FR3122873A1 - Système de collecte de bio-déchets. - Google Patents

Système de collecte de bio-déchets. Download PDF

Info

Publication number
FR3122873A1
FR3122873A1 FR2105100A FR2105100A FR3122873A1 FR 3122873 A1 FR3122873 A1 FR 3122873A1 FR 2105100 A FR2105100 A FR 2105100A FR 2105100 A FR2105100 A FR 2105100A FR 3122873 A1 FR3122873 A1 FR 3122873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
bio
washing
arm
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2105100A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3122873B1 (fr
Inventor
Michel Sitter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Astech SA
Original Assignee
Astech SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Astech SA filed Critical Astech SA
Priority to FR2105100A priority Critical patent/FR3122873B1/fr
Publication of FR3122873A1 publication Critical patent/FR3122873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3122873B1 publication Critical patent/FR3122873B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F7/00Cleaning or disinfecting devices combined with refuse receptacles or refuse vehicles
    • B65F7/005Devices, mounted on refuse collecting vehicles, for cleaning or disinfecting refuse receptacles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F3/00Vehicles particularly adapted for collecting refuse
    • B65F3/02Vehicles particularly adapted for collecting refuse with means for discharging refuse receptacles thereinto

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse-Collection Vehicles (AREA)

Abstract

Système de collecte de bio-déchets comportant un véhicule (1) de type camion comprenant un châssis équipé : - d’une cuve de stockage (2) des bio-déchets, - d’une trémie de réception (3) de ces déchets, - de moyens mécaniques (4) de collecte de conteneurs (9), - d’un module de lavage (10) comportant des moyens de lavage du conteneur (9), - d’un carrousel rotatif comportant une paroi de séparation (20) séparant le module de lavage (10) et la trémie (3) de réception. Ladite paroi de séparation est divisée en deux demi-parois au niveau de l’axe de rotation de la paroi, chaque demi-paroi étant équipée de moyens d’accrochage comportant un bras télescopique dans une direction horizontale relié à des moyens de réglage de sa hauteur. Figure de l’abrégé : Fig. 1

Description

Système de collecte de bio-déchets.
La présente invention se situe dans le domaine de la collecte des bio-déchets, et elle a plus particulièrement trait à un système de collecte assurant en même temps un nettoyage des conteneurs dans lesquels ces derniers sont stockés. Or, l’une des caractéristiques des bio-déchets est que leur état est susceptible de connaître une évolution temporelle très rapide aux conséquences largement indésirables. Il faut en tenir compte dans les modes de stockage et aussi dans les opérations de collecte. Du reste, des contraintes normatives présentes ou à venir encadrent de manière de plus en plus précise et contraignante le stockage des bio-déchets.
Ceux-ci sont en effet composés de matières organiques, par conséquent biodégradables par des micro-organismes, et dès lors susceptibles de changer rapidement d’état. Apparaissent ainsi des phases liquides ou semi-liquides, des résidus fermentés etc. La gestion des récipients de stockage doit en tenir compte, notamment car ces phases ont pour effet de salir les conteneurs, voire de les endommager s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Des nuisances de type odeurs indésirables, etc., peuvent par ailleurs être occasionnées au moins dans un voisinage proche.
Les effets des bio-déchets sur l’environnement ne sont de plus pas à négliger en ce qu’ils peuvent présenter un risque sanitaire réel. Les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact, au premier chef celles des conteneurs de stockage, entraînent que ceux-ci deviennent aussi potentiellement vecteurs de problèmes sanitaires, et c’est un paramètre qu’il importe donc clairement de prendre en considération dans la gestion de ce type de déchets et de leurs récipients de stockage.
En réalité, les questions liées aux traitements des bio-déchets et des conteneurs de bio-déchets sont indissociables, les conséquences de l’une ayant des répercussions directes et immédiates sur l’autre.
On a mentionné l’existence d’un cadre réglementaire des bio-déchets qui ne va pas dans le sens d’un allègement des opérations de traitement, du fait de l’accroissement des contraintes environnementales imposées. L’époque est aux tris sélectifs pour améliorer l’efficacité et la spécificité des traitements, basés sur des moyens de stockage dédiés. Dans les années qui viennent, les bio-déchets feront l’objet de protocoles distincts impliquant l’organisation de collectes spécifiques, les bacs de stockage classiques étant progressivement écartés en raison de la nature des bio-déchets et des problématiques particulières qui en découlent.
La gestion de l’organisation de la collecte de bio-déchets doit impérativement prendre en considération les questions sanitaires évoquées auparavant, et la première réponse à apporter, qui s’impose au vu des contraintes relevant de la nature particulière des bio-déchets, doit être d’intégrer le nettoyage des conteneurs aux opérations de collecte. On connaît d’ailleurs déjà des solutions qui allient à la récupération des déchets un lavage des poubelles les contenant, chaque conteneur rempli de bio-déchets enlevé par un véhicule spécialisé étant remplacé par un conteneur lavé fourni par ledit véhicule.
Ainsi, selon un système de collecte de bio-déchets déjà développé par le présent déposant, celui-ci comporte un véhicule de type camion équipé d’une cuve de stockage des bio-déchets, d’une trémie de réception de ces déchets, de moyens mécaniques de collecte de conteneurs de bio-déchets aptes à déplacer chaque conteneur entre un emplacement au sol et au moins une position de vidange sur le véhicule, et un module de lavage comportant des moyens de lavage du conteneur. Le nettoyage s’effectue évidemment après vidange du conteneur, par exemple lors du trajet entre deux emplacements successifs de collecte de conteneurs. Lors de l’arrivée à chaque nouvel emplacement, le conteneur plein est embarqué, et remplacé par un conteneur vide et propre. La plupart du temps, le camion ne contient qu’un seul conteneur, mais au moment de la collecte et de l’échange, il en contient deux. La possibilité de procéder au nettoyage pendant le trajet séparant deux points de collecte successifs n’entraîne aucun ralentissement dans les opérations de ramassage, puisque le nettoyage se fait en quelque sorte en temps masqué, pendant le roulage entre deux emplacements.
Pour que les opérations de collecte, de vidange et de lavage des conteneurs pleins collectés et de dépose des conteneurs vides nettoyés soient techniquement optimisées, la conception des moyens techniques réalisant les différentes fonctions, et surtout leur fonctionnement combiné, doit être tout particulièrement étudiée.
C’est l’un des objectifs de la présente invention, qui s’attache à l’opération d’échange de conteneurs lorsque le véhicule arrive à un emplacement de collecte. L’objet de l’invention réalise l’interface entre les moyens de lavage et les moyens de vidange, qui sont disposés en deux zones adjacentes d’un espace de traitement du camion. Une trémie de réception est localisée au voisinage d’une première façade latérale du véhicule et les moyens de lavage sont placés au voisinage d’une seconde façade latérale.
L’invention permet aussi de placer les conteneurs dans une zone de lavage cloisonnée permettant d’éviter les projections d’eau et de déchets à l’extérieur du camion.
Elle permet enfin de gérer deux conteneurs d’un volume d’environ 200 litres en les déplaçant dans l’espace réduit imposé par le gabarit routier du camion tout en optimisant leur lavage.
En fait, plus précisément, le système de collecte de bio-déchets de l’invention est toujours basé sur un véhicule de type camion comprenant un châssis équipé :
- d’une cuve de stockage des bio-déchets,
- d’une trémie de réception de ces déchets,
- de moyens mécaniques de collecte de conteneurs de bio-déchets aptes à déplacer chaque conteneur entre un emplacement au sol et au moins une position de vidange sur le véhicule,
- d’un module de lavage comportant des moyens de lavage du conteneur, les moyens de lavage et la trémie de réception étant disposés en deux zones distinctes et adjacentes sur le châssis d’un espace de traitement du camion, la trémie de réception étant localisée au voisinage d’une première façade latérale du véhicule comportant les moyens mécaniques de collecte et le module de lavage étant placés au voisinage d’une seconde façade latérale,
- d’un carrousel rotatif comportant une paroi de séparation séparant le module de lavage et la trémie de réception, ladite paroi étant munie sur ses deux faces opposées de moyens d’accrochage d’un conteneur.
Selon l’invention, la paroi de séparation est divisée en deux demi-parois au niveau de l’axe de rotation de la paroi, chaque demi-paroi étant équipée de moyens d’accrochage comportant un bras télescopique dans une direction horizontale relié à des moyens de réglage de sa hauteur, les moyens d’accrochage d’une demi-paroi étant placés symétriquement aux moyens d’accrochage de l’autre demi-paroi par rapport à l’axe de rotation de la paroi de séparation.
Pour mettre en œuvre des fonctions impliquant la présence simultanée de deux conteneurs dans le camion, l’invention offre non seulement la possibilité de déplacer les conteneurs entre les deux espaces fonctionnels distincts, mais aussi une mobilité des conteneurs dans chacun desdits espaces, dont on verra plus tard l’utilité.
Selon une configuration possible, le bras télescopique peut dépasser d’une des faces de la paroi de séparation et les moyens de réglage de sa hauteur être fixés à l’autre face, une fenêtre pratiquée dans la partie supérieure de la demi-paroi permettant le passage du bras en vue de sa liaison aux moyens de réglage en hauteur. Ladite fenêtre présente une dimension verticale permettant un déplacement du bras télescopique dans une direction verticale.
Des déplacements dans deux directions sont donc possibles, une direction horizontale gérée par le bras télescopique et une direction verticale contrôlée par les moyens de réglage de la hauteur du bras. Le conteneur accroché à un bras peut donc être rapproché ou écarté de la paroi de séparation des deux espaces, et monté ou descendu d’une amplitude compatible avec la hauteur de la fenêtre de passage, en toute position horizontale conférée par le bras télescopique.
Plus précisément, structurellement, le bras télescopique peut comporter une plaque reliée à l’une de ses extrémités aux moyens de réglage de sa hauteur et guidant au niveau de son autre extrémité une platine entraînée à coulissement par rapport à la plaque par au moins un vérin et étant munie sur sa face inférieure de moyens de préhension d’un conteneur.
La plaque qui dépasse de chaque côté de la paroi constitue ainsi le corps principal du bras télescopique, auquel est assujettie la platine et sur lequel les moyens de réglage en hauteur appliquent leur effet.
Selon une possibilité, les moyens de préhension consistent en une plaquette allongée contrôlée en rotation entre deux positions respectivement parallèlement à l’axe du bras et perpendiculairement à lui, ladite plaquette étant insérable entre deux barres prévues dans un évidement équipant la face extérieure de la paroi de fond du conteneur lorsqu’elle est dans l’une desdites positions, et retenue par lesdites barres dans l’autre position.
En pratique, le système mécanique de collecte du conteneur sur la voie publique déplace ce dernier pour le vidanger dans la trémie du véhicule, et le place à cet effet en position verticale, retourné avec le fond dès lors accessible par en haut. Les moyens de préhension du bras télescopique viennent alors accrocher le conteneur par les barres placées dans l’évidement du fond, comme on l’expliquera plus en détail dans la suite, avant que ledit système de collecte ne le libère et qu’il ne soit dès lors plus qu’accroché au bras télescopique.
Pour contrôler la position du bras télescopique dans la dimension verticale, les moyens de réglage de la hauteur du bras comportent au moins un vérin fixé d’une part à la paroi de séparation et d’autre part au bras télescopique. Dans les deux directions de déplacement possibles, les actionneurs utilisés, particulièrement efficaces et aisés à commander, sont donc des vérins. En pratique, de préférence, dans chaque direction de commande, il y a deux vérins coaxiaux positionnés dans deux sens opposés, et dont les fonds des cylindres sont aboutés.
Par ailleurs, selon l’invention, le module de lavage est équipé de buses de lavage dépassant de la paroi périphérique fixe dudit module, et comporte un bras de lavage horizontal relié à rotation à la paroi périphérique et muni à son extrémité libre d’une buse mobile d’injection de liquide, des moyens d’entraînement étant prévus pour déplacer le bras entre une position où la buse d’extrémité est positionnée à proximité de la paroi périphérique fixe du module de lavage et une position dans laquelle ladite buse est positionnée au voisinage du centre du module.
Toutes les buses fixes permettent un lavage de l’extérieur du conteneur, alors que la buse mobile d’extrémité est plutôt destinée au lavage de l’intérieur du volume du conteneur.
De préférence encore, la buse mobile d’extrémité est entraînée par des moyens d’entraînement en vue de coulisser verticalement dans l’extrémité libre du bras de lavage. Ainsi, il est possible de bien la positionner au regard de l’ouverture ouverte du conteneur retourné, et de l’insérer ensuite dans le volume intérieur pour le laver par injection de liquide sous pression.
L’invention va à présent être décrite plus en détail, en référence aux figures annexées qui représentent un exemple de mise en œuvre non limitatif de l’invention, et pour lesquelles :
représente, en vue perspective, un véhicule selon l’invention en phase d’arrêt en vue de collecter un conteneur placé sur la voie publique ;
montre, en vue perspective, un module de lavage équipant le véhicule de la figure précédente ;
illustre, en vue perspective, un agrandissement de la partie supérieure du carrousel dans le volume de lavage ;
représente, en vue perspective de dessous, la platine de préhension du bras télescopique munie d’une plaquette d’accrochage et de centrage des conteneurs ;
montre l’accrochage d’un conteneur au moyen de la platine de préhension du bras télescopique munie d’une telle plaquette d’accrochage et de centrage ;
représente, en vue perspective, le bas de l’intérieur du module de lavage notamment muni d’une buse de lavage mobile ;
montre, en vue perspective, le module de lavage avec sa paroi périphérique en transparence et partiellement coupée, et le carrousel avec sa paroi de séparation auquel sont accrochés deux conteneurs ; et
reprend la figure précédente, vue plus latéralement, avec la buse de lavage mobile repliée contre une paroi du module de lavage et le conteneur écarté de la paroi de séparation du carrousel.
En référence à la , le véhicule 1, en l’occurrence un camion de collecte des déchets, comporte à titre principal, sur un châssis doté d’une cabine de pilotage 8 avant, une cuve de stockage 2, une trémie 3 munie d’un moyen de transfert des déchets vers la cuve de stockage, un système de préhension 4 mobile selon plusieurs degrés de liberté et, situé derrière la trémie 3 en direction d’une paroi latérale du camion 1 située à l’arrière-plan de la , un module de lavage 10. Ce module de lavage 10 est disposé parallèlement au sens de circulation de camion, il est muni de moyens de lavage et placé à l’intérieur d’une portion de caisse 5 enveloppant sensiblement la moitié de l’espace situé entre la cabine 8 et la cuve 2. Une paroi 7 solidaire d’un carrousel rotatif sépare la zone de vidange comportant la trémie 3 de la zone de lavage du module de lavage 10. Cette paroi 7 du carrousel comporte des moyens d’accrochage de conteneurs 9, et elle est entraînée en rotation via le carrousel au moyen de moteurs rotatifs, par exemple un moteur électrique (non représenté). Le conteneur 9 de bio-déchets est déplaçable via le système mécanique de collecte 4 entre une position sur la voie publique, et une position à l’intérieur de l’enceinte du camion 1, le conteneur 9 étant alors positionné renversé au-dessus de la trémie 3, après basculement au sommet dudit système de collecte 4.
Une configuration possible de module de lavage 10 apparaît en , module fermé sur sa face visible au premier plan de la figure par une paroi de séparation 20 constitutive du carrousel en lien avec un mécanisme 11, 12 d’entraînement en rotation et des moyens d’accrochage des conteneurs 9. Ceux-ci sont constitués de bras télescopiques 30 et de moyens de réglage 40 en hauteur de ces bras 30, au nombre de deux disposés – par rapport à la paroi 20 – symétriquement par rapport à l’axe de rotation du mécanisme 11, 12 d’entraînement en rotation du carrousel. Les demi-parois placées de part et d’autre de l’axe de rotation et formant ensemble la paroi de séparation mobile 20 présentent chacune un bras 30 et ses moyens de réglage 40 en hauteur. Le bras 30 dépasse d’une face de la paroi 20 et les moyens de réglage 40 en hauteur sont fixés à l’autre face de ladite paroi 20, une fenêtre 50 permettant le franchissement du bras 30.
Le bras 30 télescopique comporte une plaque principale 31 (voir en ) et une platine 35 qui est guidée à coulissement par rapport à la plaque 31, et entraînée par deux vérins coaxiaux 32 qui gèrent le déplacement axial de la platine 35 par rapport à la plaque 31. Sur sa face inférieure, la platine 35 comporte des moyens d’accrochage et de centrage d’un conteneur 9, sous forme d’une plaquette allongée pivotante 38 apparaissant plus particulièrement en . Cette plaquette 38 est commandée pour pivoter entre des positions perpendiculaires l’une à l’autre, la position telle que représentée et une position selon l’axe du bras télescopique 30, c’est-à-dire selon l’axe du déplacement de la platine 35 par rapport à la plaque 31.
Les moyens de réglage 40 en hauteur du bras 30 comportent de préférence deux vérins 42 disposés aboutés et coaxiaux. Des tiges 43 de guidage coulissent dans des blocs 44 pour accompagner la commande des vérins 42.
Le fond des conteneurs 9 est configuré pour coopérer avec ce système d’accrochage et de centrage. Il présente à cet effet un évidemment 90 sur sa face extérieure, dont deux bords en regard sont reliés par deux tiges parallèles 91 (seule l’une d’entre elles est visible en ) espacées d’une distance supérieure à la largeur de la plaquette 38 mais inférieure à sa longueur. Ladite largeur étant de dimension légèrement inférieure à la distance séparant les tiges 91, un centrage s’effectue naturellement lorsque la plaquette 38 est orientée axialement par rapport au bras télescopique 30, lorsqu’elle descend dans l’évidement 90 avant rotation pour verrouiller l’accrochage.
En fait, lorsque le conteneur 9 renversé est encore accroché au système mécanique de collecte 4 après basculement et vidange, le bras télescopique 30 est mis en position haute par les moyens de réglage de la hauteur 40, puis déployé de telle sorte que la plaquette 38 positionnée dans l’axe du bras télescopique 30 arrive au-dessus de l’évidement 90. Le déploiement du bras 30 par coulissement de la platine 35 est notamment guidé par des tiges latérales 33 solidaires de ladite platine 35 et coulissant dans des blocs 34 fixés à la plaque 31. Le bras télescopique 30 est ensuite descendu sur une courte distance de manière à positionner ladite plaquette 38 dans l’évidement 90, entre les barres parallèles 91. La plaquette 38 est ensuite pivotée de 90°. Les moyens de réglage 40 de la hauteur peuvent ensuite faire encore descendre le bras 30, en même temps que le dispositif d’accrochage du conteneur 9 au système de collecte est déverrouillé, avant une rétractation du bras télescopique 30 qui emporte le conteneur 9 vers la paroi de séparation 20.
Le conteneur 9 est en effet ramené à proximité de la paroi 20 avant que le carrousel ne tourne de 180°, en vue de le positionner dans le module de lavage 10. Ce demi-tour de la paroi 20 maintient la séparation entre l’espace de lavage et la zone de vidange au-dessus de la trémie 3.
Dans le même temps, le conteneur 9 accroché symétriquement à l’autre face de la paroi 20, c’est-à-dire sur l’autre demi-paroi, se retrouve après la rotation placé devant le système mécanique 4 de collecte, et l’opération exactement inverse peut débuter : le bras 30 est descendu par les moyens de réglage 40 d’une certaine hauteur, il est ensuite déployé, puis remonté au contact du dispositif d’accrochage des conteneurs 9 propre au système de collecte 4, lequel procède à son verrouillage. La rotation de 90° de la plaquette 38 est commandée, la faisant échapper à la retenue des barres 91 lorsqu’elle revient dans l’axe du bras 30. Celui-ci est ensuite remonté et rétracté vers la paroi de séparation 20. Le système de collecte 4 peut ensuite remettre le conteneur 9 vide et lavé sur la voie publique.
Le module de lavage 10 comporte, sur la quasi-totalité de sa périphérie, une paroi fixe 13 et, du côté faisant l’interface avec la zone de vidange au-dessus de la trémie 3, la paroi mobile 20 entraînée en rotation et faisant partie du carrousel. La paroi périphérique fixe 13 comporte une pluralité de buses de lavage reliées à un circuit de fluide à haute pression. La montre la partie basse du module de lavage 10, dépourvu de la paroi rotative 20 qui n’est pas représentée, un bras 60 monté rotatif sur la paroi fixe 13, commandé par un vérin 61 et qui dispose d’une buse d’extrémité mobile 62 reliée à un autre vérin 63 qui est apte à l’entraîner selon une course verticale. Une buse fixe 64 est également représentée.
Un module de lavage 10 complet est représenté aux figures 7 et 8, avec une partie de la paroi fixe 13 coupée et le reste de ladite paroi en transparence dans les parties non coupées, ledit module 10 étant vu selon deux orientations un peu différentes. La paroi de séparation rotative 20 du carrousel est cette fois figurée, deux conteneurs 9 y étant accrochés aux bras 30 symétriques équipant les deux demi-parois. En , le conteneur 9 est disposé à proximité de la paroi 20, et la buse mobile 62 est placée sensiblement centrée sous son ouverture de façon à permettre le nettoyage de l’intérieur du conteneur 9. La buse 62 est remontée, au moyen du vérin 63, à l’intérieur du volume du conteneur 9 (non représenté) et procède au lavage interne avant d’être redescendue et déplacée au voisinage de la paroi fixe 13. Le bras télescopique 30 est actionné en fonction des phases de lavage.
Ainsi, comme illustré en , ledit bras télescopique 30 peut être déployé de sorte que la face du conteneur 9 sur laquelle est articulé le couvercle 92 puisse être lavée, notamment au moyen de buses fixes 65 et 66 dont la position peut être ajustée. Le couvercle 92, qui est alors également rapproché de la buse fixe 64, est également nettoyé, sur sa face intérieure potentiellement la plus sale.
Il est à noter que l’invention ne se limite pas à l’exemple de configuration particulièrement décrit et expliqué en référence aux figures. Cet exemple ne doit être considéré que comme une simple illustration non exhaustive de l’invention. Celle-ci englobe au contraire les variantes notamment de forme, de matériaux, de configuration, etc.. entrant dans la portée des revendications.

Claims (8)

  1. Système de collecte de bio-déchets comportant un véhicule (1) de type camion comprenant un châssis équipé :
    • d’une cuve de stockage (2) des bio-déchets,
    • d’une trémie de réception (3) de ces déchets,
    • de moyens mécaniques (4) de collecte de conteneurs (9) de bio-déchets aptes à déplacer chaque conteneur (9) entre un emplacement au sol et au moins une position de vidange sur le véhicule (1),
    • d’un module de lavage (10) comportant des moyens de lavage du conteneur (9), les moyens de lavage et la trémie de réception (3) étant disposés en deux zones distinctes et adjacentes sur le châssis d’un espace de traitement du camion (1), la trémie de réception (3) étant localisée au voisinage d’une première façade latérale du véhicule (1) comportant les moyens mécaniques de collecte 4 et le module de lavage (10) étant placés au voisinage d’une seconde façade latérale,
    • d’un carrousel rotatif comportant une paroi de séparation (20) séparant le module de lavage (10) et la trémie (3) de réception, ladite paroi (20) étant munie sur ses deux faces opposées de moyens d’accrochage d’un conteneur (9),
    caractérisé en ce que ladite paroi de séparation (20) est divisée en deux demi-parois au niveau de l’axe de rotation de la paroi (20), chaque demi-paroi étant équipée de moyens d’accrochage comportant un bras télescopique (30) dans une direction horizontale relié à des moyens de réglage (40) de sa hauteur, les moyens d’accrochage d’une demi-paroi étant placés symétriquement aux moyens d’accrochage de l’autre demi-paroi par rapport à l’axe de rotation de la paroi de séparation (20).
  2. Système de collecte de bio-déchets selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bras télescopique (30) dépasse d’une des faces de la paroi de séparation (20) et les moyens de réglage (40) de sa hauteur sont fixés à l’autre face, une fenêtre (50) pratiquée dans la partie supérieure de la demi-paroi permettant le passage du bras (30) en vue de sa liaison aux moyens de réglage (40) en hauteur, ladite fenêtre (50) présentant une dimension verticale permettant un déplacement du bras télescopique (30) dans une direction verticale.
  3. Système de collecte de bio-déchets selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras télescopique (30) comporte une plaque (31) reliée à l’une de ses extrémités aux moyens de réglage (40) de sa hauteur et guidant au niveau de son autre extrémité une platine (35) entraînée à coulissement par rapport à la plaque (31) par au moins un vérin (32) et étant munie sur sa face inférieure de moyens de préhension d’un conteneur (9).
  4. Système de collecte de bio-déchets selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de préhension consistent en une plaquette (38) allongée contrôlée en rotation entre deux positions respectivement parallèlement à l’axe du bras (30) et perpendiculairement à lui, ladite plaquette (38) étant insérable entre deux barres (91) prévues dans un évidement (90) équipant la face extérieure de la paroi de fond du conteneur (9) lorsqu’elle est dans l’une desdites positions, et retenue par lesdites barres (91) dans l’autre position.
  5. Système de collecte de bio-déchets selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de réglage (40) de la hauteur du bras (30) comportent au moins un vérin (42) fixé d’une part à la paroi de séparation (20) et d’autre part au bras télescopique (30).
  6. Système de collecte de bio-déchets selon l’une des revendications 3 et 5, caractérisé en ce qu’il y a deux vérins coaxiaux (32, 42) positionnés dans deux sens opposés, et dont les fonds des cylindres sont aboutés.
  7. Système de collecte de bio-déchets selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module de lavage (10) est équipé de buses de lavage dépassant de la paroi périphérique fixe (13) dudit module (10), et comporte un bras de lavage (60) horizontal relié à rotation à la paroi périphérique (13) et muni à son extrémité libre d’une buse (62) mobile d’injection de liquide, des moyens d’entraînement (61) étant prévus pour déplacer le bras (60) entre une position où la buse d’extrémité (62) est positionnée à proximité de la paroi périphérique fixe (13) du module de lavage (10) et une position dans laquelle ladite buse (62) est positionnée au voisinage du centre du module (10).
  8. Système de collecte de bio-déchets selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la buse mobile (62) d’extrémité est entraînée par des moyens d’entraînement (63) en vue de coulisser verticalement dans l’extrémité libre du bras de lavage (60).
FR2105100A 2021-05-17 2021-05-17 Système de collecte de bio-déchets. Active FR3122873B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105100A FR3122873B1 (fr) 2021-05-17 2021-05-17 Système de collecte de bio-déchets.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105100A FR3122873B1 (fr) 2021-05-17 2021-05-17 Système de collecte de bio-déchets.
FR2105100 2021-05-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3122873A1 true FR3122873A1 (fr) 2022-11-18
FR3122873B1 FR3122873B1 (fr) 2023-04-28

Family

ID=76284040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105100A Active FR3122873B1 (fr) 2021-05-17 2021-05-17 Système de collecte de bio-déchets.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122873B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1491458A (fr) * 1966-06-21 1967-08-11 S E C O M Soc Cabine de nettoyage de récipients à immondices pour véhicules automobiles
EP1967467A1 (fr) * 2007-03-01 2008-09-10 Ficote Oy Appareil pour nettoyer une poubelle et procédé correspondant
CN208746843U (zh) * 2018-07-20 2019-04-16 湖南瑭桥科技发展有限公司 一种垃圾分类收集车
EP3590870A1 (fr) * 2018-07-02 2020-01-08 Astech Système de collecte de bio-déchets

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1491458A (fr) * 1966-06-21 1967-08-11 S E C O M Soc Cabine de nettoyage de récipients à immondices pour véhicules automobiles
EP1967467A1 (fr) * 2007-03-01 2008-09-10 Ficote Oy Appareil pour nettoyer une poubelle et procédé correspondant
EP3590870A1 (fr) * 2018-07-02 2020-01-08 Astech Système de collecte de bio-déchets
CN208746843U (zh) * 2018-07-20 2019-04-16 湖南瑭桥科技发展有限公司 一种垃圾分类收集车

Also Published As

Publication number Publication date
FR3122873B1 (fr) 2023-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2962720A1 (fr) Machine de collecte et de tri des dechets a faible encombrement.
FR2941603A1 (fr) Dispositif pour supporter une pluralite de recipients souples pour liquide.
EP0187174A1 (fr) Installation mobile pour le nettoyage de réceptacles portables tels que des corbeilles à déchets
EP3590870B1 (fr) Système de collecte de bio-déchets
FR3122873A1 (fr) Système de collecte de bio-déchets.
FR2749837A1 (fr) Borne de proprete urbaine
EP0641612A1 (fr) Laveuse industrielle pour le nettoyage automatique des outils et équipements utilisés dans les laboratoires agro-alimentaires
FR3099466A1 (fr) Installation et contenant pour le conditionnement de récipients
FR3072953B1 (fr) Systeme de collecte et de vidange de dechets.
FR2685681A1 (fr) Vehicule de transport pour la collecte d'ordures menageres.
EP1433723B1 (fr) Dispositif de remplissage d'un espace de stockage de déchets, notamment de déchets contenus dans des sacs.
EP3401239A1 (fr) Système de collecte de bio-déchets
FR2893929A1 (fr) Conteneur de dechets d'equipement electriques et electronique
FR2630415A1 (fr) Conteneur a ordures
FR2945493A1 (fr) Receptacle de rangement d'un vehicule automobile comportant un tiroir
FR2645775A1 (fr) Vehicule de lavage de conteneurs, notamment de conteneurs pour la collecte mecanisee d'ordures menageres
EP4056500A1 (fr) Bras de collecte de conteneurs pour véhicule de ramassage de bio-déchets
EP0812785B1 (fr) Borne de propreté urbaine, et ensemble de bornes de propreté urbaines
EP2159168A1 (fr) Vidoir à tri sélectif automatisé
EP4101789A1 (fr) Système de collecte de bio-déchets à conteneurs spécifiques
FR2824814A1 (fr) Installation de lavage de conteneurs a dechets de grande capacite
EP2765097B1 (fr) Ensemble de collecte et d'évacuation de déchets ménagers
EP0568749A1 (fr) Dispositif de récupération et de tri sélectif de produits, notamment d'huile de vidange de moteur
EP2765096A1 (fr) Ensemble de collecte et d'évacuation de déchets ménagers
CA2238847C (fr) Dispositif de collecte d'ordures menageres en mer

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3