FR3122517A1 - Enseigne à faible pollution lumineuse - Google Patents

Enseigne à faible pollution lumineuse Download PDF

Info

Publication number
FR3122517A1
FR3122517A1 FR2104558A FR2104558A FR3122517A1 FR 3122517 A1 FR3122517 A1 FR 3122517A1 FR 2104558 A FR2104558 A FR 2104558A FR 2104558 A FR2104558 A FR 2104558A FR 3122517 A1 FR3122517 A1 FR 3122517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display pattern
sign
pigment
layer
phosphorescent pigment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2104558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3122517B1 (fr
Inventor
Yannick BILLOUD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grafik Design 38
Original Assignee
Grafik Design 38
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grafik Design 38 filed Critical Grafik Design 38
Priority to FR2104558A priority Critical patent/FR3122517B1/fr
Publication of FR3122517A1 publication Critical patent/FR3122517A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3122517B1 publication Critical patent/FR3122517B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • G09F13/06Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia using individual cut-out symbols or cut-out silhouettes, e.g. perforated signs
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • G09F13/08Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia using both translucent and non-translucent layers
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/20Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/12Advertising or display means not otherwise provided for using special optical effects

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

L’invention est relative à une enseigne lumineuse à faible pollution lumineuse, comprenant un panneau (16) exposant un motif d'affichage (12) ; et un dispositif d'éclairage (14) orienté vers le motif d'affichage. Le dispositif d'éclairage est configuré pour éclairer de façon intermittente et seulement dans un spectre ultraviolet invisible, et le motif d'affichage comprend un pigment fluorescent et un pigment phosphorescent (20). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Enseigne à faible pollution lumineuse
L’invention est relative aux enseignes lumineuses, notamment du type comportant un lettrage réalisé en creux dans une plaque opaque rétroéclairée.
Arrière-plan
La représente une vue en perspective d'une enseigne lumineuse de type courant, plutôt haut de gamme. L'enseigne comprend un caisson en forme de parallélépipède aplati 10 renfermant un système de rétroéclairage (non visible). Un lettrage 12 est formé par des découpes d'un panneau opaque formant la face avant du caisson. Les découpes sont obturées par un matériau translucide de la couleur souhaitée, soit sous forme d'une plaque disposée à l'arrière du panneau, soit sous forme d'inserts individuels disposés dans les découpes du panneau.
Le jour, l'enseigne se remarque surtout par la différence de couleur et de texture entre le lettrage et la face avant opaque. Le rétroéclairage est généralement éteint le jour.
La nuit, le rétroéclairage fait ressortir le lettrage. En revanche, le rétroéclairage peut être relativement fort, de sorte que le lettrage présente un halo, notamment dans des emplacements plus sombres, qui nuit à la lisibilité de l'enseigne de loin et provoque une pollution lumineuse.
Résumé
On prévoit de façon générale une enseigne lumineuse à faible pollution lumineuse, comprenant un panneau exposant un motif d'affichage ; et un dispositif d'éclairage orienté vers le motif d'affichage. Le dispositif d'éclairage est configuré pour éclairer de façon intermittente et seulement dans un spectre ultraviolet invisible, et le motif d'affichage comprend un pigment fluorescent et un pigment phosphorescent.
L'enseigne peut comprendre un dispositif de commande configuré pour actionner le dispositif d'éclairage périodiquement avec un rapport cyclique dont la phase active recharge le potentiel d'auto-luminescence du pigment phosphorescent à partir de la luminescence du pigment fluorescent, et la phase inactive a une durée pendant laquelle l'auto-luminescence du pigment phosphorescent assure un éclairage satisfaisant.
Le panneau peut être opaque et présenter une découpe correspondant au motif d'affichage, la découpe étant obturée par un matériau translucide et le dispositif d'éclairage étant disposé à l'intérieur d'un caisson fermé par le panneau opaque.
Le pigment fluorescent et le pigment phosphorescent peuvent être contenus dans une couche déposée sur le motif d'affichage.
Le pigment fluorescent peut être contenu dans une couche de peinture et le pigment phosphorescent être sous forme de poudre incorporée dans une couche de vernis transparent.
On prévoit également un procédé de conversion d'une enseigne lumineuse vers une version à faible pollution lumineuse, le procédé comprenant les étapes consistant à déposer sur un motif d'affichage de l'enseigne une couche incorporant un pigment fluorescent et un pigment phosphorescent ; et remplacer un dispositif d'éclairage de l'enseigne par un dispositif d'éclairage intermittent émettant seulement dans un spectre ultraviolet invisible.
Le procédé peut comprendre en outre les étapes consistant à appliquer sur le motif d'affichage une couche de peinture fluorescente ; incorporer un pigment phosphorescent dans un vernis translucide ; et appliquer une couche du vernis sur le motif d'affichage.
Description sommaire des dessins
Des modes de réalisation seront exposés dans la description suivante, faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La , précédemment décrite, représente une enseigne lumineuse classique ; et
La représente une vue en coupe schématique d'un mode de réalisation d'enseigne à faible pollution lumineuse.
Description détaillée
Pour éviter les halos et la pollution lumineuse dans des enseignes lumineuses, tout en effectuant des économies d'énergie, on prévoit de produire un éclairage essentiellement par une auto-luminescence localisée dans les éléments du lettrage. Pour cela, les éléments de lettrage comprennent un pigment phosphorescent. Le pigment phosphorescent est périodiquement "rechargé" par une source de lumière adaptée. Pour éviter une pollution lumineuse pendant les phases de recharge, la source de lumière utilise la fluorescence grâce à des pigments fluorescents ajoutés aux éléments de lettrage et excités par une source de lumière émettant seulement dans un spectre ultraviolet invisible ("lumière noire").
La représente une vue en coupe schématique d'un mode de réalisation d'une telle enseigne lumineuse. L'enseigne peut comporter de nombreuses similarités avec une enseigne classique du type de la . Elle comprend notamment un caisson de section rectangulaire 10 renfermant un dispositif de rétroéclairage 14. Un lettrage 12 est formé par des découpes d'un panneau opaque 16 formant la face avant du caisson. Les découpes sont obturées par un matériau translucide de la couleur souhaitée, ici sous forme d'inserts individuels 18 disposés dans les découpes. Les inserts 18 sont complémentaires aux découpes et traversent en partie les découpes. Un épaulement à l'arrière des inserts 18 permet de les positionner et de les fixer.
Selon un mode de réalisation, la face avant des inserts 18 est recouverte d'une couche translucide 20 incorporant un pigment fluorescent et un pigment phosphorescent. Le dispositif de rétroéclairage 14 est configuré pour émettre un rayonnement ultraviolet (UV) invisible à l'œil nu et susceptible d'exciter le pigment fluorescent de la couche 20. La longueur d'onde utilisée est de 365 nm, par exemple.
Ainsi, lorsque le dispositif 14 est mis en marche, le rayonnement UV traverse l'insert 18 et vient exciter les pigments fluorescents de la couche 20 qui produit alors par fluorescence un éclairage uniforme et localisé. En même temps, l'éclairage fluorescent recharge le potentiel d'auto-luminescence du pigment phosphorescent de la couche 20.
Lorsque le dispositif 14 est désactivé, le pigment phosphorescent de la couche 20 prend le relais pour continuer à produire un éclairage pendant une certaine durée.
Un circuit de commande 22 est configuré pour actionner le dispositif UV 14 avec un rapport cyclique tel que la couche 20 fournisse un éclairage d'apparence relativement constante. Plus spécifiquement, la durée de la phase inactive par rapport à la phase active est déterminée pour que l'intensité de l'auto-luminescence soit encore satisfaisante à la fin de la phase inactive, ou du moins que la commutation entre les phases soit peu perceptible.
En pratique, pour des teintes colorées, on peut obtenir 4 minutes d'auto-luminescence pour une minute d'activation de l'éclairage UV. Pour une teinte blanche, on peut obtenir jusqu'à 15 minutes d'auto-luminescence pour une minute d'éclairage UV.
Cette solution d'éclairage est particulièrement bien adaptée à la conversion d'enseignes lumineuses existantes. En effet, il suffit de remplacer la lampe de rétroéclairage 14 par une lampe UV avec son dispositif de commande 22, et d'appliquer les pigments fluorescent et phosphorescent en couche translucide sur une face des inserts de lettrage 18.
La couche de pigments peut être appliquée en face avant, comme cela a été représenté, mais aussi en face arrière. En face arrière, la couleur produite par les pigments est modifiée par la couleur des inserts 18. Ainsi, si on veut préserver la couleur originale du lettrage, on choisira des pigments émettant une lumière proche du blanc. Par ailleurs, si le matériau des inserts est susceptible d'absorber le rayonnement UV, il est préférable d'appliquer la couche de pigments en face arrière, du côté de l'éclairage.
En pratique, le pigment fluorescent est disponible sous forme de peinture. On commence ainsi par appliquer une couche d'une telle peinture sur la face arrière des inserts 18. Le pigment phosphorescent est généralement disponible sous forme de poudre, par exemple commercialisée par la société Arco Iris. Une telle poudre peut être incorporée dans un vernis acrylique transparent que l'on applique ensuite sur la couche de peinture fluorescente.
Les teintes respectives du pigment fluorescent et du pigment phosphorescent peuvent, selon l'effet recherché, être différentes ou semblables, le rendu final dépendant aussi de la teinte du matériau du lettrage. En tout cas, les nuanciers de ces pigments permettent d'obtenir des teintes proches du blanc pour chacun des pigments, de sorte que la teinte du matériau du lettrage reste peu altérée.
Bien que l'on se réfère à titre d'exemple à une enseigne ayant des inserts individuels en matériau transparent pour le lettrage, le procédé s'applique également à des enseignes où le matériau transparent est une plaque d'une seule pièce disposée à l'arrière des découpes du lettrage. Le terme "lettrage" est utilisé à titre d'exemple en référence à la majorité des enseignes lumineuses, mais le procédé s'applique tout aussi bien à des enseignes comportant des motifs graphiques quelconques.
Par ailleurs, bien qu'on ait décrit des modes de réalisation applicables à des enseignes rétroéclairées plutôt haut de gamme, le procédé fonctionne aussi bien avec des enseignes plus simples éclairées de l'extérieur, comportant un lettrage réalisé à plat.

Claims (7)

  1. Enseigne lumineuse à faible pollution lumineuse, comprenant :
    un panneau (16) exposant un motif d'affichage (12) ; et
    un dispositif d'éclairage (14) orienté vers le motif d'affichage ;
    caractérisée en ce que :
    le dispositif d'éclairage est configuré pour éclairer de façon intermittente et seulement dans un spectre ultraviolet invisible, et
    le motif d'affichage comprend un pigment fluorescent et un pigment phosphorescent (20).
  2. Enseigne selon la revendication 1, comprenant un dispositif de commande (22) configuré pour actionner le dispositif d'éclairage (14) périodiquement avec un rapport cyclique dont :
    la phase active recharge le potentiel d'auto-luminescence du pigment phosphorescent à partir de la luminescence du pigment fluorescent, et
    la phase inactive a une durée pendant laquelle l'auto-luminescence du pigment phosphorescent assure un éclairage satisfaisant.
  3. Enseigne selon la revendication 1, dans laquelle :
    le panneau (16) est opaque et présente une découpe (12) correspondant au motif d'affichage ;
    la découpe est obturée par un matériau translucide (18) ; et
    le dispositif d'éclairage est disposé à l'intérieur d'un caisson fermé par le panneau opaque (16).
  4. Enseigne selon la revendication 1, dans laquelle le pigment fluorescent et le pigment phosphorescent sont contenus dans une couche (20) déposée sur le motif d'affichage (12).
  5. Enseigne selon la revendication 4, dans laquelle le pigment fluorescent est contenu dans une couche de peinture et le pigment phosphorescent est sous forme de poudre incorporée dans une couche de vernis transparent.
  6. Procédé de conversion d'une enseigne lumineuse vers une version à faible pollution lumineuse, le procédé comprenant les étapes suivantes :
    déposer sur un motif d'affichage (12) de l'enseigne une couche (20) incorporant un pigment fluorescent et un pigment phosphorescent ; et
    remplacer un dispositif d'éclairage (14) de l'enseigne par un dispositif d'éclairage intermittent (22) émettant seulement dans un spectre ultraviolet invisible.
  7. Procédé de conversion d'enseigne selon la revendication 6, comprenant les étapes suivantes :
    appliquer sur le motif d'affichage (12) une couche de peinture fluorescente ;
    incorporer un pigment phosphorescent dans un vernis translucide ; et
    appliquer une couche du vernis sur le motif d'affichage.
FR2104558A 2021-04-30 2021-04-30 Enseigne à faible pollution lumineuse Active FR3122517B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104558A FR3122517B1 (fr) 2021-04-30 2021-04-30 Enseigne à faible pollution lumineuse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104558 2021-04-30
FR2104558A FR3122517B1 (fr) 2021-04-30 2021-04-30 Enseigne à faible pollution lumineuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3122517A1 true FR3122517A1 (fr) 2022-11-04
FR3122517B1 FR3122517B1 (fr) 2023-05-19

Family

ID=76159632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104558A Active FR3122517B1 (fr) 2021-04-30 2021-04-30 Enseigne à faible pollution lumineuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122517B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4016450A (en) * 1976-01-08 1977-04-05 Balekjian Garbis S Phosphorescent display system
WO1993007605A1 (fr) * 1991-10-01 1993-04-15 Artlite Corporation Limited Plaque de signalisation pour enseigne lumineuse
JPH0530880U (ja) * 1991-10-02 1993-04-23 シンロイヒ株式会社 内照式デイスプレイ装置
KR20120119748A (ko) * 2011-04-22 2012-10-31 주식회사 나무공작소 조광부를 갖는 목재 표지판 및 그의 제조 방법
WO2018001557A1 (fr) * 2016-06-27 2018-01-04 Schmidleitner, Veit Procédé et dispositif de reproduction d'informations sur une couche à émission de lumière persistante

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4016450A (en) * 1976-01-08 1977-04-05 Balekjian Garbis S Phosphorescent display system
WO1993007605A1 (fr) * 1991-10-01 1993-04-15 Artlite Corporation Limited Plaque de signalisation pour enseigne lumineuse
JPH0530880U (ja) * 1991-10-02 1993-04-23 シンロイヒ株式会社 内照式デイスプレイ装置
KR20120119748A (ko) * 2011-04-22 2012-10-31 주식회사 나무공작소 조광부를 갖는 목재 표지판 및 그의 제조 방법
WO2018001557A1 (fr) * 2016-06-27 2018-01-04 Schmidleitner, Veit Procédé et dispositif de reproduction d'informations sur une couche à émission de lumière persistante

Also Published As

Publication number Publication date
FR3122517B1 (fr) 2023-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1577609B1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile avec dispositif de signalisation comprenant un revêtement fluorescent
US20060186314A1 (en) Partially transparent mirror having selectively activated light portion
US20070103922A1 (en) Illuminated vehicle identification sign
KR20080110799A (ko) 발광사인 및 발광사인의 디스플레이면
EP0594765B1 (fr) Feuille fluorescente
FR3071818A1 (fr) Panneaux sureleves pour avion
EP1191280B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile d'aspect amélioré
FR3122517A1 (fr) Enseigne à faible pollution lumineuse
CA2001103C (fr) Tableau d'affichage a elements lumineux
WO2014174162A1 (fr) Procede et dispositif pour optimiser la visibilite d'une image positionnee devant un capteur solaire
RU2705884C2 (ru) Узел хранения с подсветкой для транспортного средства (варианты) и узел хранения для приборной панели
FR2837315A1 (fr) Dispositif de visualisation, notamment pour un vehicule automobile
FR2702296A3 (fr) Dispositif et procédé de réalisation d'affichage de messages facultatifs rétro-éclairés.
RU221446U1 (ru) Бескорпусной настольный светильник
EP0889457B1 (fr) "Panneau d'affichage lumineux"
WO1998010957A1 (fr) Tableau de bord comportant des moyens d'eclairage perfectionnes
JP2002293189A (ja) ヘッドランプガーニッシュ
EP4147868B1 (fr) Pièce de garniture intérieure automobile comportant une couche d habillage et son procédé de fabrication
WO2005019884A1 (fr) Panneau lumineux et application aux ecrans de visualisation du type video
FR2653253A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse a contraste autoregule.
JP2001056654A (ja) 蛍光体を用いた発光ディスプレイ
FR2625586A1 (fr) Caisson lumineux pour affichage
KR200235103Y1 (ko) 자외선 간판
EP1886172A1 (fr) Dispositif d affichage en relief
BE666953A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4