FR3122810A1 - Couverture d’emmaillotage avec manches intérieures - Google Patents

Couverture d’emmaillotage avec manches intérieures Download PDF

Info

Publication number
FR3122810A1
FR3122810A1 FR2106515A FR2106515A FR3122810A1 FR 3122810 A1 FR3122810 A1 FR 3122810A1 FR 2106515 A FR2106515 A FR 2106515A FR 2106515 A FR2106515 A FR 2106515A FR 3122810 A1 FR3122810 A1 FR 3122810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
baby
blanket
sleeves
swaddling
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106515A
Other languages
English (en)
Inventor
Fatiha Trichi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3122810A1 publication Critical patent/FR3122810A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B13/00Baby linen
    • A41B13/06Slip-in bags; Swaddling clothes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Undergarments, Swaddling Clothes, Handkerchiefs Or Underwear Materials (AREA)
  • Carriages For Children, Sleds, And Other Hand-Operated Vehicles (AREA)

Abstract

Couverture d’emmaillotage avec manches intérieures Couverture d’emmaillotage pour bébé, caractérisée par le fait qu’elle comprend deux manchons fixés sur une face de la couverture, les manchons étant disposés et dimensionnés pour recevoir et maintenir les bras du bébé avant l’emmaillotage du bébé par la couverture d’emmaillotage. Figure à publier : Figure 1

Description

Couverture d’emmaillotage avec manches intérieures
La présente invention concerne le domaine du matériel de puériculture, et porte en particulier sur une couverture d’emmaillotage.
L’emmaillotage est une technique bien connue qui consiste à envelopper le bébé dans une pièce de tissu, de type couverture ou lange, pour limiter ses mouvements, en particulier ses mouvements incontrôlés (réflexe de Moro par exemple), ce qui sécurise et calme le bébé et facilite son endormissement et son sommeil. L’emmaillotage peut également avoir des vertus anti-colique.
Classiquement, l’emmaillotage est effectué par pliage et enserrement de la pièce de tissu autour du bébé afin de limiter ses mouvements.
Cependant, avec les techniques classiques, les mouvements du bébé, en particulier de ses bras, finissent par relâcher la pièce de tissu et l’enserrement de celle-ci autour du bébé, ce qui stoppe les effets apaisants de l’emmaillotage. Le relâchement de la pièce de tissu peut également conduire à des problèmes de sécurité pour le bébé.
Il existe des couvertures d’emmaillotage, notamment la couverture d’emmaillotage de marque Miracle (marque enregistrée) de la marque Red Castle (marque enregistrée) comprenant plusieurs panneaux de tissus cousus à la couverture, s’étendant d’un bord de la couverture vers l’intérieur de la couverture, au moins deux des panneaux étant repliés sur les bras du bébé puis coincés sous lui, afin de coincer les bras du bébé avant de replier classiquement la couverture d’emmaillotage. Ceci a pour effet que les bras du bébé sont coincés et ne peuvent plus provoquer par leur mouvement un relâchement de l’emmaillotage.
Cependant ces couvertures sont complexes à fabriquer, nécessitant plusieurs opérations de découpe et de couture des différents panneaux, et difficiles à utiliser en pratique, avec plusieurs opérations de coincement des bras sous les panneaux et de soulèvement du bébé pour coincer les panneaux bloquant les bras avant emmaillotage proprement dit.
Il existe donc un besoin pour une couverture d’emmaillotage de structure simple, permettant de maintenir les bras du bébé pendant la phase d’emmaillotage et pendant l’emmaillotage.
L’invention concerne l’intégration de deux manches ou manchons fixes à l’intérieur de la couverture d’emmaillotement, permettant de maintenir les bras de bébé. Un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué pour l’intégration de deux manches intérieures fixées à l’intérieure de la couverture d’emmaillotement.
La présente invention a donc pour objet une couverture d’emmaillotage pour bébé, caractérisée par le fait qu’elle comprend deux manchons fixés sur une face de la couverture, les manchons étant disposés et dimensionnés pour recevoir et maintenir les bras du bébé avant l’emmaillotage du bébé par la couverture d’emmaillotage.
La couverture d’emmaillotement avec deux manches fixes permet de maintenir les mains de bébé pendant la durée de l’emmaillotement.
Ainsi, les manchons sont simples d’utilisation, puisqu’il suffit d’y glisser les bras du bébé dans une première étape pour les maintenir, puis d’emmailloter de manière classique. Les manchons (aussi appelées manches dans la présente demande) ont donc la double fonction de maintenir les bras du bébé pendant l’emmaillotage et d’empêcher les mouvements du bébé une fois celui-ci emmailloté dans la couverture.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les manchons sont parallèles. Les manchons peuvent toutefois aussi être légèrement inclinés, selon l’inclinaison normale des bras le long du corps, pour faciliter l’introduction des bras du bébé dans les manchons.
Les manchons sont de préférence de la longueur des bras d’un bébé ou de longueur supérieure, par exemple mais non exclusivement de 30 à 35 cm. Le diamètre des manchons peut notamment être de l’ordre de 15 cm.
Les manchons sont de préférence espacés de la largeur du corps d’un bébé, notamment mais non exclusivement de 35 à 40 cm.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la couverture est en tissu souple et extensible. La couverture peut ainsi par exemple être en coton. La nature souple et extensible de la couverture permet au bébé de garder sa liberté de mouvement, particulièrement au niveau des hanches et de ses jambes.
Pour mieux illustrer l’objet de la présente invention, on va maintenant en décrire à titre illustratif et non limitatif un mode de réalisation préféré, en liaison avec l’unique Figure des dessins.
représente une illustration de la couverture d’emmaillotement selon la présente invention.
Dans la , la couverture est représentée par le numéro « 1 ». Les manches sont représentées par les numéros « 2 » et « 3 ».
La couverture 1 peut avoir toute forme, et l’invention n’est pas limitée à la forme représentée sur la , dans laquelle la couverture 1 a une forme sensiblement rectangulaire, l’un des côtés du rectangle, correspondant au côté tête de la couverture 1 étant droit, l’autre côté opposé, correspondant au côté pied, étant arrondi, la direction longitudinale du rectangle définissant la direction longitudinale de la couverture.
Les manchons ou manches 2 et 3 sont parallèles selon la direction longitudinale de la couverture, sur une même face de la couverture 1 correspondant à la face sur laquelle le bébé est déposé pour l’emmaillotage. Ils pourraient également être légèrement inclinés sans s’écarter du cadre de la présente invention.
La longueur des manchons 2 et 3 est supérieure ou égale à la longueur des bras d’un bébé, les manchons 2 et 3 ayant un diamètre pour permettre l’introduction aisée des bras du bébé dans les manchons 2 et 3 au préalable de l’étape d’emmaillotage, sans serrer trop les bras du bébé. Les manchons 2 et 3 sont espacés entre eux d’une distance supérieure ou égale à la largeur du corps d’un bébé.
A titre d’exemple pour une couverture 1 ayant une longueur (direction longitudinale du corps du bébé) de 120 cm et une largeur de 130 cm, la longueur des manchons 2 et 3 est de 30 cm, et leur diamètre est de 15 cm, les manchons étant espacés d’environ 35 cm, et étant cousus à environ 17 cm du bord de la couverture 1 correspondant à l’extrémité côté tête.
Il est bien entendu que l’invention n’est pas limitée à ces dimensions, et que la couverture pourra avoir plusieurs tailles (plusieurs largeurs pour une même longueur, voire plusieurs longueurs pour une même largeur), chacune adaptée à des tailles et corpulences de bébés, les dimensions de la couverture (longueur totale, largeur totale, dimensions des manchons, espacement des manchons) étant à choisir en fonction de la taille et de la corpulence du bébé. Egalement, il est possible que la couverture 1 soit plus large que longue (contrairement à ce qui est représenté en ) sans s’éloigner du cadre de la présente invention.
Plusieurs techniques (non limitatives) sont envisageables pour emmailloter un bébé dans une couverture 1 selon l’invention.
Dans une première étape, on dépose le bébé sur la face de la couverture 1 portant les manchons 2 et 3. Dans une seconde étape, on introduit les bras du bébé dans les deux manchons 2 et 3.
On peut ensuite au choix :
- rabattre un premier côté de la couverture 1 sur le bébé, puis le second côté de la couverture 1 sur le bébé, puis faire un nœud avec la couverture 1 au niveau des pied (technique dite à nouer) ; ou
- rabattre un premier côté de la couverture 1 sur le bébé, puis replier l’extrémité côté pied de la couverture 1 sur le bébé, puis rabattre le second côté de la couverture par-dessus le bébé puis sous lui, pour bien l’emmailloter (technique dite enroulement ou wrap en anglais).

Claims (3)

  1. Couverture d’emmaillotage pour bébé, caractérisée par le fait qu’elle comprend deux manchons fixés sur une face de la couverture, les manchons étant disposés et dimensionnés pour recevoir et maintenir les bras du bébé avant l’emmaillotage du bébé par la couverture d’emmaillotage.
  2. Couverture d’emmaillotage selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les manchons sont parallèles.
  3. Couverture d’emmaillotage selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait qu’elle est en tissu souple et extensible.
FR2106515A 2021-05-14 2021-06-18 Couverture d’emmaillotage avec manches intérieures Pending FR3122810A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105086A FR3122811A1 (fr) 2021-05-14 2021-05-14 Couverture d’emmaillotage avec manches intérieures
FR2105086 2021-05-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122810A1 true FR3122810A1 (fr) 2022-11-18

Family

ID=77411837

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105086A Pending FR3122811A1 (fr) 2021-05-14 2021-05-14 Couverture d’emmaillotage avec manches intérieures
FR2106515A Pending FR3122810A1 (fr) 2021-05-14 2021-06-18 Couverture d’emmaillotage avec manches intérieures

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105086A Pending FR3122811A1 (fr) 2021-05-14 2021-05-14 Couverture d’emmaillotage avec manches intérieures

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3122811A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040019969A1 (en) * 2002-07-31 2004-02-05 Gatten Michael Dean Swaddling blanket
AU2008201742A1 (en) * 2007-04-20 2008-11-06 Mccabe, Sarah Natalie A settling aid for an infant
US8745794B1 (en) * 2013-01-19 2014-06-10 Edison Nation, Llc Swaddling article
US20160157642A1 (en) * 2014-12-04 2016-06-09 Tiffany Xiong Infant blanket device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040019969A1 (en) * 2002-07-31 2004-02-05 Gatten Michael Dean Swaddling blanket
AU2008201742A1 (en) * 2007-04-20 2008-11-06 Mccabe, Sarah Natalie A settling aid for an infant
US8745794B1 (en) * 2013-01-19 2014-06-10 Edison Nation, Llc Swaddling article
US20160157642A1 (en) * 2014-12-04 2016-06-09 Tiffany Xiong Infant blanket device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3122811A1 (fr) 2022-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3039058A1 (fr) Bande elastique de maintien de la cheville d’une personne et orthese de cheville
EP1657990B1 (fr) Charlotte a mise en place facile pour la protection et le sechage des cheveux
FR2952807A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR3122810A1 (fr) Couverture d’emmaillotage avec manches intérieures
FR2913314A1 (fr) Dispositif de protection pour la main
WO2020165459A1 (fr) Enveloppe d'emmaillotage
FR3092729A1 (fr) Enveloppe d’emmaillotage
FR3017513A1 (fr) Bavoir jetable
EP3464988B1 (fr) Housse de protection
EP2720650B1 (fr) Dispositif permettant de delivrer un stent dans un vaisseau sanguin ou analogue
FR2711522A1 (fr) Lit médical à barrière de sécurité.
FR2937522A1 (fr) Dispositif de maintien d'un nourrisson dans un lit
FR3028175A1 (fr) Chaise de transfert medicale emboitable
EP3220767A1 (fr) Dispositif amovible pour éliminer la boucle des lacets et pour bloquer les lacets
FR3060958A1 (fr) Housse de matelas dehoussable securise
EP2491826B1 (fr) Coussin d'allaitement et son procédé de pose
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.
FR2992533A1 (fr) Dispositif permettant a une serviette de plage de ne pas s'envoler
FR3020960A1 (fr) Harnais antichute a double reglage
FR3005572A1 (fr) Echarpe medicale pour l'immobilisation d'un bras d'un patient
CH704420B1 (fr) Bas de contention.
WO2016030473A1 (fr) Dispositif de portage a bandouliere
EP2815658A1 (fr) Dispositif vestimentaire pour enfants en bas âge portant un élément prévu pour être mordillé
EP0495934B1 (fr) Bigoudi avec lien
FR2553657A1 (fr) Attelle telescopique en forme de gouttiere pour membre casse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221118

RX Complete rejection

Effective date: 20230127