FR3117007A1 - Lave- main plat pliant autonome - Google Patents

Lave- main plat pliant autonome Download PDF

Info

Publication number
FR3117007A1
FR3117007A1 FR2012812A FR2012812A FR3117007A1 FR 3117007 A1 FR3117007 A1 FR 3117007A1 FR 2012812 A FR2012812 A FR 2012812A FR 2012812 A FR2012812 A FR 2012812A FR 3117007 A1 FR3117007 A1 FR 3117007A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
tray
opening
water
tanks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012812A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117007B1 (fr
Inventor
Yves GRICOURT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cryl SAS
Original Assignee
Cryl SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cryl SAS filed Critical Cryl SAS
Priority to FR2012812A priority Critical patent/FR3117007B1/fr
Priority to EP21020606.6A priority patent/EP4008225A1/fr
Publication of FR3117007A1 publication Critical patent/FR3117007A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117007B1 publication Critical patent/FR3117007B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K1/00Wash-stands; Appurtenances therefor
    • A47K1/02Portable toilet tables; Wash cabinets or stands
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/32Holders or supports for basins
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D1/00Water flushing devices with cisterns ; Setting up a range of flushing devices or water-closets; Combinations of several flushing devices
    • E03D1/003Cisterns in combination with wash-basins, urinals, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • A47K3/30Screens or collapsible cabinets for showers or baths
    • A47K3/32Collapsible cabinets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C2201/00Details, devices or methods not otherwise provided for
    • E03C2201/90Basins movable between several positions

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)

Abstract

Lave-main plat pliant autonome réalisé par deux profilés (1) (3) en U qui s’emboitent. Le profilé arrière (1 ) supporte deux réservoirs (5)(7) le réservoir supérieur (5) est muni à sa base d’un robinet tournant (11) alimenté par un tuyau souple (15) Entre les deux réservoirs un bac pivote (9) sur deux axes (37)(37bis) ce dernier est creux et permet l’écoulement de l’eau dans le réservoir inférieur (7) par l’intermédiaire d’une lumière (60) ménagée au fond du bac (9) en relation avec l’axe creux (37bis) et dirigée dans le réservoir (7) par une goulotte (19) la vidange du réservoir (7) est effectuée par un tuyau (25) dont l’extrémité est dotée d’un robinet (21) une pompe électrique (29) une alimentation électrique autonome (27) et un interrupteur(23) mis en action par le pied permettent le fonctionnement. Le dispositif suivant l’invention est particulièrement destiné à la réalisation d’un lave-main plat pliant autonome. Figure 2

Description

LAVE- MAIN PLAT PLIANT AUTONOME
La présente invention propose la réalisation d’un lave-main autonome de très faible encombrement. Dans certains emplacements ou circonstances le gain de place est une nécessité. De plus le lavage des mains en 2020 est vivement recommandé.
État de la technique antérieure
Il existe sur le marché des lave-mains autonomes. Mobiles et alimentés par deux jerricans l’un pour l’eau propre, l’autre pour l’eau usée, une pompe électrique et une batterie assurent leur fonctionnement. Cette configuration oblige le constructeur à respecter des dimensions importantes pour loger sous le lavabo les 2 jerricans du commerce. Soit un débord mural de 300 à 350 mm. La présente invention entend réduire ce débord de façon non exclusive à 50 mm.
Le dispositif suivant l’invention permet de réaliser cet objectif. Il comporte en effet un premier élément dite « face avant » de préférence sous la forme d’un profilé en forme de U en acier inoxydable de façon non exclusive doté de différentes lumières aptes à laisser passer le bac pliant, le robinet rotatif, la pédale interrupteur, le tuyau de vidange ainsi que des lumières permettant de visionner la hauteur d’eau dans les réservoirs.
Un second élément qui reprend la forme du profilé en U précédent mais légèrement plus étroit en largeur vient s’emboiter à l’intérieur des branches du premier profilé. Ce second profilé supporte la totalité des éléments nécessaires au fonctionnement du lave main. Soit deux réservoirs ouverts à leur sommet situés l’un au-dessus de l’autre, de préférence transparents pourvus de bordures percées d’orifices permettant de les fixer sur des tétons soudés disposés sur la paroi interne de la structure. Un robinet tournant est fixé sous le réservoir du haut. Un bac lavabo pliant muni sur ses cotés de deux axes dont l’un est creux et en relation avec une ouverture du bac lavabo pour permettre l’écoulement de l’eau contenue dans celui-ci. Les axes permettent à la fois la rotation du bac et l’écoulement de l’eau dans le réservoir inférieur par l’intermédiaire d’une goulotte disposée en regard de l’axe creux afin de guider l’eau dans le réservoir inférieur. Sous le réservoir inférieur un tuyau souple est fixé pour permettre l’écoulement de l’eau usée. L’extrémité de ce tuyau est munie d’un robinet rotatif qui permet l’écoulement de l’eau usée dans un récipient adéquat. Deux flotteurs sont disposés à l’intérieur des réservoirs transparents et permettent de visualiser les niveaux de l’eau propre et de l’eau usée. Une pompe électrique, un ensemble de piles et un interrupteur viennent compléter le tout dans la version électrifiée de ce lave main qui peut fonctionner également sans pompe et sans électricité avec un système de clapet actionné par le pied, l’eau circulant par gravité.
La fixation murale peut être assurée par l’emploi de seulement deux vis fixées dans le mur à travers deux alésages percés dans le profilé derrière le bac par exemple.
L’ajout de pieds amovibles permettrait de déplacer le lave-main au gré de l’utilisateur.
Dans une autre configuration le dispositif peut être relié au réseau d’eau et à celui des eaux usées.
Un distributeur poussoir de savon peut être dissimulé dans la structure et apparaître à l ‘ouverture du bac.
Un dévidoir ou un stockage de papier d’essuyage peut être intégré dans la structure.
Le remplissage du réservoir supérieur peut être fait à l’aide d’un jerrican approprié ou de simples bouteilles d’eau. Il peut être fermé par un couvercle.
La mobilité du dispositif peut être assurée par des roulettes pliables dissimulées dans la structure.
L’ouverture du bac et du robinet peuvent être assuré par des poignées ou par un système de poussoirs dissimulés qui permettent l’ouverture par une simple pression…
Brève description des figures
La représente l’ensemble des éléments du dispositif
La représente les détails du fonctionnement du bac lavabo pliant
La représente le système de fonctionnement par gravité.
Les figures sont exécutées en échelle libre.
Description détaillée de modes de mise en œuvre de l'invention
Trois parties du dispositif sont représentées . Le profilé en U (1) du fond qui supporte l’ensemble des éléments fonctionnels (2) du dispositif et le profilé en U (3) qui représente la « face avant ». Cette face avant est percée de lumières (39) pour le bac (9) et (42) pour le robinet tournant (11) accompagné par les lumières (35) pour le contrôle des hauteurs d’eau et (44) pour l’interrupteur à pied (23)
Sur le fond du profilé (1) des goujons filetés (46) sont soudés et sont aptes à permettre à l’aide d’écrous la fixation des différents éléments du poste (2) tous ne sont pas représentés.
Le différents éléments (2) comportent deux réservoirs (5) et (7) de préférence transparents qui sont agrémentés d’ un méplat latéral percé d’alésages (33) destinés à recevoir les goujons (46) pour assurer leur fixation sur la paroi du profilé (1) A la base du réservoir (5) un téton cylindrique (17) est fixé de façon à permettre la rotation du robinet rotatif (11) le robinet rotatif (11) est alimenté en eau par l’intermédiaire d’un tuyau souple (15) qui suivra en se déformant la rotation du robinet rotatif (11). Le tuyau souple (15) est relié à la pompe électrique (29) alimentée en électricité au moyen d’un jeu de piles ou de tout autre appareil de stockage électrique contenu ici dans le tube (27) mais de façon non exclusive. Le circuit électrique (31) relie l’interrupteur (23) actionné par une pression du pied. Cet actionnement de l’interrupteur (23) permet à la pompe (29) d’aspirer l’eau du réservoir (5) grâce à un tuyau (13) relié à la base du réservoir (5) Après basculement du bac (9) par rotation sur les axes (37) et (37bis) en position d’utilisation, l’eau s’écoule du robinet (11) dans le bac (9)
La permet de mettre en lumière le fonctionnement particulier du mécanisme de basculement, de remplissage et de vidange du bac (9) objet principal du brevet. Le bac (9) pivote sur les deux axes (37) et (37bis) ce dernier est creux et relié à l’orifice (60) ménagé à l’arrière du bac de façon à permettre l’écoulement dans l’axe creux (37bis) de l’eau déversée par le robinet (11)
Les deux axes (37) et (37bis) pivotent dans des encoches usinées sur deux supports plats (62) qui permettent leur maintien et leur retrait. Le bac (9) peut ainsi être aisément mis en place ou retiré à fins de nettoyage par exemple.
Les supports usinés (62) sont solidaires du profil arrière (1) par vissage ou soudure. Arrivée à l’extrémité de l’axe creux (37bis) l’eau s’écoule dans le réservoir de vidange (7) guidée par la goulotte inclinée (19) le tuyau (25) relié au réservoir (7) est replié de façon à permettre son déroulement à l’extérieur et la vidange du contenu du réservoir de vidange (7) dans un récipient adéquat en ouvrant un robinet (21) ici rotatif mais de façon non exclusive.
Le basculement du bac (9) est bloqué en rotation par un élément qui peut avoir la forme d’un téton ou d’une plaque soudée (58) sur le profilé du fond (1)
L’ouverture du bac (9) et du robinet (11) peuvent être instantanés en rajoutant des systèmes de ressorts identiques à ceux qui sont utilisés actuellement pour l’ouverture des tiroirs. Si l’utilisateur a les mains très sales un coup de coude suffira. Un système à base d’aimants pourrait aussi être utilisé pour assurer l’ouverture du bac (9) et du robinet (11)
Un support (56) sous forme d’étagère peut être soudé sur le profil (1) de façon à permettre de loger un distributeur de savon (54) dans l’intervalle entre les deux profilés (1) et (3) Quand le bac (9) sera en positon fermée le distributeur de savon (54) ne sera pas visible, mais il apparaitra après basculement du bac (9)
Pour visualiser les hauteurs d’eau dans les deux réservoirs une tige (50) sur laquelle coulisse un flotteur (52) permet de visualiser cette hauteur à travers les œilletons (35) du profilé (1) de la face avant.
Le dispositif peut fonctionner sans électricité, comme le montre la .
Écoulement de l’eau par gravité et ouverture du clapet (62) à l’aide d’une pédale (74) reliée par une tige (72) au bras du clapet (70) Le bras du clapet est poussé en position normale d’attente par un ressort (66) comprimé par la plaque (68) soudée sur le profilé (1). Dans cette position d’attente le circuit est fermé. Quand l’utilisateur appuie sur la pédale (74) le bras du clapet (70) est entrainé vers le bas en position d’ouverture et l’eau circule du tuyau (64) au tuyau (76) dans le robinet (11) et assure le fonctionnement par gravité du lave –main.
Une autre configuration possible consiste à relier le lave-main au réseau d’eau et au réseau des eaux usées en gardant la même configuration intérieure pour permettre une utilisation temporaire grâce au stockage dans les deux réservoirs (5) et (7) et un remplissage et une vidange facilités.
Le dispositif suivant l’invention est particulièrement destiné à la réalisation d’un lave-main plat pliant et autonome.

Claims (7)

  1. Dispositif pour réaliser un lave-main pliant plat et autonome caractérisé par l’utilisation de deux profilés en U (1) et (3) qui s’emboitent, l’un servant de face avant l’autre supportant les éléments fonctionnels. Deux réservoirs plats transparents (5) et (7) munis de bordures latérales ajourées sont fixés l’un au-dessus de l’autre sur les parois des profilés par des goujons soudés (46) le réservoir supérieur (5) est doté à sa base d’un robinet tournant (11) et le réservoir inférieur (7) d’un tuyau de vidange (25) replié dans la structure. Un bac pliant (9) articulé sur deux axes (37) et (37bis) pivote en position d’ouverture. L’axe (37 bis) est creux et communique avec une lumière (60) ménagée au fond du bac (9) qui permet l’écoulement de l’eau dans le réservoir inférieur grâce à une goulotte (19) Une pompe électrique(29) reliée au bac supérieur (13) et au robinet (15) des piles (27) et une pédale interrupteur (23) assurent le fonctionnement.
  2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des ouvertures (35) sont réalisées dans le profilé (3) pour former des œilletons de contrôle des hauteurs d’eau dans les deux réservoirs. Une tige (50) fixée au fond des réservoirs permet de faire coulisser un flotteur (52) de couleur vive qui apparaît dans les œilletons (35) Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que la hauteur du collet (2) est conditionné par l’épaisseur de la tôle de façon à limiter sa hauteur quelques dixièmes de millimètre en dessous de l’épaisseur de la tôle (13) afin d’assurer une déformation correcte de la jupe (1) au moment de sa transformation en collet battu (1bis)
  3. Dispositif suivant revendication 1, caractérisé par un fonctionnement sans électricité. Un clapet rotatif (62) maintenu fermé par la pression d’un ressort (66) est amené en position d’ouverture par l’appui du pied sur une pédale (74) reliée par une tige au bras (70) du clapet (62).
  4. Dispositif suivant revendication 1, caractérisé par l’ouverture du bac et du robinet par l’ajout de systèmes de poussoirs à ressort utilisés dans l’ouverture des tiroirs de meubles de cuisine par exemple.
  5. Dispositif suivant revendication 1, caractérisé par l’ajout d’une étagère (56) dissimulée dans la structure qui permettrait de présenter un distributeur (54) poussoir de savon à l’ouverture du bac.
  6. Dispositif suivant revendication 1, caractérisé par l’ajout d’un logement pour des essuie-mains sous le bac. Essuie-mains pliés accessibles après fermeture du bac (9) par l’ouverture d’une trappe basculante solidaire du profilé (3) de la face avant. Un aimant pourrait servir de maintien à la trappe basculante.
  7. Dispositif suivant revendication 1, caractérisé par l’ajout de roulettes pliantes dissimulées dans le bas de la structure
FR2012812A 2020-12-07 2020-12-07 Lave- main plat pliant autonome Expired - Fee Related FR3117007B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012812A FR3117007B1 (fr) 2020-12-07 2020-12-07 Lave- main plat pliant autonome
EP21020606.6A EP4008225A1 (fr) 2020-12-07 2021-12-01 Lave- main plat pliant autonome

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012812A FR3117007B1 (fr) 2020-12-07 2020-12-07 Lave- main plat pliant autonome
FR2012812 2020-12-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117007A1 true FR3117007A1 (fr) 2022-06-10
FR3117007B1 FR3117007B1 (fr) 2022-10-28

Family

ID=74860074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012812A Expired - Fee Related FR3117007B1 (fr) 2020-12-07 2020-12-07 Lave- main plat pliant autonome

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4008225A1 (fr)
FR (1) FR3117007B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US616106A (en) * 1898-12-20 Folding washbasin
US20200141098A1 (en) * 2018-10-22 2020-05-07 Compal Electronics, Inc. Sanitary equipment with water supplay system, water route system and sink

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US616106A (en) * 1898-12-20 Folding washbasin
US20200141098A1 (en) * 2018-10-22 2020-05-07 Compal Electronics, Inc. Sanitary equipment with water supplay system, water route system and sink

Also Published As

Publication number Publication date
EP4008225A1 (fr) 2022-06-08
FR3117007B1 (fr) 2022-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7441286B1 (en) Portable utility sink
US4026442A (en) Household liquid dispenser
JP5132546B2 (ja) 吊り下げ型液体分配器システムおよび装置
FR2554700A1 (fr) Distributeur de papier hygienique perfectionne
US20040040084A1 (en) Folding sink
FR2535986A1 (fr) Laveur de pieces a usage simplifie, et recipient et dispositif de circulation de fluide pour ce laveur
BE1004760A3 (fr) Machine lave-vaisselle, notamment pour des pieces de petite taille.
US9560942B2 (en) Portable toilet having a tilting bowl with pour spout
US8757431B2 (en) Wipe dispenser and collector unit
JP2004505859A (ja) ディスペンサー
FR2606430A1 (fr) Machine a laver comportant un couvercle de carrosserie articule par charniere sur une arete superieure de la carrosserie
FR3117007A1 (fr) Lave- main plat pliant autonome
US11154165B1 (en) Portable washing station
CN205125790U (zh) 使用方便的出液装置
KR101747653B1 (ko) 야외 조리용 가방
FR2535193A1 (fr) Lave-bottes automatique
FR2731139A1 (fr) Meuble mobile pour travaux de coiffure dans des hopitaux ou analogues
EP1641990B1 (fr) Sanitaire public d'acces aise aux personnes handicapees
FR2580165A1 (fr) Lave-vaisselle menager
KR200224311Y1 (ko) 이동식 씽크대
CN216984752U (zh) 一种清洁液自动配比的洗地机
RU143726U1 (ru) Мобильная торговая точка по приготовлению и продаже кофе и кофейных напитков
CN217338377U (zh) 一种无接触式给液设备
US202139A (en) Improvement in lavatories
FR2670377A1 (fr) Distributeur de detergents liquides pour coton, essuie-tout, eponge et papier toilette: fonctionnant par un systeme a siphon.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220610

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808