FR3119745A1 - Installation de toilettes sèches transportable - Google Patents

Installation de toilettes sèches transportable Download PDF

Info

Publication number
FR3119745A1
FR3119745A1 FR2101461A FR2101461A FR3119745A1 FR 3119745 A1 FR3119745 A1 FR 3119745A1 FR 2101461 A FR2101461 A FR 2101461A FR 2101461 A FR2101461 A FR 2101461A FR 3119745 A1 FR3119745 A1 FR 3119745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toilet
technical compartment
lavatory
cabin
solid waste
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2101461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3119745B1 (fr
Inventor
Pierre Colombot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sanisphere
Original Assignee
Sanisphere
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sanisphere filed Critical Sanisphere
Priority to FR2101461A priority Critical patent/FR3119745B1/fr
Publication of FR3119745A1 publication Critical patent/FR3119745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3119745B1 publication Critical patent/FR3119745B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K11/00Closets without flushing; Urinals without flushing; Chamber pots; Chairs with toilet conveniences or specially adapted for use with toilets
    • A47K11/02Dry closets, e.g. incinerator closets
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A50/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE in human health protection, e.g. against extreme weather
    • Y02A50/30Against vector-borne diseases, e.g. mosquito-borne, fly-borne, tick-borne or waterborne diseases whose impact is exacerbated by climate change

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)
  • Non-Flushing Toilets (AREA)

Abstract

Installation de toilettes sèches transportable L’invention concerne une installation de toilettes comportant au moins une cabine d’aisance (2) jouxtant un compartiment technique (3) dans lequel est monté un système de réception (16) des effluents liquides et des déchets solides tombant d’une ouverture d’évacuation gravitaire (5), l’installation étant telle que la cabine d’aisance (2) et le compartiment technique (3) sont aménagés pour être mobiles en translation l’un par rapport à l’autre de manière à occuper une configuration de transport pour laquelle le compartiment technique (3) est au moins en partie encastré dans la cabine d’aisance (2) de manière à diminuer la distance entre l’équipement de toilettes (4) et une paroi de façade de la cabine d’aisance (2) par rapport à une configuration d’utilisation pour laquelle l’équipement de toilettes (4) est écarté de la paroi de façade de la cabine d’aisance. Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Installation de toilettes sèches transportable
La présente invention concerne le domaine technique général des dispositifs d’assainissement, d’évacuation et de transformation des matières fécales et des urines.
L’objet de l’invention vise plus particulièrement la catégorie des toilettes transportables destinées à être installées de manière provisoire et autonome, ne nécessitant pas un recours à un fluide annexe d’évacuation et permettant de s’affranchir d’un branchement sur un réseau général d’évacuation des effluents.
De telles toilettes provisoires trouvent de nombreuses applications comme dans le cadre par exemple de chantiers de travaux publics, de constructions de bâtiments ou d'événements rassemblant du public tels que des manifestations sportives ou culturelles.
Pour ce type d’applications, il apparaît le besoin de disposer de toilettes provisoires pouvant être facilement transportées tout en présentant un caractère autonome c’est-à-dire non reliées aux réseaux publics ou privés aussi bien pour la distribution d'eau que pour la récupération des effluents pour pouvoir fonctionner.
L’état de la technique a proposé de nombreuses formes de réalisation d’installations de toilettes provisoires.
Il est connu les toilettes mobiles ou autonomes dites chimiques se présentant sous la forme d’une cabine en matière plastique comportant un réservoir de stockage pour les effluents liquides et les déchets solides. Ces toilettes sont équipées d’un petit réservoir d’eau additionnée d’un produit sanitaire dont l’incorporation dans le réservoir de stockage a pour but de bloquer l’apparition d’odeurs désagréables. Ces toilettes nécessitent une vidange périodique et un réapprovisionnement en eau et produit sanitaire. Outre le fait que le contenu du réservoir de stockage de ces toilettes est évacué par des camions de vidange vers des stations d’épuration des eaux, le traitement de ce contenu par les stations d’épuration reste imparfait et génère une pollution résiduelle qui est, au final, rejeté dans le milieu naturel. Enfin, cette filière de traitement reste relativement couteuse.
Il est également connu des toilettes dites sèches n’utilisant pas d’eau mais nécessitant l’incorporation, après chaque utilisation, de substrats carbonés tels que de la sciure ou des copeaux. Après quelques dizaines, voire quelques centaines d’utilisation, le réservoir de stockage situé sous le siège des toilettes est vidé, puis les toilettes sont remises en service. L’évacuation de la sciure usagée, généralement manuelle, est très contraignante et l’apport régulier de déchets carbonés augmente fortement les volumes à évacuer.
Il est également connu des toilettes sèches ne nécessitant pas l’apport d’un mélange de sciures. Comme décrit par exemple par le brevet FR 2 823 201, une telle installation de toilettes comporte généralement un local d’aisance jouxtant un local technique. Le local d’aisance comporte un équipement tel un siège de toilettes ou une dalle de toilettes à la turque. Cet équipement comporte une ouverture d’évacuation gravitaire pour les effluents liquides et pour les déchets solides tels que les matières fécales et les papiers toilettes. Les effluents liquides et les déchets solides sont évacués dans le local technique pour y subir des opérations de traitement telles que séparation, compostage ou lombricompostage.
De nombreuses solutions sont connues pour traiter les effluents liquides et les déchets solides de telles toilettes sèches. Par exemple, le brevet FR 2 755 362 propose la mise en œuvre d'un tapis roulant incliné au-dessus duquel débouche l'ouverture d'évacuation gravitaire. Ce tapis roulant incliné assure une séparation gravitaire entre les effluents liquides récupérés à la partie basse du tapis roulant et les déchets solides entraînés en translation par le tapis roulant jusqu'à un poste de stockage ou de traitement, en particulier pour compostage par lombrics ou autres.
La demande de brevet FR 2 958 523 décrit des toilettes comportant un lieu d'aisance comportant un équipement présentant une ouverture d'évacuation gravitaire débouchant dans un local technique équipé d'un dispositif pour séparer les déchets liquides des déchets solides. Ce local technique comporte une unique entrée d'air réalisée par l'ouverture d'évacuation gravitaire et une unique sortie d’air aménagée pour assurer un flux d'air de convection pour évaporer les déchets liquides et sécher les déchets solides. Ce local technique est composé d'une cuve en matière plastique surmontée d'une cheminée également en matière plastique, conçue pour échauffer l'air du local technique.
Un inconvénient de telles toilettes sèches concerne leur fabrication car même si de telles toilettes sèches peuvent être construites en atelier dans certains cas, se pose alors le problème de leur transport compte tenu de leur encombrement important.
Pour tenter de faciliter leur transport, la demande brevet européen 3 011 882 décrit une installation de toilettes sèches comportant un local d’aisance comportant des parois rigides délimitant intérieurement une enceinte fermée accessible depuis l'extérieur par une porte. Ce local d'aisance est pourvu d’une ouverture d’évacuation gravitaire pour les effluents liquides et les déchets solides. Ce local d’aisance est séparé d’un local technique par une paroi de fond dans laquelle est aménagé un passage pour les déchets solides et communiquant uniquement avec l'ouverture d'évacuation gravitaire. Le local technique est délimité par une enveloppe souple étanche à l'air, conçue pour échauffer l'air du local technique par le rayonnement solaire reçu. Cette enveloppe souple est démontée pour limiter l’encombrement d’une telle installation lors de son transport. Cependant, les opérations de montage et de démontage du local technique sont des opérations relativement longues et complexes à mener à bien. De plus, une telle installation conserve un encombrement important même lorsque l’enveloppe souple est démontée.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'état de la technique en proposant une nouvelle installation de toilettes sèches de fabrication simple, conçue pour être aisément transportable tout en permettant une implantation rapide et une exploitation facile limitant les rejets polluants dans l’environnement.
Un autre objet de l’invention est de proposer une nouvelle installation de toilettes sèches conçue pour éviter la présence d'odeurs, en particulier dans le local d'aisance.
Pour atteindre de tels objectifs, l’installation de toilettes comporte au moins une cabine d’aisance pourvue d’au moins une porte jouxtant un compartiment technique dans lequel est monté un système de réception des effluents liquides et des déchets solides tombant d’une ouverture d’évacuation gravitaire s’ouvrant à l’intérieur de la cabine d’aisance, cette ouverture d’évacuation gravitaire étant présentée par un équipement de toilettes faisant partie du local technique dans lequel le système de réception s’étend suivant une direction principale selon un plan incliné pour assurer une séparation gravitaire des effluents liquides et des déchets solides, un système assurant l’avancée des déchets solides vers la partie haute du système de réception afin d’assurer leur amenée vers une zone de stockage, l’installation étant telle que la cabine d’aisance et le compartiment technique sont aménagés pour être mobiles en translation l’un par rapport à l’autre selon une direction parallèle à la direction principale du système de réception de manière à occuper une configuration de transport pour laquelle le compartiment technique est au moins en partie encastré dans la cabine d’aisance de manière à diminuer la distance entre l’équipement de toilettes et une paroi de façade de la cabine d’aisance, par rapport à une configuration d’utilisation pour laquelle l’équipement de toilettes est écarté de la paroi de façade de la cabine d’aisance pour autoriser l’utilisation de l’équipement.
En vue d’augmenter le volume de la zone de stockage des déchets solides, le compartiment technique possède avantageusement une paroi de fond bordée de part et d’autre par des parois latérales pour délimiter la zone de stockage, la paroi de fond et les parois latérales étant configurées de manière qu’en configuration de transport, la paroi de fond et les parois latérales soient encastrées dans la cabine d’aisance en venant respectivement en-dessous et sur les côtés d’un bac de récupération des effluents liquides positionné en dessous de l’équipement de toilettes ;
Selon une variante préférée de réalisation, le compartiment technique et la cabine d’aisance sont aménagés pour être mobiles en translation l’un par rapport à l’autre de manière que le compartiment technique soit encastré complètement dans la cabine d’aisance dans la configuration de transport ;
Typiquement, le compartiment technique est monté mobile en translation par rapport à la cabine d’aisance fixe ;
Par exemple, l’installation comporte des glissières assurant la translation du compartiment technique par rapport à la cabine d’aisance ;
Selon une caractéristique avantageuse, la cabine d’aisance et le compartiment technique communique entre eux uniquement à travers l’ouverture d’évacuation gravitaire, le compartiment technique étant équipé d’une unique sortie d’air ;
De préférence, la sortie d’air du local technique est aménagée à l’extrémité supérieure d’une cheminée montée amovible pour permettre le passage de la configuration d’utilisation à la configuration de transport ;
Selon un mode avantageux de réalisation, le compartiment technique comporte un dispositif de récupération et de déplacement des déchets solides amenés dans la zone de stockage ;
Par exemple, le compartiment technique comporte en tant que dispositif de récupération et de déplacement des déchets solides, au moins un récipient positionné à l’aplomb de la partie haute du système de réception et de préférence au moins un autre récipient positionné au-dessus de la partie haute du système de réception ;
Selon un autre exemple, le compartiment technique comporte en tant que dispositif de récupération et de déplacement des déchets solides amenés dans la zone de stockage, une noria de réceptacles déplaçables verticalement et amenés à stationner temporairement lors de leur déplacement, dans la zone de stockage, ce déplacement de la noria amenant chaque réceptacle à se déverser en position haute, dans un conteneur de stockage positionné au-dessus de la partie haute du système de réception ;
Avantageusement, la noria de réceptacles comporte une bande d’entraînement sans fin circulant alternativement dans des plans horizontaux et dans des plans verticaux, cette bande d’entraînement sans fin étant aménagée pour présenter en tant que réceptacles, des alvéoles destinées à coopérer lors de leur déplacement vertical, avec une paroi de fermeture pour assurer l’acheminement vertical des déchets solides jusqu’au conteneur de stockage ;
De préférence, la cabine d’aisance est équipée d’un bac de récupération des effluents liquides situé en dessous de la partie basse du système de réception et de l’équipement de toilettes.
La est une vue en perspective d’une première variante de réalisation d’une installation de toilettes conforme à l’invention, en configuration d’utilisation et ne mettant pas en œuvre un dispositif de récupération et de déplacement des déchets solides.
La est une vue analogue à la mais montrant par complète transparence l’équipement de toilettes situé dans la cabine d’aisance.
La est une vue de côté de l’installation de toilettes illustrée aux Figures 1 et 2.
La est une vue de côté de l’installation de toilettes montrée aux Figures 1 à 3 mais illustrée dans sa configuration de transport.
La est une vue en perspective d’une deuxième variante de réalisation d’une installation de toilettes conforme à l’invention, en configuration d’utilisation.
La est une vue en perspective de la deuxième variante de réalisation illustrée à la , montrant une caractéristique de mise en œuvre pour le compartiment technique.
La est une vue en perspective de la deuxième variante de réalisation illustrée aux Figures 5 et 6 mais illustrée dans sa configuration de transport.
La est une vue en perspective d’une troisième variante de réalisation d’une installation de toilettes conforme à l’invention, en configuration d’utilisation.
La est une vue en perspective analogue à la montrant un détail caractéristique de la troisième variante de réalisation de l’installation de toilettes conforme à l’invention.
La est une vue arrière de l’installation de toilettes illustrée aux Figures 8 et 9 et montrant un détail caractéristique.
La est une vue en perspective de la troisième variante de réalisation de l’installation de toilettes illustrée aux Figures 8 à 10, en configuration de transport.
La est une vue en perspective montrant en configuration d’utilisation, un mode de réalisation particulier de la première variante de réalisation illustrée aux Figures 1 à 4.
La est une vue de côté montrant en configuration de transport, le mode de réalisation particulier illustrée à la .
Tel que cela ressort des Figures, l’objet de l’invention concerne une installation de toilettes 1 dites sèches comprenant une cabine d’aisance 2 jouxtant ou placée en continuité d’un compartiment technique 3. La cabine d’aisance 2 est pourvue intérieurement, classiquement d’un équipement de toilettes 4 présentant une ouverture 5 d’évacuation gravitaire pour d’une part, des effluents liquides tels que des urines et, d’autre part, des déchets solides composés de matières fécales et de papiers toilettes notamment. L’ouverture d’évacuation gravitaire 5 s’ouvre ainsi à l’intérieur de la cabine d’aisance 2. Selon les exemples illustrés sur les Figures, l’équipement de toilettes 4 est un siège de toilettes mais il est clair que l’équipement de toilettes 4 peut être réalisé par une dalle d’une toilette à la turque.
La cabine d’aisance 2 comporte des parois rigides délimitant intérieurement un local d’aisance fermé 7 accessible depuis l’extérieur par au moins une porte 8. Bien entendu, la cabine d’aisance 2 peut prendre différentes formes et dimensions en fonction des applications visées. Dans les exemples illustrés, la cabine d’aisance 2 présente une forme générale parallélépipédique. La cabine d’aisance 2 comporte ainsi une paroi de façade 10 dans laquelle est aménagée une baie pour la porte 8, une paroi de fond 11 s’étendant en face de la paroi de façade 10 en étant reliée à la paroi de façade par un toit 13, deux parois latérales 14 et une paroi de plancher 15 située à l’opposé du toit 13. Bien entendu, la porte 8 peut être aménagée dans une paroi latérale 14.
Les parois 10 à 15 de la cabine d’aisance 2 peuvent être réalisées en toute matière appropriée. Par exemple, la cabine d’aisance 2 est réalisée en matériaux plastiques. Les parties inférieures de ces parois de cette cabine d’aisance 2 sont aménagées de toute façon appropriée pour permettre un appui stable sur le sol ou un support approprié.
L’installation 1 selon l’invention comporte également un système 16 de réception des effluents liquides et des déchets solides tombant de l’ouverture d’évacuation gravitaire 5. Ce système de réception 16 comporte une surface inclinée pour assurer une séparation gravitaire des effluents liquides et des déchets solides. Ce système de réception 16 est situé à l’intérieur du compartiment technique 3 en s’étendant suivant une direction principale notée X correspondant à la direction avant-arrière de l’installation en considération de la paroi de façade 10 et de la paroi de fond 11. Selon un exemple préféré de réalisation, ce système de réception 16 est réalisé par un tapis roulant placé à l’aplomb de l’ouverture d’évacuation gravitaire 5. Ce système de réception 16 assure une séparation gravitaire des effluents liquides récupérés à la partie basse du tapis roulant par tout moyen approprié tel un bac de récupération 17. Dans certaines applications, il est à noter que les effluents liquides peuvent être récupérés pour être évacués dans un drain aménagé dans le sol.
L’installation 1 selon l’invention comporte également un système mécanique 18 assurant l’avancée des déchets solides vers la partie haute du système de réception 16 afin d’assurer leur amenée vers une zone de stockage Z des déchets solides ainsi amenés. Par exemple, ce système mécanique de déplacement 18 comporte une pédale de commande actionnée après chaque utilisation des toilettes, pour assurer, par l’intermédiaire d’une transmission non représentée, l’avancée du tapis roulant et par suite, des déchets solides vers la partie haute du tapis roulant située à l’intérieur du compartiment technique 3. Les déchets solides tombent ainsi à l’aplomb de la partie haute du tapis roulant, dans la zone de stockage Z située à l’intérieur du compartiment technique 3.
Dans l’exemple préféré de réalisation décrit, le système de réception 16 est réalisé par un tapis roulant incliné dont l’avance est commandée par une pédale. Il est à noter qu’il peut être prévu de réaliser, selon un autre exemple de réalisation, ce système de réception 16 par un tapis incliné fixe. Selon cet exemple de réalisation, le système mécanique de déplacement 18 comporte une chaîne racleuse munie d’organes racleurs coopérant avec le tapis incliné fixe pour entrainer les déchets solides à la partie haute de ce tapis incliné fixe. Cette chaîne racleuse est commandée en déplacement par la pédale d’actionnement permettant aux déchets solides de tomber à l’aplomb de la partie haute du tapis fixe, dans la zone de stockage Z.
Dans les exemples illustrés aux Figures 1 à 4 et 12 et 13, les déchets solides sont évacués de la zone de stockage Z à l’aide de tous moyens manuels appropriés. Pour faciliter leur évacuation, les déchets solides peuvent être récupérés dans un sac détachable installé dans la zone de stockage Z. Comme cela sera décrit plus en détail dans la suite de la description, le compartiment technique 3 peut comporter avantageusement, un dispositif de récupération et de déplacement 30, 40 des déchets solides amenés dans la zone de stockage. Les Figures 5 à 7 et 8 à 11 décrivent respectivement une première variante 30 et une deuxième variante 40 de réalisation du dispositif de récupération et de déplacement permettant d’optimiser la gestion des déchets solides amenés dans le local technique. En dehors des dispositifs de récupération et de déplacement 30, 40 réalisés de manière différente, toutes les autres caractéristiques de l’installation restent identiques.
Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, la cabine d’aisance 2 et le compartiment technique 3 communique entre eux uniquement à travers l’ouverture d’évacuation gravitaire 5 en considérant que le compartiment technique 3 est équipé d’une unique sortie d’air 20. En d’autres termes, la seule entrée d’air dans le compartiment technique 3 est effectuée au travers du siège des toilettes ou de l’ouverture dans la dalle dans le cas de toilettes à la turque.
Selon cette caractéristique avantageuse, le compartiment technique 3 se présente sous la forme d’une enceinte fermée ayant sur le plan de la circulation d’air, uniquement comme entrée d’air, l’ouverture d’évacuation gravitaire 5 communiquant avec la sortie d’air 20. Avantageusement, le compartiment technique 3 comporte une unique sortie d’air 20 aménagée en partie haute du compartiment technique 3. La sortie d’air 20 est aménagée à une altitude déterminée de manière à obtenir par rapport au niveau de l’entrée d’air du local technique, une différence de hauteur importante voire la plus grande possible afin d’obtenir une circulation ascendante de l’air entre l’entré d’air 5 et la sortie d’air 20. Classiquement, l’entrée d’air 5 est aménagée dans la partie basse du compartiment technique 3 tandis que la sortie d’air 20 est aménagée au niveau du toit de l’installation. Dans l’exemple illustré, le local technique 3 est pourvue d’une cheminée 20a s’étendant verticalement jusqu’au toit 13 de la cabine d’aisance 2.
Le local technique 3 comporte des parois étanches à l’air en considérant que l’étanchéité à l’air du local technique 3 est relative mais adaptée pour obtenir la circulation d’air entre l’entrée d’air 5 et la sortie d’air 20. Le local technique 3 se présente sous la forme d’un caisson rigide étanche à l’air mais également aux liquides et dans lequel sont positionnés le système de réception 16, le système mécanique de déplacement 18, la zone de stockage Z et le dispositif de récupération et de déplacement 30, 40 lorsqu’il existe.
Il est à noter que l’équipement de toilettes 4 fait partie également du local technique 3. L’équipement de toilettes 4 comporte ainsi un coffre 4a pourvu d’une paroi supérieure 4b dans laquelle est aménagée l’ouverture d’évacuation gravitaire 5. Le coffre 4a présente également une paroi verticale 4c s’étendant latéralement de part et d’autre de l’ouverture 5 et en façade l’équipement de toilettes 4. Il est à noter que la paroi verticale 4c s’étendant en façade du coffre est écartée par rapport à la paroi de façade 10 de la cabine d’aisance 3 pour permettre à un usager d’utiliser l’équipement de toilettes 4.
Ce coffre 4a est ouvert sur l’arrière pour permettre le passage du système de réception 16 dont au moins la partie la plus basse est positionnée à l’intérieur du coffre 4a. Ce coffre 4a est supporté par la paroi de plancher 15 directement ou par un support comme cela sera expliqué dans la suite de la description. Ce coffre 4a présente toutes les formes appropriées pour constituer un siège de toilettes ou une dalle d’une toilette à la turque.
Tel que cela ressort des dessins, le coffre 4a de l’équipement de toilettes 4 se prolonge par une armoire 21 pour constituer avec le coffre 4a, un caisson fermé délimitant le local technique 3. Cette armoire 21 est donc pourvue de la sortie d’air 20 alors que le coffre 4a est muni de l’entrée d’air 5. L’armoire 21 peut présenter différentes formes et dimensions en fonction de la taille du système de réception 16, du système mécanique de déplacement 18, de la zone de stockage Z et du dispositif de récupération et de déplacement 30, 40. Comme cela apparaît sur les dessins, la taille de l’armoire 21 dépend essentiellement du mode de gestion des déchets solides. La taille des armoires 21 augmente respectivement entre la solution sans dispositif de récupération et de déplacement (Figures 1-4, 12, 13) et les variantes de réalisation du dispositif de récupération et de déplacement 30, 40 illustrées aux Figures 5 à 7 et 8 à 11.
Dans les exemples illustrés, cette armoire 21 possède une forme générale parallélépipédique présentant une paroi de dessus 21a et une paroi de fond 21b raccordées entre elles par une paroi arrière 21c, une paroi avant 21d et deux parois latérales 21e raccordées aux parois verticales 4c du coffre 4a, de préférence dans leur prolongement. La paroi avant 21d de l’armoire 21 est située entre les parois latérales 21e de l’armoire en s’étendant entre la paroi supérieure 4b du coffre et la paroi de dessus 21a de manière à laisser le passage pour le système de réception 16 s’étendant entre le coffre 4a et l’armoire 21. La paroi de fond 21b de l’armoire 21 est aménagée pour soit coopérer de manière étanche avec la paroi de plancher 15 de la cabine d’aisance 2 ou soit être solidaire d’une paroi de fond du coffre 4a de l’équipement de toilettes 4.
Cette armoire 21 peut être réalisée en tous matériaux rigides. De même, le coffre 4a de l’équipement de toilettes 4 peut être réalisé en tous matériaux rigides identiques ou différents à ceux de l’armoire 21. Par exemple, le coffre 4a et l’armoire 21 sont réalisés en matière plastique.
Dans l’exemple illustré, il est à noter que le bac de récupération 17 des effluents liquides ne fait pas partie du compartiment technique 3. Bien entendu, il peut être envisagé que le bac de récupération 17 des urines fasse partie du compartiment technique 3. Tel que cela ressort des Figures, le bac de récupération 17 est situé en-dessous de la paroi de plancher 15 de la cabine d’aisance en étant positionné en dessous de l’équipement de toilettes 4 pour qu’une partie de ce bac se trouve située à l’aplomb de la partie basse du système de réception 16 pour récupérer les effluents liquides.
Selon une caractéristique de l’installation 1 conforme à l’invention, la cabine d’aisance 2 et le compartiment technique 3 sont aménagés pour être mobiles en translation l’un par rapport à l’autre selon une direction parallèle à la direction principale X du système de réception 16 de manière que le compartiment technique 3 puisse être au moins en partie encastré dans la cabine d’aisance de manière à diminuer la distance entre l’équipement de toilettes 4 et la paroi de façade 10 de la cabine d’aisance par rapport à une configuration d’utilisation, pour laquelle l’équipement de toilettes 4 est écarté de la paroi de façade 10 de la cabine d’aisance pour autoriser l’utilisation de l’équipement. Il doit être compris que la cabine d’aisance 2 et le compartiment technique 3 sont mobiles en translation pour occuper soit une première configuration dite de transport (Figures 4, 7, 11 et 13) pour laquelle la cabine d’aisance 2 et le compartiment technique 3 sont encastrés l’un dans l’autre de manière à limiter la distance entre l’équipement de toilettes 4 et la paroi de façade 10 de la cabine d’aisance ou soit une deuxième configuration dite d’utilisation, pour laquelle l’équipement de toilettes 4 est écarté de la paroi de façade 10 de la cabine d’aisance afin qu’un utilisateur dispose d’une place suffisante à l’intérieur de la cabine d’aisance pour pouvoir utiliser l’équipement de toilettes 4 (Figures 1-3 ; 5-6 ; 8-10, 12). Ainsi, la distance entre l’équipement de toilettes 4 et la paroi de façade 10 est, en configuration de transport, inférieure à cette distance entre l’équipement de toilettes 4 et la paroi de façade 10, en configuration d’utilisation.
Le déplacement entre la cabine d’aisance 2 et le compartiment technique 3 permet de réduire l’encombrement selon la plus grande dimension de l’installation 1 à savoir d’avant en arrière. En effet, l’installation 1 présente un encombrement important en particulier entre la paroi de façade 10 de la cabine d’aisance 2 et la paroi arrière 21c du compartiment technique 3 en raison du système de réception 16 et de la zone à laisser libre entre l’équipement de toilettes 4 et la paroi de façade 10 de la cabine d’aisance pour permettre aux utilisateurs un accès à l’équipement de toilettes 4. L’objet de l’invention vise à utiliser la zone laisser libre entre l’équipement de toilettes 4 et la paroi de façade 10 de la cabine d’aisance 2 pour y positionner une partie du compartiment technique 3 et en particulier le coffre de l’équipement de toilettes 4. Il est ainsi obtenu un gain de place important entre la configuration d’utilisation et la configuration de transport.
Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, le compartiment technique 3 et la cabine d’aisance 2 sont aménagés pour être mobiles en translation l’un par rapport à l’autre de manière que le compartiment technique 3 soit encastré complètement dans la cabine d’aisance 2 dans la configuration de transport. De préférence, le coffre de l’équipement de toilettes 4 est rapproché de la paroi de façade 10 voire même jusqu’à la toucher. Dans la configuration de transport, la paroi arrière 21c du compartiment technique 3 vient s’établir sensiblement dans le prolongement de la paroi de fond 11 de la cabine d’aisance, comme cela ressort des Figures 4, 7, 11 et 13.
Il à noter que dans la configuration d’utilisation de l’installation 1, l’équipement de toilettes 4 est positionné à l’intérieur de la cabine d’aisance 2. En d’autres termes, dans sa configuration d’utilisation, le compartiment technique 3 est partiellement encastré dans la cabine d’aisance 2. Dans les exemples illustrés, dans sa configuration d’utilisation, seul le coffre 4a de l’équipement de toilettes 4 est encastré alors que l’armoire 21 est située à l’extérieur de la cabine d’aisance 2. En effet, la paroi avant 21d de l’armoire 21 est située sensiblement dans le prolongement de la paroi de fond 11 de la cabine d’aisance 2. Bien entendu, dans sa configuration d’utilisation, il peut être envisagé qu’une partie seulement du coffre 4a de l’équipement de toilettes 4 soit encastrée dans la cabine d’aisance 2 ou qu’éventuellement une partie de l’armoire 21 soit également encastrée dans la cabine d’aisance 2.
Quelle que soit la partie du compartiment technique 3 encastrée dans la cabine d’aisance 2 en configuration d’utilisation, l’opération visant à augmenter l’encastrement du compartiment technique 3 dans la cabine d’aisance 2 nécessite que la paroi de fond 11 de la cabine d’aisance 2 présente une ouverture 25 autorisant le passage pour la partie du compartiment technique 3 restant à encastrer. En d’autres termes, la section de l’ouverture 25 doit être au moins égale à la section maximale prise dans un plan vertical de la partie du compartiment technique 3 restant à encastrer. Le compartiment technique 3 et le local d’aisance 2 sont ainsi configurés pour assurer un encastrement complet du compartiment technique 3 à l’intérieur du local d’aisance 2.
Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, la cheminée 20a est montée amovible par rapport au compartiment technique 3 de manière à être démontée avant le passage de la configuration d’utilisation à la configuration de transport. Par exemple, la cheminée 20a est montée amovible au niveau de la paroi de dessus 21a du compartiment technique. Pour les différentes variantes de réalisation illustrées sur les Figures, la section de l’ouverture 25 aménagée dans la paroi de fond 11 de la cabine d’aisance 2 est légèrement supérieure à la section de l’armoire 21 délimitée par la paroi de dessus 21a, la paroi de fond 21b et les deux parois latérales 21e.
De cette façon, le compartiment technique 3 peut être poussé en translation par rapport à la cabine d’aisance 2 qui est fixe. Bien entendu, l’installation 1 peut comporter avantageusement des glissières pour faciliter la translation du compartiment technique 3 par rapport à la cabine d’aisance 2. Dans le même sens, ces glissières peuvent être associées à des systèmes de roulement facilitant le passage d’une configuration à l’autre. Ainsi, par exemple, le coffre 4a de l’équipement de toilettes peut-être monté sur un support facilitant le coulissement du compartiment technique sur la paroi de plancher 15 de la cabine d’aisance. Enfin, un système de blocage peut être mis en œuvre pour fixer le compartiment technique par rapport à la cabine d’aisance, dans la configuration d’utilisation et/ou dans la configuration de transport.
Bien entendu le compartiment technique 3 comporte une porte ou une trappe pour permettre d’accéder à l’intérieur du compartiment technique 3 pour toutes les interventions relatives à la maintenance de l’installation. L’un des aspects de la maintenance de l’installation concerne la gestion des déchets solides s’accumulant dans la zone de stockage Z au droit de la partie haute du tapis roulant 16. Selon une variante préférée de réalisation, les matières solides tombant du tapis roulant 16 viennent alimenter dans la zone de stockage, un milieu de compostage comportant en particulier des lombrics d’une variété adaptée à la transformation des matières fécales et autres déchets en compost. Bien entendu, les déchets solides dans cette zone de stockage peuvent subir une ou plusieurs opérations de traitement telles que par exemple un séchage.
Selon la variante de réalisation illustré aux Figures 1 à 4, la zone de stockage Z des déchets solides est réalisée par la paroi de fond 21b du compartiment technique 3. Selon cette variante de réalisation, les déchets solides sont régulièrement récupérés et/ou déplacés de façon manuelle. Il doit être noté que selon cette variante de réalisation, la paroi de fond 21b de l’armoire 21 s’étend sensiblement au niveau de la paroi de plancher 15 de la cabine d’aisance 2. Il s’ensuit que l’armoire 21 s’étend en porte à faux par rapport au sol. Avantageusement, le compartiment technique 3 et en particulier l’armoire 21 peut être pourvu de pieds de support 28 montés de manière escamotable pour autoriser l’encastrement de l’armoire dans la cabine d’aisance.
Les Figures 12 et 13 illustrent un mode de réalisation de la variante illustrée aux Figures 1 à 4 pour lequel la paroi de fond 21b de l’armoire 21 est éloignée par rapport à la partie haute du tapis roulant 16 pour augmenter la hauteur de la zone de stockage Z des déchets solides. La paroi de fond 21b et les parois latérales 21e de l’armoire sont configurées de manière qu’en configuration de transport la paroi de fond 21b et les parois latérales 21e soient encastrées dans la cabine d’aisance 2. A cet effet, le bac de récupération 17 des effluents liquides est monté de manière suspendue à la paroi de plancher 15 pour laisser subsister au-dessous de la paroi inférieure du bac de récupération 17, un espace 29a permettant, dans la configuration de transport, l’encastrement de la paroi de fond 21b de l’armoire 21 venant au-dessous du bac de récupération 17 des effluents liquides.
De manière analogue, le bac de récupération 17 délimite entre ses côtés et les parois latérales 14 de la cabine d’aisance 2, un espace permettant, dans la configuration de transport, l’encastrement de chaque paroi latérale 21e de l’armoire 21 entre un côté du bac de récupération 17 et une paroi latérale 14 de la cabine d’aisance 2. Il s’ensuit que la paroi de fond 21b de l’armoire 21 n’est plus située au niveau de la paroi de plancher 15 de la cabine d’aisance 2 mais au niveau de la partie inférieure de la cabine d’aisance en appui sur le sol. Il est à noter que la cabine d’aisance 2 peut être équipée au niveau de sa partie inférieure, d’un faux plancher délimitant avec la paroi inférieure du bac de récupération 17, l’espace 29a permettant l’encastrement de la paroi de fond 21b de l’armoire 21. Avantageusement, dans la configuration de transport, la paroi arrière 21c du compartiment technique 3 vient s’établir sensiblement dans le prolongement de la paroi de fond 11 de la cabine d’aisance. Le compartiment technique 3 et le local d’aisance 2 sont ainsi configurés pour assurer un encastrement complet du compartiment technique 3 à l’intérieur du local d’aisance 2, avec une zone de stockage Z de volume augmenté par rapport au mode de réalisation illustré aux Figures 1 à 4.
Avantageusement, selon l’exemple illustré aux Figures 12 et 13, la cabine d’aisance 2 et le compartiment technique 3 sont configurés de manière à communiquer entre eux uniquement à travers l’ouverture d’évacuation gravitaire 5 en considérant que le compartiment technique 3 est équipé d’une unique sortie d’air 20. Il doit être considéré que l’étanchéité entre le compartiment technique 3 et partie de la cabine d’aisance 2 située entre le faux plancher et la paroi de plancher 15 est assurée par la face arrière du bac de récupération 17 ou par la paroi de fond 11 de la cabine d’aisance s’étendant au-dessous de la paroi de plancher 15. Bien entendu, la cabine d’aisance 2 et/ou le compartiment technique 3 peuvent être pourvus de systèmes d’étanchéité permettant uniquement une circulation de l’air entre l’unique entrée d’air 5 et l’unique sortie d’air 20.
Selon une variante avantageuse de réalisation, le compartiment technique 3 comporte un dispositif 30, 40 de récupération et de déplacement des déchets solides amenés dans la zone de stockage Z. Dans l’exemple de réalisation illustré aux Figures 5 à 7, le compartiment technique 3 comporte en tant que dispositif de récupération et de déplacement des déchets solides, au moins un récipient 30 positionné à l’aplomb de la partie haute du système de réception 16. De préférence, ce récipient 30 se présente sous la forme d’un tiroir accessible à partir de la paroi arrière 21c du compartiment technique 3. De préférence, au moins un et dans l’exemple illustré deux autres récipients 31, 32 sont positionnés de façon superposée, au-dessus de la partie haute du système de réception 16. Ainsi, lorsque le récipient 30 positionné à l’aplomb de la partie haute du système de réception 16 est rempli, alors il peut être échangé avec un récipient vide 31, 32 situé au-dessus du système de réception 16.
Selon cette variante de réalisation, l’armoire 21 possède une hauteur plus grande par rapport à l’armoire illustrée à la variante illustrée aux Figures 1 à 4. Comme illustré à la , un tel compartiment technique 3 est destinée en position de transport à être complètement encastrée dans la cabine d’aisance 2. Bien entendu, la section de l’ouverture 25 aménagée dans la paroi de fond 11 de la cabine d’aisance 2 est adaptée pour permettre le passage de l’armoire 21.
Selon une autre variante de réalisation illustrée aux Figures 8 à 11, le compartiment technique 3 comporte en tant que dispositif de récupération et de déplacement 40 des déchets solides amenés dans la zone de stockage, une noria de réceptacles 41 déplaçables verticalement et amenés à stationner temporairement lors de leur déplacement, dans la zone de stockage Z. Ce déplacement de la noria amène chaque réceptacle 41 à se déverser en position haute, dans un conteneur de stockage 43 positionné au-dessus de la partie haute du système de réception 16. Selon l’exemple illustré sur les dessins, la noria de réceptacles comporte une bande d’entraînement sans fin 44 circulant alternativement dans des plans horizontaux et dans des plans verticaux. Cette bande d’entraînement sans fin 44 est configurée pour présenter ainsi successivement une partie horizontale basse positionnée à l’aplomb de la partie haute du tapis roulant 16, une partie verticale montante pour amener les déchets solides à la partie supérieure du compartiment technique 3, une partie horizontale haute située au-dessus de l’ouverture du conteneur de stockage 43 et une partie verticale descendante. Cette bande d’entraînement sans fin 44 est aménagée pour présenter en tant que réceptacles, des alvéoles 41 définies entre des entretoises de séparation 45 s’élevant en saillie à partir de la bande d’entraînement sans fin 44. Ces alvéoles 41 sont destinées à coopérer lors de leur déplacement vertical, avec une paroi de fermeture 46 s’étendant verticalement pour assurer l’acheminement vertical des déchets solides jusqu’au conteneur de stockage 43. Le déplacement de la bande d’entraînement sans fin 44 est assuré par tous moyens de motorisation connus. Par exemple, la bande d’entraînement sans fin 44 est déplacée par l’intermédiaire d’une transmission reliée au tapis roulant 16.
Bien entendu, le compartiment technique 3 peut être équipé d’un dispositif de déplacement différent de ceux décrits en détail ci-dessus. Par exemple, le dispositif de déplacement peut comporter une noria de réceptacles formés par des bacs montés pour se déplacer sur un bâti porteur formant un chemin de guidage vertical en boucle fermée en forme de « O ». Au cours de leur trajet, les bacs sont amenés à défiler successivement dans la zone de stockage verticalement vers le haut, horizontalement au-dessus d’un poste de récupération puis vers le bas pour revenir passer de nouveau dans la zone de stockage. Au cours de leur trajet, chaque bac est vidé à un poste de récupération, par exemple par basculement au passage d’une came de déplacement.
L’installation de toilettes conforme à l’invention présente une facilité d’exploitation ne nécessitant pas d’eau ni d’ajout de sciures ou de produit sanitaire tout en limitant les rejets polluants dans l’environnement. Une telle installation peut s’adapter aux petites cabines de toilettes connues dont les parois sont généralement réalisés en plastique (dites toilettes chimiques), qui sont à la fois légères, résistantes, économiques, de faible encombrement et facile à transporter.

Claims (12)

  1. Installation de toilettes comportant au moins une cabine d’aisance (2) pourvue d’au moins une porte (8) jouxtant un compartiment technique (3) dans lequel est monté un système de réception (16) des effluents liquides et des déchets solides tombant d’une ouverture d’évacuation gravitaire (5) s’ouvrant à l’intérieur de la cabine d’aisance, cette ouverture d’évacuation gravitaire (5) étant présentée par un équipement de toilettes (4) faisant partie du local technique dans lequel le système de réception (16) s’étend suivant une direction principale (X) selon un plan incliné pour assurer une séparation gravitaire des effluents liquides et des déchets solides, un système (17) assurant l’avancée des déchets solides vers la partie haute du système de réception (16) afin d’assurer leur amenée vers une zone de stockage (Z), l’installation étant telle que la cabine d’aisance (2) et le compartiment technique (3) sont aménagés pour être mobiles en translation l’un par rapport à l’autre selon une direction parallèle à la direction principale du système de réception (13) de manière à occuper une configuration de transport pour laquelle le compartiment technique (3) est au moins en partie encastré dans la cabine d’aisance (2) de manière à diminuer la distance entre l’équipement de toilettes (4) et une paroi de façade de la cabine d’aisance (2), par rapport à une configuration d’utilisation pour laquelle l’équipement de toilettes (4) est écarté de la paroi de façade de la cabine d’aisance pour autoriser l’utilisation de l’équipement.
  2. Installation selon la revendication précédente, selon laquelle le compartiment technique (3) possède une paroi de fond (21b) bordée de part et d’autre par des parois latérales (21e) pour délimiter la zone de stockage (Z), la paroi de fond (21b) et les parois latérales (21e) étant configurées de manière qu’en configuration de transport, la paroi de fond (21b) et les parois latérales (21e) soient encastrées dans la cabine d’aisance (2) en venant respectivement en-dessous et sur les côtés d’un bac de récupération (17) des effluents liquides positionné en dessous de l’équipement de toilettes (4).
  3. Installation selon l’une des revendications précédentes, selon laquelle le compartiment technique (3) et la cabine d’aisance (2) sont aménagés pour être mobiles en translation l’un par rapport à l’autre de manière que le compartiment technique (3) soit encastré complètement dans la cabine d’aisance (2) dans la configuration de transport.
  4. Installation selon l’une des revendications précédentes, selon laquelle le compartiment technique (3) est monté mobile en translation par rapport à la cabine d’aisance (2) fixe.
  5. Installation selon la revendication précédente, selon laquelle elle comporte des glissières assurant la translation du compartiment technique (3) par rapport à la cabine d’aisance (2).
  6. Installation selon l’une des revendications précédentes, selon laquelle la cabine d’aisance (2) et le compartiment technique (3) communique entre eux uniquement à travers l’ouverture d’évacuation gravitaire (5), le compartiment technique (3) étant équipé d’une unique sortie d’air (20).
  7. Installation selon la revendication précédente, selon laquelle la sortie d’air (20) du local technique (3) est aménagée à l’extrémité supérieure d’une cheminée (20a) montée amovible pour permettre le passage de la configuration d’utilisation à la configuration de transport.
  8. Installation selon l’une des revendications précédentes, selon laquelle le compartiment technique (3) comporte un dispositif de récupération et de déplacement (30, 40) des déchets solides amenés dans la zone de stockage (Z).
  9. Installation selon la revendication précédente, selon laquelle le compartiment technique (3) comporte en tant que dispositif de récupération et de déplacement des déchets solides, au moins un récipient (30) positionné à l’aplomb de la partie haute du système de réception (16) et de préférence au moins un autre récipient (31, 32) positionné au-dessus de la partie haute du système de réception (16).
  10. Installation selon la revendication 8, selon laquelle le compartiment technique (3) comporte en tant que dispositif de récupération et de déplacement (40) des déchets solides amenés dans la zone de stockage, une noria de réceptacles (41) déplaçables verticalement et amenés à stationner temporairement lors de leur déplacement, dans la zone de stockage (Z), ce déplacement de la noria amenant chaque réceptacle (41) à se déverser en position haute, dans un conteneur de stockage (43) positionné au-dessus de la partie haute du système de réception (16).
  11. Installation selon la revendication précédente, selon laquelle la noria de réceptacles comporte une bande d’entraînement sans fin (44) circulant alternativement dans des plans horizontaux et dans des plans verticaux, cette bande d’entraînement sans fin (44) étant aménagée pour présenter en tant que réceptacles, des alvéoles (41) destinées à coopérer lors de leur déplacement vertical, avec une paroi de fermeture (46) pour assurer l’acheminement vertical des déchets solides jusqu’au conteneur de stockage (43).
  12. Installation selon l’une des revendications précédentes, selon laquelle la cabine d’aisance (2) est équipée d’un bac de récupération (17) des effluents liquides situé en dessous de la partie basse du système de réception (16) et de l’équipement de toilettes (4).
FR2101461A 2021-02-16 2021-02-16 Installation de toilettes sèches transportable Active FR3119745B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101461A FR3119745B1 (fr) 2021-02-16 2021-02-16 Installation de toilettes sèches transportable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101461 2021-02-16
FR2101461A FR3119745B1 (fr) 2021-02-16 2021-02-16 Installation de toilettes sèches transportable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3119745A1 true FR3119745A1 (fr) 2022-08-19
FR3119745B1 FR3119745B1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=74871713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101461A Active FR3119745B1 (fr) 2021-02-16 2021-02-16 Installation de toilettes sèches transportable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119745B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3099841A (en) * 1961-01-12 1963-08-06 Jerry L O'dell Portable field toilet
FR2755362A1 (fr) 1996-11-07 1998-05-07 Ecosphere Technologies Procede pour secher des matieres fecales, et toilettes en faisant application
FR2823201A1 (fr) 2001-04-06 2002-10-11 Ecosphere Technologies Installation de cabinet de toilettes a compostage utilisant des lombrics
FR2958523A1 (fr) 2010-04-12 2011-10-14 Kazuba Toilettes seches et procede de traitement de dechets issus de telles toilettes.
EP3011882A1 (fr) 2014-10-23 2016-04-27 Sanisphère Installation de toilettes transportable
FR3040280A1 (fr) * 2015-08-28 2017-03-03 Sanisphere Procede et installation de toilettes visant l'hygienisation par le lombricompostage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3099841A (en) * 1961-01-12 1963-08-06 Jerry L O'dell Portable field toilet
FR2755362A1 (fr) 1996-11-07 1998-05-07 Ecosphere Technologies Procede pour secher des matieres fecales, et toilettes en faisant application
FR2823201A1 (fr) 2001-04-06 2002-10-11 Ecosphere Technologies Installation de cabinet de toilettes a compostage utilisant des lombrics
FR2958523A1 (fr) 2010-04-12 2011-10-14 Kazuba Toilettes seches et procede de traitement de dechets issus de telles toilettes.
EP3011882A1 (fr) 2014-10-23 2016-04-27 Sanisphère Installation de toilettes transportable
FR3040280A1 (fr) * 2015-08-28 2017-03-03 Sanisphere Procede et installation de toilettes visant l'hygienisation par le lombricompostage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3119745B1 (fr) 2024-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2691001B1 (fr) Installation compacte de toilettes seches
WO2017072128A1 (fr) Berce pour camion avec cuve a dechets organiques
EP2366283B1 (fr) Bac à litière, en particulier pour chats
LU100173B1 (fr) Berce pour camion avec cuve a dechets organiques
CH678438A5 (fr)
FR3119745A1 (fr) Installation de toilettes sèches transportable
WO2017037365A1 (fr) Procede et installation de toilettes visant l'hygienisation par le lombricompostage
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
FR2718435A1 (fr) Bac pour le compostage de matières organiques.
EP3530166B1 (fr) Installation pour des toilettes sèches installées dans un immeuble
FR3065161B1 (fr) Toilettes seches publiques
FR2965835A1 (fr) Installation comprenant un poste de transformation electrique et un systeme ameliore de separation des eaux pluviales et de l'huile de fuite
EP2338810B1 (fr) Dispositif de pré-collecte de déchets, son utilisation, infrastructure de stationnement urbain et procédé correspondants
EP3011882A1 (fr) Installation de toilettes transportable
BE1021178B1 (fr) Equipement pour realisation d'une station de traitements des eaux usees
FR2630415A1 (fr) Conteneur a ordures
EP1391228A1 (fr) Installation de décantage des eaux de ruissellement avec un répartiteur hydraulique
FR2932465A1 (fr) Dispositif de plate-forme d'accueil pour le vidage et le lavage des vehicules de nettoiement des chaussees
WO2017037364A1 (fr) Installation de toilettes a lombricompostage amelioree
FR2689872A1 (fr) Installation permettant le déversement du linge stocké dans un conteneur ou chariot.
FR2826952A3 (fr) Cuve d'epuration d'eau
FR3038012A1 (fr) Dispositif d'animation visuel par mouvements ascendants et descendants de modules
FR2567506A1 (fr) Dispositif degraisseur-debourbeur des eaux residuaires polluees
FR3046837A1 (fr) Toilettes mobiles et procede de traitement
WO2002085754A1 (fr) Conteneur citerne iso avec bac de retention pour le transport et le stockage de marchandises classifiees

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220819

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4