FR3117791A1 - Composition aqueuse soft-solid comprenant un sel de magnésium de grade léger - Google Patents

Composition aqueuse soft-solid comprenant un sel de magnésium de grade léger Download PDF

Info

Publication number
FR3117791A1
FR3117791A1 FR2013897A FR2013897A FR3117791A1 FR 3117791 A1 FR3117791 A1 FR 3117791A1 FR 2013897 A FR2013897 A FR 2013897A FR 2013897 A FR2013897 A FR 2013897A FR 3117791 A1 FR3117791 A1 FR 3117791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
weight
composition according
glycol
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2013897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117791B1 (fr
Inventor
Laura Jayawardene
Claudia Barba
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2013897A priority Critical patent/FR3117791B1/fr
Publication of FR3117791A1 publication Critical patent/FR3117791A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117791B1 publication Critical patent/FR3117791B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/34Alcohols
    • A61K8/345Alcohols containing more than one hydroxy group
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/0216Solid or semisolid forms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q15/00Anti-perspirants or body deodorants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Composition aqueuse soft-solid comprenant un sel de magnésium de grade léger La présente invention concerne une composition aqueuse de type soft-solid, comprenant : - au moins 5% en poids de matière active de sel(s) de magnésium, de densité versée inférieure ou égale à 250 g/l, - au moins un glycol, et - de l’eau, par rapport au poids total de la composition représentant 100%. La présente invention concerne également un procédé cosmétique de traitement, de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques humaines caractérisé par le fait qu’il consiste à appliquer sur la surface de la matière kératinique une composition telle que définie précédemment. Figure pour l’abrégé : Pas de figure

Description

Composition aqueuse soft-solid comprenant un sel de magnésium de grade léger
La présente invention concerne des compositions cosmétiques aqueuses de texture « soft-solid », utilisables dans le domaine de l’hygiène, du soin et du maquillage des matières kératiniques, et en particulier de la peau.
La présente invention concerne en particulier une composition cosmétique aqueuse sous forme de soft-solid aqueux ou de beurre aqueux, comprenant dans un milieu cosmétiquement acceptable : de l’eau, un sel de magnésium de grade léger, et au moins un glycol.
La présente invention concerne également un procédé cosmétique de traitement, de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques humaines utilisant une telle composition, notamment un procédé cosmétique pour traiter les odeurs corporelles liées à la transpiration humaine, notamment les odeurs axillaires, et éventuellement la transpiration humaine.
Des compositions mettant en œuvre des sels de magnésium à titre d’agents neutralisant ou capteurs d’odeurs permettant notamment de transformer ou de piéger les molécules volatiles responsables des mauvaises odeurs, ont été formulées dans le passé. Toutefois, une performance antiodeur équivalente à celle des compositions comprenant des sels d’aluminium n’a pas été atteinte à ce jour, notamment pour des raisons de défaut de stabilité des compositions les contenant.
Dans le domaine des produits cosmétiques de soin pour la peau, notamment les produits déodorants et anti-transpirants, on peut définir différentes catégories de galéniques : aérosols, sticks, crèmes, gels, soft solides, roll-on.
Les compositions de type solide mou, désigné le plus souvent par le terme en anglais « soft solid » constituent une nouvelle catégorie de produits appréciée par les consommateurs pour leur efficacité et leurs qualités cosmétiques (facilité d’application, toucher sec et doux). Elles s’apparentent à des compositions solides qui se ramollissent sous l’effet d’une contrainte comme l’étalement sur la surface de la peau ou par exemple par extrusion à travers un dispositif à paroi ajourée (grille). Les compositions « soft solid » par leur texture fondante peuvent également être valorisées comme produit de soin des matières kératiniques humaines comme la peau ou les lèvres comme des produits de massage, des baumes ou pommades, des sticks pour le soin des lèvres. Elles ont été décrites notamment dans la demande de brevet WO2012/084522. En raison de leur texture anhydre, ces formulations peuvent paraître grasses, présentes sur la peau et peu fraiches.
Il subsiste donc le besoin de réaliser des formulations cosmétiques « soft-solid » à la fois :
- stables au stockage (notamment absence de synérèse, crémage ou de relargage),
- non grasses,
- alliant facilité d’application, toucher sec immédiat, doux, non mouillant et non-collant et
- qui sont efficaces dans l’application recherchée.
On connaît dans le brevet EP1550435 des crèmes déodorantes et/ou anti-transpirantes stables au stockage sous forme d’émulsion huile-dans-eau contenant un tensioactif constitué d’un mélange d’alkylpolyglucoside/alcool gras associé à un polyéther polyuréthane et pouvant être conditionnées en stick grille ou en tube. Ces formulations n’ont pas la texture soft-solid recherchée puisque trop crémeuses. De plus, elles utilisent des polymères synthétiques, que les consommateurs cherchent de plus en plus à éviter au profit de matières premières plus naturelles. La demande WO2004112739 décrit des crèmes anti-transpirantes épaisses ayant des viscosités allant de 80000 à 120000 mPas (5rpm), qui contiennent un taux élevé de co-tensioactifs (glyceryl stearate), qui ont tendance à produire un effet collant après application. Ces formulations n’ont pas la texture soft-solid recherchée.
De plus, les consommateurs sont en recherche constante de produits dont les effets sur l’environnement et sur la santé sont diminués. A ce titre, les formulations comprenant le moins d’ingrédients possibles, et notamment dénuées de polymères synthétiques, d’huiles siliconées, ou de taux élevés en tensioactifs sont de plus en plus privilégiées.
Le brevet Henkel EP1239822 décrit des crèmes anti-transpirantes contenant de l’eau, des polysaccharides particulaires insolubles dans l’eau, au moins un actif anti-transpirant, au moins une cire comprenant un ester d’alcool en C16-60 et d’acide carboxylique en C8-C36. Elles se présentent sous forme de crème épaisse de viscosité supérieure à 50000 mPa.s (Heliopath, 4rpm, 21°C). Ces formulations n’ont pas la texture soft solid recherchée et la présence de concentrations élevées en amidon particulaire peut conduire à des résidus sur la peau et les vêtements.
La présente invention a donc pour but de fournir de nouvelles compositions minimalistes capables de former des textures de type « solide-mou » ou « soft-solid », à la fois stables au stockage et présentant de bonnes propriétés cosmétiques : toucher doux et sensation de sec immédiate, fraicheur non mouillante, absence de collant ou de toucher non gras et une bonne efficacité dans l’application cosmétique recherchée, notamment déodorante.
Ainsi, selon un premier aspect, la présente invention vise une composition aqueuse soft-solid comprenant :
- au moins 5% en poids de matière active de sel(s) de magnésium, de densité versée inférieure ou égale à 250 g/l,
- au moins un glycol, et
- de l’eau,
par rapport au poids total de la composition représentant 100%.
La présente invention a tout particulièrement pour objet une composition aqueuse soft-solid comprenant :
- au moins 10% en poids de matière active de sel(s) de magnésium présentant une densité versée inférieure à 250 g/L,
- au moins un glycol comportant de 2 à 8 atomes de carbone par molécule de glycol, et
- de l’eau,
par rapport au poids total de la composition représentant 100%.
La présente invention a notamment pour objet une composition aqueuse soft-solid, comprenant :
- de 5 à 30% en en poids de matière active de sel(s) de magnésium, de densité versée inférieure ou égale à 250 g/l,
- de 0,1 à 80% en poids d’au moins un glycol comportant 2 ou 3 groupes hydroxyles et comportant de 2 à 8 atomes de carbone par molécule de glycol, et
- de 20 à 80% en poids d’eau,
par rapport au poids total de la composition représentant 100%.
Contre toute attente, les inventeurs ont constaté que l’association d’eau, d’au moins 5%, de préférence au moins 10%, en poids de matière active de sel(s) de magnésium présentant une densité versée inférieure à 250 g/l, et d’au moins un glycol, en particulier dans une teneur d’au moins 0,1%, de préférence d’au moins 1%, voire d’au moins 5% en poids, par rapport au poids total de la composition, permet d’atteindre les buts précités.
Ainsi, les compositions selon l’invention présentent à la fois une efficacité, notamment antiodeur très satisfaisante, ainsi que des propriétés sensorielles correspondant également aux attentes des consommateurs.
Les compositions selon l’invention permettent de disposer de compositions minimalistes, simples en termes de nombre d’ingrédients, répondant à la fois aux exigences de performance antiodeur et offrant des propriétés cosmétiques agréables que ce soit à l’application ou après l’application.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé cosmétique de traitement, de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques humaines caractérisé par le fait qu’il consiste à appliquer sur la surface de la matière kératinique une composition selon l’invention.
Le procédé de l’invention est particulièrement avantageux pour traiter les odeurs corporelles liées à la transpiration humaine, notamment les odeurs axillaires, et éventuellement la transpiration humaine,
Les compositions, notamment cosmétiques, selon l’invention comprennent un milieu physiologiquement acceptable.
Au sens de la présente invention, on entend désigner par « milieu physiologiquement acceptable », un milieu convenant à l’administration d’une composition sur la peau.
Un milieu physiologiquement acceptable est généralement sans odeur, ou aspect, désagréable, et est parfaitement compatible avec la voie d’administration topique sur la peau. Dans le cas présent où la composition est destinée à être administrée par application en surface de la peau, un tel milieu est en particulier considéré comme physiologiquement acceptable lorsqu’il ne génère pas de picotement, tiraillement ou rougeur inacceptable pour l’utilisateur.
En particulier, la composition est adaptée à une application en surface de la peau. Ainsi, le milieu physiologiquement acceptable est préférentiellement un milieu cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable, c’est-à-dire sans odeur, ou aspect désagréable, et qui ne génère pas de picotement, tiraillement ou rougeur inacceptable pour l’utilisateur.
La composition peut alors comprendre tous les constituants usuellement employés dans l’application envisagée.
Bien entendu, l’homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires, et/ou leur quantité, de manière telle que les propriétés avantageuses des composés selon l’invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l’adjonction envisagée.
D’autres caractéristiques, aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre.
Dans toute la description, y compris les revendications, l’expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.
Au sens de la présente invention, et à moins qu’une indication différente ne soit donnée, l’expression « au moins un(e) » est équivalente à « un(e) ou plusieurs » et, à moins d’une autre indication (telle que « plus de… », « inférieure à » ou « entre X et Y »), les bornes d’un domaine de valeurs sont comprises dans ce domaine (par exemples « dans la gamme de X à Y »).
Dans le cadre de la présente invention, le terme « dénué de » indique que la composition comprend moins de 0,5% en poids, voire moins de 0,2% en poids, et encore plus particulièrement moins de 0,1% en poids du composé concerné, par rapport au poids total de la composition.
Description détaillée
SEL DE MAGNESIUM
Les sels de magnésium, et en particulier l’oxyde de magnésium, sont efficaces contre la mauvaise odeur. Plus la concentration d’actif est élevée, plus le produit sera efficace.
Ainsi, les sels de magnésium, de par leur basicité élevée, en particulier qui présentent un pH supérieur à 10 en solution dans l’eau, possèdent une action antibactérienne et en plus sont capables de neutraliser les composés malodorants de la sueur comme les volatils à courtes chaines carbonées de la famille des acides.
Dans le cadre de la présente invention, la composition comprend au moins 5%, de préférence au moins 10% en poids de sel de magnésium présentant une densité versée inférieure ou égale à à 250 g/l, par rapport au poids total de la composition. On parle de sel de magnésium de grade léger, comme détaillé ci-après.
Les inventeurs ont en effet constaté de manière surprenante, comme cela est illustré dans les exemples qui vont suivre, que l’utilisation d’un sel de magnésium de grade léger à haute teneur en poids (par exemple 10%) en dispersion dans l’eau, permet de former, par liaisons hydrogène avec des molécules d’eau, un réseau tridimensionnel, ci-après réseau 3D. Sans vouloir être liés par la théorie, les inventeurs pensent que le dérivé glycol additionné selon la composition de l’invention agirait comme plastifiant du réseau 3D ainsi formé par MgO + eau (liaisons H), vraisemblablement par formation de liaisons covalentes avec et/ou au sein du réseau 3D ainsi formé par MgO + eau.
Il a par ailleurs été constaté que seul un sel de magnésium de grade léger, contrairement à un sel de magnésium de grade lourd, permet d’obtenir une telle structuration 3D de l’eau sans synérèse. Autrement dit, l’utilisation du sel de magnésium de grade léger présente un avantage très important en formulation aqueuse. En effet, un tel sel de magnésium de grade léger génère une viscosité importante en formulation aqueuse, permettant son utilisation a une concentration très élevée dans une composition aqueuse. Ladite composition aqueuse est aisément applicable sous la forme d’un baume ou beurre aqueux qui s’étale sur la peau, et correspond plus particulièrement à ce que l’on nomme ci-après dans la présente description une galénique de type « soft-solid », terme anglais bien admis dans le domaine cosmétique pour désigner une texture de type solide mou, qui n’est ni solide ni liquide.
Le sel de magnésium est en particulier choisi parmi l’oxyde de magnésium, le carbonate de magnésium, l’hydroxyde de magnésium, le bicarbonate de magnésium et leurs mélanges.
On utilise plus particulièrement l’oxyde de magnésium, le carbonate de magnésium ou leur mélange, notamment l’oxyde de magnésium.
On utilise alternativement plus particulièrement l’oxyde de magnésium, l’hydroxyde de magnésium ou leur mélange.
Le sel de magnésium, et en particulier l’oxyde de magnésium, se présente typiquement sous la forme d’une poudre blanche plus ou moins dense. Pour ce qui est de l’oxyde de magnésium, il est très peu soluble et se transforme plus ou moins rapidement sous sa forme hydroxyde en présence d’eau et peut former un réseau 3D d’une texture plus ou moins épaisse. Il présente un pH très alcalin, en particulier supérieur à 10.
La poudre de sel de magnésium, en particulier d’oxyde de magnésium, comprend ainsi des particules pouvant notamment être caractérisées par leur taille, par leur densité ainsi que par leur surface spécifique apparente.
Les particules de sel de magnésium, en particulier d’oxyde de magnésium, présentent avantageusement, dans le cadre de la présente invention une taille (D50) comprise dans la gamme de 0,05 à 10 μm, en particulier de 0,1 à 8 μm, de préférence de 0,5 à 6 μm, et encore plus particulièrement de 2 à 5 μm.
La taille des particules est typiquement mesurée par Granulométrie SLS (Milieu de dispersion : eau + 1% SDS).
Classiquement, les particules d’oxyde de magnésium présentent une densité versée comprise dans la gamme de 50 à 750 g/L, en particulier de 80 à 750 g/L.
La densité versée peut être mesurée sur éprouvette de 25 ml en duplicata.
La mesure de la densité versée s’effectue sur un échantillon non tassé. Autrement dit, la densité versée est mesurée à partir d’une masse d’échantillon sous forme de poudre, dans un volume donné, sans opération de tassement préalable.
On peut utiliser la méthode suivante :
1. Un cylindre en verre est pesé vide (M0 en g).
2. On homogénéise la poudre dans son récipient en la ramassant entre les mains.
3. On remplit le cylindre en verre avec l'échantillon de poudre jusqu'à atteindre 25 ml (V0 en ml), en passant l'échantillon à travers un entonnoir, sans choquer ni tapoter le cylindre. Le cylindre en verre est pesé (M1 en g).
La densité versée en g/cm3correspond à la formule suivante :
Le protocole est répété au moins 2 fois ou jusqu'à ce que la valeur moyenne soit inférieure à 5%. Une valeur moyenne est donnée et une différence de 10% est considérée comme acceptable.
On distingue ainsi deux grades différents d’oxyde de magnésium selon la valeur mesurée de la densité versée.
Plus particulièrement, on désigne par « sel de magnésium léger », en particulier un « oxyde de magnésium de grade léger », pouvant être mis en œuvre dans la composition de la présente invention, des particules de sel de magnésium, en particulier d’oxyde de magnésium, présentant une densité versée comprise dans la gamme de 50g/l à 250 g/l, de préférence comprise dans la gamme de 70g/l à 200 g/l, et encore plus particulièrement comprise dans la gamme de 80g/l à 150g/l.
Parallèlement, on désigne par « sel de magnésium lourd », en particulier par « oxyde de magnésium de grade lourd », typiquement, des particules de sel de magnésium, présentant une densité versée comprise dans la gamme de 450 à 750g/l, en particulier de 500 à 700 g/l, et encore plus particulièrement de 550 à 650 g/l.
Les particules de sel de magnésium, en particulier d’oxyde de magnésium, peuvent présenter une surface spécifique apparente « SSA » (BET) comprise dans la gammde de 5 à 50 m2/g, en particulier de 6 à 45 m2/g, et encore plus particulièrement de 8 à 45 m2/g.
La surface spécifique (BET) peut classiquement se mesurer selon le protocole suivant : on prétraite les particules à 120°C pendant 24 heures sous azote à titre de gaz d’absorption.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le ou les sels de magnésium présentant une densité versée inférieure ou égale à 250 g/l mis en œuvre dans la composition de l’invention, en particulier d’oxyde de magnésium, présente une surface spécifique supérieure ou égale à 20 m2/g, de préférence comprise dans la gamme de 25 à 50 m2/g, voire de 25 à 45 m2/g.
Parmi les oxydes de magnésium de grade léger, pouvant être mis en œuvre dans le cadre de la présente invention, on peut notamment citer les oxydes de magnésium vendus par la société UBE INDUSTRIES sous les noms Ultra High Purity and Fine Magnesium Oxyde 500A ou encore l’oxyde de magnésium vendu par la société DR. PAUL LOHMANN sous le nom Magnesium oxyde extra light.
Parmi les oxydes de magnésium de grade lourd, on peut notamment citer les oxydes de magnésium vendus par la société QUARON/MAGNESIA ou la société DR. PAUL LOHMANN sous les noms respectifs Magnesia 23 et Magnesia 22 par la société Dead Sea Bromine et le MAGNESIUM OXIDE HEAVY C46/124 par la société Dr. Paul Lohmann.
A titre de de dihydroxyde de magnésium pouvant être mis en œuvre dans le cadre de la présente invention, on peut notamment citer l’hydroxyde de magnésium vendu par la société DR. PAUL LOHMANN.
Selon un mode de réalisation, le ou les sels de magnésium présentant une densité versée inférieure à 250 g/l sont présents dans la composition de l’invention selon une teneur allant de 5 à 30% en poids de matière active, de préférence de 10% à 30% en poids, en particulier 10% à 25% en poids, encore plus particulièrement de 10 % à 20% en poids de matière active, par rapport au poids total de la composition.
Le seuil de 5% est le minimum nécessaire pour qu’un réseau 3D se forme par liaisons hydrogène entre les sels de Mg de grade léger et l’eau.
A l’inverse, au-delà de 30% de sels de Mg de grade léger, le réseau 3D formé est tel que le produit est trop rigide et forme un solide qui ne délite pas lors de l’application sur la peau. Il est par ailleurs hétérogène et grumeleux, et ne permet donc pas l’obtention d’un soft-solid homogène susceptible de déliter une quantité de composition à la fois fine et suffisante pour pouvoir être efficace.
Il est entendu que la teneur en sel(s) de magnésium qui serait éventuellement présente dans un additif tel que détaillé ci-après n’entre pas dans les pourcentages de teneur indiqués ci-dessus.
Selon un mode de réalisation particulier, la composition peut comprendre un mélange de sel de magnésium de grade léger et de grade lourd, étant entendu que la teneur minimale de sel de magnésium de grade léger est de 5% en poids, et de préférence dans ce cas de 10% en poids, par rapport au poids total de la composition.
De même, si la composition selon la présente invention comprend un sel de magnésium de grade lourd de manière additionnelle, sa teneur n’excèdera pas préférentiellement 5% en poids, en particulier 2% en poids, par rapport au poids total de la composition, de sorte à éviter la survenue de synérèse.
GLYCOL
Le réseau tridimensionnel ainsi obtenu par les liaisons faibles, hydrogène, formées entre les sels de Mg de grade léger et l’eau selon la présente invention est plastifié par la présence d’au moins un composé glycol.
Les inventeurs ont en effet constaté que la présence d’au moins un glycol, permet de lutter contre la potentielle instabilité, au cours du temps et en température (4°C et 45°C), d’un réseau 3D formé uniquement d’eau et d’un sel de magnésium. En particulier, il permet de lutter contre la potentielle synérèse dudit réseau 3D formé.
Le composé glycol ou ci-après le « glycol », est donc présent dans la phase aqueuse de la composition, et même en très faible quantité, il permet de « plastifier le réseau 3D par formation de liaisons chimiques covalentes.
Au sens de la présente invention, le « composé glycol » ou plus simplement nommé « glycol » désigne un composé comportant au moins 2 groupes hydroxyles, de préférence 2 ou 3 groupes hydroxyles (alcools) et comportant de 2 à 8 atomes de carbone par molécule de glycol, de préférence de 2 à 6 atomes de carbone, de préférence de 2 à 5 atomes de carbone, de préférence de 2 à 4 atomes de carbone, de préférence de 2 à 3 atomes de carbone au total par molécule de glycol.
De préférence, ledit glycol comporte au maximum 2 groupes hydroxyles par molécule de glycol.
De préférence lesdits 2 groupes hydroxyles sont en position vicinale.
Ledit glycol est avantageusement choisi parmi : 1,4-pentanediol, 1,3-butanediol, 1,3-propanediol, 1,2-propanediol, éthylène glycol, hexylène glycol, glycérol, et leurs mélanges ;
De préférence le glycol est choisi parmi : le propylène glycol, le 1,3-propanediol, le butylène glycol et leurs mélanges.
Le composé glycol est plus particulièrement choisi parmi le propylène glycol, le 1,3 propanediol et leurs mélanges ; de préférence choisi parmi 1,2-propanediol ou propylène glycol.
Selon un mode de réalisation particulier on utilise le propylène glycol, optionnellement en mélange avec un autre glycol, tel que le butylène glycol.
Selon un mode de réalisation, le glycol est présent dans la composition selon une teneur allant de 0,1 à 80% en poids, de préférence de 1 à 75%, de préférence de 5% à 75%, de préférence de 10 à 70 , de préférence de 20 à 60% en poids, voire de 20 à 55 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, la composition comprend :
- de 5 à 25 % en poids, en particulier de 10 à 25% en poids, de matière active de sel(s) de magnésium présentant une densité versée inférieure à 250 g/L,
- de 20 à 55% en poids, encore plus particulièrement de 25 à 50 % en poids d’un composé glycol, par rapport au poids total de la composition, et
- de l’eau,
par rapport au poids total de la composition.
EAU
La composition selon l’invention comprend de 20 % à 80 % en poids, de préférence de 30 % à 80 % en poids, et plus préférentiellement de 40 % à 70 % en poids, d’eau, par rapport au poids total de la composition.
Le préférence dans la composition de l’invention, la teneur en eau vis-à-vis de la teneur en sels de Mg est telle que le ratio en poids [sels de Mg] : [eau] est compris dans la gamme de 1 : 8 à 1 : 4, de préférence compris dans la gamme de 1 : 8 à 1 : 5.
Ce ratio préféré permet la formation de textures type soft-solid particulièrement stables (pas de synérèse même après 2 mois, à 4°C, 25°C et 45°C.
Une composition aqueuse soft solid selon l’invention comprend de l’eau et éventuellement un solvant hydrosoluble.
Par « solvant hydrosoluble », on désigne dans la présente invention un composé liquide à température ambiante et miscible à l’eau (miscibilité dans l’eau supérieure à 50 % en poids à 25 °C et pression atmosphérique).
Les solvants hydrosolubles utilisables dans la composition de l’invention peuvent en outre être volatils.
Comme indiqué plus haut l’eau de la composition selon la présente invention forme un réseau 3D (tridimensionnel) au moins par la présence de sels de Mg de grade léger et plastifiée par au moins un composé glycol tel que défini précédemment.
La composition et la teneur d’éventuels composants hydrosolubles ajoutés à l’eau dans la composition aqueuse de l’invention est donc choisie pour ne pas perturber la formation du réseau 3D décrit plus haut.
Parmi les solvants hydrosolubles pouvant être utilisés dans la composition conforme à l’invention, on peut citer notamment les monoalcools inférieurs ayant de 1 à 5 atomes de carbone tels que l’éthanol et l’isopropanol.
Selon une autre variante de réalisation, la phase aqueuse d’une composition selon l’invention peut comprendre au moins un polyol en C2-C32, différent des glycols définis précédemment.
Par « polyol », il faut comprendre, au sens de la présente invention, toute molécule organique comportant au moins deux groupements hydroxyle libres.
De préférence, un polyol conforme à la présente invention est présent sous forme liquide à température ambiante.
Un polyol convenant à l’invention peut être un composé de type alkyle, linéaire, ramifié ou cyclique, saturé ou insaturé, portant sur la chaîne alkyle au moins deux fonctions –OH, en particulier au moins trois fonctions –OH, et plus particulièrement au moins quatre fonctions –OH.
Les polyols convenant avantageusement pour la formulation d’une composition selon la présente invention sont ceux présentant notamment de 2 à 32 atomes de carbone, de préférence 3 à 16 atomes de carbone.
Avantageusement, le polyol peut être par exemple choisi parmi le pentaérythritol, le triméthylolpropane, les polyglycérols, tels que les oligomères du glycérol comme le diglycérol, les polyéthylènes glycols, et leurs mélanges.
La teneur totale en ces composants hydrosolubles additionnels, notamment de type monoalcool et/ou polyol éventuellement ajoutés dans l’eau est de préférence inférieure à 15%, de préférence comprise dans la gamme de 0,5 à 10% en poids, de préférence inférieure à 10%, de préférence comprise dans la gamme de 0,5 à 5% en poids, de préférence de 0,5 à 2%, sur le poids total de la composition de l’invention.
Gélifiant hydrophile additionnel
Une composition de type soft-solid ou baume selon l’invention, bien qu’elle ne nécessite pas de gélifiant pour être stable, peut néanmoins comprendre au moins un gélifiant hydrophile additionnel.
Le gélifiant hydrophile additionnel peut être hydrosoluble ou hydrodispersible.
L’agent gélifiant hydrophile additionnel peut être choisi parmi les gélifiants polymériques synthétiques, les gélifiants polymériques naturels ou d’origine naturelle, les silicates mixtes et les silices pyrogénées, et leurs mélanges.
De préférence, l’agent gélifiant hydrophile additionnel peut être choisi parmi les gélifiants polymériques synthétiques, les gélifiants polymériques naturels ou d’origine naturelle, et leurs mélanges.
Plus préférentiellement, l’agent gélifiant hydrophile additionnel peut être choisi parmi les gélifiants polymériques naturels ou d’origine naturelle.
Gélifiants polymériques naturels ou d’origine naturelle
Les gélifiants hydrophiles polymériques convenant à l’invention peuvent être naturels ou d’origine naturelle.
Au sens de l’invention, l’expression « d’origine naturelle » entend désigner les gélifiants polymériques obtenus par modification des gélifiants polymériques naturels.
Ces gélifiants peuvent être particulaires ou non particulaires.
Plus précisément, ces gélifiants relèvent de la catégorie des polysaccharides.
En particulier, les polysaccharides peuvent être choisis parmi les fructanes, les gellanes, les glucanes, l’amylose, l’amylopectine, le glycogène, le pullulan, les dextranes, les celluloses, les micro celluloses et leurs dérivés, en particulier les méthylcelluloses, hydroxyalkylcelluloses, éthylhydroxyéthylcelluloses, et les carboxyméthylcelluloses, les mannanes, les xylanes, les lignines, les arabanes, les galactanes, les galacturonanes, les composés à base d’alginate, la chitine, les chitosanes, les glucoronoxylanes, les arabinoxylanes, les xyloglucanes, les glucomannanes, les acides pectiques et les pectines, les arabinogalactanes, les carraghénanes, les agars, les glycosaminoglucanes, les gommes arabiques, les gommes Tragacanthe, les gommes Ghatti, les gommes Karaya, les gommes de caroube, les galactomannanes telles que les gommes de guar et leurs dérivés non ioniques, en particulier l’hydroxypropyl guar, et ioniques, les gommes de biopolysaccharides d’origine microbienne, en particulier les gommes de scléroglucane ou de xanthane, les mucopolysaccharides, et en particulier les chondroïtines sulfate et leurs mélanges, et de préférence parmi les gommes de biopolysaccharides d’origine microbienne.
Gélifiants polymériques synthétiques
Au sens de l’invention, le terme synthétique signifie que le polymère n’est ni naturellement existant ni ne dérive d’un polymère d’origine naturelle.
Le gélifiant hydrophile polymérique synthétique considéré selon l’invention peut être particulaire ou non. Au sens de l’invention, le terme particulaire signifie que le polymère se présente sous forme de particules, de préférence sphériques.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la composition est contient moins de 1% en poids de gélifiant polymérique synthétique, par rapport au poids total de la composition, voire en est dénuée.
De préférence, la composition selon l’invention est dénuée, voire totalement exempte d’au moins un des ingrédients suivants :
- polymère, notamment polymère synthétique, notamment épaississant ou gélifiant polymérique synthétique, notamment gélifiant polymérique synthétique particulaire,
- corps gras, en particulier corps gras d’origine synthétique, notamment huile siliconée, volatile ou non volatile,
- sels d’aluminium,
- et/ou de leurs mélanges.
Additifs
Les compositions cosmétiques selon l’invention peuvent comprendre en outre des additifs cosmétiques choisis parmi les actifs, notamment déodorants, les antioxydants, les matières colorantes telles que les colorants hydrosolubles, les opacifiants, les stabilisants, les agents hydratants, les vitamines, des bactéricides, les conservateurs, les polymères, les parfums, ou tout autre ingrédient habituellement utilisé en cosmétique pour ce type d’application.
Bien entendu, l’homme de métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires de manière telle que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à la composition conforme à l’invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par la ou les adjonctions envisagées.
Avantageusement, lorsqu’il est présent dans la composition de l’invention, ledit au moins un additif cosmétique représente une teneur en poids de matière active comprise dans la gamme de 0,01 à 20 % en poids, de préférence de 0,1 à 15 % en poids et de manière encore plus préférentielle de 0,5 à 10%, voire de 1 à 5 % en poids, ou même de 1 à 2% en poids, par rapport au poids total de la composition.
De préférence, une composition selon l’invention, même lorsqu’elle est destinée à une application déodorante, est dénuée de sels ou complexes d’aluminium.
De préférence, la composition de l’invention est dénuée de tout actif déodorant et/ou de tout opacifiant autre que ledit au moins un sel de magnésium déjà présent dans la composition.
Matière colorante
Selon un aspect avantageux de l’invention, la composition cosmétique est colorée et/ou destinée au maquillage des matières kératiniques. En effet, en particulier pour une teneur en sels de Mg de grade léger d’au moins 10% en poids dans la composition de l’invention, l’application du soft-solid de l’invention présente un caractère masquant ou opacifiant particulièrement efficace et intéressant pour le maquillage, notamment de la peau, et en particulier du visage, notamment lorsque la composition comprend en outre des matières colorantes.
Aussi, la composition selon l’invention comprend avantageusement des matières colorantes choisies de préférence parmi les colorants hydrosolubles, mais elle peut également inclure des matières colorantes choisies parmi : les colorants liposolubles, les matières colorantes pulvérulentes comme les pigments, notamment les nacres, et les paillettes, ou bien encore les polymères colorants.
La ou les matières colorantes peuvent être présentes, dans la composition de l’invention, selon en une teneur allant de 0,01 à 20% en poids, par rapport au poids total de la composition selon l’invention, de préférence de 0,1 à 15% en poids, préférentiellement allant de 0,5 à 10 % en poids, voire de 1 à 5%, ou même de 1 à 2% en poids, sur le poids total de la composition.
Par « pigments », il faut comprendre des particules de toute forme, blanches ou colorées, minérales ou organiques, insolubles dans le milieu cosmétique, destinées à colorer la composition selon l’invention.
Par « nacres », il faut comprendre des particules de toute forme irisées, notamment produites par certains mollusques dans leur coquille ou bien synthétisées.
Les pigments peuvent être blancs ou colorés, minéraux et/ou organiques. On peut citer, parmi les pigments minéraux, le dioxyde de titane, éventuellement traité en surface, les oxydes de zirconium ou de cérium, ainsi que les oxydes de zinc, de fer (noir, jaune ou rouge) ou de chrome, le violet de manganèse, le bleu outremer, l'hydrate de chrome et le bleu ferrique, les poudres métalliques comme la poudre d'aluminium, la poudre de cuivre.
Parmi les pigments organiques, on peut citer le noir de carbone, les pigments de type D & C, FD & C et les laques à base de carmin de cochenille, de baryum, strontium, calcium, aluminium.
Les pigments nacrés peuvent être choisis parmi les pigments nacrés blancs tels que le mica recouvert de titane, ou d'oxychlorure de bismuth, les pigments nacrés colorés tels que le mica titane recouvert avec des oxydes de fer, le mica titane recouvert avec notamment du bleu ferrique ou de l'oxyde de chrome, le mica titane recouvert avec un pigment organique ainsi que les pigments nacrés à base d'oxychlorure de bismuth.
Parmi les colorants hydrosolubles, on peut notamment citer des colorants hydrosolubles synthétiques ou naturels comme par exemple le FDC Red 4, le DC Red 6, le DC Red 22, le DC Red 28, le DC Red 30, le DC Red 33, le DC Orange 4, le DC Yellow 5, le DC Yellow 6, le DC Yellow 8, le FDC Green 3, le DC Green 5, le FDC Blue 1, la bétanine (betterave), le carmin, la chlorophylline cuivrée, le bleu de méthylène, les dérivés d'orthodiphénol, les anthocyanines (enocianine, carotte noire, hibiscus, sureau), le caramel, la riboflavine, et leurs mélanges. On peut encore citer le sel disodique de ponceau, le sel disodique du vert d’alizarine, le jaune de quinoléine, le sel trisodique d’amarante, le sel disodique de tartrazine, le sel monosodique de rhodamine, le sel disodique de fuchsine, la xanthophylle, le bleu de méthylène, et les mélanges de ces colorants hydrosolubles. De préférence, la composition de l’invention comprend un ou plusieurs colorants naturels hydrosolubles, notamment issus de feuilles, fleurs, fruits et racines de plantes, tels que la bétanine (betterave), le carmin, la chlorophylline cuivrée et les dérivés d'orthodiphénol.
Les matières colorantes particulièrement préférées dans le cas de la présente invention sont les colorants hydrosolubles, de préférence naturels. Les colorants hydrosolubles lorsqu’ils sont présents dans la composition de l’invention représentent une teneur en poids de matière active ne dépassant pas de préférence 20%, et représentent de préférence une teneur en poids comprise dans la gamme de 0,01 à 20 % en poids, de préférence de 0,1 à 15 % en poids et de manière encore plus préférentielle de 0,5 à 10%, voire de 1 à 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Parmi les colorants liposolubles, on peut citer le Rouge Soudan III (CTFA : D&C Red 17), la lutéine, le vert de quinizarine (CTFA : D&C green 6), le pourpre d'alizurol SS (CTFA : D&C violet n° 2), le brun Soudan, le DC Yellow 11, le DC orange 5, le jaune quinoléine,la curcumine, les dérivés des caroténoïdes tels que le lycopène, le bétacarotène, la bixine ou la capsantéine, et leurs mélanges.
Les polymères colorants sont généralement des copolymères à base d'au moins deux monomères distincts dont l'un au moins est un colorant organique monomérique. De tels colorants polymériques sont connus de l'homme du métier. On peut, par exemple, se référer aux documents : US-5,032,670 ; US-4,999,418 ; US-5,106,942; US-5,030,708 ; US-5,102,980; US-5,043,376 ; US-5,104,913; US-5,281,659, US-5,194,463 ; US-4,804,719 ; WO92/07913, ou bien encore EP1048282.
La composition selon l’invention peut éventuellement comporter une ou plusieurs matières colorantes, notamment pigments, photochromes, c’est à dire des matières colorantes qui possèdent la propriété de changer de couleur lorsqu’elles sont irradiées par une source lumineuse d’une certaine fréquence, puis de reprendre leur couleur initiale, ou une couleur proche, lorsque l’on arrête l’irradiation. On peut notamment citer parmi les matières colorantes photochromes:
- les composés photochromes minéraux, complexes et plus particulièrement les aluminosilicates dopés et les oxydes et hydrates d’oxydes métalliques, tels que ceux décrits dans WO-A-02/36083,
- les composés photochromes de naphtopyranes, notamment de 3H-naphto-[2,1-b]-pyranes ou de 2H-naphto-[1,2-b]-pyranes comme par exemple le 3,3-di(4-méthoxyphényl)-6-morpholino-3H-naphto[2,1-b] pyrane, le 3-phényl-3-(4-morpholinophényl)-6-morpholino-3H-naphto[2,1-b]pyrane, le 3-phényl-3-(4-pipéridinophényl)-6-morpholino-3H-naphto[2,1-b]pyrane, le 3-phényl-3-(4-pipéridinophényl)-6-carboxyméthyl-9-N-diméthyl-3H-naphto[2,1-b]pyrane , le 2-phényl-2-(4-piperidinophényl)-5-carboxyméthyl-9-N-diméthyl-2H-naphto[1,2-b]pyrane. De tels composés sont décrits dans la demande EP-A-1410785,
- les composés de diaryléthènes ou de fulgides tels que ceux décrits dans la demande EP-A-938887.
La composition selon l’invention peut comporter en outre une ou plusieurs charges, notamment en une teneur allant de 0,01 % à 50 % en poids, par rapport au poids total de la composition selon l’invention, de préférence allant de 0,01 % à 30 % en poids.
Par « charges », il faut comprendre des particules de toute forme, incolores ou blanches, minérales ou de synthèse, insolubles dans le milieu de la composition selon l’invention quelle que soit la température à laquelle cette composition est fabriquée.
Ces charges servent notamment à modifier la rhéologie ou la texture de la composition selon l’invention.
Les charges peuvent être minérales ou organiques de toute forme, plaquettaires, sphériques ou oblongues, quelle que soit la forme cristallographique (par exemple feuillet, cubique, hexagonale, orthorhombique, etc.). On peut citer le talc, le mica, la silice, le kaolin, la lauroyl-lysine, l'amidon, le nitrure de bore, le carbonate de calcium précipité, le carbonate et l’hydrocarbonate de magnésium, l’hydroxyapatite, les microsphères de silice creuses (Silica Beads de Maprecos), les microcapsules de verre ou de céramique, les savons métalliques dérivés d’acides organiques carboxyliques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, de préférence de 12 à 18 atomes de carbone, par exemple le stéarate de zinc, de magnésium ou de lithium, le laurate de zinc, le myristate de magnésium.
La composition selon l’invention peut comporter en outre un polymère additionnel tel qu'un polymère filmogène. On entend par « polymère filmogène », un polymère apte à former à lui seul ou en présence d'un agent auxiliaire de filmification, un film continu et adhérent sur un support, notamment sur les matières kératiniques. Parmi les polymères filmogènes susceptibles d'être utilisés dans la composition selon l’invention, on peut citer les polymères synthétiques, de type radicalaire ou de type polycondensat, les polymères d'origine naturelle et leurs mélanges, en particulier les polymères acryliques, les polyuréthanes, les polyesters, les polyamides, les polyurées, les polymères cellulosiques comme la nitrocellulose. De préférence, la composition selon l’invention est dénuée, voire totalement exempte de polymères d’origine synthétique, et si elle contient des polymères filmogènes, il s’agit avantageusement uniquement de polymères d'origine naturelle.
Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires, et/ou leur quantité, de manière telle que les propriétés avantageuses de la composition selon l’invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
Conservateur
Selon un mode de réalisation, la composition selon l’invention peut comprendre en outre au moins un conservateur.
Le conservateur est un conservateur usuellement utilisé en cosmétique. Il peut être choisi sur la liste positive contenue dans l’Annexe V du Règlement (CE) N° 1223/2009, qui précise la liste des conservateurs autorisés en cosmétique. Ces ingrédients ont pour fonction de stabiliser la formule d’un point de vue bactériologique.
Une composition selon l’invention peut comprendre de 0,001 % à 5 % en poids, de préférence de 0,1 % à 1,5 % en poids, de conservateur(s), par rapport au poids total de la composition.
De préférence, la composition selon l’invention est dénuée de conservateur. Ce mode de réalisation peut notamment être mis en œuvre lorsque la composition présente un pH supérieur à 10.
Forme galénique : Composition de type soft-solid
La composition selon la présente invention se présente sous forme d’un soft-solid aqueux.
Au sein de cette galénique « soft-solide », la composition selon la présente invention peut présenter une gamme de différentes textures en fonction des teneurs en sels de magnésium et en dérivé de glycol. En particulier, plus la teneur en dérivé de glycol est élevée, plus la texture est épaisse.
De même, les inventeurs ont constaté que l’utilisation d’oxydes de magnésium de grade léger peut s’avérer avantageuse pour obtenir des compositions plus dures, voire même plus hétérogènes et friables, en particulier dès 35% en poids de sels de Mg de grade léger. On préfère pour cette raison limiter la teneur en sels de Mg à 30% en poids maximum dans la composition « soft-solid » de l’invention.
Selon un mode de réalisation particulier, la présente invention concerne une composition sous forme de soft-solid aqueux comprenant :
- au moins 10 % en poids de matière active d’oxyde de magnésium de densité versée inférieure à 250 g/l, par rapport au poids total de la composition, la densité versée pouvant notamment être comprise entre 50 et 250 g/L, en particulier entre 80 et 200 g/L et encore plus particulièrement entre 80 et 150 g/L, et
- au moins un dérivé de glycol, notamment au moins 10 % en poids d’un dérivé de glycol, en particulier au moins 10% en poids de propylène glycol, par rapport au poids total de la composition.
- de l’eau.
Les compositions selon l’invention se présentent en particulier sous la forme d’un soft-solid aqueux opaque, tel qu’un baume aqueux ou un beurre aqueux, notamment de texture malléable mais qui ne coule pas en particulier lorsque son récipient est penché voire retourné, et de préférence est fondante, notamment s’étale en un film lorsqu’elle est appliquée sur la surface d’une matière kératinique, par exemple par frottement du soft-solid le long de la surface d’une matière kératinique.
Le soft-solid aqueux de l’invention présente en outre des propriétés plus ou moins opacifiantes, qui augmentent parallèlement à la teneur en sels de Mg de grade léger dans la composition. Ces propriétés de la composition aqueuse soft-solid de l’invention sont particulièrement intéressantes notamment pour une utilisation comme produit de maquillage, en particulier à effet masquant, notamment anti-imperfections, ou à effet modulateur du teint, en particulier effet éclaircissant du teint, effet au contraire plus foncé ou encore un effet colorant, en particulier pour maquiller la peau, le teint et/ou les différentes parties du visage, telles que les lèvres, les paupières, les sourcils, les cils, le nez, le front, les joues, les pommettes, ou encore le décolleté, et plus généralement la peau du corps, mais aussi les cheveux. Dans ce cas, l’ajout de matières colorantes telles que définies plus haut dans la composition de l’invention est parfaitement approprié et permet de l’utiliser comme produit de maquillage du visage et/ou du corps, et/ou des cheveux.
Composition de type soft- solid
Préparation
La présente invention a également pour objet un procédé de préparation d’une composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une étape de mise en forme sans chauffage, de préférence à température ambiante, par exemple directement dans un récipient ou dans un moule, d’un mélange d’ingrédients de la composition tels que définis selon l’invention. Ledit procédé comporte de préférence une étape préalable d’homogénéisation, sans chauffage, du mélange d’ingrédients de la composition tels que définis précédemment selon l’invention.
Les compositions selon l’invention peuvent en effet être préparées par l’homme du métier, de manière très simple puisque le mélange desdits au moins 3 ingrédients essentiels de la composition se fait à froid, c’est-à-dire sans nécessiter de chauffage, notamment à température ambiante (25°C) sans avoir besoin de faire fondre les ingrédients ni d'incorporer de tensioactifs ni de gélifiants, puisqu’ils ne sont a priori pas nécessaires pour stabiliser les textures de « soft-solid » aqueux de l’invention.
La composition selon l’invention peut en effet être coulée directement à froid, à température ambiante (25°C), dans un récipient dans lequel elle prend en masse, généralement au bout d’un temps compris entre quelques minutes et quelques heures, par exemple compris entre 2 minutes et 24 heures, de préférence entre 2 minutes et 4 heures, de préférence entre 2 minutes et 2 heures, de préférence entre 2 minutes et 1 heure ; après mélange et/ou coulage à froid de la composition dans son moule ou récipient.
En particulier l’utilisation d'une mélange ternaire de glycol, d’eau et de MgO de grade léger, permet de fabriquer différentes textures aqueuses de type crème très épaisse, baume, beurre, soft-solide et presque solide tout en permettant un dépôt fin et une application de la composition sur les matières kératiniques, notamment la peau.
La texture de soft-solid aqueux selon l’invention est obtenue sans l'utilisation de silicones, ni de cires structurantes, ni de corps gras, ni de tensioactifs, ni de gélifiants, qui ne sont pas nécessaires dans le cas de soft-solids de l’invention. En effet, le beurre ou soft-solid aqueux ainsi obtenu selon le procédé de l’invention est déjà stable malgré sa composition minimaliste de 3 ingrédients. En effet, il n’y a pas de synérèse observée même après 2 mois aux températures respectives de 4, 25 et 45°C , dans le cas des compositions de « soft-solid » selon l’invention.
Dureté
Les compositions selon l’invention ont une dureté mesurée à 32°C sous une humidité de 40% allant de 20 à 200 kPa et de préférence allant de 25 et 150 kPa.
La dureté se définit comme la force maximale Fmax de contrainte mesurée en texturométrie lors de l’enfoncement d’une sonde cylindrique dans l’échantillon de formule appréciée dans des conditions de mesure précises comme suit.
Les formules sont coulées à froid (25°C) dans des pots de 9 cm de diamètre et 3 cm de fond (ie : pots « Favorit Soft » de RPC Bramlage GmbH). La dureté des formules réalisées est mesurée après 24 heures d’attente. Les pots contenant les échantillons sont caractérisés en texturométrie à l’aide d’un texturomètre tel que celui commercialisé par la société Rhéo TA-XT2, selon le protocole suivant :
A une température de 32°C et sous humidité relative de 40%, une sonde cylindrique en inox mobile de diamètre 2 cm est amenée au contact de l’échantillon à une vitesse de 1 mm/s. Le système de mesure détecte l’interface avec l’échantillon avec un seuil de détection égal à 0,005 newtons. La sonde s’enfonce de 1 mm dans l’échantillon, à une vitesse de 0,1 mm/s. L’appareil de mesure enregistre l’évolution de la force mesurée en compression au cours du temps, pendant la phase de pénétration. La dureté de l’échantillon correspond à la moyenne des valeurs maximales de la force détectée pendant la pénétration, sur au moins 3 mesures. Après une mesure, le temps de relaxation est de 1 seconde et le retrait de la sonde se fait à une vitesse de 1 mm/s.
La dureté de la composition est calculée par l’équation suivante :
Viscosité
Les compositions de l’invention présentent une viscosité mesurée à 25°C avec un viscosimètre Rheomat RM 180 à 200 s-1 à température ambiante au mobile 3 ou au mobile 4 au bout de 10 min, comprise entre 1500 mPa.s et 12000 mPa.s de préférence entre 2000 mPa.s et 8000 mPa.s.
La mesure de la viscosité du produit est effectuée avec un viscosimètre Rheomat RM 180 selon la méthode CID-012-02. On effectue la mesure du couple nécessaire pour vaincre la résistance du fluide dont on veut déterminer la viscosité à l'aide d'un élément immergé (mobile ou corps de mesure) tournant à une vitesse de rotation choisie et constante (5rpm). La mesure est effectuée avec un ensemble produit à analyseur – godet – corps de mesure à 25°C.
Le mobile utilisé pour faire les mesures est le mobile 3 ou le mobile 4 selon la viscosité du produit. Le volume de substance introduit dans le godet du mobile 3 ou du mobile 4 est de 25 ml. Le support du système et le corps de mesure sélectionné sont placés dans l’appareil pour la mesure.
Procédé s cosmétique s
La présente invention a également pour objet un procédé cosmétique de traitement et/ou de soin des matières kératiniques humaines caractérisé par le fait qu’il consiste à appliquer sur la surface de la matière kératinique une composition telle que définie selon l’invention.
La composition selon l’invention peut constituer une composition de maquillage du corps ou du visage ; de nettoyage ; de protection ; de traitement ou de soin de la peau et/ou des fibres kératiniques, notamment du corps ou du visage, pour les mains, pour les pieds, pour les grands plis anatomiques ou pour le corps, par exemple baume de jour, baume de nuit, baume anti-âge, baume démaquillant, composition anti-solaire, baume de protection ou de soin, baume après-solaire, baume démaquillant, baume pour le soin de la peau, tel que baume de nettoyage, baume de bronzage artificiel; une composition pour le bain; une composition désodorisante; une composition après-rasage ; une composition épilatoire et une composition capillaire.
La présente invention concerne à ce titre un procédé cosmétique de maquillage et/ou de soin ou d’hygiène des matières kératiniques ou encore de protection solaire, comprenant au moins une étape consistant à appliquer sur lesdites matières kératiniques au moins une composition telle que définie précédemment.
La présente invention a notamment pour objet un tel procédé cosmétique pour traiter les odeurs corporelles liées à la transpiration, consistant à appliquer sur la surface d’une matière kératinique humaine, notamment sous les aisselles, en particulier sur la surface de la peau, en particulier sous forme d’un produit soft-solid, une quantité efficace de la composition cosmétique selon l’invention telle que décrite précédemment.
L’invention est illustrée plus en détail par les exemples et figures présentés ci-après. Sauf indication contraire, les quantités indiquées sont exprimées en pourcentage massique.
Exemples
Protocole de préparation des compositions dans les essais ci-après :
Le mélange des ingrédients de chaque composition se fait directement à froid, à température ambiante (25°C) selon les teneurs indiquées dans les tableaux 1 et 2 :
- peser les teneurs en ingrédients indiquées dans le tableau,
- mélanger MgO (grade léger), l’eau, puis le glycol le cas échéant, pendant 2 minutes à 2000 tr/min.
La texture est évaluée visuellement immédiatement puis après 4h (t+4h) de pause de la composition. Les compositions des exemples « Ex » sont selon l’invention et/ou préférées tandis que les compositions « Cp » sont moins préférées, voire hors invention.
1) Préparation de compositions ternaires et évaluation visuelle de leur texture
type de glycol % glycol % MgO (grade léger) % Eau Texture (t+4h)
Cp1 pentan-1,4-diol 10 5 85 2 phases synérèse - réseau faible
Cp2 butan-1,3-diol 25 5 70 2 phases synérèse - réseau faible
Cp3 propan-1,3-diol 50 5 45 2 phases synérèse - réseau faible
Cp4 sans solvant 0 5 95 2 phases synérèse - réseau gélifié
Cp5 propan-1,2-diol 5 5 90 2 phases synérèse - réseau gélifié
Cp6 propan-1,2-diol 10 5 85 2 phases synérèse - réseau gélifié
Cp7 propan-1,2-diol 25 5 70 2 phases synérèse - réseau gélifié
Cp8 pentan-1,4-diol 25 5 70 2 phases synérèse - réseau gélifié
Cp9 glycérol 25 5 70 2 phases synérèse - réseau gélifié
Cp10 butan-1,3-diol 50 5 45 2 phases synérèse - réseau gélifié
Cp11 pentan-1,4-diol 50 5 45 2 phases synérèse - réseau gélifié
Cp12 glycérol 50 5 45 2 phases synérèse - réseau gélifié
Cp13 propan-1,3-diol 10 5 85 2 phases synérèse - réseau très faible
Cp14 butan-1,3-diol 10 5 85 2 phases synérèse - réseau très faible
Cp15 hexylene glycol 10 5 85 2 phases synérèse - réseau très faible
Cp16 propan-1,3-diol 25 5 70 2 phases synérèse - réseau très faible
Cp17 hexylene glycol 25 5 70 2 phases synérèse
Cp18 hexylene glycol 50 5 45 2 phases synérèse
Ex19 propan-1,2-diol 50 5 45 baume
Ex20 propan-1,2-diol 10 10 80 baume
Ex21 propan-1,3-diol 25 10 65 baume
Ex22 propan-1,3-diol 50 10 40 baume
Ex23 pentan-1,4-diol 50 10 40 baume
Ex24 glycérol 50 10 40 baume
Ex25 propan-1,2-diol 5 15 80 baume
Ex26 propan-1,3-diol 10 15 75 baume
Ex27 butan-1,3-diol 50 15 35 baume
Ex28 propan-1,2-diol 25 10 65 baume dur
Ex29 pentan-1,4-diol 25 10 65 baume dur
Ex30 glycérol 25 10 65 baume dur
Ex31 propan-1,2-diol 50 10 40 baume dur
Ex32 pentan-1,4-diol 10 15 75 baume dur
Ex33 propan-1,3-diol 25 15 60 baume dur
Ex34 propan-1,3-diol 50 15 35 baume dur
Ex35 glycérol 50 15 35 baume dur
Cp 36 sans solvant 0 25 75 baume dur non stable
Ex37 hexylene glycol 5 25 70 baume dur
Ex38 pentan-1,4-diol 10 10 80 beurre ou baume fondant
Ex39 butan-1,3-diol 50 10 40 beurre ou baume fondant
Ex40 butan-1,3-diol 10 15 75 beurre ou baume fondant
Ex41 hexylene glycol 10 15 75 beurre ou baume fondant
Ex42 butan-1,3-diol 25 15 60 beurre ou baume fondant
Ex43 hexylene glycol 25 15 60 beurre ou baume fondant
Ex44 hexylene glycol 50 15 35 beurre ou baume fondant
Cp45 propan-1,2-diol 5 25 70 bloc dur friable
Cp46 glycérol 5 25 70 bloc très dur friable
Cp47 propan-1,2-diol 10 25 65 bloc très dur friable
Cp48 propan-1,2-diol 25 25 50 bloc très dur friable
Cp49 propan-1,3-diol 25 25 50 bloc très dur friable
Cp50 propan-1,2-diol 50 25 25 bloc très dur friable
Cp51 propan-1,2-diol 5 10 85 crème
Cp52 propan-1,3-diol 10 10 80 crème
Cp53 butan-1,3-diol 10 10 80 crème
Cp54 hexylene glycol 10 10 80 crème
Cp55 butan-1,3-diol 25 10 65 crème
Cp56 hexylene glycol 25 10 65 crème
Cp57 hexylene glycol 50 10 40 crème
Cp58 sans solvant 0 15 85 crème
Cp59 sans solvant 0 10 90 crème + S
Cp60 glycérol 10 25 65 stick trop dur
Cp61 propan-1,2-diol 10 15 75 réseau "cireux" dur friable
Cp62 propan-1,2-diol 25 15 60 réseau "cireux" dur friable
Cp63 pentan-1,4-diol 25 15 60 réseau "cireux" dur friable
Cp64 glycérol 25 15 60 réseau "cireux" dur friable
Cp65 propan-1,2-diol 50 15 35 réseau "cireux" dur friable
Cp66 pentan-1,4-diol 50 15 35 réseau "cireux" dur friable
Cp67 pentan-1,4-diol 5 25 70 réseau "cireux" dur friable
Cp68 propan-1,3-diol 10 25 65 réseau "cireux" dur friable
2) Comparaison de compositions ternaires en fonction de différents grades (léger ou lourd) de sels de magnésium
(« PG » : Propylène glycol)
% eau % sel de Mg % PG
MgO
(grade lourd)
à 7 jrs
MgO
(grade léger)
à 10jrs
MgCO3
(grade léger)
à 7 jrs
50 25 25 trop dur puis déphase Bloc dur brillant (plastique) crème épaisse
ne coule pas
70 25 5 réseau cireux dur avec synérèse Baume dur à crème épaisse
ne coule pas
crème épaisse
ne coule pas
65 10 25 Baume dur
40 10 50 Baume dur
80 20 0 Crème fluide qui coule puis synérèse 2 phases synérèse - réseau très faible
15 10 75 Beurre ou baume fondant 2 phases
90 10 0 2 phases 2 phases
80 15 5 crème synérèse crème épaisse
ne coule pas
2 phases synérèse - réseau très faible
95 5 0 2 phases synérèse - réseau très faible 2 phases
Conclusions :
- Plus la teneur en MgO (grade léger) augmente, plus on accède à des textures de type baume (soft-solid). Il y a formation d’un réseau 3D par liasions faibles du type Van der Waals, et liaisons H, et l'ajout de glycol permet d'obtenir des textures 3D « plastifiées » sans synérèse par ajout de liaisons chimiques covalentes.
- Avec MgO (grade lourd), on n'obtient pas de réseau sans synérèse.
- Avec MgCO3 (grade léger), on accède à des textures de type baume (soft-solid) pour une teneur en MgCO3 de 25% en poids sur le poids total de la composition. On observe de la synérèse pour des teneurs inférieures en MgCO3.

Claims (24)

  1. Composition aqueuse soft-solid, comprenant :
    - au moins 5% en poids de matière active de sel(s) de magnésium, de densité versée inférieure ou égale à 250 g/l,
    - au moins un glycol, et
    - de l’eau,
    par rapport au poids total de la composition représentant 100%.
  2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit sel de magnésium est choisi parmi l’oxyde de magnésium, le carbonate de magnésium, l’hydroxyde de magnésium, le bicarbonate de magnésium et leurs mélanges.
  3. Composition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit sel de magnésium est l’oxyde de magnésium.
  4. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit sel de magnésium présente une densité versée comprise dans la gamme de 50g/l à 250 g/l, de préférence comprise dans la gamme de 70g/l à 200 g/l, et encore plus particulièrement comprise dans la gamme de 80g/l à 150g/l.
  5. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit sel de magnésium présente une surface spécifique apparente BET comprise dans la gamme de 20 à 50 m2/g, de préférence comprise dans la gamme de 25 à 45 m2/g.
  6. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les sels de magnésium sont présents selon une teneur comprise dans la gamme de 5 à 30% en poids de matière active, de préférence de 10% à 30% en poids, de préférence de 10% à 25 % en poids, de préférence de 10% à 20 % en poids, de matière active, par rapport au poids total de la composition.
  7. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit glycol comporte de 2 à 8 atomes de carbone par molécule de glycol, de préférence de 2 à 6 atomes de carbone, de préférence de 2 à 5 atomes de carbone, de préférence de 2 à 4 atomes de carbone, de préférence de 2 à 3 atomes de carbone, au total par molécule de glycol.
  8. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit glycol comporte au moins 2 groupes hydroxyles, de préférence 2 ou 3 groupes hydroxyles, de préférence au maximum 2 groupes hydroxyles par molécule de glycol, de préférence les 2 groupes hydroxyles étant en position vicinale.
  9. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit glycol est choisi parmi : 1,4-pentanediol, 1,3-butanediol, 1,3-propanediol, 1,2-propanediol, éthylène glycol, hexylène glycol, glycérol, et leurs mélanges ; de préférence choisi parmi 1,2-propanediol.
  10. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit glycol est présent dans la composition selon une teneur comprise dans la gamme de 0,1 à 80% en poids, de préférence de 1% à 75 % en poids, de préférence de 5 à 75 % en poids, de préférence de 10 % à 70 % en poids, de préférence de 20 à 60% en poids, voire de 20 à 55 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
  11. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ratio en poids sels de Mg : eau est compris dans la gamme de 1 : 8 à 1 : 4, de préférence compris dans la gamme de 1 : 8 à 1 : 5.
  12. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’eau est présente dans la composition selon une teneur comprise dans la gamme de 20 à 80% en poids, de préférence de 30 à 80% en poids d’eau, par rapport au poids total de la composition.
  13. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est dénuée, voire totalement exempte d’au moins un des ingrédients suivants :
    - polymère, notamment polymère synthétique, notamment épaississant ou gélifiant polymérique synthétique, notamment gélifiant polymérique synthétique particulaire,
    - corps gras, en particulier corps gras d’origine synthétique, notamment huile siliconée, volatile ou non volatile,
    - sels d’aluminium,
    - et/ou de leurs mélanges.
  14. 4 Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre au moins un additif cosmétique choisi parmi les actifs, notamment déodorants, les antioxydants, les matières colorantes, les opacifiants, les stabilisants, les agents hydratants, les vitamines, des bactéricides, les conservateurs, les polymères, les parfums, et leurs mélanges.
  15. Composition selon la revendication 14, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins une matière colorante choisie parmi : les colorants hydrosolubles, les colorants liposolubles, les matières colorantes pulvérulentes comme les pigments, notamment les nacres, et les paillettes, ou bien encore les polymères colorants ; de préférence choisie parmi les colorants hydrosolubles, notamment les colorants hydrosolubles synthétiques ou naturels, tels que le FDC Red 4, le DC Red 6, le DC Red 22, le DC Red 28, le DC Red 30, le DC Red 33, le DC Orange 4, le DC Yellow 5, le DC Yellow 6, le DC Yellow 8, le FDC Green 3, le DC Green 5, le FDC Blue 1, la bétanine (betterave), le carmin, la chlorophylline cuivrée, le bleu de méthylène, les dérivés d'orthodiphénol, les anthocyanines (enocianine, carotte noire, hibiscus, sureau), le caramel, la riboflavine, le sel disodique de ponceau, le sel disodique du vert d’alizarine, le jaune de quinoléine, le sel trisodique d’amarante, le sel disodique de tartrazine, le sel monosodique de rhodamine, le sel disodique de fuchsine, la xanthophylle, et les mélanges de ces colorants hydrosolubles ; de préférence, la composition comprend un ou plusieurs colorants naturels hydrosolubles, notamment issus de feuilles, fleurs, fruits et racines de plantes, tels que la bétanine, le carmin, la chlorophylline cuivrée, les dérivés d'orthodiphénol, et leurs mélanges.
  16. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est dénuée de tout actif déodorant et/ou de tout opacifiant autre que ledit au moins un sel de magnésium déjà présent dans la composition.
  17. Composition selon l’une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisée en ce ledit au moins un additif cosmétique représente une teneur en poids de matière active comprise dans la gamme de 0,01 à 20 % en poids, de préférence de 0,1 à 15 % en poids et de manière encore plus préférée de 0,5 à 10%, voire de 1 à 5 % en poids, ou même de 1 à 2% en poids, par rapport au poids total de la composition.
  18. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’un soft-solid aqueux opaque, tel qu’un baume aqueux ou un beurre aqueux, notamment de texture malléable mais qui ne coule pas en particulier lorsque son récipient est penché voire retourné, et de préférence est fondante, notamment s’étale en un film lorsqu’elle est appliquée sur la surface d’une matière kératinique, par exemple par frottement du soft-solid le long de la surface d’une matière kératinique.
  19. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle présente une dureté mesurée à 32°C sous une humidité de 40% allant de 20 à 200 kPa et de préférence allant de 25 et 150 kPa.
  20. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle présente une viscosité mesurée à 25°C avec un viscosimètre Rheomat RM 180 à 200 s-1 à température ambiante au mobile 3 ou au mobile 4 au bout de 10 min, comprise entre 1500 mPa.s et 12000 mPa.s et de préférence entre 2000 mPa.s et 8000 mPa.s.
  21. Procédé de préparation d’une composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une étape de mise en forme sans chauffage, de préférence à température ambiante, par exemple directement dans un récipient ou dans un moule, d’un mélange d’ingrédients de la composition tels que définis selon l’une quelconque des revendications 1 à 20.
  22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce qu’il comporte une étape préalable d’homogénéisation, sans chauffage, du mélange d’ingrédients de la composition tels que définis selon l’une quelconque des revendications 1 à 20.
  23. Procédé cosmétique de traitement, de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques humaines caractérisé en ce qu’il consiste à appliquer sur la surface de la matière kératinique une composition telle que définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 20.
  24. Procédé cosmétique selon la revendication 21, pour traiter les odeurs corporelles liées à la transpiration, consistant à appliquer sur la surface d’une matière kératinique humaine, notamment sous les aisselles, une composition telle que définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 20.
FR2013897A 2020-12-22 2020-12-22 Composition aqueuse soft-solid comprenant un sel de magnésium de grade léger Active FR3117791B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013897A FR3117791B1 (fr) 2020-12-22 2020-12-22 Composition aqueuse soft-solid comprenant un sel de magnésium de grade léger

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013897 2020-12-22
FR2013897A FR3117791B1 (fr) 2020-12-22 2020-12-22 Composition aqueuse soft-solid comprenant un sel de magnésium de grade léger

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117791A1 true FR3117791A1 (fr) 2022-06-24
FR3117791B1 FR3117791B1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=75746757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013897A Active FR3117791B1 (fr) 2020-12-22 2020-12-22 Composition aqueuse soft-solid comprenant un sel de magnésium de grade léger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117791B1 (fr)

Citations (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4804719A (en) 1988-02-05 1989-02-14 Eastman Kodak Company Water-dissipatable polyester and polyester-amides containing copolymerized colorants
US4999418A (en) 1989-08-31 1991-03-12 Eastman Kodak Company Polyesters colored with the residue of heat stable anthraquinone compounds
US5030708A (en) 1990-12-17 1991-07-09 Eastman Kodak Company Colored polyester compositions
US5032670A (en) 1989-08-30 1991-07-16 Eastman Kodak Company Copolymerized anthraquinone-polyester color concentrates
US5043376A (en) 1990-02-26 1991-08-27 Eastman Kodak Company Liquid-dispersible, polymeric colorant compositions and aqueous dispersions
US5102980A (en) 1990-11-13 1992-04-07 Eastman Kodak Company Colored polyester compositions
US5104913A (en) 1990-02-26 1992-04-14 Eastman Kodak Company Liquid-dispersible, polymeric colorant compositions and aqueous dispersions and process for the preparation thereof
US5106942A (en) 1990-01-08 1992-04-21 Eastman Kodak Company Copolymerized methine colorant-polyester color concentrates
WO1992007913A1 (fr) 1990-10-29 1992-05-14 Eastman Kodak Company Colorants en poudre et procedes de preparation
US5194463A (en) 1991-09-27 1993-03-16 Eastman Kodak Company Light-absorbing polyurethane compositions and thermoplastic polymers colored therewith
US5281659A (en) 1991-08-19 1994-01-25 Eastman Kodak Company Colored polyester compositions
EP0938887A1 (fr) 1997-12-12 1999-09-01 L'oreal Utilisation d'agent de coloration photochrome dans une composition cosmétique, et composition cosmétique le comprenant
EP1048282A1 (fr) 1999-04-28 2000-11-02 L'oreal Composition cosmetique comprenant une microdispersion de cire et un polymere colorant
WO2002036083A1 (fr) 2000-10-31 2002-05-10 L"Oreal Composition cosmetique contenant un agent de coloration photochrome et son utilisation pour le maquillage et/ou le soin de la peau et/ou des phaneres
EP1239822A2 (fr) 1999-12-24 2002-09-18 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Composition antitranspirante
EP1410785A1 (fr) 2002-10-18 2004-04-21 L'oreal Produit de maquillage associant deux compositions à base respectivement d'une matière colorante photochrome et d'un agent goniochromatique
WO2004112739A1 (fr) 2003-06-18 2004-12-29 Unilever Plc Compostions antitranspiration
EP1550435A1 (fr) 2003-12-16 2005-07-06 L'oreal S.A. Composition déodorante du type émulsion huile-dans-eau contenant un mélange d'alkylpolyglycoside et d'alcool gras et un polyéther polyuréthane non-ionique associatif
WO2012084522A2 (fr) 2010-12-21 2012-06-28 L'oreal Composition solide molle anhydre comprenant des particules d'aérogel de silice hydrophobe, au moins une huile et au moins une substance grasse solide
FR2978035A1 (fr) * 2011-07-22 2013-01-25 Oreal Utilisation comme antitranspirant d'un sel de cation multivalent sans antitranspirant halogene d'aluminium ni de compose susceptible de reagir avec ledit sel pour produire un effet antitranspirant
FR3001145A1 (fr) * 2013-01-18 2014-07-25 Oreal Composition cosmetique solide souple comprenant des tensioactifs anio-niques et des polyols, et procede de traitement cosmetique
FR3061429A1 (fr) * 2016-12-29 2018-07-06 L'oreal Composition anhydre comprenant un sel de magnesium

Patent Citations (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4804719A (en) 1988-02-05 1989-02-14 Eastman Kodak Company Water-dissipatable polyester and polyester-amides containing copolymerized colorants
US5032670A (en) 1989-08-30 1991-07-16 Eastman Kodak Company Copolymerized anthraquinone-polyester color concentrates
US4999418A (en) 1989-08-31 1991-03-12 Eastman Kodak Company Polyesters colored with the residue of heat stable anthraquinone compounds
US5106942A (en) 1990-01-08 1992-04-21 Eastman Kodak Company Copolymerized methine colorant-polyester color concentrates
US5043376A (en) 1990-02-26 1991-08-27 Eastman Kodak Company Liquid-dispersible, polymeric colorant compositions and aqueous dispersions
US5104913A (en) 1990-02-26 1992-04-14 Eastman Kodak Company Liquid-dispersible, polymeric colorant compositions and aqueous dispersions and process for the preparation thereof
WO1992007913A1 (fr) 1990-10-29 1992-05-14 Eastman Kodak Company Colorants en poudre et procedes de preparation
US5102980A (en) 1990-11-13 1992-04-07 Eastman Kodak Company Colored polyester compositions
US5030708A (en) 1990-12-17 1991-07-09 Eastman Kodak Company Colored polyester compositions
US5281659A (en) 1991-08-19 1994-01-25 Eastman Kodak Company Colored polyester compositions
US5194463A (en) 1991-09-27 1993-03-16 Eastman Kodak Company Light-absorbing polyurethane compositions and thermoplastic polymers colored therewith
US5194463B1 (en) 1991-09-27 1995-06-20 Eastman Kodak Co Light-absorbing polyurethane compositions and thermoplastic polymers colored therewith
EP0938887A1 (fr) 1997-12-12 1999-09-01 L'oreal Utilisation d'agent de coloration photochrome dans une composition cosmétique, et composition cosmétique le comprenant
EP1048282A1 (fr) 1999-04-28 2000-11-02 L'oreal Composition cosmetique comprenant une microdispersion de cire et un polymere colorant
EP1239822A2 (fr) 1999-12-24 2002-09-18 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Composition antitranspirante
WO2002036083A1 (fr) 2000-10-31 2002-05-10 L"Oreal Composition cosmetique contenant un agent de coloration photochrome et son utilisation pour le maquillage et/ou le soin de la peau et/ou des phaneres
EP1410785A1 (fr) 2002-10-18 2004-04-21 L'oreal Produit de maquillage associant deux compositions à base respectivement d'une matière colorante photochrome et d'un agent goniochromatique
WO2004112739A1 (fr) 2003-06-18 2004-12-29 Unilever Plc Compostions antitranspiration
EP1550435A1 (fr) 2003-12-16 2005-07-06 L'oreal S.A. Composition déodorante du type émulsion huile-dans-eau contenant un mélange d'alkylpolyglycoside et d'alcool gras et un polyéther polyuréthane non-ionique associatif
WO2012084522A2 (fr) 2010-12-21 2012-06-28 L'oreal Composition solide molle anhydre comprenant des particules d'aérogel de silice hydrophobe, au moins une huile et au moins une substance grasse solide
FR2978035A1 (fr) * 2011-07-22 2013-01-25 Oreal Utilisation comme antitranspirant d'un sel de cation multivalent sans antitranspirant halogene d'aluminium ni de compose susceptible de reagir avec ledit sel pour produire un effet antitranspirant
FR3001145A1 (fr) * 2013-01-18 2014-07-25 Oreal Composition cosmetique solide souple comprenant des tensioactifs anio-niques et des polyols, et procede de traitement cosmetique
FR3061429A1 (fr) * 2016-12-29 2018-07-06 L'oreal Composition anhydre comprenant un sel de magnesium

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117791B1 (fr) 2024-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2020918C (fr) Composition cosmetique sous forme d'un gel aqueux contenant en suspension des spheroides d'une substance lipidique solide non hydrophile
FR2867065A1 (fr) Poudre traitee en surface, dispersion la contenant et produit cosmetique prepare au moyen de celle-ci
CA2298020A1 (fr) Utilisation de particules d'un organopolysiloxane hydrophile dans une composition de maquillage ou de soin resistante a l'eau
EP1112119A1 (fr) Emulsion h/e solide comprenant du gellane et un tensioactif particulier, utilisations
FR3088548A1 (fr) Composition comprenant un derive d’acide cinnamique et un polymere cellulosique non ionique non associatif
EP1112325B1 (fr) Gel aqueux solide comprenant un gelifiant hydrophile et un polyethylene glycol particulier, composition comprenant ce gel et utilisations
US20160166478A1 (en) Water based creamy cosmetic composition
KR20010072740A (ko) 친수성 겔화제 및 전분을 함유하는 고형 수성겔, 이를함유하는 조성물 및 용도
EP1264589A1 (fr) Utilisation d'un additif polaire dans une composition cosmétique comprenant une phase grasse liquide structurée par au moins un organogelateur pour donner à la composition un caractére thixotrope
EP1000604B1 (fr) Composition cosmétique à phase continue hydrophile contenant du vanadate de bismuth
EP3490523A1 (fr) Produit cosmetique pour les levres sous la forme d'une emulsion eau-dans-huile et procede de maquillage
JP2009508887A (ja) 調製品、特に、化粧用調製品、その製造方法および使用方法
FR2795000A1 (fr) Composition solide a phase continue aqueuse comprenant un gelifiant hydrophile et une charge particuliere, utilisations
FR3117791A1 (fr) Composition aqueuse soft-solid comprenant un sel de magnésium de grade léger
FR2795080A1 (fr) Gel aqueux solide comprenant un gelifiant hydrophile, un derive de cellulose et des pigments et/ou des nacres ses utilisations
FR2823504A1 (fr) Composition solide comprenant l'association de deux gelifiants
FR2806300A1 (fr) Composition cosmetique sous forme d'un gel aqueux solide, comprenant un alcool polyvinylique et procede de preparation de cette composition
CN111000756A (zh) 易卸妆的皮肤用打底化妆品
JP3140909B2 (ja) オイルゲル化粧料
WO2002005770A1 (fr) Composition solide comprenant un gelifiant hydrophile et une matiere odorante, utilisations
EP1410784A1 (fr) Composition cosmétique comprenant une phase huileuse et un colorant de type naphtopyranne et procédé de traitement cosmétique
EP4351511A1 (fr) Association de matieres premieres et composition cosmetique comprenant ladite association
FR2811545A1 (fr) Composition solide a phase continue aqueuse comprenant une association particuliere de gelifiants hydrophiles, utilisations
FR2843018A1 (fr) Composition gelifiee par un ester de dextrine
FR3112952A1 (fr) Composition cosmétique comprenant du beurre de kpangnan et de l’hydroxyapatite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4