FR3117619A1 - Dispositif de support pour la prise de vues d’un objet type boucle d’oreille ou autre objet de même nature pour un essayage virtuel - Google Patents

Dispositif de support pour la prise de vues d’un objet type boucle d’oreille ou autre objet de même nature pour un essayage virtuel Download PDF

Info

Publication number
FR3117619A1
FR3117619A1 FR2013408A FR2013408A FR3117619A1 FR 3117619 A1 FR3117619 A1 FR 3117619A1 FR 2013408 A FR2013408 A FR 2013408A FR 2013408 A FR2013408 A FR 2013408A FR 3117619 A1 FR3117619 A1 FR 3117619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
earring
attachment
sheath
computer program
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2013408A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Gauthier
Frédérique Montrésor Gauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Haysoo SAS
Original Assignee
Bleu Ebene
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bleu Ebene filed Critical Bleu Ebene
Priority to FR2013408A priority Critical patent/FR3117619A1/fr
Publication of FR3117619A1 publication Critical patent/FR3117619A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B15/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
    • G03B15/02Illuminating scene
    • G03B15/06Special arrangements of screening, diffusing, or reflecting devices, e.g. in studio

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de support pour boucle d’oreille ou autre objet de même nature destiné à être photographier, en vue d’effectuer un détourage précis de ladite boucle d’oreille, sans son attache pour l’essayage par réalité augmentée, ledit procédé comportant : un bras rigide vertical (2) permettant de tourner autour de l’objet jusqu’à 180 degrés maximum suffisant pour un essayage réel de boucle d’oreille (8) sur une personne dont le mouvement de tête ne peut dépasser 90 degrés à gauche et à droite. Ce bras est relié à un second bras rigide horizontal (4), à son extrémité, par une rotule (5) avec levier (6) dont l’angle est modifiable en fonction de l’orientation de l’accroche de la boucle d’oreille (8). Le second bras (4) comporte à son extrémité un fourreau coudé (7), très fin, présentant un orifice par lequel peut être introduit la pointe de la boucle d’oreille (8). L’ensemble des bras est fixé sur un socle (1), qui peut être posé sur un plateau tournant. Ce fourreau (7) est un attribut remarque, par sa couleur en fonction de l’objet photographié, pour être supprimé facilement par la suite à l’aide d’un programme informatique. L’invention vise également un système comprenant un programme informatique stockant les instructions et les données mettant en œuvre le procédé de suppression de l’attribut remarquable (7) de manière automatique sur toutes les images des différents angles, pour un déroutage précis de la boucle d’oreille (8) sans son attache pour l’essayage par réalité augmentée.

Description

Dispositif de support pour la prise de vues d’un objet type boucle d’oreille ou autre objet de même nature pour un essayage virtuel
La présente invention concerne un dispositif de support pour boucle d’oreille ou autre objet de même nature pour des prises de vues, du type studio photo ou boîte à lumière, en vue d’effectuer un détourage précis de ladite boucle d’oreille sans son attache pour l’essayage par réalité augmentée.
Contexte de l’invention et problème posé
L’invention peut s’appliquer à toutes captures d’images, y compris pour la représentation de ces images sur un support d’impression.
L’essor de la vente sur internet, engendre le besoin d’essayage virtuel de bijoux.
L’invention trouve des applications dans le secteur HBJO (Horlogerie-Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie) de la vente de d’accessoires pour aider les utilisateurs dans leur choix d’un bijou.
Description de l’art antérieur
Le support pour boucle d’oreille ou autre objet de même nature est traditionnellement une plaque rectangulaire en métal ou en plastique perforé pour les suspendre, cela ne permet pas de prendre des photos sous différents angles à la verticale sans voir le support et sans risque de renvoyer la lumière de l’appareil photo, en fonction de la matière utilisée.
Certains supports proposent des zones d’accroches prédéfinies par le fabricant en forme d’arborescence ou encore de sculpture de tête, permettant à l’utilisateur de suspendre les boucles d’oreille, mais en n’éliminant pas le fait de voir le support qui engendre des ombres et des reflets, lors de la prise de vue pour pouvoir détourer la boucle d’oreille par la suite.
Il est connu de l’art antérieur des dispositifs permettant de réaliser rapidement des prises de vues sous différents angles d’un objet posé sur un plateau tournant et en, les traitant par un logiciel adapté, de visualiser ledit objet sur un écran.
Par exemple, une telle technique est décrite dans le brevet français publié sous le numéro FR 2 963 836.
Ces dispositifs utilisent de manière connue une boîte à lumière dans lequel est placé l’objet à photographier, la boîte étant connectée à l’ordinateur équipé du logiciel dédié au traitement d’images.
Cependant cette mise en œuvre est efficace pour des objets posés sur un plateau et pour avoir l’objet dans son ensemble. Elle présente un inconvénient pour des boucles d’oreilles suspendues dont on veut obtenir uniquement la boucle d’oreille sans son système d’attache.
La présente invention permet de répondre simultanément à tous les besoins requis, à savoir de proposer un support avec un attribut remarquable pouvant être supprimé automatiquement par un programme informatique.
Objectif de l’intervention
L’objectif de cette invention est de proposer un dispositif de support pour boucle d’oreille ou autre objet de même nature, qui ne présente pas les inconvénients précités pour une prise de vue sous différents angles d’une boucle d’oreille suspendue à la verticale, sans que la structure soit dans le champs de vision de l'objectif de l’appareil photo, en vue d’un détourage précis de ladite boucle d’oreille sans son attache pour l’essayage par réalité augmentée.
Exposé de l’intervention
La présente intervention concerne tout d’abord un dispositif de support pour boucle d’oreille ou autre objet de même nature, comportant un bras rigide vertical permettant de tourner autour de l’objet jusqu’à 180 degrés maximum suffisant pour un essayage réel de boucle d’oreille sur une personne dont le mouvement de tête ne peut dépasser 90 degrés à gauche et à droite.
Ce bras est relié à un second bras rigide horizontal, à son extrémité, par une rotule dont l’angle est modifiable en fonction de l’orientation de l’accroche de la boucle d’oreille. Le second bras comporte à son extrémité un fourreau coudé, très fin, présentant un orifice par lequel peut être introduit la pointe de la boucle d’oreille. L’ensemble des bras est fixé sur un socle, qui peut être posé sur un plateau tournant.
Ce fourreau est un attribut remarque, par sa couleur en fonction de l’objet photographié, pour être supprimé facilement par la suite à l’aide d’un programme informatique.
L’invention vise également un système comprenant un programme informatique stockant les instructions et les données mettant en œuvre le procédé de suppression de l’attribut remarquable de manière automatique sur toutes les images des différents angles.
Brèves description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention découleront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation et procédés de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
  • la figure 1 illustre une vue schématique du dispositif de support de l’invention intégré à un ensemble pour prises de vue ;
  • la figure 2 représente une vue d’une variante du dispositif sur lequel est suspendu une boucle d’oreille à clip ;
  • la figure 3 schématise un programme informatique permettant de supprimer l’attribut remarquable.
Description détaillée de modes de réalisation de l’invention
La présente description est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :
  • la figure 1illustre le dispositif de support pour boucle d’oreille (8) ou autre objet de même nature de l’invention destiné à être intégré, à un ensemble pour prises de vues du type studio ou boite à lumière (9) avec plateau tournant.
Ce support comporte un bras vertical (2) sur un socle (1), munie d’un bras articulé (4). Le bras articulé est fixé par une vis(3) au bras vertical (2) qui se termine par une rotule (5) à levier (6), à laquelle est maintenu un fourreau (7). Ce fourreau est coudé et il présente un orifice afin d’introduire le système d’attache d’une boucle d’oreille (8). Celui-ci peut-être incliné pour que l’objet soit bien suspendu perpendiculaire au planché.
Le fourreau (7) qui constitue l’attribut remarquable, peut être de couleur verte, rouge ou autre, pour une soustraction facile par un programme informatique.
La vis (3) du bras verticale permet de positionner le bras articulé à différentes hauteurs afin que la boucle d’oreille soit prise en photo sans que le socle et le planché soient dans le champ de vision de l’objectif de l’appareil photo (10).
Selon l’invention, les bras du dispositif (2, 4) ainsi que le socle (1) sont de couleur mate, c’est-à-dire non réfléchissante, de préférence de couleur sombre, de préférence noir ou gris. Ainsi le support ne réfléchit aucune lumière en direction de la boucle d’oreille (8) à photographier.
  • la figure 2illustre le dispositif, selon une variante, le fourreau (7), l’attribut remarquable du dispositif est amovible afin d’être interchangeable en fonction de l’attache de l’objet à suspendre, ici il s’agit d’une boucle d’oreille à clip (12). Le fourreau (7) est remplacé par une petite planchette (11) sur laquelle sera clipsée la boucle d’oreille (12). Cette planchette (11) qui constitue également l’attribut remarquable, peut être de couleur verte, rouge ou autre, pour une soustraction facile par un programme informatique.
  • la figure 3représente de manière schématique le procédé du traitement informatique qui consiste à extraire l’attribut remarquable simultanément de toutes les images des différents angles, cette étape comprend également des instructions de code caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
    1. recadrage de chaque photo d’angle (13) au plus proche de l’attribut remarquable (7) et de l’attache de la boucle d’oreille (8) ;
    2. détection et sélection de l’attribut remarquable (7) dans l’image (13) ;
    3. suppression de l’attribut remarquable dans l’image (13) ;
    4. recadrage et enregistrement de l’image (13) au format JPEG, pour alimenter une base de données. Un programme informatique se charge ensuite de détourer la boucle d’oreille (8) sans son attache pour l’essayage par réalité augmentée.

Claims (3)

  1. Dispositif de support pour boucle d’oreille ou autre objet de même nature pour des prises de vues, du type studio photo ou boîte à lumière, en vue d’effectuer un détourage précis d’une boucle d’oreille sans son attache pour l’essayage par réalité augmentée, est caractérisé par :
    • Un support pour boucle d’oreille (8) ou autre objet de même nature de l’invention destiné à être intégré, à un ensemble pour prises de vues du type studio ou boite à lumière (9) avec plateau tournant.
    • Ce support comporte un bras vertical (2) sur un socle (1), munie d’un bras articulé (4). Le bras articulé est fixé par une vis(3) au bras vertical (2) qui se termine par une rotule (5) à levier (6), à laquelle est maintenu un fourreau (7). Ce fourreau est coudé et il présente un orifice afin d’introduire le système d’attache d’une boucle d’oreille (8). Celui-ci peut-être incliné pour que l’objet soit bien suspendu perpendiculaire au planché.
    • Le fourreau (7) qui constitue l’attribut remarquable, peut être de couleur verte, rouge ou autre, pour une soustraction facile par un programme informatique.
    • La vis (3) du bras verticale permet de positionner le bras articulé à différentes hauteurs afin que la boucle d’oreille soit prise en photo sans que le socle et le planché soient dans le champ de vision de l’objectif de l’appareil photo (10).
    • Selon l’invention, les bras du dispositif (2, 4) ainsi que le socle (1) sont de couleur mate, c’est-à-dire non réfléchissante, de préférence de couleur sombre, de préférence noir ou gris. Ainsi le support ne réfléchit aucune lumière en direction de la boucle d’oreille (8) à photographier.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par des variantes de mise en œuvre de l’invention, le fourreau (7), l’attribut remarquable du dispositif est amovible afin d’être interchangeable en fonction de l’attache de l’objet à suspendre, exemple une boucle d’oreille à clip (12). Selon une variante préférée du procédé le fourreau (7) est remplacé par une petite planchette (11) sur laquelle sera clipsée la boucle d’oreille (12). Cette planchette (11) qui constitue également l’attribut remarquable, peut être de couleur verte, rouge ou autre, pour une soustraction facile par un programme informatique.
  3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un programme informatique qui consiste à extraire l’attribut remarquable simultanément de toutes les images des différents angles, cette étape comprend également des instructions de code caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
    1. recadrage de chaque photo d’angle (13) au plus proche de l’attribut remarquable (7) et de l’attache de la boucle d’oreille (8) ;
    2. détection et sélection de l’attribut remarquable (7) dans l’image (13) ;
    3. suppression de l’attribut remarquable dans l’image (13) ;
    4. recadrage et enregistrement de l’image (13) au format JPEG, pour alimenter une base de données. Un programme informatique se charge ensuite de détourer la boucle d’oreille (8) sans son attache pour l’essayage par réalité augmentée.
FR2013408A 2020-12-16 2020-12-16 Dispositif de support pour la prise de vues d’un objet type boucle d’oreille ou autre objet de même nature pour un essayage virtuel Pending FR3117619A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013408A FR3117619A1 (fr) 2020-12-16 2020-12-16 Dispositif de support pour la prise de vues d’un objet type boucle d’oreille ou autre objet de même nature pour un essayage virtuel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013408A FR3117619A1 (fr) 2020-12-16 2020-12-16 Dispositif de support pour la prise de vues d’un objet type boucle d’oreille ou autre objet de même nature pour un essayage virtuel
FR2013408 2020-12-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3117619A1 true FR3117619A1 (fr) 2022-06-17

Family

ID=74592226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013408A Pending FR3117619A1 (fr) 2020-12-16 2020-12-16 Dispositif de support pour la prise de vues d’un objet type boucle d’oreille ou autre objet de même nature pour un essayage virtuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117619A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5857119A (en) * 1996-08-30 1999-01-05 Borden; John Object photographer
EP2369409A1 (fr) * 2010-03-10 2011-09-28 3D-Viz.com AG Agencement de positionnement d'un objet
FR2963836A1 (fr) 2010-08-11 2012-02-17 Altawak Boite a lumiere pour la capture d’images d’un objet et sa visualisation animee
EP2602659A1 (fr) * 2011-12-07 2013-06-12 Altawak Dispositif de support eclaire et ensemble pour la prise de vues d un objet ou d un sujet
US20150381905A1 (en) * 2014-06-26 2015-12-31 Jakks Pacific, Inc. Photo booth kit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5857119A (en) * 1996-08-30 1999-01-05 Borden; John Object photographer
EP2369409A1 (fr) * 2010-03-10 2011-09-28 3D-Viz.com AG Agencement de positionnement d'un objet
FR2963836A1 (fr) 2010-08-11 2012-02-17 Altawak Boite a lumiere pour la capture d’images d’un objet et sa visualisation animee
EP2602659A1 (fr) * 2011-12-07 2013-06-12 Altawak Dispositif de support eclaire et ensemble pour la prise de vues d un objet ou d un sujet
US20150381905A1 (en) * 2014-06-26 2015-12-31 Jakks Pacific, Inc. Photo booth kit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10616477B2 (en) Background separated images for print and on-line use
US7855732B2 (en) Hand producer for background separated images
EP2828834B1 (fr) Modèle et procédé de production de modèles 3d photo-réalistes
FR2880452A1 (fr) Appareil numerique de prise de vues, dans lequel le meilleur instant de prise de vues peut etre selectionne
EP2901209B1 (fr) Procédé d'aide à la détermination de paramètres de vision d'un sujet
JP6730371B2 (ja) 豆焙煎装置
FR3117619A1 (fr) Dispositif de support pour la prise de vues d’un objet type boucle d’oreille ou autre objet de même nature pour un essayage virtuel
EP3111128B1 (fr) Ensemble et procédé d'aide à la prise de vues d'objets présentés sur un support mobile et amovible
WO2015162364A1 (fr) Procédé, système et produit-programme d'ordinateur pour afficher une image d'un objet
US20190041728A1 (en) Portable system to create the display platform
WO2005076628A2 (fr) Procede et systeme de determination du deplacement d'un pixel, et support d'enregistrement pour la mise en oeuvre du procede
EP3219094B1 (fr) Dispositif de génération de rushes cinématographiques par analyse vidéo
WO2005059780A1 (fr) Dispositif et procedee de visualisation sur ecran video
EP3857299B1 (fr) Instrument de mesure pour mesurer des paramètres nécessaires à la réalisation de lunettes
FR3116363A1 (fr) Procédé d’essayage virtuel réaliste de bijoux ou autre objet de même nature par une personne dans une photographie ou un flux vidéo en temps réel
FR3100897A3 (fr) Procédé d'acquisition photographique différentielle d'un dispositif d'authentification
FR3030086A1 (fr) Controle de l'affichage d'une image representative d'un objet capture par un dispositif d'acquisition d'images
JP2005115008A (ja) 撮影装置及び撮影方法
FR2817367A1 (fr) Procede de transformation de code html
WO2010106268A1 (fr) Dispositif de prise de vues et eventuellement de sons d'un objet pour sa visualisation en 3d sur ecran
FR3058607A1 (fr) Dispositif de capture video avec capture du mouvement des yeux de l'utilisateur
Rigaux Graphique relatif à l'observation photographique d'astres errants par la méthode Trépied-Metcalf
FR2748581A1 (fr) Procede applicable aux appareils photographiques ou aux pellicules photographiques permettant de realiser de facon simple des photomontages

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220617

TP Transmission of property

Owner name: HAYSOO, FR

Effective date: 20220818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5