FR3121699A1 - Ancrage mobile pour goulotte de piscine - Google Patents

Ancrage mobile pour goulotte de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR3121699A1
FR3121699A1 FR2103702A FR2103702A FR3121699A1 FR 3121699 A1 FR3121699 A1 FR 3121699A1 FR 2103702 A FR2103702 A FR 2103702A FR 2103702 A FR2103702 A FR 2103702A FR 3121699 A1 FR3121699 A1 FR 3121699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
post
anchor
chute
fins
swimming pool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2103702A
Other languages
English (en)
Inventor
Yoann Laborie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Noveo
Original Assignee
Noveo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Noveo filed Critical Noveo
Priority to FR2103702A priority Critical patent/FR3121699A1/fr
Publication of FR3121699A1 publication Critical patent/FR3121699A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/1209Treatment of water for swimming pools
    • E04H4/1218Devices for removal of polluted water; Circumferential gutters
    • E04H4/1227Circumferential gutters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/144Means for facilitating access, e.g. step units or slides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Dispositif mobile permettant d’ancrer toute sorte d’accessoires dans des goulottes de piscine. L’invention concerne un ancrage mobile qui se positionne dans les goulottes de piscines pour créer un nouveau point d’ancrage sans travaux et sans outillage. Il est constitué d’un corps structurel principal, d’une platine supérieure de finition et d’une bague inférieure, toutes deux servant à maintenir le poteau ou le potelet, ainsi que d’ailerons pour assurer le calage de l’ensemble. Le dispositif est particulièrement destiné à la mise en œuvre temporaire ou mobile de poteaux, potelets ou échelles dans les goulottes de piscines. Figure à publier avec l’abrégé : Fig.1

Description

Ancrage mobile pour goulotte de piscine
L’ancrage mobile pour goulotte de piscine est un dispositif mobile qui se positionne dans les goulottes de débordement des piscines. Il sert à donner un support de fixation ou d’accroche pour tout type d’accessoire de piscine (potelet, poteau, échelle, etc.)
La fixation en goulotte est traditionnellement faite au moyen d’ancrages fixes, scellés, soudés, collés ou boulonnés à la structure du bassin ou à ses abords, ce qui ne permet pas de s’adapter à tous les cas de figure d’exploitation ni même d’évoluer avec le temps et les besoins.
L’invention permet de remédier à ces problématiques. L’invention permet de rajouter un ou plusieurs ancrages dans la goulotte, en lieu et place d’un élément de grille déjà présent. En substituant un élément de grille de goulotte par un ancrage, la continuité de la grille est assurée tout en ajoutant la fonction d’ancrage. Cette solution permet donc, sans outil ni travaux sur la structure, de rajouter des points d’ancrages et ce, sans que ce soit définitif ou destructif.
L’ancrage mobile est constitué des 6 éléments principaux suivants : (points 5 à 10 suivants)
D’une platine sur grille dont le trou principal (10) a un diamètre qui peut être adapté à la section du poteau/potelet que l’on souhaite fixer. Il existe au moins 4 diamètres usuellement employés. Le diamètre 40mm pour les poteaux de sécurité de chantier, les diamètres 42mm, 45mm et 48mm pour les poteaux et potelets d’accroche d’accessoires de piscines tels que les échelles, les poteaux de retournements et les potelets d’accroche de lignes de nage. Tout autre diamètre de tube est possible (entre 10 et 50mm). La platine (8) est maintenue au corps d’ancrage (7) au moyen de vis à tête fraisée qui se logent dans les trous fraisés (9) sur platine.
D’une bague dont la section intérieure (14) est accordée au diamètre de la platine (8). Elle assure au même titre que la platine (8) le maintien du poteau/potelet. Son diamètre extérieur (15) est toujours le même et le même que celui du corps d’ancrage (6) afin de pouvoir échanger les bagues (11) et faire évoluer l’ancrage d’un diamètre à un autre en fonction des besoins et de l’usage.
D’un corps principal et structurel d’ancrage (7) qui sert à assembler toutes les autres pièces entre elles. Ce bloc suit le profil de la goulotte. Diverses formes peuvent donc être produites pour s’adapter au profil de chaque goulotte. Il permet d’assurer la tenue d’un poteau, potelet ou échelle dans la section de la goulotte. C’est la qualité de son ajustement au profil de la goulotte qui assure sa tenue en exploitation. Sur sa partie supérieure, des rainures peuvent être réalisées pour suivre le profil de la grille (12). La partie servant à recevoir la bague (6) n’est pas traversante pour éviter que l’insertion d’un poteau, potelet ou échelle ne traverse totalement l’ancrage et puisse endommager la goulotte en elle-même.
Deux ailerons placés à l’arrière de l’ancrage permettent de caler l’ancrage dans le cas où le profil de la goulotte (13) serait irrégulier ou mal ajusté. Les ailerons (5) ne sont pas essentiels au fonctionnement de l’ancrage mobile. Ils assurent une plus grande stabilité et permettent un meilleur calage. Dans le cas où la section de la goulotte est régulière, leur usage n’est pas nécessaire. Leur manipulation se fait manuellement, sans outil. Une pression vers le fond de la goulotte permet de mettre en compression l’ancrage dans le profil de la goulotte (13). Une pression vers le haut de la goulotte libère l’ancrage et permet de le ressortir de son logement. Les ailerons (5) sont maintenus dans leurs emplacements au moyen d’ergots (2). Ces ergots (2) sont plus petits que les logements se trouvant dans le corps de l’ancrage (7) pour que leur seule fonction soit d’éviter que les ailerons (5) ne se détachent du corps d’ancrage (7). Lors de la mise en compression des ailerons (5), c’est d’un côté le jonc (3) qui appuie sur le profil de la goulotte (13) et de l’autre, le corps de l’aileron (1) qui appuie sur le corps de l’ancrage (7).
Ces ailerons (5) sont composés d’un corps d’aileron (1) et d’un jonc (3).
De joncs (3) en silicone ou caoutchouc (type EPDM ou équivalent) qui servent à assurer un calage de l’ancrage. Ces joncs (3) sont disposés en partie inférieure, sur les ailerons (5) ainsi qu’en face avant. Ils permettent d’éviter que la pièce ne glisse sur le profil de la goulotte (13). Ils sont tenus sur les pièces par une insertion en compression (étiré pour être rentrés dans leur logement, puis relâchés). Aucune colle n’est nécessaire à leur mise en place. Leur shore est de 60 à 70 environ pour permettre d’un côté assez de souplesse pour assurer le frottement et le calage et de l’autre assez de fermeté pour ne pas se déformer lors de la mise en compression.
De visserie inox A4 M8. D’une part 4 vis têtes fraisées M8 pour maintenir la platine supérieure et de l’autre 4 écrous M8, pris en cage dans le corps de l’ancrage. La visserie inox A4 permet de répondre à l’usage en milieu chloré. La visserie permet de liaisonner la platine (8), la grille de goulotte (12) et le corps d’ancrage (7).
L’ancrage prend en sandwich la grille de goulotte (12) au moyen de 4 vis dont les têtes fraisées sont affleurantes sur la platine (8) supérieure et qui sont vissées dans le bloc dans lequel sont placés des écrous au travers des trous de fixation (4).
L’ancrage est réalisé en impression 3D pour la totalité des pièces à l’exception des joncs et de la visserie. L’ancrage peut également être moulé à l’exception de la platine supérieure qui peut être remplacée par une platine en acier inoxydable polie ou en acier galvanisé.
La grille de goulotte dépend du type de goulotte. La grille est un accessoire annexe à l’invention et n’est qu’un élément intégré qui sert à garder la continuité esthétique de la goulotte et à positionner l’ancrage dans son environnement.
L’ancrage est réalisé en PETG pour son corps principal. D’autres matières plastiques peuvent être utilisées, tant qu’elles restent conformes à l’usage, à savoir l’utilisation dans de l’eau de piscine.
Les autres pièces sont réalisées en PETG-carbone pour garantir une plus grande résistance. Comme indiqué au point 11, la platine supérieure peut être fabriquée en acier galvanisé (pour un usage de poteaux de sécurité, sans eau, en phase de travaux par exemple) ou en acier inoxydable poli pour un usage en eau.
L’ancrage peut s’insérer ou se retirer des goulottes d’une piscine, y compris en exploitation, sans avoir à faire de travaux et sans utiliser d’outillage.
L’ancrage utilise le principe de la mise en compression pour être auto-stable. Fixé à un élément de grille de goulotte, il permet par l’échange d’un élément de grille de mettre en place un point de fixation pour poteau ou potelet.
Le profil de l’ancrage est réalisé de façon à être structurellement assez solide pour reprendre les efforts exercés sur les poteaux, potelets ou échelles, mais aussi pour laisser passer l’eau dans la goulotte et permettre l’évacuation de celle-ci dans les avaloirs. Le vide laissé en partie basse évite toute rétention d’eau, le gros trou central permettant à un gros débit d’eau de traverser l’ancrage.

Claims (5)

  1. Dispositif mobile destiné à ancrer des poteaux, des potelets ou des échelles tubulaires dans des goulottes de piscine, caractérisé par le fait qu’il est composé par un corps principal (7) qui suit le profil de ladite goulotte de piscine, d’une platine percée (5) et d’une bague (6) qui servent à guider et maintenir les poteaux, potelets ou échelles et de deux ailerons (5) qui permettent de caler le dispositif dans la goulotte.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu’il se maintient en place dans le profil de la goulotte au moyen de joncs en silicone (3) placés sur le corps principal (7) et sur les ailerons (5) qui servent à caler le dispositif par frottement.
  3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la platine (5) est percée au diamètre du poteau, potelet ou tube d’échelle.
  4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la bague (6) est percée au diamètre du poteau, potelet ou tube d’échelle.
  5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les ailerons (5) sont des pièces mobiles qui par abaissement assurent un frottement du dispositif contre le profil de la goulotte.
FR2103702A 2021-04-11 2021-04-11 Ancrage mobile pour goulotte de piscine Pending FR3121699A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103702A FR3121699A1 (fr) 2021-04-11 2021-04-11 Ancrage mobile pour goulotte de piscine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103702 2021-04-11
FR2103702A FR3121699A1 (fr) 2021-04-11 2021-04-11 Ancrage mobile pour goulotte de piscine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3121699A1 true FR3121699A1 (fr) 2022-10-14

Family

ID=76601333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103702A Pending FR3121699A1 (fr) 2021-04-11 2021-04-11 Ancrage mobile pour goulotte de piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121699A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070034847A1 (en) * 2005-08-09 2007-02-15 Quaker Plastic Corporation Fence post anchoring system and method
ES2661266A1 (es) * 2016-09-27 2018-03-28 José Torregrosa Pascual Dispositivo portátil polivalente para instalación de accesorios en piscinas

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070034847A1 (en) * 2005-08-09 2007-02-15 Quaker Plastic Corporation Fence post anchoring system and method
ES2661266A1 (es) * 2016-09-27 2018-03-28 José Torregrosa Pascual Dispositivo portátil polivalente para instalación de accesorios en piscinas

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2016213778B2 (en) Post bracket
KR101186612B1 (ko) 차수판
FR3121699A1 (fr) Ancrage mobile pour goulotte de piscine
FR2919644A3 (fr) Grille de trop plein de piscine.
KR200469905Y1 (ko) 야외시설물 설치용 기초파일 및 그 시공에 사용되는 설치가이드대
EP3351705B1 (fr) Piscine équipée avec une jambe de force et sa procédé de construction
FR3072695A1 (fr) Bloc jardiniere de protection
FR2761096A1 (fr) Organes de maintien d'une grille de securite pour chantier, principalement pour charpentiers ou couvreurs
JP2005076188A (ja) 防護柵
EP1106738A2 (fr) Dispositif pour mise en continuite d'élements de barrieres de securité routiere
KR102664006B1 (ko) 맨홀용 추락방지 안전망
KR20140002180U (ko) 이탈 방지 장치가 구비된 맨홀 조립체
EP2716841A1 (fr) Systéme d'assemblage multidirectionnel de deux poteaux
FR3051010B1 (fr) Dispositif equipant les pavillons situes en zone inondable soumis aux variations du niveau des eaux
CN218508607U (zh) 一种排水管
KR20200016135A (ko) 디자인형 울타리의 지주와 난간 고정구조
FR3062148A1 (fr) Structure de piscine
FR2727714A1 (fr) Dispositif pour couler un bassin en beton arme
WO2004074601A1 (fr) Dispositif de guidage pour assembler des elements de construction
FR3011022A1 (fr) Dispositif pour l'alignement de briques lors de la construction de murs
FR3114335A1 (fr) Element de garde-corps, en particulier de garde-corps de banche
FR3085699B1 (fr) Dispositif de fixation de garde corps d'un ouvrage de bâtiment jusqu'a r+3 aux fins de degager un espace utile entre le garde corps et le perimetre de l'ouvrage
FR3040717B1 (fr) Dispositif de protection en rive de toiture
FR2892438A1 (fr) Echafaudage de securite
EP1830018A1 (fr) Poteau de garde-corps de chantier et méthode de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4