FR3117425A1 - Procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio, dispositif électronique de génération, programme d’ordinateur, casque audio et système de diffusion associé - Google Patents

Procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio, dispositif électronique de génération, programme d’ordinateur, casque audio et système de diffusion associé Download PDF

Info

Publication number
FR3117425A1
FR3117425A1 FR2013102A FR2013102A FR3117425A1 FR 3117425 A1 FR3117425 A1 FR 3117425A1 FR 2013102 A FR2013102 A FR 2013102A FR 2013102 A FR2013102 A FR 2013102A FR 3117425 A1 FR3117425 A1 FR 3117425A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
audio
surrounding
detection
headset
broadcasting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2013102A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117425B1 (fr
Inventor
HARAMBILLET Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR2013102A priority Critical patent/FR3117425B1/fr
Publication of FR3117425A1 publication Critical patent/FR3117425A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117425B1 publication Critical patent/FR3117425B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/10Earpieces; Attachments therefor ; Earphones; Monophonic headphones
    • H04R1/1041Mechanical or electronic switches, or control elements
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/16Sound input; Sound output
    • G06F3/165Management of the audio stream, e.g. setting of volume, audio stream path
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/16Sound input; Sound output
    • G06F3/167Audio in a user interface, e.g. using voice commands for navigating, audio feedback
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10LSPEECH ANALYSIS OR SYNTHESIS; SPEECH RECOGNITION; SPEECH OR VOICE PROCESSING; SPEECH OR AUDIO CODING OR DECODING
    • G10L15/00Speech recognition
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R27/00Public address systems

Abstract

Procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio, dispositif électronique de génération, programme d’ordinateur, casque audio et système de diffusion associé Ce procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio 60 est mis en œuvre par un dispositif électronique de génération 80. Le casque audio comporte au moins un microphone 70 et au moins un organe de diffusion 65, le casque audio étant commutable entre un mode de diffusion, par au moins un organe de diffusion, d’un flux audio environnant Fe capté par l’au moins un microphone et un mode d’inhibition de diffusion dudit flux audio environnant. Le procédé comprend les étapes suivantes : - acquisition du flux audio environnant, - détection d’un premier évènement caractéristique associé à un début d’une séquence audio dans le flux audio environnant, et - en cas de détection du premier évènement caractéristique, génération d’un premier signal de commande pour la commutation du casque audio vers le mode de diffusion du flux audio environnant. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio, dispositif électronique de génération, programme d’ordinateur, casque audio et système de diffusion associé
La présente invention concerne un procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio.
L’invention concerne également un programme d’ordinateur comportant des instructions logicielles qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ordinateur, mettent en œuvre un tel procédé de génération.
L’invention concerne également un dispositif électronique de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio.
L’invention concerne également un casque audio comprenant un tel dispositif électronique de génération d’au moins un signal de commande pour ledit casque audio.
L’invention concerne également un système de diffusion d’une séquence audio au sein d’un véhicule, le système comprenant au moins un tel casque audio.
L’invention concerne le domaine de la diffusion d’une séquence audio telle qu’une annonce vocale à des utilisateurs, par exemple au sein d’un véhicule, tel qu’un véhicule aéronautique, i.e. un aéronef, ou un véhicule ferroviaire, les utilisateurs portant un casque audio.
Dans le domaine aéronautique, les avions notamment long-courriers de l’aviation commerciale embarquent des systèmes de divertissement en vol IFE (de l’anglaisIn-Flight Entertainment).
De manière connue en soi, un tel système IFE est apte à diffuser du contenu de divertissement à des passagers de l’avion. Pour cela, le système IFE comprend une pluralité de terminaux de divertissement, également appelés terminaux utilisateurs, se présentant généralement sous la forme d’écran individuel ou de tablette. Chaque terminal de divertissement est intégré par exemple dans le siège du passager ou dans le siège devant celui-ci.
Ainsi disposés, ces terminaux permettent aux passagers de consulter des contenus de divertissement audio, et le plus souvent visuels, lors du vol (par exemple des films, des émissions de TV, ou de la musique).
Pour diffuser le contenu de divertissement à l’utilisateur, chaque terminal de divertissement est apte à être connecté à un casque audio d’un utilisateur respectif, via par exemple une connexion filaire ou sans fil (Bluetooth, WiFi).
En outre, l’avion comporte un système de diffusion d’une séquence audio, telle qu’une annonce vocale, aux passagers, depuis un membre de l’équipage, via des haut-parleurs au sein de la cabine de l’avion.
Cependant, lors de la diffusion d’une telle séquence audio via les haut-parleurs de la cabine, les passagers, consultant du contenu de divertissement via le terminal de divertissement et leur casque, sont susceptibles de ne pas l’entendre.
Pour résoudre ce problème, il est connu de connecter le système de diffusion au système IFE. Lors de la diffusion d’une séquence audio par les haut-parleurs, celle-ci est alors également diffusée dans les casques audio des passagers, via le système IFE.
Cependant, une telle solution est complexe à mettre en œuvre car elle requiert un interfaçage entre le système de diffusion et chaque casque audio, via le système IFE. En outre, une telle solution nécessite une synchronisation précise entre la diffusion de la séquence audio via les haut-parleurs de la cabine et sa diffusion dans les casques audio des passagers.
Le but de l’invention est alors de proposer une solution plus simple pour la diffusion d’une séquence audio à des utilisateurs munis de casques audio.
À cet effet, l’invention a pour objet un procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio, le casque audio comportant au moins un microphone et au moins un organe de diffusion, le casque audio étant commutable entre un mode de diffusion, par au moins un organe de diffusion, d’un flux audio environnant capté par l’au moins un microphone et un mode d’inhibition de diffusion dudit flux audio environnant,
le procédé étant mis en œuvre par un dispositif électronique de génération et comprenant les étapes suivantes :
- acquisition du flux audio environnant,
- détection d’un premier évènement caractéristique associé à un début d’une séquence audio dans le flux audio environnant, et
- en cas de détection du premier évènement caractéristique, génération d’un premier signal de commande pour la commutation du casque audio vers le mode de diffusion du flux audio environnant.
Ainsi, le procédé de génération selon l’invention permet une diffusion simplifiée d’une séquence audio à un utilisateur, en générant le premier signal de commande pour la commutation du casque audio vers le mode de diffusion du flux audio environnant, suite à la détection du premier évènement caractéristique du début de la séquence audio.
Suivant d’autres aspects avantageux de l’invention, le procédé de génération comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
- lors de l’étape de détection, le premier évènement caractéristique est détecté via une analyse du flux audio environnant,
- le flux audio environnant comprend préalablement au début de la séquence audio, un motif audio initial prédéfini, et lors de l’étape de détection, le premier évènement caractéristique est alors détecté à partir du motif audio initial,
- lors de l’étape de détection, le premier évènement caractéristique est détecté par reconnaissance d’un même signal audio, à plusieurs instants distincts, dans le flux audio environnant,
- lors de l’étape de détection, le premier évènement caractéristique est détecté via un modèle, le modèle étant préalablement entraîné par un apprentissage automatique,
- lequel l’étape de détection comporte l’acquisition d’un premier signal d’instruction, lors de l’étape de détection, le premier évènement caractéristique étant alors détecté à partir du premier signal d’instruction, le premier signal d’instruction étant de préférence un signal logique numérique,
- il comprend en outre, suite à l’étape de génération, les étapes suivantes :
- détection d’un deuxième évènement caractéristique associé à une fin de la séquence audio dans le flux environnant, et
- en cas de détection du deuxième évènement caractéristique, génération d’un deuxième signal de commande pour la commutation vers le mode d’inhibition de diffusion dudit flux environnant.
L’invention a également pour objet un programme d’ordinateur comportant des instructions logicielles qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ordinateur, mettent en œuvre un procédé de génération tel que défini ci-dessus.
L’invention a également pour objet un dispositif électronique de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio, le casque audio comportant au moins un microphone et au moins un organe de diffusion, le casque audio étant commutable entre un mode de diffusion, par au moins un organe de diffusion, d’un flux audio environnant capté par l’au moins un microphone et un mode d’inhibition de diffusion dudit flux audio environnant,
le dispositif comprenant :
- un module d’acquisition configuré pour acquérir le flux audio environnant,
- un module de détection configuré pour détecter un premier évènement caractéristique associé à un début d’une séquence audio dans le flux audio environnant, et
- un module de génération configuré pour, en cas de détection du premier évènement caractéristique, générer un premier signal de commande pour la commutation du casque audio vers le mode de diffusion du flux audio environnant.
L’invention a également pour objet un casque audio comprenant :
- au moins un microphone,
- au moins un organe de diffusion, et
- un dispositif électronique de commutation entre un mode de diffusion, par le ou les organes de diffusion, d’un flux audio environnant capté par l’au moins un microphone, et un mode d’inhibition de diffusion dudit flux audio environnant,
le casque audio comprenant en outre un dispositif électronique de génération d’au moins un signal de commande, le dispositif électronique de génération étant tel que défini ci-dessus et connecté au(x) microphone(s) et au dispositif électronique de commutation.
L’invention a également pour objet un système de diffusion d’une séquence audio au sein d’un véhicule, le système comprenant :
- au moins un haut-parleur,
- au moins un casque audio tel que défini ci-dessus,
- une unité de génération configurée pour générer un contenu audio incluant la séquence audio, et
- une unité de transmission configurée pour transmettre au(x) haut-parleur(s) le contenu audio.
Suivant d’autres aspects avantageux de l’invention, le système de diffusion comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
- l’unité de transmission est également configurée pour générer le contenu audio par concaténation d’un motif audio initial prédéfini et de la séquence audio, et le module de détection est configuré pour détecter le premier évènement caractéristique par détection du motif audio initial dans le flux audio environnant,
- le système comprend en outre un serveur connecté au(x) casque(s) audio et configuré pour envoyer un premier signal d’instruction au(x)dit(s) casque(s) audio avant la diffusion de la séquence audio par le(s) haut-parleur(s), le module d’acquisition est configuré pour acquérir le premier signal d’instruction, et le module de détection est configuré pour détecter le premier évènement caractéristique à partir dudit premier signal d’instruction.
Ces caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
la est une vue schématique d’un véhicule comprenant un système de diffusion d’une séquence audio selon l’invention ;
la est une vue schématique d’un casque audio selon l’invention suivant un premier mode de détection du premier évènement caractéristique ;
la est une vue analogue à celle de la suivant un deuxième mode détection du premier évènement caractéristique ;
la est une vue analogue à celle de la suivant un autre mode détection du premier évènement caractéristique ; et
La est un organigramme d’un procédé de génération selon l’invention, mis en œuvre par un dispositif électronique de génération compris dans chacun des casques des figures 1 à 4.
En référence à la , on décrit un véhicule 1, par exemple un aéronef, tel qu’un avion, un train ou un autocar.
Le véhicule 1 comprend une pluralité de sièges 5 sur lesquels des passagers 10 sont assis.
Le véhicule 1 comprend avantageusement un système de divertissement 15 propre à diffuser du contenu de divertissement aux passagers 10, et un système 20 de diffusion d’une séquence audio A au sein dudit véhicule 1.
Lorsque le véhicule 1 est un avion, le système de divertissement 15 est un système IFE.
Le système de divertissement 15 comprend un serveur 25, une pluralité de terminaux de divertissement 30, et un équipement de transmission 35 pour chaque terminal de divertissement 30.
Le serveur 25 est configuré pour stocker du contenu de divertissement, tel que des films, des émissions TV ou de la musique. Le serveur 25 est également configuré pour communiquer ce contenu de divertissement aux terminaux de divertissement 30, via les équipements de transmission 35.
Selon une variante détaillée ci-après, et représentée en trait pointillé sur la , le serveur 25 est également inclus dans le système de diffusion 20. Autrement dit, le serveur 25 est commun au système de divertissement 15 et au système de diffusion 20. Le serveur 25 est alors configuré pour recevoir un contenu audio comprenant une séquence audio A destinée à être diffusée, et pour envoyer un premier signal Si1 et/ou un deuxième Si2 signal d’instruction aux équipements de transmission 35, respectivement avant et après une diffusion de la séquence audio A.
Les premier Si1et deuxième Si2signaux d’instructions sont des signaux logiques, numériques ou analogiques.
Chaque terminal de divertissement 30 est par exemple intégré au siège 5 d’un passager 10. Avantageusement, chaque terminal de divertissement 30 est intégré derrière un siège 5 respectif, pour diffuser du contenu au passager 10 assis sur le siège 5 localisé derrière celui auquel le terminal de divertissement 30 est intégré. Chaque terminal de divertissement 30 est configuré pour diffuser le contenu de divertissement issu du serveur 25 selon une technique connue en soi, via les équipements de transmission 35. Chaque terminal de divertissement 30 intègre également des ports de connexion non représentés, pour la connexion filaire ou sans fil de périphérique(s).
Dans la variante susmentionnée, chaque terminal de divertissement 30 est outre configuré pour envoyer au(x) périphérique(s) le premier Si1et/ou le deuxième S12signaux d’instruction suite à sa réception depuis l’équipement de transmission 35 qui lui est associé.
Chaque équipement de transmission 35 est associé à un terminal de divertissement 30. Chaque équipement de transmission 35 est avantageusement situé sous le siège 5 intégrant le terminal de divertissement 30 qui lui est associé. Chaque équipement de transmission 35 est configuré pour transmettre au terminal de divertissement 30 le contenu de divertissement depuis le serveur 25.
Dans la variante susmentionnée, chaque équipement de transmission 35 est configuré pour transmettre le(s) premier Si1et/ou le deuxième Si2signaux d’instruction au terminal de divertissement 30 qui lui est associé, suite à la réception dudit ou desdits signaux depuis le serveur 25.
Le système de diffusion 20 est destiné à diffuser la séquence audio A à tous les passagers 10 du véhicule 1.
La séquence audio A est par exemple une annonce vocale d’un membre de l’équipage, destinée à être diffusée aux passagers 10.
Le système de diffusion 20 comprend une unité de génération 40, une unité de transmission 45, un ensemble de haut-parleur(s) 55 et un ensemble de casque(s) audio 60.
L’unité de génération 40 est configurée pour obtenir la séquence audio A et pour générer un contenu audio incluant la séquence audio A. L’unité de génération 40 est par exemple configurée pour obtenir la séquence audio A via un capteur audio 62, tel qu’un microphone apte à capter une annonce énoncée par un opérateur.
En variante non représentée, l’unité de génération 40 est connectée au serveur 25 dans lequel la séquence audio A prédéfinie est stockée. Dans cette variante, l’unité de génération 40 est alors configurée pour obtenir la séquence audio A depuis le serveur 25.
L’unité de génération 40 est configurée pour générer le contenu audio à partir de la séquence audio A selon une des cas suivants. Dans un premier cas, le contenu audio est constitué seulement de la séquence audio A. Dans un deuxième cas, le contenu audio comprend, et est de préférence constituée de, la concaténation d’un motif audio initial MIprédéfini et de la séquence audio A. Dans un troisième cas, le contenu audio comprend, et est de préférence constituée de, la concaténation de la séquence audio A et d’un motif audio final MF prédéfini. Dans un quatrième cas, le contenu audio comprend, et est de préférence constituée de, la concaténation du motif audio initial MI, de la séquence audio A et du motif audio final MF.
Chaque motif audio initial MIet final MFest par exemple une mélodie, ayant une brève durée, la durée de chaque motif MI, MFétant typiquement comprise entre 1 seconde et 3 secondes, la durée moyenne étant typiquement de l’ordre de grandeur de la seconde.
L’unité de transmission 45 est configurée pour transmettre, à l’ensemble de haut-parleur(s) 55, le contenu audio généré par l’unité de génération 40.
Dans la variante susmentionnée dans laquelle le serveur 25 est commun au système de divertissement 15 et au système de diffusion 20, l’unité de transmission est connectée au serveur 25. Dans cette variante, l’unité de transmission 45 est configurée pour transmettre le contenu audio au serveur 25.
L’ensemble de haut-parleur(s) 55 comprend de préférence au moins deux haut-parleurs 55. Chaque haut-parleur 55 est configuré pour diffuser aux passagers 10, le contenu audio reçu depuis l’unité de transmission 45.
L’ensemble de casque(s) audio 60 comprend avantageusement autant de casques audio que de sièges 5 dans le véhicule 1. Chaque casque audio 60 est associé à un siège 5 respectif. Chaque casque audio 60 est apte à être connecté au terminal de divertissement 30 par liaison filaire ou sans-fil (Bluetooth, WiFi). En outre, chaque casque audio 60 est apte à être connecté à un dispositif électronique personnel du passager 10, tel qu’un ordinateur, un ordiphone (de l’anglaissmartphone) ou un lecteur de musique.
Chaque casque audio 60 comprend au moins un organe de diffusion 65, au moins un microphone 70, un dispositif électronique de commutation 75 et un dispositif électronique de génération 80.
En complément facultatif, chaque casque audio 60 comprend également un dispositif électronique de filtrage 85.
Chaque organe de diffusion 65 est configuré pour diffuser un flux audio au passager 10 associé. Avantageusement, chaque casque audio 60 comprend deux organes de diffusion 65, à savoir un pour chaque oreille du passager 10 muni du casque audio 60.
Le ou chaque microphone 70 est configuré pour acquérir un flux audio environnant Fe. Le casque audio 60 comprend avantageusement deux ou quatre microphones 70, localisés à proximité des organes de diffusion 65 pour acquérir le flux audio environnant Feautour des oreilles du passager 10.
Le flux audio environnant Fecomprend notamment la séquence audio A en cas de diffusion par le(s) haut-parleur(s) 55 et du bruit N.
Le dispositif électronique de commutation 75 est configuré pour commuter le casque audio 60 entre un mode de diffusion, par les organes de diffusion 65, du flux audio environnant Fecapté par le ou les microphones 70, et un mode d’inhibition de diffusion dudit flux audio environnant Fe. Le mode de diffusion du flux audio environnant Feest également connu sous le nom de « mode transparent ». Dans le mode d’inhibition, chaque casque 60 est par exemple propre à diffuser un contenu de divertissement provenant du terminal de divertissement 30 associé, ou bien du dispositif électronique personnel du passager 10. L’homme du métier comprendra alors que lorsque le dispositif de commutation 75 est en mode d’inhibition, alors le casque audio 60 ne fonctionne plus en mode transparent, et ne diffuse plus le flux audio environnant Feà travers le ou les organes de diffusion 65, mais diffuse seulement le contenu de divertissement à travers ce ou ces organes de diffusion 65.
En complément facultatif, chaque casque 60 comprend un actionneur, tel qu’un interrupteur, propre à générer un signal de forçage du mode d’inhibition de diffusion, en cas d’activation dudit actionneur par l’utilisateur 10.
Selon ce complément facultatif, le dispositif électronique de commutation 75 est configuré pour recevoir ledit signal de forçage depuis l’interrupteur du casque 60. Ainsi, le dispositif électronique de commutation 75 est configuré pour, suite à cette réception, commuter dans le mode d’inhibition de diffusion du flux environnant Fe.
Le dispositif électronique de génération 80 est connecté d’une part au microphone 70, et d’autre part au dispositif électronique de commutation 75. Le dispositif électronique de génération 80 comprend un module d’acquisition 90, un module de détection 95 et un module de génération 100.
Dans l’exemple de la , le module d’acquisition 90, le module de détection 95 et le module de génération 100 sont réalisés chacun sous forme d’un logiciel, ou d’une brique logicielle, exécutables par un processeur non-représenté. Une mémoire non représentée du dispositif électronique de génération 80 est alors apte à stocker un logiciel d’acquisition, un logiciel de détection et un logiciel de génération. Le processeur est alors apte à exécuter chacun des logiciels parmi le logiciel d’acquisition, le logiciel de détection et le logiciel de génération.
En variante non représentée, le module d’acquisition 90, le module de détection 95 et le module de génération 100 sont réalisés chacun sous forme d’un composant logique programmable, tel qu’un FPGA (de l’anglaisField Programmable Gate Array), ou encore sous forme d’un circuit intégré dédié, tel qu’un ASIC (de l’anglaisApplication Specific Integrated Circuit).
Lorsque le dispositif électronique de génération 80 est réalisé sous forme d’un ou plusieurs logiciels, c’est-à-dire sous forme d’un programme d’ordinateur, il est en outre apte à être enregistré sur un support, non représenté, lisible par ordinateur. Le support lisible par ordinateur est par exemple, un médium apte à mémoriser des instructions électroniques et à être couplé à un bus d’un système informatique. A titre d’exemple, le support lisible est un disque optique, un disque magnéto-optique, une mémoire ROM, une mémoire RAM, tout type de mémoire non volatile (par exemple EPROM, EEPROM, FLASH, NVRAM), une carte magnétique ou une carte optique. Sur le support lisible est alors mémorisé un programme d’ordinateur comprenant des instructions logicielles.
Le module d’acquisition 90 est connecté au(x) microphone(s) 70. Il est configuré pour acquérir le flux audio environnant Fecapté par le ou les microphones 70.
En complément facultatif, le module d’acquisition 90 est également configuré pour acquérir le premier Si1et/ou le deuxième Si2signaux d’instruction depuis le terminal de divertissement 30 via une interface de programmation applicative 105, ou API (de l’anglaisApplications Programming Interface).
Le module d’acquisition 90 inclut optionnellement un convertisseur analogique-numérique non représenté, pour convertir le premier Si1et/ou le deuxième Si2signaux d’instruction dans un format numérique, s’ils sont analogiques.
En complément facultatif, le module d’acquisition 90 est configuré pour acquérir le signal de forçage depuis l’interrupteur du casque 60.
Le module de détection 95 est connecté au module d’acquisition 90. Il est configuré pour détecter un premier évènement caractéristique associé au début de la séquence audio A dans le flux audio environnant Fe, par exemple selon l’un des modes de détection suivants.
Selon un premier mode de détection et en référence à la , le module de détection 95 est configuré pour détecter, dans le flux audio environnant Fe, le motif audio initial MI, diffusé par l’ensemble de haut-parleur(s) 55 préalablement à la séquence audio A.
Selon un deuxième mode de détection et en référence à la , le module de détection 95 est configuré pour détecter le premier évènement caractéristique par reconnaissance d’un même signal audio, à plusieurs instants distincts, dans le flux audio environnant Fe. Autrement dit, le module de détection 95 est configuré pour détecter le premier évènement caractéristique par détection d’une répétition, dans le flux audio environnant Fe, du même signal audio.
Une telle détection est notamment possible si la séquence audio A est diffusée depuis différents haut-parleurs 55 qui ne sont pas à égale distance du ou des microphones 70. Dans une telle situation, le flux audio environnant capté par le(s) microphone(s) 70 comprendra plusieurs fois la séquence audio A, temporellement décalée d’un temps proportionnel à la différence de distances entre le(s) microphone(s) 70 et chacun des haut-parleurs 55.
Selon une troisième mode de détection, non représenté, le module de détection 95 est configuré pour détecter le premier évènement caractéristique par analyse du flux audio environnant Feà l’aide d’un modèle entraîné par apprentissage automatique (de l’anglaismachine learning). Le modèle entraîné par apprentissage automatique est par exemple un modèle de classification utilisant un réseau de neurones convolutifs.
Le modèle entraîné est par exemple destiné à détecter une variation dans le flux audio environnant Fe, caractéristique du début de la diffusion de la séquence audio A par le(s) haut-parleur(s) 55.
En complément facultatif ou en variante, lorsque la séquence audio A est une annonce vocale, le modèle entraîné est destiné à détecter une sémantique particulière dans le flux audio environnant Fequi serait caractéristique de la séquence audio A. Par exemple, le modèle entraîné est destiné à reconnaître des phrasés particuliers caractéristiques du début de l’annonce vocale, tels que « Mesdames et messieurs ».
On comprend ainsi que selon les premier, deuxième et troisième modes de détection du premier évènement caractéristique, le module de détection 95 est configuré pour détecter le premier évènement caractéristique via une analyse du flux audio environnant Feacquis par le module d’acquisition 90.
Selon un quatrième mode de détection, représenté sur la , le module de détection 95 est configuré pour détecter le premier évènement caractéristique à partir du premier signal d’instruction Si1. Autrement dit, le module de détection 95 est configuré pour détecter le premier évènement caractéristique suite à l’acquisition, par le module d’acquisition 90, du premier signal d’instruction Si1 depuis le terminal de divertissement 30 correspondant.
En variante, le module de détection 95 est configuré pour détecter le premier évènement caractéristique par mises en œuvre successives de plusieurs des premier, deuxième, troisième et quatrième modes de détection précités.
En particulier, selon un cinquième mode de détection, le module de détection 95 est configuré pour mettre en œuvre cycliquement et successivement les modes de détection suivants : troisième mode de détection, deuxième mode de détection, premier mode de détection et quatrième mode de détection, jusqu’à détecter le premier évènement caractéristique.
En complément facultatif, le module de détection 95 est également configuré pour détecter un deuxième évènement caractéristique associé à la fin de la séquence audio A dans le flux audio environnant Fe.
Selon ce complément facultatif, le module de détection 95 est par exemple configuré pour détecter le motif audio final MFselon le premier mode de détection, ou pour détecter une absence de répétition du même signal audio dans le flux audio environnant FEselon le deuxième mode de détection, ou pour détecter le deuxième évènement caractéristique par analyse du flux audio environnant FEselon le troisième mode de détection, ou encore pour détecter le deuxième signal d’instruction SI2selon le quatrième mode de détection.
L’homme du métier observera que si le module de détection 95 est configuré pour détecter le premier, ou le deuxième évènement caractéristique, selon le deuxième ou troisième mode de détection, la détection intervient simultanément à la diffusion de la séquence audio A. Ainsi, la diffusion de la séquence audio A aux passagers 10 munis du casque audio 60, est amputée d’un temps requis pour la détection.
Cependant, le temps requis à la détection est de l’ordre de la seconde. Par conséquent, une telle détection n’handicape pas les passagers 10 munis du casque 60, dans la compréhension d’une information utile de la séquence audio A, d’autant plus si la séquence audio A est une annonce vocale.
En outre, il est également connu de rendre des modes de détections de séquence audio A particulièrement réactifs en autorisant des détections faussement positives, c’est-à-dire en favorisant une détection parfois erronée au profit d’un temps de détection plus court.
Le module de génération 100 est configuré pour, en cas de détection du premier évènement caractéristique par le module de détection 95, générer un premier signal de commande pour la commutation du casque audio 60 vers le mode de diffusion du flux environnant Fe. Le module de génération 100 est également configuré pour envoyer le premier signal de commande au dispositif électronique de commutation 75.
En complément facultatif, le module de génération 100 est également configuré pour, en cas de détection du deuxième évènement caractéristique par le module de détection 95, générer un deuxième signal de commande pour la commutation du casque audio vers le mode d’inhibition de diffusion. Le module de génération 100 est également configuré pour envoyer le deuxième signal de commande au dispositif électronique de commutation 75.
En complément facultatif ou en variante, le module de génération 100 est aussi configuré pour, en l’absence de détection du deuxième évènement caractéristique, par le module détection 95, générer le deuxième signal de commande après une temporisation prédéfinie.
En complément facultatif ou en variante encore, le module de génération 100 est aussi configuré pour, générer le deuxième signal de commande suite à l’acquisition du signal de forçage, par le module d’acquisition 90, issu de l’interrupteur du casque 60.
En complément facultatif, le dispositif électronique de filtrage 85 est connecté au(x) microphone(s) 70, au dispositif électronique de commutation 75 et au(x) organe(s) de diffusion 65. Le dispositif électronique de filtrage 85 est configuré pour, si le casque audio 60 est dans le mode d’inhibition de diffusion du flux audio environnant Fe, filtrer le flux audio environnant Feet émettre via les organes de diffusion 65 un contre-flux audio réduisant, voire annulant, le flux audio environnant Fedans les oreilles du passager 10. Une telle fonctionnalité est connue sous le nom « anti-bruit actif ». Le contre flux audio est par exemple similaire au flux audio environnant Femais en opposition de phase par rapport ce dernier.
Le dispositif électronique de filtrage 85 est optionnellement configuré pour, si le casque audio 60 est dans le mode de diffusion du flux audio environnant Fe, filtrer le flux audio environnant Fepour réduire le bruit N, avant diffusion par les organes de diffusion 65 du flux audio environnant Fe.
Le fonctionnement du système 20 de diffusion, du casque audio 60 et du dispositif électronique de génération 80 va maintenant être décrit en référence à la représentant un organigramme d’un procédé mis en œuvre par le dispositif électronique de génération 80.
Initialement, les passagers 10 sont munis des casques audio 60 qui sont chacun connectés au terminal de divertissement 30 du système de divertissement 15 du véhicule 1, ou bien au dispositif électronique personnel du passager 10.
Le capitaine de bord, désirant passer une séquence audio A aux passagers 10, il effectue son annonce dans le capteur audio 62 connecté à l’unité de génération 40. Son annonce est alors la séquence audio A.
Puis, l’unité de génération 40 génère le contenu audio incluant la séquence audio A, en ajoutant le motif audio initial MIpréalablement au début de la séquence audio A, i.e. avant la séquence audio A.
En complément facultatif, à la suite de la séquence audio A, l’unité de génération 40 ajoute le motif audio final MFau contenu audio et le transmet à l’ensemble de haut-parleur(s) pour sa diffusion.
L’unité de transmission 45 transmet ensuite au(x) haut-parleur(s) 55 le contenu audio. Puis, l’ensemble de haut-parleur(s) 55 diffuse le contenu audio au sein du véhicule 1. Le(s) microphone(s) 70 de chaque casque audio 60 capte(nt) le flux audio environnant Fe.
Puis, en référence à la , lors d’une étape d’acquisition 110, le module d’acquisition 90 acquiert le flux audio environnant Fe depuis le(s) microphone(s) 70.
Ensuite, lors d’une première étape de détection 120, le module de détection 95 détecte le premier évènement caractéristique associé au début de la séquence audio A dans le flux audio environnant Fe. Pour cela, le module de détection 95 détecte par exemple le premier évènement caractéristique selon le premier mode de détection, c’est-à-dire en détectant le motif audio initial MI.
Puis, si le module de détection 95 a détecté le premier évènement caractéristique, le dispositif électronique de génération 80 passe à la première étape de génération 130 lors de laquelle le module de génération 100 génère le premier signal de commande et l’envoie au dispositif électronique de commutation 75.
Le dispositif électronique de commutation 75 commute ensuite le casque 60 dans le mode de diffusion du flux audio environnant Fe.
En complément facultatif, suite à la première étape de génération 130, le dispositif électronique de génération 80 passe optionnellement à une deuxième étape de détection 140 au cours de laquelle le module de détection 95 détecte le deuxième évènement caractéristique associé à la fin de la séquence audio A dans le flux audio environnant Fe. Pour cela, le module de détection 95 détecte le motif audio final MFdans le flux audio environnant Fe.
Selon ce complément facultatif, suite à la détection du deuxième évènement caractéristique, le dispositif électronique de génération 80 passe à une deuxième étape de génération 150, lors de laquelle le module de génération 100 génère le deuxième signal de commande et l’envoie au dispositif électronique de commutation 80 pour la commutation du casque 60 en mode d’inhibition de diffusion.
Suite à la deuxième étape de génération 150, le dispositif électronique de génération 80 retourne à la première étape de détection 120 afin de détecter un prochain premier évènement caractéristique, étant donné que l’étape 110 d’acquisition du flux audio environnant Feest effectuée en tâche de fond, ou encore régulièrement.
En complément facultatif, en parallèle des précédentes étapes, le dispositif électronique de filtrage 85 filtre continuellement le flux audio environnant Fe, capté par le(s) microphone(s), pour réduire l’amplitude du bruit N.
Selon une première alternative non-représentée, les deuxièmes étapes optionnelles de détection 140 et de génération 150 ne sont pas mises en œuvre. A l’issu de la première étape de génération 130, soit le casque audio 60 demeure dans le mode de diffusion, soit il commute de nouveau dans le mode d’inhibition à l’expiration de la temporisation.
Selon une deuxième alternative non-représentée, les deuxièmes étapes optionnelles de détection 140 et de génération 150 ne sont pas mises en œuvre. A l’issue de la première étape de génération 130, lors d’une étape d’intervention, l’interrupteur du casque 60 est actionné, générant alors le signal de forçage. Par suite, lors d’une première étape de forçage, le dispositif électronique de commutation 75 commute le casque 60 dans le mode d’inhibition suite à la réception du signal de forçage.
Selon une troisième alternative non-représentée, la deuxième étape optionnelle de détection 140 n’est pas mise en œuvre. A l’issue de la première étape de génération 130, lors d’une étape d’intervention, l’interrupteur du casque 60 est actionné, générant alors le signal de forçage. Puis, lors d’une deuxième étape d’acquisition, le module d’acquisition 90 acquiert le signal de forçage. Par suite, lors de la deuxième étape de génération 150, le module de génération 100 génère le deuxième signal de commande suite à l’acquisition du signal de forçage.
Ci-dessous sont décrites des variantes de fonctionnement du système de diffusion 20 selon l’invention. Les éléments communs entre le fonctionnement des variantes et le fonctionnement décrit ci-dessus ne seront pas décrits de nouveau. Ainsi seules les différences sont précisées dans la description desdites variantes de fonctionnement.
Selon une première variante de fonctionnement, illustrée sur la , l’ensemble de haut-parleur(s) 55 comprend au moins deux haut-parleurs 55. Dans cette première variante, l’unité de génération 40 génère le contenu audio comme étant seulement constitué de la séquence audio A, ou bien comme comprenant en outre le motif audio initial MI et/ou le motif audio final MF.
Dans cette première variante, lors de la première étape de détection 120, le module de détection 95 détecte le premier évènement caractéristique selon le deuxième mode de détection, c’est-à-dire par reconnaissance d’un même signal audio respectif à plusieurs instants distincts, dans le flux audio environnant Fe.
De manière similaire, dans cette deuxième variante, lors de la deuxième étape de détection 140, le module de détection 95 détecte le deuxième évènement caractéristique selon le deuxième mode de détection, c’est-à-dire la fin de la reconnaissance d’un même signal audio respectif à plusieurs instants distincts, dans le flux audio environnant Fe.
Selon une deuxième variante de fonctionnement, non représentée, l’ensemble de haut-parleur(s) 55 comprend un ou plusieurs haut-parleur(s) 55. Dans cette troisième variante également, l’unité de génération 40 génère le contenu audio comme étant seulement constitué de la séquence audio A, ou bien comme comprenant en outre le motif audio initial MIet/ou le motif audio final MF.
Dans cette deuxième variante, lors de la première étape de détection 120, le module de détection 95 détecte le premier évènement caractéristique selon le troisième mode de détection, c’est-à-dire par analyse du flux audio environnant Feà l’aide du modèle entraîné par apprentissage automatique.
De manière similaire, dans cette deuxième variante, lors de la deuxième étape de détection 140, le module de détection 95 détecte le deuxième évènement caractéristique selon le troisième mode de détection, c’est-à-dire par analyse du flux audio environnant Feà l’aide du modèle entraîné par apprentissage automatique.
Selon une troisième variante de fonctionnement illustrée sur la , l’ensemble de haut-parleur(s) 55 comprend un ou plusieurs haut-parleur(s) 55. L’unité de génération 40 génère le contenu audio comme étant seulement constitué de la séquence audio A, ou bien comme comprenant en outre le motif audio initial MI et/ou le motif audio final MF. L’unité de transmission 45 transmet également le contenu audio au serveur 25.
Dans cette troisième variante, suite à la réception du contenu audio, le serveur 25 transmet à chaque terminal de divertissement 30 le premier signal d’instruction Si1, via l’équipement de transmission 35 associé.
Puis, chaque terminal de divertissement 30 transmet le premier signal d’instruction Si1au casque audio 60 associé.
Dans cette troisième variante, lors de la première étape de détection 120, le module de détection 95 détecte le premier évènement caractéristique selon le quatrième mode de détection, c’est-à-dire par détection du premier signal d’instruction SI1.
Dans cette troisième variante, suite à la fin de la diffusion de la séquence audio A par le(s) haut-parleur(s) 55, le serveur 25 transmet à chaque terminal de divertissement 30 le deuxième signal d’instruction Si2, via l’équipement de transmission 35 associé.
Puis, chaque terminal de divertissement 30 transmet le deuxième signal d’instruction Si2au casque audio 60 associé.
De manière similaire, dans cette troisième variante, lors de la deuxième étape de détection 140, le module de détection 95 détecte le deuxième évènement caractéristique selon le quatrième mode de détection, c’est-à-dire par détection du deuxième signal d’instruction SI2.
Selon une quatrième variante de fonctionnement, non-représentée, l’ensemble de haut-parleur(s) 55 comprend un ou plusieurs haut-parleur(s) 55. L’unité de génération 40 génère le contenu audio comme étant seulement constitué de la séquence audio A, ou bien comme comprenant en outre le motif audio initial MIet/ou le motif audio final MF.
Dans cette quatrième variante, la transmission du contenu audio au serveur 25 est facultative.
Dans cette quatrième variante, si l’unité de transmission 45 transmet le contenu audio au serveur 25, alors le premier signal d’instruction Si1est transmis jusqu’au(x) casque(s) audio, de manière analogue à ce qui est effectué selon la troisième variante.
Dans cette quatrième variante, lors de la première étape de détection 120, le module de détection 95 détecte le premier évènement caractéristique selon le cinquième mode de détection. Autrement dit, le module de détection 95 détecte le premier évènement caractéristique par essais successifs et cycliques de chacun des troisième, deuxième, premier, puis quatrième modes de détection du premier évènement caractéristique, jusqu’à la détection du premier évènement caractéristique.
Si l’unité de transmission 45 transmet le contenu audio au serveur 25, alors le deuxième signal d’instruction Si2est transmis jusqu’au(x) casque(s) audio 60 de manière analogue à ce qui est effectué selon la troisième variante.
De manière similaire, dans cette quatrième variante, lors de la deuxième étape de détection 140, le module de détection 95 détecte le deuxième évènement caractéristique selon le cinquième mode de détection. Autrement dit, le module de détection 95 détecte le deuxième évènement caractéristique par essais successifs et cycliques de chacun des troisième, deuxième, premier, puis quatrième modes de détection du deuxième évènement caractéristique, jusqu’à la détection du deuxième évènement caractéristique.
Selon une cinquième variante, le contenu audio généré par l’unité de génération 40 comprend la séquence audio A, et facultativement le motif initial MIet/ou le motif final MF.
Dans cette cinquième variante, la transmission du contenu audio au serveur 25 est facultative.
Dans cette cinquième variante, lors de la première 120, respectivement deuxième 140, étape de détection, le module de détection 95 détecte le premier, respectivement le deuxième, évènement caractéristique par essais successifs de plusieurs des premiers, deuxième, troisième et quatrième modes de détection du premier, respectivement du deuxième, évènement caractéristique.
Ainsi l’homme du métier comprendra que dans cette cinquième variante, lors de la première étape de détection 120, le module de détection détecte le premier évènement caractéristique par exemple, par essais successifs des premier et troisième modes de détection.
Selon un autre exemple, lors de la deuxième étape de détection 140, le module de détection 95 détecte le deuxième évènement caractéristique par essai des premier, puis deuxième, puis quatrième, puis deuxième, puis premier, et enfin troisième modes de détection.
Ainsi, le procédé selon l’invention propose une solution plus simple pour la diffusion de la séquence audio A aux utilisateurs 10 munis des casques audio 60.
En effet, le procédé selon l’invention ne requérant pas la communication du contenu audio au(x) casques audio 60 via le système de divertissement 15, l’interfaçage et la synchronisation sont plus simples.
D’une part, lors de la première étape de détection 120, les premier et quatrième modes de détection nécessitent seulement le motif audio initial MIou le premier signal d’instruction SI1pour détecter le premier évènement caractéristique.
D’autre part, lors de la première étape de détection 120, et en complément facultatif lors de la deuxième étape de détection 140, les deuxième et troisième modes de détection ne requièrent ni la diffusion par le(s) haut-parleur(s) 55 d’un contenu autre que celui de la séquence audio A, ni l’acquisition de données depuis le système de divertissement 15. Ainsi, ces modes de détection sont encore plus faciles à implémenter dans le système de diffusion 20.
Le cinquième mode de détection améliore les chances de détecter la séquence audio A puisqu’il tire profit des avantages de chacun des premier, deuxième, troisième et quatrième modes de détection.
De plus les deuxièmes étapes de détection 140 et de génération 150 permettent au casque audio 60 de commuter automatiquement dans le mode d’inhibition de diffusion du flux audio environnant Feà la fin de la séquence audio A, afin de reprendre par exemple la diffusion d’un contenu de divertissement. Ainsi ces deuxièmes étapes de détection 140 et de génération 150 améliorent encore une expérience de chaque utilisateur, tel que chaque passager 10.

Claims (13)

  1. Procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio (60), le casque audio (60) comportant au moins un microphone (70) et au moins un organe de diffusion (65), le casque audio (60) étant commutable entre un mode de diffusion, par au moins un organe de diffusion (65), d’un flux audio environnant (Fe) capté par l’au moins un microphone (70) et un mode d’inhibition de diffusion dudit flux audio environnant (Fe),
    le procédé étant mis en œuvre par un dispositif électronique de génération (80) et caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    - acquisition (110) du flux audio environnant,
    - détection (120) d’un premier évènement caractéristique associé à un début d’une séquence audio (A) dans le flux audio environnant (Fe), et
    - en cas de détection (120) du premier évènement caractéristique, génération (130) d’un premier signal de commande pour la commutation du casque audio (60) vers le mode de diffusion du flux audio environnant (Fe).
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel lors de l’étape de détection (120), le premier évènement caractéristique est détecté via une analyse du flux audio environnant (Fe).
  3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le flux audio environnant (Fe) comprend préalablement au début de la séquence audio (A), un motif audio initial (MI) prédéfini, et lors de l’étape de détection (120), le premier évènement caractéristique est alors détecté à partir du motif audio initial (MI).
  4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, dans lequel lors de l’étape de détection (120), le premier évènement caractéristique est détecté par reconnaissance d’un même signal audio, à plusieurs instants distincts, dans le flux audio environnant (Fe).
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel lors de l’étape de détection (120), le premier évènement caractéristique est détecté via un modèle, le modèle étant préalablement entraîné par un apprentissage automatique.
  6. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l’étape de détection (120) comporte l’acquisition d’un premier signal d’instruction (Si1), lors de l’étape de détection (120), le premier évènement caractéristique étant alors détecté à partir du premier signal d’instruction (Si1),
    le premier signal d’instruction (Si1) étant de préférence un signal logique numérique.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend en outre, suite à l’étape de génération (130), les étapes suivantes :
    - détection (140) d’un deuxième évènement caractéristique associé à une fin de la séquence audio (A) dans le flux environnant (Fe), et
    - en cas de détection (140) du deuxième évènement caractéristique, génération (150) d’un deuxième signal de commande pour la commutation vers le mode d’inhibition de diffusion dudit flux environnant (Fe).
  8. Programme d’ordinateur comportant des instructions logicielles qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ordinateur, mettent en œuvre un procédé de génération selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. Dispositif électronique (80) de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio (60), le casque audio (60) comportant au moins un microphone (70) et au moins un organe de diffusion (65), le casque audio (60) étant commutable entre un mode de diffusion, par au moins un organe de diffusion (65), d’un flux audio environnant (Fe) capté par l’au moins un microphone (70) et un mode d’inhibition de diffusion dudit flux audio environnant (Fe),
    caractérisé en ce qu’il comprend :
    - un module d’acquisition (90) configuré pour acquérir le flux audio environnant (Fe),
    - un module de détection (95) configuré pour détecter un premier évènement caractéristique associé à un début d’une séquence audio (A) dans le flux audio environnant (Fe), et
    - un module de génération (100) configuré pour, en cas de détection du premier évènement caractéristique, générer un premier signal de commande pour la commutation du casque audio (60) vers le mode de diffusion du flux audio environnant (Fe).
  10. Casque audio (60) comprenant :
    - au moins un microphone (70),
    - au moins un organe de diffusion (65), et
    - un dispositif électronique (75) de commutation entre un mode de diffusion, par le ou les organes de diffusion (65), d’un flux audio environnant (Fe) capté par l’au moins un microphone (70), et un mode d’inhibition de diffusion dudit flux audio environnant (Fe),
    caractérisé en ce que le casque audio (60) comprend en outre un dispositif électronique (80) de génération d’au moins un signal de commande, le dispositif électronique de génération (80) étant conforme à la revendication précédente et connecté au(x) microphone(s) (70) et au dispositif électronique de commutation (75).
  11. Système de diffusion (20) d’une séquence audio (A) au sein d’un véhicule (1), le système (20) comprenant :
    - au moins un haut-parleur (55),
    - au moins un casque audio (60),
    - une unité de génération (40) configurée pour générer un contenu audio incluant la séquence audio (A), et
    - une unité de transmission (45) configurée pour transmettre au(x) haut-parleur(s) (55) le contenu audio,
    caractérisé en ce que le casque audio (60) est selon la revendication précédente.
  12. Système de diffusion (20) selon la revendication 11, dans lequel l’unité de transmission (45) est également configurée pour générer le contenu audio par concaténation d’un motif audio initial (MI) prédéfini et de la séquence audio (A), et le module de détection (95) est configuré pour détecter le premier évènement caractéristique par détection du motif audio initial (MI) dans le flux audio environnant (Fe).
  13. Système de diffusion (20) selon la revendication 11, dans lequel le système (20) comprend en outre un serveur (25) connecté au(x) casque(s) audio (60) et configuré pour envoyer un premier signal d’instruction (Si1) au(x)dit(s) casque(s) audio (60) avant la diffusion de la séquence audio (A) par le(s) haut-parleur(s) (55), le module d’acquisition (90) est configuré pour acquérir le premier signal d’instruction (Si1), et le module de détection (95) est configuré pour détecter le premier évènement caractéristique à partir dudit premier signal d’instruction (Si1).
FR2013102A 2020-12-11 2020-12-11 Procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio, dispositif électronique de génération, programme d’ordinateur, casque audio et système de diffusion associé Active FR3117425B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013102A FR3117425B1 (fr) 2020-12-11 2020-12-11 Procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio, dispositif électronique de génération, programme d’ordinateur, casque audio et système de diffusion associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013102A FR3117425B1 (fr) 2020-12-11 2020-12-11 Procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio, dispositif électronique de génération, programme d’ordinateur, casque audio et système de diffusion associé
FR2013102 2020-12-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117425A1 true FR3117425A1 (fr) 2022-06-17
FR3117425B1 FR3117425B1 (fr) 2023-09-01

Family

ID=74206099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013102A Active FR3117425B1 (fr) 2020-12-11 2020-12-11 Procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio, dispositif électronique de génération, programme d’ordinateur, casque audio et système de diffusion associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117425B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007007916A1 (fr) * 2005-07-14 2007-01-18 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil de transmission et procede permettant de generer une alerte dependant de types de sons
US20140064511A1 (en) * 2012-08-31 2014-03-06 Qualcomm Incorporated Smart tool for headphones
WO2018224452A1 (fr) * 2017-06-07 2018-12-13 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Dispositif et procédé servant à reproduire un message acoustique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007007916A1 (fr) * 2005-07-14 2007-01-18 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Appareil de transmission et procede permettant de generer une alerte dependant de types de sons
US20140064511A1 (en) * 2012-08-31 2014-03-06 Qualcomm Incorporated Smart tool for headphones
WO2018224452A1 (fr) * 2017-06-07 2018-12-13 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Dispositif et procédé servant à reproduire un message acoustique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117425B1 (fr) 2023-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2962240A1 (fr) Installation de controle du temps de jeu d'un evenement sportif
FR2967321A1 (fr) Procede de transmission de commandes et d'un flux video entre un drone et une telecommande par une liaison de type reseau sans fil.
FR3064794B1 (fr) Systeme et procede de transmission d’un message oral dans un vehicule
EP0818121B1 (fr) Systeme de prise de son et d'ecoute pour equipement de tete en ambiance bruitee
WO2018172666A1 (fr) Procédé de surveillance des moteurs d'un aéronef
EP2599683A1 (fr) Dispositif et procédé de signalisation d'un train
FR3117425A1 (fr) Procédé de génération d’au moins un signal de commande pour un casque audio, dispositif électronique de génération, programme d’ordinateur, casque audio et système de diffusion associé
FR3050851A1 (fr) Systeme avionique pour assister la mise en oeuvre de mesures de securite a bord d'un aeronef, aeronef comprenant un tel systeme, et procede associe
EP3434002B1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un systeme d'intercommunication
EP3997681A1 (fr) Appel d'urgence pour un occupant d'un véhicule en situation d'hypoacousie ou d'aphasie
FR3089379A1 (fr) Procédé de suivi d’une émission audiovisuelle et équipement permettant sa mise en œuvre
FR3098494A1 (fr) Procede de controle audio dans un systeme de divertissement pour un engin mobile de transport de passagers, systeme de divertissement et terminal utilisateur associes
FR3104113A1 (fr) Procédé et dispositif d’enregistrement de données pour véhicule
FR3096354A1 (fr) Dispositif d’annonce pour un avion de ligne, avion ainsi équipé, procédé d’émission d’une annonce et utilisation d’un système de gestion de cabine
FR2986897A1 (fr) Procede d'adaptation de signaux sonores par filtre de correction sonore fonction d'un profil auditif, et dispositif de traitement associe
FR3117634A1 (fr) Procédé de pilotage d’un terminal électronique de divertissement apte à être embarqué à bord d’un aéronef, programme d’ordinateur, système électronique de divertissement et dispositif électronique portatif associés
EP3373117B1 (fr) Procédé de commande d'au moins une fonction d'un véhicule par l'accomplissement d'au moins un geste de commande associé à cette fonction
FR3132375A1 (fr) Procédé et système de détection d’incident, dans un véhicule de transport en commun, à partir de flux audio.
EP3130149B1 (fr) Système d'appareils connectés
FR3110131A1 (fr) Procédé de contrôle d’équipements d’un habitacle et dispositifs associés
EP3949466A1 (fr) Transmission par un véhicule terrestre d'une mesure physiologique dans un message d'urgence
FR3087914A1 (fr) Procede et dispositif pour fournir une interface graphique comportant deux barres de raccourcis
FR3009661A1 (fr) Systeme et methode de diffusion de contenus multimedia dans un vehicule automobile
FR3104288A1 (fr) Véhicule à écran tactile signalant un élément sélectionné sur un autre écran tactile
FR2956539A1 (fr) Procede de detection du fonctionnement d'un dispositif de transmission sans fil de signaux de voix.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220617

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4