FR3118592A1 - Dispositif de contrôle d’un équipement auxiliaire d’un poste de soudage - Google Patents

Dispositif de contrôle d’un équipement auxiliaire d’un poste de soudage Download PDF

Info

Publication number
FR3118592A1
FR3118592A1 FR2100062A FR2100062A FR3118592A1 FR 3118592 A1 FR3118592 A1 FR 3118592A1 FR 2100062 A FR2100062 A FR 2100062A FR 2100062 A FR2100062 A FR 2100062A FR 3118592 A1 FR3118592 A1 FR 3118592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
power supply
value
auxiliary equipment
stage
supply line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2100062A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3118592B1 (fr
Inventor
Eric BRANAS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technosoud
Original Assignee
Technosoud
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technosoud filed Critical Technosoud
Priority to FR2100062A priority Critical patent/FR3118592B1/fr
Publication of FR3118592A1 publication Critical patent/FR3118592A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3118592B1 publication Critical patent/FR3118592B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/16Arc welding or cutting making use of shielding gas
    • B23K9/167Arc welding or cutting making use of shielding gas and of a non-consumable electrode
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/24Features related to electrodes
    • B23K9/28Supporting devices for electrodes
    • B23K9/29Supporting devices adapted for making use of shielding means
    • B23K9/291Supporting devices adapted for making use of shielding means the shielding means being a gas
    • B23K9/296Supporting devices adapted for making use of shielding means the shielding means being a gas using non-consumable electrodes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/32Accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding Control (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de contrôle (4) d’un équipement auxiliaire (3) d’un poste de soudage (1), le dispositif comportant une entrée (E1) pour recevoir une alimentation électrique depuis une source d’alimentation électrique, l’entrée étant reliée, par une première ligne d’alimentation (I1), à une première sortie (S1) pour transmettre cette alimentation électrique vers le poste de soudage et en étant reliée, par une deuxième ligne d’alimentation (I2) comportant des moyens de commutation (5), à une deuxième sortie (S2) pour transmettre cette alimentation électrique vers l’équipement auxiliaire, caractérisé en ce qu’il comporte une unité de détection (6) d’un courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation et une unité de contrôle (7) agencée pour contrôler les moyens de commutation de la deuxième ligne d’alimentation en fonction de cette détection. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de contrôle d’un équipement auxiliaire d’un poste de soudage
L’invention concerne le domaine du soudage. Plus précisément, l’invention concerne les équipements de auxiliaire d’un poste de soudage.
Il est connu d’associer à un poste de soudage un ou plusieurs équipements auxiliaire, notamment destiné(s) à sécuriser le soudeur. Par exemple, dans le cas de poste de soudage à torche TIG (pour l’acronyme anglais de Tungsten Inert Gaz), il est nécessaire de prévoir un refroidisseur de torche, un ventilateur ou un aspirateur destiné à éviter l’inhalation, par l’utilisateur du poste, d’émanations de fumée se dégageant lors de la soudure, lesquelles sont nocives.
Certains postes de soudage modernes sont d’ores et déjà pourvus de ce type d’équipement. En revanche, d’autres postes sont commercialisés sans équipement auxiliaire, qu’il est ainsi nécessaire d’adjoindre ultérieurement. Il est alors nécessaire pour l’utilisateur d’activer simultanément le poste de soudage et l’équipement auxiliaire, lorsqu’il veut réaliser des opérations de soudage, puis de les désactiver simultanément. Ces opérations supplémentaires viennent ainsi complexifier et ralentir les opérations de soudage, ce qui n’est pas souhaitable.
Il existe ainsi un besoin pour un dispositif de contrôle permettant à un opérateur d’un poste de soudage d’activer et de désactiver un équipement auxiliaire de ce poste, sans complexifier ou ralentir ses opérations.
La présente invention se place dans ce contexte et vise à répondre à ce besoin.
A ces fins, l’invention a pour objet un dispositif de contrôle d’un équipement auxiliaire d’un poste de soudage, le dispositif comportant une entrée pour recevoir une alimentation électrique depuis une source d’alimentation électrique, l’entrée étant reliée, par une première ligne d’alimentation, à une première sortie pour transmettre cette alimentation électrique vers le poste de soudage et en étant reliée, par une deuxième ligne d’alimentation comportant des moyens de commutation, à une deuxième sortie pour transmettre cette alimentation électrique vers l’équipement auxiliaire, caractérisé en ce qu’il comporte une unité de détection d’un courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation et une unité de contrôle agencée pour contrôler les moyens de commutation de la deuxième ligne d’alimentation en fonction de cette détection.
On comprend ainsi que, grâce à l’invention, il est possible d’asservir l’alimentation électrique de l’équipement auxiliaire à celle du poste de soudage, et notamment de la torche de soudage. En d’autres termes, grâce à l’invention, l’équipement auxiliaire est activé automatiquement lorsque la torche de soudage est activée et est désactivé automatiquement lorsque la torche de soudage est désactivée. Dès lors, l’opérateur n’a plus besoin de venir activer ou désactiver manuellement l’équipement auxiliaire en fonction de ses opérations de soudage. On peut ainsi équiper n’importe quel poste de soudage d’un équipement auxiliaire, sans complexifier ou ralentir les opérations de soudage du soudeur.
Avantageusement, l’unité de contrôle est agencée pour contrôler les moyens de commutation pour autoriser ou interdire la transmission de ladite alimentation électrique vers l’équipement auxiliaire, via la deuxième ligne d’alimentation, selon que l’unité de détection détecte ou non un courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation. Par exemple, les moyens de commutation comportent un triac (de l’anglais « triode for alternative current »). Ce type de composant est en effet particulièrement adapté pour contrôler le passage de deux alternances d’un courant alternatif sur la deuxième ligne d’alimentation, et permet ainsi de relier la première entrée du dispositif de contrôle à une prise secteur pour recevoir une alimentation électrique de type courant alternatif triphasé.
Dans un mode de réalisation de l’invention, l’unité de détection d’un courant électrique comporte un étage de lecture apte à estimer une valeur caractéristique d’un courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation et un étage de comparaison agencé pour comparer ladite valeur caractéristique à une première valeur seuil, l’unité de détection étant agencée pour émettre , à destination de l’unité de contrôle, un signal de contrôle et pour fixer la valeur d’un paramètre donné, notamment de l’amplitude, dudit signal de contrôle en fonction du résultat de la comparaison opérée par l’étage de comparaison. Le cas échéant, l’unité de contrôle peut être agencée pour contrôler les moyens de commutation en fonction de la valeur dudit signal de contrôle.
Avantageusement, l’étage de lecture peut comporter un capteur de courant agencé mesurer le courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation. Par exemple, le capteur de courant peut être un enroulement d’un fil conducteur autour de la première ligne d’alimentation. Le cas échéant, l’étage de lecture peut être agencé pour estimer ladite valeur caractéristique à partir de la tension électrique aux bornes dudit enroulement, cette tension étant fonction de la valeur du courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation. En variante, le capteur de courant peut être une résistance shunt montée sur la première ligne d’alimentation. En variante encore, le capteur de courant pourra comporter un capteur à effet Hall.
Avantageusement, l’étage de lecture peut être agencé pour mesurer la valeur efficace, ou la valeur moyenne, du courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation. Par exemple, l’étage de lecture pourra comporter un circuit de type redresseur de tension actif agencé pour redresser la tension aux bornes dudit enroulement et un filtre moyenneur agencé pour estimer la valeur moyenne de la tension redressée par le circuit de type redresseur de tension actif. En variante, l’étage de lecture peut être agencé pour mesurer l’amplitude crête à crête, du courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation
SI on le souhaite, le dispositif comporte une première unité de réglage agencée pour recevoir une consigne de ladite première valeur seuil. Par exemple, la première unité de réglage comporte un potentiomètre.
Avantageusement, l’unité de détection est agencée pour fixer la valeur dudit paramètre donné à une première valeur lorsque l’étage de comparaison détermine que ladite valeur caractéristique est supérieure à ladite première valeur seuil et à une deuxième valeur lorsque l’étage de comparaison détermine que ladite valeur caractéristique est inférieure à ladite première valeur seuil.
Avantageusement, l’unité de détection comporte un étage de temporisation agencé pour retarder, notamment uniquement, la fixation dudit paramètre donné à la première valeur vis-à-vis de l’instant de la comparaison opérée par l’étage de comparaison. Il a en effet été constater que la torche de soudage reste chaude, même après que son alimentation électrique ait été coupée, et peut ainsi continuer à dégager des fumées nocives. Cette caractéristique permet notamment de garantir que l’équipement auxiliaire restera activé pendant un certain temps après l’arrêt de la torche de soudage, afin de traiter ces fumées.
Selon un exemple, l’étage de comparaison est agencé pour émettre un signal dont l’amplitude est fonction de la comparaison opérée par l’étage de comparaison, dans lequel l’étage de temporisation comporte un filtre agencé pour étaler temporellement la transition de l’amplitude du signal issu de l’étage de comparaison depuis la valeur adoptée par ce signal lorsque ladite valeur caractéristique est supérieure à ladite première valeur seuil vers la valeur adoptée par ce signal lorsque ladite valeur caractéristique est inférieure à ladite première valeur seuil, et dans lequel l’étage de temporisation comporte un comparateur agencé pour comparer le signal issu du filtre à une deuxième valeur seuil.
De préférence, le filtre est agencé pour étaler temporellement uniquement la transition de l’amplitude du signal issu de l’étage de comparaison depuis la valeur adoptée par ce signal lorsque ladite valeur caractéristique est supérieure à ladite première valeur seuil vers la valeur adoptée par ce signal lorsque ladite valeur caractéristique est inférieure à ladite première valeur seuil, la transition de l’amplitude du signal issu de l’étage de comparaison depuis la valeur adoptée par ce signal lorsque ladite valeur caractéristique est inférieure à ladite première valeur seuil vers la valeur adoptée par ce signal lorsque ladite valeur caractéristique est supérieure à ladite première valeur seuil restant sensiblement instantanée après le filtre.
Si on le souhaite, le dispositif de contrôle comprenant une unité de réglage, notamment une deuxième unité de réglage, agencée pour recevoir une consigne de retard et dans lequel l’étage de temporisation est agencé pour retarder la fixation dudit paramètre donné à la première valeur d’un délai sensiblement égal à ladite consigne de retard vis-à-vis de l’instant de la comparaison opérée par l’étage de comparaison. Par exemple, ladite deuxième unité de réglage comporte un potentiomètre permettant de sélectionner une consigne de retard dans une plage allant de 10 secondes à 1 minutes.
L’invention a également pour objet un équipement auxiliaire d’un poste de soudage comportant un dispositif de contrôle selon l’invention.
Avantageusement, l’équipement auxiliaire comporte une fiche d’alimentation apte à recevoir une alimentation électrique depuis une source d’alimentation électrique, par exemple destinée à être branchée à un réseau électrique public, la fiche étant reliée à l’entrée du dispositif de contrôle, l’équipement auxiliaire comportant une unité fonctionnelle reliée à la première sortie pour recevoir ladite alimentation électrique et au moins une prise d’alimentation reliée à la deuxième sortie du dispositif de contrôle, la prise d’alimentation étant destinée à être branchée à un poste de soudage pour lui transmettre ladite alimentation électrique.
Avantageusement, l’unité fonctionnelle est agencée pour participer à la réalisation de la fonction de l’équipement auxiliaire à partir de ladite alimentation électrique. Par exemple, il pourra s’agir d’une pompe d’un aspirateur de fumée, ou une pompe et/ou un compresseur d’un refroidisseur de torche.
Avantageusement toujours, l’équipement auxiliaire comporte un boîtier au sein duquel sont agencés le dispositif de contrôle et l’unité fonctionnelle, la prise d’alimentation étant rapportée sur une face externe du boîtier.
On comprend ainsi que grâce à l’invention, il est possible de brancher l’équipement auxiliaire directement sur une prise secteur et le poste de soudage directement sur l’équipement auxiliaire, sans le brancher lui-même sur une prise secteur, tout en asservissant le fonctionnement de l’équipement auxiliaire au fonctionnement du poste de soudage, cet équipement auxiliaire s’activant uniquement lorsque la torche de soudage du poste de soudage est en fonctionnement.
L’invention a également pour objet un ensemble d’un poste de soudage comportant une torche de soudage et d’un équipement auxiliaire du poste de soudage selon l’invention, le poste de soudage étant relié électriquement à la prise d’alimentation de l’équipement auxiliaire.
Par exemple, la torche de soudage pourra être une torche de type MIG ou de type TIG.
Avantageusement, l’équipement auxiliaire pourra comporter un refroidisseur de torche, par exemple comportant un circuit de liquide agencé autour de la torche de soudage et une pompe électrique apte à injecter du liquide dans le circuit de liquide lorsqu’elle est alimentée électriquement. De façon alternative ou cumulative, l’équipement auxiliaire pourra comporter un aspirateur de fumée dont une buse d’aspiration est placée au droit de la torche ou un ventilateur.
La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles :
représente, schématiquement et partiellement, un ensemble d’un poste de soudage et d’un équipement auxiliaire de ce poste selon un mode de réalisation de l’invention ;
représente, schématiquement et partiellement, l’unité de détection du dispositif de contrôle du poste de soudage de la .
Dans la description qui suit, les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.
On a représenté en un ensemble d’un poste de soudage 1 et d’un équipement auxiliaire 2 de ce poste 1 selon un mode de réalisation de l’invention.
Le poste de soudage 1 comporte une torche de soudage, par exemple de type TIG. Dans l’exemple décrit et sans que cela soit limitatif, l’équipement auxiliaire 2 est un équipement de sécurité comportant un refroidisseur de la torche de soudage. Le refroidisseur comporte ainsi une unité fonctionnelle 3, comme une pompe et/ou un compresseur.
Afin de permettre l’alimentation électrique du poste de soudage 2 et de l’unité fonctionnelle 3, l’équipement auxiliaire 2 comporte un dispositif de contrôle 4.
Le dispositif de contrôle 4 comporte une entrée E1 pour recevoir une alimentation électrique depuis une source d’alimentation électrique. Dans l’exemple décrit, l’entrée E1 peut par exemple être une fiche électrique destinée à être couplée à une prise secteur pour recevoir un courant électrique alternatif triphasé.
Le dispositif de contrôle 4 comporte une première sortie S1, connectée électriquement au poste de soudage 1, et une première ligne d’alimentation I1 reliant l’entrée E1 à la première sortie S1 pour transmettre l’alimentation électrique reçue sur l’entrée E1 vers la première sortie S1 et le poste de soudage 1.
Le dispositif de contrôle 4 comporte une deuxième sortie S2, connectée électriquement à l’unité fonctionnelle 3, et une deuxième ligne d’alimentation I2 reliant l’entrée E1 à la deuxième sortie S2 pour transmettre l’alimentation électrique reçue sur l’entrée E1 vers la deuxième sortie S2 et l’unité fonctionnelle 3.
Plus spécifiquement l’équipement auxiliaire 2 comporte un boîtier 21 dans lequel sont agencés le dispositif de contrôle 4 et l’unité fonctionnelle 3, une prise électrique 22 étant rapportée sur une face externe de ce boîtier et étant reliée à la deuxième sortie S2. Le poste de soudage 1 est ainsi branché directement sur cette prise électrique, et non sur une prise secteur.
La deuxième ligne d’alimentation I2 comporte des moyens de commutation 5 aptes à autoriser ou interdire le passage de l’alimentation électrique reçue sur l’entrée E1 vers la deuxième sortie S2. Dans l’exemple décrit, les moyens de commutation 5 comportent un triac (non représenté), lequel est particulièrement adapté pour contrôler le passage des deux alternances d’un courant alternatif sur la deuxième ligne d’alimentation I2.
Afin de contrôler ces moyens de commutation 5, le dispositif de contrôle 4 comporte une unité de détection 6 d’un courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation I1. Le dispositif de contrôle comporte également une unité de contrôle 7 agencée pour contrôler les moyens de commutation 5 afin d’autoriser ou interdire le passage de l’alimentation électrique reçue sur l’entrée E1 vers la deuxième sortie S2 via la deuxième ligne d’alimentation I2, selon que l’unité de détection 6 détecte ou non un courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation I1. On comprend ainsi que l’alimentation électrique de l’unité fonctionnelle de l’équipement de sécurité 3, et donc son activation ou sa désactivation, est asservie à l’alimentation électrique du poste de soudage 2.
Dès lors, lorsque le soudeur active le poste de soudage 2 afin de déclencher le fonctionnement de la torche de soudage, l’unité fonctionnelle de l’équipement de sécurité 3 est automatique activée.
En liaison avec la , on va maintenant décrit un exemple de réalisation de l’unité de détection 6. Sans qu’il soit limitatif, la décrit un exemple de circuit électronique formant ladite unité de détection 6.
L’unité de détection 6 comporte un étage de lecture 61 apte à estimer une valeur caractéristique d’un courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation I1. A ces fins, l’étage de lecture comporte un capteur de courant 61a agencé pour mesurer le courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation I1. Il pourra par exemple s’agir d’un fil conducteur enroulé autour de la première ligne d’alimentation I1, la tension aux bornes de cet enroulement étant ainsi fonction de la valeur du courant électrique transitant sur cette première ligne.
Comme montré en , l’étage de lecture 61 comporte un redresseur de tension actif 61b permettant de redresser une tension alternative et un filtre moyenneur 61c permettant d’estimer une valeur moyenne de la tension redressée. On obtient ainsi en sortie du filtre moyenneur 61c un signal dont la valeur correspond sensiblement à la valeur efficace RMS du courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation I1.
L’unité de détection 6 comporte un étage de comparaison 62 monté en sortie de l’étage de lecture 61 et agencé pour comparer ladite valeur efficace RMS à une première valeur seuil VS1. La montre également une première unité de réglage 81 pourvue d’un potentiomètre et permettant à un utilisateur du poste de soudure 1 de fixer une consigne pour cette première valeur seuil VS1. L’étage de comparaison 62 émet ainsi un signal SC, dont l’amplitude est fixée en fonction du résultat de la comparaison entre la valeur efficace RMS et ladite première valeur seuil VS1. Par exemple, le signal SC pourra présenter un état haut quand la valeur efficace RMS est supérieure à la première valeur seuil VS1 et un état bas quand la valeur efficace RMS est inférieure à la première valeur seuil VS1. En d’autres termes, lorsque le poste de soudage 2 est activée, un courant électrique alternatif transite sur la première ligne d’alimentation I1 et le signal SC est à l’état haut. En lorsque la torche de soudage est désactivée, aucun courant ne transite sur la première ligne d’alimentation I1 et le signal SC est à l’état bas.
L’unité de détection 6 comporte un étage de temporisation 63 monté en sortie de l’étage de comparaison 62. L’étage de temporisation 63 comporte un filtre 63a agencé pour étaler temporellement la transition, normalement sensiblement instantanée, du signal SC issu de l’étage de comparaison 62, de l’état haut vers l’état bas. En d’autres termes, en sortie du filtre 63a, lorsque l’utilisateur du poste de soudage 1 arrête la torche de soudage 2, le signal SC transite de l’état haut vers l’état bas par une rampe. En revanche, le filtre 63 est inopérant sur la transition du signal SC de l’état bas vers l’état haut. En d’autres termes, en sortie du filtre 63a, lorsque l’utilisateur du poste de soudage 1 active la torche de soudage 2, le signal SC transite sensiblement instantanément de l’état bas vers l’état haut.
L’’étage de temporisation 63 comporte un comparateur 63b, agencé pour comparer le signal SC filtré par le filtre 63a à une deuxième valeur seuil VS2. Le comparateur 63b émet ainsi un signal dit de contrôle SC’, dont l’amplitude est fixée en fonction du résultat de la comparaison entre le signal SC filtré et ladite deuxième valeur seuil VS2. Par exemple, le signal SC’ pourra présenter un état haut quand le signal SC filtré est supérieur à la deuxième valeur seuil VS2 et un état bas quand le signal SC filtré est inférieur à la deuxième valeur seuil VS2.
Ce signal de contrôle SC’ est émis à destination de l’unité de contrôle 7, laquelle contrôle les moyens de commutation en fonction de l’amplitude de ce signal SC’. Par exemple, l’unité de contrôle 7 peut contrôler les moyens de commutation 5 pour autoriser le passage de l’alimentation électrique sur la deuxième ligne d’alimentation I2 vers la deuxième sortie S2 lorsque le signal SC’ présente un état haut, et pour l’interdire lorsque le signal SC’ présente un état bas.
On comprend ainsi que l’étalage temporel de la transition du signal SC de son état haut vers son état bas permet d’introduire un retard dans la transition du signal SC’ de son état haut vers son état bas, par rapport à l’instant de la transition du signal SC en sortie de l’étage de comparaison 62 de son état haut vers son état bas. Ainsi, lorsque le poste de soudage 2 est désactivé par l’utilisateur, bien qu’aucun courant électrique ne circule sur la première ligne d’alimentation I1, les moyens de commutation 5 autorisent toujours le passage du courant électrique reçu sur l’entrée E1 vers la deuxième sortie S2. Dès lors, on s’assure que l’unité fonctionnelle de l’équipement de sécurité 3 continuera à être activé pendant un certain temps après l’arrêt du poste de soudage 2, de sorte à continuer à refroidir la torche.
On notera que le dispositif de contrôle 1 comporte une deuxième unité de réglage 82 pourvue d’un potentiomètre et permettant à un utilisateur du poste de soudure 1 de fixer une consigne pour cette deuxième valeur seuil VS2, et donc de fixer le retard dans la transition du signal SC’ de son état haut vers son état bas.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, à savoir permettre l’adjonction d’un équipement auxiliaire à un poste de soudage dont l’utilisation par le soudeur ne complexifie pas ou ne ralentit pas ses opérations de soudage, en proposant un dispositif de contrôle venant s’interposer entre le poste de soudage et la prise d’alimentation électrique et permettant d’asservir l’alimentation électrique de l’équipement auxiliaire à l’activation ou la désactivation du poste de soudage.
En tout état de cause, l'invention ne saurait se limiter aux modes de réalisation spécifiquement décrits dans ce document, et s'étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens. On pourra en particulier envisager d’autres modes de réalisation des différents éléments électroniques du dispositif de contrôle, et notamment de l’unité de détection, par exemple en intégrant les différentes fonctions des étages de l’unité de détection au sein d’un même microcontrôleur. On pourra également envisager d’autres modes de réalisation de l’unité de détection de courant circulant sur la première ligne d’alimentation, par exemple en employant une résistance shunt montée sur la première ligne d’alimentation ou un capteur à effet Hall et/ou en estimant une amplitude crête à crête d’un courant circulant sur cette première ligne d’alimentation. Enfin, on pourra prévoir d’utiliser le dispositif de contrôle qui a été décrit en combinaison avec d’autres types de poste de soudage, notamment avec une torche de type MIG, et/ou avec d’autres types d’équipement auxiliaire, et notamment un aspirateur ou un extracteur de fumée, ou encore un ventilateur.

Claims (10)

  1. Dispositif de contrôle (4) d’un équipement auxiliaire (2,3) d’un poste de soudage (1), le dispositif comportant une entrée (E1) pour recevoir une alimentation électrique depuis une source d’alimentation électrique, l’entrée étant reliée, par une première ligne d’alimentation (I1), à une première sortie (S1) pour transmettre cette alimentation électrique vers le poste de soudage et en étant reliée, par une deuxième ligne d’alimentation (I2) comportant des moyens de commutation (5), à une deuxième sortie (S2) pour transmettre cette alimentation électrique vers l’équipement auxiliaire, caractérisé en ce qu’il comporte une unité de détection (6) d’un courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation et une unité de contrôle (7) agencée pour contrôler les moyens de commutation de la deuxième ligne d’alimentation en fonction de cette détection.
  2. Dispositif de contrôle (4) selon la revendication précédente, dans lequel l’unité de contrôle (7) est agencée pour contrôler les moyens de commutation (5) pour autoriser ou interdire la transmission de ladite alimentation électrique vers l’équipement auxiliaire (3), via la deuxième ligne d’alimentation (I2), selon que l’unité de détection (6) détecte ou non un courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation (I1).
  3. Dispositif de contrôle (4) selon la revendication précédente, dans lequel l’unité de détection (6) d’un courant électrique comporte un étage de lecture (61) apte à estimer une valeur caractéristique (RMS) d’un courant électrique transitant sur la première ligne d’alimentation (I1) et un étage de comparaison (62) agencé pour comparer ladite valeur caractéristique à une première valeur seuil (VS1), l’unité de détection étant agencée pour émettre, à destination de l’unité de contrôle (7), un signal de contrôle (SC’) et pour fixer la valeur d’un paramètre donné dudit signal de contrôle en fonction du résultat de la comparaison opérée par l’étage de comparaison.
  4. Dispositif de contrôle (4) selon la revendication précédente, dans lequel l’unité de détection (6) est agencée pour fixer la valeur dudit paramètre donné à une première valeur lorsque l’étage de comparaison (62) détermine que ladite valeur caractéristique (RMS) est supérieure à ladite première valeur seuil (VS1) et à une deuxième valeur lorsque l’étage de comparaison détermine que ladite valeur caractéristique est inférieure à ladite première valeur seuil (VS2).
  5. Dispositif de contrôle (4) selon la revendication précédente, dans lequel l’unité de détection (6) comporte un étage de temporisation (63) agencé pour retarder la fixation dudit paramètre donné à la première valeur vis-à-vis de l’instant de la comparaison opérée par l’étage de comparaison (62).
  6. Dispositif de contrôle (4) selon la revendication précédente, dans lequel l’étage de comparaison (62) est agencé pour émettre un signal (SC) dont l’amplitude est fonction de la comparaison opérée par l’étage de comparaison, dans lequel l’étage de temporisation (63) comporte un filtre (63a) agencé pour étaler temporellement la transition de l’amplitude du signal issu de l’étage de comparaison depuis la valeur adoptée par ce signal lorsque ladite valeur caractéristique (RMS) est supérieure à ladite première valeur seuil (VS1) vers la valeur adoptée par ce signal lorsque ladite valeur caractéristique est inférieure à ladite première valeur seuil, et dans lequel l’étage de temporisation (63) comporte un comparateur (63b) agencé pour comparer le signal issu du filtre à une deuxième valeur seuil (VS2).
  7. Dispositif de contrôle (4) selon l’une des revendications 5 ou 6, le dispositif de contrôle comprenant une unité de réglage (82) agencée pour recevoir une consigne de retard (VS2) et dans lequel l’étage de temporisation (63) est agencé pour retarder la fixation dudit paramètre donné à la première valeur d’un délai sensiblement égal à ladite consigne de retard vis-à-vis de l’instant de la comparaison opérée par l’étage de comparaison (62).
  8. Equipement auxiliaire (2) d’un poste de soudage comportant un dispositif de contrôle (4) selon l’une des revendications précédentes.
  9. Equipement auxiliaire (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte une fiche d’alimentation apte à recevoir une alimentation électrique depuis une source d’alimentation électrique, la fiche étant reliée à l’entrée (E1) du dispositif de contrôle (4), l’équipement auxiliaire comportant une unité fonctionnelle (3) reliée à la première sortie (S1) pour recevoir ladite alimentation électrique et au moins une prise d’alimentation reliée à la deuxième sortie (S2) du dispositif de contrôle, la prise d’alimentation étant destinée à être branchée à un poste de soudage (1) pour lui transmettre ladite alimentation électrique
  10. Ensemble d’un poste de soudage (1) comportant une torche de soudage (2), et d’un équipement auxiliaire (2) selon l’une des revendications 8 ou 9, dans lequel le poste de soudage est relié électriquement à la prise d’alimentation de l’équipement auxiliaire.
FR2100062A 2021-01-05 2021-01-05 Dispositif de contrôle d’un équipement auxiliaire d’un poste de soudage Active FR3118592B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100062A FR3118592B1 (fr) 2021-01-05 2021-01-05 Dispositif de contrôle d’un équipement auxiliaire d’un poste de soudage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100062A FR3118592B1 (fr) 2021-01-05 2021-01-05 Dispositif de contrôle d’un équipement auxiliaire d’un poste de soudage
FR2100062 2021-01-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3118592A1 true FR3118592A1 (fr) 2022-07-08
FR3118592B1 FR3118592B1 (fr) 2024-03-15

Family

ID=74860190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100062A Active FR3118592B1 (fr) 2021-01-05 2021-01-05 Dispositif de contrôle d’un équipement auxiliaire d’un poste de soudage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3118592B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60238083A (ja) * 1985-04-25 1985-11-26 Matsushita Electric Ind Co Ltd アーク溶接機
JP2008000805A (ja) * 2006-06-26 2008-01-10 Matsushita Electric Ind Co Ltd アーク溶接装置
US20100282728A1 (en) * 2009-05-11 2010-11-11 Lincoln Global, Inc. Power source with fume extractor for welding

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60238083A (ja) * 1985-04-25 1985-11-26 Matsushita Electric Ind Co Ltd アーク溶接機
JP2008000805A (ja) * 2006-06-26 2008-01-10 Matsushita Electric Ind Co Ltd アーク溶接装置
US20100282728A1 (en) * 2009-05-11 2010-11-11 Lincoln Global, Inc. Power source with fume extractor for welding

Also Published As

Publication number Publication date
FR3118592B1 (fr) 2024-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596927A1 (fr) Circuit de protection d'alimentation a decoupage
EP1441429A1 (fr) Dispositif de protection differentielle et appareil de coupure electrique comportant un tel dispositif
FR2942573A1 (fr) Circuit de protection de surintensite, commande de moteur reliee a ce circuit et moteur associe a cette commande
FR3118592A1 (fr) Dispositif de contrôle d’un équipement auxiliaire d’un poste de soudage
FR2547133A1 (fr) Circuit destine a prevenir une dissipation excessive d'energie dans les dispositifs commutateurs de puissance
FR2856236A1 (fr) Procede et dispositif d'auto-adaptation d'un variateur a une charge
EP1300965A1 (fr) Dispositif de couplage pour un système de transmission à courant porteur à bas débit
EP0128617A1 (fr) Dispositif de silencieux pour récepteur radio AM/FM
EP0982825B1 (fr) Dispositif de contrôle de la vitesse de rotation d'un moteur électrique et appareil de centrifugation équipé d'un tel dispositif
FR2520165A1 (fr) Interrupteur differentiel a usage domestique
FR2646538A1 (fr) Dispositif d'eclairage de vehicule automobile comportant des moyens de protection contre les courts-circuits
EP0144273B1 (fr) Circuit de commande de puissance, à courant continu, avec compte rendu d'état et protection contre les surcharges et les courts-circuits
BE1012008A4 (fr) Alimentation par commutation de type rcc.
EP0180487A1 (fr) Circuit de puissance et dispositif de déclenchement le comportant
EP0030497B1 (fr) Dispositif de détermination du couple fourni par un moteur électrique asynchrone
CA1227832A (fr) Appareil de detection de la defaillance d'une alimentation electrique a decoupage
EP0146475B1 (fr) Dipositif de protection d'un moteur électrique
FR2642178A1 (fr) Controleur d'isolement pour moteur electrique
EP0457397A1 (fr) circuit pour rÀ©guler le courant de ligne dans un poste téléphonique
EP1784059A1 (fr) Procédé de mise en fonctionnement sécurisée d'un variateur de lumière
FR3136557A1 (fr) Dispositif de detection d’une coupure et/ou d’une anomalie d’une connexion
FR2509884A1 (fr) Dispositif de commande du demarrage d'etincelle dans une machine de soudure electrique ou electronique
EP2221544B1 (fr) Dispositif de sécurité d'un appareil à gaz comprenant une électrovanne de sécurité
EP1000453B1 (fr) Dispositif et procede de mise hors tension d'un recepteur, et appareil electrique ainsi equipe
FR2771865A1 (fr) Dispositif de conversion d'une tension alternative en une tension continue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220708

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4