FR3116425A1 - Table pliante et procédé de commande de déploiement d’une telle table - Google Patents

Table pliante et procédé de commande de déploiement d’une telle table Download PDF

Info

Publication number
FR3116425A1
FR3116425A1 FR2012005A FR2012005A FR3116425A1 FR 3116425 A1 FR3116425 A1 FR 3116425A1 FR 2012005 A FR2012005 A FR 2012005A FR 2012005 A FR2012005 A FR 2012005A FR 3116425 A1 FR3116425 A1 FR 3116425A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
feet
upright
frame
table top
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012005A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116425B1 (fr
Inventor
Gilles MASSE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECHO POSITIF
Original Assignee
ECHO POSITIF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECHO POSITIF filed Critical ECHO POSITIF
Priority to FR2012005A priority Critical patent/FR3116425B1/fr
Publication of FR3116425A1 publication Critical patent/FR3116425A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116425B1 publication Critical patent/FR3116425B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/08Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe
    • A47B3/0803Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe the legs rotating around a vertical axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/08Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe
    • A47B3/0803Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe the legs rotating around a vertical axis
    • A47B2003/0806Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe the legs rotating around a vertical axis and the table top rotating around a horizontal axis

Landscapes

  • Workshop Equipment, Work Benches, Supports, Or Storage Means (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

Table (1) pliante comprenant un bâti (2), un plateau (3) de table et un piétement (4) équipant le bâti (2), ledit bâti (2) comprenant une structure en U inversé avec deux montants (5) formant les branches du U et une traverse (6) formant l’âme du U, et le piétement (4) comprenant des pieds (7) disposés au niveau de l’extrémité inférieure de chaque montant (5). Le plateau (3) de table est un plateau pivotant entre une position de stockage dans laquelle il s’étend dans un plan parallèle au plan du U passant par les branches et l’âme du U et une position d’utilisation. Ladite table (1) comprend au moins un organe (9) déverrouillable de verrouillage du plateau (3) de table au moins dans la position de stockage et un organe de commande de déverrouillage (10) du ou des organes (9) de verrouillage. Les pieds (7) de chaque montant (5) sont couplés au bâti (2) par une liaison à pivotement (11) d’axe (YY') parallèle aux branches du U par un montage mobile entre une position déployée et une position repliée à l'intérieur du U. La table (1) comprend un dispositif (12) d’entraînement en déplacement des pieds (7) des montants (5) depuis la position repliée vers la position déployée et un organe (13) de commande dudit dispositif (12) et cet organe (13) de commande et l’organe de commande de déverrouillage (10) du ou des organes (9) de verrouillage étant communs. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Table pliante et procédé de commande de déploiement d’une telle table
La présente invention concerne une table pliante et un procédé de commande de déploiement d’une telle table.
Elle concerne en particulier une table pliante comprenant un bâti, un plateau de table supporté par le bâti et un piétement équipant le bâti, ledit bâti comprenant une structure en U inversé avec deux montants formant les branches du U et une traverse s’étendant entre lesdits montants pour former l’âme du U, et le piétement comprenant des pieds disposés au niveau de l’extrémité dite inférieure de chaque montant du bâti opposée à l’extrémité de liaison du montant à la traverse.
De nouvelles formes de travail nomade, telles que le télétravail, se développent, avec le besoin de disposer d’espace suffisant pour travailler avec une surface horizontale minimale lors de l'utilisation et lors du rangement. On est donc à la recherche de solutions de meuble aisé à se déployer, à être déplacé et à être rangé sans nuire à la compacité du meuble.
Un but de l’invention est de proposer une table pliante dont la conception permet un déploiement aisé de la table sans nuire à la compacité de la table en position repliée.
Un autre but de l’invention est de proposer un procédé de déploiement de la table pliante aisé à mettre en œuvre.
A cet effet, l’invention a pour objet une table pliante comprenant un bâti, un plateau de table supporté par le bâti et un piétement équipant le bâti, ledit bâti comprenant une structure en U inversé avec deux montants formant les branches du U et une traverse s’étendant entre lesdits montants pour former l’âme du U, et le piétement comprenant des pieds disposés au niveau de l’extrémité dite inférieure de chaque montant du bâti opposée à l’extrémité de liaison du montant à la traverse, caractérisée en ce que le plateau de table est un plateau pivotant couplé à pivotement au bâti par une liaison pivot d’axe parallèle à l’âme du U pour un déplacement du plateau de table entre une position de stockage dans laquelle il s’étend dans un plan sensiblement parallèle à un plan dit plan du U passant par les branches et l’âme du U et une position d’utilisation, en ce que ladite table comprend au moins un organe déverrouillable de verrouillage du plateau de table au moins dans la position de stockage et un organe de commande de déverrouillage du ou des organes de verrouillage,
en ce que les pieds de chaque montant, couplés au bâti au moins par une liaison à pivotement d’axe parallèle aux branches du U, sont montés mobiles à pivotement entre une position déployée d’appui au sol et une position repliée en direction de l’intérieur du U dans laquelle les pieds du montant en appui au sol s’étendent dans le plan du U ou un plan sensiblement parallèle au plan du U, en ce que la table comprend un dispositif d’entraînement en déplacement des pieds des montants depuis la position repliée vers la position déployée et un organe de commande dudit dispositif et en ce que l’organe de commande du dispositif d’entraînement en déplacement des pieds des montants depuis la position repliée vers la position déployée et l’organe de commande de déverrouillage du ou des organes de verrouillage sont communs.
Le fait que l’organe de commande du dispositif d’entraînement en déplacement des pieds des montants depuis la position repliée vers la position déployée et l’organe de commande de déverrouillage du ou des organes de verrouillage sont communs pour former un seul et même organe de commande permet, en position de stockage du plateau de table en position repliée des pieds, à l’état actionné de l’organe de commande, en parallèle du déploiement des pieds, un déverrouillage du plateau de table. L’actionnement d’un seul organe de commande pour permettre, en position de stockage du plateau de table et repliée des pieds, en parallèle de la commande du déploiement des pieds, la commande du déverrouillage du plateau de table, autorise en un temps court le passage à l’état opérationnel de la table. La présence d’un organe de commande commun permet de ne monopoliser qu’une seule main de l’utilisateur pour deux commandes de sorte que l’autre main peut être utilisée pour l’orientation du plateau de table une fois déverrouillé. Parallèlement, la disposition des pieds et leur mode de déploiement permettent une compacité de la table en position de stockage sans nuire à la stabilité de la table. Il doit être noté que dans l’expression le plateau de table s’étend dans un plan sensiblement parallèle à un plan dit plan du U passant par les branches et l’âme du U, on entend le fait que le plateau de table forme avec le plan du U un angle au plus égal à 20°.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au niveau de chaque montant, en position déployée d’appui au sol, les pieds du montant, qui sont au moins au nombre de deux, s’étendent de part et d’autre du plan du U, c’est-à-dire, l’un, d’un côté du plan du U, l’autre, de l’autre côté du plan du U, ces pieds du montant s’étendant, de préférence, dans un plan perpendiculaire au plan du U. Cette disposition permet une bonne stabilité de la table en position déployée d’appui au sol.
Selon un mode de réalisation de l’invention, pour au moins l'un des montants, chaque pied dudit montant affecte la forme d’une barre dite horizontale s’étendant sensiblement orthogonalement au montant, ladite barre étant supportée par des roues, de sorte que les barres des pieds d’un montant sont sensiblement alignées en position déployée d’appui au sol et s’étendent de manière sensiblement parallèle en position repliée. La réalisation de pieds sous forme de barres pivotantes supportées par plusieurs roues permet une stabilité de la table dans toutes ses positions. Par l'expression "sensiblement", on entend à chaque fois à ± 20° près.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’entraînement en déplacement des pieds des montants depuis la position repliée vers la position déployée comprend, au niveau de chaque montant, au moins un organe activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds, cet organe d’immobilisation en déplacement des pieds monté mobile entre une position active et une position inactive étant équipé d’un ressort de rappel en position active, cet organe activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds étant couplé mécaniquement à l’organe de commande du dispositif d’entraînement en déplacement des pieds depuis la position repliée vers la position déployée pour le passage d’une position active à une position inactive à l’état sollicité dudit organe de commande. Cette disposition permet un rappel élastique des pieds en position déployée pour permettre à l’état désactivé de l’organe activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds un positionnement automatique des pieds en position déployée. Une intervention supplémentaire de l’utilisateur n’est pas nécessaire.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au niveau de chaque montant, les pieds dudit montant sont montés de manière solidaire en déplacement entre une position déployée d’appui au sol et une position repliée, et le dispositif d’entraînement en déplacement des pieds des montants depuis la position repliée vers la position déployée comprend au niveau de chaque montant, au moins un organe de rappel élastique de chaque pied du montant en position déployée d’appui au sol, et, pour un montage solidaire en déplacement des pieds du montant, un mécanisme à engrenages ou un mécanisme à embiellage. Cette disposition permet un montage solidaire en déplacement des pieds sans nuire à la simplicité de l’ensemble. Le choix d’un mécanisme à engrenages ou à embiellage permet une fiabilité du fonctionnement de la table sans nuire à la simplicité du fonctionnement de la table du fait de la présence d’organes de rappel élastique des pieds en position déployée. Ainsi, le seul actionnement de l’organe de commande du dispositif d’entraînement en déplacement des pieds permet sous l’action des organes de rappel et des mécanismes à engrenages un déplacement en parallèle des pieds dans le sens d’un déploiement des pieds sans autre action de l’utilisateur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le mécanisme à engrenages équipant un montant est disposé au moins partiellement entre les liaisons à pivotement des pieds du montant au bâti, les engrenages du mécanisme à engrenages sont, sous l’action du ou des organes de rappel élastique des pieds du montant en position déployée d’appui au sol, montés mobiles depuis une position correspondant à la position repliée des pieds vers une position correspondant à la position déployée d’appui au sol des pieds, le au moins un organe activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds est un pion porté par le bâti et apte en position active à venir en prise avec au moins l’un des engrenages du mécanisme à engrenages au moins à l’état positionné du mécanisme à engrenages dans une position correspondant à la position repliée des pieds. Cette disposition se caractérise par sa simplicité.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les engrenages du mécanisme à engrenages sont formés chacun d’une roue dentée ou d’une portion de roue dentée, lesdites roues ou portions de roue en prise par engrènement présentant un axe de rotation parallèle à l’axe pivot de la liaison à pivotement des pieds au bâti, l’une des roues ou portion de roue étant solidaire en rotation de l’un des pieds du montant, l’autre ou une autre des roues ou portions de roue étant solidaire en rotation de l’autre des pieds du montant. Ainsi, l’entraînement en rotation de l’une des roues du mécanisme à engrenages équipant un montant entraîne l’entraînement en rotation de l’ensemble des roues du mécanisme à engrenages équipant ledit montant.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le mécanisme à embiellage équipant un montant est disposé au moins partiellement entre les liaisons à pivotement des pieds du montant au bâti, ce mécanisme à embiellage comprend des éléments montés, sous l'action du ou des organes de rappel élastique des pieds du montant en position déployée d'appui au sol, mobiles depuis une position correspondant à la position repliée des pieds vers une position correspondant à la position déployée d'appui au sol des pieds, et le au moins un organe activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds est un pion porté par le bâti et apte en position active à venir en prise avec au moins l'un des éléments mobiles du mécanisme à embiellage au moins à l’état positionné du mécanisme à embiellage dans une position correspondant à la position repliée des pieds.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments mobiles du mécanisme à embiellage comprennent au moins une roue avec laquelle l'organe activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds est apte à venir en prise, et au moins deux bielles disposées l'une entre la roue et l'un des pieds du montant, l'autre entre la roue et l'autre des pieds du montant, chaque bielle étant, par l'une de ses extrémités, couplée à pivotement à la roue et, par l'autre de ses extrémités, couplée à pivotement au pied.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’organe de commande du dispositif d’entraînement en déplacement des pieds des montants est disposé sur l’un des montants et l’autre des montants est équipé d’un relais de commande couplé mécaniquement au au moins un organe activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds équipant ledit montant pour permettre à l’état sollicité dudit relais de commande le passage en position inactive dudit au moins un organe activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds équipant ledit montant. Cette conception permet, en position déployée d’appui au sol des pieds, le passage des pieds du montant équipé du relais de commande de la position déployée d’appui au sol des pieds vers la position repliée par simple exercice d’une pression manuelle sur les pieds à l’état actionné du relais de commande.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’organe de commande du dispositif d’entraînement en déplacement des pieds des montants depuis la position repliée vers la position déployée formant également l’organe de commande de déverrouillage du ou des organes de verrouillage du plateau de table est couplé mécaniquement au dispositif d’entraînement en déplacement des pieds des montants et aux organes de verrouillage du plateau de table par des liaisons filaires. Il en résulte une simplicité de construction de la table.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le fil d’au moins l’une des liaisons filaires est enroulé au moins partiellement autour d’une poulie chargée par ressort montée sur ledit bâti. La présence de poulies chargées par ressort permet d’éviter un relâchement des liaisons filaires et, par suite, un risque que lesdites liaisons filaires s’emmêlent et encombrent l'espace sous le plateau dévolu aux jambes des utilisateurs.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les montants du bâti sont de longueur ajustable. Cette disposition permet une adaptation de la table à des utilisateurs souhaitant s’asseoir à la table ou au contraire rester debout devant la table. L'ajustement en longueur des montants peut s'opérer de manière manuelle ou automatique à l'aide d'un dispositif de commande.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le plateau de table est équipé d’une tablette couplée à pivotement au plateau de table et reliée au bâti par une biellette, la liaison pivot de la tablette au plateau de table et les liaisons pivot de la biellette au bâti et à la tablette sont d'axe parallèle à l'axe de la liaison pivot du plateau de table au bâti et forment avec ladite liaison pivot du plateau de table au bâti les liaisons pivot d'un parallélogramme déformable pour permettre en parallèle du passage du plateau de table de la position de stockage à la position d'utilisation un déplacement de manière parallèle à elle-même de la tablette . Grâce à cette conception, la tablette occupe une position dans laquelle elle s’étend parallèlement au plateau de table en position d’utilisation du plateau de table correspondant à la position dans laquelle le plateau de table s’étend orthogonalement au plan du U. Cette tablette occupe une position dans laquelle elle s’étend orthogonalement au plateau de table en position de stockage du plateau de table correspondant à la position dans laquelle le plateau de table s’étend dans un plan sensiblement parallèle au plan du U. La présence du parallélogramme déformable permet le maintien permanent et automatique de la tablette en position horizontale lors du déplacement du plateau de table entre la position de stockage et la position d’utilisation sans intervention de l’utilisateur sur la tablette.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la tablette est surmontée d’un mât. La présence d’un tel mât permet de fixer aisément par bridage un ou plusieurs écrans réglables en position le long du mât.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le plateau de table comprend au moins un logement à l’intérieur duquel le ou au moins l’un des organes déverrouillables de verrouillage du plateau de table au moins dans la position de stockage est apte à s’insérer et le ou au moins l’un des organes déverrouillables de verrouillage du plateau de table au moins dans la position de stockage est un doigt porté par le bâti, ce doigt étant monté mobile axialement entre une position active dans laquelle il fait au moins partiellement saillie du bâti pour pouvoir s’insérer à l’intérieur du ou de l’un des logements du plateau de table au moins en position de stockage du plateau de table et une position inactive dans laquelle il s’escamote au moins partiellement à l’intérieur du bâti, ce doigt étant équipé d’un ressort de rappel en position active.
L’invention a encore pour objet un procédé de commande de déploiement d’une table pliante, caractérisé en ce que la table pliante étant telle que décrite ci-dessus, le procédé comprend, en position de stockage du plateau de table et repliée des pieds, pour le déploiement des pieds en parallèle du déverrouillage du plateau de table, une étape d’actionnement de l’organe de commande du dispositif d’entraînement en déplacement des pieds des montants depuis la position repliée vers la position déployée commun avec l’organe de commande de déverrouillage du ou des organes de verrouillage pour permettre, en parallèle du déploiement des pieds, un déverrouillage du plateau de table.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
représente une vue en perspective de la table pliante en position repliée des pieds et de stockage du plateau de table ;
représente une vue en perspective de la table pliante au cours du passage de la table de la position repliée des pieds et de stockage du plateau de table à la position déployée d’appui au sol des pieds et d’utilisation du plateau de table ;
représente une vue en perspective de la table pliante en position déployée d’appui au sol des pieds et d’utilisation du plateau de table ;
représente une vue partielle en perspective de la table pliante prise au niveau de l’organe de commande du dispositif d’entraînement en déplacement des pieds des montants depuis la position repliée vers la position déployée commun avec l’organe de commande de déverrouillage du ou des organes de verrouillage ;
représente deux vues partielles en perspective de la table pliante prises au niveau de l’organe de verrouillage du plateau de table pour illustrer le passage de la table pliante de la position d’utilisation à la position de stockage ;
représente une vue partielle en perspective de la table pliante en position d’utilisation prise au niveau de l’organe de verrouillage du plateau de table depuis l’intérieur du U ;
représente une vue partielle en perspective de la partie du dispositif d’entraînement en déplacement des pieds des montants depuis la position repliée vers la position déployée équipant l’un des montants ;
représente une vue partielle en perspective du montant équipé d’un relais de commande en position déployée d’appui au sol des pieds ;
représente une vue de côté d’une table pliante conforme à l’invention en position inclinée du plateau de table ;
représente une vue de côté d’une table pliante conforme à l’invention en position d’utilisation du plateau de table ;
représente une vue de détail des liaisons filaires ;
représente une vue partielle en perspective de la traverse d’une table pliante pour montrer une partie du cheminement des liaisons filaires ;
représente une vue partielle en perspective du dispositif d'entraînement en déplacement des pieds d'un montant en position déployée des pieds et
représente une vue de détail de la avec les pieds en position repliée.
Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet une table 1 pliante du type de celle représentée à la . Cette table 1 pliante comprend un bâti 2, un plateau 3 de table supporté par le bâti 2 et un piétement 4 équipant le bâti 2.
Le bâti 2 comprend, comme illustré aux figures 1 et 2, une structure en U inversé avec deux montants, représentés en 5 aux figures, formant les branches du U et une traverse 6 s'étendant entre lesdits montants 5 pour former l'âme du U. Le U inversé, c'est-à-dire avec l'ouverture du U disposée en partie inférieure du U s'étend dans un plan vertical à l'état positionné de la table sur une surface plane horizontale.
Les montants 5 et la traverse 6 s'étendent donc dans un plan vertical. Chaque montant 5 comprend une extrémité inférieure et une extrémité supérieure opposée de liaison à la traverse 6. La traverse 6 est donc disposée au niveau des extrémités supérieures des montants 5, tandis que l'extrémité inférieure de chaque montant 5 est équipée d'une partie du piétement 4. Le piétement 4 comprend des pieds 7 disposés au niveau de l'extrémité inférieure de chaque montant 5 du bâti 2. Généralement, chaque montant 5 est équipé de deux pieds 7.
Dans l'exemple représenté, les montants 5 du bâti 2 sont de longueur ajustable. A cet effet, chaque montant 5 est, par exemple, réalisé sous forme d'une colonne télescopique intégrant un système vis/écrou mû par un moteur électrique. Chaque montant 5 est ajustable en longueur indépendamment de la position du plateau 3 de table.
En effet, le plateau 3 de table est un plateau pivotant couplé à pivotement au bâti 2 par une liaison 8 pivot d'axe XX' parallèle à l'âme du U, c'est-à-dire parallèle à l'axe longitudinal de la traverse 6 pour un déplacement du plateau 3 de table entre une position de stockage dans laquelle il s'étend dans un plan sensiblement parallèle à un plan appelé plan du U passant par les branches et l'âme du U et une position d'utilisation dans laquelle il s'étend dans un plan sensiblement horizontal, c'est-à-dire un plan sensiblement perpendiculaire ou orthogonal, au plan du U à ± 20° près ou dans un plan incliné qui forme avec le plan du U un angle inférieur 90°. Le déplacement du plateau de table entre la position de stockage et la position d'utilisation est un déplacement à pivotement du plateau de table dans le sens d'un abaissement dudit plateau de table.
Pour permettre le maintien du plateau 3 de table dans la position de stockage, la table 1 comprend au moins un organe 9 déverrouillable de verrouillage du plateau 3 de table au moins dans la position de stockage et un organe de commande de déverrouillage 10 du ou des organes 9 de verrouillage. Cet organe de commande de déverrouillage 10 peut encore être appelé commande de déverrouillage 10.
Généralement, la table 1 comprend deux organes 9 de verrouillage portés par le bâti 2 et disposés chacun à une extrémité de la traverse du bâti 2. Bien évidemment, la table 1 aurait pu comprendre un seul organe de verrouillage sans sortir du cadre de l'invention. Chaque organe 9 déverrouillable de verrouillage du plateau 3 de table au moins dans la position de stockage est un doigt porté par le bâti 2. Ce doigt est monté mobile axialement entre une position active dans laquelle il fait au moins partiellement saillie du bâti 2 pour pouvoir s’insérer à l’intérieur du ou de l’un des logements 14 du plateau de table, qui seront décrits ci-après, au moins en position de stockage du plateau de table et une position inactive dans laquelle il s’escamote au moins partiellement à l’intérieur du bâti 2. Ce doigt est équipé d’un ressort de rappel 15 en position active. Les doigts sont reliés chacun par une liaison filaire 22 à l'organe de commande de déverrouillage 10. Chaque liaison filaire 22 est formée, par exemple, par un câble guidé dans une gaine spiralée.
Dans les exemples représentés, le plateau de table comprend par organe 9 de verrouillage deux logements 14 décalés angulairement de 90°. Ces logements 14 sont ménagés sur une joue du plateau de table, cette joue étant disposée au niveau de la face du dessous du plateau de table. Cette joue est reliée au bâti par la liaison 8 pivot de couplage à pivotement du plateau de table pivotant au bâti 2. Les logements 14 logent donc sélectivement l'organe 9 de verrouillage du plateau 3 de table. L'un des logements 14 loge l'organe 9 de verrouillage du plateau 3 de table en position de stockage dudit plateau 3 de table, l'autre des logements 14 loge l'organe 9 de verrouillage du plateau 3 de table en position d'utilisation du plateau 3 de table. Ainsi, le ressort 15 de rappel en position active du doigt permet l'enclenchement automatique du doigt dans l'un des logements 14 dès que le doigt est positionné en regard dudit logement 14.
L'organe de commande de déverrouillage 10 des organes 9 de verrouillage est, quant à lui, formé par une tirette ou levier pivotant disposé sur l'un des montants 5. L'actionnement de la tirette ou levier génère, via la liaison 22 filaire, un effort de traction sur le doigt à l'encontre du ressort 15 de rappel pour permettre l'extraction du doigt de son logement 14 par passage du doigt d'une positon active à une position inactive dans laquelle il s'escamote au moins partiellement à l'intérieur du bâti 2.
Le plateau 3 de table peut alors être déplacé à pivotement autour de l'axe XX' de la liaison 8 pivot pour passer d'une position à une autre. Dés que l'organe de commande de déverrouillage 10 est relâché et que, lors du déplacement à pivotement du plateau 3 de table, l'organe 9 de verrouillage s'étend en regard d'un logement 14 du bâti, cet organe 9 de verrouillage vient, sous l'effet du ressort 15 de rappel, se loger dans ledit logement 14.
Le plateau 3 de table présente donc deux positions de verrouillage, l'une en position de stockage, l'autre en position d'utilisation. Bien évidemment, des positions de verrouillage supplémentaires peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention, ces positions de verrouillage supplémentaires étant basées sur le même principe.
Le piétement 4 de la table 1 pliante comprend, quant à lui, des pieds 7 disposés au niveau de l'extrémité inférieure de chaque montant 5 du bâti comme mentionné ci-dessus.
Ces pieds 7 de chaque montant 5 sont couplés au bâti 2 par une liaison à pivotement 11 d'axe YY' parallèle aux branches du U, c'est-à-dire parallèle à l'axe longitudinal des montants 5. Ainsi, au niveau de chaque montant 5, les pieds 7 équipant ledit montant 5 sont montés mobiles à pivotement entre une position déployée d'appui au sol et une position repliée en direction de l'intérieur du U dans laquelle les pieds 7 du montant 5 en appui au sol s'étendent dans le plan du U ou un plan sensiblement parallèle au plan du U. En position déployée, généralement les pieds dudit montant s'étendent dans un plan perpendiculaire ou orthogonal au plan du U. Ainsi, en position déployée d'appui au sol, et comme illustré à la , les pieds 7 du montant 5 qui sont au nombre de deux, s'étendent de part et d'autre du plan du U, c'est-à-dire, l'un, d'un côté du plan, l'autre, de l'autre côté dudit plan du U. Dans l'exemple représenté, ces pieds 7 du montant s'étendent dans un plan perpendiculaire au plan du U.
En position repliée, les pieds 7 s'étendent dans un plan sensiblement parallèlement, c'est-à-dire à plus ou moins 20° près, au plan du U du bâti et ferment au moins partiellement l'accès à l'intérieur du U inversé formé par le bâti. Ces pieds s'étendent en effet au moins partiellement à l'intérieur du U inversé du bâti 2.
Grâce au fait que les pieds 7 se déplacent par pivotement autour d'un axe YY' parallèle à l'axe longitudinal des montants du U, les pieds 7 sont maintenus constamment en appui au sol entre leur position repliée et leur position déployée, de sorte qu'ils assurent en permanence une stabilité de position de la table.
Dans les exemples représentés, chaque pied 7 d'un montant a la forme d'une barre 71, dite horizontale, s'étendant orthogonalement au montant 5. Cette barre 71 est une barre pivotante autour de l'axe parallèle aux branches du U et formé par l'axe YY' de la liaison à pivotement 11 du pied au montant 5. Cette barre 71 est supportée par des roues 72.
Les pieds 7 d'un montant 5 sont donc sensiblement alignés en position déployée d'appui au sol et s'étendent de manière sensiblement parallèle en position repliée, ces pieds formant alors un retour en direction de l'intérieur du U de l'une des branches du U. Les pieds sont donc toujours en appui au sol par leurs roues 72 y compris au cours du passage d'une position à une autre.
La table 1 pliante comprend encore un dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds 7 des montants 5 depuis la position repliée vers la position déployée et un organe 13 de commande dudit dispositif 12. Cet organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds 7 des montants 5 depuis la position repliée vers la position déployée et l'organe de commande de déverrouillage 10, encore appelé commande de déverrouillage 10, du ou des organes 9 de verrouillage sont communs pour permettre en parallèle du déploiement des pieds un déverrouillage du plateau 3 de table.
L'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds 7 se présente donc comme l'organe de commande de déverrouillage 10 des organes 9 de verrouillage puisqu'il forme avec ce dernier un même organe de commande, sous forme d'une tirette ou levier pivotant équipant l'un des montants 5 du bâti. Ainsi, l'actionnement de cet organe 13 de commande, réalisé ici manuellement, permet en parallèle une action sur les organes 9 de verrouillage pour leur passage de la position active à la position inactive et une action sur le dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds en particulier sur l'organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds 7 qui va être décrit ci-après.
En effet, le dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds 7 du montant 5 depuis la position repliée vers la position déployée comprend, au niveau de chaque montant 5, au moins un organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds 7 dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds 7.
Cet organe 19 d'immobilisation en déplacement des pieds 7 monté mobile entre une position active et une position inactive est équipée d'un ressort 20 de rappel en position active. Cet organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds 7 est couplé mécaniquement à l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds 7 depuis la position repliée vers la position déployée pour le passage d'une position active à une position inactive à l'état sollicité dudit organe 13 de commande.
Ce couplage mécanique est formé par une liaison 22 filaire du même type que celle reliant l'organe de commande de déverrouillage 10 à chaque organe 9 de verrouillage.
Dans les exemples représentés, l'organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds est un pion porté par le bâti 2 et monté mobile axialement sur le bâti 2 sous l'action d'une traction exercée sur la liaison 22 filaire le reliant à l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds, cette traction résultant d'un actionnement dudit organe 13 de commande. Cette traction s'opère à l'encontre de l'action du ressort 20 de rappel équipant ledit pion et rappelant le pion en position active.
Généralement, la table comprend un organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds par paire de pieds. La table 1 pliante comportant, dans les exemples, quatre pieds, il est prévu deux organes 19 activables/désactivables d'immobilisation en déplacement des pieds reliés chacun par une liaison 22 filaire distincte à l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds 7.
Au niveau de chaque montant 5, les pieds 7 dudit montant 5 sont montés de manière solidaire en déplacement entre une position déployée d'appui au sol et une position repliée. Ainsi, le passage de l'un des pieds 7 d'une position à une autre entraîne de manière concomitante le passage de l'autre des pieds de la paire de pieds dudit montant d'une position à une autre.
Le dispositif d'entraînement en déplacement des pieds du montant 5, depuis la position repliée vers la position déployée, comprend, au niveau de chaque montant 5, au moins un organe 16 de rappel élastique de chaque pied 7 du montant 5 en position déployée d'appui au sol.
Dans les exemples représentés, cet organe 16 de rappel élastique est un ressort hélicoïdal coaxial à l'axe YY' de la liaison à pivotement 11 de chaque pied à l'un des montants du bâti 2. Le ressort hélicoïdal constitutif de l'organe 16 de rappel élastique est un ressort en épingle à cheveux avec deux branches parallèles prenant appui sur le bâti. Chaque organe 16 de rappel élastique tend donc à rappeler élastiquement le pied auquel il est associé en position déployée d'appui au sol. Bien évidemment, il aurait pu être prévu un organe 16 de rappel commun aux deux pieds du montant sans sortir du cadre de l'invention. Les organes 16 de rappel élastique d'un montant sont actifs à l'encontre de l'organe 19 d'immobilisation en déplacement des pieds en position active dudit organe 19 d'immobilisation à l'état replié desdits pieds. Ainsi, la seule désactivation de l'organe 19 d'immobilisation en déplacement des pieds est apte à permettre, sous l'action des organes 16 de rappel élastique, un déploiement des pieds par déplacement à pivotement desdits pieds autour de l'axe YY' parallèle aux branches du U.
Le seul actionnement de l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds des montants permet donc le déploiement automatique et de manière solidaire en déplacement des quatre pieds sous l'action des organes 16 de rappel.
Pour assurer un tel montage solidaire en déplacement des pieds 7 des montants au niveau de chaque montant, le dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds 7 comprend un mécanisme 17 à engrenages ou un mécanisme 17' à embiellage par montant 5. L'exemple d'un mécanisme 17 à engrenages est représenté à la . Ce mécanisme 17 à engrenages équipant un montant 5 est disposé au moins partiellement entre les liaisons 11 à pivotement des pieds 7 du montant 5 au bâti comme illustré à la où les axes YY' pivot des liaisons 11 à pivotement des pieds 7 du montant au bâti sont représentés.
Les engrenages 18 du mécanisme 17 à engrenages sont, sous l'action des organes 16 de rappel élastique des pieds 7 du montant 5 en position déployée d'appui au sol, montés mobiles depuis une position correspondant à la position repliée des pieds 7 vers une position correspondant à la position déployée d'appui au sol des pieds 7.
L'organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds 7 qui est formé par un pion porté par le bâti est quant à lui apte à venir en prise avec au moins l'un des engrenages 18 du mécanisme 17 à engrenages à l'état positionné du mécanisme 17 à engrenages dans une position correspondant à la position repliée des pieds 7.
Ainsi, comme illustré à la , ce pion peut être disposé radialement à l'un des engrenages et venir en prise avec la denture dudit engrenage ou celle d'un disque denté solidaire en rotation dudit engrenage en position active.
Généralement, les engrenages 18 du mécanisme 17 à engrenages sont formés chacun d'une roue dentée 181 ou d'une portion d'une roue dentée 182. Ces roues 181 ou portions de roue 182 en prise par engrènement présentent un axe de rotation parallèle à l'axe YY' de la liaison à pivotement 11 des pieds 7 au bâti 2. Il doit être noté que par l'expression "axe de rotation", on entend un axe de rotation strictement parallèle à l'axe ou confondu avec l'axe. Ces roues 181 ou portions de roue 182 sont disposées ici le long d'une ligne. L'une des roues 181 ou portions de roue 182, en l'occurrence ici la roue formant l'une des roues d'extrémité de l'alignement, est solidaire en rotation de l'un des pieds 7 du montant, tandis que l'autre ou une autre des roues 181 ou portions de roue 182, en l'occurrence ici la roue formant l'autre des roues d'extrémité de l'alignement, est solidaire en rotation de l'autre pied 7 du montant 5 et l'axe de rotation de chaque roue d'extrémité est confondu avec l'axe de rotation du pied associé. Entre ces deux roues d'extrémité, l'alignement de roues comprend ici deux roues supplémentaires dont l'une est apte à venir en prise avec l'organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds.
Ainsi, pour chaque montant, en position repliée des pieds dudit montant, le passage de l'organe 19 d'immobilisation des pieds de la position active à la position inactive par actionnement de l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds 7 des montants 5 permet, sous l'action combinée des organes 16 de rappel, l'entraînement en rotation des roues du mécanisme d'engrenage dans le sens d'un déploiement des pieds. Comme l'organe 13 de commande agit à la fois sur l'organe 19 d'immobilisation des pieds de l'un des montants et sur l'organe 19 d'immobilisation des pieds de l'autre des montants, à l'état sollicité, il en résulte un déploiement de l'ensemble des pieds 7.
En position de fin de course des pieds, l'organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds est rappelé en position active et assure ainsi également l'immobilisation des pieds en position déployée toujours par coopération avec une roue du mécanisme à engrenages.
En variante, le mécanisme 17 à engrenages peut être remplacé par un mécanisme 17' à embiellage comme illustré aux figures 13 et 14. Le fonctionnement est similaire. Dans ce mode de réalisation, le mécanisme 17' à embiellage équipant un montant 5 est disposé au moins partiellement entre les liaisons à pivotement 11 des pieds 7 du montant 5 au bâti 2. Ce mécanisme 17' à embiellage comprend des éléments 181', 182', 183' montés sous l'action du ou des organes 16 de appel élastique des pieds 7 du montant 5 en position déployée d'appui au sol, mobiles depuis une position correspondant à la position repliée des pieds 7 vers une position correspondant à la position déployée d'appui au sol des pieds 7. L'organe 19 activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds 7 dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds 7 est un pion porté par le bâti 2 et apte en position active à venir en prise avec au moins l'un 181' des éléments 181', 182', 183' mobiles du mécanisme 17' à embiellage au moins à l’état positionné du mécanisme 17' à embiellage dans une position correspondant à la position repliée des pieds 7.
Dans l'exemple représenté, les éléments 181', 182', 183' mobiles du mécanisme 17' à embiellage qui s'apparentent à un ensemble bielles/manivelle comprennent au moins une roue avec laquelle l'organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds 7 dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds 7 est apte à venir en prise, et au moins deux bielles disposées l'une, entre la roue et l'un des pieds 7 du montant 5, l'autre, entre la roue et l'autre des pieds 7 du montant 5, chaque bielle étant, par l'une de ses extrémités, couplée à pivotement à la roue et, par l'autre de ses extrémités, couplée à pivotement au pied 7. L'axe pivot des bielles est parallèle à l'axe de rotation de la roue qui lui-même est orthogonal à l'axe longitudinal des pieds.
Ainsi, pour chaque montant, en position repliée des pieds dudit montant, le passage de l'organe 19 d'immobilisation des pieds en prise avec la roue de la position active à la position inactive par actionnement de l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds 7 des montants 5 permet, sous l'action combinée des organes 16 de rappel, l'entraînement des bielles et de la roue dans le sens d'un déplacement des pieds vers la position déployée des pieds. Comme l'organe 13 de commande agit à la fois sur l'organe 19 d'immobilisation des pieds de l'un des montants et sur l'organe 19 d'immobilisation des pieds de l'autre des montants, à l'état sollicité, il en résulte un déploiement de l'ensemble des pieds 7.
En position de fin de course des pieds, l'organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds est rappelé en position active et assure ainsi également l'immobilisation des pieds en position déployée toujours par coopération avec la roue du mécanisme à embiellage, le pion constitutif de l'organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds venant s'insérer dans un orifice de la roue.
Pour le repli des pieds, un repli simultané de l'ensemble des pieds des montants n'est pas possible. Ce repli s'effectue en deux temps. A cet effet, l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds 7 des montants 5 est disposé sur l'un des montants 5 et l'autre des montants 5 est équipé d'un relais 21 de commande couplé mécaniquement à l'organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds 7 équipant ledit montant 5 pour permettre, à l'état sollicité dudit relais 21 de commande, le passage en position inactive dudit organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds équipant ledit montant.
A nouveau, la liaison mécanique pour le couplage du relais 21 de commande et l'organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds 7 est une liaison filaire. Le relais 21 de commande peut être simplement formé par un coulisseau monté sur le montant à coulissement le long d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du montant.
Ainsi, le repli des pieds s'effectue, dans un premier temps, par actionnement de l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds 7 des montants 5 pour autoriser le repli des pieds du montant 5 équipé dudit organe 13 de commande sous l'action d'une poussée exercée par l'utilisateur sur lesdits pieds dudit montant, puis, dans un second temps, par actionnement du relais 21 de commande pour permettre le repli des pieds du montant 5 équipé du relais 21 de commande, toujours sous l'action d'une poussée exercée par l'utilisateur sur lesdits pieds.
Pour permettre une tension permanente des liaisons 22 filaires reliant les organes 9 de verrouillage du plateau de table et le dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds des montants 5, en particulier les organes 19 activables/désactivables d'immobilisation en déplacement des pieds à l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds formant également l'organe de commande de déverrouillage 10 des organes 9 déverrouillage du plateau de table, le fil d'au moins une des liaisons 22 filaires, en l'occurrence le fil de la liaison filaire la plus longue, est enroulé au moins partiellement autour d'une poulie 23 chargée par ressort 24. Ainsi les montants peuvent être ajustés en longueur sans nuire à la tension du fil.
En pratique, il est prévu au moins deux poulies 23 chargées par ressort disposées dans la traverse du bâti ainsi que des poulies relais, et le fil de la liaison filaire la plus longue s'enroule autour desdites poulies.
Pour parfaire la table 1 pliante, le plateau 3 de table est équipé d'une tablette 25 couplée à pivotement au plateau 3 de table par une liaison pivot d'axe parallèle à l'axe de la liaison 8 pivot du plateau 3 de table au bâti 2.
Cette tablette est encore reliée au bâti 2 par une biellette 27 dont les liaisons pivot à la tablette et au bâti sont représentées en 28 aux figures. La liaison pivot de la tablette 25 au plateau 3 de table et les liaisons 28 pivot de la biellette 27 au bâti 2 et à la tablette 25 sont d'axe parallèle à l'axe XX' de la liaison 8 pivot du plateau 3 de table au bâti 2 et forment avec ladite liaison 8 pivot du plateau 3 de table au bâti 2 les liaisons pivot d'un parallélogramme 26 déformable pour permettre en parallèle du passage du plateau 3 de table de la position de stockage à la position d'utilisation le maintien à l'horizontal de la tablette 25. La biellette 27 est couplée à pivotement au plateau 3 de table par une liaison 28 pivot d'axe parallèle à l'axe de la liaison 8 pivot du plateau 3 de table au bâti 2 avec ladite liaison s'étendant sous le plateau de table. La présence du parallélogramme déformable permet d'assurer l'horizontalité de la tablette quelle que soit l'orientation du plateau de table.
Enfin, la tablette 25 est surmontée d'un mât 29. Sur ce mât 29 peut être fixée la bride équipant l'arrière d'un écran d'affichage pour permettre un déplacement à coulissement de l'écran d'affichage le long du mât 29.
La commande de déploiement et le repli d'une table telle que décrite ci-dessus s'opère comme suit. On suppose que la table est en position repliée des pieds de la table à l'intérieur du U et en position de stockage du plateau de table. Le procédé de commande de déploiement comprend, pour le déploiement des pieds en parallèle du déverrouillage du plateau de table une étape d'actionnement de l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement à déplacement des pieds des montants depuis la position repliée vers la position déployée.
Comme cet organe de commande est commun avec l'organe de commande de déverrouillage 10 des organes de verrouillage 9, cet actionnement permet en parallèle un déverrouillage du plateau de table.
Ainsi, l'actionnement à l'aide d'une seule main de l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds permet le passage des organes 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds en position inactive et par suite le déplacement automatique des pieds sous l'action des organes 16 de rappel élastique des pieds en position déployée tandis que l'autre main de l'utilisateur permet d'entraîner en déplacement à pivotement le plateau de table jusqu'à la position souhaitée, les organes 9 de verrouillage du plateau 3 de table étant en position déverrouillée sous l'action dudit organe de commande de déverrouillage 10 commun avec l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds des montants depuis la position repliée vers la position déployée.
Une fois l'organe 13 de commande relâché et le plateau de table en position de fin de course d'utilisation, ce dernier peut être verrouillé par les organes 9 de verrouillage également rappelés en position active. De même, les pieds peuvent être verrouillés en position déployée par les organes 19 activables/désactivables d'immobilisation en déplacement des pieds également rappelés en position active.
Le procédé de commande de repli de la table comprend quant à lui une étape d'actionnement de l'organe 13 de commande du dispositif 12 d'entraînement en déplacement des pieds 7 des montants 5 commun avec l'organe de commande de déverrouillage 10 pour permettre à l'utilisateur de pousser à l'aide de son pied l'un des pieds du montant équipé de l'organe 13 de commande pour amener les pieds en position repliée et entraîner en déplacement à pivotement le plateau à l'aide de son autre main pour amener ledit plateau en position de stockage.
Une fois les mouvements amorcés, l'actionnement de l'organe 13 de commande peut cesser. Lorsque les positions de fin de course des pieds et du plateau de table sont atteintes les pieds 7 du montant sont verrouillés par l'organe 19 activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds 7 rappelé en position active tandis que le plateau de table est verrouillé par les organes 9 de verrouillage également rappelés en position active.
Dans un second temps, l'utilisateur actionne le relais 21 de commande pour permettre par poussée exercée à l'aide de l'un de ses pieds sur l'un des pieds du montant équipé dudit relais 21 de commande le repli des pieds dudit montant.
Une fois les pieds du montant en position repliée, l'absence d'actionnement du relais 21 de commande permet un verrouillage des pieds en position à l'aide du ou des organes 19 activables/désactivables d'immobilisation en déplacement des pieds rappelés en position active. Le repli est alors achevé.
Au cours de cette opération de repli, la tablette passe d'une position dans laquelle elle s'étend sensiblement parallèlement au plateau de table à une position dans laquelle elle s'étend perpendiculairement au plateau de table.
A l'inverse, lors de l'opération de déploiement, la tablette passe d'une position dans laquelle elle s'étend perpendiculairement au plateau de table à une position dans laquelle elle s'étend sensiblement parallèlement au plateau de table. Ces déplacements de la tablette s'opèrent automatiquement grâce à la présence du parallélogramme articulé entre tablette, plateau de table et bâti.

Claims (16)

  1. Table (1) pliante comprenant un bâti (2), un plateau (3) de table supporté par le bâti (2) et un piétement (4) équipant le bâti (2), ledit bâti (2) comprenant une structure en U inversé avec deux montants (5) formant les branches du U et une traverse (6) s’étendant entre lesdits montants (5) pour former l’âme du U, et le piétement (4) comprenant des pieds (7) disposés au niveau de l’extrémité dite inférieure de chaque montant (5) du bâti (2) opposée à l’extrémité de liaison du montant (5) à la traverse (6), caractérisée en ce que le plateau (3) de table est un plateau pivotant couplé à pivotement au bâti (2) par une liaison (8) pivot d’axe (XX') parallèle à l’âme du U pour un déplacement du plateau (3) de table entre une position de stockage dans laquelle il s’étend dans un plan sensiblement parallèle à un plan dit plan du U passant par les branches et l’âme du U et une position d’utilisation, en ce que ladite table (1) comprend au moins un organe (9) déverrouillable de verrouillage du plateau (3) de table au moins dans la position de stockage et un organe de commande de déverrouillage (10) du ou des organes (9) de verrouillage, en ce que les pieds (7) de chaque montant (5), couplés au bâti (2) au moins par une liaison à pivotement (11) d’axe (YY') parallèle aux branches du U, sont montés mobiles à pivotement entre une position déployée d’appui au sol et une position repliée en direction de l’intérieur du U dans laquelle les pieds (7) du montant (5) en appui au sol s’étendent dans le plan du U ou un plan sensiblement parallèle au plan du U, en ce que la table (1) comprend un dispositif (12) d’entraînement en déplacement des pieds (7) des montants (5) depuis la position repliée vers la position déployée et un organe (13) de commande dudit dispositif (12) et en ce que l’organe (13) de commande du dispositif (12) d’entraînement en déplacement des pieds (7) des montants (5) depuis la position repliée vers la position déployée et l’organe de commande de déverrouillage (10) du ou des organes (9) de verrouillage sont communs.
  2. Table (1) pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que, au niveau de chaque montant (5), en position déployée d’appui au sol, les pieds (7) du montant (5), qui sont au moins au nombre de deux, s’étendent de part et d’autre du plan du U, c’est-à-dire, l’un, d’un côté du plan du U, l’autre, de l’autre côté du plan du U, ces pieds (7) du montant (5) s’étendant, de préférence, dans un plan perpendiculaire au plan du U.
  3. Table (1) pliante selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que, pour au moins l'un des montants (5), chaque pied (7) d’un montant (5) affecte la forme d’une barre (71) dite horizontale s’étendant sensiblement orthogonalement au montant (5), ladite barre (71) étant supportée par des roues (72), de sorte que les barres (71) des pieds (7) d’un montant (5) sont sensiblement alignées en position déployée d’appui au sol et s’étendent de manière sensiblement parallèle en position repliée.
  4. Table (1) pliante selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le dispositif (12) d’entraînement en déplacement des pieds (7) des montants (5) depuis la position repliée vers la position déployée comprend, au niveau de chaque montant (5), au moins un organe (19) activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds (7) dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds (7), cet organe (19) d’immobilisation en déplacement des pieds (7) monté mobile entre une position active et une position inactive étant équipé d’un ressort (20) de rappel en position active, cet organe (19) activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds (7) étant couplé mécaniquement à l’organe (13) de commande du dispositif (12) d’entraînement en déplacement des pieds (7) depuis la position repliée vers la position déployée pour le passage d’une position active à une position inactive à l’état sollicité dudit organe (13) de commande.
  5. Table (1) pliante selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, au niveau de chaque montant (5), les pieds (7) dudit montant (5) sont montés de manière solidaire en déplacement entre une position déployée d’appui au sol et une position repliée, et en ce que le dispositif (12) d’entraînement en déplacement des pieds (7) des montants (5) depuis la position repliée vers la position déployée comprend au niveau de chaque montant (5), au moins un organe (16) de rappel élastique de chaque pied (7) du montant (5) en position déployée d’appui au sol, et, pour un montage solidaire en déplacement des pieds (7) du montant (5), un mécanisme (17) à engrenages ou un mécanisme (17') à embiellage.
  6. Table (1) pliante selon la revendication 5, prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisée en ce que le mécanisme (17) à engrenages équipant un montant (5) est disposé au moins partiellement entre les liaisons à pivotement (11) des pieds (7) du montant (5) au bâti (2), en ce que les engrenages (18) du mécanisme (17) à engrenages sont, sous l’action du ou des organes (16) de rappel élastique des pieds (7) du montant (5) en position déployée d’appui au sol, montés mobiles depuis une position correspondant à la position repliée des pieds (7) vers une position correspondant à la position déployée d’appui au sol des pieds (7), en ce que le au moins un organe (19) activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds (7) dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds (7) est un pion porté par le bâti (2) et apte en position active à venir en prise avec au moins l’un des engrenages (18) du mécanisme (17) à engrenages au moins à l’état positionné du mécanisme (17) à engrenages dans une position correspondant à la position repliée des pieds (7).
  7. Table (1) pliante selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que les engrenages (18) du mécanisme (17) à engrenages sont formés chacun d’une roue dentée (181) ou d’une portion de roue dentée (182), lesdites roues (181) ou portions de roue (182) en prise par engrènement présentant un axe de rotation parallèle à l’axe (YY') pivot de la liaison à pivotement (11) des pieds (7) au bâti (2), l’une des roues (181) ou portions de roue (182) étant solidaire en rotation de l’un des pieds (7) du montant (5), l’autre ou une autre des roues (181) ou portions de roue (182) étant solidaire en rotation de l’autre des pieds (7) du montant (5).
  8. Table (1) pliante selon la revendication 5 prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisée en ce que le mécanisme (17') à embiellage équipant un montant (5) est disposé au moins partiellement entre les liaisons à pivotement (11) des pieds (7) du montant (5) au bâti (2), en ce que ce mécanisme (17') à embiellage comprend des éléments (181', 182', 183') montés, sous l'action du ou des organes (16) de rappel élastique des pieds (7) du montant (5) en position déployée d'appui au sol, mobiles depuis une position correspondant à la position repliée des pieds (7) vers une position correspondant à la position déployée d'appui au sol des pieds (7), et en ce que le au moins un organe (19) activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds (7) dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds (7) est un pion porté par le bâti (2) et apte en position active à venir en prise avec au moins l'un (181') des éléments (181', 182', 183') mobiles du mécanisme (17') à embiellage au moins à l’état positionné du mécanisme (17') à embiellage dans une position correspondant à la position repliée des pieds (7).
  9. Table (1) pliante selon la revendication 8, caractérisée en ce que les éléments (181', 182', 183') mobiles du mécanisme (17') à embiellage comprennent au moins une roue avec laquelle l'organe (19) activable/désactivable d'immobilisation en déplacement des pieds (7) dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds (7) est apte à venir en prise, et au moins deux bielles disposées l'une entre la roue et l'un des pieds (7) du montant (5), l'autre entre la roue et l'autre des pieds (7) du montant (5), chaque bielle étant, par l'une de ses extrémités, couplée à pivotement à la roue et, par l'autre de ses extrémités, couplée à pivotement au pied (7).
  10. Table (1) pliante selon la revendication 4 ou l’une des revendications 5 à 9 prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisée en ce que l’organe (13) de commande du dispositif (12) d’entraînement en déplacement des pieds (7) des montants (5) est disposé sur l’un des montants (5) et en ce que l’autre des montants (5) est équipé d’un relais (21) de commande couplé mécaniquement au au moins un organe (19) activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds (7) dans au moins une position correspondant à la position repliée des pieds (7) équipant ledit montant (5) pour permettre à l’état sollicité dudit relais (21) de commande le passage en position inactive dudit au moins un organe (19) activable/désactivable d’immobilisation en déplacement des pieds (7) équipant ledit montant (5).
  11. Table (1) pliante selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l’organe (13) de commande du dispositif (12) d’entraînement en déplacement des pieds (7) des montants (5) depuis la position repliée vers la position déployée formant également l’organe de commande de déverrouillage (10) du ou des organes (9) de verrouillage du plateau (3) de table est couplé mécaniquement au dispositif (12) d’entraînement en déplacement des pieds (7) des montants (5) et aux organes (9) de verrouillage du plateau (3) de table par des liaisons (22) filaires.
  12. Table (1) pliante selon la revendication 11, caractérisée en ce que le fil d’au moins l’une des liaisons (22) filaires est enroulé au moins partiellement autour d’une poulie (23) chargée par ressort (24) montée sur ledit bâti (2).
  13. Table (1) pliante selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que les montants (5) du bâti (2) sont de longueur ajustable.
  14. Table (1) pliante selon l’une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le plateau (3) de table est équipé d’une tablette (25) couplée à pivotement au plateau (3) de table et reliée au bâti (2) par une biellette (27), en ce que la liaison pivot de la tablette (25) au plateau (3) de table et les liaisons (28) pivot de la biellette (27) au bâti (2) et à la tablette (25) sont d'axe parallèle à l'axe (XX') de la liaison (8) pivot du plateau (3) de table au bâti (2) et forment avec ladite liaison (8) pivot du plateau (3) de table au bâti (2) les liaisons pivot d'un parallélogramme (26) déformable pour permettre en parallèle du passage du plateau (3) de table de la position de stockage à la position d'utilisation un déplacement de manière parallèle à elle-même de la tablette (25).
  15. Table (1) pliante selon la revendication 14, caractérisée en ce que la tablette (25) est surmontée d’un mât (29).
  16. Table (1) pliante selon l’une des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que le plateau (3) de table comprend au moins un logement (14) à l’intérieur duquel le ou au moins l’un des organes (9) déverrouillables de verrouillage du plateau (3) de table au moins dans la position de stockage est apte à s’insérer et en ce que le ou au moins l’un des organes (9) déverrouillables de verrouillage du plateau (3) de table au moins dans la position de stockage est un doigt porté par le bâti (2), ce doigt étant monté mobile axialement entre une position active dans laquelle il fait au moins partiellement saillie du bâti (2) pour pouvoir s’insérer à l’intérieur du ou de l’un des logements (14) du plateau (3) de table au moins en position de stockage du plateau (3) de table et une position inactive dans laquelle il s’escamote au moins partiellement à l’intérieur du bâti (2), ce doigt étant équipé d’un ressort (15) de rappel en position active.
FR2012005A 2020-11-23 2020-11-23 Table pliante et procédé de commande de déploiement d’une telle table Active FR3116425B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012005A FR3116425B1 (fr) 2020-11-23 2020-11-23 Table pliante et procédé de commande de déploiement d’une telle table

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012005 2020-11-23
FR2012005A FR3116425B1 (fr) 2020-11-23 2020-11-23 Table pliante et procédé de commande de déploiement d’une telle table

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116425A1 true FR3116425A1 (fr) 2022-05-27
FR3116425B1 FR3116425B1 (fr) 2023-04-14

Family

ID=74553986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012005A Active FR3116425B1 (fr) 2020-11-23 2020-11-23 Table pliante et procédé de commande de déploiement d’une telle table

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116425B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4008671A (en) * 1975-02-07 1977-02-22 Carrar & Matta S.P.A. Trolley with folding shelves
EP1836925A1 (fr) * 2006-03-24 2007-09-26 Dauphin Entwicklungs- u. Beteiligungs GmbH Table ayant un support de pieds pivotant
US20150118010A1 (en) * 2013-10-28 2015-04-30 Knoll, Inc. Article of furniture and method of stacking the same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4008671A (en) * 1975-02-07 1977-02-22 Carrar & Matta S.P.A. Trolley with folding shelves
EP1836925A1 (fr) * 2006-03-24 2007-09-26 Dauphin Entwicklungs- u. Beteiligungs GmbH Table ayant un support de pieds pivotant
US20150118010A1 (en) * 2013-10-28 2015-04-30 Knoll, Inc. Article of furniture and method of stacking the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR3116425B1 (fr) 2023-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100846898B1 (ko) 영상 디스플레이 기기의 스탠드
WO1996012427A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de tete et/ou de pied de lit
FR2644412A1 (fr) Systeme de table escamotable
EP0755860A1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
FR2795044A1 (fr) Repose jambes a volet roulant
EP0231698B1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
FR2788001A1 (fr) Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage
FR2649372A1 (fr) Siege a dossier reversible
FR3116425A1 (fr) Table pliante et procédé de commande de déploiement d’une telle table
CH672580A5 (fr)
FR2627968A1 (fr) Siege articule
FR2800590A1 (fr) Repose-jambes escamotable pour siege
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
EP0880348A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
EP0631899B1 (fr) Mécanisme de réglage de hauteur d'assise, pour siège d'automobile
FR2803996A1 (fr) Fauteuil equipe d'un dispositif d'aide au retablissement
WO2017050964A1 (fr) Poignée pliante de poussette pour enfant
EP0281445B1 (fr) Siège réglable et rabattable, notamment pour véhicule
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
FR2614773A1 (fr) Canape-lit electrique
FR2625883A1 (fr) Dispositif pour le reglage en inclinaison et/ou en hauteur d'un plan de travail ou de table d'un meuble
CH281696A (fr) Meuble transformable.
FR2559363A1 (fr) Lit pliant
FR2712802A1 (fr) Fauteuil élévateur motorisé.
FR3051663A1 (fr) Fauteuil roulant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220527

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4