FR3116879A1 - Organe de couplage, dispositif et procédé de raccordement à travers une cloison - Google Patents

Organe de couplage, dispositif et procédé de raccordement à travers une cloison Download PDF

Info

Publication number
FR3116879A1
FR3116879A1 FR2012310A FR2012310A FR3116879A1 FR 3116879 A1 FR3116879 A1 FR 3116879A1 FR 2012310 A FR2012310 A FR 2012310A FR 2012310 A FR2012310 A FR 2012310A FR 3116879 A1 FR3116879 A1 FR 3116879A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling member
fixing
connection
partition
side wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2012310A
Other languages
English (en)
Inventor
Yann Breton
Antonin PONTHIEUX
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Comap SA
Original Assignee
Comap SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comap SA filed Critical Comap SA
Priority to FR2012310A priority Critical patent/FR3116879A1/fr
Publication of FR3116879A1 publication Critical patent/FR3116879A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B51/00Tools for drilling machines
    • B23B51/04Drills for trepanning
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing
    • F16L5/06Sealing by means of a swivel nut compressing a ring or sleeve
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L43/00Bends; Siphons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)

Abstract

L’invention concerne un organe de couplage (10) destiné à coopérer avec une cloison et dispositif de raccordement (1) comprenant un tel organe de couplage (10) ainsi qu’un raccord fluidique (50) destiné à coopérer avec un tube à travers ladite cloison. L’organe de couplage (10) comprend au moins une paroi latérale (11) présentant une forme tubulaire ou tronconique, s’étendant le long d’une direction axiale et comprenant une portion d’extrémité de perçage (13) configurée pour percer la cloison. L’invention concerne également un procédé de raccordement à travers une cloison, d’un tube avec un raccord fluidique (50) d’un tel dispositif de raccordement (1). Figure 1

Description

Organe de couplage, dispositif et procédé de raccordement à travers une cloison
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un organe de couplage destiné à coopérer avec une cloison.
L’invention concerne aussi un dispositif de raccordement d’un raccord fluidique à travers une cloison.
L’invention concerne également un procédé de raccordement à travers une cloison.
Etat de la technique
Il est connu de réaliser le transport de fluides comme des eaux sanitaires ou des conduites de chauffage au moyen de tubes disposés à l’intérieur d’une cloison. Pour pouvoir utiliser le tube contenant le fluide, son extrémité doit être raccordée à un élément de raccordement lui permettant de traverser la cloison. Il est connu de l’état de la technique d’utiliser un dispositif de perçage, comme une scie cloche, de manière à percer la cloison afin d’y adjoindre l’élément de raccordement. Une autre méthode consiste à réaliser une saignée dans la cloison pour y faire passer le tube et de disposer un raccord dans la saignée et de le fixer à la cloison. Quel que soit la méthode utilisée, elle implique de réaliser un perçage dans la cloison, ce qui contribue à limiter la résistance mécanique de celle-ci, ainsi que du raccordement du tube.
Différentes solutions de l’état de la technique proposent des dispositifs de fixation permettant de renforcer la fixation de l’élément de raccordement sur la cloison. Cette fixation peut être notamment réalisée par l’intermédiaire de vis, de mâchoires élastiques, de bagues d’extensions, ou de chevilles expansives. Ces solutions donnent satisfaction en ce qu’elles permettent de réaliser le raccordement du tube au niveau de la cloison, et de fixer un élément de fixation sur la cloison.
Cependant, le positionnement du perçage et l’adaptation de la taille du trou à l’élément de fixation peut présenter des écarts dimensionnels pouvant fragiliser le raccordement du tube à travers la cloison. Par ailleurs, l’étape de perçage suivie du positionnement de l’élément de fixation peut prendre un certain temps.
Objet de l’invention
La présente invention a pour but de proposer une solution qui réponde à tout ou partie des problèmes précités.
Ce but peut être atteint grâce à la mise en œuvre d’un organe de couplage destiné à coopérer avec une cloison, ledit organe de couplage comprenant au moins une paroi latérale présentant une forme tubulaire ou tronconique, et définissant un passage configuré pour permettre le passage d’un tube, ladite paroi latérale s’étendant le long d’une direction axiale et comprenant une portion d’extrémité de perçage configurée pour percer la cloison, l’organe de couplage comprenant en outre une portion de fixation fixée à la paroi latérale et destinée à coopérer avec un élément externe de manière à fixer ledit élément externe à l’organe de couplage.
Les dispositions précédemment décrites permettent de proposer un organe de couplage apte à réaliser le perçage d’une cloison tout en permettant la coopération d’un organe de fixation ou d’un adaptateur de perçage configuré pour permettre le perçage de ladite cloison.
L’organe de couplage peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation, l’organe de couplage présente une géométrie de révolution autour de la direction axiale.
Selon un mode de réalisation, la portion d’extrémité de perçage est munie de dents, lesdites dents étant configurées pour percer la cloison lorsque l’organe de couplage est mis en rotation autour de la direction axiale.
Selon un mode de réalisation, la paroi latérale présente sur au moins une partie d’une surface externe, un élément d’accroche, configuré pour permettre la fixation de l’organe de couplage avec la cloison.
Selon un mode de réalisation, l’élément d’accroche comprend un filetage disposé sur la surface externe de la paroi latérale, l’organe de couplage étant configuré pour être fixé à la cloison lorsqu’il est mis en rotation autour de la direction axiale, par l’intermédiaire de l’élément d’accroche.
Selon un mode de réalisation, l’organe de couplage comprend une collerette d’appui s’étendant transversalement par rapport à la direction axiale et disposée du côté de la portion de fixation, ladite collerette d’appui étant configurée pour prendre appui contre la cloison de manière à limiter la course d’insertion de l’organe de couplage dans la cloison.
Selon un mode de réalisation, la portion de fixation est munie d’un élément de fixation radial destiné à bloquer une rotation de l’élément externe par rapport à la paroi latérale et autour de la direction axiale.
Selon un mode de réalisation, l’élément de fixation radial comprend une collerette interne munie d’encoches, ladite collerette interne étant prévue sur une surface interne de la paroi latérale.
Selon un mode de réalisation, la collerette interne permet de fixer l’élément externe en rotation par rapport à la paroi latérale.
Selon un mode de réalisation, l’adaptateur de perçage comprend une extrémité primaire munie d’un foret, et une extrémité d’adaptation, adaptée pour s’insérer dans l’embout d’une perceuse. L’adaptateur de perçage peut en outre comprendre un corps transversal s’étendant transversalement à l’extrémité primaire munie du foret ou à l’extrémité d’adaptation, et présentant sur un pourtour distal au moins un cran distal, destinés à coopérer avec les encoches disposées sur la collerette interne.
Le but de l’invention peut également être atteint grâce à la mise en œuvre d’un dispositif de raccordement comprenant un raccord fluidique destiné à coopérer avec un tube à travers une cloison, le dispositif de raccordement comprenant en outre un organe de couplage du type d’un de ceux décrits précédemment, et un organe de fixation configuré pour collaborer avec la portion de fixation de l’organe de couplage, l’organe de fixation comprenant en outre une ouverture configurée pour permettre le passage du raccord fluidique.
Les dispositions précédemment décrites permettent de proposer un dispositif de raccordement apte à réaliser un perçage d’une cloison d’une part, et à permettre le raccordement fluidique avec un tube à travers la cloison par l’intermédiaire d’un raccord fluidique fixé par l’organe de fixation d’autre part.
Le dispositif de raccordement peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation, le raccord fluidique est disposé au moins partiellement entre l’organe de couplage et l’organe de fixation.
Selon un mode de réalisation, l’organe de fixation comprend au moins un élément de butée, et le raccord fluidique comprend une collerette de butée configurée pour venir prendre appui sur ledit au moins un élément de butée lorsque le raccord fluidique est passé au travers de l’ouverture de l’organe de fixation.
Selon un mode de réalisation, l’élément de butée comprend un organe d’indexation configuré pour imposer une orientation précise du raccord fluidique par rapport à l’organe de fixation, notamment lorsque la collerette de butée prend appui sur ledit au moins un élément de butée. De manière avantageuse, l’organe d’indexation permet d’empêcher la rotation relative du raccord fluidique par rapport à l’organe de fixation lorsque la collerette de butée prend appui sur ledit au moins un élément de butée.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de raccordement comprend un écrou configuré pour fixer le raccord fluidique à l’organe de fixation.
Selon un mode de réalisation, l’ouverture de l’organe de fixation comprend un filetage permettant à l’écrou d’être vissé au niveau de l’ouverture.
Selon un mode de réalisation, le raccord fluidique présente une forme tubulaire coudée entre une première partie de raccord configurée pour coopérer avec le tube, et une deuxième partie de raccord destinée à être fixée à l’un ou plusieurs des éléments compris dans le groupe composé de l’organe de couplage, l’organe de fixation, et l’écrou.
Selon un mode de réalisation, la collerette de butée est disposée sur la deuxième partie de raccord.
Selon un mode de réalisation, l’angle formé par le raccord fluidique au niveau du coude est compris entre 80° et 130°, et plus particulièrement entre 90° et 120° et notamment sensiblement égal à 110°.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de raccordement comprend un organe de couplage dans lequel l’élément de fixation radial comprend une collerette interne munie d’encoches, et l’organe de fixation comprend une portion d’insertion munie d’au moins un cran latéral configuré pour coopérer avec une encoche de la collerette interne lorsque la portion d’insertion de l’organe de fixation est insérée à l’intérieur de la paroi latérale.
Selon un mode de réalisation, la portion d’insertion comprend un évidement configuré pour permettre le passage de la première partie de raccord, notamment lorsqu’elle coopère avec le tube.
Selon un mode de réalisation, l’organe de couplage comprend au moins une languette d’encliquetage primaire configurée pour être encliquetée avec au moins un élément d’encliquetage complémentaire prévu sur l’organe de fixation, de manière à bloquer une translation de l’organe de fixation par rapport à l’organe de couplage le long de la direction axiale, lorsque ladite au moins une languette d’encliquetage primaire est encliquetée avec l’au moins un élément d’encliquetage complémentaire prévu sur l’organe de fixation.
Selon un mode de réalisation, l’élément d’encliquetage complémentaire est formé par un pourtour latéral de l’organe de fixation.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de raccordement comprend un organe de couplage dans lequel l’élément de fixation radial comprend une collerette interne munie d’encoches, et comprend un adaptateur de perçage comprenant une extrémité primaire munie d’un foret, et une extrémité d’adaptation configurée pour s’insérer dans l’embout d’une perceuse, l’adaptateur de perçage comprenant en outre un corps transversal s’étendant transversalement à l’extrémité munie du foret ou à l’extrémité d’adaptation, et présentant sur un pourtour distal au moins un cran distal, destinés à coopérer avec les encoches disposées sur la collerette interne de la paroi latérale.
Selon un mode de réalisation, l’adaptateur de perçage comprend au moins une languette d’encliquetage secondaire configurée pour s’encliqueter sur la collerette interne de la paroi latérale lorsque le corps transversal de l’adaptateur de perçage coopère avec ladite collerette interne.
Selon un mode de réalisation, la portion de fixation est destinée à fixer temporairement l’adaptateur de perçage à la paroi latérale.
Enfin, le but de l’invention peut être atteint grâce à la mise en œuvre d’un procédé de raccordement à travers une cloison, d’un tube avec un raccord fluidique d’un dispositif de raccordement, le procédé comprenant les étapes suivantes :
  • Mise à disposition d’un dispositif de raccordement du type d’un de ceux décrits précédemment,
  • Perçage d’une ouverture de passage dans la cloison par l’intermédiaire de la portion d’extrémité de perçage,
  • Fixation de l’organe de couplage sur la cloison,
  • Raccordement du raccord fluidique et de la canalisation à travers l’ouverture de passage,
  • Fixation du raccord fluidique à l’organe de fixation,
  • Fixation de l’organe de fixation à l’organe de couplage.
Le procédé de raccordement peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de raccordement comprend un adaptateur de perçage comprenant une extrémité primaire munie d’un foret, le procédé de raccordement comprenant une étape d’insertion de l’adaptateur de perçage sur l’organe de couplage, l’étape de perçage de l’ouverture de passage étant mise en œuvre par le foret et la portion d’extrémité de perçage, le procédé de raccordement comprenant ensuite une étape de retrait de l’adaptateur de perçage.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de raccordement comprend un écrou, l’étape de fixation de l’organe de fixation sur l’organe de couplage étant mise en œuvre par vissage de l’écrou sur un filetage ménagé sur une ouverture de l’organe de fixation.
Description sommaire des dessins
D’autres aspects, buts, avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de modes de réalisation préférés de celle-ci, donnée à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
la est une vue schématique éclatée et en perspective du dispositif de raccordement selon un mode de réalisation de l’invention.
la est une vue schématique en perspective du dispositif de raccordement de la .
la est une vue schématique en perspective de l’organe de couplage selon un premier mode de réalisation de l’invention.
la est une vue schématique en perspective de l’organe de couplage selon un second mode de réalisation de l’invention.
la est une vue schématique en perspective de l’organe de couplage et de l’adaptateur de perçage selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
la est une vue schématique en perspective de l’organe de couplage de la coopérant avec un adaptateur de perçage.
la est une vue schématique en perspective d’un adaptateur de perçage selon un mode de réalisation de l’invention.
la est une vue schématique de côté de l’adaptateur de perçage de la .
la est une vue schématique en perspective d’un organe de fixation selon un premier mode de réalisation de l’invention.
la est une vue schématique en perspective d’un organe de fixation selon un second mode de réalisation de l’invention.
la est une vue schématique en perspective d’un raccord fluidique selon un premier mode de réalisation de l’invention.
la est une vue schématique en coupe du raccord fluidique de la .
Description détaillée
Sur les figures et dans la suite de la description, les mêmes références représentent les éléments identiques ou similaires. De plus, les différents éléments ne sont pas représentés à l’échelle de manière à privilégier la clarté des figures. Par ailleurs, les différents modes de réalisation et variantes ne sont pas exclusifs les uns des autres et peuvent être combinés entre eux.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, l’invention concerne un organe de couplage 10 destiné à coopérer avec une cloison, et un dispositif de raccordement 1 comprenant un tel organe de couplage 10. Le dispositif de raccordement 1 comprend par ailleurs un raccord fluidique 50 destiné à coopérer avec un tube à travers la cloison et un organe de fixation 40 configuré pour collaborer avec l’organe de couplage 10.
Les figures 3 et 4 illustrent deux modes de réalisation différents et non limitatifs de l’organe de couplage 10. L’organe de couplage 10 comprend au moins une paroi latérale 11 présentant une forme tubulaire ou tronconique, et définissant un passage configuré pour permettre le passage d’un tube. Par exemple, l’organe de couplage 10 et la paroi latérale 11 peuvent présenter une géométrie de révolution autour d’une direction axiale. La paroi latérale 11 s’étend le long de la direction axiale et comprend une portion d’extrémité de perçage 13 configurée pour percer la cloison. L’organe de couplage 10 comprend par ailleurs une portion de fixation 15 fixée à la paroi latérale 11 et destinée à coopérer avec un élément externe, de manière à fixer l’élément externe à l’organe de couplage 10. La portion de fixation 15 peut par exemple être munie d’un élément de fixation radial 22, destiné à bloquer une rotation de l’élément externe par rapport à la paroi latérale 11, et autour de la direction axiale. Selon les variantes représentées, la portion de fixation 15 et disposée sur une portion d’extrémité de la paroi latérale 11 opposée à l’extrémité de perçage 13. L’élément externe dont la rotation autour de la direction axiale est bloquée peut notamment être un adaptateur de perçage 30 et/ou un organe de fixation 40. De manière avantageuse, la portion d’extrémité de perçage 13 est munie de dents 17, lesdites dents 17 étant configurées pour percer la cloison lorsque l’organe de couplage 10 est mis en rotation autour de la direction axiale. La illustre un mode de réalisation non limitatif pour lequel les dents 17 sont disposées régulièrement sur l’ensemble d’un bord d’une extrémité circulaire de la paroi latérale 11. La illustre un autre mode de réalisation non limitatif dans lequel la portion d’extrémité de perçage 13 présente des ergots munis de dents 17, et en particulier 4 ergots s’étendant en saillie depuis un bord de l’extrémité de la paroi latérale 11.
La paroi latérale 11 présente par ailleurs, sur au moins une partie d’une surface externe, un élément d’accroche 19, configuré pour permettre la fixation de l’organe de couplage 10 avec la cloison. L’élément d’accroche 19 peut notamment comprendre un filetage disposé sur la surface externe de la paroi latérale 11, et l’organe de couplage 10 peut être configuré pour être fixé à la cloison lorsqu’il est mis en rotation autour de la direction axiale, par l’intermédiaire de l’élément d’accroche 19. L’organe de couplage 10 peut également comprendre une collerette d’appui 21 s’étendant transversalement par rapport à la direction axiale et disposée du côté de la portion de fixation 15. Ladite collerette d’appui 21 peut notamment être configurée pour prendre appui contre la cloison de manière à limiter la course d’insertion de l’organe de couplage 10 dans la cloison. Selon les variantes illustrées, l’élément de fixation radial 22 comprend une collerette interne 23 munie d’encoches 25 destinées à bloquer une rotation de l’au moins un élément externe par rapport à l’organe de couplage 10 autour de la direction axiale. La collerette interne 23 peut notamment être prévue sur une surface interne de la paroi latérale 11.
Par exemple, les figures 5 à 8 illustrent des modes de réalisations dans lesquels l’élément externe est un adaptateur de perçage 30 configuré pour permettre le perçage de la cloison. Selon un mode de réalisation, l’adaptateur de perçage 30 comprend une extrémité primaire 31 munie d’un foret, et une extrémité d’adaptation 33, adaptée pour s’insérer dans l’embout d’une perceuse. L’adaptateur de perçage 30 peut en outre comprendre un corps transversal 35 s’étendant transversalement à l’extrémité primaire 31 munie du foret ou à l’extrémité d’adaptation 33, et présentant sur un pourtour distal 37 au moins un cran distal 39, destinés à coopérer avec les encoches 25 disposées sur la collerette interne 23. La illustre une variante dans laquelle l’adaptateur de perçage 30 et l’organe de couplage 10 sont réalisés en une seule pièce. Alternativement, les figures 6 à 8 présentent des variantes dans lesquelles l’adaptateur de perçage 30 et l’organe de couplage 10 sont réalisés en deux pièces distinctes. De manière avantageuse, l’adaptateur de perçage 30 peut comprendre au moins une languette d’encliquetage secondaire 38 configurée pour s’encliqueter sur la collerette interne 23 de la paroi latérale 11 lorsque le corps transversal 35 de l’adaptateur de perçage 30 coopère avec ladite collerette interne 23.
L’élément externe coopérant avec la portion de fixation 15 peut également être l’organe de fixation 40 dont deux modes de réalisation sont présentés sur les figures 9 et 10. De manière avantageuse, l’organe de fixation 40 peut comprendre une portion d’insertion 42 munie d’au moins un cran latéral 45 configuré pour coopérer avec une encoche 25 de la collerette interne 23 lorsque la portion d’insertion 42 de l’organe de fixation 40 est insérée à l’intérieur de la paroi latérale 11. Les figures 9 et 10 illustrent notamment des modes de réalisation dans lesquels l’organe de fixation 40 comprend une pluralité de crans latéraux 45 présentant des sommets configurés pour coopérer avec les encoches 25 disposées sur la collerette interne 23 de l’organe de couplage 10. La portion d’insertion 42 présente par ailleurs une forme générale tronconique et comprend des ailettes de renfort dans le prolongement desdits crans latéraux, et configurées pour améliorer la résistance mécanique de la portion d’insertion 42. La illustre par ailleurs un mode de réalisation dans lequel la portion d’insertion 42 comprend un évidement 44 configuré pour permettre le passage d’une première partie de raccord 51 du raccord fluidique 50, notamment lorsqu’elle coopère avec le tube. Da manière avantageuse, et comme représenté sur les figures 3 et 4, l’organe de couplage 10 peut comprendre au moins une languette d’encliquetage primaire 27 configurée pour être encliquetée avec au moins un élément d’encliquetage complémentaire 47, comme par exemple un pourtour latéral de l’organe de fixation 40, de manière à bloquer une translation de l’organe de fixation 40 par rapport à l’organe de couplage 10 le long de la direction axiale, lorsque ladite au moins une languette d’encliquetage primaire 27 est encliquetée avec l’au moins un élément d’encliquetage complémentaire 47 prévu sur l’organe de fixation 40. L’organe de fixation 40 comprend en outre une ouverture 41 configurée pour permettre le passage du raccord fluidique 50.
Les figures 11 et 12 illustrent un mode de réalisation du raccord fluidique 50 présentant une forme tubulaire coudée entre une première partie de raccord 51 configurée pour coopérer avec le tube, et une deuxième partie de raccord 53. Selon un mode de réalisation, l’angle formé par le raccord fluidique 50 au niveau du coude est compris entre 80° et 130°, et plus particulièrement entre 90° et 120° et notamment sensiblement égal à 110°. La deuxième partie de raccord 53 peut être destinée à être fixée à l’un ou plusieurs des éléments compris dans le groupe composé de l’organe de couplage 10, l’organe de fixation 40, et un écrou 60. Le raccord fluidique 50 peut alors être disposé au moins partiellement entre l’organe de couplage 10 et l’organe de fixation 40. Le raccord fluidique 50 peut comprendre une collerette de butée 55 par exemple disposée sur la deuxième partie de raccord 53. En particulier, ladite collerette de butée 55 peut être disposée entre l’écrou 60 et l’organe de fixation 40 lorsque l’organe de couplage 10 est fixé sur la cloison. De cette manière, le raccord fluidique 50 est fixé à l’organe de fixation 40 par pincement de la collerette de butée 55 entre l’écrou 60 et l’organe de fixation 40. L’organe de fixation 40 peut également comprendre au moins un élément de butée 43, sur lequel la collerette de butée 55 est configurée pour venir prendre appui lorsque le raccord fluidique 50 est passé au travers de l’ouverture 41 de l’organe de fixation 40. Selon la variante représentée sur la , l’élément de butée 43 peut comprendre un organe d’indexation 46 configuré pour imposer une orientation précise du raccord fluidique 50 par rapport à l’organe de fixation 40, notamment lorsque la collerette de butée 55 prend appui sur ledit au moins un élément de butée 43. Par exemple De manière avantageuse, l’organe d’indexation 46 permet d’empêcher la rotation relative du raccord fluidique 50 par rapport à l’organe de fixation 40 lorsque la collerette de butée 55 prend appui sur ledit au moins un élément de butée 43. En particulier, la collerette de butée 55 peut présenter un contour extérieur ayant une forme adaptée pour coopérer avec l’organe d’indexation 46.
Enfin, le dispositif de raccordement 1 peut comprendre un écrou 60 configuré pour fixer le raccord fluidique 50 avec l’organe de fixation 40. Dans ce cas un filetage peut être prévu sur l’ouverture 41 de l’organe de fixation 40, de manière à permettre à l’écrou 60 d’être vissé au niveau de l’ouverture 41.
Les dispositions précédemment décrites permettent de proposer un organe de couplage 10 apte à réaliser le perçage d’une cloison tout en permettant la coopération d’un organe de fixation 40 ou d’un adaptateur de perçage 30 configuré pour permettre le perçage de ladite cloison. Par ailleurs, le dispositif de raccordement 1 est apte à réaliser un perçage d’une cloison d’une part, et à permettre le raccordement fluidique avec un tube à travers la cloison par l’intermédiaire d’un raccord fluidique 50 fixé par l’organe de fixation 40 d’autre part.
L’invention concerne également un procédé de raccordement à travers une cloison, d’un tube avec un raccord fluidique 50 d’un dispositif de raccordement 1 du type d’un de ceux décrits précédemment. Le procédé comprend les étapes suivantes :
  • Mise à disposition dudit dispositif de raccordement 1,
  • Perçage d’une ouverture de passage dans la cloison par l’intermédiaire de la portion d’extrémité de perçage 13,
  • Fixation de l’organe de couplage 10 sur la cloison,
  • Raccordement du raccord fluidique 50 et de la canalisation à travers l’ouverture de passage,
  • Fixation du raccord fluidique 50 à l’organe de fixation 40,
  • Fixation de l’organe de fixation 40 à l’organe de couplage 10.
Selon une variante dans laquelle le dispositif de raccordement 1 comprend un adaptateur de perçage 30 comprenant une extrémité primaire 31 munie d’un foret, le procédé de raccordement peut comprendre une étape d’insertion de l’adaptateur de perçage 30 sur l’organe de couplage 10. L’étape de perçage de l’ouverture de passage peut ensuite être mise en œuvre par le foret et la portion d’extrémité de perçage 13. Le procédé de raccordement peut ensuite comprendre une étape de retrait de l’adaptateur de perçage 30. De manière avantageuse, lorsque le dispositif de raccordement 1 comprend un écrou 60, l’étape de fixation de l’organe de fixation 40 sur l’organe de couplage 10 peut être mise en œuvre par vissage de l’écrou 60 sur un filetage ménagé sur une ouverture 41 de l’organe de fixation 40.

Claims (15)

  1. Organe de couplage (10) destiné à coopérer avec une cloison, ledit organe de couplage (10) comprenant au moins une paroi latérale (11) présentant une forme tubulaire ou tronconique, et définissant un passage configuré pour permettre le passage d’un tube, ladite paroi latérale (11) s’étendant le long d’une direction axiale et comprenant une portion d’extrémité de perçage (13) configurée pour percer la cloison, l’organe de couplage comprenant en outre une portion de fixation (15) fixée à la paroi latérale (11) et destinée à coopérer avec un élément externe de manière à fixer ledit élément externe à l’organe de couplage (10).
  2. Organe de couplage (10) selon la revendication 1, dans lequel la portion d’extrémité de perçage (13) est munie de dents (17), lesdites dents (17) étant configurées pour percer la cloison lorsque l’organe de couplage (10) est mis en rotation autour de la direction axiale.
  3. Organe de couplage (10) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel la paroi latérale (11) présente sur au moins une partie d’une surface externe, un élément d’accroche (19), configuré pour permettre la fixation de l’organe de couplage (10) avec la cloison.
  4. Organe de couplage (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant une collerette d’appui (21) s’étendant transversalement par rapport à la direction axiale et disposée du côté de la portion de fixation (15), ladite collerette d’appui (21) étant configurée pour prendre appui contre la cloison de manière à limiter la course d’insertion de l’organe de couplage (10) dans la cloison.
  5. Organe de couplage (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la portion de fixation (15) est munie d’un élément de fixation radial (22) destiné à bloquer une rotation de l’élément externe par rapport à la paroi latérale (11) et autour de la direction axiale
  6. Organe de couplage (10) selon la revendication 5, dans lequel l’élément de fixation radial (22) comprend une collerette interne (23) munie d’encoches (25), ladite collerette interne (23) étant prévue sur une surface interne de la paroi latérale (11).
  7. Dispositif de raccordement (1) comprenant un raccord fluidique (50) destiné à coopérer avec un tube à travers une cloison, le dispositif de raccordement (1) comprenant en outre un organe de couplage (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, et un organe de fixation (40) configuré pour collaborer avec la portion de fixation (15) de l’organe de couplage (10), l’organe de fixation (40) comprenant en outre une ouverture (41) configurée pour permettre le passage du raccord fluidique (50).
  8. Dispositif de raccordement (1) selon la revendication 7, dans lequel l’organe de fixation (40) comprend au moins un élément de butée (43), et dans lequel le raccord fluidique (50) comprend une collerette de butée (55) configurée pour venir prendre appui sur ledit au moins un élément de butée (43) lorsque le raccord fluidique (50) est passé au travers de l’ouverture (41) de l’organe de fixation (40).
  9. Dispositif de raccordement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8, comprenant un écrou (60) configuré pour fixer le raccord fluidique (50) à l’organe de fixation (40).
  10. Dispositif de raccordement (1) selon la revendication 9, dans lequel le raccord fluidique (50) présente une forme tubulaire coudée entre une première partie de raccord (51) configurée pour coopérer avec le tube, et une deuxième partie de raccord (53) destinée à être fixée à l’un ou plusieurs des éléments compris dans le groupe composé de l’organe de couplage (10), l’organe de fixation (40), et l’écrou (60).
  11. Dispositif de raccordement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, comprenant un organe de couplage (10) selon la revendication 6, dans lequel l’organe de fixation (40) comprend une portion d’insertion (42) munie d’au moins un cran latéral (45) configuré pour coopérer avec une encoche (25) de la collerette interne (23) lorsque la portion d’insertion (42) de l’organe de fixation (40) est insérée à l’intérieur de la paroi latérale (11).
  12. Dispositif de raccordement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 11, dans lequel l’organe de couplage (10) comprend au moins une languette d’encliquetage primaire (27) configurée pour être encliquetée avec au moins un élément d’encliquetage complémentaire (47) prévu sur l’organe de fixation (40), de manière à bloquer une translation de l’organe de fixation (40) par rapport à l’organe de couplage (10) le long de la direction axiale, lorsque ladite au moins une languette d’encliquetage primaire (27) est encliquetée avec l’au moins un élément d’encliquetage complémentaire (47)prévu sur l’organe de fixation (40).
  13. Dispositif de raccordement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 12, comprenant un organe de couplage (10) selon la revendication 6, et comprenant un adaptateur de perçage (30) comprenant une extrémité primaire (31) munie d’un foret, et une extrémité d’adaptation (33) configurée pour s’insérer dans l’embout d’une perceuse, l’adaptateur de perçage (30) comprenant en outre un corps transversal (35) s’étendant transversalement à l’extrémité munie du foret ou à l’extrémité d’adaptation (33), et présentant sur un pourtour distal (37) au moins un cran distal (39), destinés à coopérer avec les encoches (25) disposées sur la collerette interne (23) de la paroi latérale (11).
  14. Procédé de raccordement à travers une cloison, d’un tube avec un raccord fluidique (50) d’un dispositif de raccordement (1), le procédé comprenant les étapes suivantes :
    • Mise à disposition d’un dispositif de raccordement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 13,
    • Perçage d’une ouverture de passage dans la cloison par l’intermédiaire de la portion d’extrémité de perçage (13),
    • Fixation de l’organe de couplage (10) sur la cloison,
    • Raccordement du raccord fluidique (50) et de la canalisation à travers l’ouverture de passage,
    • Fixation du raccord fluidique (50) à l’organe de fixation (40),
    • Fixation de l’organe de fixation (40) à l’organe de couplage (10).
  15. Procédé de raccordement selon la revendication 14, dans lequel le dispositif de raccordement (1) comprend un adaptateur de perçage (30) comprenant une extrémité primaire (31) munie d’un foret, le procédé de raccordement comprenant une étape d’insertion de l’adaptateur de perçage (30) sur l’organe de couplage (10), l’étape de perçage de l’ouverture de passage étant mise en œuvre par le foret et la portion d’extrémité de perçage (13), le procédé de raccordement comprenant ensuite une étape de retrait de l’adaptateur de perçage (30).
FR2012310A 2020-11-27 2020-11-27 Organe de couplage, dispositif et procédé de raccordement à travers une cloison Pending FR3116879A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012310A FR3116879A1 (fr) 2020-11-27 2020-11-27 Organe de couplage, dispositif et procédé de raccordement à travers une cloison

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012310A FR3116879A1 (fr) 2020-11-27 2020-11-27 Organe de couplage, dispositif et procédé de raccordement à travers une cloison
FR2012310 2020-11-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3116879A1 true FR3116879A1 (fr) 2022-06-03

Family

ID=74045969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012310A Pending FR3116879A1 (fr) 2020-11-27 2020-11-27 Organe de couplage, dispositif et procédé de raccordement à travers une cloison

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116879A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001038028A1 (fr) * 1999-11-24 2001-05-31 Black & Decker Inc. Scie-cloche et procede de connexion
EP1462198A1 (fr) * 2000-09-01 2004-09-29 Credo Technology Corporation Mandrin à serrage rapide pour scie à trous et foret
JP3628191B2 (ja) * 1998-12-10 2005-03-09 未来工業株式会社 給液管の配管方法
FR2944851A1 (fr) * 2009-04-28 2010-10-29 Somatherm Systeme de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison.
EP2541126A2 (fr) * 2011-07-01 2013-01-02 Richter Lighting Technologies GmbH Insert fileté autotaraudeur pour l'installation d'un luminaire et outil pour le montage de l'insert fileté

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3628191B2 (ja) * 1998-12-10 2005-03-09 未来工業株式会社 給液管の配管方法
WO2001038028A1 (fr) * 1999-11-24 2001-05-31 Black & Decker Inc. Scie-cloche et procede de connexion
EP1462198A1 (fr) * 2000-09-01 2004-09-29 Credo Technology Corporation Mandrin à serrage rapide pour scie à trous et foret
FR2944851A1 (fr) * 2009-04-28 2010-10-29 Somatherm Systeme de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison.
EP2541126A2 (fr) * 2011-07-01 2013-01-02 Richter Lighting Technologies GmbH Insert fileté autotaraudeur pour l'installation d'un luminaire et outil pour le montage de l'insert fileté

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2878873B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide de type cartouche
ES2541550T3 (es) Acoplamientos de tubos
EP0893641A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux éléments de canalisation, et assemblages d'éléments de canalisation en comportant application
FR2962513A1 (fr) Composant pour un clip de fixation et clip de fixation
FR2930904A1 (fr) Assemblage de raccord rapide et outil de degagement
EP2615348A2 (fr) Raccord instantané
FR2641843A2 (fr) Raccord rapide destine a relier une conduite flexible ou rigide
FR2905747A1 (fr) Collecteur de distribution d'un fluide tel que de l'eau
FR3070412B1 (fr) Element de blocage pour un dispositif de maintien en position entrebaillee d’un ouvrant sur une partie fixe d’une caisse d’un vehicule
FR2944851A1 (fr) Systeme de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison.
FR3116879A1 (fr) Organe de couplage, dispositif et procédé de raccordement à travers une cloison
EP1795766A1 (fr) Pièce de liaison d'éléments tubulaires pour réaliser une structure tubulaire modulable
EP0197874A1 (fr) Perfectionnement de l'élément d'accrochage élastique de systèmes de raccordement instantané pour les conduits de fluide
FR3125854A1 (fr) Élément mâle de raccord fluidique et raccord fluidique comprenant un tel élément mâle
WO2021018759A1 (fr) Élément mâle de raccord fluidique, raccord fluidique comprenant un tel élément mâle et procédé d'assemblage d'un tel élément mâle
EP2827037B1 (fr) Module de raccordement de tuyaux
FR2796122A1 (fr) Raccord instantane pour tube composite a ame metallique
EP3855058B1 (fr) Dispositif de raccord tubulaire
EP3728920B1 (fr) Bride pour dispositif d'analyses biologiques
LU500930B1 (fr) Accessoire fixé à un réservoir de véhicule
FR3098566A1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique
FR3093158A3 (fr) Élément de fixation et dispositif de raccordement de tuyaux
FR2782773A1 (fr) Connecteur rapide monobloc a encombrement reduit
EP1909015B1 (fr) Raccord pour le raccodement de tuyaux souples
EP3726116A1 (fr) Dispositif de raccordement a temoin visuel et tactile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220603

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20230705