FR3116743A1 - Equipement et procédé de forgeage d’une denture d’engrenage sur un semi-produit. - Google Patents

Equipement et procédé de forgeage d’une denture d’engrenage sur un semi-produit. Download PDF

Info

Publication number
FR3116743A1
FR3116743A1 FR2012368A FR2012368A FR3116743A1 FR 3116743 A1 FR3116743 A1 FR 3116743A1 FR 2012368 A FR2012368 A FR 2012368A FR 2012368 A FR2012368 A FR 2012368A FR 3116743 A1 FR3116743 A1 FR 3116743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
semi
finished product
punch
extrusion
forging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012368A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116743B1 (fr
Inventor
David THIVET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FORGES DE COURCELLES
Original Assignee
FORGES DE COURCELLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FORGES DE COURCELLES filed Critical FORGES DE COURCELLES
Priority to FR2012368A priority Critical patent/FR3116743B1/fr
Priority to EP21210610.8A priority patent/EP4005696B1/fr
Priority to ES21210610T priority patent/ES2965442T3/es
Publication of FR3116743A1 publication Critical patent/FR3116743A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116743B1 publication Critical patent/FR3116743B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J5/00Methods for forging, hammering, or pressing; Special equipment or accessories therefor
    • B21J5/02Die forging; Trimming by making use of special dies ; Punching during forging
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J13/00Details of machines for forging, pressing, or hammering
    • B21J13/02Dies or mountings therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J5/00Methods for forging, hammering, or pressing; Special equipment or accessories therefor
    • B21J5/06Methods for forging, hammering, or pressing; Special equipment or accessories therefor for performing particular operations
    • B21J5/12Forming profiles on internal or external surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/28Making machine elements wheels; discs
    • B21K1/30Making machine elements wheels; discs with gear-teeth
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/28Making machine elements wheels; discs
    • B21K1/30Making machine elements wheels; discs with gear-teeth
    • B21K1/305Making machine elements wheels; discs with gear-teeth helical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Abstract

Equipement et procédé de forgeage d’une denture d’engrenage sur un semi-produit Contenu de l’abrégé. L’invention concerne un équipement pour une machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud (2) comportant:- un poinçon (4) fixe aménagé pour délimiter un siège de support du semi-produit (3) à forger;- un contre poinçon (5) monté mobile verticalement pour occuper une position inférieure pour laquelle le poinçon et le contre poinçon immobilisent le semi-produit,- un porte-outil (9) supportant un outillage d’extrusion (10) et étant aménagé pour recevoir la force verticale de compression du système d’application (2b) de la machine de forgeage pour extruder la denture du semi-produit lors du mouvement vertical de descente du système d’application (2b) de la force verticale de compression. Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Equipement et procédé de forgeage d’une denture d’engrenage sur un semi-produit.
La présente invention concerne le domaine technique des équipements de forgeage utilisés pour le forgeage de dentures d’engrenages aménagées sur l’extérieur d’un semi-produit.
L’objet de l’invention concerne un équipement pour machine de forgeage destiné à forger une denture droite ou avantageusement hélicoïdale sur la face extérieure de révolution d’un semi-produit, en appliquant un procédé d’extrusion à mi-chaud ou à chaud.
Selon l’invention, un semi-produit est une pièce de type annulaire semi-brute préalablement forgée, dépourvue de denture, réalisée selon diverses variantes de géométrie présentant avantageusement un flasque, associé ou non avec un moyeu central et ou des formes de renfort additionnelles ou d’allégement axisymétriques ou non.
Dans l’art antérieur, les techniques de forgeage à chaud ou à mi-chaud sont utilisées notamment dans la fabrication de roues dentées ou d’engrenages. Ainsi, le brevet EP 0 89 1824 décrit un appareil de forgeage à chaud pour former un engrenage conique ayant des dents d'engrenage inclinées. Cependant, une telle technique ne permet pas la fabrication de pièces telles que des couronnes de transmission.
Il est connu également de réaliser des dentures par usinage sur une pièce axisymétrique issue de forgeage sur presse verticale. Les matériaux utilisés pour la pièce doivent présenter une dureté modérée pour permettre l’usinage de la denture. Il s’ensuit que la denture doit être soumise après usinage, à un traitement de durcissement qui nécessite la mise en œuvre de procédés thermochimiques complexes et coûteux.
Le document CN 106914507 décrit une méthode de forgeage à chaud de dentures par extrusion à l’aide d’un équipement de forgeage. Une pièce à forger est au préalable chauffée par induction, puis, par l’application d’une force verticale de presse, la pièce à forger est extrudée à travers un outillage fixe. Une telle méthode de forgeage ne permet pas d’obtenir une denture hélicoïdale.
Le document KR 101137759 décrit un équipement pour machine de forgeage destiné à extruder des dentures extérieures. Une pièce à forger est amenée dans un outillage d’extrusion à l’aide d’un poinçon exerçant une force verticale sur la pièce. Pendant que la pièce à forger traverse l’outillage d’extrusion, un mandrin cylindrique est engagé dans l’alésage de la pièce pour la maintenir. Ce type d’équipement ne permet pas de réaliser des dentures sur une pièce avec une géométrie centrale complexe dont l’épaisseur est différente de la partie destinée à former la denture.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des techniques antérieures, en proposant un équipement conçu pour réaliser, à l’aide d’une machine de forgeage, sur diverses géométries de pièces, une denture avec des caractéristiques dimensionnelles suffisamment précises ou permettant sa finition ultérieure par rectification en fonction de la précision recherchée.
Pour atteindre, un tel objectif, l’objet de l’invention concerne un équipement pour une machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud comportant un système d’application d’une force verticale de compression, mobile selon un mouvement vertical de descente et selon un mouvement vertical de montée entre une position haute d’attente de forgeage et une position basse de post forgeage, l’équipement étant destiné à forger une denture sur une face de révolution extérieure d’une partie périphérique d’un semi-produit présentant une partie centrale supérieure s’étendant à l’opposé d’une partie centrale inférieure, l’équipement comportant :
- un poinçon inférieur fixe aménagé pour délimiter un support pour la partie centrale inférieure du semi-produit à forger ;
- un contre poinçon supérieur aménagé pour présenter une partie de serrage pour la partie centrale supérieure du semi-produit, ce contre poinçon étant monté mobile verticalement pour occuper une position inférieure pour laquelle le poinçon et le contre poinçon immobilisent le semi-produit avec sa partie périphérique s’étendant en saillie par rapport au poinçon et au contre poinçon et une position supérieure pour laquelle le contre poinçon est dégagé par rapport au semi-produit pour permettre la mise en place du semi-produit et l’extraction par rapport au poinçon, du semi-produit extrudé ;
- un porte-outil traversé par le contre poinçon et supportant un outillage d’extrusion se présentant sous la forme d’au moins une bague pourvue à partir de son alésage, de dents d’extrusion aménagées avec un taux de formage variant de manière progressive pour réaliser la denture sur le semi-produit, le porte-outil étant aménagé pour recevoir la force verticale de compression du système d’application de la machine de forgeage de manière à être déplacé au moins verticalement pour extruder la denture du semi-produit lors du mouvement vertical de descente du système d’application de la force verticale de compression entre la position haute d’attente de forgeage pour laquelle l’outillage d’extrusion est situé au-dessus du support et la position basse de post forgeage pour laquelle l’outillage d’extrusion est situé au-dessous du support et autour du poinçon.
Un autre objet de l’invention est de proposer un équipement d’extrusion destiné à forger une denture hélicoïdale sur un semi-produit. Selon cette application préférée, le porte-outil fait partie d’un équipage mobile d’extrusion comportant un mécanisme de transformation du mouvement vertical de descente du système d’application d’une force verticale de compression entre la position haute d’attente de forgeage et la position basse de post forgeage, en un mouvement de rotation qui est fonction de l’inclinaison de la denture hélicoïdale du semi-produit.
Selon un exemple avantageux de réalisation, l’équipage mobile d’extrusion comporte en tant que mécanisme de transformation :
* une couronne dentée montée solidaire du porte-outil et guidée en rotation selon un axe vertical par rapport à un ensemble d’appui aménagé pour recevoir la force verticale de compression du système d’application de la machine de forgeage, cette couronne dentée coopérant de façon diamétralement opposée avec des crémaillères ;
* des actionneurs pour déplacer les crémaillères en translation horizontale selon des sens opposés ;
* un dispositif de commande des actionneurs de manière que le mouvement de translation horizontale des crémaillères soit synchronisé au mouvement vertical de descente de l’équipage mobile d’extrusion.
Selon un premier mode de réalisation, l’outillage d’extrusion se présente sous la forme d’une bague dont les dents d’extrusion définissent un taux de formage variant de manière continue et de façon non linéaire.
Selon un deuxième mode de réalisation, l’outillage d’extrusion comporte plusieurs bagues solidaires définissant un taux de formage variant de manière incrémentale d’une bague à l’autre.
Par exemple, le porte-outil comporte une fenêtre d’extraction aménagée de manière qu’en position basse de post forgeage, la fenêtre d’extraction soit tournée pour permettre une mise en place du semi-produit et une extraction du semi-produit extrudé.
Selon une caractéristique de l’invention, le support du poinçon et la partie de serrage du contre poinçon comportent des parties d’anti-déformation présentant des géométries complémentaires respectivement avec la partie centrale inférieure et la partie centrale supérieure du demi-produit pour coopérer avec la totalité de la partie centrale présentée par le semi-produit.
Selon des exemples de mise en œuvre, le poinçon et le contre poinçon comportent des parties d’anti-déformation coopérant avec la totalité de la partie centrale du semi-produit comportant une couronne seule ou associée avec un flasque et/ou un moyeu et/ou des formes additionnelles.
Par exemple, le dispositif de commande comporte un système d’asservissement d’actionneurs dont les déplacements sont mesurés par des capteurs.
Un autre objet de l’invention est de proposer une machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud comportant un équipement conforme à l’invention.
Un autre objet de l’invention est de proposer un procédé de fabrication d’un semi-produit à l’aide d’une machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud.
Pour atteindre un tel objectif, l’objet de l’invention concerne un procédé de forgeage de la denture d’un semi-produit à l’aide d’une machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud comportant un système d’application d’une force verticale de compression sur un porte-outil comportant un outillage d’extrusion se présentant sous la forme d’au moins une bague pourvue à partir de son alésage, de dents d’extrusion aménagées pour réaliser la denture sur la face de révolution extérieure du semi-produit , le procédé consistant dans une phase d’extrusion à :
- placer le porte-outil en position haute d’attente de forgeage ;
- placer le semi-produit par sa partie centrale inférieure, sur le support d’un poinçon fixe inférieur ;
- abaisser verticalement un contre poinçon en position inférieure afin d’immobiliser le semi-produit par sa partie centrale inférieure et sa partie centrale supérieure, entre le poinçon et le contre poinçon ;
- activer la descente verticale du système d’application d’une force de compression pour déplacer le porte-outil afin que l’outillage d’extrusion traverse extérieurement le semi-produit pour réaliser la denture exclusivement par extrusion ;
- maintenir le porte-outil dans une position basse de post forgeage, pour, après la remontée du contre poinçon à sa position supérieure permettant de libérer le semi-produit extrudé, récupérer le semi-produit extrudé
- remonter le porte-outil à sa position haute d’attente de forgeage.
Pour forger une denture hélicoïdale, le procédé consiste à assurer la rotation du porte-outil par rapport à un ensemble d’appui sur lequel est appliquée la force de compression du système d’application, cette rotation étant synchronisée au mouvement vertical de descente du porte-outil, en fonction de l’inclinaison de la denture hélicoïdale du semi-produit.
Avantageusement, l’extrusion de la denture est réalisée avec une progression du taux de formage variant de façon incrémentale ou continue.
Typiquement, après la phase d’extrusion, le semi-produit extrudé est soumis à une opération de trempe superficielle.
La est une vue en perspective illustrant de manière schématique, un premier mode de réalisation d’un équipement conforme à l’invention pour une machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud.
La est une vue en coupe élévation de l’équipement illustré à la , en position haute d’attente de forgeage.
La est une vue du détail IIA de l’équipement illustré à la .
La est une vue en coupe élévation analogue à la , en position haute d’attente de forgeage, avec un semi-produit à forger en position immobilisée.
La est une vue en coupe élévation de l’équipement illustré sur les Figures précédentes, en position basse de post-forgeage.
La est une vue en perspective d’un exemple de réalisation d’un semi-produit sous la forme d’une bague pourvue d’un flasque et destinée à être pourvue d’une denture hélicoïdale sur sa face de révolution extérieure.
La est une vue du semi-produit illustré à la , mais après extrusion, montrant le semi-produit extrudé pourvu d’une denture hélicoïdale sur sa face de révolution extérieure, obtenue par l’équipement illustré aux Figures 1 à 4.
La est une vue en coupe transversale du semi-produit extrudé illustré à la .
La est une vue en coupe élévation illustrant un deuxième mode de réalisation d’un équipement conforme à l’invention pour une machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud.
La est une vue en perspective d’un exemple de réalisation d’un semi-produit sous la forme d’une bague destinée à être pourvue d’une denture droite sur sa face de révolution extérieure.
La est une vue du semi-produit illustré à la mais après extrusion et montrant le semi-produit extrudé pourvu d’une denture droite sur sa face de révolution extérieure, obtenue par l’équipement illustré à la Figure 6.
La est une vue en coupe transversale du semi-produit extrudé illustré à la .
La est une vue en perspective d’un premier exemple de réalisation d’un outillage d’extrusion comportant plusieurs bagues solidarisées entre elles.
La est une vue en perspective d’un deuxième exemple de réalisation d’un outillage d’extrusion se présentant sous la forme d’une bague unique.
La est une vue en perspective d’un exemple de réalisation d’un semi-produit sous la forme d’une bague pourvue d’un flasque et d’un moyeu, destinée à être pourvue d’une denture hélicoïdale sur sa face de révolution extérieure.
La est une vue du semi-produit illustré à la mais après extrusion et montrant le semi-produit extrudé pourvu d’une denture hélicoïdale sur sa face de révolution extérieure, obtenue par l’équipement illustré aux Figures 1 à 4.
La est une vue en coupe transversale du semi-produit extrudé illustré à la .
La est une vue en perspective d’un exemple de réalisation d’un semi-produit sous la forme d’une bague pourvue d’un flasque, d’un moyeu et de formes additionnelles, destinée à être pourvue d’une denture hélicoïdale sur sa face de révolution extérieure.
La est une vue du semi-produit illustré à la mais après extrusion et montrant le semi-produit extrudé pourvu d’une denture hélicoïdale sur sa face de révolution extérieure, obtenue par l’équipement illustré aux Figures 1 à 4.
La est une vue en coupe transversale du semi-produit extrudé illustré à la .
Les Figures 1 à 3 illustrent un exemple de réalisation d’un équipement 1 conforme à l’invention, adapté pour être mis en œuvre avec une machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2 de tous types connus telle qu’une presse mécanique ou hydraulique. La machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2 n’est pas représentée en détail sur les dessins car elle est bien connue de l’homme du métier. De manière classique, la machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2 comporte en particulier, une base 2a et un système d’application 2b d’une force verticale de compression adaptée pour forger une denture 3d extérieure d’engrenage sur un semi-produit 3 au sens général. Ce système d’application 2b d’une force verticale de compression qui comporte classiquement, un coulisseau, est mobile selon un mouvement vertical de descente parallèle à l’axe vertical Z, entre une position haute d’attente de forgeage (Figures 2, 3) et une position basse de post forgeage ( ). Ce système d’application 2b d’une force verticale de compression est également mobile selon un mouvement vertical de montée parallèle à l’axe vertical Z, entre une position basse de post forgeage et une position haute d’attente de forgeage pour permettre le retour à une position pour forger un nouveau semi-produit 3. De manière classique, lorsque le système d’application 2b d’une force verticale de compression est arrivé en position basse, il remonte sans interruption de cycle à sa position haute.
Tel qu’illustré sur les dessins, l’équipement 1 conforme à l’invention est destiné à forger une denture 3d d’engrenage sur un semi-produit 3 d’axe de symétrie 3b. Au sens de l’invention, un semi-produit 3 est une pièce semi-brute préalablement forgée, dépourvue de denture et de type annulaire c’est-à-dire présentant un alésage 3a traversant (Figures 5A, 7A, 10A et 11A). Un semi-produit 3 comporte au moins une couronne 3c présentant une partie périphérique 3p de révolution délimitée par une face de révolution extérieure 3e sur laquelle est forgée une denture 3d avec l’équipement conforme à l’invention. Dans la suite de la description, lorsqu’une denture est forgée sur le semi-produit 3, on désignera ce semi-produit, par semi-produit 3 extrudé.
Ce semi-produit 3 comporte en dehors de la partie périphérique 3p dans laquelle la denture 3d est extrudée, une partie centrale pouvant présenter diverses variantes de géométries ou de configurations. Ainsi, la partie centrale du semi-produit peut comporter une couronne seule 3c comme illustré à la Figure 7A. Avantageusement, la partie centrale du semi-produit 3 comporte également une toile ou flasque 3t dont l’épaisseur est différente de la partie périphérique 3p destinée à former la denture ( ). La partie centrale du semi-produit 3 peut comporter un flasque 3t associé ou non avec un moyeu central 3m ( ) et/ou des formes additionnelles 3r de renfort ou d’allégement axisymétriques ou non ( ). Par convention, le semi-produit 3 présente une partie centrale supérieure correspondant à la partie centrale du semi-produit 3 s’ouvrant à partir du dessus du semi-produit 3 et une partie centrale inférieure correspondant à la partie centrale s’ouvrant à partir du dessous du semi-produit 3. La partie centrale inférieure et respectivement la partie centrale supérieure du semi-produit 3 comprend ainsi des surfaces s’étendant parallèlement et perpendiculairement à l’axe de symétrie 3b.
Les Figures 5A-5C, 7A-7C, 10A-10C et 11A-11C donnent à titre d’exemples non limitatifs diverses variantes de géométries ou de configurations de la partie centrale du semi-produit 3. Selon ces exemples, le semi produit 3 comporte au moins une couronne 3c délimitée d’un côté, par une face supérieure 3s et du côté opposé, par une face inférieure 3i. Cette couronne 3c comporte une partie annulaire jointive à une partie périphérique 3p de révolution délimitée par une face de révolution extérieure 3e sur laquelle est réalisée la denture 3d et s’étendant d’une face inférieure 3i à une face supérieure 3s.
Dans l’exemple de réalisation illustré aux Figures 7A à 7C qui illustre un semi-produit de type bague, la partie centrale du semi-produit comporte seulement une couronne 3c de sorte que l’alésage 3a s’étend de la face inférieure 3i à la face supérieure 3s. La partie centrale inférieure du semi-produit 3 comprend ainsi la face inférieure 3i de la couronne 3c à l’exception de la partie périphérique 3p ainsi qu’éventuellement une partie ou la totalité de l’alésage intérieur 3a tandis que la partie centrale supérieure du semi-produit 3 comprend la face supérieure 3s de la couronne 3c à l’exception de la partie périphérique 3p ainsi qu’éventuellement une partie ou la totalité de l’alésage intérieur 3a, en considérant que cette partie de l’alésage intérieur 3a de la partie centrale supérieure du semi-produit 3 est complémentaire de la partie de l’alésage intérieur 3a de la partie centrale inférieure du semi-produit 3.
Dans l’exemple de réalisation illustré aux Figures 5A à 5C, le semi-produit 3 comporte également une toile 3t c’est-à-dire un flasque présentant une épaisseur réduite par rapport à l’épaisseur de la couronne 3c du semi-produit 3. Ce flasque 3t est aménagé dans l’exemple illustré, entre les faces supérieure 3s et inférieure 3i de sorte que l’alésage intérieur 3a se décompose en trois parties, à savoir un alésage supérieur délimité entre la face supérieure 3s du semi-produit 3 et la face supérieure du flasque, un alésage intermédiaire délimité entre les faces supérieure et inférieure du flasque 3t et un alésage inférieur entre la face inférieure du flasque 3t et la face inférieure 3i du semi-produit.
Selon cet exemple de réalisation, la partie centrale inférieure du semi-produit 3 comprend ainsi la face inférieure 3i de la couronne 3c à l’exception de la partie périphérique 3p, l’alésage inférieur ainsi qu’éventuellement une partie ou la totalité de l’alésage intermédiaire tandis que la partie centrale supérieure du semi-produit 3 comprend la face supérieure 3s de la couronne 3c à l’exception de la partie périphérique 3p, l’alésage supérieur ainsi qu’éventuellement une partie ou la totalité de l’alésage intermédiaire, en considérant que cette partie de l’alésage intermédiaire de la partie centrale supérieure du semi-produit 3 est complémentaire de la partie de l’alésage intermédiaire de la partie centrale inférieure du semi-produit 3.
Typiquement, un tel semi-produit 3 comportant une bague dotée d’un flasque peut constituer une couronne de pont d’un véhicule automobile.
Dans l’exemple de réalisation illustré aux Figures 10A à 10C, la partie centrale du semi-produit 3 comporte une couronne 3c et un flasque 3t associé avec un moyeu central 3m délimitant l’alésage intérieur 3a. La partie centrale du semi-produit 3 c présente une empreinte supérieure 3es de forme annulaire délimitée entre les rebords du moyeu central 3m et de la couronne 3c ainsi qu’une empreinte inférieure 3ei de forme annulaire délimitée entre les rebords du moyeu central 3m et de la couronne 3c. Selon cet exemple de réalisation, la partie centrale inférieure du semi-produit 3 comprend la face inférieure 3i de la couronne 3c à l’exception de la partie périphérique 3p, l’empreinte inférieure 3ei ainsi qu’éventuellement une partie ou la totalité de l’alésage intérieur 3a tandis que la partie centrale supérieure du semi-produit 3 comprend la face supérieure 3s de la couronne 3c à l’exception de la partie périphérique 3p, l’empreinte supérieure 3es ainsi qu’éventuellement une partie ou la totalité de l’alésage intérieur 3a, en considérant que cette partie de l’alésage intérieur 3a de la partie centrale supérieure du semi-produit 3 est complémentaire de la partie de l’alésage intérieur 3a de la partie centrale inférieure du semi-produit 3.
Dans l’exemple de réalisation illustré aux Figures 11A à 11C, la partie centrale du semi-produit 3 comporte une couronne 3c, un flasque 3t associé avec un moyeu central 3m délimitant l’alésage intérieur 3a ainsi que des formes additionnelles 3r de renfort axisymétriques. Bien entendu, ces formes additionnelles pourraient être non axisymétriques ou comporter des formes d’allégement axisymétriques ou non. Dans l’exemple illustré, la partie centrale du semi-produit 3 comporte des formes additionnelles 3r de renfort réalisées sous la forme de bras de liaison aménagés entre les rebords du moyeu central 3m et de la couronne 3c. Bien entendu, la partie centrale du semi-produit 3 peut comporter des formes additionnelles 3r avec diverses autres géométries. Selon cet exemple de réalisation, la partie centrale inférieure du semi-produit 3 comprend la face inférieure 3i de la couronne 3c à l’exception de la partie périphérique 3p, l’empreinte inférieure 3ei, les formes additionnelles 3r ainsi qu’éventuellement une partie ou la totalité de l’alésage intérieur 3a tandis que la partie centrale supérieure du semi-produit 3 comprend la face supérieure 3s de la couronne 3c à l’exception de la partie périphérique 3p, l’empreinte supérieure 3es, les formes additionnelles 3r ainsi qu’éventuellement une partie ou la totalité de l’alésage intérieur 3a, en considérant que cette partie de l’alésage intérieur 3a de la partie centrale supérieure du semi-produit 3 est complémentaire de la partie de l’alésage intérieur 3a de la partie centrale inférieure du semi-produit 3.
Tel qu’illustré par les Figures, l’équipement 1 comporte un poinçon 4 inférieur fixe, immobilisé de façon appropriée sur la base 2a de l’équipement, montée solidaire de la table de la machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2. Le poinçon 4 est aménagé pour délimiter un support 4a de mise en position du semi-produit 3 à forger. L’équipement 1 comporte également un contre poinçon 5 dit supérieur par rapport au poinçon 4 inférieur. Le contre poinçon 5 est monté mobile verticalement selon l’axe vertical Z pour occuper soit une position inférieure pour laquelle le poinçon 4 et le contre poinçon 5 immobilisent en enserrant le semi-produit 3, soit une position supérieure pour laquelle le contre poinçon 5 est dégagé par rapport au semi-produit 3 pour permettre la mise en place du semi-produit 3 et l’extraction par rapport au poinçon 4, du semi-produit 3 extrudé.
Le contre poinçon 5 est déplacé verticalement en rapprochement-écartement par rapport au poinçon 4 de toute manière appropriée. Dans l’exemple de réalisation illustré sur les dessins, le contre poinçon 5 est monté solidaire de la tige 6a d’un vérin hydraulique 6 dont le corps 6b est fixé sur un bâti 7 supporté par exemple, par la table 2a de la machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2. Le vérin hydraulique 6 est piloté par un circuit de commande non représenté permettant de déplacer verticalement le contre poinçon 5 pour occuper soit la position inférieure d’immobilisation du semi-produit 3 soit la position supérieure de dégagement pour la mise en place du semi-produit 3 ou le retrait du semi-produit 3 extrudé.
Il est à noter que le poinçon 4 et le contre poinçon 5 immobilisent le semi-produit 3 de manière que la partie périphérique 3p de la couronne devant recevoir la denture 3d s’étend en saillie par rapport au poinçon 4 et au contre poinçon 5. En d’autres termes, la partie périphérique 3p de la couronne devant recevoir la denture 3d déborde radialement selon la direction perpendiculaire à l’axe vertical Z, par rapport au poinçon 4 et au contre poinçon 5 pour permettre l’opération d’extrusion comme cela sera expliqué dans la suite de la description.
Il est à considérer que le support 4a du poinçon 4 est aménagé pour présenter une empreinte complémentaire à la partie centrale inférieure du semi-produit 3 pour supporter le semi-produit 3. Comme expliqué ci-dessus, la partie centrale inférieure du semi-produit peut prendre diverses géométries comme illustré par exemple, sur les Figures 5A-5C, 7A-7C, 10A-10C et 11A-11C.
De manière analogue, le contre poinçon 5 est aménagé d’une empreinte complémentaire à la partie centrale supérieure du semi-produit 3 pour former une partie de serrage 5s du semi-produit. Il s’ensuit que le semi-produit 3 est immobilisé en étant serré à l’aide du poinçon 4 et du contre poinçon 5, agissant sur la partie centrale inférieure et la partie centrale supérieure à l’exception ainsi de la partie périphérique 3p du semi-produit 3 dans laquelle la denture 3d est réalisée.
La illustre de manière plus précise un exemple de réalisation du support 4a du poinçon 4 et de la partie de serrage 5s du contre poinçon 5. Le poinçon 4 est réalisé par un cylindre aménagé à son extrémité supérieure pour présenter un support 4a pour le semi-produit 3. Le support 4a du poinçon est pourvu en retrait de sa face transversale, d’un épaulement de type axisymétrique 4e sur lequel est en appui la face inférieure 3i du semi-produit 3 et plus précisément la face inférieure 3i de la couronne 3c à l’exception de la partie périphérique 3p. L’épaulement 4e délimite jusqu’à l’extrémité du poinçon, un tronçon cylindrique d’extrémité 4b présentant une face transversale d’extrémité 4d sur laquelle vient en appui la face inférieure du flasque 3t lorsque le semi-produit est équipé d’un tel flasque 3t.
De même, le contre poinçon 5 est réalisé par un cylindre aménagé à son extrémité inférieure pour présenter la partie de serrage 5s pour le semi-produit 3. Cette partie de serrage 5s du contre poinçon est pourvu en retrait de son extrémité inférieure, d’un épaulement de type axisymétrique 5e sur lequel est en appui la face supérieure 3s du semi-produit 3. L’épaulement 5e délimite un tronçon cylindrique 5b, présentant une face transversale 5d sur laquelle vient en appui la face supérieure du flasque 3t lorsque le semi-produit est équipé d’un tel flasque 3t.
Ainsi, lorsque le semi-produit 3 présente un alésage intérieur 3a de diamètre constant (Figures 7A-7C), l’épaulement 4e du poinçon et l’épaulement annulaire 5e du contre poinçon 5 viennent serrer le semi-produit 3 entre ses faces supérieure et inférieure c’est-à-dire sur les faces supérieure et inférieure de la couronne 3c en dehors de la partie périphérique 3p. L’épaulement 4e et le tronçon cylindrique d’extrémité 4b du poinçon et l'épaulement 5e et le tronçon cylindrique 5b du contre-poinçon viennent immobiliser le semi-produit 3. Dans ce cas, la face transversale d’extrémité 4d du poinçon et la face transversale 5d contre poinçon 5 sont jointives. Dans le cas où le semi-produit 3 présente un alésage intérieur 3a pourvu d’un flasque 3t (Figures 5A-5C), le semi-produit 3 est en plus serrée par la face transversale d’extrémité 4d du tronçon cylindrique d’extrémité 4b du poinçon 4 et par la face transversale 5d du tronçon cylindrique 5b du contre poinçon 5 venant en contact respectivement avec les faces inférieure et supérieure du flasque 3t.
Bien entendu, comme déjà expliqué, dans le cas où le semi-produit 3 est pourvu d’un moyeu 3m avec ou sans les formes additionnelles 3r, le poinçon 4 et le contre poinçon 5 sont aménagés pour serrer le semi-produit par les faces de la partie centrale inférieure et de la partie centrale supérieure, qui s’étendent perpendiculairement à l’axe de symétrie 3b.
Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, le poinçon 4 et le contre poinçon 5 comportent au moins une partie d’anti-déformation adaptée pour coopérer avec la totalité de la partie centrale présentée par le semi-produit 3. En d’autres termes, il doit être compris que ces parties d’anti-déformation présentent une géométrie complémentaire ou congruente à la partie centrale du semi-produit 3 pour éviter une déformation lors de l’extrusion de la denture. Bien entendu, ces parties d’anti-déformation sont mises en œuvre quelle que soit la géométrie de la partie centrale du semi-produit 3. Ainsi, le poinçon 4 et le contre poinçon 5 comportent des parties d’anti-déformation coopérant avec la totalité de la partie centrale du semi-produit comportant une couronne seule ou associée avec un flasque 3t et/ou un moyeu 3m et/ou des formes additionnelles 3r. Cette ou ces parties d’anti-déformation peuvent être aménagées indifféremment sur le poinçon 4 et le contre poinçon 5. Le poinçon 4 possède une ou des parties d’anti-déformation présentant ainsi une géométrie complémentaire ou congruente à la totalité de la partie centrale inférieure tandis que le contre-poinçon 5 possède une ou des parties d’anti-déformation présentant une géométrie complémentaire congruente à la totalité de la partie centrale supérieure du semi-produit 3. Ces parties d’anti-déformation comprennent essentiellement des surfaces s’étendant parallèlement à l’axe de symétrie 3b pour éviter la déformation radiale du semi-produit 3.
Dans le cas où le semi-produit 3 est pourvue d’un flasque 3t, les parties d’anti-déformation sont adaptées pour coopérer avec la totalité de l’alésage intérieur 3a c’est-à-dire avec ses trois parties, à savoir l’alésage supérieur, l’alésage intermédiaire et l’alésage inférieur. Dans l’exemple de réalisation illustré sur la , le poinçon 4 comporte comme partie d’anti-déformation, le tronçon cylindrique d’extrémité 4b qui présente une forme congruente à l’alésage inférieur du semi-produit 3 pour venir s’engager à l’intérieur de l’alésage inférieur du semi-produit 3. De même, le contre poinçon 5 comporte comme partie d’anti-déformation, le tronçon cylindrique 5b qui présente une forme congruente à l’alésage supérieur du semi-produit 3 pour venir s’engager à l’intérieur de l’alésage supérieur du semi-produit 3. Dans l’exemple illustré, le contre poinçon 5 comporte une deuxième partie d’anti-déformation, à savoir un tronçon cylindrique d’extrémité 5c qui présente une forme congruente à l’alésage intermédiaire délimitée par le flasque 3t du semi-produit 3, pour venir s’engager à l’intérieur de cet alésage intermédiaire de la semi-produit 3. A cet effet, un épaulement 5d de type axisymétrique est aménagé dans le tronçon cylindrique 5b pour délimiter ce tronçon cylindrique d’extrémité 5c s’étendant jusqu’à une face d’extrémité 5f du contre poinçon 5. Cet épaulement intermédiaire 5d délimite la face transversale du tronçon cylindrique 5b qui est en appui sur la face supérieure du flasque 3t. Selon cet exemple, la face d’extrémité 5f du contre poinçon 5 et la face transversale d’extrémité 4d du poinçon 4 sont jointives.
L’équipement 1 selon l’invention comporte également un porte-outil 9 supportant un outillage d’extrusion 10 adapté pour assurer le forgeage de la denture 3d sur la face de révolution extérieure du semi-produit 3. A cet effet, le porte-outil 9 est aménagé pour recevoir la force verticale de compression du système d’application 2b de la machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2 de manière à être déplacé au moins verticalement pour extruder la denture 3d semi-produit 3 lors du mouvement vertical de descente de ce système d’application 2d entre la position haute d’attente de forgeage (Figures 2, 3, 6) pour laquelle l’outillage d’extrusion 10 est situé au-dessus du support 4a et la position basse de post forgeage pour laquelle l’outillage d’extrusion 10 est situé au-dessous du support 4a ( ).
Le porte-outil 9 est aménagé pour pouvoir être positionné autour du poinçon 4 et du contre poinçon 5. Le porte-outil 9 présente ainsi avantageusement une forme d’arbre creux pour être traversé par le contre poinçon 5 et le poinçon 4. Le porte-outil 9 possède un alésage cylindrique 9a pour permettre l’engagement du contre-poinçon 5 et du poinçon 4 lors de son déplacement vertical entre sa position haute d’attente de forgeage et sa position basse de post forgeage.
Avantageusement, le porte-outil 9 comporte une fenêtre d’extraction 9f aménagée de manière qu’en position basse de post forgeage, la fenêtre d’extraction 9f soit tournée pour permettre une extraction du semi-produit 3 extrudé ( ). En d’autres termes, cette fenêtre d’extraction 9f est aménagée de manière à permettre la mise en place du semi-produit 3 sur le support du poinçon ou le retrait du semi-produit 3 extrudé de ce support. Cette fenêtre d’extraction 9f est adaptée pour autoriser la robotisation de ces opérations.
Le porte-outil 9 est adapté également pour positionner l’outillage d’extrusion 10 de manière qu’au cours de son déplacement vertical, l’outillage d’extrusion 10 puisse forger la denture 3d sur la face de révolution extérieure du semi-produit 3. A cet effet, l’outillage d’extrusion 10 se présente sous la forme d’au moins une bague 10a destinée à entourer et coopérer avec la face de révolution extérieure du semi-produit 3. Tel que cela ressort de la , l’outillage d’extrusion 10 comporte plusieurs bagues 10a superposées alors que dans l’exemple illustré à la , l’outillage d’extrusion 10 comporte une seule bague 10a. Chaque bague 10a est pourvue à partir de son alésage central, de dents d’extrusion 10b aménagées pour réaliser la denture 3d du semi-produit 3. Les dents d’extrusion 10b de l’outillage d’extrusion 10 présente un taux de formage augmentant de manière progressive selon le sens de déplacement vertical du porte-outil 9. Il est rappelé que le taux de formage correspond au taux de pénétration de l’outillage d’extrusion 10 dans le semi-produit 3.
Dans l’exemple illustré à la , le taux de formage varie de manière incrémentale entre chaque bague 10a de façon à maitriser le flux de matière et garantir la géométrie finale. Il doit être compris que le taux de formage de la bague qui forge en premier le semi-produit 3 est plus faible que le taux de formage de la bague qui forge ensuite le semi-produit 3. Le taux de formage de la bague située à l’extrémité inférieure de l’outillage d’extrusion 10 est plus faible que le taux de formage de la bague située au-dessus et ainsi de suite. Dans l’exemple illustré à la , l’outillage d’extrusion 10 est réalisé par une bague monobloc assurant une mise en forme progressive. Le taux de formage de cette bague varie de manière continue en augmentant de la partie qui commence le forgeage jusqu’à la partie terminant le forgeage. En d’autres termes, le taux de formage de l’outillage d’extrusion 10 augmente à partir de la face inférieure de l’outillage d’extrusion 10. Par exemple, ce taux de formage varie de manière continue et de façon non linéaire.
Il doit être compris que le porte-outil 9 est soumis au déplacement vertical du système d’application 2b de la force de compression de la machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2. A cet effet, la force de compression du système d’application 2b de la machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2 est appliquée au porte-outil 9 de toute manière appropriée. Dans l’exemple illustré, le porte-outil 9 comporte un ensemble d’appui tel qu’une platine 9b sur laquelle agit le système d’application 2b de la force de compression.
Dans l'exemple illustré, le porte-outil 9 se déplace selon l'axe vertical par l'intermédiaire d'une platine 9b poussée vers le bas par le système d'application 2b de la force verticale. Le coulisseau 2b de la presse arrivée en position basse remonte sans interruption de cycle à sa position haute.
Après le déplacement vertical du système d’application 2b de la force de compression de la machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2, le porte-outil 9 occupe la position basse de post forgeage pour laquelle l’outillage d’extrusion 10 entoure le poinçon 4. Après enlèvement du semi-produit 3 extrudé, un système annexe 11 par exemple de type hydraulique ramène le porte-outil 9 de sa position basse de post forgeage à la position haute d’attente et début d’un nouveau cycle. Dans cette position haute d’attente de forgeage, l’outillage d’extrusion 10 entoure le contre poinçon 5 en étant situé au-dessus du support 4a pour le semi-produit 3.
Selon un premier mode de réalisation illustré à la , le porte-outil 9 possède uniquement un déplacement vertical permettant de forger une denture droite 3d sur la face de révolution extérieure du semi-produit 3, comme illustré à la . Selon un deuxième mode de réalisation illustré aux Figures 1 à 4, le porte-outil 9 possède un mouvement vertical selon l’axe vertical Z combiné à un mouvement de rotation autour de l’axe vertical Z permettant de forger une denture hélicoïdale 3d sur la face extérieure du semi-produit 3, comme illustré aux Figures 5B, 10b, 11B. Bien entendu, les dentures droites et hélicoïdales peuvent être réalisées sur n’importe quel semi-produit 3 dont diverses géométries de la partie centrale sont données à titre d’exemple sur les Figures.
Selon le deuxième mode de réalisation adapté pour forger une denture hélicoïdale (Figures 1 à 4), le porte-outil 9 fait partie d’un équipage mobile d’extrusion 12 comportant un mécanisme de transformation 13 du mouvement vertical de descente du système d’application 2b d’une force verticale de compression, en un mouvement de rotation autour de l’axe vertical Z qui est fonction de l’inclinaison de la denture hélicoïdale 3d du semi-produit 3. Ainsi, le forgeage de la denture hélicoïdale 3d du semi-produit 3 est réalisé lors du mouvement vertical de descente du système d’application 2d d’une force verticale de compression entre la position haute d’attente de forgeage et la position basse de post forgeage.
Selon l’exemple avantageux de réalisation illustré sur les Figures 1 à 4, l’équipage mobile d’extrusion 12 comporte en tant que mécanisme de transformation 13, une couronne dentée 13a montée solidaire du porte-outil 9. Cette couronne dentée 13a est guidée en rotation selon l’axe vertical Z par rapport à l’ensemble d’appui 9b aménagé pour recevoir la force verticale de compression du système 2b de la machine de forgeage. Typiquement, une butée à rouleaux cylindriques 13c est montée entre l’ensemble d’appui 9b et le porte-outil 9 pour reprendre la charge axiale en complément du guidage en rotation par rapport à l’ensemble d’appui 9b, le porte-outil 9 étant entrainé en rotation par la couronne dentée 13a.
La couronne dentée 13a coopère de façon diamétralement opposée avec des crémaillères 13d. Les deux crémaillères 13d sont disposées de manière symétriquement opposée par rapport à l’axe vertical de symétrie de la couronne dentée 13a, en étant orientées perpendiculairement à l’axe vertical Z. Ces crémaillères 13d sont déplacées en translation horizontale selon des sens opposés à l’aide d’actionneurs 13e de tous types connus en soi. Par exemple, les actionneurs 13e sont des vérins hydrauliques déplaçant en synchronisme les crémaillères 13d selon des translations de sens contraires. Le fonctionnement des actionneurs 13e est assuré par un dispositif de commande 13f qui assure que le mouvement de translation horizontale des crémaillères 13d soit synchronisé au mouvement vertical de descente de l’équipage mobile d’extrusion 12. Le dispositif de commande 13f assure que la rotation du porte-outil 9 soit asservie par une loi hélicoïdale, au mouvement de descente verticale du système d’application d’une force verticale de compression 2b de la machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2. Le dispositif de commande 13f peut être réalisé de toute manière appropriée. Par exemple, le dispositif de commande 13f comporte un système d’asservissement d’actionneurs dont les déplacements sont mesurés par des capteurs.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur les Figures, l’équipage mobile d’extrusion 12 comporte en tant que mécanisme de transformation de mouvement 13, une couronne dentée 13a coopérant avec des crémaillères déplacées hydrauliquement selon des sens opposés. Bien entendu, le mécanisme de transformation de mouvement 13 peut être réalisé de toute autre manière appropriée, comme par exemple, par un servomoteur à vis à rouleau asservi numériquement à la position selon l’axe vertical Z de la platine 9b.
La fabrication des sens d'inclinaison de denture hélicoïdale à droite ou à gauche implique l'inversion du sens de rotation du porte outil obtenue en réalisant le déplacement dans le sens opposé des actionneurs 13e des crémaillères 13d.
La mise en œuvre de l’équipement 1 décrit ci-dessus découle directement de la description qui précède. Comme expliqué, l’équipement 1 est mis en œuvre en combinaison avec une machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2. L’embase du poinçon 4 est montée fixement sur la base 2a de la machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2 et l’ensemble d’appui 9b du porte-outil 9 est monté pour subir l’application de la force verticale de compression du système 2b de la machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2.
Pour la mise en œuvre de la phase d’extrusion, le procédé consiste à placer l’ensemble d’appui 9b en position haute d’attente de forgeage et le contre poinçon 5 est positionné pour occuper une position supérieure écartée par rapport au poinçon 4 ( ). Un semi-produit 3, préalablement pré-forgé sur presse verticale, est mis en place, dans la chaude de forge ou après un réchauffage destiné à homogénéiser sa température, sur le support 4a du poinçon 4 pour forger une denture 3d sur sa face de révolution extérieure 3e.
Le vérin hydraulique 6 est commandé pour abaisser verticalement le contre poinçon 5 en position inférieure afin d’immobiliser le semi-produit 3 entre le poinçon 4 et le contre poinçon 5. Dans cette position de blocage, la partie périphérique 3p du semi-produit 3 se trouve dégagée par rapport au poinçon 4 et au contre poinçon 5 pour permettre l’extrusion de la denture 3d sur la face de révolution extérieure de cette partie périphérique 3p, par l’outillage d’extrusion 10. Dans cette position illustrée à la , l’outillage d’extrusion 10 entoure le contre poinçon 5 en étant situé au-dessus du semi-produit 3.
Le système d’application 2b d’une force de compression de la machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2 est commandé pour appliquer sur le porte outil 9, une force verticale de compression, mobile selon un mouvement vertical de descente. Le porte outil 9 est ainsi déplacé verticalement de sorte que l’outillage d’extrusion 10 traverse extérieurement le semi-produit 3 pour réaliser la denture exclusivement par extrusion.
Il est à noter que dans le cas où une denture droite est extrudée sur le semi-produit 3 alors le porte-outil 9 est déplacé uniquement verticalement (Figures 6 et 7). Pour forger une denture hélicoïdale sur le semi-produit 3 (Figures 1 à 5), le porte-outil 9 est entrainé en rotation par rapport à l’ensemble d’appui 9b sur lequel est appliquée la force de compression du système d’application. Cette rotation réalisée par le mécanisme de transformation 13 est synchronisée au mouvement vertical de descente du porte-outil 9, en fonction de l’inclinaison de la denture hélicoïdale du semi-produit 3.
Au terme de l’extrusion, le porte-outil 9 est maintenu dans une position basse de post forgeage pour permettre de récupérer le semi-produit 3 extrudé. A cet effet, le vérin hydraulique 6 du contre poinçon 5 est piloté pour permettre le dégagement du contre poinçon 5 par rapport au poinçon 4 ( ). Le semi-produit 3 extrudée est retiré du support du poinçon 4 permettant ainsi la remontée, à l’aide du système annexe 11, du porte-outil 9 et de l’outillage d’extrusion 10, à sa position haute d’attente de forgeage pour permettre l’extrusion d’un autre semi-produit.
Il ressort de la description qu’une machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud 2 classique telle qu’une presse à forger pourvue d’un équipement 1 conforme à l’invention fournit la force motrice nécessaire pour former la denture d’un semi-produit 3. La mise en forme de la denture est obtenue par extrusion droite ou hélicoïdale à mi-chaud ou à chaud tel que décrit ci-dessus. En réalisant la denture par une opération de déformation plastique et non par un procédé de coupe, le fibrage issu du forgeage contribue à améliorer sa résistance mécanique au niveau du pied de la denture. Le choix de la matière du semi-produit 3 peut s’affranchir des contraintes liées aux procédés antérieurs mettant en œuvre un usinage associé à des traitements thermiques complexes. L’utilisation d’acier fortement allié pour le semi-produit 3, permet de réaliser le durcissement des dents sans qu’il soit nécessaire de procéder au préalable à un traitement de modification des propriétés physico-chimiques superficielles du matériau par enrichissement du taux de carbone. Des matériaux à plus haut taux de carbone peuvent être utilisés permettant d’obtenir des gradients de duretés spécifiés au cahier des charges.
De façon complémentaire, le semi-produit 3 extrudé peut être soumis à une opération de trempe superficielle. La trempe superficielle par induction, adaptée à la forte trempabilité du matériau est un procédé aisé à industrialiser, économique et respectueux de l’environnement. L’objet de l’invention permet d’obtenir un semi-produit 3 extrudé complexe pourvu d’une denture de géométrie précise et apte à sa finition par rectification en fonction du niveau de précision recherché.
Par ailleurs, il est à noter que tout au long de l’opération de forgeage, le semi-produit 3 est immobilisé et fixe. L’outillage d’extrusion 10 traverse en totalité et sans interruption le semi-produit 3, limitant le temps de contact au minimum entre le semi-produit 3 et l’outillage d’extrusion. Il s’ensuit une réduction de la fatigue thermique de l’outillage d’extrusion, favorisant sa durée de vie.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, il est à noter que tout au long de l’opération de forgeage, le poinçon 4 et le contre poinçon 5 évitent l’expansion de matière selon l’axe vertical mais également par la ou les parties d’anti-déformation, l’expansion radiale de la matière, contribuant au remplissage matière de la denture. Le poinçon 4 et le contre poinçon 5 offrent l’avantage de pouvoir réaliser des dentures sur un semi-produit 3 avec une partie centrale pouvant présenter une géométrie complexe.

Claims (14)

  1. Equipement pour une machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud (2) comportant un système d’application (2b) d’une force verticale de compression, mobile selon un mouvement vertical de descente et selon un mouvement vertical de montée entre une position haute d’attente de forgeage et une position basse de post forgeage, l’équipement (1) étant destiné à forger une denture (3d) sur une face de révolution extérieure d’une partie périphérique d’un semi-produit (3) présentant une partie centrale supérieure s’étendant à l’opposé d’une partie centrale inférieure, l’équipement comportant :
    - un poinçon (4) inférieur fixe aménagé pour délimiter un support (4a) pour la partie centrale inférieure du semi-produit à forger ;
    - un contre poinçon (5) supérieur aménagé pour présenter une partie de serrage pour la partie centrale supérieure du semi-produit, ce contre poinçon (5) étant monté mobile verticalement pour occuper une position inférieure pour laquelle le poinçon et le contre poinçon immobilisent le semi-produit avec sa partie périphérique s’étendant en saillie par rapport au poinçon (4) et au contre poinçon (5) et une position supérieure pour laquelle le contre poinçon est dégagé par rapport au semi-produit pour permettre la mise en place du semi-produit et l’extraction par rapport au poinçon, du semi-produit extrudé ;
    - un porte-outil (9) traversé par le contre poinçon (5) et supportant un outillage d’extrusion (10) se présentant sous la forme d’au moins une bague pourvue à partir de son alésage, de dents d’extrusion (10b) aménagées avec un taux de formage variant de manière progressive pour réaliser la denture sur le semi-produit, le porte-outil (9) étant aménagé pour recevoir la force verticale de compression du système d’application (2b) de la machine de forgeage de manière à être déplacé au moins verticalement pour extruder la denture (3d) du semi-produit lors du mouvement vertical de descente du système d’application (2b) de la force verticale de compression entre la position haute d’attente de forgeage pour laquelle l’outillage d’extrusion est situé au-dessus du support (4a) et la position basse de post forgeage pour laquelle l’outillage d’extrusion (10) est situé au-dessous du support (4a) et autour du poinçon (4).
  2. Equipement selon la revendication précédente, selon lequel le porte-outil (9) fait partie d’un équipage mobile d’extrusion (12) destiné à forger une denture hélicoïdale, cet équipage mobile d’extrusion (12) comportant un mécanisme de transformation (13) du mouvement vertical de descente du système d’application (2b) d’une force verticale de compression entre la position haute d’attente de forgeage et la position basse de post forgeage, en un mouvement de rotation qui est fonction de l’inclinaison de la denture hélicoïdale du semi-produit.
  3. Equipement selon la revendication précédente, selon laquelle l’équipage mobile d’extrusion (12) comporte en tant que mécanisme de transformation (13) :
    * une couronne dentée (13a) montée solidaire du porte-outil (9) et guidée en rotation selon un axe vertical par rapport à un ensemble d’appui (9b) aménagé pour recevoir la force verticale de compression du système d’application (2b) de la machine de forgeage, cette couronne dentée (13a) coopérant de façon diamétralement opposée avec des crémaillères (13d) ;
    * des actionneurs (13e) pour déplacer les crémaillères (13d) en translation horizontale selon des sens opposés ;
    * un dispositif de commande (13f) des actionneurs (13e) de manière que le mouvement de translation horizontale des crémaillères (13d) soit synchronisé au mouvement vertical de descente de l’équipage mobile d’extrusion.
  4. Equipement selon l’une des revendications précédentes, selon lequel l’outillage d’extrusion (10) se présente sous la forme d’une bague (10a) dont les dents d’extrusion définissent un taux de formage variant de manière continue et de façon non linéaire.
  5. Equipement selon l’une des revendications 1 à 3, selon lequel l’outillage d’extrusion (10) comporte plusieurs bagues (10a) solidaires définissant un taux de formage variant de manière incrémentale d’une bague à l’autre.
  6. Equipement selon l’une des revendications précédentes, selon lequel le porte-outil (9) comporte une fenêtre d’extraction (9f) aménagée de manière qu’en position basse de post forgeage, la fenêtre d’extraction soit tournée pour permettre une mise en place du semi-produit et une extraction du semi-produit extrudé.
  7. Equipement selon l’une des revendications précédentes, selon lequel le support du poinçon (4) et la partie de serrage du contre poinçon (5) comportent des parties d’anti-déformation (4b, 5b, 5c) présentant des géométries complémentaires respectivement avec la partie centrale inférieure et la partie centrale supérieure du demi-produit pour coopérer avec la totalité de la partie centrale présentée par le semi-produit (3).
  8. Equipement selon la revendication précédente, selon lequel le poinçon (4) et le contre poinçon (5) comportent des parties d’anti-déformation coopérant avec la totalité de la partie centrale du semi-produit comportant une couronne seule ou associée avec un flasque et/ou un moyeu et/ou des formes additionnelles.
  9. Equipement selon l’une des revendications 3 à 8, selon lequel le dispositif de commande (13f) comporte un système d’asservissement d’actionneurs dont les déplacements sont mesurés par des capteurs.
  10. Procédé de forgeage de la denture d’un semi-produit à l’aide d’une machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud comportant un système d’application (2b) d’une force verticale de compression sur un porte-outil comportant un outillage d’extrusion (10) se présentant sous la forme d’au moins une bague (10a) pourvue à partir de son alésage, de dents d’extrusion (10b) aménagées pour réaliser la denture sur la face de révolution extérieure du semi-produit, le procédé consistant dans une phase d’extrusion à :
    - placer le porte-outil (9) en position haute d’attente de forgeage ;
    - placer le semi-produit par sa partie centrale inférieure, sur le support d’un poinçon (4) fixe inférieur ;
    - abaisser verticalement un contre poinçon (5) en position inférieure afin d’immobiliser le semi-produit par sa partie centrale inférieure et sa partie centrale supérieure, entre le poinçon et le contre poinçon ;
    - activer la descente verticale du système d’application (2b) d’une force de compression pour déplacer le porte-outil (9) afin que l’outillage d’extrusion (10) traverse extérieurement le semi-produit pour réaliser la denture exclusivement par extrusion ;
    - maintenir le porte-outil (9) dans une position basse de post forgeage, pour, après la remontée du contre poinçon (5) à sa position supérieure permettant de libérer le semi-produit extrudé, récupérer le semi-produit extrudé
    - remonter le porte-outil (9) à sa position haute d’attente de forgeage.
  11. Procédé de fabrication selon la revendication précédente, consistant pour forger une denture hélicoïdale, à assurer la rotation du porte-outil (9) par rapport à un ensemble d’appui (9b) sur lequel est appliquée la force de compression du système d’application, cette rotation étant synchronisée au mouvement vertical de descente du porte-outil (9), en fonction de l’inclinaison de la denture hélicoïdale du semi-produit.
  12. Procédé de fabrication selon l’une des revendications 10 ou 11, selon lequel l’extrusion de la denture est réalisée avec une progression du taux de formage variant de façon incrémentale ou continue.
  13. Procédé de fabrication selon l’une des revendications 10 à 12, selon lequel après la phase d’extrusion, le semi-produit extrudé est soumis à une opération de trempe superficielle.
  14. Machine de forgeage à chaud ou à mi-chaud comportant un équipement conforme à l’une des revendications 1 à 9.
FR2012368A 2020-11-30 2020-11-30 Equipement et procédé de forgeage d’une denture d’engrenage sur un semi-produit. Active FR3116743B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012368A FR3116743B1 (fr) 2020-11-30 2020-11-30 Equipement et procédé de forgeage d’une denture d’engrenage sur un semi-produit.
EP21210610.8A EP4005696B1 (fr) 2020-11-30 2021-11-25 Équipement et procédé de forgeage d'une denture d'engrenage sur un semi-produit
ES21210610T ES2965442T3 (es) 2020-11-30 2021-11-25 Equipo y procedimiento de forjadura de un dentado de engranaje sobre un semiproducto

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012368 2020-11-30
FR2012368A FR3116743B1 (fr) 2020-11-30 2020-11-30 Equipement et procédé de forgeage d’une denture d’engrenage sur un semi-produit.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116743A1 true FR3116743A1 (fr) 2022-06-03
FR3116743B1 FR3116743B1 (fr) 2023-12-22

Family

ID=74125535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012368A Active FR3116743B1 (fr) 2020-11-30 2020-11-30 Equipement et procédé de forgeage d’une denture d’engrenage sur un semi-produit.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4005696B1 (fr)
ES (1) ES2965442T3 (fr)
FR (1) FR3116743B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0891824A1 (fr) 1996-11-11 1999-01-20 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de forgeage a chaud pour engrenage conique
EP0899036B1 (fr) * 1997-08-27 2004-03-24 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Procédé et dispositif de calibrage de roues dentées helicoidaux
US20070157693A1 (en) * 2006-01-10 2007-07-12 Gkn Sinter Metals, Inc. Forging/coining method
KR101137759B1 (ko) 2009-12-10 2012-04-24 한국기계연구원 헬리컬기어 성형용 전방압출금형
US20150128419A1 (en) * 2013-11-08 2015-05-14 Honda Motor Co., Ltd. Method of manufacturing gear and forging apparatus for manufacturing gear
CN106914507A (zh) 2017-04-21 2017-07-04 燕山大学 一种大型齿轮局部感应加热挤压成形方法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0891824A1 (fr) 1996-11-11 1999-01-20 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de forgeage a chaud pour engrenage conique
EP0899036B1 (fr) * 1997-08-27 2004-03-24 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Procédé et dispositif de calibrage de roues dentées helicoidaux
US20070157693A1 (en) * 2006-01-10 2007-07-12 Gkn Sinter Metals, Inc. Forging/coining method
KR101137759B1 (ko) 2009-12-10 2012-04-24 한국기계연구원 헬리컬기어 성형용 전방압출금형
US20150128419A1 (en) * 2013-11-08 2015-05-14 Honda Motor Co., Ltd. Method of manufacturing gear and forging apparatus for manufacturing gear
CN106914507A (zh) 2017-04-21 2017-07-04 燕山大学 一种大型齿轮局部感应加热挤压成形方法

Also Published As

Publication number Publication date
EP4005696C0 (fr) 2023-09-27
EP4005696B1 (fr) 2023-09-27
ES2965442T3 (es) 2024-04-15
EP4005696A1 (fr) 2022-06-01
FR3116743B1 (fr) 2023-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2004521748A (ja) 鍛造方法及び装置
FR2832474A1 (fr) Ensemble de palier de roue pour vehicules automobiles
EP1652599A1 (fr) Procédé de refoulage pour le corroyage d'un lopin métallique, procédé de préparation d'un lopin à une opération de forgeage selon le procédé et dispositif de mise en oeuvre du procédé
EP0231677B1 (fr) Procédé et dispositif d'emboutissage de matériaux en feuille, à faible allongement
FR2553686A1 (fr) Procede d'usinage de pignon d'arbre primaire pour boite de vitesses de vehicule automobile
JPS6245012B2 (fr)
EP0974409A1 (fr) Procédé de crantage de tubes ainsi que tube obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
JP2009536268A (ja) 歯車を製造する方法
FR2548933A1 (fr) Corps en metal fritte muni d'au moins une denture
WO2018134271A1 (fr) Dispositif d'emboutissage par magnéto-formage et procédé associé
EP4005696B1 (fr) Équipement et procédé de forgeage d'une denture d'engrenage sur un semi-produit
EP1369193A1 (fr) Formage à froid par roulage de pièces en matériau pressé-fritté
FR2580341A1 (fr) Procede de realisation d'une liaison rigide entre deux pieces mecaniques coaxiales, et ensemble de deux pieces liees par ce procede
FR2654959A1 (fr) Procede et appareil de faconnage d'objets metalliques.
WO2003047784A1 (fr) Procede, dispositif pour le crantage de tubes et tube obtenu par la mise en oeuvre du procede
EP0534818B1 (fr) Procédé de fabrication d'un axe à extrémités de passage axial profilées, machine pour la mise en oeuvre du procédé et axe ainsi obtenu
EP3538292B1 (fr) Outillage d'emboutissage de toles de relativement grandes dimensions notamment pour véhicule automobile
EP0678351B1 (fr) Procédé de fabrication d'une poulie à gorges multiples, outil de formage mis en oeuvre par ce procédé et poulie ainsi obtenue
FR2748677A1 (fr) Procede de forgeage a froid pour fabriquer des moyeux d'embrayages de vehicules automobiles
EP1439925A1 (fr) Outil, machine et procede de fromage a froid
FR3074704A1 (fr) Dispositif d’emboutissage incremental par magneto-formage et procede associe
FR2477444A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de roues a voile plein en tole, en particulier en tole de metal leger
WO2023186795A1 (fr) Procédé et installation de fabrication par forgeage à chaud d'une pièce intermédiaire allongée
MX2013007601A (es) Metodo de laminado de dientes interiores.
EP3003593B1 (fr) Outil d'emboutissage à coulisseau embarqué sur presseur rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220603

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4