de l’invention non représenté, la section ondulée a un profil sinusoïdal.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention non représenté, la section ondulée a un profil rectangulaire.
La paroi de dissipation 17 s’étend sur une première longueur axiale 24. La première zone de contact 19 interne s’étend sur une deuxième longueur axiale 23. La deuxième longueur axiale 23 s’entend comme la somme des longueurs de zones de contact élémentaire. Par exemple, la deuxième longueur axiale de la première zone de contact du mode du mode de réalisation de la est la somme des longueurs axiales des zones aplaties du profil triangulaire, la longueur de zones de contact d’extrémité 49 étant comprise dans la deuxième longueur axiale. Un premier ratio entre la deuxième longueur axiale 24 et la première longueur axiale 23 est par exemple compris entre 0,2 et 0,5.
La première surface externe 13 comprend un organe d’indexation 20 pour positionner circonférentiellement la paroi de dissipation 17 dans la chambre par rapport à l’entrée 21 et à la sortie 22.
L’organe d’indexation 20 comprend par exemple une partie en saillie formée sur la première surface externe. Dans le premier mode de réalisation représenté sur la , l’organe d’indexation comprend une première partie en saillie 26 et une deuxième partie en saillie 27.
La partie ondulée 28 peut s’étendre sur un premier angle 33 autour de l’axe de rotation A entre une première extrémité circonférentielle 34 et une deuxième extrémité circonférentielle 35. Le premier angle 33 est par exemple compris entre 210 degrés à 350 degrés.
Par exemple, dans le premier mode de réalisation la première partie en saillie 26 sert de butée pour la première extrémité circonférentielle 34 et la deuxième partie en saillie sert de butée pour la deuxième extrémité circonférentielle 35.
Dans un autre mode de réalisation la partie en saillie s’engage dans une encoche formée dans la paroi de dissipation comme dans le deuxième mode de réalisation représenté sur la .
Dans un autre mode de réalisation de l’invention non représenté, l’organe d’indexation 20 comprend une cavité formée dans la première surface externe 13 dans laquelle est insérée une partie en saillie de la paroi de dissipation 17.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention non représenté, l’organe d’indexation 20 comprend une partie en saillies formée sur la première surface externe et une cavité formée également dans la première surface externe. La partie en saillie sert par exemple de butée pour une extrémité circonférentielle de la partie ondulée. Dans un autre exemple, la partie en saillie s’engage dans une encoche formée dans la paroi de dissipation.
L’entrée 21 et la sortie 22 peuvent déboucher dans la chambre 16 dans une deuxième partie 36 de la chambre 16 circonférentiellement décalée par rapport à une première partie 50 de la chambre recevant la partie ondulée 28.
La paroi de dissipation 17 est par exemple réalisée dans un matériau en feuille d’une première épaisseur 37. La chambre 16 présente une deuxième épaisseur 38 égale à la dimension maximale selon une direction radiale de la chambre 16. Un deuxième ratio entre la première épaisseur 37 et la deuxième épaisseur 38 est par exemple compris entre 0,03 et 0,20.
La paroi de dissipation 17 peut être réalisée en métal, notamment dans un alliage d’aluminium.
La paroi de dissipation 17 est par exemple recouverte avant assemblage d’un matériau de brasure de manière à permettre l’assemblage de la paroi de dissipation 17 avec la bague interne par brasure.
Dans un autre mode de réalisation la première surface externe 13 de la bague interne 10 est recouverte avant assemblage d’un matériau de brasure de manière à permettre l’assemblage de la paroi de dissipation 17 avec la bague interne par brasure.
Le matériau de brasure est par exemple un matériau de brasure à base d’étain. Un tel assemblage par brasure peut être réalisé grâce à un chauffage du carter 7 à une température supérieure à la température de fusion du matériau de brasure.
Dans un autre mode de réalisation, la paroi de dissipation 17 est recouverte avant assemblage d’une résine, notamment une résine époxy, de manière à permettre l’assemblage de la paroi de dissipation 17 avec la bague interne par collage.
La paroi de dissipation 17 présente au niveau de la première zone de contact interne 19 une première dimension avant assemblage de la paroi de dissipation 17 sur la première surface externe 13. La première surface externe 13 présente une deuxième dimension au niveau de la surface externe en contact avec la première zone de contact interne 19. La première dimension est par exemple inférieure à la deuxième dimension de manière à ce que la déformation élastique de la paroi de dissipation 17 permette le maintien de la paroi de dissipation sur la paroi la bague interne 10.
Une paroi de séparation 39 peut s’étendre entre une première extrémité axiale 40 de la chambre 16 et une deuxième extrémité axiale 41 de la chambre 16, l’entrée 21 et la sortie 22 débouchant de part et d’autre de la paroi de séparation 39. La paroi de séparation 39 permet de favoriser la circulation circonférentielle du fluide dans la chambre de refroidissement 16. La paroi de séparation 39 peut être située circonférentiellement entre la première extrémité circonférentielle 34 et la deuxième extrémité circonférentielle 35.
Dans le premier mode de réalisation de l’invention, la paroi de séparation 39 est par exemple une partie en saillie formée sur la première surface externe 13.
La représente une vue schématique partielle d’un deuxième mode de réalisation de l’invention. Le deuxième mode de réalisation de l’invention est similaire au premier mode de réalisation de l’invention. Cependant dans le deuxième mode de réalisation de l’invention, la paroi de séparation 39 est formée dans la paroi de dissipation 17. Par exemple, un rebord radial 42 est formé dans la paroi de dissipation 17.
La paroi de dissipation 17 peut comprendre une troisième extrémité circonférentielle 51 et une quatrième extrémité circonférentielle 52. La première extrémité circonférentielle 34 est par exemple reliée à la troisième extrémité circonférentielle 34 grâce à deux languettes de liaison 42. La deuxième extrémité circonférentielle 35 est par exemple également reliée à la quatrième extrémité circonférentielle 35 grâce à deux languettes de liaison 42.
Le rebord radial 42 est par exemple formé dans la troisième extrémité circonférentielle 51 et la quatrième extrémité circonférentielle 52.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, la première extrémité circonférentielle et la troisième extrémité circonférentielle sont confondues et le rebord radial est formé uniquement dans la quatrième extrémité circonférentielle.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, la deuxième extrémité circonférentielle et la quatrième extrémité circonférentielle sont confondues et le rebord radial est formé uniquement dans la troisième extrémité circonférentielle.
Pour limiter le passage direct du fluide de l’entrée 21 à la sortie 22, c’est-à-dire le passage du fluide de l’entrée à la sortie sans passer par les premiers passages circonférentiels et les deuxièmes passages circonférentiels, le ratio entre une distance entre la paroi de séparation 39 et la deuxième espace entre la deuxième surface interne et la deuxième épaisseur est compris entre 0 et 0,2, de préférence entre 0 et 0,1.
Dans le deuxième mode réalisation de la , l’organe d’indexation 20 comprend par exemple une première partie en saillie 26 et une deuxième partie en saillie 27. La première partie en saillie 26 peut s’engager dans une première encoche 44 formée dans la paroi de dissipation. La deuxième partie en saillie 27 peut s’engager dans une deuxième encoche 45 formée dans la paroi de dissipation 17.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, l’organe d’indexation comprend une unique partie en saillie s’engageant dans une unique encoche.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, l’organe d’indexation comprend une cavité formée dans la première surface externe dans laquelle est insérée une partie en saillie de la paroi de dissipation. La partie en saillie de la paroi de dissipation est par exemple formée par une partie pliée de la paroi de dissipation.

Claims (17)

  1. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) ayant un axe de rotation (A), le carter (7) comprenant :
    1. une bague interne (10) ayant un première surface interne (12), apte à porter un stator (2) de machine électrique tournante (1), et une première surface externe (13),
    2. une bague externe (11) comprenant une deuxième surface interne (15) et formant avec la bague interne (10) une chambre (16) apte à recevoir un fluide de refroidissement,
    3. une entrée (21) et une sortie (22) étant apte à permettre, respectivement, l’entrée et la sortie du fluide de refroidissement,
    4. une paroi de dissipation (17), distincte de la bague interne (10) et la bague externe (11), en contact thermique avec la première surface externe (13) sur une première zone de contact interne (19),
    la première surface externe (13) comprenant un organe d’indexation (20) pour positionner circonférentiellement la paroi de dissipation (17) dans la chambre par rapport à l’entrée (21) et à la sortie (22).
  2. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon la revendication précédente dans lequel la paroi de dissipation (17) comprend au moins une partie ondulée (28) ayant une section ondulée selon un plan passant par l’axe de rotation (A), la partie ondulée (28) comprenant une troisième surface interne (29) et une deuxième surface externe (30), la partie ondulée (28) formant avec la première surface externe (13) des premiers passages circonférentiels (31) aptes à permettre une circulation du fluide de refroidissement entre la première surface externe (13) et la troisième surface interne (29), et la partie ondulée (28) formant avec la deuxième surface interne (15) des deuxièmes passages circonférentiels (32) aptes à permettre une circulation du fluide de refroidissement entre la deuxième surface externe (30) et la deuxième surface interne (15).
  3. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon la revendication précédente dans lequel la partie ondulée (28) s’étend sur un premier angle (33) autour de l’axe de rotation (A) entre une première extrémité circonférentielle (34) et une deuxième extrémité circonférentielle (35), le premier angle (33) étant compris entre 210 degrés à 350 degrés.
  4. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon l’une des revendications 2 et 3 dans lequel l’entrée (21) et la sortie (22) débouchent dans la chambre (16) dans une deuxième partie (36) de la chambre (16) circonférentiellement décalée par rapport à une première partie (50) de la chambre recevant la partie ondulée (28).
  5. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon l’une des revendications précédentes dans lequel la paroi de dissipation (17) s’étend sur une première longueur axiale (24) et dans lequel la première zone de contact (19) interne s’étend sur une deuxième longueur axiale (23), un premier ratio entre la deuxième longueur axiale (24) et la première longueur axiale (23) étant compris entre 0,2 et 0,5.
  6. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’organe d’indexation (20) comprend une cavité formée dans la première surface externe (13) dans laquelle est insérée une partie en saillie de la paroi de dissipation (17).
  7. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’organe d’indexation (20) comprend une partie en saillie (26, 27) formée sur la première surface externe (13).
  8. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon l’une des revendications précédentes dans lequel la paroi de dissipation (17) est réalisée dans un matériau en feuille d’une première épaisseur (37) et dans lequel la chambre (16) présente une deuxième épaisseur (38) égale à la dimension maximale selon une direction radiale de la chambre (16), un deuxième ratio entre la première épaisseur (37) et la deuxième épaisseur (38) étant compris entre 0,03 et 0,20.
  9. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon l’une des revendications précédentes prise en combinaison avec la revendication 3 dans lequel une paroi de séparation (39) s’étend entre une première extrémité axiale (40) de la chambre (16) et une deuxième extrémité axiale (41) de la chambre (16), l’entrée (21) et la sortie (22) débouchant de part et d’autre de la paroi de séparation (39), la paroi de séparation (39) permettant de favoriser la circulation circonférentielle du fluide dans la chambre de refroidissement (16), la paroi de séparation (39) étant située circonférentiellement entre la première extrémité circonférentielle (34) et la deuxième extrémité circonférentielle (35).
  10. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon la revendication précédente dans lequel la paroi de séparation (39) est formée dans la paroi de dissipation (17), notamment par un rebord radial (42) formé dans la paroi de dissipation (17).
  11. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon l’une des revendications précédentes prise en combinaison avec la revendication 3 dans lequel la paroi de dissipation (17) présente au niveau de la première zone de contact interne (19) une première dimension avant assemblage de la paroi de dissipation (17) sur la première surface externe (13) et dans lequel la première surface externe (13) présente, au niveau de la surface externe en contact avec la première zone de contact interne (19), une deuxième dimension, la première dimension étant inférieure à la deuxième dimension de manière à ce que la déformation élastique de la paroi de dissipation (17) permette le maintien de la paroi de dissipation sur la paroi la bague interne (10).
  12. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon l’une des revendications précédentes dans lequel la paroi de dissipation (17) est en contact thermique avec la deuxième surface interne (15).
  13. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon l’une des revendications précédentes dans lequel la paroi de dissipation (17) est réalisée en métal, notamment dans un alliage d’aluminium.
  14. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon la revendication précédente dans lequel la paroi de dissipation (17) est recouverte avant assemblage d’un matériau de brasure, notamment un matériau de brasure à base d’étain, de manière à permettre l’assemblage de la paroi de dissipation (17) avec la bague interne par brasure.
  15. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon l’une des revendications 1 à 13 dans lequel la paroi de dissipation (17) est recouverte avant assemblage d’une résine, notamment une résine époxy, de manière à permettre l’assemblage de la paroi de dissipation (17) avec la bague interne par collage.
  16. Carter (7) pour machine électrique tournante (1) selon l’une des revendications précédentes dans lequel la bague interne (10) et la bague externe (11) sont assemblées par soudage par friction-malaxage.
  17. Machine électrique tournante (1) comprenant :
    1. un carter (7) selon l’une des revendications précédentes,
    2. un stator (2) porté par le carter (7),
    3. un rotor (3) monté en rotation dans le carter (7).
FR2105539A 2021-05-27 2021-05-27 Carter pour machine électrique tournante et machine électrique tournante Active FR3123522B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105539A FR3123522B1 (fr) 2021-05-27 2021-05-27 Carter pour machine électrique tournante et machine électrique tournante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105539A FR3123522B1 (fr) 2021-05-27 2021-05-27 Carter pour machine électrique tournante et machine électrique tournante
FR2105539 2021-05-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3123522A1 true FR3123522A1 (fr) 2022-12-02
FR3123522B1 FR3123522B1 (fr) 2023-11-10

Family

ID=76523179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105539A Active FR3123522B1 (fr) 2021-05-27 2021-05-27 Carter pour machine électrique tournante et machine électrique tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123522B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19854464A1 (de) * 1998-06-20 1999-12-23 Daimler Chrysler Ag Flüssigkeitsgekühlter Generator
US20140125163A1 (en) * 2012-11-08 2014-05-08 Hyun Soo Yu Motor
DE102014208986A1 (de) * 2014-05-13 2015-11-19 Volkswagen Aktiengesellschaft Ein von einem Kühlmittel durchströmbarer Kühlmantel sowie eine mit einem solchen Kühlmantel ausgestattete Kraft- oder Arbeitsmaschine
DE102018114825A1 (de) * 2018-06-20 2019-12-24 Valeo Siemens Eautomotive Germany Gmbh Kühlvorrichtung für eine rotierende elektrische Maschine und rotierende elektrische Maschine zum Antreiben eines Fahrzeugs
EP3758198A1 (fr) 2019-06-26 2020-12-30 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine electrique tournante munie d'ailettes de refroidissement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19854464A1 (de) * 1998-06-20 1999-12-23 Daimler Chrysler Ag Flüssigkeitsgekühlter Generator
US20140125163A1 (en) * 2012-11-08 2014-05-08 Hyun Soo Yu Motor
DE102014208986A1 (de) * 2014-05-13 2015-11-19 Volkswagen Aktiengesellschaft Ein von einem Kühlmittel durchströmbarer Kühlmantel sowie eine mit einem solchen Kühlmantel ausgestattete Kraft- oder Arbeitsmaschine
DE102018114825A1 (de) * 2018-06-20 2019-12-24 Valeo Siemens Eautomotive Germany Gmbh Kühlvorrichtung für eine rotierende elektrische Maschine und rotierende elektrische Maschine zum Antreiben eines Fahrzeugs
EP3758198A1 (fr) 2019-06-26 2020-12-30 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine electrique tournante munie d'ailettes de refroidissement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3123522B1 (fr) 2023-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3056356B1 (fr) Manchon et arbre de machine electrique
FR3123522A1 (fr) Carter pour machine électrique tournante et machine électrique tournante
EP4184765A1 (fr) Machine électrique tournante refroidie par un liquide de refroidissement
WO2018087477A1 (fr) Machine electrique tournante integrant un carter de reducteur de vitesse
EP3850728A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'au moins une gorge de réserve de lubrifiant
EP3320602B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un reservoir de lubrifiant pour la lubrification d'un roulement et le refroidissement de la machine
EP3320604B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un moyen de réglage de la position angulaire de l'arbre
FR3036553A1 (fr) Machine electrique tournante a circuit de refroidissement optimise
FR3124038A1 (fr) Carter machine électrique tournante et machine électrique tournante
WO2018115679A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un isolant electrique entre un dissipateur thermique et un palier
WO2016189229A1 (fr) Machine éléctrique tournante munie d'un circuit de refroidissement
FR2865079A1 (fr) Machine electrique tournante pour vehicule
EP4078783A1 (fr) Machine électrique tournante refroidie
EP4241370A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante
FR3120755A1 (fr) Machine électrique tournante comprenant une chambre de refroidissement d’un stator
FR3114455A1 (fr) Machine électrique tournante munie d’une frette
WO2023111036A1 (fr) Machine électrique tournante comprenant une chambre de refroidissement
FR3036551A1 (fr) Machine electrique tournante a refroidissement optimise
WO2023111188A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'une chambre de refroidissement à configuration optimisée
FR3131129A1 (fr) Machine électrique tournante comprenant une chambre de refroidissement
FR3117704A1 (fr) Ensemble électronique pour une machine électrique tournante
FR3135577A1 (fr) Machine électrique tournante comprenant une chambre de refroidissement
FR3111488A1 (fr) Moteur électrique à bague de découplage du rotor, pour dispositif de ventilation d’une installation de ventilation, climatisation et/ou chauffage d’un véhicule automobile
FR2875965A1 (fr) Machine electrique tournante avec refroidissement du rotor
WO2017009548A1 (fr) Machine électrique tournante a refroidissement optimise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4