FR3117747A1 - Applicateur de produit cosmétique - Google Patents

Applicateur de produit cosmétique Download PDF

Info

Publication number
FR3117747A1
FR3117747A1 FR2013476A FR2013476A FR3117747A1 FR 3117747 A1 FR3117747 A1 FR 3117747A1 FR 2013476 A FR2013476 A FR 2013476A FR 2013476 A FR2013476 A FR 2013476A FR 3117747 A1 FR3117747 A1 FR 3117747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
applicator
face
gripping
support element
central portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2013476A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117747B1 (fr
Inventor
Charlotte CLABAUX
Audrey Thenin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2013476A priority Critical patent/FR3117747B1/fr
Priority to PCT/EP2021/084409 priority patent/WO2022128572A1/fr
Publication of FR3117747A1 publication Critical patent/FR3117747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117747B1 publication Critical patent/FR3117747B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/34Powder-puffs, e.g. with installed container
    • A45D33/36Powder-puffs, e.g. with installed container with handle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/10Details of applicators
    • A45D2200/1009Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like
    • A45D2200/1018Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like comprising a pad, i.e. a cushion-like mass of soft material, with or without gripping means

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Applicateur de produit cosmétique La présente demande concerne un applicateur de produit cosmétique comprenant :- un élément tampon (2), et ;- un élément support (3) formé à partir d’un flanc plan et comprenant une portion centrale (8) et deux portions de préhension (9, 10) s’étendant de part et d’autre de la portion centrale (8), l’élément support (3) présentant deux premières fentes (11, 12), formant chacune un espace séparant la portion centrale (8) d’une portion de préhension (9, 10)  ;dans lequel l’élément support (3) comprend en outre une bordure périphérique (13) et deux deuxièmes fentes (14, 15) s’étendant parallèlement à une première fente (11, 12) respective et formant chacune un espace séparant la bordure périphérique (13) d’une portion de préhension (9, 10) et dans lequel l’une et ou l’autre de la portion centrale (8) et de la bordure périphérique (13) est fixée sur la deuxième face (5) de l’élément tampon (2). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Applicateur de produit cosmétique
La présente invention concerne un applicateur de produit cosmétique.
On connait des applicateurs de type « houppettes » comprenant un tampon ou une éponge souple en forme de disque. Ces applicateurs sont en particulier adaptés pour être logés dans des boîtiers contenant un produit cosmétique, tel que de la poudre compacte par exemple.
Ces applicateurs peuvent être munis d'un ruban dont chaque extrémité est fixée à proximité de la circonférence du tampon. Le ruban forme un moyen de préhension permettant à l'utilisateur de glisser ses doigts entre le ruban et le tampon pour saisir l'applicateur afin de prélever et appliquer le produit cosmétique.
Un inconvénient de ces applicateurs est qu'ils ont tendance à se déformer sous l'effet de la tension exercée par le ruban lorsque l'utilisateur saisit le ruban.
De ce fait, ces applicateurs ne permettent pas une application uniforme du produit cosmétique.
Pour remédier à ce problème, le document FR2967557 propose un applicateur de produit cosmétique comprenant un élément tampon présentant une face d’application de produit cosmétique et une face opposée, sur laquelle est fixé un élément support sensiblement plan. L’élément support comprend une portion centrale fixée à l’élément tampon et deux portions latérales de préhension séparées de la portion centrale par deux fentes et pouvant adopter une configuration de stockage, dans laquelle les portions latérales de préhension se trouvent sensiblement dans le plan de la portion centrale de fixation et une configuration de manipulation, dans laquelle les portions latérales de préhension sont repliées par rapport à la portion centrale et s’étendent dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la portion centrale.
Bien que remédiant à certains inconvénients des applicateurs de type « houpette », en particulier en permettant que la saisie de l’applicateur par l’utilisateur au moyen des portions latérales de préhension ne provoque pas la déformation de l’élément tampon, une telle déformation étant susceptible de pénaliser l’uniformité d’application du produit cosmétique, l’applicateur selon le document FR2967557 ne donne pas entière satisfaction, en particulier en termes d’uniformité et de précision d’application, mais également en termes de stabilité géométrique dans le temps, d’ergonomie et de propreté d’utilisation.
Aussi, un objectif de la présente invention est de proposer un applicateur de produit cosmétique qui présente à la fois une compacité suffisante pour pouvoir être aisément logé à l’intérieur d’un boîtier, qui permette une application de produit cosmétique plus uniforme et plus précise et qui présente une stabilité géométrique, une ergonomie et une propreté d’utilisation améliorées.
A cet effet, la présente invention propose un applicateur de produit cosmétique comprenant :
- un élément tampon présentant une première face d’application du produit cosmétique et une deuxième face, opposée à la première face, et ;
- un élément support formé à partir d’un flanc plan et comprenant une portion centrale et deux portions de préhension s’étendant de part et d’autre de la portion centrale, l’élément support présentant deux premières fentes, chaque première fente formant un espace séparant la portion centrale d’une portion de préhension ;
et dans lequel l’élément support comprend en outre une bordure périphérique et deux deuxièmes fentes, chaque deuxième fente s’étendant sensiblement parallèlement à une première fente respective et formant un espace séparant la bordure périphérique d’une portion de préhension et en ce que l’une et/ou l’autre de la portion centrale et de la bordure périphérique est fixée sur la deuxième face de l’élément tampon.
Par le terme « fente », il faut ici comprendre une découpe traversante réalisée dans l’épaisseur du flanc plan formant l’élément support.
Par « élément plan », il est ici entendu un élément présentant des première et deuxième dimensions prises selon deux axes perpendiculaires, par exemple une longueur et une largeur, bien supérieure, par exemple au moins deux fois supérieure à la troisième dimension de l’élément prise selon un troisième axe perpendiculaire aux deux premiers, par exemple une épaisseur.
Grâce à ces disposition, l’invention propose un applicateur de produit cosmétique à la fois suffisamment compact pour pouvoir aisément être logé à l’intérieur d’un boîtier, l’élément support étant formé à partir d’un flanc plan, mais également permettant une application plus uniforme et plus précise que les applicateurs de l’état de la technique, tout en présentant une stabilité géométrique dans le temps, en particulier après un certain nombre d’applications de produit, améliorée.
En effet, lors d’une application de produit cosmétique au moyen d’un applicateur selon le document FR2967557, les portions latérales de préhension de l’élément support sont pivotées par rapport à la portion centrale et laissent la périphérie de l’élément tampon libre de fléchir de manière incontrôlée par rapport à la partie centrale de l’élément tampon sur laquelle est fixée la portion centrale de l’élément support. Une telle flexion incontrôlée de la partie périphérique de l’élément tampon est susceptible de nuire à l’uniformité et la précision d’application de produit cosmétique, voire de rendre impossible l’accès à certaines zones d’application. Par ailleurs, de telles flexions répétées de la partie périphérique de l’élément tampon risquent également d’engendrer une déformation permanente de cette partie périphérique de l’élément tampon, nuisant à la fois à l’uniformité et la précision d’application de produit cosmétique et à la possibilité de pouvoir aisément loger l’applicateur au sein d’un boîtier.
Dans l’applicateur selon l’invention, la bordure ou bande périphérique de l’élément support permet de conférer de la rigidité à l’applicateur dans sa zone périphérique, cette bordure évitant que la partie périphérique de l’élément tampon ne fléchisse par rapport à la portion centrale de l’élément support lors d’une application de produit cosmétique, l’applicateur étant manipulé au moyen des portions de préhension pivotées par rapport à la partie centrale. L’applicateur selon l’invention permet ainsi d’améliorer l’uniformité et la précision d’application de produit cosmétique au moyen de l’applicateur, tout en assurant le maintien d’une stabilité géométrique de l’élément tampon permettant de garantir des performances d’application de produit uniformes dans le temps et le logement aisé de l’applicateur au sein d’un boîtier.
Par ailleurs, grâce à la mise en œuvre de la bordure périphérique sur l’élément support, l’utilisateur dispose d’une surface d’appui périphérique pour un ou plusieurs de ces doigts lui permettant une application de produit cosmétique au moyen d’une zone périphérique de l’élément tampon, sans que ce ou ces doigts n’entrent directement en contact de l’élément tampon, susceptible d’être gorgé et/ou souillé de produit ; on améliore ainsi la propreté d’utilisation de l’applicateur.
De préférence, la bordure périphérique de l’élément support présente un contour fermé.
Selon une disposition avantageuse, la bordure périphérique de l’élément support s’étend le long du bord extérieur de la deuxième face de l’élément tampon., De préférence, la bordure périphérique de l’élément support ne s’étend pas au-delà du bord extérieur de la deuxième face de l’élément tampon.
Selon un mode de réalisation préféré, la portion centrale et la bordure périphérique de l’élément support sont toutes deux fixée à la deuxième face de l’élément tampon. Grâce à ces dispositions, l’ensemble de la deuxième face de l’élément tampon est fixée à l’élément support, à l’exception de ses portions situées en regard des portions de préhension de l’élément support lorsque celles-ci se trouvent sensiblement dans le même plan que la portion centrale et la bordure périphérique.
De préférence, la bordure périphérique est connectée à la portion centrale de l’élément support par l’intermédiaire d’au moins une portion de liaison, et de préférence par l’intermédiaire de deux portions de liaison diamétralement opposées.
L’élément support est avantageusement formé en une seule pièce de matière, notamment de matière plastique, en particulier par un procédé de moulage, notamment de moulage par injection, ou en variante par un procédé de découpe d’un feuillet de matière sensiblement plan.
Selon une disposition avantageuse, chaque portion de préhension est apte à pivoter par rapport à la partie centrale et/ou à la bordure périphérique entre une position de stockage, dans laquelle les portions de préhension, la portion centrale et la bordure périphérique s’étendent sensiblement dans un même plan, et au moins une position de manipulation, dans laquelle chaque portion de préhension s’étend dans un plan différent, et en particulier dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la portion centrale et de la bordure périphérique.
Chaque portion de préhension présente avantageusement une forme courbe ou coudée, chacune des premières et deuxièmes fentes présentant de préférence une forme courbe ou coudée correspondante.
Chaque première et deuxième fente présente un bord intérieur et un bord extérieur en regard du bord intérieur, et situé plus à l’extérieur, autrement plus proche de la périphérie de l’applicateur que le bord intérieur.
Selon une disposition avantageuse, chaque deuxième fente, et en particulier le bord extérieur de chaque deuxième fente, présente une échancrure de saisie formée dans la bordure périphérique, lesdites deux échancrures de saisie étant de préférence diamétralement opposées. De telles échancrures permettent avantageusement de faciliter la saisie des portions de préhension par l’utilisateur pour les faire passer de leur position de stockage à une position de manipulation.
De préférence, la bordure périphérique présentant une première face orientée vers l’élément tampon et une deuxième face opposée à la première face et orientée vers l’extérieur de l’applicateur, chaque deuxième fente, et en particulier le bord extérieur de chaque deuxième fente, présente un chanfrein formée dans la deuxième face de la bordure périphérique. Des tels chanfreins formés sur le bord extérieur de chaque deuxième fente, avantageusement pourvu d’une échancrure de saisie, permet de faciliter davantage la saisie des portions de préhension par l’utilisateur pour les faire passer de leur position de stockage à une position de manipulation.
Chaque portion de préhension présente une première face orientée vers l’élément tampon et une deuxième face opposée à la première face et orientée vers l’extérieur de l’applicateur.
Selon une disposition avantageuse, chaque première fente, et en particulier le bord extérieur de chaque première fente, et/ou chaque deuxième fente, et en particulier le bord intérieur de chaque deuxième fente, présente un chanfrein formée dans la première face de la portion de préhension. Grâce à ces dispositions, on minimise la surface de contact existant entre la deuxième face de l’élément tampon entre les portions de préhension lorsque celles-ci se trouvent en position de stockage ; ce faisant, on limite le risque que l’élément tampon, éventuellement gorgé de produit, n’engendre un effet d’adhésion avec les portions de préhension en position de stockage, afin que celles-ci demeurent aisément manipulables entre leur positon de stockage et leur(s) position(s) de manipulation.
Avantageusement, la deuxième face de chaque portion de préhension présente une surépaisseur, lesdites surépaisseurs étant destinées à entrer en contact l’une de l’autre lorsque les portions de préhension se trouvent dans une position de manipulation, de façon à ce que les portions de préhension forment ensemble une poignée de dimension suffisante pour être aisément saisie et manipulée.
De préférence, l’élément support comprend des portions de connexion, chaque portion de connexion raccordant une portion de préhension à la portion centrale et étant flexible pour autoriser un pivotement de la portion de préhension par rapport à la portion centrale, lesdites portions de connexion étant de préférence formées par des zones de moindre épaisseur et/ou de moindre largeur du flanc plan formant l’élément support.
L’élément support est avantageusement formé d’un seul tenant. Autrement dit, la portion centrale, les portions de manipulation et la bordure périphérique sont avantageusement venues de matière.
Selon un mode de réalisation, l’élément tampon et l’élément de support présentent ensemble un contour en forme de goutte, comprenant une portion courbe, de préférence circulaire, et une portion anguleuse, définie en particulier par deux segments rectilignes formant un angle aigu.
Selon un autre mode de réalisation, l’élément tampon et l’élément de support présentent ensemble un contour de forme polygonale, en particulier une forme de losange, ce contour de forme polygonal présentant de préférence des angles arrondis.
En variante, l’élément tampon et l’élément de support pourraient présenter ensemble toute autre forme de contour techniquement envisageable, telle qu’un contour de forme circulaire, ellipsoïdale, multilobée ou autre.
En particulier, l’élément tampon est formé en un matériau élastiquement déformable.
L’élément tampon est par exemple réalisé en matériau expansé, tel qu’une mousse, et en particulier une mousse de Polyuréthane.
La face d’application de l’élément tampon peut éventuellement être recouverte d’un revêtement permettant de favoriser le prélèvement et l’application de produit cosmétique. Un tel revêtement est typiquement un flocage ou tissu, rapporté sur la face d’application de l’élément tampon.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui suit, accompagnée d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
illustre en perspective un applicateur selon un premier mode de réalisation de l’invention, les portions de préhension se trouvant en position de stockage ;
illustre en vue de côté selon la flèche II l’applicateur de la ;
illustre en vue de dessus l’applicateur de la ;
est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de l’applicateur de la figure 3 ;
est une vue en coupe selon la ligne V-V de l’applicateur de la figure 3 ;
illustre en perspective l’applicateur de la , les portions de préhension se trouvant dans une première position de manipulation et l’applicateur étant manipulé d’une première manière ;
illustre en perspective l’applicateur de la , les portions de préhension se trouvant dans une deuxième position de manipulation et l’applicateur étant manipulé d’une deuxième manière ;
illustre en perspective un applicateur selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, les portions de préhension se trouvant en position de stockage ;
illustre en vue de côté selon la flèche IX l’applicateur de la ;
illustre en vue de dessus l’applicateur de la ;
est une vue en coupe selon la ligne XI-XI de l’applicateur de la figure 8 ;
est une vue en coupe selon la ligne XII-XII de l’applicateur de la figure 8 ;
illustre en perspective l’applicateur de la , les portions de préhension se trouvant dans une première position de manipulation et l’applicateur étant manipulé d’une première manière ;
illustre en perspective l’applicateur de la , les portions de préhension se trouvant dans une deuxième position de manipulation et l’applicateur étant manipulé d’une deuxième manière.
Les figures 1 à 7 représentent selon différentes vues un premier mode de réalisation d’un applicateur 1 de produit cosmétique conforme à la présente invention et comprenant un élément support 3 et un élément tampon 2.
Comme visible sur ces figures 1 à 7, dans ce premier mode de réalisation, l’applicateur 1 présente une forme générale sensiblement en forme de goutte en vue de dessus. Plus spécifiquement, l’élément support 3 et l’élément tampon 2 présentent ensemble un contour de forme générale en vue de dessus comprenant une portion courbe, et en particulier circulaire tel qu’illustré sur les figures 1 à 7, et une portion anguleuse, ici définie par deux segments rectilignes formant un angle aigu entre eux.
Avantageusement, la portion courbe de l’applicateur 1 permet une application de produit cosmétique sur de larges zones corporelles d’un utilisateur et la portion anguleuse de l’applicateur 1 permet l’application précise de produit cosmétique sur des zones corporelles plus réduites.
Les figures 8 à 14 représentent selon différentes vues un deuxième mode de réalisation d’un applicateur 1 de produit cosmétique conforme à la présente invention et comprenant un élément support 3 et un élément tampon 2.
Le deuxième mode de réalisation de l’invention illustré aux figures 8 à 14 diffère essentiellement du premier mode de réalisation de l’invention illustré aux figures 1 à 6 par la forme générale de l’applicateur 1 et de l’élément support 3 et de l’élément tampon 2 le constituant.
Comme visible sur ces figures 8 à 14, dans ce deuxième mode de réalisation, l’applicateur 1 présente une forme générale polygonale, ici sensiblement en forme de losange en vue de dessus, cette forme polygonale présentant des angles arrondis. Plus spécifiquement, l’élément support 3 et l’élément tampon 2 présentent ensemble un contour en forme de losange en vue de dessus, les angles du losange étant arrondis.
Avantageusement, les bords rectilignes de l’applicateur 1 permettent une application de produit cosmétique sur de larges zones corporelles d’un utilisateur et les portions anguleuses de l’applicateur 1 permettent l’application précise de produit cosmétique sur des zones corporelles plus réduites.
L’élément tampon 2 est réalisé sous la forme d’un élément sensiblement plan présentant une forme générale en forme de goutte en vue de dessus dans le premier mode de réalisation et en forme de losange en vue de dessus dans le deuxième mode de réalisation.
L’élément tampon 2 présente une première face 4 pour l’application de produit cosmétique et une deuxième face 5, opposée à la première face 4 et sur laquelle est fixée l’élément support 3.
L’élément tampon 2 est par exemple réalisé en matériau expansé, tel qu’une mousse, et en particulier une mousse de Polyuréthane.
La face d’application 4 de l’élément tampon 2 peut éventuellement être recouverte d’un revêtement permettant de favoriser le prélèvement et l’application de produit cosmétique. Un tel revêtement est typiquement un flocage ou tissu, rapporté sur la face d’application 4 de l’élément tampon 2.
L’élément support 3 est réalisé sous la forme d’un élément sensiblement plan présentant une forme générale en forme de goutte en vue de dessus dans le premier mode de réalisation et en forme de losange en vue de dessus dans le deuxième mode de réalisation.
L’élément support 3 présente une première face 6 située en regard et au contact de la deuxième face 5 de l’élément tampon 2 et une deuxième face 7 opposée à la première face 6.
L’élément support 3 est formé à partir d’un flanc plan. L’élément support 3 est par exemple formé en une seule pièce de matière, notamment de matière plastique, telle que du Polypropylène, en particulier par un procédé de moulage, notamment de moulage par injection. En variante, l’élément support 3 pourrait être formé par un procédé de découpe d’un feuillet de matière sensiblement plan.
Comme visible sur les figures, les première 4 et deuxième 5 faces de l’élément tampon 2 sont reliées par une tranche, définissant l’épaisseur de l’élément tampon 2 et présentant de préférence une forme bombée / convexe vers l’extérieur. Une telle forme bombée de la tranche de l’élément tampon permet avantageusement d’améliorer le confort d’utilisation et la précision d’application de produit cosmétique, notamment au moyen de cette tranche.
Comme cela apparaît en particulier sur les figures 2 et 4 pour le premier mode de réalisation et les figures 9 et 11 pour le deuxième mode de réalisation, l’élément support 3 s’étend sur l’élément tampon 2 sensiblement jusqu’aux bords de la deuxième face 5 de l’élément tampon 2 et en laissant exposée la tranche bombée de l’élément tampon 2, en particulier afin que l’élément support 3 ne gêne pas une application de produit cosmétique au moyen de la tranche bombée de l’élément tampon 2. L’élément de support 3 ne s’étend ainsi avantageusement pas au-delà du bord extérieur de l’élément tampon 2.
L’applicateur 1 selon le premier mode de réalisation présente une symétrie par rapport à un plan passant par un axe médian X visible en particulier à la et perpendiculaire à ses première et deuxième faces 6, 7. L’axe médian X passe par le sommet de la portion courbe et par la pointe formée par la portion anguleuse de la forme générale en goutte de l’applicateur 1.
L’applicateur 1 selon le deuxième mode de réalisation présente une symétrie par rapport à un plan passant par un axe médian X visible en particulier à la et perpendiculaire à ses première et deuxième face 6, 7. L’axe médian X s’étend ici le long de la grande diagonale de la forme générale en losange de l’applicateur 1. L’applicateur 1 selon ce deuxième mode de réalisation présente par ailleurs une symétrie par rapport à un plan passant par un axe Y visible en particulier à la , perpendiculaire à l’axe médian C et et perpendiculaire aux première et deuxième faces 6, 7 de l’élément support 3. L’axe Y s’étend ici le long de la petite diagonale de la forme générale en losange de l’applicateur 1.
L’élément support 3 comprend une portion centrale 8 et deux portions de préhension 9, 10 s’étendant de part et d’autre de la portion centrale 8 et agencées symétriquement par rapport à l’axe médian X.
Comme visible en particulier sur les figures 1 et 3 pour le premier mode de réalisation et les figures 8 et 10 pour le deuxième mode de réalisation, chaque portion de préhension 9, 10 est séparée de la portion centrale 8 par une première fente linéaire respective 11, 12 formée dans l’épaisseur du flanc plan formant l’élément support 3. Chaque première fente 11, 12 s‘étend longitudinalement entre une première extrémité 110, 120 et une deuxième extrémité 111, 121.
L’élément support 3 présente en outre une bordure périphérique 13, ici reliée à la portion centrale 8 par l’intermédiaire de deux portions de liaison 16, 17 diamétralement opposées.
De préférence, la portion centrale 8 et la bordure périphérique 13 sont fixées, par exemple par collage ou autre, sur la deuxième face 5 de l’élément tampon 2. En variante, on pourrait prévoir que seule la portion centrale 8 ou seul la bordure périphérique 13 soit fixée sur la deuxième face 5 de l’élément tampon 2. En revanche, les deux portions de préhension 9, 10 ne sont pas fixées à l’élément tampon 2, en particulier de sorte à pouvoir être déplacées par rapport à celui-ci vers une position de manipulation de l’applicateur, comme cela sera exposé plus en détails par la suite.
De préférence, et comme illustré sur les figures, la bordure périphérique 13 de l’élément support 3 présente un contour fermé. En variante, on pourrait prévoir que la bordure périphérique 13 soit formée d’une pluralité de segments séparés par des fentes.
Avantageusement, la bordure périphérique 13 de l’élément support 3 s’étend le long du bord extérieur de la deuxième face 5 de l’élément tampon 2. De préférence, et comme illustré, la bordure périphérique 13 de l’élément support 3 ne s’étend pas au-delà du bord extérieur de la deuxième face 5 de l’élément tampon 2.
Grâce à ces dispositions, la bordure périphérique 13 de l’élément support 3 confère de la rigidité à l’applicateur 1 dans une zone périphérique de l’élément tampon 2, permettant en particulier d’améliorer la précision d’application en évitant une déformation excessive et incontrôlée de l’élément tampon 2 lors d’une application de produit, tout en préservant la compacité générale de l’applicateur 1.
L’élément support 3 présente en outre deux deuxième fentes linéaires 14, 15 s’étendant chacune sensiblement parallèlement à une première fente 11, 12 respective et séparant chacune la bordure périphérique 13 d’une portion de préhension 9, 10 respective. Chaque deuxième fente 14,15 s‘étend longitudinalement entre une première extrémité 140, 150 et une deuxième extrémité 141, 151.
Dans le premier mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 7, les premières et deuxièmes fentes 11, 12, 14, 15 présentent une forme qui suit sensiblement la forme d’un bord extérieur de l’élément de support 3 et comprennent chacune une portion courbe, ici en arc de cercle, située en regard de la portion courbe de l’applicateur, suivi d’une portion rectiligne située en regard d’un segment rectiligne appartenant à la portion anguleuse de l’applicateur 1. Les deux portions de préhension 9, 10 présentent une forme symétrique l’une de l’autre par rapport à l’axe médian X et comprennent de la même manière une portion courbe, suivie d’une portion rectiligne.
Dans le deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 8 à 14, les premières et deuxièmes fentes 11, 12, 14, 15 présentent une forme coudée qui suit sensiblement la forme d’un bord extérieur de l’élément de support 3 Les deux portions de préhension 9, 10 présentent une forme symétrique l’une de l’autre par rapport à l’axe médian X et comprennent de la même manière une forme coudée.
La portion centrale 8, les deux portions de préhension 9, 10 et la bordure périphérique 13 présentent ainsi des formes complémentaires.
Dans le premier mode de réalisation illustré aux figures 1 à 7, la portion centrale 8 présente une zone principale sensiblement en forme de goutte et deux prolongements de forme sensiblement rectilignes s’étendant de part et d’autre de la zone principale le long de l’axe X, les prolongements étant agencés symétriquement par rapport à un axe Y, perpendiculaire à l’axe médian X, et s’étendant parallèlement à l’élément support 3.
Dans le deuxième mode de réalisation illustré aux figures 8 à 14, la portion centrale 8 présente une zone principale sensiblement en forme de losange et deux prolongements de forme sensiblement rectilignes s’étendant de part et d’autre de la zone principale le long de l’axe X, les prolongements étant agencés symétriquement par rapport à l’axe Y, perpendiculaire à l’axe médian X, et s’étendant parallèlement à l’élément support 3.
L’élément support 3 comprend en outre quatre portions de connexion 20, 21, 22, 23 raccordant la portion centrale 8 et les portions de préhension 9, 10. Plus précisément, les portions de connexion 20, 21 raccordent la portion centrale 8 et la première portion de préhension 9 au niveau des extrémités de la première portion de préhension 9 et les portions de connexion 22, 23 raccordent la portion centrale 8 et la deuxième portion de préhension 10 au niveau des extrémités de la deuxième portion de préhension 10.
Comme visible en particulier sur la pour le premier mode de réalisation et sur la pour le deuxième mode de réalisation, les portions de connexion 20, 21 raccordant la première portion de préhension 9 à la portion centrale 8 et les extrémités 110, 111, 140, 141 de première et deuxième fentes 11, 14 séparant respectivement la première portion de préhension 9 de la portion centrale 8 et de la bordure périphérique 13 sont avantageusement alignées selon un axe parallèle à l’axe médian X de l’applicateur 1. De la même manière, les portions de connexion 22, 23 raccordant la deuxième portion de préhension 10 à la portion centrale 8 et les extrémités 120, 121, 150, 151 de première et deuxième fentes 12, 15 séparant respectivement la deuxième portion de préhension 10 de la portion centrale 8 et de la bordure périphérique 13 sont avantageusement alignées selon un axe parallèle à l’axe médian X de l’applicateur 1.
Comme cela apparaît en particulier sur les figures 1 et 5 pour le premier mode de réalisation et sur les figures 8 et 12 pour le deuxième mode de réalisation, les portions de connexion 20, 21, 22, 23 sont avantageusement formées par des zones de moindre épaisseur, autrement dit des zones amincies, du flanc plan formant l’élément support 3. Ainsi, chaque portion de connexion 20, 21, 22, 23 comprend une zone amincie du flanc plan raccordant une extrémité d’une portion de préhension 9, 10 avec un prolongement de la portion centrale 8. En variante ou en complément, on pourrait prévoir que les portions de connexion 20, 21, 22, 23 soit formées par des zones de moindre largeur du flanc plan formant l’élément support 3.
Ainsi, chaque zone amincie des portions de connexion 20, 21, 22, 23 constitue une zone flexible ou charnière du flanc plan formant l’élément support 3, autorisant un pivotement de chaque portion de préhension 9, 10 par rapport à la partie centrale 8 et à la bordure périphérique 13 autour d’un axe de pivotement parallèle à l’axe médian X.
Chaque portion de préhension 9, 10 est ainsi apte à pivoter par rapport à la partie centrale 8 et à la bordure périphérique 13 entre une position de stockage, illustrée aux figures 1 à 5 pour le premier mode de réalisation et aux figures 8 à 12 pour le deuxième mode de réalisation, dans laquelle les portions de préhension 9, 10, la portion centrale 8 et la bordure périphérique 13 s’étendent sensiblement dans un même plan, et présentent une compacité permettant de loger aisément l’applicateur 1 au sein d’un boîtier, et au moins une position de manipulation, deux d’entre elles étant illustrées sur les figures 6 et 7 pour le premier mode de réalisation et sur les figures 13 et 14 pour le deuxième mode de réalisation, et dans laquelle chaque portion de préhension 9, 10 s’étend dans un plan différent, et en particulier dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la portion centrale 8 et de la bordure périphérique 13.
Dans la position de stockage, l’élément support 3 maintien avantageusement l’élément tampon dans une configuration sensiblement plane et évite sa détérioration.
Avantageusement, et comme visible en particulier sur les figures 1 et 3 pour le premier mode de réalisation et sur les figures 8 et 10 pour le deuxième mode de réalisation, chaque deuxième fente 14, 15 séparant une portion de préhension 9, 10 de la bordure périphérique 13 présente une échancrure de saisie 18, 19. Ces deux échancrures de saisie 18, 19 sont de préférence diamétralement opposées et centrées sur l’axe Y perpendiculaire à l’axe médian X. Ces échancrures de saisie 18, 19 permettent de faciliter la préhension des portions de préhension 9, 10 par un utilisateur pour faire passer ces portions de préhension 9, 10 de leur position de stockage vers une position de manipulation.
Par ailleurs, et comme visible en particulier sur la pour le premier mode de réalisation et sur la pour le deuxième mode de réalisation, la bordure périphérique 13 présente une première face 130 orientée vers l’élément tampon 2 et une deuxième face 131 opposée à la première face 130 et orientée vers l’extérieur de l’applicateur 1.
Avantageusement, les deuxième fentes 14, 15 séparant les portions de préhension 9, 10 de la bordure périphérique 13 présentent chacune un chanfrein formé dans la deuxième face 131 de la bordure périphérique 13. De tels chanfreins facilitent encore la préhension des portions de préhension 9, 10 par un utilisateur pour faire passer ces portions de préhension 9, 10 de leur position de stockage vers une position de manipulation.
Par ailleurs, toujours en relation avec la pour le premier mode de réalisation et la pour le deuxième mode de réalisation, chaque portion de préhension 9, 10 présente une première face 90, 100 orientée vers l’élément tampon 2 et une deuxième face 91, 101 opposée à la première face 90, 100 et orientée vers l’extérieur de l’applicateur 1.
Avantageusement, les premières fente 11, 12 séparant les portions de préhension 9, 10 de la portion centrale 8 et les deuxièmes fentes 14, 15 séparant les portions de préhension 9, 10 de la bordure périphérique 13 présentent chacune un chanfrein formée dans la première face 90, 100 de la portion de préhension 9, 10,c es chanfreins étant visibles en particulier sur la pour le premier mode de réalisation et sur la pour le deuxième mode de réalisation. De tels chanfreins formés dans les premières faces 90, 100 des portions de préhension 9, 10 permettent de réduire la surface de contact entre ces portions de préhension 9, 10 et l’élément tampon 2 en position de stockage, de sorte à minimiser le risque que l’élément tampon 2, éventuellement gorgé de produit, n’engendre un effet d’adhésion avec les portions de préhension 9, 10 en position de stockage, afin que celles-ci demeurent aisément manipulables entre leur positon de stockage et leur(s) position(s) de manipulation.
Par ailleurs, selon une disposition avantageuse et comme visible en particulier sur la pour le premier mode de réalisation et sur la pour le deuxième mode de réalisation, la deuxième face 91, 101 de chaque portion de préhension 9, 10 présente une surépaisseur e. Ces surépaisseurs e sont avantageusement destinées à entrer en contact l’une de l’autre lorsque les portions de préhension 9, 10 se trouvent dans une position de manipulation, en particulier la position de manipulation illustrée à la pour le premier mode de réalisation et à la pour le deuxième mode de réalisation, de façon à ce que les portions de préhension 9, 10 forment ensemble une poignée de dimension suffisante pour être aisément saisie et manipulée.
On va maintenant décrire deux utilisations possibles d’un applicateur selon le premier et le deuxième mode de réalisation en relation avec les figures 6 et 7 pour le premier mode de réalisation et avec les figures 13 et 14 pour le deuxième mode de réalisation.
Sur les figures 6 et 13, l'applicateur 1 se trouve dans une première position de manipulation. Dans cette première position de manipulation, les portions de préhension 9 et 10 ont été pivotées par rapport à la portion centrale 8, jusqu’à ce que les surépaisseurs e présentes sur les deuxièmes faces 91, 101 des portions de préhension 9, 10 viennent en contact l’une de l’autre. Dans cette première position, les portions de préhension s'étendent dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la portion centrale 8. L'utilisateur peut saisir simultanément les portions de préhension 9 et 10 de préhension entre ses doigts 24, 25 pour manipuler l'applicateur 1. Comme les portions de préhension 9 et 10 sont agencées de manière symétrique par rapport à la portion centrale 8 d'attache, l'applicateur 1 peut être manipulé avec précision. En outre, la portion centrale 8 et la bordure périphérique 13 permettent d'une part de maintenir la forme plane de l'élément tampon 2 pour une application précise et uniforme du produit cosmétique, et d'autre part d'éviter que les doigts 21 et 22 de l'utilisateur n'entrent en contact avec l'élément d'application 2 qui est enduit de produit cosmétique.
Les figures 7 et 14 illustrent une autre possibilité de manipulation de l’applicateur selon le premier ou le deuxième mode de réalisation, l’applicateur se trouvant dans une deuxième position de manipulation. Dans cette deuxième position de manipulation, les portions de préhension 9 et 10 ont été pivotées par rapport à la portion centrale 8 jusqu’à ce qu’elles s’étendent sensiblement perpendiculairement au plan de la portion centrale 8, mais sans être mises en contact l’une de l’autre. Dans cette deuxième position de manipulation, l'utilisateur peut insérer un ou plusieurs doigts 24, 25 entre les portions de préhension 9, 10 d’une part et la portion centrale 8 et la bordure périphérique 13 d’autre part. Cela est rendu possible par la forme arquée/courbe ou coudée des portions de préhension 9, 10. Dans cette deuxième position de manipulation de l’applicateur 1, la bordure périphérique forme avantageusement une zone d’appui pour l’extrémité du doigt 25 de l’utilisateur permettant une application précise et contrôlée de produit cosmétique au moyen de la périphérie de l’élément tampon 2.

Claims (12)

  1. Applicateur (1) de produit cosmétique comprenant :
    - un élément tampon (2) présentant une première face (4) d’application du produit cosmétique et une deuxième face (5), opposée à la première face (4), et ;
    - un élément support (3) formé à partir d’un flanc plan et comprenant une portion centrale (8) et deux portions de préhension (9, 10) s’étendant de part et d’autre de la portion centrale (8), l’élément support (3) présentant deux premières fentes (11, 12), chaque première fente (11, 12) formant un espace séparant la portion centrale (8) d’une portion de préhension (9, 10) ;
    caractérisé en ce que l’élément support (3) comprend en outre une bordure périphérique (13) et deux deuxièmes fentes (14, 15), chaque deuxième fente (14, 15) s’étendant sensiblement parallèlement à une première fente (11, 12) respective et formant un espace séparant la bordure périphérique (13) d’une portion de préhension (9, 10) et en ce que l’une et/ou l’autre de la portion centrale (8) et de la bordure périphérique (13) est fixée sur la deuxième face (5) de l’élément tampon (2).
  2. Applicateur (1) selon la revendication 1, dans lequel la bordure périphérique (13) est connectée à la portion centrale (8) par l’intermédiaire d’au moins une portion de liaison (16, 17), et de préférence par l’intermédiaire de deux portions de liaison (16, 17) diamétralement opposées.
  3. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel chaque portion de préhension (9, 10) est apte à pivoter par rapport à la partie centrale (8) et/ou à la bordure périphérique (13) entre une position de stockage, dans laquelle les portions de préhension (9, 10), la portion centrale (8) et la bordure périphérique (13) s’étendent sensiblement dans un même plan, et au moins une position de manipulation, dans laquelle chaque portion de préhension (9, 10) s’étend dans un plan différent, et en particulier dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la portion centrale (8) et de la bordure périphérique (13).
  4. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel chaque portion de préhension (9, 10) présente une forme courbe ou coudée, chacune des premières et deuxièmes fentes (11, 12, 14, 15) présentant de préférence une forme courbe ou coudée correspondante.
  5. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel chaque deuxième fente (14, 15) présente une échancrure de saisie (18, 19) formée dans la bordure périphérique (13), lesdites deux échancrures de saisie (18, 19) étant de préférence diamétralement opposées.
  6. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel, la bordure périphérique (13) présentant une première face (130) orientée vers l’élément tampon (2) et une deuxième face (131) opposée à la première face (130) et orientée vers l’extérieur de l’applicateur (1), chaque deuxième fente (14, 15) présente un chanfrein formée dans la deuxième face (131) de la bordure périphérique (13).
  7. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel, chaque portion de préhension (9, 10) présentant une première face (90, 100) orientée vers l’élément tampon (2) et une deuxième face (91, 101) opposée à la première face (90, 100) et orientée vers l’extérieur de l’applicateur (1), chaque première fente (11, 12) et/ou chaque deuxième fente (14, 15) présente un chanfrein formée dans la première face (90, 100) de la portion de préhension (9, 10).
  8. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel, chaque portion de préhension (9, 10) présentant une première face (90, 100) orientée vers l’élément tampon (2) et une deuxième face (91, 101) opposée à la première face (90, 100) et orientée vers l’extérieur de l’applicateur (1), la deuxième face (91, 101) de chaque portion de préhension (9, 10) présente une surépaisseur (e), lesdites surépaisseurs (e) étant destinées à entrer en contact l’une de l’autre lorsque les portions de préhension (9, 10) se trouvent dans une position de manipulation, de façon à ce que les portions de préhension (9, 10) forment ensemble une poignée de dimension suffisante pour être aisément saisie et manipulée.
  9. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l’élément support (3) comprend des portions de connexion (20, 21, 22, 23), chaque portion de connexion (20, 21, 22, 23) raccordant une portion de préhension (9, 10) à la portion centrale (8) et étant flexible pour autoriser un pivotement de la portion de préhension (9, 10) par rapport à la portion centrale (8), lesdites portions de connexion (20, 21, 22, 23) étant de préférence formées par des zones de moindre épaisseur et/ou de moindre largeur du flanc plan formant l’élément support (3).
  10. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel l’élément support (3) est formé d’un seul tenant.
  11. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel l’élément tampon (2) et l’élément support (3) présentent ensemble un contour en forme de goutte, comprenant une portion courbe, de préférence circulaire, et une portion anguleuse, définie en particulier par deux segments rectilignes formant un angle aigu.
  12. Applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel l’élément tampon (2) et l’élément support (3) présentent ensemble un contour de forme polygonale, en particulier une forme de losange, ce contour de forme polygonale présentant de préférence des angles arrondis.
FR2013476A 2020-12-17 2020-12-17 Applicateur de produit cosmétique Active FR3117747B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013476A FR3117747B1 (fr) 2020-12-17 2020-12-17 Applicateur de produit cosmétique
PCT/EP2021/084409 WO2022128572A1 (fr) 2020-12-17 2021-12-06 Applicateur permettant d'appliquer un produit cosmétique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013476A FR3117747B1 (fr) 2020-12-17 2020-12-17 Applicateur de produit cosmétique
FR2013476 2020-12-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117747A1 true FR3117747A1 (fr) 2022-06-24
FR3117747B1 FR3117747B1 (fr) 2022-11-04

Family

ID=74347436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013476A Active FR3117747B1 (fr) 2020-12-17 2020-12-17 Applicateur de produit cosmétique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3117747B1 (fr)
WO (1) WO2022128572A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2967557A1 (fr) 2010-11-24 2012-05-25 Alcan Packaging Beauty Serv Applicateur pour produit cosmetique
KR102081151B1 (ko) * 2019-08-08 2020-02-25 주식회사 한국피앤피 회전식 파지구에 의한 전원 단속구조를 갖는 화장용 진동퍼프

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2967557A1 (fr) 2010-11-24 2012-05-25 Alcan Packaging Beauty Serv Applicateur pour produit cosmetique
KR102081151B1 (ko) * 2019-08-08 2020-02-25 주식회사 한국피앤피 회전식 파지구에 의한 전원 단속구조를 갖는 화장용 진동퍼프

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022128572A1 (fr) 2022-06-23
FR3117747B1 (fr) 2022-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3420845B1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
BE1001285A6 (fr) Brosse a dents.
CA1147296A (fr) Contenant pour produits rigides tels que batonnets, mines de stylo et analogues
FR2967557A1 (fr) Applicateur pour produit cosmetique
EP1157629B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit cosmétique ou de soin sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils.
EP0847710B1 (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
FR2751863A1 (fr) Support de clips hemostatiques
EP1994852A1 (fr) Boîtier de maquillage
EP0926966B1 (fr) Brosse a dents dont le manche comporte des moyens pour son rangement en position verticale
FR3117747A1 (fr) Applicateur de produit cosmétique
FR2923408A1 (fr) Ciseaux avec poignees a anneaux souples
FR2680205A1 (fr) Pince a ressort.
FR3066894A1 (fr) Article cosmetique comprenant des faux-cils
EP1050234B1 (fr) Dispositif d'application à formes multiples
EP0060170B1 (fr) Perfectionnements apportés aux bigoudis, notamment pour permanente
EP1742552B1 (fr) Pinces a usage cosmétique
WO2006005840A1 (fr) Support de main pour poignee de prehension, poignee de prehension pour baton possedant un tel support et baton possedant une telle poignee
FR2798875A1 (fr) Pince reglable manipulable a une seule main
FR2524277A1 (fr) Rape pour callosites
EP4045234A1 (fr) Poignée de couteau à enduire et couteau à enduire muni d'une telle poignée
EP2490774A1 (fr) Element de surmanche pour manche de raquette, jeu d'elements de surmanche, surmanche et procede correspondant
FR2610501A1 (fr) Pince pour objets de petites dimensions
FR2987914A1 (fr) Dispositif de pointage manuel pour ecran tactile a technologie capacitive ou resistive.
FR2760344A1 (fr) Pince de prehension pour fruits de mer
FR3008645A1 (fr) Applicateur manuel

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4