FR3120617A3 - Dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage en particulier pour fardeleuse - Google Patents

Dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage en particulier pour fardeleuse Download PDF

Info

Publication number
FR3120617A3
FR3120617A3 FR2102259A FR2102259A FR3120617A3 FR 3120617 A3 FR3120617 A3 FR 3120617A3 FR 2102259 A FR2102259 A FR 2102259A FR 2102259 A FR2102259 A FR 2102259A FR 3120617 A3 FR3120617 A3 FR 3120617A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
plates
reel
packaging film
transporting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3120617B3 (fr
Inventor
Daniel MIZZI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Farbal
Original Assignee
Farbal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Farbal filed Critical Farbal
Priority to FR2102259A priority Critical patent/FR3120617B3/fr
Publication of FR3120617A3 publication Critical patent/FR3120617A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3120617B3 publication Critical patent/FR3120617B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G7/00Devices for assisting manual moving or tilting heavy loads
    • B65G7/12Load carriers, e.g. hooks, slings, harness, gloves, modified for load carrying

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

Titre : Dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage en particulier pour fardeleuse L’invention concerne un dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage destinée à être utilisée en particulier dans une fardeleuse, comprenant : une embase (1) présentant des logements (10) aptes à recevoir les fourches d’un engin de manutention, un mandrin (2) destiné à être introduit dans un évidement central de la bobine de film d’emballage, le mandrin s’étendant à partir de l’embase, caractérisé en ce que l’embase (1) est constitué de deux platines (11) parallèles présentant chacune une paire de fenêtres (110), les paires de fenêtres (110) des platines formant les logements (10) aptes à recevoir les fourches d’un engin de manutention, une première barre de liaison (111) reliant les deux platines (11) à une première extrémité latérale de l’embase (1) et une deuxième barre de liaison (112), parallèle à la première barre de liaison (111), reliant les deux platines (11) à une deuxième extrémité latérale de l’embase, opposée à la première extrémité latérale. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage en particulier pour fardeleuse
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication des équipements connexes aux machines d’emballage sous film plastique.
Plus précisément, l’invention concerne la conception d’un dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage destinée à être utilisée en particulier dans une fardeleuse. On rappelle que la fonction d’une fardeleuse est d’envelopper des produits sous film plastique, thermo-rétractable ou non. La fardeleuse est généralement le premier élément d’une ligne d’emballage sous film plastique préférentiellement sous film polyéthylène.
Le principe de fonctionnement d’une fardeleuse est le suivant : un film plastique supérieur est soudé avec un film inférieur pour former un rideau de film sensiblement vertical. Le produit emballé est acheminé par un convoyeur en direction du rideau préalablement formé. Le convoyage du produit provoque une poussée du produit contre le rideau, puis engendre un déroulé des films supérieur et inférieur à partir de leur bobine respective. Des cellules photoélectriques (ou tout autre moyen) permettent de détecter l’extrémité arrière du produit à emballer, le convoyage étant alors stoppé. A ce stade, un dispositif de soudure se ferme automatiquement sur les films supérieur et inférieur, en arrière du produit. En général, une double soudure et une coupe sont réalisées, achevant ainsi l’enveloppement du produit. Le principe même du fonctionnement d’une fardeleuse repose donc sur la mise en œuvre de films d’emballage, ces films étant constitués en bobines installées à proximité immédiate de la fardeleuse.
Bien entendu, il est nécessaire d’acheminer ces bobines d’une zone de stockage jusqu’à la fardeleuse.
Or, ces bobines sont relativement lourdes (210 kg pour un diamètre de 300 mm et une longueur de 3 m) et nécessitent par conséquent le recours à des engins de manutention pour leur acheminement.
Classiquement, il est mis en œuvre un dispositif de transport comprenant :
– une embase présentant deux logements aptes à recevoir les fourches d’un engin de manutention, et en particulier celles d’un transpalette ;
– un mandrin destiné à être introduit dans l’évidement central des bobines de films d’emballage, ce mandrin s’étendant à partir de l’embase.
Le tout prend une forme telle que ce dispositif est classiquement désigné par le terme de « éperon ».
Selon le mode de réalisation traditionnel, l’embase d’un tel dispositif est constituée par un assemblage de cornières et/ou des fers plats assemblés par soudage pour former l’embase.
Ainsi, telle qu’illustré par la , les embases 1 des dispositifs de transport de bobines actuels comprennent :
  • deux cornières supérieures ;
  • deux traverses latérales reliant les cornières à leurs extrémités ;
  • quatre jambages s’étendant à partir des extrémités des traverses latérales ;
  • deux plats inférieurs reliant les traverses latérales à leurs extrémités, en s’étendant parallèlement aux cornières supérieures ;
  • deux traverses intermédiaires écartées l’une de l’autre et situées en zone centrale, entre les traverses latérales et parallèlement à celles-ci ;
  • deux plats centraux fixés aux extrémités des traverses intermédiaires, reliés par le mandrin 2 en étant solidarisés à ce dernier.
Ainsi constitué, des logements sont ménagés entre les cornières supérieures, les plats inférieurs, les jambages et le plat central, ces logements étant prévus pour recevoir les fourches d’un transpalette.
Selon une telle conception et réalisation de l’embase du dispositif de transport, le nombre de pièces s’avère relativement important pour constituer l’embase, et les temps d’assemblage correspondants sont relativement conséquents.
De plus, même avec tout le soin des opérateurs, les soudures réalisées sont multiples et peuvent, dans certains cas, présenter des zones de fragilité.
Dans ce cas, il y a un risque majeur de rupture d’une ou de plusieurs parties de l’embase, sous l’effet de la charge que représente la bobine sur le mandrin.
Des conséquences matérielles, voire humaines, plus ou moins importantes peuvent être alors déplorées en cas de casse.
L’invention a pour objectif de pallier ces inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un dispositif de transport de bobines de film d’emballage qui soit plus simple et plus rapide à réaliser.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif de transport qui limite le nombre de cordons de soudure à réaliser.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaitront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage destinée à être utilisée en particulier dans une fardeleuse, comprenant :
  • une embase présentant des logements aptes à recevoir les fourches d’un engin de manutention,
  • un mandrin destiné à être introduit dans un évidement central de la bobine de film d’emballage, le mandrin s’étendant à partir de l’embase,
caractérisé en ce que l’embase est constitué de deux platines parallèles présentant chacune une paire de fenêtres, les paires de fenêtres des platines formant les logements aptes à recevoir les fourches d’un engin de manutention, une première barre de liaison reliant les deux platines à une première extrémité latérale de l’embase et une deuxième barre de liaison, parallèle à la première barre de liaison, reliant les deux platines à une deuxième extrémité latérale de l’embase, opposée à la première extrémité latérale.
Ainsi, comme cela ressort clairement de la définition de l’invention, le nombre de pièces constituant l’embase est considérablement limité.
L’assemblage du nombre de pièces limité implique par conséquent un nombre de cordons de soudure également limité, ce qui réduit le risque de mauvaise exécution et/ou de fatigue des cordons de soudure.
De plus, il est constaté que la mise en œuvre de deux platines dans l’embase, en remplacement des nombreuses pièces de la technique de l’art antérieur, confère à l’embase une meilleure tenue mécanique que dans le dispositif de l’art antérieur.
Selon un mode de réalisation préféré, les traverses sont fixées à des rebords internes des fenêtres.
Préférentiellement, les platines présentent chacune une zone centrale verticale, le mandrin reliant les deux parties centrales des platines.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
La illustre un dispositif de transport selon l’art antérieur ;
La illustre de façon schématique un dispositif de transport selon l’invention, vu en perspective ;
La illustre de façon schématique une platine d’une embase d’un dispositif de transport selon l’invention.
En référence aux figures 2 et 3, un dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage pour acheminer la bobine par exemple à proximité d’une fardeleuse, comprend de façon classique en soi :
  • une embase 1 présentant des logements 10 aptes à recevoir les fourches d’un engin de manutention ;
  • un mandrin 2 destiné à être introduit dans l’évidement central d’une bobine de film d’emballage, ce mandrin 2 s’étendant à partir de l’embase 1.
Selon le principe de l’invention, une embase est constituée de deux platines 11 parallèles entre elles et présentant chacune une paire de fenêtres 110, ces paires de fenêtres formant les logements 10 aptes à recevoir les fourches d’un engin de manutention.
En outre, une première barre de liaison 111 relie les deux platines à une première extrémité latérale de l’embase, tandis qu’une deuxième barre de liaison 112, parallèle à la première barre de liaison 111, relie les deux platines 11 à une deuxième extrémité latérale de l’embase, opposée à la première extrémité latérale.
Tel qu’illustré par la , chaque platine est ainsi constituée d’une pièce monolithique, par exemple en fonte ou en acier, présentant :
  • des jambages latéraux 12 ;
  • des fenêtres 110 comme indiqué précédemment ;
  • une zone centrale verticale 113 ;
  • des évidements 100, disposés sous les fenêtres 110 et présentant sensiblement la même largeur que les fenêtres 110.
On note que ces évidements 110 sont eux-mêmes aptes à recevoir les fourches d’un engin de manutention.
Par ailleurs, les premières et deuxièmes barres de liaison sont fixées par soudage aux platines, et plus précisément en étant soudées à des rebords internes 1110 des fenêtres 110, comme cela ressort de la .
Par ailleurs, les platines 11 sont aussi reliées par le mandrin 2, qui s’étend d’une zone centrale verticale 113 d’une des platines à l’autre zone verticale 113 de l’autre des platines.

Claims (3)

  1. Dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage destinée à être utilisée en particulier dans une fardeleuse, comprenant :
    • une embase (1) présentant des logements (10) aptes à recevoir les fourches d’un engin de manutention,
    • un mandrin (2) destiné à être introduit dans un évidement central de la bobine de film d’emballage, le mandrin s’étendant à partir de l’embase,
    caractérisé en ce que l’embase (1) est constitué de deux platines (11) parallèles présentant chacune une paire de fenêtres (110), les paires de fenêtres (110) des platines formant les logements (10) aptes à recevoir les fourches d’un engin de manutention, une première barre de liaison (111) reliant les deux platines (11) à une première extrémité latérale de l’embase (1) et une deuxième barre de liaison (112), parallèle à la première barre de liaison (111), reliant les deux platines (11) à une deuxième extrémité latérale de l’embase, opposée à la première extrémité latérale.
  2. Dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les première et deuxième barres de liaison (111), (112) sont fixées à des rebords internes (1110) des fenêtres (110).
  3. Dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les platines (11) présentent chacune une zone centrale verticale (113), le mandrin (2) reliant les deux parties centrales des platines.
FR2102259A 2021-03-09 2021-03-09 Dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage en particulier pour fardeleuse Active FR3120617B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102259A FR3120617B3 (fr) 2021-03-09 2021-03-09 Dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage en particulier pour fardeleuse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102259 2021-03-09
FR2102259A FR3120617B3 (fr) 2021-03-09 2021-03-09 Dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage en particulier pour fardeleuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3120617A3 true FR3120617A3 (fr) 2022-09-16
FR3120617B3 FR3120617B3 (fr) 2023-09-15

Family

ID=83229083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102259A Active FR3120617B3 (fr) 2021-03-09 2021-03-09 Dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage en particulier pour fardeleuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120617B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3120617B3 (fr) 2023-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2923465A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement pour chariot de manutention.
FR3120617A3 (fr) Dispositif de transport d’une bobine de film d’emballage en particulier pour fardeleuse
FR2631755A1 (fr) Procede pour la realisation d'un circuit magnetique de stator de machines electriques rotatives ou d'un circuit magnetique de transformateurs, et circuit magnetique ainsi obtenu
FR2622178A1 (fr) Dispositif de changement pour produits de grande longueur sur un transporteur a rouleaux
CA2930380A1 (fr) Conteneur a palette empilable muni d'une armature superieure de renfort
EP0042652A1 (fr) Procédé pour la formation de paquets de rouleaux de treillis en fil métallique
EP0634350B1 (fr) Dispositif et procédé de transport et d'installation sur une machine d'une bobine de matériau en film
EP3620402B1 (fr) Élément intercalaire, pack de pots comprenant cet élément intercalaire et procédé de constitution dudit pack
FR3042635A1 (fr) Element de refroidissement avec embase pour evacuer de la chaleur d'un emballage
EP0001941B1 (fr) Fardeau du type comprenant plusieurs couches superposées de charges unitaires, procédé et machine pour sa réalisation
FR2748993A3 (fr) Systeme d'emballage sans palette
FR3073510A1 (fr) Dispositif de palettisation robotisee muni d'un magasin d'intercalaires
BE692554A (fr)
FR2937314A1 (fr) Systeme de stockage et de transport de bobines de fil de soudage
FR2674830A3 (fr) Boite pliante d'un seul tenant pour un tube fluorescent a douille unilaterale.
EP0399936B1 (fr) Emballage, contenant des pièces de forme allongée présentant des parties perpendiculairement en saillies, en particulier pour mécanismes à anneau pour classeurs
FR2821835A1 (fr) Dispositif de manutention de bobine de materiau en film
FR2732298A1 (fr) Conteneur presentoir formant chariot
FR3127082A1 (fr) Dispositif de guidage d’au moins un câble électrique et système de guidage associé
FR3010981A1 (fr) Rehausse destinee a etre posee au sol pour supporter un conteneur de conditionnement de pieces
WO2021083771A1 (fr) Véhicule automobile doté de caissons de stockage
FR2726253A1 (fr) Contenant d'emballage pour le transfert, le stockage et l'expedition de produits
FR2657065A1 (fr) Palette de support pour touret de cable.
FR3130765A1 (fr) Procédé de conditionnement d’emballages parallélépipédiques et ensemble d’emballages conditionnés selon le procédé
EP1176093B1 (fr) Système d'emballage de profilés à section transversale en forme de T

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4