FR3120334A1 - Système de fixation d’un module de détection pour véhicule automobile - Google Patents

Système de fixation d’un module de détection pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3120334A1
FR3120334A1 FR2102066A FR2102066A FR3120334A1 FR 3120334 A1 FR3120334 A1 FR 3120334A1 FR 2102066 A FR2102066 A FR 2102066A FR 2102066 A FR2102066 A FR 2102066A FR 3120334 A1 FR3120334 A1 FR 3120334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
module
detection module
support
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102066A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3120334B1 (fr
Inventor
Rodolphe Peron
Julien Boudan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2102066A priority Critical patent/FR3120334B1/fr
Publication of FR3120334A1 publication Critical patent/FR3120334A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3120334B1 publication Critical patent/FR3120334B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/48Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects combined with, or convertible into, other devices or objects, e.g. bumpers combined with road brushes, bumpers convertible into beds
    • B60R19/483Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects combined with, or convertible into, other devices or objects, e.g. bumpers combined with road brushes, bumpers convertible into beds with obstacle sensors of electric or electronic type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/004Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position outside the vehicle

Abstract

L’invention concerne un système de fixation (1) d’un module de détection (2) pour véhicule automobile, comportant : - un module de fixation (20) pour recevoir le module de détection (2) et le maintenir dans une position de fixation, le module de fixation (20) comportant au moins un élément de verrouillage permettant de solliciter le module de détection vers sa position de fixation par appui sur le module de détection (2) ; - un support de fixation (10) pour recevoir le module de fixation (20), le support de fixation comportant un élément de blocage (16) permettant, lorsque le module de fixation (20) est assemblé au support de fixation (10), de solliciter le module de détection (2) vers sa position de fixation par appui de l’élément de blocage sur le module de détection (2). Figure pour l’abrégé : Fig. 7

Description

Système de fixation d’un module de détection pour véhicule automobile
La présente invention se rapporte au domaine des équipements de véhicules automobiles, et concerne plus particulièrement le montage et la fixation d’un module de détection, tel qu’un radar, sur un véhicule automobile.
Les véhicules automobiles sont fréquemment équipés de modules de détection, tels que des radars et/ou des lidars, permettant d’assurer la détection d’objets et d’obstacles dans l’environnement du véhicule, tels que des véhicules situés à proximité. La détection d’objets tels que des obstacles ou des véhicules dans l’environnement d’un véhicule automobile est utilisée pour mettre en œuvre un certain nombre de fonctions dans le cadre de modes de conduite assistée ou autonome, telles que la régulation de vitesse adaptative.
Un tel module de détection est généralement disposé dans une cavité ménagée dans un élément de carrosserie, comme un pare-chocs ou une calandre.
Le positionnement du module de détection au sein de l’élément doit pouvoir être assuré très précisément lors de son montage, et assurer une mise en contrainte de celui-ci afin de minimiser la vibrations subies par le module de détection lors du fonctionnement du véhicule.
La présente invention se propose de fournir un système de fixation permettant de faciliter le montage d’un module de détection sur un véhicule automobile, tout en répondant aux contraintes mentionnées ci-dessus.
À cet effet, l’invention concerne un système de fixation d’un module de détection pour véhicule automobile, tel qu’un radar, le système de fixation comportant :
- un module de fixation configuré pour recevoir le module de détection et le maintenir dans une position de fixation, position dans laquelle le module de détection est solidaire du module de fixation, le module de fixation comportant au moins un élément de verrouillage permettant de solliciter le module de détection vers sa position de fixation par appui de l’élément de verrouillage sur le module de détection ;
- un support de fixation configuré pour recevoir le module de fixation contenant un module de détection, le support de fixation comportant un élément de blocage permettant, lorsque le module de fixation est assemblé au support de fixation, de solliciter le module de détection vers sa position de fixation par appui de l’élément de blocage sur le module de détection.
La conception du système de fixation conforme à l’invention en deux éléments, un support de fixation et un module de fixation, permet de s’assurer du positionnement correct du module de détection dans le module de fixation (et du maintien en position du module de détection), avant de fixer ce dernier au support de fixation. En outre, l’élément de blocage prévu sur le support de fixation permet d’assurer un contrôle supplémentaire du positionnement du module de détection au sein du module de fixation, et de corriger ce positionnement le cas échéant, lors de la fixation du module de fixation au support de fixation. L’invention permet donc de faciliter le montage d’un module de détection dans un élément de carrosserie de véhicule automobile tout respectant les contraintes de montage liées au bon fonctionnement du module de détection.
Dans une réalisation, le module de fixation comporte une cavité formant un logement pour un module de détection, la cavité étant en partie délimitée par une paroi formant une surface d’appui, de sorte que le module de détection est, dans sa position de fixation, en appui sur la surface d’appui.
Dans une réalisation, le module de fixation comporte au moins deux rainures borgnes, allongées selon une même direction et disposées de part et d’autre de la cavité du module de fixation, chaque rainure étant configurée pour recevoir une oreille respective solidaire du module de détection
Dans une réalisation, l’élément de verrouillage est une patte élastique dont une extrémité libre est disposée au droit de l’entrée d’au moins une des rainures, la patte élastique comportant une rampe inclinée permettant que lors de l’engagement de l’oreille dans la rainure correspondante, la patte élastique se déforme pour permettre le passage de l’oreille, puis reprenne sa position initiale après le passage de l’oreille, lorsque le module de détection est dans sa position de fixation, l’extrémité libre de la patte élastique étant alors en appui sur l’oreille correspondante.
Dans une réalisation, le module de fixation comporte deux éléments de verrouillage disposés de part et d’autre de la cavité.
Dans une réalisation, le module de fixation comporte au moins quatre rainures disposées de part et d’autre de la cavité.
Dans une réalisation, le support de fixation comporte un cadre configuré pour être fixé au module de fixation, le cadre comportant une ouverture centrale à travers laquelle la structure de fixation est au moins partiellement insérée lorsque le module de fixation et le support de fixation sont fixés l’un à l’autre.
Dans une réalisation, l’élément de blocage comporte une patte élastique dont une extrémité libre est configurée pour, lorsque le module de fixation contenant un module de détection est assemblé au support de fixation, venir en contact avec le module de détection et solliciter ce dernier vers sa position de fixation au sein du module de fixation, par appui élastique.
L’invention concerne également un élément de carrosserie de véhicule automobile, comportant un système de fixation tel que défini ci-dessus, dans lequel le module de fixation comporte un module de détection.
L’invention concerne également un véhicule automobile comportant un élément de carrosserie conforme à celui défini ci-dessus, l’élément de carrosserie étant par exemple un pare-chocs ou une calandre ou un bouclier.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La est une vue en perspective d’un module de fixation conforme à l’invention.
La illustre le module de fixation de la , au cours d’une première étape d’assemblage d’un module de détection.
La illustre le module de fixation de la , au cours d’une deuxième étape d’assemblage d’un module de détection.
La est une vue de détail du module de fixation de la , dans lequel un module de détection est fixé au module de fixation.
La est une vue partielle d’un élément de carrosserie intégrant un support de fixation conforme à l’invention.
La illustre une étape d’assemblage du module de fixation de la au support de fixation de la .
La est une vue du système de fixation conforme l’invention intégrant un module de détection.
On décrit ci-après, en relation avec les figures 1 à 7, un système de fixation 1 d’un module de détection 2 pour véhicule automobile conforme à l’invention. Le système de fixation 1, visible notamment sur la , comporte un support de fixation 10 et un module de fixation 20.
Le module de fixation 20, visible notamment sur les figures 1 à 4, est configuré pour accueillir un module de détection 2, tel qu’un radar ou un lidar, et pour maintenir celui-ci dans une position de fixation, position dans laquelle le module de détection 2 est solidaire du module de fixation 20 et fixe par rapport à ce dernier.
Le support de fixation 10, visible notamment sur les figures 5 à 7, est configuré pour être solidarisé à l’ensemble formé par le module de fixation 20 et le module de détection 2, par fixation du module de fixation 20 sur le support de fixation 10.
Comme visible sur les figures 1 à 4, Le module de fixation 20 comporte une base 22 et une structure de fixation 24.
La base 22 forme une platine de fixation et comporte des pattes de fixation 26, comportant chacune un trou pour le passage d’un élément de fixation 28 tel qu’une vis, les éléments de fixation 28 étant destinés à assurer la fixation du module de fixation 20 sur le support de fixation 10.
La structure de fixation 24 forme un logement pour le module de détection 2, et est configurée pour recevoir un tel module et le maintenir dans une position de fixation. Dans l’exemple, la structure de fixation 24 comporte des parois 30, 32, 34, 36, soit deux parois longitudinales 30, 32 et deux parois transversales 34, 36. Chaque paroi 30-36 forme une saillie s’étendant depuis la base 22. L’ensemble des parois 30-36 forme ainsi une cavité 38 susceptible de contenir au moins partiellement le module de détection 2, comme montré sur la . L’une des parois transversales, ou paroi transversale inférieure 34, forme une surface d’appui 340 pour le module de détection 2 lorsque celui-ci est en position de fixation.
L’assemblage du module de détection 2 au module de fixation 20 comporte deux étapes principales.
Une première étape, représentée sur la , consiste en l’insertion du module de détection 2 au sein du logement formé par la cavité 38, selon une direction sensiblement parallèle à la direction de la flèche A.
Une deuxième étape, représentée sur les figures 3 et 4, consiste à sécuriser l’assemblage entre le module de fixation 20 et le module de détection 2, en amenant ce dernier dans sa position de fixation, par un mouvement sensiblement parallèle à la direction de la flèche B.
Afin de permettre la fixation du module de détection 2 au module de fixation 20, la structure de fixation 24 comporte au moins deux éléments de retenue 40, 42, 44, 46 disposés de part et d’autre de la cavité 38, dans l’exemple quatre éléments de retenue 40-46 opposés deux à deux. Chaque élément de retenue 40-46 comporte une rainure 400, 420, 440, 460 borgne, orientée selon un axe longitudinal sensiblement parallèle à la direction de la flèche B. Chaque rainure 400-460 est configurée pour coopérer avec une oreille 200 correspondante du module de détection 2. Chaque rainure 400-460 est configurée pour permettre l’insertion de l’oreille 200 correspondante par une extrémité supérieure, ouverte de la rainure, puis permettre le glissement de l’oreille 200 correspondante au sein de la rainure selon une direction parallèle à la flèche B visible sur la . Cette progression est permise jusqu’à ce que le module de réception 2 soit dans sa position de fixation, c’est-à-dire qu’il est alors en appui sur la surface d’appui 340 et que chaque oreille 200 est dans une position d’engagement avec la rainure 400-460 correspondante. On notera qu’afin de permettre l’assemblage du module de détection 2 au module de fixation 20 par insertion puis glissement comme détaillé ci-dessus, la dimension longitudinale de la cavité 38, et plus précisément l’écartement entre les parois transversales 34, 36 est supérieure à la dimension correspondante du module de détection.
Afin de maintenir le module de détection 2 dans sa position de fixation, la structure de fixation 24 comporte au moins un élément de verrouillage 48, et dans l’exemple deux éléments de verrouillage 48. Chaque élément de verrouillage 48 est associé respectivement à l’un des élément de retenue 40-46, de sorte que les éléments de verrouillage 48 sont disposés de part et d’autre de la cavité 48, et donc de l’emplacement réservé au module de détection 2. Dans l’exemple, chaque élément de verrouillage 48 est formé par une patte élastique comportant une première extrémité, ou extrémité supérieure, solidaire du reste de la structure de fixation 24, et une deuxième extrémité, ou extrémité inférieure, libre. À proximité de son extrémité libre, chaque élément de verrouillage 48 comporte une rampe inclinée 480 configurée pour ne pas s’opposer au passage de l’oreille 200 correspondante, dans le sens de déplacement du module de détection vers sa position de fixation, la flexibilité de la patte élastique 48 lui permettant de s’effacer devant l’oreille 200, la patte élastique étant repoussée par l’action de l’oreille 200 sur la rampe inclinée 480 (cf. ). L’élasticité de la patte élastique 48 lui permet de revenir en position initiale après passage de l’oreille 200 correspondante, une extrémité inférieure de la rampe inclinée 480 formant une surface d’appui. Comme visible sur la , la patte élastique 48 permet alors d’assurer un appui élastique sur l’oreille 200 correspondante, et ainsi de verrouiller le module de détection 2 en position de fixation. L’appui élastique de chaque patte élastique 48 sur le module de détection 2 permet ainsi de s’assurer que celui-ci est bien maintenu dans sa position de fixation, et notamment que le module de détection est bien en appui sur la surface d’appui 340 de la structure de fixation 24.
Lorsque le module de détection 2 est assemblé au module de fixation 20, on peut alors assembler cet ensemble au support de fixation 10.
Les figures 5 et 6 sont des vues partielles d’un élément de carrosserie 3 de véhicule automobile, tel qu’une calandre, un bouclier ou un pare-chocs, intégrant un support de fixation 10 conforme à l’invention. Le support de fixation 10 peut être rapporté sur cet élément de carrosserie 3, ou venu de matière avec celui-ci. Le support de fixation 10 comporte un cadre 12 délimitant une ouverture 14 centrale communicant avec une cavité ménagée 30 dans l’élément de carrosserie 3 L’ouverture 14 centrale est de forme générale rectangulaire et est délimitée par deux bords longitudinaux 140, 142 et deux bords transversaux 144, 146. L’ouverture 14 centrale et la cavité 30 présentent des dimensions permettant de recevoir au moins partiellement le module de détection 2 et la structure de fixation 24 du module de fixation 20. Afin de permettre la fixation du module de fixation 20, le support de fixation 10 comporte quatre oreilles 120, chaque oreille 120 étant pourvue d’un trou de fixation 122 destiné à coopérer avec l’une des vis de fixation 28. Afin d’assurer le bon positionnement du module de détection 2, le support de fixation 10 comporte une patte de blocage 16. La patte de blocage 16 est une patte élastique, dans l’exemple en forme de « L », dont une première extrémité est solidaire du cadre 12, à proximité du bord transversal supérieur 146 de l’ouverture 14 centrale, et dont une deuxième extrémité, ou extrémité libre 160, se situe à proximité de l’ouverture 14, dans une position permettant à la patte de blocage 16 d’exercer un appui élastique sur le module de détection 2, lorsque le module de fixation 20 contenant le module de détection est fixé au support de fixation 10. Cette configuration, visible sur la , permet de s’assurer, grâce à l’appui élastique exercé par la patte de blocage 16, que le module de détection 2 est bien dans sa position de fixation. Dans le cas contraire, l’action de la patte de blocage 16 permettra de déplacer le module de détection 2 par rapport au module de fixation 20 jusqu’à ce qu’à ce qu’il atteigne sa position de fixation.
Les différents éléments du système de fixation 1 pourront être réalisés dans un matériau plastique, notamment par moulage. Comme mentionné plus haut, le support de fixation pourra être rapporté sur l’élément de carrosserie 3 auquel il est intégré, ou être venu de matière avec celui-ci.

Claims (10)

  1. Système de fixation (1) d’un module de détection (2) pour véhicule automobile, tel qu’un radar, le système de fixation (1) comportant :
    • un module de fixation (20) configuré pour recevoir le module de détection (2) et le maintenir dans une position de fixation, position dans laquelle le module de détection (2) est solidaire du module de fixation (20), le module de fixation (20) comportant au moins un élément de verrouillage (48) permettant de solliciter le module de détection (2) vers sa position de fixation par appui de l’élément de verrouillage (48) sur le module de détection (2) ;
    • un support de fixation (10) configuré pour recevoir le module de fixation (20) contenant un module de détection (2), le support de fixation (10) comportant une élément de blocage (16) permettant, lorsque le module de fixation (20) est assemblé au support de fixation (10), de solliciter le module de détection (2) vers sa position de fixation par appui de l’élément de blocage (16) sur le module de détection (2).
  2. Système de fixation (1) selon la revendication précédente, dans lequel le module de fixation (20) comporte une cavité (38) formant un logement pour un module de détection (2), la cavité (38) étant en partie délimitée par une paroi (34) formant une surface d’appui (340), de sorte que le module de détection (2) est, dans sa position de fixation, en appui sur la surface d’appui (340).
  3. Système de fixation (1) selon la revendication précédente, dans lequel le module de fixation (20) comporte au moins deux rainures (400, 420, 440, 460) borgnes, allongées selon une même direction et disposées de part et d’autre de la cavité (38) du module de fixation (20), chaque rainure (400, 420, 440, 460) étant configurée pour recevoir une oreille (200) respective solidaire du module de détection (2)
  4. Système de fixation (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’élément de verrouillage (48) est une patte élastique dont une extrémité libre est disposée au droit de l’entrée d’au moins une des rainures (40-46), la patte élastique (48) comportant une rampe inclinée (480) permettant que lors de l’engagement de l’oreille (200) dans la rainure correspondante, la patte élastique se déforme pour permettre le passage de l’oreille (200), puis reprenne sa position initiale après le passage de l’oreille (200), lorsque le module de détection (2) est dans sa position de fixation, l’extrémité libre de la patte élastique étant alors en appui sur l’oreille (200) correspondante.
  5. Système de fixation (1) selon la revendication précédente, dans lequel le module de fixation (20) comporte deux éléments de verrouillage (48) disposés de part et d’autre de la cavité (38).
  6. Système de fixation (1) selon l’une des revendications 3 à 5, dans lequel le module de fixation (20) comporte au moins quatre rainures (400, 420, 440, 460) disposées de part et d’autre de la cavité (38).
  7. Système de fixation (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le support de fixation (10) comporte un cadre (12) configuré pour être fixé au module de fixation (20), le cadre (12) comportant une ouverture (14) centrale à travers laquelle la structure de fixation (24) est au moins partiellement insérée lorsque le module de fixation (20) et le support de fixation (10) sont fixés l’un à l’autre.
  8. Système de fixation (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’élément de blocage (16) comporte une patte élastique dont une extrémité libre (160) est configurée pour, lorsque le module de fixation (20) contenant un module de détection (2) est assemblé au support de fixation (10), venir en contact avec le module de détection (2) et solliciter ce dernier vers sa position de fixation au sein du module de fixation (20), par appui élastique.
  9. Élément de carrosserie (3) de véhicule automobile, comportant un système de fixation (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le module de fixation (20) comporte un module de détection (2).
  10. Véhicule automobile (1) comportant un élément de carrosserie (3) conforme à la revendication précédente, l’élément de carrosserie (3) étant par exemple un pare-chocs ou une calandre ou un bouclier.
FR2102066A 2021-03-03 2021-03-03 Système de fixation d’un module de détection pour véhicule automobile Active FR3120334B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102066A FR3120334B1 (fr) 2021-03-03 2021-03-03 Système de fixation d’un module de détection pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102066A FR3120334B1 (fr) 2021-03-03 2021-03-03 Système de fixation d’un module de détection pour véhicule automobile
FR2102066 2021-03-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3120334A1 true FR3120334A1 (fr) 2022-09-09
FR3120334B1 FR3120334B1 (fr) 2023-01-20

Family

ID=75690480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102066A Active FR3120334B1 (fr) 2021-03-03 2021-03-03 Système de fixation d’un module de détection pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120334B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180236958A1 (en) * 2017-02-21 2018-08-23 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Structure for mounting radar
EP2721602B1 (fr) * 2011-06-20 2019-03-06 Valeo Schalter und Sensoren GmbH Appareil de détection à ultrasons pour un véhicule et dispositif comportant un tel appareil de détection à ultrasons
FR3078929A1 (fr) * 2018-03-16 2019-09-20 Renault S.A.S Dispositif de support pour element de detection d'un vehicule automobile et son procede de montage.
EP3070489B1 (fr) * 2013-11-14 2020-01-01 Veoneer Sweden AB Structure d'installation de radar de véhicule et dispositif de retenue de carénage frontal
US20200172020A1 (en) * 2018-12-04 2020-06-04 Honda Motor Co., Ltd. Detection apparatus and vehicle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2721602B1 (fr) * 2011-06-20 2019-03-06 Valeo Schalter und Sensoren GmbH Appareil de détection à ultrasons pour un véhicule et dispositif comportant un tel appareil de détection à ultrasons
EP3070489B1 (fr) * 2013-11-14 2020-01-01 Veoneer Sweden AB Structure d'installation de radar de véhicule et dispositif de retenue de carénage frontal
US20180236958A1 (en) * 2017-02-21 2018-08-23 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Structure for mounting radar
FR3078929A1 (fr) * 2018-03-16 2019-09-20 Renault S.A.S Dispositif de support pour element de detection d'un vehicule automobile et son procede de montage.
US20200172020A1 (en) * 2018-12-04 2020-06-04 Honda Motor Co., Ltd. Detection apparatus and vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3120334B1 (fr) 2023-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3149433B1 (fr) Agencement de montage d'un organe fonctionnel tel qu'une camera sur un element de carrosserie d'un vehicule automobile
FR3120334A1 (fr) Système de fixation d’un module de détection pour véhicule automobile
FR2654156A3 (fr) Unite electronique de commande, en particulier pour installations d'allumage et/ou d'injection electroniques de vehicules automobiles.
EP3765337B1 (fr) Dispositif de support pour element de detection d'un vehicule automobile et son procede de montage
EP0315516B1 (fr) Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un véhicule automobile sur la caisse de celui-ci
FR3038289A1 (fr) Projecteur avant de vehicule automobile muni d’un boitier comportant un element d’ancrage inferieur
EP3321129B1 (fr) Dispositif de montage sans vis d'un boitier de commande de projecteur sur ledit projecteur
EP2168804A1 (fr) Système pour monter avec précision une trappe a carburant dans une ouverture réalisée dans la tole de la caisse d'un véhicule automobile
EP1584516A1 (fr) Ensemble de montage d'une barre de toit longitudinale sur un toit d'un véhicule automobile
EP3452335A1 (fr) Insert pour planche de bord de vehicule automobile
EP3356185A1 (fr) Agencement pour le montage de modules d'éclairage de différents modèles sur un même bouclier de véhicule automobile
EP3807546B1 (fr) Dispositif de fixation comportant un bord de panneau conforme pour la réception d'une pince a écrou et une pince a écrou
EP4136706A1 (fr) Véhicule doté d'une antenne v2x sur sa façade arrière
FR3123625A1 (fr) Elément de carénage aérodynamique arrière de véhicule automobile instrumenté
EP0716953B1 (fr) Fixation d'un bloc optique de véhicule automobile
FR3089888A1 (fr) Ensemble pedalier, vehicule comportant un tel ensemble pedalier et procede de montage d’un tel ensemble pedalier
EP3829927A1 (fr) Vehicule comprenant une piece d'eclairage a fixation simplifiee
FR3138795A1 (fr) Élément de carrosserie pour véhicule automobile et véhicule comprenant un tel élément
EP2076407B1 (fr) Piece d'interface pour le montage d'un element dans une ouverture d'une platine
EP1736366B1 (fr) Agencement pour le montage d'un panneau d'habillage le long d'une tôle de caisse de véhicule automobile et pièce de montage pour un tel agencement
FR3137220A1 (fr) Dispositif de montage sur un bâti d’une barrette de connexion électrique pour bloc optique de véhicule automobile
FR3107866A1 (fr) Pièce rapportée extérieure d'un véhicule automobile
FR3052432A1 (fr) Ensemble comprenant un element de finition laterale d’une grille d’auvent d’un vehicule et un dispositif de detrompage
FR3089466A1 (fr) Dispositif de pré-positionnement et de maintien sous contrainte d’un élément sur un boitier.
EP3788661A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie 12v sur un support de batterie, et véhicule automobile comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220909

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4