FR3115553A1 - Dispositif de fixation de serrure a reglage de position, et ensemble comprenant le dispositif et la serrure - Google Patents

Dispositif de fixation de serrure a reglage de position, et ensemble comprenant le dispositif et la serrure Download PDF

Info

Publication number
FR3115553A1
FR3115553A1 FR2010951A FR2010951A FR3115553A1 FR 3115553 A1 FR3115553 A1 FR 3115553A1 FR 2010951 A FR2010951 A FR 2010951A FR 2010951 A FR2010951 A FR 2010951A FR 3115553 A1 FR3115553 A1 FR 3115553A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
support
lock
face
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2010951A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3115553B1 (fr
Inventor
Fabrice Darowny
Thibault Gourvennec
Pascal Tesseron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2010951A priority Critical patent/FR3115553B1/fr
Priority to PCT/FR2021/051815 priority patent/WO2022090645A1/fr
Priority to EP21807181.9A priority patent/EP4232663B1/fr
Publication of FR3115553A1 publication Critical patent/FR3115553A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3115553B1 publication Critical patent/FR3115553B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/04Mounting of lock casings to the vehicle, e.g. to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0056Locks with adjustable or exchangeable lock parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de fixation d’une serrure pour véhicule automobile comportant un support (2) comportant une partie interface (21) comprenant des trous de passage, remarquable en ce qu’il comprend une platine (3) disposée sur une première face de la partie interface (21), un moyen de maintien (31, 24) de la platine (21) au support (2) apte à permettre un déplacement de réglage de ladite platine (3) par rapport à la partie interface (21) au moins dans une directions parallèle au plan (P), la platine (3) comprenant un moyen de fixation (4) destinées à fixer la serrure (5) au dispositif de fixation en traversant les trous de passage (23). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

DISPOSITIF DE FIXATION DE SERRURE A REGLAGE DE POSITION, ET ENSEMBLE COMPRENANT LE DISPOSITIF ET LA SERRURE
L’invention concerne un dispositif de fixation d’une serrure sur un véhicule, notamment de serrure de fermeture d’un capot avant, un ensemble comportant un tel dispositif de fixation équipé d’une serrure, ainsi qu’un véhicule comportant un tel dispositif de fixation.
Les véhicules comportent des ouvrants maintenus fermés classiquement par une serrure dans laquelle s’engage une gâche disposée sur l’ouvrant. Ce type d’agencement est par exemple utilisée pour maintenir fermée un capot avant, la gâche étant disposée sur le capot et la serrure fixée sur un élément de structure du véhicule, par exemple une traverse transversale à l’avant du véhicule, située sous le capot. Afin que le capot soit positionné correctement un fois fermée, notamment pour assurer un bon alignement du capot avec les éléments de carrosserie l’entourant tels que des ailes avant, il est connu de prévoir des moyens de réglage de la position de la gâche par rapport au capot, notamment dans une direction verticale au véhicule lorsque le capot est en position fermée.
Par exemple, le document FR2902132 décrit une telle solution. Une première partie est solidaire du capot et une deuxième partie liée à la première partie comprend une gâche destinée à être retenue, lorsque le capot est à l'état fermé, par une serrure solidaire d'un élément de carrosserie. La position relative des première et deuxième parties est réglable selon la direction de l'axe d'ouverture/fermeture du capot. La deuxième partie comprend un pontet solidaire de la gâche et dont la position relative selon la direction de l'axe d'ouverture/fermeture et par rapport à la première partie est réglable par les moyens de réglage.
L’inconvénient d’une telle solution est qu’elle complexifie la fixation de la gâche sur le capot, et alourdie le capot. De plus, elle rend plus difficile l’insertion d’un système d’absorption d’énergie au niveau de la fixation de la gâche sur le capot, qui permet d’absorber l’énergie d’un choc piéton et afin de réduire les risques de blessures au piéton.
L’objectif de l’invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l’invention est de proposer un dispositif de fixation de la serrure sur un élément de structure du véhicule permettant un réglage de la position de la serrure avant sa fixation tout en étant simple à réaliser.
Ce but est atteint selon l’invention, grâce à une dispositif de fixation d’une serrure pour véhicule automobile comportant un support destiné à être fixé sur la structure d’un véhicule par une partie fixation, et comportant une partie interface formant une plaque s’étendant dans un plan P, ladite partie interface comportant des trous de passage, remarquable en ce que le dispositif comprend une platine disposée sur une première face de la partie interface, un moyen de maintien de la platine au support apte à permettre un déplacement de réglage de ladite platine par rapport à la partie interface au moins dans une directions parallèle au plan, la platine comprenant un moyen de fixation destinées à fixer la serrure au dispositif de fixation en traversant les trous de passage de sorte plaquer la serrure contre une deuxième face de la partie interface opposée à la première face, le moyen de fixation offrant une configuration non serrée de sorte à maintenir ladite serrure sur le dispositif tout en permettant le déplacement de réglage de la platine et une configuration serrée de sorte à maintenir fixe ladite serrure et la platine par rapport au support.
Ainsi avantageusement, la platine peut se déplacer par rapport au support sans se détacher dudit support, et une serrure peut être pré-montée sur le support, le déplacement de la platine entraînant un déplacement similaire de la serrure grâce au moyen de fixation qui offre une configuration non serrée. La position de la serrure peut ainsi être réglée sans avoir à la maintenir d’une main ou à l’aide d’un outil particulier. Puis la position de la serrure peut être fixée support, c’est-à-dire rendu immobile, en agissant sur le moyen de fixation pour le placer dans une configuration serrée. Cette configuration serrée du moyen de fixation immobilise la serrure et la platine par rapport au support, en serrant le support entre ladite serrure et ladite platine. La conception du dispositif est simple, et n’alourdit pas le capot puisque ce dispositif n’est pas destiné à être installé sur le capot d’un véhicule, au niveau de la gâche, mais sur un élément de structure de véhicule.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, le moyen de maintien comporte une ou des pattes de maintien issues de la platine et traversant chacune une ouverture du support depuis la première face jusqu’à la deuxième face du support, chaque ouverture étant de dimensions plus grande que la patte de maintien la traversant de sorte à permettre le déplacement de réglage de la platine, et chaque patte de maintien étant courbée du côté de la deuxième face de sorte à montrer une partie en vis-à-vis de ladite deuxième face, de préférences les ouvertures étant dans la partie interface du support.
Ainsi, le moyen de maintien est réalisé simplement, tout en permettant un maintien efficace de la platine au support.
De préférence, le support comporte plusieurs pattes de maintien, par exemple 3 pattes de maintien, rentrant dans des ouvertures longilignes parallèles, de manière à assurer un maintien suffisant dans une direction perpendiculaire à la première face.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la platine comporte une patte support traversant le support au travers d’une lumière de manière à dépasser du support du côté de la deuxième face, la lumière étant dimensionnée de sorte laisser un jeu apte à permettre le déplacement de ladite patte support dans la lumière et permettre le déplacement de réglage de la platine.
Ainsi avantageusement, le positionnement de la serrure sur le dispositif de fixation, et en particulier contre la deuxième face du support, est facilité. En cas d’utilisation de vis de fixation comme moyen de fixation, cette patte support permet de facilité la mise en position afin par exemple d’aligner des trous situées dans la serrure avec des trous dans le support et la platine pour y faire passer les vis. Un jeu suffisant entre les bords de la lumière et la patte de maintien est laissé afin que la patte support se déplace dans la lumière lors du déplacement de réglage de la platine.
La patte support dépasse de la deuxième face pour permettre cette coopération avec la serrure, c’est-à-dire quelle est en saillie de la deuxième face.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, le moyen de fixation est un écrou fixé à la platine ou un trou fileté dans la platine, apte à recevoir une vis de fixation traversant le support par le trou de passage disposé en vis-à-vis du trou fileté de l’écrou ou du trou fileté réalisé dans la platine, ledit trou de passage étant de dimension supérieure à la section de la vis de manière à permettre le déplacement de réglage de ladite platine par rapport au support.
Ainsi, la serrure disposée sur la deuxième face peut être fixée par serrage des vis. Les vis permettent d’avoir la configuration non serrée du moyen de fixation par une insertion des vis dans les filetages mais sans les serrées, permettant ainsi le déplacement de réglage avec les vis insérées dans l’écrou ou le trou fileté, de manière à permettre le réglage de la position de la serrure sans celle-ci ne tombe. Les vis une fois serrées permettent d’avoir la configuration serrée une fois que la position souhaitée de la serrure est atteinte, par le serrage de la vis qui maintient alors la serrure contre le support, par prise en sandwich du support entre la serrure et la platine. Ledit trou de passage est de dimension supérieure à la section de la vis, donc supérieur à la section du trou fileté dans lequel rentre la vis, que ce soit un trou fileté dans la platine ou celui de l’écrou fixé à la platine.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la platine s’étend dans un plan parallèle au plan P, la patte support étant perpendiculaire à la platine.
L’invention porte également sur un ensemble comportant un dispositif de fixation tel que décrit précédemment et une serrure disposée contre la deuxième face du support. De préférence, l’un des bords de ladite serrure s’appuie contre la patte support dépassant de la deuxième face du support. Dans une variante, une vis de fixation traverse la serrure, le support par le trou de passage et se vissant sur la platine sur l’écrou 4 ou dans le trou fileté.
L’invention porte également sur un véhicule comportant un capot avant comportant un fil de gâche et un ensemble tel que décrit précédemment, la serrure de l’ensemble coopérant avec le fil de gâche pour maintenir le capot dans une position fermée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
représente un capot avant de véhicule comportant une gâche en prise dans une serrure, la serrure fixée sur un dispositif de fixation suivant l’invention.
représente une vue d’une face du dispositif de fixation avec une gâche en prise avec la serrure
est une vue de la face opposée à celle de la , montrant la serrure installée sur le dispositif de fixation.
est une vue du dispositif de fixation seul, montrant la face représentée en , avec toutes les pièces en transparence.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d’une figure à l’autre.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d’une figure à l’autre. L'axe X représente la direction longitudinale du véhicule, l'axe Y la direction transversale et l'axe Z la direction verticale. Les directions avant, arrière, haut, bas sont prises dans le référentiel du véhicule.
La représente un capot 100 avant d’un véhicule, vue depuis l’avant du véhicule et le dessous du capot 100. Pour faciliter la compréhension, le véhicule n’est pas représenté. Le capot 100 est dans une positon fermée dans laquelle il est maintenu par une serrure 5 dans laquelle est engagé un fil de gâche 6 fixé au capot. La serrure 5 est installée sur un dispositif de fixation 1, lui-même fixé à un élément de la structure du véhicule, par exemple sur une traverse disposée à l’avant du véhicule, sous le capot 100.
Comme illustré en et 3, le dispositif 1 de fixation comporte un support 2 comprenant une partie fixation 22 par lequel il est fixé sur un élément de la structure d’un véhicule, et une partie interface 21 formant une plaque s’étendant dans un plan P. La partie interface 21 comportant deux trous de passage 23. Le dispositif 1 comprend en outre une platine 3 disposée sur une première face de la partie interface 21, un moyen de maintien 31, 24 de la platine 21 au support 2. Le moyen de maintien 31, 24 est conçu de sorte à permettre un déplacement de réglage de ladite platine 3 par rapport à la partie interface 21 au moins dans une direction parallèle au plan P. La platine 3 comprend un moyen de fixation 4 destinées à fixer la serrure 5 au dispositif de fixation en traversant les trous de passage 23, de sorte plaquer la serrure 5 contre une deuxième face de la partie interface 21 opposée à la première face. Le moyen de fixation offre la possibilité d’avoir une configuration non serrée qui permet de maintenir ladite serrure 5 sur le dispositif tout en permettant le déplacement de réglage de la platine 3, et une configuration serrée qui permet de maintenir ladite serrure 5 fixe par rapport au support 2. Autrement dit, en configuration non serrée du moyen de fixation, la serrure 5 est maintenue sur le dispositif 1 en créant un lien mécanique créé avec la platine 3, la serrure 5 étant située de l’autre côté de la partie interface 21 par rapport à la platine 3, tout en permettant le déplacement de la serrure 5 par rapport au support 2, grâce au moyen de maintien qui permet un mouvement équivalent de la platine 3 par rapport au support 2. La serrure 5 reste maintenue au support 2 puisque la platine 3 est maintenue sur le support 2 par les moyens de maintien 21, 24.
Le moyen de maintien 31, 24 comporte des pattes de maintien 31 issues de la platine 3 et traversant chacune une ouverture 24 du support 2 depuis la première face jusqu’à la deuxième face du support 2. Chaque ouverture 24 est de dimensions plus grande que la patte de maintien 31 qui la traverse de sorte à permettre le déplacement de réglage de la platine 3. C’est dire qu’il existe un jeu entre la patte 31 et les bords de l’ouverture 24, permettant le déplacement de la patte 31 dans l’ouverture 24 au cours du déplacement de réglage de la platine 3. Pour maintenir la platine 3 sur le support 2, chaque patte de maintien 31 est courbée sur sa partie située du côté de la deuxième face afin de montrer une partie en vis-à-vis de ladite deuxième face. Les ouvertures 24 sont par exemple dans la partie interface 21 du support 2. Cette partie courbée des pattes de maintien 31, par exemple à l’équerre, permet de maintenir la platine 3 contre le support 2 et sa partie interface 21 sans être serré contre la partie interface 21, avec éventuellement un léger jeu dans une direction perpendiculaire à ladite partie interface 21. Un mouvement d’écartement de la platine par rapport au support 2 perpendiculaire à la première face, est bloquée par les parties courbées des pattes de maintien 31 qui viennent en butée contre la deuxième face. Comme illustré dans les figures, la platine 2 est une plaque en tôle, et les pattes sont formés par des extensions de la tôle, sur les bords de la platine 2. Les ouvertures 23 sont de forme allongée et droite, c’est-à-dire longilignes, dans la largeur de chacune des pattes de maintien 31 qui les traversent respectivement.
La platine 3 comporte par ailleurs une patte support 32 traversant le support 2 au travers d’une lumière 25 de manière à dépasser du support 2 du côté de la deuxième face, c’est-à-dire à former une saillie du côté de la deuxième face. La lumière 25 est dimensionnée de sorte laisser un jeu avec cette patte support 31 pour permettre le déplacement de ladite patte support 32 dans la lumière 25 lorsque la platine 3 bouge suivant son déplacement de réglage. Cette patte support 32 est destinée à coopérer avec la serrure 5 disposée sur la deuxième face. La patte support 32 s’étend perpendiculairement à la platine 3, et sensiblement perpendiculairement à la partie interface 21, la platine 3 étant d’une forme générale plane parallèle au plan P.
Deux écrous 4 sont fixés à la platine 3 pour à recevoir chacun une vis de fixation traversant le support 2 par le trou de passage 23 disposé en vis-à-vis du trou fileté de l’écrou 4. Chaque trou de passage 23 est de dimension supérieure à la section de chacune des vis qui les traversent respectivement, afin de permettre, lorsque les vis sont vissées sur les écrous 4 sans être serrées, le déplacement de réglage de ladite platine 3 par rapport au support 2.
Lorsque les vis sont vissées dans les écrous 4 sans être serrées, le moyen de fixation ainsi formé est dans la configuration serrée, et passe en configuration serrée lorsque lesdites vis sont serrées de manière à fixer et immobiliser la serrure 5 et la platine 3 au support 2.
En variante, la platine 3 comporte des trous filetés à la place des écrous 4.
Comme illustré en et 4, la partie interface 21 comporte une fente 26 afin de faire passer le fil de gâche lorsque le capot 100 est en position fermée, jusqu’à la serrure 5. La platine 3 est disposée à l’une des extrémités de cette fente, en dehors de la fente 26. La fente 26 s’étend suivant la direction d’insertion Z du fil de gâche dans la serrure 5, sensiblement parallèlement au plan P. La platine 3 comporte de chaque côté de la fente des lobes 33 et 34, et une partie milieu 35 entre les lobes 33, 34, située à l’extrémité de la fente. La dimension maximale dans la direction Z des lobes plus grande que celle de la partie milieu 35. Les pattes de maintien 31 sont disposées sur ces lobes 33, 34. Comme illustré en , les lobes 33 et 34 comportent des bords latéraux disposés à l’opposé de la partie milieu 35 et qui sont sensiblement parallèle à la direction Z. Les pattes de maintien 31 sont des éléments plats s’étendant depuis ces bords latéraux, et forment chacun une surface parallèle à direction Z. Autrement dit, les pattes de maintien 31 sont des surfaces dont la génératrice est une droite parallèle à la direction Z. Les ouvertures 24 sont des ouvertures longilignes orientés parallèlement à la direction Z. Cette direction Z correspond par exemple à la direction verticale du véhicule comportant le capot 100, lorsque ledit capot 100 se verrouille, c’est-à-dire lorsque la gâche 6 rentre dans le verrou.
Comme illustré en et 3, le support 2 comporte une paroi supérieure 27, situé sur un bord de la partie interface 21 opposée à la partie de fixation 22. Cette paroi supérieure 27 est perpendiculaire à la partie interface 21, et s’étend du côté de la deuxième face du support. La fente 26 s’étend sur cette paroi supérieure 27 de sorte à permettre le passage du fil de gâche 6 qui forme un U, la base du U venant s’insérer dans la serrure 5 et les extrémités des branches du U étant fixées au capot 100.
Lorsque la serrure 5 est installée sur le dispositif, de sorte à former un ensemble, elle vient en appui contre la patte support 32. Comme illustré en , l’un des bords de la serrure 5 s’appuie contre cette patte support 2, sur la partie qui est en saillie du côté de la deuxième face de la partie interface 21.
Dans les figures 2 à 4, la patte support 31 est située dans le prolongement de la fente 26, traversant la lumière 25. La lumière 25 n’est pas en liaison avec la fente 26, c’est-à-dire qu’un élément de la partie interface 21 sépare l’ouverture 25 de la fente 26. La lumière 25 est longiligne et s’étend dans une direction perpendiculaire à la direction Z, et la patte support forme une paroi de génératrice une droite parallèle à la direction d’extension de la lumière, c’est-à-dire de génératrice une droite perpendiculaire à la direction Z et parallèle à la platine 3. D’une part, la patte support 32 permet d’aider à bien positionner la serrure 5 sur le dispositif de fixation, et d’autre part à récupérer les efforts de la serrure 5 et les transmettre vers la platine 3 lors de la fermeture du capot 100, lorsque la gâche 6 s’engage dans la serrure 5.
La serrure 5 comporte des ouvertures de passage permettant le passage de vis de fixation. Une fois la serrure 5 positionnée sur le dispositif de fixation 1, avec ses ouvertures de passage alignés avec les trous de passage et les boulons 4 grâce au positionnement réalisé par coopération avec la patte support, les vis de fixation sont insérées dans les ouvertures de passage, traversant les trous de passage pour être vissées aux écrous 4. Dans les figures, les vis de fixation ne sont pas représentées. Dans un premier temps, les vis de fixation sont seulement vissées aux écrous de sorte à être en prise avec leur trou fileté, mais sans être serrées afin de permettre le déplacement de la serrure 5 et de la platine 2 par rapport au support. Le moyen de fixation est ainsi en configuration non serré.
Le capot 100 est fermé, avec le fil de gâche 6 dans la serrure 5. On comprend ainsi l’intérêt de la patte support 31 qui permet de récupérer les efforts lors de cette fermeture, alors que les vis ne sont pas encore serrées. La position du capot est ensuite réglée, de manière par exemple à ce que les alignements avec les autres éléments de carrosserie du véhicule qui l’entoure soit respectés. Une fois en bonne position, les vis sont serrées afin de fixer et d’immobiliser la serrure 5. Le moyen de fixation passe alors en configuration serré. Le serrage des vis permet de prendre en sandwich et de serrer la partie interface 21 entre la serrure 5 et la platine 3. Ces opérations définissent une opération de réglage de la position de la serrure 5.
Le support est fixé par exemple par soudage ou par des systèmes vis-écrou à la structure du véhicule.
Le mode de réalisation décrit une application du dispositif de fixation 1 pour fixer une serrure coopérant avec un fil de gâche d’un capot avant de véhicule. En variante, le dispositif de fixation et l’ensemble comprenant le dispositif de fixation et la serrure 5 peut être appliqué pour fixer la serrure coopérant avec un autre ouvrant, par exemple un volet de coffre arrière de véhicule.

Claims (9)

  1. Dispositif (1) de fixation d’une serrure pour véhicule automobile comportant un support (2) destiné à être fixé sur la structure d’un véhicule par une partie fixation (22), et comportant une partie interface (21) formant une plaque s’étendant dans un plan P, ladite partie interface (21) comportant des trous de passage (23), caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend une platine (3) disposée sur une première face de la partie interface (21), un moyen de maintien (31, 24) de la platine (21) au support (2) apte à permettre un déplacement de réglage de ladite platine (3) par rapport à la partie interface (21) au moins dans une directions parallèle au plan (P), la platine (3) comprenant un moyen de fixation (4) destinées à fixer la serrure (5) au dispositif de fixation en traversant les trous de passage (23) de sorte plaquer la serrure (5) contre une deuxième face de la partie interface (21) opposée à la première face, le moyen de fixation (4) offrant une configuration non serrée de sorte à maintenir ladite serrure (5) sur le dispositif tout en permettant le déplacement de réglage de la platine (3) et une configuration serrée de sorte à maintenir fixe ladite serrure (5) et la platine (3) par rapport au support (2).
  2. Dispositif (1) suivant la revendication précédente, dont le moyen de maintien (31, 24) comporte une ou des pattes de maintien (31) issues de la platine (3) et traversant chacune une ouverture (24) du support (2) depuis la première face jusqu’à la deuxième face du support (2), chaque ouverture (24) étant de dimensions plus grande que la patte de maintien (31) la traversant de sorte à permettre le déplacement de réglage de la platine (3), et chaque patte de maintien (31) étant courbée du côté de la deuxième face de sorte à montrer une partie en vis-à-vis de ladite deuxième face, de préférences les ouvertures (24) étant dans la partie interface (21) du support (2).
  3. Dispositif (1) suivant l’une des revendications précédentes, dont la platine (3) comporte une patte support (32) traversant le support (2) au travers d’une lumière (25) de manière à dépasser du support (2) du côté de la deuxième face, la lumière (25) étant dimensionnée de sorte laisser un jeu apte à permettre le déplacement de ladite patte support (32) dans la lumière (25) et permettre le déplacement de réglage de la platine (3).
  4. Dispositif (1) suivant l’une des revendications précédentes, dont le moyen de fixation (4) est un écrou (4) fixé à la platine (3) ou un trou fileté dans la platine (3), apte à recevoir une vis de fixation traversant le support (2) par le trou de passage (23) disposé en vis-à-vis du trou fileté de l’écrou (4) ou du trou fileté réalisé dans la platine (3), ledit trou de passage (23) étant de dimension supérieure à la section de la vis de manière à permettre le déplacement de réglage de ladite platine (3) par rapport au support (2).
  5. Dispositif (1) suivant la revendication 3 ou la revendication 4 prise en combinaison avec la revendication 3, dont la platine (3) s’étend dans un plan parallèle au plan P, la patte support (32) étant perpendiculaire à la platine (3).
  6. Ensemble comportant un dispositif de fixation (1) suivant l’une des revendications précédentes et une serrure (5) disposée contre la deuxième face du support (2).
  7. Ensemble comportant un dispositif de fixation (1) suivant l’une des revendications précédentes prises en combinaison avec l’une des revendications 4 ou 5, et une serrure (5) disposée contre la deuxième face du support (2) et dont un des bords de ladite serrure (5) s’appuie contre la patte support (32) dépassant de la deuxième face du support (2).
  8. Ensemble suivant l’une des revendications 6 ou 7, comportant une vis de fixation traversant la serrure (5 et le support (2) par le trou de passage (23), et se vissant sur la platine (3) dans le trou fileté ou se vissant sur un écrou (4) fixé à la platine (3).
  9. Véhicule comportant un capot avant (100) comportant un fil de gâche (6) et un ensemble suivant l’une des revendications 6 à 8, la serrure (5) de l’ensemble coopérant avec le fil de gâche (6) pour maintenir le capot (100) dans une position fermée.
FR2010951A 2020-10-26 2020-10-26 Dispositif de fixation de serrure a reglage de position, et ensemble comprenant le dispositif et la serrure Active FR3115553B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010951A FR3115553B1 (fr) 2020-10-26 2020-10-26 Dispositif de fixation de serrure a reglage de position, et ensemble comprenant le dispositif et la serrure
PCT/FR2021/051815 WO2022090645A1 (fr) 2020-10-26 2021-10-19 Dispositif de fixation de serrure a reglage de position, et ensemble comprenant le dispositif et la serrure
EP21807181.9A EP4232663B1 (fr) 2020-10-26 2021-10-19 Dispositif de fixation de serrure à réglage de position, et ensemble comprenant le dispositif et la serrure

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010951A FR3115553B1 (fr) 2020-10-26 2020-10-26 Dispositif de fixation de serrure a reglage de position, et ensemble comprenant le dispositif et la serrure
FR2010951 2020-10-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3115553A1 true FR3115553A1 (fr) 2022-04-29
FR3115553B1 FR3115553B1 (fr) 2023-10-20

Family

ID=75438833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010951A Active FR3115553B1 (fr) 2020-10-26 2020-10-26 Dispositif de fixation de serrure a reglage de position, et ensemble comprenant le dispositif et la serrure

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4232663B1 (fr)
FR (1) FR3115553B1 (fr)
WO (1) WO2022090645A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59188261U (ja) * 1983-06-01 1984-12-13 日産自動車株式会社 ロツク装置の位置決め機構
FR2787492A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-23 Coutier Moulage Gen Ind Dispositif de verrouillage d'un volet d'un vehicule
FR2902132A1 (fr) 2006-06-12 2007-12-14 Renault Sas Dispositif de verrouillage reglable d'un capot de vehicule
US20140061407A1 (en) * 2012-09-01 2014-03-06 GM Global Technology Operations LLC Integrated hood latch keeper for a grill opening reinforcement structure
WO2020044647A1 (fr) * 2018-08-31 2020-03-05 豊田鉄工株式会社 Structure de fixation de dispositif de verrouillage de capot
CN210164367U (zh) * 2019-03-27 2020-03-20 北京长城华冠汽车科技股份有限公司 车门锁扣机构及车辆

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1774420A1 (de) 1968-06-15 1971-07-29 Hafner E Armierte Kunststoffspule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59188261U (ja) * 1983-06-01 1984-12-13 日産自動車株式会社 ロツク装置の位置決め機構
FR2787492A1 (fr) * 1998-12-21 2000-06-23 Coutier Moulage Gen Ind Dispositif de verrouillage d'un volet d'un vehicule
FR2902132A1 (fr) 2006-06-12 2007-12-14 Renault Sas Dispositif de verrouillage reglable d'un capot de vehicule
US20140061407A1 (en) * 2012-09-01 2014-03-06 GM Global Technology Operations LLC Integrated hood latch keeper for a grill opening reinforcement structure
WO2020044647A1 (fr) * 2018-08-31 2020-03-05 豊田鉄工株式会社 Structure de fixation de dispositif de verrouillage de capot
CN210164367U (zh) * 2019-03-27 2020-03-20 北京长城华冠汽车科技股份有限公司 车门锁扣机构及车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR3115553B1 (fr) 2023-10-20
EP4232663B1 (fr) 2024-06-12
EP4232663A1 (fr) 2023-08-30
WO2022090645A1 (fr) 2022-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1345804B1 (fr) Dispositif de serrage d'un element reglable par rapport a un ensemble support
WO2011061428A1 (fr) Element de structure pour le positionnement d'une gache destinee a cooperer avec une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2654846A1 (fr) Lunette a branches ou bandeau demontables.
EP0679553A1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
EP0751040B1 (fr) Feu de signalisation à moyens de montage perfectionnés pour véhicule automobile
EP4232663B1 (fr) Dispositif de fixation de serrure à réglage de position, et ensemble comprenant le dispositif et la serrure
EP0216717B1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
EP0151542A1 (fr) Procédé et dispositif pour augmenter provisoirement l'ouverture des cadres structuraux d'un aéronef
FR2813850A1 (fr) Ensemble de pieces de robe de carrosserie pour un vehicule avec element de fixation
FR2821813A1 (fr) Face avant technique de vehicule automobile comprenant un module de refroidissement
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
EP0475860A1 (fr) Dispositif de montage d'une pince pour la tenue du bas de caisse d'un véhicule sur un marbre destiné à la réparation de la carrosserie de ce véhicule
FR2622515A1 (fr) Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un vehicule automobile sur la caisse de celui-ci
FR2768687A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une aile sur un chassis
EP1487668A1 (fr) Porte-velos rapportable a un vehicule
FR2724877A1 (fr) Dispositif de fixation d'un reservoir a carburant sur un vehicule automobile et procede de fixation a l'aide de ce dispositif
EP0926047B1 (fr) Châssis de véhicule, notamment de semiremorque, comportant deux longerons pourvus de crevés pour la réception de traverses
EP1867814B1 (fr) Dispositif de verrouillage réglable d'un capot de véhicule
FR2897660A1 (fr) Element de retenue pour grilles
EP0459849B1 (fr) Pare-chocs à fixation réglable pour véhicule automobile
FR3057515A1 (fr) Poutre de parechoc a fixation amelioree pour un anneau de remorquage
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
CH686205A5 (fr) Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes.
FR2980153A1 (fr) Ensemble d'attache pour colonne de direction
FR2963804A1 (fr) Sous ensemble de fermeture d'un ouvrant de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220429

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423